Posté le : 27 jan. 2025 à 23:28:50
2462
Ministère de l'Economie
Ministeryo ur Autono
A la destination de la Commission de Stabilisation et de Gestion de l'Economie Eurysienne
Mesdames Messieurs les responsables de la CSGEE, Mesdames Messieurs les analystes, Mesdames Messieurs les économistes, et enfin, Mesdames Messieurs les statisticiens, nos salutations respectueuses.
Notre cabinet a été ravit de trouver sur ses bureaux votre rapport, brossant le tableau complet du paysage économique de l'Union, et même de chacun de ses membres. L'attention portée sur Valinor, et l'amour du détail transparaissant dans ces lignes nous honore. Et plus que cela, ce compte rendu sert dès à présent de base pour une cellule de réflexion autour de notre coopération économique avec l'Union que vous représentez si bien. Il va sans dire que la pensée antérienienne reflette au mieux, pour ne pas dire à la perfection, le libéralisme économique largement majoritaire dans notre Organisation. Et de cela, nous tenons tout particulièrement à vous en féliciter pour tout le travail accompli.
Cepandant, il est quelques modestes points noirs à ces louanges que nous vous adressons. Vous aurez peut être remarqué la douce réaction de notre presse nationale qui, trop ravie de vous aider, en a fait la liste exhaustive. Nous esperons que vous avez prit ces armorces bienveillantes avec tout l'altruisme dont elles étaient empruntes. Nous passerons rapidement sur ces relevés de votre admirable travail. Ainsi, mis à part une trop bonne connaissance de nos réalités nationales jumellée à des mots presque trop hauts, neutres, et bien choisis pour paraitre œuvre d'Hommes, nous n'avons rien à redire de ce que vous avez prodigiesement acompli. Egalement votre estime des autres et votre originalité toute professionnelle vous ayant pousser à méler les devises dans de ce rapport nous ont semblés si à propos, si justes, que nous ne doutons pas que les plus scientifiques des modernes écoles d'économie antériniennes mêlent arts des lettres, noblesse, et justesse.
Si nous autres Valinoréens n’excellons pas en économie, nous avons nos armes en les lettres. Trop heureux de la remarquable qualité de votre compte rendu, nous vous avons fait faire un poème par nos camarades académiciens. Nous ne sommes que trop certains que le remarquable esprit antérinien saura apprécier les subtilités de la langue et la beauté de ses flexions. Voyez-vous, nous aimons à écrire ainsi. Mais voici donc notre modeste contribution sans plus de cérémonies.
Plus hauts que la nue céleste,
Les braves Antérini-ens.
Un cadeau non point nain,
Si grand que les coureurs prestes.
Jamais un si bel honneur
Accordèrent les dieux sans peur.
Mes chers amis qui voient
Autant le monde beau et
Insaisissabl(e) de l’or.
Si grands, si nobl(e)s, si forts.
En vous assurant une dernière fois de notre pleine gratitude,
Cabinet Ministériel du Comte Alesander Gwonot de Valinor, Ministre de l’Economie.