28/02/2018
02:30:39
Index du forum Continents Eurysie Karty

Activités étrangères en Karty - Page 7

Voir fiche pays Voir sur la carte
7251
https://i.postimg.cc/KvRwgDvc/The-Western-Times.png



<< Il vaut mieux une discussion houleuse qu'une sourde mésentente >> : Le Premier Ministre prudent face aux évolutions kartyennes


- 26 février 2018 -


Le camp républicain vainqueur de la guerre civile met en marche une profonde mutation du pays, au risque de fortes incompréhensions et au prix de tensions croissantes avec ses anciens partenaires.

Une guerre civile éclair a eu lieu au sein de l'ancienne République Impériale de Karty, ayant vu s'opposer une faction royaliste regroupant des soutiens principalement germanophones et des démocrates de tendance socialiste majoritairement slaves et visonophones. Si le processus de démocratisation de Karty fut long, parfois mouvementé et de manière général peu aisé, cette guerre civile fut l'apothéose des divergences d'opinions et l'aboutissement de tensions culturelles latentes au sein de ce pays qui a pourtant ces dernières années, malgré une instabilité qui a prêté certains observateurs internationaux à sourire, vu son influence, ou du moins son poids, croître significativement dans la Leucytalée.
La croissance forte de son économie malgré une situation politique complexe et un contexte régional historiquement morose ont pu surprendre. Lorsque l'on voit la situation de l'ex-Empire Kaulthe en décomposition, passant de junte militaire obscure à confédération type estalienne, lorsque l'on observe la croissance économique essoufflée de la Manche-Silice, de Fortuna et de la Youslèvie et un commerce maritime perturbé par les élucubrations chuaryennes, cela a de quoi étonner.

De même sur le plan militaire. Il est de notoriété publique que les investissements gouvernementaux kartyens successifs ont fait la part belles aux ex-armées impériales qui ont vu leur format s'accroître considérablement malgré une capacité technologique n'étant pas toujours au rendez-vous. Karty aurait tout eu pour devenir une puissance stabilisatrice dans cette région en proie aux troubles depuis de longues années. Toutefois, les circonstances ne l'ont pas permis et la nécessité de réformer le pays a prédominé L'engagement international kartyen a tout de même évolué, le pays parvenant malgré ses soubresauts politiques à négocier des bases militaires à l'étranger, à s'investir - de manière très éphémère - dans certaines alliances avant de se rapprocher de l'Organisation des Nations Démocratiques et de certains de ses États membres, notamment du Royaume de Teyla et de l'Empire du Nord.

L'année précédente, la nation kartyenne avait apporté son soutien à l'Empire après l'effroyable Holocauste d'Estham. Cette sollicitude avait permis un rapprochement, ou à minima l'amorce d'un processus de rapprochement, entre les deux pays. L'Empire fut l'un des plus importants invités de la cérémonie devant entériner la démocratisation du pays, et à cette occasion une coopération entre les deux pays au sujet de la construction d'un croiseur et d'un porte-avion par le pays eurysien s'était conclu. À l'heure actuelle, cette construction de porte-aéronefs est toujours en cours, mais l'actualité récente pourrait bien compromettre cette coopération.

En effet, le nouveau gouvernement républicain a observé un << revirement >> diplomatique au sujet de l'Organisation des Nations Démocratiques. Plus précisément, une rupture diplomatique a eu lieu entre Manticore et Volkingrad sur fond de crise en Eurysie centrale. La guerre entre le LiberalIntern et l'Hotsaline, cette dernière jouissant du soutien du Royaume de Teyla, cristallise des tensions préexistantes et voit son récit être détourné, tordu et instrumentalisé. Si l'ex-chancelière Orlovski est toujours la femme forte du pays jusqu'à présent, et que les relations entre l'Empire et cette-dernière étaient cordiales, amicales même, cela pourrait bien ne plus durer. Une récente déclaration de << Dame Orlovski >> comme se prêtent à l'appeler certains, à tout pour déplaire à la Chancellerie Impériale. Dans une diatribe extrêmement agressive pour les standards diplomatiques et à charge de l'Organisation des Nations Démocratiques, nous pouvons lire des passages qui ont de quoi questionner les diplomates nordistes. On y lit que << en tant que citoyenne de l'Eurysie centrale [...] [Mme Orlovski peut] affirmer que vous [l'Organisation des Nations Démocratiques] êtes les coupables des maux de ces gens. Vous revendiquez agir pour leur bien, mais n'est-ce pas vous qui êtes les auteurs de leur mal ?[...] C'est bien certes l'Hotsaline qui engagea, engendrant la réaction d'une coalition outrée d'une telle exaction. Mais c'est surtout au Royaume de Teyla, un de vos membres, que l'on doit l'exacerbation pleine et totale de ces tensions. >>

Hors, il convient de remettre les évènements dans leurs contextes. L'Hotsaline, dans une action reconnue par de nombreux membres de l'OND comme malvenue et agressive, a lancé une tentative de bombardements d'infrastructures militaires contre l'Altrecht. Une coalition du LiberalIntern, regroupant le Grand-Kah, l'Estalie, le Valinor (ou Illirée), la Mährenie, la Kaulthie et l'Altrecht, s'est lancée dans une vaste campagne militaire aérienne ciblant l'Hotsaline. Le Royaume de Teyla, allié de ce dernier, a engagé ses forces pour défendre le pays d'Eurysie centrale, jugeant la réaction du LiberalIntern démesurée et portant une grave atteinte à l'intégrité de l'Hotsaline. Il serait d'ailleurs de plus en plus probable que la coalition envisage une intervention terrestre sur le territoire de celui-ci.

La République Fédérale de Tanska a quant à elle jouée la médiation, condamnant l'attaque initiale de Troitsiv et souhaitant voir des négociations émerger et un arrêt des combats se mettre en place. Des nations volontaires ont poussé pour la mise en place d'une No Fly Zone devant servir de garantie de sécurité minimale pour des négociations. Ceci étant dit, il convient de noter une chose très clairement : l'Organisation des Nations Démocratiques n'est pas impliquée. Aucune résolution de l'alliance n'a été prise sur le sujet et aucun engagement dans le cadre de l'Organisation des Nations Démocratiques n'a eu lieu. Si certains membres sont concernés, cela n'est qu'une initiative individuelle et cela n'engage en rien les autres membres. Notons enfin, que l'Empire n'est aucunement impliqué en Eurysie centrale et n'a d'ailleurs jamais communiqué à ce sujet.

Il est donc surprenant pour l'Empire de se voir accusé par Madame Orlovski << d'exacerber les tensions >>, d'être qualifié de << responsable des maux >> des eurysiens centraux, et d'être affublé de termes injurieux comme << hypocrites >> ou encore << impérialistes >>. Car si l'accusation portait seulement sur le Royaume de Teyla, elle aurait eu une certaine logique. Cependant, accuser directement l'OND elle-même qui n'a rien fait ou déclaré à ce sujet, et donc par elle accuser des pays comme l'Empire, la Yukanaslavie ou le Faravan d'être responsable de la crise en Eurysie centrale et d'être les auteurs de souffrances des civils sur place est absurde.

Nous avons interrogé le Premier Ministre par intérim et Ministre des Affaires Étrangères, Son Excellence François-Adolphe Rouzet sur la question. Son Excellence nous a déclaré suivre << de très près la situation en Eurysie centrale. Il est déplorable de voir à nouveau cette partie du continent s'embraser, et j'espère de tout cœur que cela s'apaisera, en appelant au bon-sens de tous les acteurs. >>. Il nous a révélé être << favorable à des négociations portées par la garantie d'une No Fly Zone >> mais a réaffirmé qu'il << ne souhaite aucunement que l'Empire ne s'engage en Eurysie centrale et cela ne sera pas le cas. >>. Au sujet de Karty et des troubles qui s'y sont produits, Son Excellence nous a informé être << heureux que la crise ayant secoué le pays se soit résolue rapidement et avec des violences contenues >>. Son Excellence, le Premier Ministre de Sa Majesté, a poursuivi en déclarant être cependant << honnêtement quelque peu circonspect par les récentes déclarations de Madame Orlovski à l'encontre de l'OND et par conséquent de l'Empire. Nous avons toujours eu des relations extrêmement cordiales et nous nous sommes rencontrés à plusieurs reprises. J'ai confiance en elle et je suis convaincu que la raison et la nuance prévaleront à nouveau. >>.

Questionné au sujet d'une possible rupture diplomatique après ces déclarations acerbes, Son Excellence nous a glissé qu'<< il vaut mieux une discussion houleuse qu'une sourde mésentente >>. Ainsi, la Chancellerie Impériale compte contacter très prochainement Volkingrad pour remettre au clair la situation et redéfinir les relations karto-nordiste. Son Excellence le Premier Ministre de Sa Majesté a écarté l'idée d'une rupture brutale des relations et souhaite avant tout << sauvegarder le dialogue >>.

La dynamique entre Karty et l'Empire sera donc une source de spéculation et de grande attention dans les prochains jours.

Jonathan Leclère
Haut de page