Objet : RéponseVotre Excellence Serge, Empereur de Drovolski,
L'État Nouveau de Rimaurie, à la recherche de partenaires économiques et commerciaux fiables, se réjouit de l'intérêt que l'Empire Constitutionnel de Drovolski et ses entreprises majeures portent à son égard. Le modèle économique Rimaurien se voulant avant tout fondé sur l'importation et l’exportation de biens de toutes sortes et notre pays souhaitant établir des liens commerciaux avec un grand nombre d'États du monde entier afin de n'être indépendant d'aucun d'entre eux, il nous semble évident qu'accepter votre proposition de liens commerciaux est la meilleures réponses à vous apporter. Nous avons cependant plusieurs objections à formuler et des ajustement du traité seront nécessaires avant que nous le signions, nous répondrons donc séparément à chacune des demandes formulées par lesdites entreprises.
1) TomaTo : La Rimaurie, du fait de son climat nordique froid et malgré l'importance indéniable des moyens qu'elle accorde au développement de son agriculture afin d'atteindre la plus complète autarcie économique et l'autosuffisance alimentaire, ne produit que peu de fruits et se concentre de fait plus particulièrement sur les céréales dans un premier temps et sur les légumes dans un second. Nous sommes donc ravis d'accepter votre proposition d'exporter toutes sortes de fruits, notamment des tomates que la Rimaurie ne produit qu'en infime quantité, vers notre pays qui en manque cruellement en échange de légumes que nous produisons en nombre. L'État Nouveau de Rimaurie, ici représenté par l'entreprise AgriCorp, accepte donc cette première partie de l'accord mais émet néanmoins une réserve quant à la seconde, à savoir l'installation d'un poste de conditionnement dans l'un des ports Rimauriens.
Conformément à notre politique d'indépendance économique et surtout de lutte contre l'influence étrangère et suivant notre politique du travail, il est très difficile pour une entreprise étrangère de s'installer sur notre sol, celle-ci devant, en plus de recevoir une autorisation officielle émanant directement du Ministère des Finances et du Commerce, se plier à plusieurs conditions contraignantes : la direction de la branche locale de l'entreprise doit être supervisée par un agent du Ministère de nationalité Rimaurienne nommé par le Ministère (celui-ci pouvant prendre soit le rôle de PDG soit celui de Conseiller d'un PDG nommé par l'entreprise en question), elle doit autoriser la formation de comités d'entreprise affiliés à l'un des syndicats officiels du Front Nationaliste Rimaurien selon le secteur d'emploi de l'entreprise et, enfin, elles doivent rigoureusement respecter les lois relatives au droit du travail incluant un salaire minimal et maximal fixé par l'État Nouveau et le respect de l'égalité des travailleurs.
Une solution alternative à l'établissement d'une branche de votre entreprise sur le territoire Rimaurien serait de passer un accord avec une entreprise locale spécialisée dans le traitement des produits.
2) CMD : L'État de Rimaurie est un grand producteur de charbon mais ses équipements d'extractions miniers ont accumulés un très fort retard technologique du fait des cinquante années d'isolationnisme dont il n'est sorti qu'il y'a deux ans à peine. L'offre de CMD de fournir des équipements industriels plus avancés et des métaux que nous ne produisons pas en échange de charbon est donc naturellement perçue comme un moyen efficace de lutter contre ce retard. L'État Nouveau de Rimaurie et Rimauria Gruvbolag acceptent cette seconde offre sans émettre d'objection.
3)cTomaTo : La Rimaurie est en effet un grand producteur de poissons et certaines de ses régions ont d'ailleurs fait de la pêche leur spécialité voire le centre de leur identité culturelle, on pourrait par exemple citer les pêcheurs d'Ebenbach, principal port de pêche du pays. Fisch und Günstig accepte donc d'exporter ses produits halieutiques vers le Drovolski pour des prix justes et équitables. Néanmoins, l'installation d'un poste de transformation fera l'objet des mêmes contraintes citées à l'article 1 ci-dessus.
4) SCM-CMD & GKD : L'industrie chimique Rimaurienne est en effet très peu développée comparativement à son industrie lourde ou manufacturière qui fait sa force et le poumon de son économie. Les entreprises industrielles telles que Rimauria Automobilindustrie, qui construit la presque intégralité des véhicules motorisés en circulation dans le pays, sont donc pour la plupart très dépendante des importations depuis l'extérieur. Connaissant la réputation des industries chimiques Drovolskiennes, il nous parait en effet juste de faire de votre pays le principal exportateur de produits chimiques de l'État Nouveau de Rimaurie et nous souhaiterions également évoquer la possibilité de discuter à l'avenir d'une demande d'aide au développement de l'industrie chimique Rimaurienne par les sociétés Drovolskiennes, par le biais de l'installation desdites entreprises sur notre territoire national selon les modalités précédemment évoquées.
5) TomtaTo : Si Fosterlandets Handel n'est pas fermement opposée à l'idée d'autoriser la vente de produits étrangers notamment alimentaires tant que ceux-ci respectent les normes sanitaires telles que définies par le Ministère de la Santé et du Travail. Nous acceptons donc d'ouvrir les points de vente de Fosterlandets Handel aux biens alimentaires produits par l'entreprise TomaToCorp. Pour ce qui est des produits non-alimentaires cependant, ceux-ci pourront selon les cas faire l'objet de restrictions plus ou moins importantes pouvant aller jusqu'à l'interdiction complète, nous vous prierons donc de spécifier plus précisément les produits non-alimentaires que vous souhaiteriez mettre en vente sur nos marchés avant de prendre une décision.
6) LHV : L'État de Rimaurie ne produisant pas de combustible nucléaire sur son sol, nous acceptons l'offre des Laboratoires Henri Ventafalle de lui en fournir pour des coûts raisonnables et gardons à l'esprit l'éventualité d'une aide de votre part dans le cadre de la réalisation de futurs projets énergétiques.
Ainsi, si le Gouvernement de l'État Nouveau de Rimaurie n'est pour l'heure pas encore prêt à signer le traité dans son état actuel, il sera ravi de le faire dès que ses objections auront étés prises en compte, les erreurs rectifiées et les zones d'ombre éclaircies.
En l'attente de votre réponse, veuillez agréer nos salutations les plus distinguées.
Emanuel Wölfflin, Ministre des Affaires Étrangères de l'État de Rimaurie, 2 Septembre 2015