03/04/2016
12:11:24
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales Alliance pour la Sécurité Économique Aleucienne

Conseil de Sécurité et de Coopération (CSC) - Page 7

2880
Jamie Marshal: "Mesdames, Messieurs, mes chers collègues, avant de démarrer les votes, je vais réagir à certains propos que vous avez tenues. Et ceux même si vos propos restent très positifs sur nos propositions.
Concernant les propos tenus par Mme. Ahcuzin Aestanatl, représentante de l'Union des Cités d'Akaltie, sur l'installation du commandement militaire en Grande République de Westalia, je pense que c'est justement parce que la Grande République de Westalia est très réservée sur les actions militaires est le candidats idéal. Et c'est donc pour éviter une réaction impulsif et beaucoup trop hégémonique que nous avons choisis ce pays.
Ensuite, concernant les propositions de M. Gauthier Gribelin, représentant de l'Empire du Nord sur les créations d'une agence de renseignement, d'une institution universitaire (aleucienne) et d'une banque commune d’investissements, la République de Lermandie est tout à fait pour ces idées. Néanmoins, je demanderais à M. Gauthier Gribelin de bien détailler sur leurs potentielles actions sur le plan géographique notamment concernant cette institution universitaire et d'une banque commune d’investissements (est-ce que ces agences ne serons actif qu'en Aleucie ou des partenaires extérieurs pourrons s'impliquer dans ses organisations). Et bien sûr, n'hésitez pas à proposer des noms à ces futures institutions.
Enfin, concernant la proposition émise par le représentant de la Grande République de Westalia, M. Fumio Ishiyama, de créer un centre secondaire de coordination militaire en Empire du Nord, la République de Lermandie y est très favorable. Cela permettra une meilleure répartition du commandement militaire de l'ASEA sur le continent, d'autant plus que l'Empire du Nord est sans conteste la plus puissant État au niveau miliaire.
D'ailleurs, en tant que représentant de la République de Lermandie, je souhaite à M. Fumio Ishiyama la bienvenue au sein de l'organisation et nous espérons bien sur que la transition avec notre ancien collègue, Boris Valendof, a été courtois et agréable dans le respect de la démocratie.

Enfin, à moins que des représentants souhaitent réagir, je propose qu'on démarre les votes:

Attribution du Siège de l'ASEA en République de Lermandie:
- OUI
- NON

Attribution du Centre Principale de Coordination Militaire (CPCM) de l'ASEA en Grande République de Westalia:
- OUI
- NON

Attribution du Centre Secondaire de Coordination Militaire (CSCM) de l'ASEA en Empire du Nord:
- OUI
- NON

(pour les membres-fondateurs, sera ajouter dans un nouveau traité en préparation au Conseil des Fondateurs)
Méthode du vote sur l'attribution d'un siège au Conseil des Fondateur d'un Etat-membre non-fondateur à l'ASEA (pour la durée d'un an):
- Sélection en fonction de la participation au débat (nombres de caractères/nombres de topics)
- Par vote avec tous les membres de l'ASEA
- Par vote avec seulement les membres-fondateurs de l'ASEA

Sauf dans le cas où je devrais répondre à une question ou un avis d'un membre de l'ASEA, je ne répondrais qu'à la fin du vote pour préserver ma neutralité en tant que Président de l'ASEA.

Un dernier point. Je m'adresse aux membres-fondateurs de l'ASEA, n'oubliez pas que la Lermandie a émis une proposition au Conseil des Fondateurs pour la rédaction d'un nouveau traité qui régira prochainement l'ASEA.

Je vous remercie de votre attention."
427
Etzal Kamitl
Etzal Kamitl, représentant de la Yukanaslavie à l'ASEA



"Mes chers confrères,

Concernant l'attribution du Siège de l'ASEA en République de Lermandie, la Yukanaslavie est favorable à sa mise en place. Egalement, l'attribution du Centre Principale de Coordination Militaire (CPCM) au Westalia et l'attribution du Centre Secondaire de Coordination Militaire (CSCM) à l'Empire du Nord sont des propositions que la Fédération estime être acceptable.

Merci de m'avoir écouté"
540
Gauthier Gribelin : L'Empire se prononce bien évidemment pour l'attribution du Siège de l'ASEA en République de Lermandie et pour l'attribution du Centre Principale de Coordination Militaire (CPCM) de l'ASEA en Grande République de Westalia.

De même que l'Empire est honoré de voir la confiance des membres de l'ASEA envers lui dans le cadre de l'établissement du Centre Secondaire de Coordination Militaire (CSCM) de l'ASEA en Empire du Nord et se prononce tout aussi prévisiblement pour .

______________________________
___________


https://img-4.linternaute.com/5ySNq_u_2AA-s5XzRL1Pyoc0L40=/1500x/smart/a2890ff671a84a5f85408c191f977e0a/ccmcms-linternaute/31133902.jpg

608
Fumio Ishiyama : Après consultation avec mon gouvernement, la Grande République se positionnera comme suit sur les propositions présentées :

- Nous sommes favorables à ce que la République de Lermandie héberge le siège de l'ASEA.

- Nous sommes favorables à ce que la Grande République de Westalia, notre nation, héberge le Centre Principale de Coordination Militaire (CPCM) de l'ASEA.

- Nous sommes favorables à ce que l'Empire du Nord héberge le Centre Secondaire de Coordination Militaire (CSCM) de l'ASEA

- Pour ce qui est de la méthode d'attribution d'un siège équivalent en droit de membre-fondateur, pour un membre de l'ASEA, nous soutenons une nomination par vote de tous les membres de l'ASEA, à la majorité.
848
Madame Ahcuzin Aestanatl :

Voici donc les votes au nom de l'Union et de l'Empire des Cités d'Akaltie. Je pense seulement que, si nous installons des administrations dans l'Empire du Nord, la Yukanaslavie et l'Hasparne ne doivent pas être en reste. Les projets d'agence de renseignement et de banque communes par exemple pourront s'y implanter en priorité.


  • Attribution du siège de l'ASEA à la République de Lermandie
  • Favorable

  • Attribution du Centre Principal de Coordination Militaire (CPCM) de l'ASEA à la Grande République de Westalia
  • Abstention

  • Attribution du Centre Secondaire de Coordination Militaire (CSCM) de l'ASEA à l'Empire du Nord
  • Abstention

  • Méthode du vote sur l'attribution d'un siège au Conseil des Fondateur d'un Etat-membre non-fondateur à l'ASEA (pour la durée d'un an) :
  • - Sélection en fonction de la participation au débat (nombres de caractères/nombres de topics)
    - Par vote avec tous les membres de l'ASEA
    - Par vote avec seulement les membres-fondateurs de l'ASEA
3808
Jamie Marshall: "Mesdames, Messieurs, mes chers collègues, voici les résultats des votes:

•Attribution du Siège de l'ASEA en République de Lermandie:
- Fédération de Yukanaslavie : favorable
- Empire du Nord: favorable
- Grande République de Westalia: favorable
- Union des Cités d'Akaltie: favorable
- République de Lermandie (présidence de l'ASEA): favorable
- République d'Hasparne: abstention (par absence)

Résultat: UNANIMITÉ

•Attribution du Centre Principale de Coordination Militaire (CPCM) de l'ASEA en Grande République de Westalia:
- Fédération de Yukanaslavie : favorable
- Empire du Nord: favorable
- Grande République de Westalia: favorable
- Union des Cités d'Akaltie: Abstention
- République de Lermandie (présidence de l'ASEA): favorable
- République d'Hasparne: abstention (par absence)

Résultat: 5 voies favorables et 1 abstention

•Attribution du Centre Secondaire de Coordination Militaire (CSCM) de l'ASEA en Empire du Nord:
- Fédération de Yukanaslavie : favorable
- Empire du Nord: favorable
- Grande République de Westalia: favorable
- Union des Cités d'Akaltie: Abstention
- République de Lermandie (présidence de l'ASEA): favorable
- République d'Hasparne: abstention (par absence)

Résultat: 5 voies favorables et 1 abstention

• Méthode du vote sur l'attribution d'un siège au Conseil des Fondateur d'un Etat-membre non-fondateur à l'ASEA (pour la durée d'un an):
- Grande République de Westalia: par vote de tous les membres de l'ASEA, à la majorité.
- Union des Cités d'Akaltie: Sélection en fonction de la participation au débat (nombres de caractères/nombres de topics)
- République de Lermandie (présidence de l'ASEA): Sélection en fonction de la participation au débat (nombres de caractères/nombres de topics)

Résultat: On relance le vote. Un débat sur ce sujet est attendu. (Vote à l'UNANIMITE)

Suite à ces votes, j'aimerais exprimer à toutes et à toute notre reconnaissance sur l'acceptation du déménagement du siège en Lermandie. D'ailleurs pour rebondir à un propos tenu par la représentante de l'Union des Cités d'Akaltie, il sera tout à fait possible que le lieu oû siègera le future siège de l'ASEA en Lermandie sera protéger par un texte législatif qui permettra de limiter les interférences des autorités locales dans le travail de l'ASEA ainsi que de peut etre limiter les potentiels déménagements du siège de l'organisation. Une proposition de loi sera prochainement proposé au Parlement de la République de Lermandie.

De plus, concernant mon vote concernant la méthode de vote sur l'attribution d'un siège au Conseil des Fondateurs à un Etat-membre non-fondateur, il faut savoir qu'initialement la République de Lermandie était pour le vote avec seulement les membres-fondateurs de l'ASEA. Mais comme vous pouvez vous en douté, j'ai du faire un choix pour éviter un blocage (oui, la Lermandie est capable de faire des compromis). Nous allons donc poursuivre ce vote entre:
- par vote de tous les membres de l'ASEA, à la majorité.
- Sélection en fonction de la participation au débat (nombres de caractères/nombres de topics)
Vue que c'est un vote à l'UNANIMTE, je souhaiterais entendre vos argument concernant ce sujet.

Ensuite, bien que je n'impose rien à la Représentant d'Akaltie et qu'il ne s'agit pas de juger, serait il possible de connaître les raisons de votre abstention concernant la mise en place du Centre Secondaire de Coordination Militaire (CSCM) en Empire du Nord? Si vous nous éclairez un peu sur ce motif, je pense que nous vous serons reconnaissant sur cette explication.
Mais en tout cas, la Grande République de Westalia et l'Empire du Nord sont libre de prendre des mesures dans le but d’accueillir ces deux QG militaire.

Ensuite, bien que j'aimerais traiter la candidature de la République de Maximiliane au sein de notre organisation, je pense que pour l'instant, c'est encore trop top pour avoir une opinion sur son pays; d'autant plus que mon gouvernement viens d'à peine ouvrir un dialogue avec son gouvernement. C'est pourquoi je reporte l'étude de sa candidature au prochain vote.
Si vous souhaitez vous exprimer sur le choix que je viens de faire, n'hésitez pas.

Bref, j'aimerais qu'on étudie la proposition de la création d'une armée aleucienne de l'espace. En effet, c'est un sujet qui commence à dater un peu dans un contexte ou la Fédération de Sterus faisait partie de notre organisation et qu'il a participé à la création de l'ASNA.

Je laisse donc la parole à Mme Ahcuzin Aestanatl."
2543
Ahcuzin Aestanatl :

Je vous remercie d'avoir entendu ma proposition quant au statut juridique du futur siège de l'ASEA, et j'espère que cela aboutira à quelque chose de concret.
Pour la raison de l'abstention akaltienne à l'installation du centre militaire secondaire en Empire du Nord, je ne fais que suivre les directives envoyées par les ministères de Kintan, rien de plus. Je vous laisserai échanger des missives avec le ministère dédié pour plus de détails.

Pour ce qui est du choix du pays qui aura le statut de "membre-fondateur temporaire", je pense alors qu'il vaut mieux créer un système un peu plus développé que celui proposé, basé en premier lieu sur la participation aux débats. Il serait injuste que des pays rarement présents siègent pendant plusieurs années au Conseil. Néanmoins, pour éviter que des pays très présent en aient le monopole, ce qui pourrait également être un problème, nous pouvons fixer une limite de temps d'affilée à ne pas dépasser, obligatoirement suivie d'une période hors du Conseil. Cela permettrait donc au CMF de se renouveler régulièrement.

Maintenant, passons à ce nouveau sujet des plus motivants pour tous les amoureux de la science et même ceux de la guerre. La proposition déposée par mon bureau consiste en la mise en place d'une armée commune à l'ASNA, à moins que l'Empire du Nord veuille en être également, qui rassemblerait les États-majors des pays participants.
Cette armée ne serait dédiée qu'à la sécurité de nos engins spatiaux, et au développement de leurs possibilités militaires, et ne disposerait donc pas de tanks ou d'autres armes terrestres ou maritimes telles que cela. Son but serait pour le moment la protection de nos satellites, que nous commençons seulement à placer en orbite, vis-à-vis de potentielles puissances étrangères malveillantes. Il existe déjà de nombreux moyens de nuire aux objets orbitaux sans même les approcher physiquement ; en utilisant des ondes bien définies il est notamment possible de détraquer leurs instruments de mesure et ainsi de les aveugler pour un moment. Nous devons donc nous prémunir de cela.
Les satellites que nous envoyons là-haut ne sont actuellement que d'un usage civil, mais il peut être extrêmement intéressant pour nous tous de disposer également de satellites militaires, qui seraient donc créés par cette armée. De nos jours, il est par exemple important de disposer de moyens de communication sécurisés, que ce soit entre les gouvernements, les États-majors ou encore les corps d'armées au champ de bataille. Des satellites de télécommunication cryptée assureraient cette tâche. Et ce n'est que l'une des multiples utilisations que nous pourrons avoir de l'espace pour le militaire.

J'espère donc avoir prouvé le besoin pour une organisation d'ampleur telle que l'ASEA, qui dispose de l'une des meilleures agences spatiales au monde, de disposer d'une armée dédiée à l'espace. Nous ne serons comme ceci en retard sur aucun point, si ce n'est en avance.
696
Gauthier Gribelin : L'Empire est du même avis que l'estimé représentant lermandien. La République maximiliane, bien qu'ayant un nom qui ne peut que ravir notre Empereur, reste une nation vis-à-vis de laquelle nous n'avons guère de garanties connues de démocratie, de stabilité et de vitalité économique. Nous sommes partisants d'envoyer une mission diplomatique de l'ASEA afin d'en savoir plus sur ce pays.

Concernant l'ASNA, l'Empire ne peut s'engager dans ce projet, étant déjà membre d'une initiative similaire avec le Duché de Sylva, le Miridian et le Royaume de Teyla, sans compter la collaboration déjà existante au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques.

______________________________
___________


https://img-4.linternaute.com/5ySNq_u_2AA-s5XzRL1Pyoc0L40=/1500x/smart/a2890ff671a84a5f85408c191f977e0a/ccmcms-linternaute/31133902.jpg

1508
Fumio Ishiyama : Nous rejoignons la position nordiste sur la candidature de la Fédération maximiliane. La Grande République de Westalia ne peut pas encore émettre d'avis définitif sur une intégration de cette nation à notre organisation. Ce pays semble encore en plein processus de sortie de son isolationnisme et nous pouvons comprendre que cela n'a rien de simple, ni de rapide, pour s'assurer que la société dans laquelle on vit s’acclimate correctement à une vie diplomatique internationale et bien souvent très complète. Il faudra du temps pour que nous puissions attester de son dynamisme économique, de son respect des structures démocratiques et des relations qui seront tissées avec les différents États-membres de l'alliance. A l'image d'autres candidatures, il pourrait être judicieux d'offrir à ce pays un peu plus de temps pour démontrer sa motivation et de véritables preuves d'intégration dans la scène des nations aleuciennes, pour appuyer son dossier convenablement.

Pour ce qui est de l'ASNA et de la formation d'une armée visant à défendre nos engins spatiaux, le gouvernement de la Grande République juge cette initiative comme bonne et nous nous retrouvons dans la remarque akaltienne, que cette initiative, pionnière dans l'Histoire, nous permettra d'aborder les défis sécuritaires de l'espace avec plus d'expérience et des capacités bien plus importantes qu'aujourd'hui. L'envoi de satellites militaires est également une suite logique à notre programme et nos centres de recherches se sont déjà lancés dans la conception de ce type d'engins, dont l'utilisation pourrait nous apporter un avantage très certain dans les années à venir, à une époque où l'information est une ressource plus que stratégique pour nous protéger.
1183
Etzal Kamitl
Etzal Kamitl, représentant de la Yukanaslavie à l'ASEA



"Mes chers confrères,

Cela va être quelque peu répétitif, mais la Yukanaslavie rejoint les positions nordistes et westaliennes sur la question de l'intégration de la Fédération Maximiliane au sein de l'Alliance pour la Sécurité Economique Aleucienne. Nous ignorons encore beaucoup de la structuration politique de ce pays, de sa culture et sa toute jeune sortie de l'isolationnisme nous laisse quelque peu craintif quant à une intégration automatique au sein de l'organisation. Nous sommes donc d'avis d'exprimer une missive au gouvernement de ce candidat afin d'éclaircir certains points que nous estimons importants : leur système politique, le respect des droits de l'homme et du citoyen ainsi que la raison qui pousse la Fédération Maximiliane à vouloir nous rejoindre.

Quant à la proposition Akaltienne au sujet de l'ASNA, la Yukanaslavie y est favorable. En effet, nous préparer à nous défendre via des appareils spatiaux nous permettrait de nous renforcer considérablement, et de plus facilement assurer notre sécurité. L'Akaltie est déjà reconnue pour son excellant travail dans ce domaine, et la Fédération transmet sa confiance éternelle pour notre nation soeur de l'autre côté du golfe Alguarenos. En résumé, nous suivons la position westalienne sur le sujet.

Merci de m'avoir écouté"
1133
Jamie Marshall: "Mesdames, Messieurs, mes chers collègues,
Concernant la Fédération Maximiliane, nous observons un consensus vis à vis de ce pays. Sachez aussi que le gouvernement de la République de Lermandie a démarré une rencontre diplomatique avec ses représentants dans le but d'en savoir plus. Je ne manquerais pas de vous en tenir informer.

Ensuite, concernant la création d'une armée aleucienne de l'espace. Je crains que pour une fois, la République de Lermandie n'ai pas le même avis concernant la création de cette armée. En effet, l'ASEA vient d'à peine de mettre en place une forme de cohésion entre les forces armées des Etats-membres de l'ASEA. Et nous n'avons pour l'instant pas mis en pratique divers exercices militaires pour améliorer cette cohésion entre nos forces armées.
En fait, nous pensons plus que créer une organisation militaire dédier à la défense spatial aleucienne (et non une armée ce qui transformerait le rôle du Président de l'ASEA en chef d'armée) serait plus pertinent. Car je ne pense pas que le futur rôle du Président de l'ASEA soit de devenir un chef militaire en plus de son rôle politique.
Cette organisation aura pour charge de surveiller l'orbite haute de la planète (débris, surveillance des satellites espion hostile) et de protéger les satellites de surveillance spatiaux."
1032
Ahcuzin Aestanatl :

Pour ce qui est de la forme que prendra cette armée spatiale, je n'ai jamais dit qu'elle devait être sous commandement direct du Président de l'ASEA. Je n'ai même encore pas évoqué qui serait à la tête de cette armée d'ailleurs.
L'idée d'une sous-organisation dédiée est bonne, et je pense que celle-ci devrait être rattachée directement à l'ASNA puisqu'elle en concerne les États participants seulement. La personne située au plus haut de la chaîne de commandement serait dans ce cas la directrice de l'ASNA.
Malgré tout, il reste le problème que la directrice de l'ASNA n'est pas particulièrement formée au domaine militaire, et n'est donc pas le choix le plus judicieux. Nous pourrions dans ce cas mettre en place un conseil de commandement de cette armée spatiale composé de représentants des États-majors des États participants, de représentants des gouvernements et d'experts scientifiques et géopolitiques. Ce conseil délibèrerait par vote quant aux missions à lancer, poursuivre ou arrêter, et les questions réellement urgentes et relevant de la sécurité immédiate de nos nations et installations vitales seraient à trancher par un membre élu à la tête de ce conseil.
757
Jamie Marshall: "Je vous ce que vous voulez dire Mme Aestanatl. En soit ce que vous dites me semble être une bonne idée mais il y a un problème auquel mon gouvernement souhaite faire remonter : la présence des Etats ne faisant pas partie de l'ASEA.
En effet, pour mon gouvernement, si vous maintenez cette idée, alors cette organisation ne devra pas être associée avec l'ASEA directement (du moins financièrement) puisque l'ASNA ne regroupe pas que des membres de l'ASEA. En faite, mon gouvernement pense que faire partie de cette future organisation ne devrait pas être obligatoire dans le même principe que l'ASNA.
Donc le vote qui aura lieu prochainement ne sera pas un OUI ou un NON sur la création de cette organisation mais plutôt si des Etats veulent faire partie de ce projet.
Mais par contre, si l'ASEA devrait financer cette organisation, alors cela nécessitera un vote sur son financement."
521
Ahcuzin Aestanatl :

Vous avez raison, et je ne comptais de toute façon pas rendre obligatoire la participation à l'armée spatiale ASEAne pour les États-membres. Comme je l'ai sans doute déjà évoqué plusieurs fois, l'Empire du Nord ne fait pas partie du projet de l'ASNA, alors de là à ce que ses autorités prennent part à une armée spécialisée qui en ferait partie, je pense que nous avons du chemin à parcourir.

Votre proposition de choix de participation ou non me semble convenable, bien qu'un financement de tous les États de l'ASNA serait le bienvenu pour donner les moyens financiers dont cette armée a besoin.
811
Jamie Marshall: "Très bien Mme Aestanatl je pense que nous pouvons passé au vote; Bien que je pense que vous devriez trouver un nom sur bien spécifique sur cette nouvelle administration dédié à l'espace mais nous confierons ce rôle vous Mme Aestanatl, étant la représentante de l'Etat ayant proposé ce sujet.

• Pour la participation à l'armée spatiale ASEAne:
- OUI
- NON

Note: La majorité n'est pas nécessaire pour la création de cette nouvelle institution.

Ensuite, après ce vote, nous réétudierons la candidature de République Fédérative d'Icamie (qui semble avoir remplir tout les critères liés au refus de sa première candidature) et nous débattrons sur la candidature de la République de Saint Marquise. Et nous réétudierons la pertinence de la candidature de la République d'Oskallie.

Vous serez donc libre d'en discuter peu après avoir exprimer votre approbation ou non sur la proposition de l'Union des Cités d'Akaltie."
Haut de page