♠♣♥♦ Ce post a un effet de propagande ♠♣♥♦
Parti concerné : Parti Protestant Messaliote
Effet souhaité : Positif
Date IRP du post : 19/03/2018
♠♣♥♦ Ce post a un effet de propagande ♠♣♥♦
Le Système de Vote A Besoin D’Être ChangéDans les dernières élections, au premier tour, L’Olivier arrive en deuxième place dans les sondages, ce qui signifie que pour 23% de la population, l’Olivier était le choix idéal pour leur mairie. Mais après le deuxième tour, 48.8% des mairies étaient sous le contrôle de l’Olivier. Imaginons maintenant que ces élections étaient les législatives. L’Olivier aurait eu la préférence de 23% de l’électorat, mais autour de la moitié des sièges du Parlement. Ce résultat clairement antidémocratique aurait été causé par notre système non-proportionnel, qui donne des sièges uniquement aux plus grands partis, et distorte ainsi la voix des électeurs.
La solution est simple, il nous faut un système d’élection à la proportionnelle. Dans ce système, chaque parti aurait une tranche du pouvoir proportionnelle à son pourcentage de voix. Si un parti récolte 12% des voix, il aurait 12% des sièges, et ainsi pour tous les partis. Ceci créerait un Parlement bien plus divers politiquement qui représenterait vraiment les idées du peuple.
Avec la montée fulgurante de l’extrême droite, certains seraient peut être enclins d’être contre le vote proportionnel car il facturait le vote anti-fasciste, et metterait en péril la république, car dans leurs têtes, un grand bloc de Réformateurs seraient mieux équipés pour repousser l’extreme droite qu’un ensemble de partis aux idees diverses. Cet argument oublie qu’un des piliers de la république libérale est le pluralisme politique. Si nous gardons le système actuel, nous dériverons dans un système bipartisan, qui ne pourra que finir avec une victoire éventuelle de l’extrême droite, car le système democratique n’aura pas livré une de ses promesses clées: la liberté de choix politique. Sans ce pilier fondamental, les détracteurs d'extrême droite accuseront non sans tort le système democratique de ne pas donner voix au peuple, et de servir les intérêts d’une petite élite politique. Pour contrer ceci, il nous faut donc un grand nombre de choix politiques, non pas 2 grands partis. Le système à la proportionnelle est le seul qui peut nous donner cela.
Le Parti Protestant Messaliote voit le danger de notre système d’élections actuel, qui est anti-démocratique et menace de nous apporter l'extrême droite au pouvoir. Le Parti Protestant Messaliote est déterminé à mettre en place cette réforme qui garantira que le vote de chacun sera pris en compte. Quand on lutte contre l'extrême droite, on ne peut pas juste réagir de manière négative, il faut aussi intégrer leurs critiques afin de mieux les combattre. C’est que veut faire le PPM, le seul défenseur dynamique et réformateur potentiel de notre démocratie.