Bureau du Maître de l'Arsenal

Nous accusons réception de ce message urgent, et nous vous répondons par ce lui-ci dans l'urgence. Aussi, vous pardonnerez le fait qu'il soit prompt. Suite à vos informations, dont nous vous remercions chaudement, nous avons donné l'ordre aux flottes du Détroit et de la mer de Blême, et à la flotte de Tavaani, de faire jonction afin de prendre la flotte stérusienne dans une nasse, qui les obligera à parlementer avec nos autorités sur les raisons de leur présence dans ces eaux. Une interception est prévue sur la côte du sud Nazum, en limite de Mer de Blême. Nous vous transmettons le tracé devant être effectué par la Classis V depuis Tavaani, si vous avez cœur de vous joindre à cette effort, et de vois coordonner à notre action.
Concernant la procédure devant être effectuée, nous vous conseillons toutefois de ne pas faire montre d'une hostilité immédiate devant la flotte stérusienne. Notre tâche est avant tout une tâche de contrôle, et pas un acte de guerre. Nous devrons alors décider si leur présence est légitime ou non dans cette région, et si ce n'est pas le cas, nous en ferons l'escorte hors de l'Océan des perles (le viol des eaux wanmiriennes étant une première erreur à charge).
En attente de votre réponse et avec notre plus grand respect d'un gouvernement à un autre,
Ainsi a été fait ce courrier à la date du 21 avril 2017 par le sénateur et Maître de l'Arsenal de la Grande République, Matteo DiGrassi, vainqueur des achosiens et des landrins, restituteur du Sénat, "celui dont la parole est importante".