
Excellence,
Le Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline et moi-même suivons avec une profonde inquiétude les évènements qui secouent l'Administration Militaire de Gradenbourg, à commencer par les actes d'insurrection du peuple qui réclame plus que jamais son indépendance, et les séquences de répression violentes qui ont suivi de la part de vos forces armées. Les scandales récents entourant la défection d'agents illiréens chargés de calmer les voix contestataires et leur retournement du côté des Gradenbourgeois et des Hotsaliens luttant contre l'occupation de leurs pays n'est pas non plus sans nous alarmer quant à la perte de contrôle totale que vos services exercent sur la situation dans les territoires kresetchniens.
Je regrette sincèrement que ma proposition initiale de conférence de paix présentée auprès de votre administration il y a déjà plus d'un an de celà n'ait pas connu de suite concrète, malgré une première réponse initiale favorable de votre part. J'ignore les raisons pour lesquelles vos services ont préféré repousser cette rencontre, espérant peut-être trouver une issue plus avantageuse dans la préservation du statu quo et la perpétuation de l'hostilité larvée qui perdure depuis 1994 entre l'Empire Raskenois et la Confédération de Kresetchnie. Si le sommet tenu alors aurait malgré tout pu accoucher d'une résolution très favorable à Rasken, les évolutions récentes rendent pour le moins inenvisageable une prolongation à moyen ou long terme de l'occupation raskenoise en Kresetchnie. À mesure que la situation dégénère et que les affrontements entre vos forces et les manifestants se radicalisent, les risques qui pèsent sur la sécurité et la stabilité régionale s'étendent bien au-delà des frontières du Gradenbourg et de l'Hotsaline occupée.
Sachez par conséquent que je me tiens à nouveau à votre disposition pour travailler conjointement à la résolution de cette crise et à l'organisation d'une transition pacifique de gouvernance, qui permettra de mettre enfin un terme à la spirale de violence dans laquelle vos forces armées se sont empêtrées en Kresetchnie, entachant gravement la respectabilité de l'Empire sur la scène internationale tout en détournant des ressources vitales à la stabilité de votre pays. Je ne peux que faire appel à votre sens du dialogue, de la justice et de la responsabilité afin que l'Histoire puisse se rappeler qu'en cet instant critique, l'Empire n'aura pas fait de nouveau le choix de l'escalade, mais celui de la paix.
Veuillez agréer l'expression de mes salutations les plus distinguées,

Elena Vasylenko
Vice-Présidente du Conseil de Réclamation Nationale de la République d'Hotsaline
Ministre de la Transition Démocratique et de l'Intégration Continentale de l'État de Réclamation Nationale d'Hotsaline