
Que la Paix soit sur vous.
Excellence,
Je réponds ici au message tout à fait original que vous m'avez fait parvenir, et je vous présente ici la réponse du Diwan du Califat constitutionnel d'Azur.
Il est en effet particulièrement suprenant, pour un Etat souverain, de se voir solliciter la création de bases étrangères dans le but affiché, pour le pays demandeur, d'augmenter ses capacités de projection dans une région du monde qu'il ne maîtrise pas encore. C'est donc avec surprise et, je dois le dire, une certaine gêne, que j'ai présenté votre requête aux membres du Diwan. Ceux-ci ont indiqué sans appel que la souveraineté azuréenne sur son territoire ne saurait souffrir aucune négociation et qu'elle ne saurait être bradée dans un échange transactionnel.
Cette réponse ferme la porte, en l'état à votre requête. Néanmoins, l'Azur est soucieux de développer ses partenariats avec l'Akaltie. Dans le cadre de sa tournée au Paltoterra, Son Altesse Sémillante le Khalife pourrait ainsi profiter de son voyage pour faire étape en Akaltie et y rencontrer les autorités de votre pays ; ce serait ainsi une amorce pour une coopération mutuelle équitable que je souhaite profitable, et qui le serait d'une manière d'autant plus diplomatique qu'on oubliera qu'elles auraient pu commencer sur des bases plus incertaines, comme la négociation marchande pour accéder à des espaces stratégiques azuréens.
Une telle rencontre serait plus propice pour prendre le temps d'éclaircir la nature de l'action akaltienne en Afarée, des besoins akaltiens en nouveaux partenariats sécuritaires, et de l'opportunité de les développer entre nos deux pays. Cela ne pourrait se faire sans un échange prolongé portant sur l'implication de l'Akaltie dans certaines donnes géopolitiques préoccupantes, notamment en Aleucie. Mieux nous comprendre nous permettrait ainsi de travailler ensemble, et peut-être, si l'opportunité se manifeste pour le faire, d'accéder à un accord de sécurité qui prévoirait des modalités afaréennes pour l'Akaltie.
Il va sans dire que l'Azur, jaloux de son indépendance, de sa souveraineté et de sa liberté, ne saurait se retrouver dans des situations d'alliances, de campisme, de dépendance voulue ou subie à l'égard de quiconque ; et vous savez que notre pays, ayant investi depuis quelque temps déjà le Paltoterra et l'Aleucie pour y trouver des partenariats substantiels, ne saurait donner à l'Akaltie une place prépondérante qui risquerait de froisser les relations que l'Azur entretient déjà avec ses partenaires locaux.
Un échange plus qualitatif et construit nous permettra, j'en suis sûr, d'identifier les bonnes mesures à prendre pour satisfaire nos intérêts mutuels et d'aller vers un partenariat entre nos pays, ce qui est, en ce qui concerne l'Azur, notre vœu.

Jamal al-Din al-Afaghani
Ministre des Affaires étrangères
08.03.2016