
A l'intention de Louis d’Antrania, ministre des Affaires Etrangères de l'Empire Confédéral Uni d'Antérinie
La République Fédérale de Tanska a récemment apprise la décision de plusieurs Etats afaréens de mettre en place un blocus de la colonie du Grammarflüsstein de Gramatika en Afarée centrale. Parallèlement, nous avons observé avec une vive préoccupation un déploiement militaire d’envergure opéré par la Rimaurie, Etat voisin de Tanska en Eurysie, en direction de l'Afarée. Plusieurs dizaines de rotations ont pu être aperçues en partance de Rimaurie. Une telle évolution de la situation est, à nos yeux, doublement préoccupante, d'une part à nos frontières car elle démontre les ambitions militaires et régionales de la Rimaurie, et d'autres part en Afarée pour sa stabilité et sa sécurité. De surcroît, le soutien de plusieurs états eurysiens à un régime esclavagiste rappelle les pires heures qu'à connu récemment le continent avec le génocide de Kabalie et l'émergence de la Cramoisie qui tente de se légitimer comme acteur politique sur le sang et les ruines d'une civilisation massacrée. Des mesures locales en Eurysie, concernant notamment les échanges de matériel militaires pourraient être envisagées dans un avenir proche.
Il est évident que la lutte contre l’esclavage demeure une priorité essentielle de l’action internationale de Tanska, au même titre que le respect des dynamiques et initiatives propres à l'Afarée, comme c'est le cas sur la question kabalienne dans nos relations avec l'Azur. Dans ce contexte, tout en faisant part de notre réserve vis-à-vis de l'implication de l'Empire de Churyann dont la diplomatie régionale dans l'Isthme d'Afarée met à mal la paix et la stabilité depuis des mois via des attaques balistiques fréquentes, la République Fédérale de Tanska pourrait être intéressée un appui à caractère logistique ou informationnel, si cela s'avère pertinent pour votre blocus. Ce soutien, qui ne saurait être interprété comme une ingérence en Afarée, doit être vu dans une logique d'appui diplomatique clair et public, d'une part, et une contribution plus discrète et ciblée, d'autre part.
Mon gouvernement doit aussi préciser, à toutes fins utiles, que cette initiative n'implique aucunement l'Organisation des Nations Démocratiques.
ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska