
À l’attention de Nicole Johnson, Ministre des Affaires Étrangères de la République de Lermandie,
Votre rapport pragmatique à la politique internationale nous ravi au plus haut point. Comme je le mentionnais précédemment, nous avons ouvert des discussions au plus haut niveau avec vos partenaires Westalien, justement sur des questions économiques, universitaires, culturelles. Le Nord Ouest de l’Aleucie représente pour nous un secteur clef d’investissement diplomatique et nous pensons sincèrement que toute coopération participera à assurer une plus grande prospérité à nos nations respectives.
Pour revenir brièvement à la question Stérusienne, il va de soi que nous ne pouvons qu’approuver toute politique visant à assurer la stabilité de la région face à un voisin dont l’impérialisme fin de siècle appartient aux livres d’Histoire. Nous jugeons sans sympathie les gouvernements employant la force comme recours à leur incompétence. Bien que nous n’en soyons pas encore là, vous parliez de coopérer avec diverses puissances pour assurer la défense de vos intérêts : une telle coopération serait tout à fait souhaitable selon nous. Il ne vous aura ainsi pas échappé que quiconque menacerait les routes commerciales amenant à l’Aleucie du Nord-ouest menacerait par la même nos camarades de la commune exclave de Reaving. Pour l’instant les routes sont claires, mais il suffirait d’une escarmouche, d’un acte de piraterie, d’un acte un peu trop osé d’une puissance ou l’autre pour nous imposer de rediriger notre pleine et entière attention sur la région.
Personne ne le souhaite, nous les derniers. Sachez donc que vous pourriez potentiellement compter sur notre soutien diplomatique, voir matériel et humain, s’il venait à être question d’assurer la sécurité et la paix dans la région.
Quoi qu'il en soit nous approuvons totalement la proposition de son excellence le président Président Duval. Je ne vois aucune opposition à me déplacer jusqu'à votre beau pays, mais si vous le jugiez préférables nous pourrions tout à fait vous accueillir à Lac-Rouge, et mettre ces différents sujets à plat.
Je vous prie d'agréer, madame la ministre, l'expression de mes salutations distinguées et de ma haute considération.
Salut et fraternité,
Citoyenne Actée Iccauhtli
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures