━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
📜 MISSIVE DIPLOMATIQUE OFFICIELLE
Émise par le : Ministère fédéral des Affaires étrangères
et de la Coopération intercontinentale (MAECI)
Fédération Unie d’Aleuci
Réf. : MAECI/INT/DIP/2017-01
Date : 12 Mars 2017
Class. : PUBLIC | Transmissible aux chancelleries étrangères
━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━━
À l’attention du Gouvernement de la République de Lermandie,
Par la présente, le Gouvernement de la Fédération Unie d’Aleuci, par l’entremise de son Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération intercontinentale, adresse ses plus respectueuses salutations au Gouvernement souverain de la République de Lermandie ainsi qu’à son peuple.
Dans un contexte international en mutation constante, marqué à la fois par de nouveaux défis et d’importantes opportunités, la Fédération souhaite renforcer les liens de dialogue, de coopération et de respect mutuel avec l’ensemble des États.
🕊️ Objet de la présente :
Cette missive a pour objectif de :
Notifier officiellement l’ouverture diplomatique pleine et entière de la Fédération à l’égard de la République de Lermandie.
Proposer l’établissement de relations bilatérales formelles, dans le respect des principes de souveraineté, de non-ingérence et de réciprocité.
Inviter les autorités compétentes de la République de Lermandie à désigner, si elles le souhaitent, un canal de dialogue diplomatique permanent avec le MAECI.
🌐 Fondement de notre engagement :
La politique étrangère fédérale repose sur quatre piliers fondamentaux :
Le respect de l’ordre international et des traités multilatéraux ;
La coopération intercontinentale équilibrée, notamment dans les domaines économiques, scientifiques, éducatifs et environnementaux ;
Le dialogue pour la résolution pacifique des différends ;
La valorisation des cultures, des peuples et de la diversité.
📌 Propositions concrètes :
Nous sommes ouverts à envisager :
L’ouverture d’une ambassade ou mission conjointe dans les capitales respectives ;
La signature d’un protocole d’amitié et de coopération bilatérale (non contraignant) ;
La participation de la République de Lermandie à des forums continentaux ou intercontinentaux organisés par la Fédération (future);
Des échanges culturels, universitaires ou scientifiques dans le cadre de notre programme "Fédération Horizons".
🔐 Modalités de réponse et de contact :
Nous invitons votre Gouvernement à répondre à cette proposition par voie diplomatique officielle via les canaux ci-dessous :
Adresse électronique sécurisée :
✉️ maeci-federation@fed.gov.fed
Adresse postale :
Ministère fédéral des Affaires étrangères
Quartier Diplomatique Nord, Bloc 2A
Avenue des Délégués – 11300 Lurok (District fédéral)
FÉDÉRATION UNIE D’ALEUCI
En vous remerciant par avance pour l'attention que vous porterez à cette démarche,
Le Gouvernement fédéral réitère son attachement aux valeurs de paix, de coopération et de compréhension mutuelle, et exprime ses vœux les plus sincères pour la prospérité de la République de Lermandie et de son peuple.
Veuillez recevoir, Excellences, l’expression de notre plus haute considération.
🖋️ Signé à Lurok, le 12 Mars 2017
M. Lior Aven-Strael
Ministre fédéral des Affaires étrangères
et de la Coopération intercontinentale
Fédération Unie d’Aleuci
Tampon officiel du MAECI
[SCEAU ● CONFIRMÉ – ARCHIVE N°DIP/2017/784F]
[Diplomatie] Ministère des Affaires Etrangères - Page 10
- Page précédente <<
- 1
- ...
- 8
- 9
- 10
- 11
- >> Page suivante
Posté le : 30 jui. 2025 à 01:14:21
2813
Posté le : 30 jui. 2025 à 13:58:00
1540

A l'attention de Son Excellence Madame Elisabeth Miller, Première Ministre de la République de Lermandie,
Je me permets cependant de préciser une chose, qui est que l'ASNA se veut aussi présente que possible en matière de space awareness, la "surveillance de l'espace". A savoir que les satellites sont toujours de plus en plus nombreux en orbite au-dessus de nos têtes, et donc que le risque de collision entre eux, bien que toujours très faible, augmente en permanence. De plus, les débris, météorites et autres objets qui se déplacent à grande vitesse dans le vide spatial ne sont pas à sous-estimer.
L'ASNA souhaite donc conserver le suivi des satellites que vous enverrez, et donc connaître en permanence leur position, vitesse et trajectoire ; mais également être en capacité d'activer leurs moyens de propulsion embarqués pour pouvoir changer leurs déplacements si le besoin s'en fait ressentir. Évidemment, cela n'a strictement rien à voir avec le transit de données dans le satellite, qui nous restera complètement opaque. Nous tenons juste à garder un certain contrôle, le plus centralisé possible, sur ce qui se déplace en orbite. Cela, pour éviter à toutes les nations spatiales de se retrouver bloquées dans leurs projets par des débris trop nombreux et dangereux.
Bien cordialement,
Mme Eleuia Sactniete, directrice de l’Agence Spatiale des Nations Aleuciennes
Posté le : 02 août 2025 à 20:51:39
Modifié le : 02 août 2025 à 21:18:49
3768

Son Excellence Ministre des Affaires étrangères,
Nicolas Lupin,
Bradis, République de Lermandie.
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.
Le Royaume a pris acte de votre missive diplomatique dans laquelle vous faites une déclaration d'intention pour entrer au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques, si ladite organisation, à travers la voix du Royaume de Teyla, tend à rassurer sur son positionnement vis-à-vis de la Fédération de Stérus. Tout d'abord, le Gouvernement de Sa Majesté est honoré quant à l'appréciation du Gouvernement de la République des tentatives de médiation du Royaume de Teyla réalisées au château de Valmont. Pour le moment, les négociations et la médiation ne sont pas un grand succès sur le plan diplomatique et des concessions de certaines parties. Le Royaume de Teyla a sous-évalué la rancœur entre les parties, chose que nous déplorons, mais que nous comprenons les raisons de ces rancœurs, Votre Excellence.
Nous ne perdons pas espoir, la Fédération de Stérus, outre ses comportements erratiques sur la scène internationale, fut toujours loyale au Royaume de Teyla et nous ferons tout notre possible afin d'arranger autant que possible la situation, afin que la Fédération de Stérus en sorte grandie, mais aussi la République de Lermandie et la Grande République de Westalia, en n'oubliant pas la justice et la paix.
Concernant votre souhait d'adhésion à l'Organisation des Nations Démocratiques, le Royaume de Teyla accueille avec intérêt votre déclaration d'intention. L'Organisation des Nations Démocratiques est fondée sur des principes et valeurs démocratiques, de libertés, de paix et d'agir afin de préserver cette paix et la stabilité internationale, du moins un cadre sécuritaire pertinent pour les États-membres face aux menaces auxquelles ils font face. À ce titre, étant donné que la République de Lermandie souhaite potentiellement s'engager auprès de l'Organisation des Nations Démocratiques, le Gouvernement de Sa Majesté n'apprécie pas la formulation de votre missive diplomatique concernant la relation entre le Royaume de Teyla et la Fédération de Stérus. L'Organisation des Nations Démocratiques, en tant qu'entité et organisation, est une "chose" souveraine dont le comportement sur la scène internationale est dicté par le consensus des États-membres, comme décrit dans les traités fondateurs de l'Organisation des Nations Démocratiques.
Le Royaume de Teyla ne saurait changer son comportement suite à des demandes présentées sous la forme d'un dilemme, d'un ultimatum, dans une tentative de négociation demandant une concession souveraine, liée à un sujet diplomatique, à l'un des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques. Cette demande, présentée ainsi, est fondamentalement en contradiction avec l'esprit qui règne au sein de l'Organisation des Nations Démocratiques. Les décisions sont prises au consensus et chaque membre est entendu sur tous les sujets et les préoccupations qu'il soulève. Le Gouvernement de Sa Majesté ne comprend pas pleinement l'inquiétude de la République de Lermandie, concernant les relations entre le Royaume de Teyla et la Fédération de Stérus, étant donné qu'il s'agit d'une alliance défensive. À bien des égards, je sais que la République de Lermandie est une nation de paix, qui ne se monterait pas coupable d'une agression militaire injustifiée à l'encontre d'une nation tierce.
Le Royaume de Teyla et l'ensemble des membres de l'Organisation des Nations Démocratiques restent, cependant, attachés à la République de Lermandie et à ses valeurs. Les États-membres reconnaissent les valeurs communes qui unissent nos pays et souhaitent vous rappeler, Votre Excellence, que la perspective d'une coopération avec la République de Lermandie est souhaitée par l'ensemble des États-membres du Conseil général. Cette coopération devra s'inscrire dans les principes fondamentaux de tous les acteurs. Elle pourra prendre la forme d'un accord entre la République de Lermandie et l'Organisation des Nations Démocratiques ou alors, elle pourra prendre la forme d'accords bilatéraux avec les États-membres.
Veuillez agréer, Votre excellence, de ma très haute considération.
Fait à Manticore le 23/03/2017
Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.

Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.
Posté le : 07 août 2025 à 16:50:00
1062

A l'attention de Son Excellence Madame Elisabeth Miller, Première Ministre de la République de Lermandie,
Comme il a déjà été évoqué dans des missives du même type adressées aux gouvernements westalien et stérusien, nous ne négocierons pas autrement qu'autour d'une table, dans une réunion dans notre siège de Tikalan. Nous espérons y trouver un moyen de sortir de cette crise momentanée sans avoir à nous séparer d'aucun de nos États-participants, ce qui serait fort dommage pour tous les partis et surtout pour leurs instituts scientifiques, météorologiques, géographiques et j'en passe.
Bien cordialement,
Mme Eleuia Sactniete, directrice de l’Agence Spatiale des Nations Aleuciennes
Posté le : 10 août 2025 à 18:07:06
1276
Département des Relations Extérieures de la République Démocratique de Vlastie

--------C’est avec le plus grand des honneurs que nous venons vers vous dans le but d’offrir notre concours à l’opération d’assistance humaine menée par la Lermandie et d’autres pays d’Aleucie pour porter secours à l’Empire du Nord ayant essuyé d’effroyables attaques.
--------De la part de la République Démocratique, le Premier Secrétaire du Bureau Politique, plus haute institution du pouvoir, Michaël Gorbata souhaiterait planifier une rencontre avec son excellence la Première Ministre de la République de Lermandie, Elisabeth Miller.
--------Notre pays, sous l’impulsion du Secrétaire Général du Parti Communiste de Vlastie Léonin Frejnès, a mis en place un dispositif concernant l’aide humanitaire. Ce plan concerne autant l’autorisation de transit de trains de ravitaillements sur notre sol, sous la sécurité du Sérèse, vers l’Empire du Nord ainsi que le large déploiement de navires-hôpitaux de la Marine Nationale Vlastique pour pallier aux infrastructures de distribution ayant subi des dégâts sur place.
--------Nous tenons de plus à souligner notre dévouement quant au concept de "Coexistence Pacifique" entre la Vlastie et les pays oxydantaux, et une condamnation unanime de l’attaque préméditée contre l’Empire du Nord.
--------Post-Scriptum : un banquet auquel est conviée la Ministre Miller sera organisé.
De Mosvara, le 16/04/2017 à 6:21
Posté le : 12 août 2025 à 14:09:42
1212

La République Démocratique du Neved adresse à la République de Lermandie ses salutations distinguées ainsi que ses vœux de prospérité.
Nos deux nations, partageant le même continent et un intérêt commun pour la stabilité régionale, ont tout à gagner à entretenir des relations officielles renforcées. C’est dans cet esprit que nous vous proposons la mise en place d’un échange d’ambassades.
La République Démocratique du Neved fonctionne avec un système d’ambassadeurs tournants, permettant une représentation diplomatique flexible et adaptée aux réalités de chaque partenaire. Nous serions honorés de voir la République de Lermandie établir une représentation équivalente à Estuarenn, tout en accueillant notre ambassadeur dans votre capitale.
Nous sommes convaincus qu’un tel dispositif renforcera nos liens, favorisera un dialogue régulier et ouvrira la voie à des coopérations futures, qu’elles soient politiques, économiques ou culturelles.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Excellence, l’expression de ma haute considération.

Posté le : 20 août 2025 à 15:21:42
0

Salutations
C’est avec le plus grand honneur que nous nous adressons à vous, Monsieur le Ministre, en vue d’exprimer notre désir de créer une ambassade officielle dans votre pays.
Nous pensons qu’une représentation diplomatique stable sera de nature à favoriser l’entente entre nos deux peuples sur le plan politique, économique, culturel et autre. Nous restons bien entendu à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
je vous adresse mes salutations respectueuses.
Ministre des affaires étrangères

Posté le : 27 août 2025 à 17:50:25
Modifié le : 27 août 2025 à 17:52:04
2423

Objet: Réponse.
Sieur Nicolas Lupin, Ministre des Affaires Etrangères Lermandiennes,
Tout d'abord nous avons votre invitation à cette "réception artistique" Lermandienne, ladite portera notre ancien présent diplomatique. En effet, comme évoqué, notre gouvernement vous a offert une huile sur toile intitulée La Cavalerie Ailée, nous apprécions par conséquent ce geste. Lorsque ce bijou est d'une simple symbolique pour vous, il en est un morceau de notre histoire pour nous. C'est pourquoi la République Impériale accepte d'une joie non dissimulée votre proposition, la Grande Ambassadrice Oskana Haltaï se joindra elle-même à cette inauguration. Nous espérons de tout cœur que cet événement s'ajoutera aux nombreuses fondations de nos alliances, en toute honnêteté.
J'en viens au domaine militaro-spatial, disons plus stratégique. Bien que l'article X du Traité d'Epsilon couvre dores et déjà cette éventualité, comprenez que ce secteur Kartien n'est pas un choix que l'on prend pour le court terme. Lorsque vous affirmez qu'un "Etat tiers" a compromis l'ASNA, par conséquent vos projets, nous aimerions un temps soit peu plus de précisions. Voyez-vous, nous souhaiterions évaluer la situation, son importance et son urgence. Je vous le demande donc, la République Impériale de Karty souhaite étudier vos positions quant à ce sujet, dans les moindres détails. De même, nous vous sollicitions dans le but d'avoir certaines précisions quant à la nature même de cette demande. S'agit-il d'une coopération bilatérale, ou bien d'une aide unilatérale Kartienne vers la Lermandie ? Vous accorderez que les enjeux ne seront point les mêmes, dépendamment de l'exactitude de votre demande. De surcroît, le domaine militaro-spatial est un des plus stratégiques en Karty, posant donc les interrogations d'indépendance, de sûreté et de souveraineté, autrement dit, ce n'est guère une décision que l'on peut prendre à la légère.
En tout et pour tout, un tel sujet ne peut pas être traité sous les simples canaux diplomatiques indirects. C'est pourquoi nous vous proposons de modifier quelque peu votre inauguration, une entrevue pouvant se faire par la même occasion. Dans le cas d'une acceptation, et nous en sommes persuadés, Dame Haltaï et le Ministre Darköl s'y joindront. Bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et à bientôt,
Mes sincères salutations.

Posté le : 16 sep. 2025 à 09:03:07
1321
Département des Relations Extérieures de la République Démocratique de Vlastie

--------Nous venons vers vous afin de préparer, comme précisé au cours de la rencontre entre la Première Ministre lermandienne Elysabeth Miller et le Premier Secrétaire du Bureau Politique vlastique Michaël Gorbata, les deux rencontres prévues au sein de l’accord-cadre.
--------De la part de la République Démocratique de Vlastie, l’honorable camarade Secrétaire Général du Parti Communiste Vlastique (P.C.V.) Léonin Ilyas Frejnès, pour la première entrevue, se rendra à la rencontre de son homologue, son excellence le Président Michel Duval, en Lermandie.
--------Pour la seconde entrevue, le président lermandien Michel Duval sera invité et Vlastie pour assister au défilé, ainsi que les autres festivités, du vingt-et-un juillet en l’honneur de la Grande Révolution Patriotique de 1932. En compagnie du camarade Secrétaire Général Léonin Ilyas Frejnès et les autres hauts membres du gouvernement.
--------Au sein des deux délégations vlastiques se trouveront, entre autres, le Premier secrétaire du Bureau Politique Michaël Gorbata, mais également l’homme destiné à devenir l’ambassadeur vlastique en Lermandie : Valérien Federer.
--------Post-Scriptum : Nous espérons que cette rencontre se déroulera dans les meilleures augures.
De Mosvara, le 28/06/2017 à 2:30
Signature du Premier Secrétaire du Bureau Politique Michaël Gorbata

Posté le : 21 sep. 2025 à 12:16:32
Modifié le : 21 sep. 2025 à 12:17:22
1649

Objet: Base d'Epsilon.
Aux services diplomatiques Lermandiens et Westaliens,
Persuadée des communications entre vos deux nations, il est possiblement aisé d'outrepasser les habituels résumés factuels. De fait, la Grande République de Westalia nous a suggéré trois possibilités. Premièrement, nous laissons ce complexe militaire tel quel, impliquant un frein entre nos relations bilatérales. Pour les autres possibilités, et c'est là le cœur du sujet, soit un retrait complet de l'infrastructure, soit une diminution de ses effectifs que nous accordons grandement conséquents.
Nous nous orientons donc sur cette troisième et dernière possibilité, à noter la réduction des effectifs militaires. Passant de plus d'une cinquantaine d'aéronefs à une dizaine, nous sommes persuadés de votre réaction heureuse. Comprenez que nous ne pouvons retirer pleinement cette infrastructure, sujette à des financements Kartiens. Voilà donc un compromis nous paraissant équitable, espérant une vision partagée. Nous soulignons toutefois un facteur, une réduction de ces effectifs implique une défense largement moins efficace, nous vous renvoyons à l'article IX du Traité d'Epsilon. Dans l'attente de vos retours, bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et à bientôt,
Mes sincères salutations.

Posté le : 26 sep. 2025 à 19:27:01
Modifié le : 26 sep. 2025 à 19:31:16
3325

Objet: Réponse.
Excellence Nicolas Lupin, Ministre des Affaires Étrangères Lermandiennes,
En tout premier lieu, les demandes de la Grande République de Westalie. Sachez que nous sommes tout autant étonnés que vous, Excellence Ministre. En effet, persuadée des liens unissant votre pays à la Westalie, mon aval fut dès assez vite octroyé. Cette décision, effectivement unilatérale au vu de la situation, se basait sur le facteur de vos communications sur le sujet avec la Westalie. Semble-t-il que ces dernières n'étaient guère une réalité, et que les Westaliens ont communiqué leurs demandes sans même vous en informer. Nous faisons donc ce travail, la Grande République de Westalie nous a expressément communiqué sa volonté quant à ce complexe. Comme évoqué aux écrits de Dame Haltaï, seules trois décisions réelles étaient possibles. Soit le maintien du complexe qui engendrerait la non appréciation Westalienne, soit son retrait total ou alors partiel.
Aussi et par cette occasion, je tâcherais de profiter de cette prise de contact, et le terme est bien paradoxal. La situation en Eurysie Centrale est sujette à certaines tensions, que seuls des mots ne suffiraient à décrire. Dans un très bref élan de contextualisation, quelques informations vous sont fournies. L'Hotsaline ayant envoyé plus d'une vingtaine de missiles sur l'Altrecht suite à sa transition politique vers les spectres de la gauche radicale, le Grand Kah ainsi que l'Estalie n'ont su rester muets. De ce fait, une véritable armada aérienne s'est vu obtenir le projet d'éradiquer purement et simplement la force de frappe Hotsalienne. En tout et pour tout, la République Impériale de Karty observe sa région décimée par les conflits, ravagée par la guerre. Comprenez seulement notre inquiétude, un rappel de la plupart de nos effectifs s'avérait bien plus que nécessaire. Si tantôt notre patrie se fait entraîner dans ce bain de sang, nos forces armées devront répliquer par cette férocité qui leur est bien connue. Toutefois, persuadée de votre compréhension, une armée divisée aux quatre coins du globe est par définition moins efficace que sur son simple territoire national. C'est également par ce contexte inédit que les informations d'accoutumées ne vous ont point été transmises, nos services diplomatiques subissant par vagues demandes et sollicitations.
C'est également pourquoi je me permets d'écourter mes écrits, Excellence Ministre. Les raisons de ce retrait partiel vous sont désormais connues, nous espérons qu'à l'avenir une telle incompréhension soit évitée. Pour l'heure, la République Impériale de Karty demeure quasiment sur pied de guerre. Nous réaffirmons simplement que la base militaire d'Epsilon sera maintenue, notre volonté de protection envers l'Everia et d'agissement contre l'Akaltie n'en a guère été influencée, sachez le. En conclusion, dès lors la fin de cette crise potentiellement internationale actée, le retour des effectifs totaux sera largement envisageable. Peut-être un sommet trilatéral avec votre allié Westalien s'avèrera nécessaire, nous en conviendrons le cas échéant. Tout comme vous, la volonté de préservation de ce complexe est une toujours réalité. Bien à vous et cordialement, je vous dis au revoir et à bientôt,
Mes sincères salutations.

Posté le : 02 oct. 2025 à 17:46:20
Modifié le : 02 oct. 2025 à 17:48:31
1415
18 Avenue des Sanarves,
Starovsk, Empire Constitutionnel de Slaviensk

Sweltana Volkov, Ministre des affaires étrangères de l'Empire Constitutionnel de Slaviensk à écrit :
Missive à l'attention du gouvernement de Lermandie
Salutation,
Votre honorable nation, votre excellence, a il y a de là quelques mois validé le début de relations diplomatiques entreprises par le Second Empire Constitutionnel à travers un échange d'ambassades. Cet échange, nous l'espérons, permettra d'ici peu à une extension de notre partenariat sur le plan économique, culturel et civils, voir pourquoi pas militaire. Si nous entreprenons ce nouveau pas vers vous, ce n'est pas un hasard. En effet, l'empire Slavis observe de près vos relations plus que cordiales avec notre allié kartien et notre allié Maximilian. Mais surtout, la Lermandie est frontalière de cet allié Maximilian, et nous disposerons d'une base militaire chez notre allié d'ici la fin de l'année. Nos deux grandes nations seraient donc stratégiquement parlant voisines, ce qui nous pousse à vous convoquer à une rencontre diplomatique à l'emplacement de votre choix et à la date de votre choix. Bien entendu, nous vous proposons la capitale Slavis pour cette rencontre où vous serez reçus par l'empereur en personne. Nous portons de nombreux espoirs tant économiques que stratégiques envers la nation Lermandienne et espérons faire d'elle un partenaire de premier plan.
Amicalement,
Je reste à votre disposition pour la suite de cette correspondance.
Que l'avenir nous réserve un échange fructueux.
Signature :
Posté le : 02 oct. 2025 à 20:34:16
1412

à destination du Ministère des affaires étrangères de Lermandie
Objet : Prise de contact diplomatique
De : Camilla Belloli, Ministre des Affaires étrangères de la République de Valerania
Valdoria, République de Valerania
Monsieur le Ministre,
La République de Valerania vous exprime ses salutations respectueuses et cordiales.
Nos deux nations n’ont jusqu'à présent jamais établi de relations officielles, mais nous souhaiterions changer cela. En effet, la République de Valerania a longtemps adopté une politique d’isolationnisme international se limitant à très peu de contacts avec d'autres nations. Cependant, notre politique évolue, nous nous ouvrons désormais au monde dans le but d'entretenir des relations harmonieuses et amicales avec nos voisins sur le continent de l'Aleucie. C'est donc par la présente et dans cet esprit d’ouverture que je vous propose l'établissement d'ambassades respectives à Bradis et à Valdoria afin de poser les bases d’un dialogue régulier. Cette action constituera le premier pas d’une relation diplomatique durable et harmonieuse. Soyez assuré de la volonté sincère de la République de Valerania de construire avec la République de Lermandie une relation fondée sur la confiance, le respect mutuel et la recherche d’un avenir commun prospère.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre considération la plus distinguée.
Camilla Belloli
Ministre des Affaires étrangères
de la République de Valerania

Posté le : 11 oct. 2025 à 17:54:16
4933

De la part de :
Simeon Belagri, Président fédéral de la Grande République de Westalia,
Columbia, Grande République de Westalia.
Michel Duval, Président de la République de Lermandie,
Bradis, République de Lermandie.
Objet : Réponse au message diplomatique présidentiel
Vous me voyez surpris d'apprendre qu'il se fait dire que la Grande République de Westalia a exercé une quelconque pression pour pousser au retrait partiel des kartiens de la base Epsilon. Je n'ai pas connaissance des échanges que vous avez eus avec le gouvernement de Karty récemment, mais je suis attristé que ces derniers nous accusent visiblement de méthodes qui ne sont pas les nôtres, vous le savez depuis longtemps, et je suis doublement peiné que votre administration interprète immédiatement les propos kartiens comme une réalité, avant même de prendre connaissance de notre point de vue. Je peux comprendre que la République de Lermandie cherche à construire une alliance solide avec ce gouvernement d'Eurysie centrale, mais vos relations avec la Grande République sont historiques, inébranlables et reposent sur une confiance acquise face à de terribles adversités communes. Cette vision est celle que nous avons de votre pays : celle de notre principal allié, en qui nous accordons notre confiance et avec qui nous savons que l'union de nos forces nous a toujours rendu invincibles, face à tous les ennemis qui ont osé remettre en cause notre intégrité par le passé.
Si vous me permettez, je vais d'abord revenir sur notre point de vue concernant la base Epsilon. Nous n'avons jamais caché la désapprobation de notre pays quant à l'installation de cette structure militaire étrangère dans la région et nous avons été très transparent à ce sujet lorsque vous nous l'aviez annoncé plus tôt dans l'année. Si vous avez confiance en la nouvelle République Impériale de Karty dans la gestion de sa présence régionale, nous considérons que cela est dommageable pour l'indépendance de notre région, l’installation de bases militaires étrangères s'étant multipliées au cours de cette seule année, bien souvent avec des objectifs intéressés et préjudiciable à la stabilité du Nord-Ouest de l'Aleucie. Du point de vue de notre gouvernement, il y a un plus grand intérêt à se rapprocher entre nous, pour former une défense régionale indépendante, plutôt que de laisser les intérêts étrangers profiter du contexte régional pour s'installer comme ils le souhaitent et influencer négativement notre stabilité. La mauvaise valeur stratégique de ces nations, à la force largement incapable d'assurer une protection aussi importante à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux, devrait être une inquiétude majeure pour les nations qui signent ce genre d'accord, tout particulièrement quand le tandem Westalia-Lermandie est largement en capacité d'assurer cette même protection avec une efficacité supérieure et une proximité géographique incomparable.
Concernant la rencontre à laquelle j'ai pu participé avec la Chancelière kartienne, je peux vous assurer qu'il n'a jamais été question de leur imposer ce départ à la suite de nos échanges. Nous leur avons partagé notre point de vue et notre désapprobation concernant leur présence militaire, en toute transparence et honnêteté diplomatique, dont le résultat commun de ces échanges a été de s'accorder pour planifier la discussion de ce sujet avec votre gouvernement, à une date encore indéterminée, afin d'acter sur une véritable résolution entre nos trois nations. La décision de Karty visant à réduire ses effectifs est un choix unilatéral et sans aucune imposition de notre part. Vous comprendrez donc que nous sommes aussi surpris que vous quant à ce changement inattendu.
En tant qu'allié, par considération pour la puissance souveraine de la Lermandie, je ne peux que vous recommandez de prévoir le départ total de cette base militaire, qui a ouvert la route à l'installation d'autres dans la région, et qui s'avère finalement peu fiable dans l'objectif que vous avez espéré qu'elle puisse accomplir. Karty se situe dans une région du monde avec fortes tensions et sa concentration militaire doit être stratégiquement recentrée chez lui, au risque de s'affaiblir ou de ne pas pouvoir tenir ses promesses, comme ici. Loin de moi l'idée de mettre au placard un rapprochement avec la nouvelle République Impériale, je vous rassure à ce sujet, il y a de nombreuses opportunités à saisir dans l'établissement de futures coopérations. Cependant, je pense que la forme qu'elle prend actuellement, dans la présence définitive de militaires kartiens, n'est pas la bonne à suivre. Nous avons les moyens de coopérer sur la défense et la sécurité commune par d'autres formes plus profitables et efficaces, je vous l'assure. Toujours avec transparence, c'est cet esprit de coopération là que j'ai partagé avec la Chancelière lorsque nous avons échangé à Columbia et c'est, pour moi, la meilleure route à prendre pour une défense commune sûre et une souveraineté régionale garantie.
J'espère que vous comprendrez que la Grande République n'impose rien à personne, mais qu'elle se réserve le droit de s'exprimer librement sur la géopolitique de notre principale sphère diplomatique, l'Aleucie du Nord-Ouest, tout en proposant des alternatives à ces points que nous considérons comme profondément gênant. C'est donc avec bienveillance et sérieux diplomatique que je vous ai exprimé le point de vue de mon pays et j'espère que nous arriverons à trouver une résolution commune profitable pour tous, sans se retrouver dans une opposition immédiate pour nos visions respectives.
Dans l'attente de notre prochain échange, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Posté le : 11 oct. 2025 à 18:20:12
1785

De la part de :
Richard Kaylor, Ministre Fédéral aux affaires étrangères,
Columbia, Grande République de Westalia.
Nicolas Lupin, Ministre des Affaires étrangères,
Bradis, République de Lermandie.
Objet : Réponse à la demande de soutien dans le domaine spatial
La Grande République est tout à fait disposée d'offrir à la République de Lermandie toute l'aide nécessaire pour développer son programme spatial à la suite de son départ de l’Agence Spatiale des Nations Aleuciennes. Nous disposons d'un site de lancement sous le contrôle de la Federal Agency for Space and Aeronautical Development (FASAD) et un site de lancement privé, sous le contrôle de la Hardenbor Space Industries. Le site de la FASAD n'est plus actif depuis quelques années, à la suite de notre participation au sein de l'ASNA, bien qu'un projet visant à relancer ce dernier est en cours de réalisation, avec une disponibilité à partir du second semestre 2018. Pour le site sous le contrôle de la HSI, une société privée, il est déjà opérationnel et je suis sûr que notre gouvernement pourra vous obtenir une priorisation de vos projets de lancements de satellites dans leur calendrier, si vous êtes dans une urgence dans ce domaine. Vous pourrez prendre contact directement auprès de cette entreprise, avec notre recommandation, où les détails logistiques et financiers pourront être discutés avec elle.
D'ici au lancement de vos propres satellites, la FASAD pourra vous fournir les données civils ou militaires que vous aurez besoin dans le but de compenser votre sortie de l'ASNA. Il est important pour nous que la République de Lermandie puisse sécuriser ce domaine au plus tôt, quitte à se reposer sur nos propres systèmes dans un premier temps, afin que votre force soit assurée. En tant qu'allié, nous considérons cette aide comme naturelle et nous restons ouvert à la discussion si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire dans ce domaine ou dans un autre.
Dans l'attente de notre prochain échange, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations les plus respectueuses.

- Page précédente <<
- 1
- ...
- 8
- 9
- 10
- 11
- >> Page suivante