27/03/2016
10:24:21
Index du forum Continents Eurysie Drovolski

[DIPLOMATIE] Secrétariat Général - Page 10

Voir fiche pays Voir sur la carte
1500
Logo diplomatique

Generalsekretariat für Außenpolitik


Provenance : Secrétariat général pour la politique étrangère du Haut-Etat d'Altrecht
Destination : Drovolski

Votre impérialisme et votre agressivité sont montrés en plein jour. Vous ne vous souciez pas que la justice soit rendue dans notre pays, mais bien uniquement de vos intérêts médiocres. Si ce n'est qu’une question de peur de perdre une Beno-10, une machine qui nous est inconnue pour le moment, nul problème à cela : nous vous la renvoyons avec un ruban rouge marqué "Happy Birthday, Drovolski". En effet, c'est bien là le Drovolski qui menace et non l'entreprise "Wanmirienne". Vous mettez en lumière le conflit d’intérêt évident qu'il y a avec le Bureau du contournement des lois, Administration Centrale.

Notre État, au vu de votre agressivité, ne souhaite plus collaborer avec vous et vous place sur la liste noire des pays hostiles à notre patrie. Nous comprenons par le terme employé "irradiation" que cette Beno-10 est une machine utilisant du nucléaire. Si c'est le cas, vous venez encore de violer le traité signé entre l'Altrecht et TomaTo Corp. En effet, selon cet accord, le complexe doit respecter les lois du pays. Nous vous laisserons lire la loi "Otto Löffler", une loi interdisant l'utilisation de tout ce qui est nucléaire. Une fois de plus, vous venez d'avouer votre hostilité à notre égard. L'État voyou ici, c'est vous !

Nous devons donc parvenir à un accord si vous ne souhaitez pas vous ridiculiser à l’international en envisageant l'utilisation d'armes de type missile sur une nation qui est juridiquement en règle. Nous vous proposons donc le renvoi, à nos frais, de votre réacteur, machine ou quoi que ce soit, vers le Drovolski.

L'Altrecht vous salue.
1118
Logo diplomatique

Generalsekretariat für Außenpolitik


Provenance : Secrétariat général pour la politique étrangère du Haut-État d'Altrecht
Destination : TomaTo Corp

À la suite des conclusions de l'enquête menée sur votre complexe en Altrecht, un tribunal a été convoqué afin de délibérer sur vos agissements.

Vous avez été reconnu coupable d’avoir exploité, de manière dissimulée, un traité signé avec notre État à des fins clandestines, en violation de nos lois. Conformément à la Constitution de l'Altrecht et aux dispositions du traité signé, nos lois prévalent sur tout accord, contrat ou traité. L’implantation du réacteur nucléaire Beno-10 constituant une infraction, l’arrêt de votre usine a été ordonné. Cependant, en raison de l’activation du mode irradiation, qui représente un danger manifeste pour la sécurité nationale, le personnel responsable du nucléaire a été réaffecté à la gestion de l’urgence afin de prévenir toute catastrophe.

En conséquence, nous exigeons le démantèlement et le retrait immédiat de vos installations, aux frais de l’Altrecht. De plus, votre entreprise est condamnée à une amende de 341 000 000 d'Altmark pour dommages et intérêts.

Nous restons ouverts à toute proposition alternative de votre part.

L'Altrecht vous salue.
1542
Monsieur Piotr Vassia,
Ministre des Relations Internationales de Poëtoscovie.

À qui de droit,
Banque Impériale de Drovolski.


Hernani-centre. Le 24 décembre 2015.



Objet - Relations commerciales



Madame, Monsieur,

Il est bien malencontreux que la Poëtoscovie et le Drovolski n'aient jamais été en contact, si ce n'est indirectement. Nous souhaiterions alors mettre fin à cela et entammer une forme de partenariat entre nos deux nations.

La Poëtoscovie est actuellement en recherche de partenaire culturel afin d'acquérir de l'uranium propre à un usage civil dans des centrales nucléaires. Nous nous demandions si la Banque Impériale de Drovolski serait favorable à l'inscrire comme partenaire dans l'objectif de pouvoir traiter ensemble.

Les livraisons d'uraniums auraient vocation à fournir 12 millions d'habitants par an. Les livraisons auraient lieu une fois par an et pour une durée indéterminée.

Par ailleurs, les réacteurs nucléaires en Poëtoscovie se font vieux, et présentent des défauts mettant en jeu la sécurité des Poëtoscoviens. Nous aimerions que le savoir-faire Drovolskien serve ainsi à la Poëtoscovie contre la compensation financière - ou autre - de votre choix. Les nouveaux réacteurs nucléaires seraient au nombre de trois, respectivement en Poëtoscovie Continentale, Poëtoscovie du Sud et Poëtoscovie Insulaire. Ils seraient établis le plus loin possible des villes s'y trouvant.

Espérant que vous trouverez en cette proposition une occasion d'étandre votre marché jusqu'à la Péninsule Littéraire, je ne saurais vou cacher l'impatience avec laquelle j'attends votre réponse.


Avec mes respects les plus distingués,


Piotr Vassion,
Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.


Cet échange est sécurisé par les services de la Sécurité d'État.
1508
Monsieur Piotr Vassia,
Ministre des Relations Internationales de Poëtoscovie.

À qui de droit,
Banque Impériale de Drovolski.


Hernani-centre. Le 27 décembre 2015.



Objet - Relations commerciales (2)



Madame, Monsieur,

Nous accusons réception de votre message. Nous sommes heureux de constater que le Drovolski partage la vision diplomatique de la Poëtoscovie.

En outre, le modèle SAGE-1900 nous parait être une excellente solution. Les conditions fixées par vos services ne sauraient que nous convenir, et nous paraissent tout à fait dignes de ce que nous attendions d'une partenaire comme le Drovolski.

Cependant, nous aimerions ajouter deux points au contrat qui, selon nous, permettraient de combler véritablement l'intégralité des besoins Poëtoscoviens. Bien évidemment, de nouvelles concessions de notre part pourront alors avoir lieu, comme compensation de ces ajouts.

Premièrement, nous nous demandions s'il serait possible que les déchets nucléaires fassent l'objet d'un revoir vers le Drovolski. Nous avons ouï dire que vous saviez les traiter, et nous serions très heureux de les remettre en des mains expertes telles que les vôtres.

Secondement, nous apprécierions si une mention était ajoutée dans le contrat spécifiant que les installations nucléaires doivent être conformes à la Loi sur la Sécurité et la Sûreté des Installations Nucléaires de Drovolski.

Car je ne doute pas que vous ne verrez d'objection ni pour l'un ni pour l'autre des points soulevés ci-dessous, je ne puis vous cacher l'empressement avec lequel j'attends la nouvelle édition de votre constrat.

Avec tout le respect qui vous est dû,

Piotr Vassion,
Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.


Cet échange est sécurisé par les services de la Sécurité d'État.
4435
logo

Son Excellence, Chargé de mission de l'OPP,
Vadim Terekov,
Mesolvarde, Empire Constitutionnel de Drovolski.

De la part de Son Excellence ministre des Affaires Étrangères,
Pierre Lore,
11 Rue Elisabeth III,
Manticore, Royaume de Teyla.



Votre excellence,

Je vous contacte en ma qualité de ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla, mais aussi en tant que représentant du Gouvernement de Sa Majesté. Je vous écris, au nom du Royaume de Teyla et de ses autorités, pour répondre à votre missive diplomatique. Dans son ensemble, le traité est un bon traité répondant tant aux aspirations du Royaume de Teyla que de l'Empire Constitutionnel de Drovolski, mais il subsiste des points de blocage pour le Royaume de Teyla dans la version actuelle du traité présenté.

Le premier des points qui bloque le Gouvernement de Sa Majesté est l'article III. Bien que nous ne soyons pas fermés à une concession des terrains à l'entreprise, nous trouvons la phrase admettant les concessions trop floue. De plus, à l'évidence, l'article ne prend pas en compte plusieurs scénarios. Ainsi, le Royaume de Teyla propose la réécriture suivante :

La Compagnie Générale d'Industrialisation Occidentale bénéfice d'une concession sur les terrains suivant : Installation électrique Saint-Alban : 2 Mesol-1900 ; Usine de microcontrôleurs à Teyla ; Exploitation ferroviaire à Saint-Alban ; Usine de casseroles en acier inoxydable ; Usine de verre à Teyla ; Usine de téléviseurs à Teyla ; Usines chimiques à Saint-Alban ; Terminal gazier de Saint-Alban.

Ces concessions sont accordées pour une durée de quatre-vingt-dix ans et sont indépendantes les unes des autres.

Toute cession, modification ou transfert de propriété de ces infrastructures doit être soumis à l'approbation des autorités teylaises. De plus, le Royaume de Teyla dispose d'un droit de préemption sur les terrains, qui est immuable, en cas de menace pour sa sécurité économique ou sa souveraineté nationale.

Si les autorités teylaises observent un non-respect de la loi teylaise de la part de la Compagnie Générale d'Industrialisation Occidentale, le Gouvernement de Sa Majesté a la possibilité d'annuler les concessions sur toutes les installations unilatéralement.


Votre Excellence, il convient que j'ai retiré les concessions qui ne seront jamais acceptées, notamment sur les infrastructures stratégiques pour le Royaume de Teyla. Concernant les infrastructures stratégiques de la Principauté de Saint-Alban, nous ne nous prononçons pas, bien que nous conseillerons sans doute au gouvernement de la principauté d'y mettre un veto pour la préservation de la souveraineté nationale de la principauté catholique. De plus, vous conviendrez que les nouvelles dispositions ajoutées par la partie teylaise permettent de prévenir des événements potentiellement malheureux et s'assurer que la Compagnie respectera la loi teylaise et le présent traité.

Outre ces considérations, le Royaume de Teyla demande le pur retrait de l'article cinq qui n'est pas "sérieux". Le Royaume de Teyla a déjà un taux d'imposition très faible concernant les entreprises. Le Royaume de Teyla ne peut se priver des revenus fiscaux d'entreprises, même étrangères, sur son sol. À ces potentielles pertes de revenus fiscaux, selon le traité présenté au Royaume de Teyla, il s'ajoute les pertes implicites dues à la composition du capital initial. Une situation que nous acceptons, mais qui ne peut être ajoutée à la perte des revenus fiscaux de l'article cinq.

Concernant l'article sept, nous souhaitons l'ajout du mot "teylaise" après les mots "Les denrées alimentaires issues de l'industrie agroalimentaire". Une simple clarification qui ne laissera place à aucune interprétation. Nous demandons un pur retrait de la mention "Teyla s'engage également à régler ses obligations financières envers la BID." à l'alinéa C de l'article sept. Du moins, nous demandons son retrait sans une plus ample clarification sur les recettes fiscales. À quel titre l'État du Royaume de Teyla devrait-il reverser des recettes fiscales ?

Ainsi, nous avons dans l'idée une réécriture de l'article IV comme suit :

Le transit commercial de Manticore vers Saint-de-Tour s'effectue via le réseau ferroviaire financé à hauteur de quarante pourcents par l'Etat teylais, vingt pourcents par les régions teylaise suivant la législation nationale. Le pourcentage restant est financé les actifs TomaTo.

Le Gouvernement de Sa Majesté émettra un appel d'offre public concernant l'exploitation de la ligne.


Nous ne pouvons pas émettre dans un traité la gestion et l'expédition des marchandises à une unique entreprise. Nous croyons au principe fondamental de la libre concurrence. Si la Compagnie Générale d'Industrialisation Occidentale reçoit des offres plus justes sur ces deux sujets, il convient qu'elle accepte. De plus, la Compagnie Générale d'Industrialisation Occidentale peut elle-même gérer ces deux aspects.

Dans l'attente de votre réponse, Veuillez agréer, Votre Excellence, de ma très haute considération.

Fait à Manticore le 05/01/2016

Pierre Lore,
Par le ministre des Affaires Étrangères.

MAE
Pierre Lore, Ministre des Affaires Étrangères.
251
CARNAVALE
vous répond


Lors de son dernier galas, la noblesse a discuté de votre proposition et l'a trouvé ennuyante. Elle vous propose à la place un concours de pollution pour savoir qui de nos deux pays en produisent le plus et de meilleure qualité. Le gagnant remportera le brevet.

Faites nous signe.
270
La Fédération Monarchique des Peuples Unis du Canta, ou Canta, vous souhaite une bonne année

carte

Prenez le temps de découvrir notre projet pour un commerce mondial libre et fluide, avec le projet du plus grand port du monde, au coeur de la Manche Blanche, artère vitale du commerce mondiale
MondoPoorte, les portes du monde
1201
 Emblème


À : La haute administration du Drovolski

De : Josselin Bourbeau, Secrétaire d’État auprès du ministère des Affaires étrangères, chargé du secteur Eurysien et des relations avec le Royaume de Teyla et la Cathalogne.

Confidentiel

Excellence,

Excellence,

Le gouvernement de ses Majesté vous salue.

Nous avons précédemment, dans nos échanges diplomatiques, convenu de vous indiquer ultérieurement nos besoins en ressources et matières minières. Nous avons le plaisir de vous annoncer que c’est chose faite, et nous vous adressons cette présente missive afin de vous en informer. De plus, nous souhaitons vous présenter nos excuses pour le délai de notre réponse, qui nous a été nécessaire afin d’auditionner précisément tous nos besoins miniers.

Ainsi, Excellence, nous commanderons à la Drovolski les produits suivants :

1. De l’uranium, pour l’industrie nucléaire civile, qui en a fortement besoin.
2. Du cuivre et de l’aluminium, afin de couvrir nos dépenses en la matière, celles-ci étant sujettes à une forte demande mais à un faible accès pour la principauté.
3. De l’étain et du fer, sans oublier le plomb, le titane et le tungstène.
4. Enfin, nous aimerions vous commander des terres rares, ressources devenues indispensables pour nos industries, soumises à une forte consommation et à une demande croissante.

Veuillez agréer, Excellence, l’expression de ma considération distinguée.
3504
Monsieur Piotr Vassia,
Ministre des Relations Internationales de Poëtoscovie.

À qui de droit,
Banque Impériale de Drovolski.


Hernani-centre. Le 27 décembre 2015.



Objet - Relations commerciales (3)



Madame, Monsieur,

Nous accusons réception de votre message. Voici l'accord dans son édition finale :


1 - Objet de l’Accord
  • Le présent accord porte sur :
  • L’installation et l’exploitation de réacteurs nucléaires SAGE-1900 sur le territoire de l’Acheteur, pour une puissance totale installée de 5700 MW.
  • Le démantèlement des réacteurs existants et leur remplacement par des réacteurs plus modernes.
  • La fourniture de combustible nucléaire et la gestion des réacteurs pour une durée de 60 ans minimum.
  • L’échange de biens et services dans le cadre d’un partenariat économique équilibré.
2 - Produits et services échangés2.1 - Exportations du Vendeur vers l’Acheteur
Le Vendeur s’engage à fournir :
  • Réacteurs nucléaires SAGE-1900 (3 unités de 1900 MW chacun).
  • Fourniture et gestion du combustible nucléaire.
  • Démantèlement et recyclage des anciens réacteurs.
  • Maintenance et supervision technique des nouvelles installations sur 60 ans.
  • Traitement des déchets nucléaires.
2.2 - Exportations de l’Acheteur vers le VendeurL’Acheteur s’engage à fournir :
  • Eau pure (produits d’HydroCommerce).
  • Bois et teintures pour textile (Compagnie Lune).
  • Papier, textiles, coton, emballages plastiques, cuir.
  • Services de traduction et production de contenu culturel pour le marché de la Drovolski.
  • Services médicaux pour les citoyens fortunés de Mesolvarde, par un système assurantiel avec Crédit Directe.
3 - Modalités de mise en œuvre3.1 - Construction et exploitation des réacteurs
La construction des réacteurs SAGE-1900 débutera à la date convenue et devra être achevée dans un délai de 2 années. Le Vendeur assurera la supervision de la mise en service et de l’exploitation des installations sur une période de 60 ans minimum. Les installations nucléaires menées par le Dovolski devront être conformes à la Loi sur la Sécurité et la Sûreté des Installations Nucléaires (envoyée en annexe).
À l’issue de cette période, un réexamen des conditions d’exploitation pourra être mené.
3.2 - Modalités de paiement et garanties financières
L’Acheteur s’engage à régler les coûts de construction et d’exploitation selon un échéancier défini.
Chaque partie déposera des réserves de change chez l’autre en garantie du respect de l’accord.
En cas de non-respect des obligations contractuelles, ces réserves pourront être saisies.
4 - Clauses usuelles
4.1 - Clause de rétractation
Chaque partie peut se retirer de l’accord en cas de manquement manifeste à ses obligations ou à l’issue des 60 ans d’exploitation des réacteurs.
4.2 - Clause de confidentialité
Les informations techniques et stratégiques échangées dans le cadre du présent accord sont strictement confidentielles et ne peuvent être divulguées à des tiers sans accord préalable.
4.3 - Clause de non-agression et souveraineté
Cet accord n’implique aucune alliance militaire ou politique entre les parties.
Chaque nation conserve son indépendance et sa souveraineté dans toutes ses décisions stratégiques.
Seule la sûreté des installations nucléaires fait l’objet d’une coopération sécuritaire obligatoire.
4.4 - Clause de violation technologique et sanctions
Toute violation des droits technologiques du réacteur SAGE-1900 ou des droits de propriété intellectuelle liés aux produits culturels de la Poëtoscovie entraînera des représailles financières sous forme de saisie des réserves de change déposées en garantie.
4.5 - Clause de règlement des différends
En cas de litige, les parties s’engagent à privilégier une résolution diplomatique.
À défaut, un arbitrage sera mené par un organisme neutre, désigné d’un commun accord.

Avec tout le respect qui vous est dû,

Piotr Vassion,
Ministre des Relations Internationales,
République de Poëtoscovie.


Cet échange est sécurisé par les services de la Sécurité d'État.
3074
Logo du Ministère des Relations Extérieures de la République Fédérative d'Icamie, désigné dans le cadre d'un grand concours national par l'office de la présidente Anahí Ñasaindy, afin de trouver un motif qui puisse rappeler les traditions et la grandeur de la civilisation icamienne d'un seul coup d'oeil. Produit par un cabinet de marketing d'Akahim, elle reprend les motifs en formes de losanges du drapeau national, avec des angles vifs et tranchants pour rappeler les traditions martiales d'un pays longtemps malmené par l'étranger, mais qui a toujours su se relever.

Bureau de Mme. Mercedes de Silva Fernández de Ixar, Directrice des Relations Extérieures de la République Fédérative d'Icamie pour les affaires eurysiennes,
Palais de Japurá
3, Sentier de la Mère-Patrie,
Tàvusu Pyàhu, District Fédéral
République Fédérative d'Icamie

Bureau d'administration des dons,
Mesolvarde,
Empire Constitutionnel de Drovolski,

Objet : Réponse à une sollicitation diplomatico-commerciale.


Chers amis,

C'est toujours avec grand plaisir que nous accueillons les missives de la sorte. Il est vrai que le Drovolski est éloigné de notre République Fédérative et qu'il a, à notre plus grand regret, toujours été bien difficile de pouvoir se renseigner sur votre terre riche et féconde. Il n'y a pas à douter que votre généreux don saura trouver preneur au sein des larges entreprises icamiennes dont le besoin en énergie n'a jamais été aussi important. Nous avons fait mention de votre bienveillance à des contacts proches de nos bureaux au sein de la société civile de notre Fédération qui, comme vous l'avez si justement mentionné, n'ont pas manqué de faire part de leur admiration pour l'ingéniosité, la simplicité et l'élégance de vos architectures qui ne manqueront pas de parachever avec maestria leurs ambitieuses entreprises.

Cela étant dit, il convient que nous puissions discuter des modalités de tout cela et notamment de la fourniture en carburant que vous vous portez volontaire pour assurer. Une telle entreprise est fort louable, bien que compliquée au regard de l'actuelle absence de liens diplomatiques et administratifs concrets entre nos deux nations. Afin que ce triste état de fait puisse trouver une issue qui convienne à tous les partis, nous proposons l'établissement réciproque d'office diplomatiques et l'échange d'ambassadeurs qui l'accompagnera, ainsi qu'une rencontre au sommet à laquelle nous convierons les principaux acteurs de l'industrie icamienne, avec lesquels nous espérons que vous pourrez discuter afin de permettre de développer des liens solides et concrets: peut-être que cette occasion vous permettra de vous émerveiller devant les merveilles de notre industrie informatique, qui pourrait vous aider à faire des miracles pour l'optimisation de vos activités comme elle a déjà pu le faire pour notre secteur public.

Enfin, je pense que le Drovolski pourrait devenir en Eurysie de l'Est et pour la façade nazuméenne occidentale un relais pertinent pour les navires icamiens toujours en quête de débouchés. Pareillement, la position privilégiée de l'Icamie et son influence sur la scène Aleucienne pourrait ouvrir des débouchés judicieux dans toute la zone australe de l'Aleucie, ainsi que la côte nord du Paltoterra.

Dieu et la Sélène-Mère veille sur votre Empire,


Sa Grâce, Mercedes Melpômene de Silva Fernández de Ixar, Duquesa de Anhanguera
Directrice des Relations Extérieures de la République Fédérative d'Icamie pour les affaires eurysiennes,
Ministère de la Dr. Yara Jaci au cabinet de la Présidente de la République Anahí Ñasaindy.
7590
.

Correspondance diplomatique Estalie-Drovolski :

Vos Excellences l'Empereur du Drovolski et du Tribunal Central de Mesolvarde,


à la suite de votre missive, la Commission aux Relations Extérieures et la Commission aux Finances ont convenus d'étudier vos propositions afin d'en évaluer la pertinence et suite à une concertation conjointe des deux Commissions, il en a été conclu qu'une certaine partie de vos propositions sont susceptibles d'être en accord avec les intérêts de la Fédération. Il a donc été accepté de répondre à vos propositions dans cette missive, bien que la Commission se propose d'organiser un sommet de coopération économique si le Drovolski souhaite élaborer plus en détail une éventuelle coopération économique avec la Fédération des Peuples Estaliens.

En l'état actuel des choses, il est certain que nos systèmes économiques soient de nature collectiviste, bien que nous ne nous considérons pas comme une économie socialiste de marché mais comme une économie socialiste autogestionnaire régulée. En effet, bien que nous partageons des caractéristiques issues du socialisme de marché (logique de gestion collective, présence d'un marché régulé, décentralisation économique partielle et incitations économiques), plusieurs éléments nous distinguent de cette définition tel que le contrôle plus direct des prix et des investissements (qui limite de facto la libre formation des prix par l'offre et la demande contrairement au socialisme de marché), la forte régulation de l'Etat et plus généralement la tendance à une planification souple et flexible qu'un vrai marché libre (sans oublier que le modèle comprend des critères d'allocations tel que le CUS qui relève non pas du marché mais d'une rationalité beaucoup plus politique et sociale). Néanmoins, malgré ces quelques subtilités, il reste surprenant que nos deux systèmes ont un potentiel de compatibilité certain.

En effet, nous avons pu constater les avancées que votre nation avait pu effectuer dans le domaine cybernétique avec la construction du macro-ordinateur Salomon. Bien entendu, Salomon a été conçu dans une philosophie beaucoup plus centralisatrice que le SOES qui cherche à l'inverse à assurer une décentralisation économique, sociale et administrative afin de faciliter l'autogestion au niveau local, faciliter les opérations de planification et surtout réduire en masse la charge administrative exigée d'un système économique comme le nôtre sur l'administration régionale et fédérale. De ce fait, bien que la finalité ne soit pas la même, il serait effectivement pertinent qu'une coopération technique soit organisée, bien que l'Estalie se propose que cette coopération se limite en premier lieu à ce que Salomon puisse apprendre et accumuler des données liées au commerce bilatéral entre l'Estalie et le Drovolski afin que les tentatives de régulation de nos marchés respectifs puissent être suivis par Salomon et lui permettent d'enregistrer et de suivre les évolutions macro-économiques de deux économies à la fois similaires et différentes en plusieurs points. De notre côté, l'objectif serait davantage que le SOES puisse être en capacité de tenir compte des variations économiques étrangères en intégrant à son système des données étrangères à son propre algorithme interne. Ce sera donc un excellent moyen d'enrichir la base de données de nos deux systèmes.

En ce qui concerne la stratégie de dépréciation monétaire employée par la Banque Populaire depuis 2014, nous connaissons bien entendu les risques de la dépréciation monétaire et l'adoption de cette stratégie en 2014 s'est effectué dans un contexte spécifique qui reposait sur deux facteurs : une balance commerciale relativement excédentaire (expliquant ainsi que la dépréciation monétaire ait été adoptée, afin d'accentuer l'avantage compétitif des biens estaliens exportés) et une stratégie de guerre de devises à l'encontre de pays à l'époque hostiles à l'Estalie (au premier rang la Kartvélie dont la guerre indirecte ne s'est pas limité aux idées mais également aux portefeuilles) ; on peut ajouter à cela que l'économie estalienne a été pensée au départ sur le modèle kah-tanais avec une tendance à l'autarcie, bien que l'Estalie ne s'est jamais fermée au commerce extérieur. A ce jour, la balance commerciale estalienne est encore relativement excédentaire du fait des faibles quantités importées en Estalie et des quantités exportées principalement en DCT, en Kartvélie et bientôt en Kaulthie. Bien entendu, nous appréhendons les risques dont vous nous faites part et il est certain que dans votre cas, une monnaie trop faible pourrait compliquer les échanges. Néanmoins, bien que l'Estalie soit ouverte à un accord de parité de change, elle a besoin de garde-fous et de garanties pour un tel accord afin de conserver sa souveraineté monétaire et éviter une trop forte interdépendance de nos nations respectives.

La Commission aux Relations Extérieures donne également son approbation en ce qui concerne le déploiement de la SCP au Drovolski dans le cadre de la construction de logements à Mesolvarde ainsi qu'en contrepartie, la mise en place de réacteurs nucléaires sur notre sol. Bien entendu, un comité bilatéral devra être organisé afin qu'un état des lieux du secteur nucléaire actuel estalien soit effectué et que le Drovolski puisse agir au mieux afin d'assurer le remplacement du parc nucléaire estalien qui commence à vieillir. Quant aux métaux que vous nous avez proposé, il sera certainement nécessaire de ce que le Drovolski peut exporter, l'Estalie est déjà une nation riche en minéraux et ne souhaite donc pas que ces exportations fassent doublons avec notre propre production nationale.

En ce qui concerne le domaine fiscal, afin de vous expliquer brièvement, la fiscalité en Estalie repose sur un système de taxation territorialisé et redistributif fondé sur deux principes : la répartition fiscale par zones économiques (collecte à l'échelle de zones géographiques définies avec un certain degré d'autonomie en fonction des besoins locaux) et une péréquation nationale pour garantir l'équilibre économique (afin d'assurer une croissance homogène sur l'ensemble du territoire et éviter une concentration excessive des richesses dans un territoire spécifique). De ce fait, notre modèle assure une répartition des ressources en tant compte d'abord des disparités régionales et non sur la valeur du travail sectoriel comme c'est le cas à Mesolvarde. Nous reconnaissons très justement votre remarque quant au besoin d'harmonisation en cas d'échanges commerciaux et pour cela, l'Estalie propose deux pistes. La première serait d'établir une taxation différenciée sur les biens en transit à travers une zone de libre-transit où les biens y circulant ne seraient pas soumis à la fiscalité locale mais à une taxe spécifique appliquée uniquement à la destination finale du bien. Ensuite, une deuxième piste serait l'établissement conjoint d'un mécanisme de péréquation interétatique par une redistribution partielle des recettes fiscales issues du commerce bilatéral afin qu'aucun de nos deux pays ne subisse une surcharge fiscale par rapport à un autre. Nous vous laissons évidemment le soin de nous proposer des alternatives quant à cette harmonisation.

Enfin, nous sommes favorables à une coopération entre le BGPI et Salomon ainsi qu'un ajustement entre la loi Mazar et la Convention économique de Trenzalore qui régit l'activité économique et juridique au Drovolski, afin que les échanges et les flux de capitaux et d'investissements entre nos deux pays puissent s'adapter plus justement à nos modèles juridiques et économiques.

Il est à noter en revanche que la Commission aux Relations, sous conseil de la Commission aux Finances et après consultation du Congrès International des Travailleurs, ne se montre pas favorable à l'utilisation du coefficient d’utilité sociale. Celui-ci, bien qu'utile, reste avant tout un facteur politique et social propre aux besoins estaliens et n'est pas un modèle qui peut se transposer concrètement dans une société étrangère pouvant viser des priorités économiques, sociales et environnementales différentes. Quant au sort de la CEK, l'Estalie ne peut se prononcer à la place du gouvernement fédéral kartvélien mais de ce que la Fédération sait, la Kartvélie ne semble pas hostile à sa présence. Il est donc recommandé que la CEK négocie elle-même avec le gouvernement kartvélien si celle-ci souhaite étendre ses opérations sur son sol.

Cordiales salutations de la Commission aux Relations Extérieures et de la Fédération.

Correspondance rédigée et certifiée de la Commissaire Kristianya Volkiava, au regard de la Commission aux Finances.
14 Rue de la Victoire, Mistohir, bâtiment du Questan.
Haut de page