Posté le : 15 jui. 2025 à 20:29:03
0
Nom du pays : République Fédérale de Visonza.
💧 Accès à l'eau potable
— Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,92 %
— L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'État ? Si l'eau potable ne fait pas l'objet de privatisation en Visonza, elle n'est cependant pas garantie par l'État Républicain. Ce sont les Provinces Républicaines qui assurent que les Cités(= équivalent des Länder urbains Allemands ou des Villes d'Importance Fédérale Russe) et les Communes soient correctement approvisionnées en eau par le bon entretient des aqueducs antiques qui sont toujours utilisés au XXIe siècle.
— Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Les Visonzans se fournissent en eau potable par le biais des fontaines communales qui parsèment les villes et les villages de la vallée. Les seules bouteilles sont en verre et sont remplies auxdites fontaines par les familles. Il s'agit d'un évènement important de la vie sociale Visonzane ayant lieu généralement les dimanches, et maintenant les samedis, matins au même titre que les marchés ou les réunions de quartier le soir. Les magasins et supermarchés, existants mais rares et cantonnés aux seules Cités, ne vendent ainsi pas d'eau.
L'accès, même s'il peut être indirectement payant par le biais d'éventuelles charges communales sur l'eau, est gratuit et en libre-service sauf travaux d'entretien.
— Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : L'eau [douce] est considérée comme l'or bleue de la Visonza de par le fait que le pays, en plus de ne tourner principalement autour du grand fleuve d'où il tire son nom : le Visonzo, bénéficie de la fonte de ses nombreux glaciers l'entourant, en été, pour alimenter ses nombreux lacs, d'altitude ou non, ses rivières alimentant elles-mêmes le Visonzo, le fleuve en lui-même et enfin les nappes phréatiques du pays.
Aussi la Visonza n'exporte pas sa précieuse ressource qu'elle garde jalousement, la préserve et n'a pas l'utilité d'en importer.
🥛 Lait
— Consommation de lait par personne : 246.88 kg/personne/an
— Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Si le lait de vache est le plus plébiscité pour sa consommation directe, particulièrement dans les vallées en elles-mêmes, ce sont les laits de chèvre et de brebis qui sont majoritairement consommées dans le Nord du pays et dans les zones de hautes montagne, particulièrement pour la production de fromages locaux comme l'Udimano-Alezarese ou le Peserta(= Parmigiano-Reggiano et Gorgonzola), et ce, depuis l'Antiquité Rhêmienne.
Au Sud, à l'embouchure du Visonzo, l'importation de buffles par le biais de l'île de Fiumiglia au Moyen Âge a rendu populaire le lait de bufflonne, là encore principalement pour la production de fromage même si celui qui en est tiré est avant tout une spécialité Fumiglienne.
- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, majoritairement du lait de chèvre et de brebis dans le Nord de la Visonza et en haute montagne et du lait de vache dans les vallées.
- Part de la population intolérante au lactose : 1,6 %. Ce pourcentage bas s'explique par le fait que les Visonzans consomment des produits avec lactose dans la majorité de leur repas, et ce, depuis l'Antiquité Rhêmienne.
🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui, particulièrement la production.
- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Idem mais sans aller jusqu'à l'encouragement. Chacun est libre de boire de l'alcool pour son plaisir individuel et non par convention, pour certains évènements par exemple. Cependant, la conclusion d'un accord comme la signature d'un acte notarié, entre autres, se fait toujours, en plus de la signature manuscrite proprement dite, par les parties signataires qui doivent trinquer.
Par ailleurs, l'alcool est aussi un marqueur culturel voir ethnique. Jamais un Visonzan “pure-souche” ne boira une choppe de bière ou un verre de vodka et inversement pour les minorités Germaniques et Slaves du pays à l'exception de la minorité Yougoslave(= Slovène) qui a adopté la consommation du vin depuis le Moyen-Âge. Cet état de fait est permis par un prix bas des vins Visonzans dû à la très grande production de ce type d'alcool ; même si les classes Visonzanes aisées privilégieront les grands crus de Leucytalée comme l'Hypocras d'Ascalonie de la Sérénissime République de Fortuna ou les vins Fiumigliens.
- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Si les vins sont indubitablement les alcools les plus produits, ces derniers sont suivis de près par les liqueurs et le whisky Visonzan, lui-même inspiré du Whisky Caratradais et enfin les spiritueux.
- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Idem.
- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 8.0 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 63.7 %
*** 🍺 Part de la bière : <0.1 % car vue comme un alcool Germanique et donc “barbare” selon les Visonzans. La vodka et les autres alcools inhérents aux pays Slaves connaissent le même dénigrement.
*** 🥃 Part des spiritueux : 25.7 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 10.5 %
🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 13,4 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : La Visonza développe une culture du café reconnue mondialement dès l'introduction de ce dernier dans la vallée alors que celle-ci n'était pas encore unifiée ni même envahie par la Kaulthie. La dépendance des Visonzans au café, permettant de réduire la fatigue et ainsi d'être plus productif dans la vision qu'en ont les Visonzans, provoquera ce qui est considéré comme la première bulle spéculative de l'Histoire avec l'augmentation démesurée du prix du café et des grains de café au sein des marchés Eurysiens alors que les marchands Visonzans, qui avaient le monopole d'acquisition de ces produits auprès de l'Empire Burujoa et de l'archipel des Isteal et qui en achetaient massivement au Sultanat d'Azur, les acquéraient pour moins cher. Cette Caféinomanie prendra fin avec l'invasion de la Visonza par la Kaulthie, en partie pour profiter de cette manne financière en taxant les marchands Visonzans importateurs de café et de ses grains mais aussi permettre à la noblesse impériale de bénéficier elle-même de ces importations. Le monopole des marchands Visonzans sur cette denrée ne durera qu'au XVIe siècle, ni plus ni moins.
- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 1.82 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : L'Histoire du thé en Visonza commence au Moyen Âge lorsque sont entamées les croisades sous l'impulsion de la Catholagne et de la Sérénissime République de Fortuna. Les Républiques et marchands Visonzans y voient alors l'opportunité de conquérir de nouveaux marchés au Levant et décident donc d'y participer en servant la logistique des armées croisées. De ces guerres soi-disant saintes ils rapporteront des feuilles de thé acquises auprès de marchands Banairaih et Azuréens et en deviendront aussi dépendants. Cette dépendance poussera les Visonzans à participer aux premières aventures coloniales en Afarée et au Nazum au XVIe siècle, ce qui finira par amener à la découverte du café vue plus haut.
- 🥤 Sodas : Les sodas n'ont pas réussi à s'implanter en Visonza. En effet, les Visonzans ont de vieilles idées reçues sur les productions Anglo-Saxonnes et Germaniques de façon générale, particulièrement depuis la défaite contre Caratrad. Aussi les boissons sont, au même titre que la bière et les alcools Germaniques, considérés comme barbare.
- 🌾 Laits végétaux : Si les laits végétaux existent en Visonza, ces derniers sont peu consommés et produits en raison du fait que très, très peu de Visonzans sont intolérants aux lactoses.
- 🧉 Autres boissons : Le chocolat sous forme liquide est la troisième boisson, considérée comme exotique, à être consommé après le café et le thé; ce dernier suit la même trajectoire historique que le café vu plus haut mais sans non plus avoir mené à une Cacaomanie.
Enfin, les jus de fruits sont principalement consommés par les enfants, particulièrement le jus de raison avant que lesdits enfants passent aux vins.