12/03/2013
18:25:21
Index du forum Continents Nazum Jashuria

[ORGANISATION] Les partis politiques du Jashuria

Voir fiche pays Voir sur la carte
3562
Les institutions politiques jashuriennes

img


« Entrer en politique au Jashuria est un véritable parcours du combattant ... »


SOMMAIRE

  • Introduction
  • Les partis politiques au Jashuria



Introduction


Ce que l’on appelle traditionnellement un « parti politique », c’est-à-dire un groupe de personnes possédant des idées politiques communes réunis en association cherchant à influencer le gouvernement en place est une définition qui correspond bien à l’éventail des offres politiques en place dans le pays. Toutefois, contrairement aux traditionnels partis libéraux, conservateurs, communistes, … tels que l’on peut les trouver dans d’autres pays, les hommes politiques sont regroupés autour d’un système de « Pagodes », dont l’héritage est à trouver dans les plus anciennes histoires jashuriennes.

Les Pagodes sont d’anciennes institutions jashuriennes datant de l’Empire Yahudharma. Dans d’autres pays, ces regroupements pourraient être comparés à des maisons, possédant une tradition commune et des valeurs partagées. Le poids de la tradition de chaque Pagode est central pour bien comprendre les organisations internes et leurs réactions sur chaque sujets politiques. Chaque Pagode professe sa propre idéologie et attend que ses membres fassent de même. Il faut bien comprendre cependant qu’une Pagode n’est pas simplement qu’une simple carte d’adhérent mais une profession de foi qui mélange des éléments mystiques avec une approche politique contemporaine.

Chaque Pagode jashurienne est l’héritière des anciennes communautés évoluant dans le territoire national il y a des siècles. Communautés d’intérêt, de cœur ou économiques, les Pagodes furent formées pour constituer les organes décisionnels de chaque morceau de territoire, bien avant que le Jashuria ne soit un pays. Sous l’Empire Yahudharma, les Pagodes perdurèrent, sous la forme de « maisons nobles », de relais locaux du pouvoir impérial ou tout simplement d’institutions locales avec lesquelles l’empire dialoguait pour pacifier le territoire et gérer les affaires courantes.

Les Pagodes sont intimement liées à l’histoire sociale du Jashuria, mais aussi à l’inhospitalité de sa terre. A l’époque médiévale, elles constituaient des conseils puissants, œuvrant pour protéger la population, préparant les défenses et assurant la sécurité des individus. Dans un territoire auparavant très distendu, parsemé de communautés méfiantes les unes des autres, les Pagodes jouaient un rôle de médiateurs les unes entre les autres et permettaient de fluidifier les relations entre les villes, les campagnes et les potentats locaux. Qu’elles soient regroupements de corporations, héritières de potentats locaux ou fédérations de temples bouddhistes, les anciennes Pagodes ont établi au Jashuria un système de tradition politique qui a encore cours aujourd’hui, sous l’égide de la Constitution pour le Nouveau Millénaire.

Aujourd’hui, il existe officiellement au Jashuria une vingtaine de Pagodes représentées au Cercle Extérieur. S’il existe une multiplicité de Petites Pagodes, ces dernières ne sont pas représentées ou complètement absorbées par les Pagodes les plus en vue. Chaque Pagode dispose de sa propre ligne politique, de ses traditions, de ses thématiques clefs et entretient un réseau d’alliances au sein du Cercle Extérieur. Etant donné la multiplicité des Pagodes au Cercle Extérieur, la négociation et la médiation est la clef de la réussite, une seule Pagode ne pouvant prétendre détenir tout le pouvoir. Les alliances, les mésententes et les coopérations constituent le rythme quotidien de la vie politique jashurienne, selon des codes et des rites qui lui sont propres et peuvent être particulièrement compliqués à suivre pour les observateurs extérieurs. Si certaines décisions et alliances peuvent se décider lors d’une simple cérémonie de thé, d’autres négociations, en apparence plus anodines, peuvent prendre des mois à se résoudre, tant le protocole qu’elles convoquent est complexe et ritualisé. Malheur à ce qui ne respecte pas les protocoles des Pagodes.






24804
Les partis politiques au Jashuria

LES ENTHOUSIASTES :
Les Enthousiastes forment une Pagode populaire au sein du Jashuria. Pagode orientée sur la recherche et l’éducation, les Enthousiastes recrutent leurs militants au sein des corps professoraux, de la communauté scientifique et plus généralement, des éducateurs populaires. Les Enthousiastes forment une Pagode réputée pour son ouverture d’esprit et son allant, ce qui en font des membres respectés du Cercle Extérieur et leur permet de conquérir les cœurs des citoyens, notamment dans les régions où le maillage éducatif reste fort. En effet, l’ancrage des Enthousiastes dans les territoires se fonde principalement sur le contrôle des lieux éducatifs et les réseaux d’éducation populaire. Souvent en concurrence avec les Ingénieux et les Patients, dont les programmes éducatifs et scientifiques concurrencent les leurs, les Enthousiastes sont de nature à aimer les partenariats gagnant-gagnant, quand leurs rivaux ont une vision plus élitiste de l’acquisition des connaissances. Ils trouvent souvent des compromis avec les Passionnés, avec qui ils partagent leur amour immodéré pour la transmission des connaissances. Les Enthousiastes oeuvrent pour une éducation populaire et poussent le Cerle Extérieur à accorder une plus grande liberté d’action aux écoles et au personnel éducatif, là où les Patients préfèrent le poids des traditions. Les Enthousiastes s’impliquent peu dans les politiques internationales, sauf quand il s’agit de nouer des partenariats scientifiques et éducatifs importants. Leur vision en matière d’économie se borne simplement à respecter le libre-échange et à éviter la trop grande prise de l’Etat dans les affaires privées.

LES PATIENTS :
Les Patients constituent une Pagode reconnue pour son sens de la modération et son érudition. Organisation politique à tendance conservatrice et très ancrée dans la préservation des riches traditions jashuriennes, les Patients, malgré leur élitisme, restent nombreux au sein du Cercle Extérieur. La raison est simple : leur programme politique se borne à préserver le statut quo au sein de la République et de faire en sorte que l’esprit et les valeurs nationales puissent se transmettre dans le temps. En ce sens, les Patients trouvent leurs militants chez les professeurs, les hauts fonctionnaires et les érudits de la République et même chez les moines bouddhistes en reconversion. Les Patients étant des conservateurs épris de culture, la nostalgie est leur compagnon de route et certains rêvent de reconstituer un Jashuria bien plus étendu qu’auparavant, mais la modération est leur principale qualité, ce qui fait qu’ils restent prudents sur la scène internationale. Les Patients ne sont pas des guerriers et encore moins des personnalités fantasques. Ils se distinguent des autres Pagodes par leur érudition et leur volonté de préserver les connaissances jashuriennes et la richesse de ses traditions. Etant donné l'importance de l'ouverture à l'international ces dernières années, les Patients ont progressivement perdu leur influence à cause de leur prudence légendaire, mais restent une Pagode puissante au sein du Jashuria, dont la réputation est de ne jamais céder aux sirènes de la modernité sans avoir bien peser le pour et le contre.

LES SAGES :
Souvent considérés comme des personnalités attentistes, les membres de la Pagode des Sages peuvent être considérés comme des Centristes dans de nombreux pays. Les Sages sont des personnalités éloquentes et responsables, mais dont les programmes politiques restent souvent dans le domaine des idées et ont du mal à trouver leur chemin dans le réel. Les Sages sont principalement des philosophes, des orateurs et de bons communicants, dont les qualités oratoires et les réflexions forcent le respect, même parmi les membres les plus aguerris du Cercle Extérieur. Malheureusement, les Sages n’ont jamais réussi à développer un programme politique fort et restent minoritaires par rapport aux autres Pagodes. La politique intérieure des Sages favorise l’éloquence et les qualités oratoires plus que la réalité des idées, ce qui fait qu’ils sont souvent perçus comme de doux rêveurs. Pourtant, les Sages regroupent des personnalités capables de porter avec aisance des idées qui ne sont pas les leurs et il n’est pas rare que cette Pagode s’associe à d’autres pour les aider à porter des idées qui autrement, resteraient lettre morte.

LES INEBRANLABLES :
Les Inébranlables forment une des plus grandes Pagodes du Cercle Extérieur en matière d’effectifs. Populaires dans de nombreuses provinces du Jashuria, les Inébranlables se caractérisent par leur côté pratique, responsable et une politique résolument pragmatique. La Pagode des Inébranlables est l’héritière d’une longue tradition de gestion de domaines terriens, du temps où le Jashuria était encore un royaume. Ses membres constituaient à l’époque une aristocratie terrienne, résolument tournée vers des questions pratiques et la résolution de problèmes quotidiens. Les traditions de la Pagode sont alors tournées vers l’exercice du pouvoir et la résolution de problèmes concrets, plus que par l’application d’une idéologie précise. En ce sens, les Inébranlables sont considérés par beaucoup d’observateurs extérieurs comme des politiciens de Centre-Droit. La plupart des membres des Inébranlables siégeant au Cercle Extérieur sont d’anciens PDG d’entreprises ou de cadres à fortes responsabilités. Ils adoptent une posture logique et sérieuse, qui plait aussi bien au niveau local que national. Les Jashuriens appréciant les personnes dites « carrées », il n’est donc pas étonnant que les Inébranlables jouissent d’une forte popularité. Les Inébranlables aiment cependant le pouvoir, ou plutôt, l’exercice du pouvoir. Les représentants actuels de la Pagode acceptent mal d’avoir perdu en influence et ne supportent pas de partager la place avec des Pagodes qui ne cherchent qu’à « occuper l’espace » sans apporter de solutions concrètes aux problèmes des Jashuriens. Cette perte d’influence s’explique principalement par leur politique trop autoritaire et parfois partiale dans les années 90, qui a mal été acceptée et dont ils payent aujourd’hui les pots cassés. Les Inébranlables sont des libéraux pur jus, qui s’opposent cependant à des Pagodes comme celle des Passionnés, qui prônent une rupture complète avec l’Etat.

LES CLAIRVOYANTS :
Les Clairvoyants ont toujours été proches du pouvoir au fil de l’histoire. Anciens conseillers, prêtres et hommes de lettres naviguant dans les cours royales, les Clairvoyants forment une Pagode bénéficiant d’une excellente aura auprès de la population. Les héritiers des anciennes éminences grises ont longtemps été classés du côté des groupes politiques prônant un conservatisme modéré. Férus d’histoire, les membres des Clairvoyants ont longtemps été comptés parmi les garants de l’unité du Jashuria face à des voisins trop entreprenants, prônant parfois un certain repli pour protéger la nation. Mais les Clairvoyants ont souvent changé de fusil d’épaule au cours de l’histoire. Apprenant vite de leurs erreurs, ils n’ont jamais hésité à changer leur approche de la politique pour pouvoir se maintenir dans une situation de pouvoir tout en dirigeant lentement mais sûrement le Jashuria vers la prospérité. Les Clairvoyants estiment que le Jashuria doit prévaloir sur toutes considérations et qu’il n’est pas de meilleure politique que celle qui fonctionne et produit de bons résultats, quel que soit son « bord politique ». Leurs adversaires politiques ont souvent reproché aux Clairvoyants leur attitude de « girouette » et leur incapacité notoire à définir un positionnement politique fort et identifiable. Leurs programmes sont généralement des assemblages fins d’idées issues de nombreuses formations politiques et ils ne s’embarrassent pas de la provenance des idées, pourvu qu’elles soient bonnes et que les résultats soient au rendez-vous. Les Clairvoyants ont poussé et accueilli la mondialisation avec un enthousiasme peu commun pour d’anciens conservateurs et ils font parti des politiques défendant l’ouverture du pays à l’international.

LES PASSIONNES :
Les Passionnés forment une Pagode jeune et populaire au regard de l’histoire du Jashuria. Issue des traditions du théâtre et des arts du spectacle, les adhérents des Passionnés sont des Libertaires et des Libertariens qui ont l’ambition non dissimulée de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière bien réglée qu’est l’Etat jashurien. Vivant à la fois avec passion la modernité et cultivant un amour vivace pour le passé, les Passionnés vivent sur la ligne de crète qui sépare la tradition de la modernité. Fervente adepte des vieilles traditions jashuriennes dans ce qu’elles ont de plus agréables et vivantes, la Pagode des Passionnées propose un programme résolument libertaire et libertarien. Pour eux, l’individu doit s’émanciper de la tutelle de l’Etat pour pouvoir vivre pleinement son existence. Cette idéologie trouvant un écho particulier chez les plus jeunes jashuriens, pour son côté « il est interdit d’interdire », il n’est pas surprenant que la fougue des Passionnés leur a permis d’obtenir de nombreux sièges aux dernières élections. Soutenant avec ferveur la mondialisation et l’ouverture du pays, ils s’opposent cependant à des Pagodes plus traditionnelles qui cherchent à jouer au sein de la mondialisation, tout en conservant les traits de l’Etat-nation. Pour les Passionnés, l’Etat-nation est une vieillerie dont il faut se débarrasser … Fort heureusement pour la République, ces trublions n’ont pas encore assez d’influence pour démanteler l’Etat. En revanche, on leur doit des avancées sensibles dans les questions liées aux droits concernant le commerce des drogues, le clonage ou encore les libertés sexuelles.

LES INGENIEUX :
Marchant souvent sur les plates-bandes des Enthousiastes, les Ingénieux sont les héritiers des grandes corporations et des grands groupes industriels du Jashuria. Leur Pagode est l’une des plus anciennes du pays et est respectée à juste titre pour ses programmes avant-gardistes sur les budgets accordés aux industries et à la recherche. Les Ingénieux ont en tête l’essor industriel, éducatif et scientifique du pays. Le reste pour eux, est le corollaire de ces premières thématiques. Recrutant leur personnel au sein des grandes industries et des conglomérats de recherches scientifiques, les Ingénieux s’intéressent peu à ce qui sort de leur domaine de prédilection. Poussés à prendre position lors de l’ouverture du pays sur l’international et l’économie mondialisée, les Ingénieux sont restés très en retrait par rapport aux autres Pagodes, acceptant l’ouverture avec un air circonspect. S’ils ont depuis pris le pli de la mondialisation et rattrapé leur retard en matière d’expertise sur la question, les Ingénieux sont particulièrement proches des grandes entreprises et notamment du complexe militaro-industriel. Contrairement aux Enthousiastes, qui représentent le côté très populaire de la recherche et de l’éducation, les Ingénieux s’intéressent surtout aux progrès que la technologie peut apporter et au développement des industries de pointe. En ce sens, ils complémentent bien la Pagode des Enthousiastes … sauf quand il s’agit de se répartir le budget général … Les Ingénieux jouissent d’une influence conséquente au sein du Cercle Extérieur grâce à la présence des industries et des grands conglomérats sur le sol jashurien, mais n’étant pas des politiciens aussi aguerris que les Inébranlables et n’ayant pas une idéologie très forte et globale, ils sont souvent cantonnés au rôle de Pagode de soutien.

LES HONORABLES :
Les Honorables sont issus d’une scission avec les Lucides sur un point crucial : les revendications territoriales jashuriennes dans le sud-est du Nazum. Les Honorables et les Lucides appartenaient autrefois à la même Pagode, qui s’est partitionnée dans les années 60. Recrutant ses effectifs chez les hommes de loi, la Pagode des Honorables s’intéresse principalement à la production de la loi et entretient des liens importants avec la justice jashurienne. Contrairement à leurs homologues des Lucides, les Honorables prônent une politique interventionniste en matière militaire dans le sud-est du Nazum, indépendante des autres pays. Pour eux, le Jashuria doit être non seulement l’arbitre des conflits dans le sud-est du Nazum, mais aussi intervenir militairement, notamment pour reprendre possession de ses anciens territoires. Les Honorables soutiennent favorablement l’extension du complexe militaro-industriel du Jashuria, ce qui fait qu’ils se retrouvent souvent en accord avec les Lucides, bien que les deux Pagodes se soient fragmentées.

LES ISOLES :
Les Isolés restent un mystère, même pour les Jashuriens. Représentant l’isolationnisme le plus radical, la Pagode des Isolés ne vise qu’une chose : des frontières bien gardées et un entre-soi protecteur face au tumulte du monde. La Pagode des Isolés prend racine dans les plus vieilles communautés de la Région des Lacs, en plein cœur des jungles du Jashuria, où elle reste particulièrement influente. Traditionnellement repliée sur elle-même, la Région des Lacs accueillait encore jusqu’au début du XXe siècle de vieilles communautés autarciques, farouchement opposées à l’expansion de l’Etat centralisé. La Pagode solitaire se veut être l’héritière de ces indépendantistes qui aiment leur territoire et entendent bien le protéger de toutes les menaces extérieures. D’ordinaires très en retrait dans la politique jashurienne et préférant se tenir à l’écart des luttes politiques, les Isolés tiennent d’une main de fer leurs territoires et combattent farouchement les Pagodes libre-échangistes et libérales quand il s’agit de leurs territoires. Les autres peuvent bien faire ce qu’ils veulent, pourvu qu’ils les laissent tranquilles. Les Isolés militent pour une décentralisation massive du territoire nationale, avec l’application d’un droit différencié à l’échelle locale. Très proches de leurs électeurs, ils n’en restent pas moins d’ardents défenseurs du communautarisme et du repli autarcique. Protectionnistes jusqu’au bout des ongles, ils partagent cependant des valeurs écologistes avec d’autres Pagodes et pratiquent une politique militaire centrée sur la défense des frontières et basée sur un principe de non-intervention.

LES REVOLUTIONNAIRES :
La Pagode du Changement est un regroupement d’opportunistes et de joueurs qui aiment particulièrement donner de grands coups de pied dans la fourmilière impassible de la République jashurienne. Issue des anciennes traditions révolutionnaires du XIXe siècle et de la période de l’indépendance, la Pagode des Révolutionnaires n’aime pas la stagnation et prône un changement radical des institutions … Et elle aurait réussi son coup si elle était capable de définir son propre idéal révolutionnaire. Car à contrario d’autres Pagodes aux idéologies bien ancrées, les Révolutionnaires veulent tout, tout de suite … souvent au détriment d’une voix commune. Artistes passionnés, anciens écrivains furibonds, philosophes communistes ou penseurs radicaux, ils ne s’accordent que dans leurs désaccords, car, dans leur tradition politique, tout mérite d’être débattu et interrogé ! Il s’ensuit que les initiés de la Pagode du Changement sont souvent pris par les politiciens jashuriens pour des énergumènes véhéments, mais qui n’ont aucune idée de là où ils vont et se contentent d’exiger. Il n’en reste pas moins que malgré leur désunion idéologique, les Révolutionnaires présentent en leur sein une diversité de points de vue et de pensées politiques qui permet à leur Pagode de se maintenir et de s’enrichir en expériences. De nombreux jeunes politiciens jashuriens passent généralement au sein de cette Pagode avant de « faire scission » et de rejoindre une autre tradition politique. Etant donné l’ouverture de la Pagode à la pluralité des idées, il n’est pas étonnant que des politiciens bien en vue y aient fait leurs armes et y aient affûté leurs arguments. L'actuelle "ligne" de la Pagode est un imbroglio de néo-marxisme internationaliste et libertaire très flou ... qui donnerait mal à la tête aux communistes les plus aguerris et droits dans leurs bottes.

LES DETERMINES :
Les Déterminés forment une coalition de politiciens de haut niveau maîtrisant parfaitement les rouages des institutions jashuriennes. Bien que peu nombreux au sein du Cercle Intérieur comparés à d’autres Pagodes, les Déterminés oeuvrent depuis des décennies pour faire du Jashuria une force politique et militaire internationale, capable de s’imposer au-delà des océans. Les Déterminés n’aiment pas les longs discours et préfèrent l’action : ce sont des politiciens de terrain, qui savent parfaitement ce qu’ils veulent et ne s’embarrassent pas de devoir expliquer en long en large et en travers ce qu’ils font. Partisans de ce qu’ils appellent « l’efficacité politique » … ou plutôt d’un certain autoritarisme, les Déterminés seraient prêts à s’affranchir d’une bonne partie du débat démocratique si cela permettait d’avancer. Malheureusement pour eux, leur côté autoritaire leur vaut de nombreuses inimitiés au sein du Cercle Intérieur et ils trouvent principalement leurs alliés chez les Pagodes militaristes. Mais il ne faut pas les sous-estimer : leur force de conviction est légendaire et on les retrouve souvent à la manœuvre sur de nombreux projets internationaux nécessitant une forte poigne ou une action décisive et claire. Ils sont aussi connus pour réussir à agréger autour de leur petit nombres des alliances temporaires avec d’autres Pagodes. Les Déterminés sont partisans d’un contrôle accru de l’Etat sur les activités humaines et surtout très intéressés par le fait de transformer le Jashuria en une puissance politique majeure.

LES RESILIENTS :
Les Résilients sont des opportunistes qui tirent leur popularité du fait qu’ils se sont toujours rapprochés des Pagodes plus importantes et plus en vue. Les Résilients sont avant tout des politiciens attentistes et prudents, préférant que les autres prennent des risques à leur place. Si cette posture peut paraître pour un manque de structure au sein de la Pagode, il n’en est rien. Leur opportunisme politique leur a permis de maintenir une Pagode toujours bien remplie au fil des années. Les Résilients apprécient les opportunités offertes par l’ouverture du pays sur l’extérieur et la libre entreprise, qui leur permettent de se laisser porter par le sens du vent (et des marchés). On retrouve au sein de cette Pagode d’anciens cadres d’entreprises qui ont bien senti tout le potentiel que la politique pouvait avoir lorsque l’on venait soi-même du privé. Les Résilients sont traditionnellement les derniers à s’exprimer lors des assemblées du Cercle Extérieur, se rangeant derrière la majorité, ce qui leur fait souvent soutenir des projets de lois totalement à contrepied de leurs précédents votes. Les Résilients sont populaires dans les provinces car ils se contentent souvent de faire ce que leurs administrés leur demandent, sans trop rouspéter. Leur devise : « laisser-faire et sentir le sens du vent ». Pas étonnant que certains les surnomment les « Girouettes ».

LES OPPORTUNISTES :
A contrario de leurs confrères de la Pagode Immobile (la Pagode des Résilients), les membres de la Pagode des Opportunistes ne sont pas des attentistes préférant s’exprimer une fois que l’orage est passé. Les membres des opportunistes constituent parmi les politiciens les plus affirmés et les plus malins de tout le Cercle Extérieur. Méthodiques et résolument tournés vers l’efficacité, les Opportunistes incarnent un Jashuria qui ne se complait pas dans ses acquis. Les idées avant-gardistes des Opportunistes visent à faire entrer le Jashuria dans le XXIe siècle et ils n’hésitent pas pour cela à utiliser toutes les options à leur portée. Actuellement, les Opportunistes portent un projet de libéralisation poussé du Jashuria, tout en jonglant avec l’idée d’un contrôle accru des frontières. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas des opportunistes sans idéologie, mais des personnalités capables de saisir les transformations contemporaines de la société jashurienne et d’en faire un programme politique. Récemment, la popularité des Opportunistes s’est accrue au sein de la jeune génération grâce à ses prises de position sur l’écologie, qui était avant très minoritaire au sein des Pagodes les plus industrieuses.

LES HARMONIEUX :
Prenant ses origines dans les traditions diplomatiques du Jashuria, à l’époque dorée des émissaires de Cour, la Pagode des Harmonieux a certes perdu de sa superbe ces dernières années grâce à l’essor du Hall des Ambassadeurs, mais regroupe les politiciens les plus aguerris en matière de droit et de relations internationales. Etant donné le système d’élection au Jashuria, les Harmonieux ne récoltent guère des voix que dans les villes les plus ouvertes sur l’international, mais leur bilan politique n’a pas à rougir si on le compare avec d’autres Pagodes. On compte à leur actif la création et la structuration des relations internationales avec les juges du Cercle Supérieur, ce qui n’est pas rien, car leurs actions ont contribué à façonner en profondeur la manière dont le pays se comporte avec ses voisins proches et outremers. Les Harmonieux ont récemment tenté de développer leur tradition de concorde et de conciliation sur d’autres domaines et notamment l’écologie. Afin de gagner des voix dans de nouveaux territoires et notamment chez les ruraux, les Harmonieux tentent de proposer une nouvelle approche de la relation entre l’être humain et son environnement, afin de limiter l’impact des Jashuriens sur leur territoire. Le temps dira si cette nouvelle direction politique porte ses fruits, notamment sur le sujet de l’agriculture.

LES ARDENTS :
Les Ardents sont les héritiers des traditions anarchistes, libertaires et chaotiques qui continuent d’exister au Jashuria. Se revendiquant des glorieux combattants des jungles et défendant des positions résolument tournées vers l’autogestion et le démantèlement de l’Etat, les Ardents ont troqué la violence comme mode d’action politique pour les habits soyeux et les ambiances feutrés du Cercle Extérieur … mais ils n’en restent pas moins très virulents, malgré leur isolement sur la scène politique. Sachant pertinemment qu’ils n’auront pas un nombre de voix suffisant pour peser sur la scène politique, les Ardents ont reporté une grande partie de leurs efforts d’autogestion sur l’échelle locale, afin de faire monter la contestation par le bas. On raconte que la Pagode dispose encore de nombreuses caches d’armes dans le pays, mais au vu de l’état du matériel militaire, il doit certainement s’agir de vieux fusils. La Pagode prône un rapprochement avec les compagnons de route internationaux et s’associe régulièrement avec les partis marxistes et anarchistes. Ils représentent aujourd’hui cette tradition anarchiste ayant mûri et capable de mener ses combats dans des règles du jeu qui leur sont défavorables … et de tirer leur épingle du jeu.

LES SEREINS :
Réputés pour leur pragmatisme et leur recherche de l’efficacité, les Sereins forment une Pagode populaire qui a très largement accueilli la mondialisation avec enthousiasme. La Pagode est connue pour être particulièrement à l’aise dans les temps de crise et on leur doit de nombreuses actions ayant permis de résoudre des problèmes particulièrement complexes à gérer. Les Sereins ont pour eux leur capacité à tourner chaque problème en opportunité pour rebondir. Les Sereins sont des libéraux convaincus, qui ont une politique pro-active en matière d’économie et cherchent avant tout à tirer le meilleur parti de la situation politique actuelle du Jashuria, notamment son ouverture à l’international. Toutefois, malgré leur pragmatisme et leur attitude très rassurante, les Sereins couvent parfois des affaires de corruption qui si elles étaient révélées au grand jour, risqueraient de ruiner leur solide réputation.

LES EVEILLES :
Pagode peu populaire mais particulièrement ancienne, la Pagode des Eveillés regroupe les politiciens issus de la tentative pour les religions établies au Jashuria de se donner un poids politique. Recrutés parmi les dirigeants ou les officiels des différents cultes (essentiellement les bouddhistes et les taoïstes), les Eveillés constituent une Pagode certes respectable, mais totalement décalée par rapport aux enjeux contemporains du Jashuria. En effet, si la religion et ses pratiques constituent des sujets d’importance dans le pays, il s’agit essentiellement de pratiques laïcisées au fil des siècles. Le pays ne subissant pas de tensions religieuses pour le moment, les Eveillés, qui cherchent à se poser en médiateurs entre les pouvoirs publics et les clergés … se retrouvent totalement hors du coup. Les Eveillés ont du mal à travailler sur d’autres sujets que l’œcuménisme et malgré un bref retour au début du XXIe siècle sur les programmes sociaux, ils sont régulièrement absents sur la scène politique, totalement dévorés par les autres Pagodes.

LES PACIFISTES :
Les Pacifistes forment une Pagode qui autrefois, était particulièrement respectable et défendait une politique assez honorable d’un Jashuria positionné comme médiateur des conflits au Nazum. Ces démocrates modérés faisaient partis des Pagodes les plus en adéquation avec les valeurs du Jashuria et disposaient d’une position de choix sur la scène politique. Malheureusement pour eux, une série d’échecs politiques, liés une corruption rampante au sein de leur Pagode, acheva de leur faire perdre le crédit politique qu’ils avaient acquis au cours des siècles. Battus sur leurs propres terrains et dans leurs propres provinces, les Pacifistes ne survivent aujourd’hui qu’au crochet des autres Pagodes. Leur nombre ne leur permet pas de se faire entendre et étant donné qu’une partie des membres restants sont encore empêtrés dans les scandales de corruption, il est très probable que la Pagode ne survive pas à la prochaine élection.

LES ACCOMPLIS :
Les Accomplis forment la Pagode la plus puissante du Cercle Intérieur à l’heure actuelle. Particulièrement sensibles aux évolutions contemporaines et aux nouvelles technologies, les Accomplis ont su pousser le Jashuria à adopter la nouvelle Constitution et à considérablement libéraliser le pays et à l’ouvrir sur l’extérieur. La Pagode la plus en réussite du Jashuria se concentre principalement sur une conception du bien commun qui vise à maximiser les possibilités des citoyens tout en évitant de les materner. Libéraux patentés, les Accomplis peuvent parfois être perçus comme des naïfs épris de belles idées comme celle hautement contestée de méritocratie. Fort heureusement pour eux, leur bilan politique reste très positif et ils jouissent aujourd’hui d’une conjoncture favorable à leurs affaires, de part l’ouverture grandissante du pays sur le monde extérieur.

LES INDEPENDANTS :
Défendant l’idée d’un Jashuria entièrement décentralisé et constitué de provinces totalement autonomes, les Indépendants cherchent à déboulonner le modèle de l’Etat-nation propre à la Troisième République du Jashuria pour revenir sur un modèle fédéral. Les Indépendants aiment avant tout contester les lois centralisatrices et tout ce qui pourrait s’apparenter à une perte d’autonomie dans les provinces. Les Indépendants sont recrutés principalement dans les provinces les plus en réussite et estimant ne rien devoir aux provinces les moins bien dotées économiquement. Il est de notoriété commune que les Indépendantistes cultivent des positions politiques dangereuses pour l’unité du pays, notamment en cultivant l’idée de particularismes locaux qui seraient totalement occultés par l’idée de l’Etat-nation. De nombreux politiciens des Indépendants imaginent un Jashuria des provinces d’où renaîtraient les traditions locales. Fort heureusement pour l’unité du pays, les Indépendants, bien que nombreux, restent assez isolés parmi les autres Pagodes. Les Indépendants partagent des positions communes avec les Isolées, mais là où les Isolés militent pour des frontières étanches et un repli autarcique, les Indépendants militent pour des provinces autonomes mais ouvertes les unes sur les autres.

Haut de page