11/05/2013
07:27:45
Index du forum Continents Eurysie Catholagne

Le Saint Siège

Voir fiche pays Voir sur la carte
569


Pape

Christophe
2005 - 2010


est l'Évêque de Sancte, Vicaire de Jésus-Christ, Souverain de l'État de la sainte île Catholagne, et Chef suprême de l'Église et ce, depuis 2005.





SES CARACTÉRISTIQUES

* * *
Progressiste

* * * * * * * * *
Impie/En proie au doute


Sa sainteté est originaire de la communauté d'Izcalie et est âgée de 56 ans (né en 1949)

Ses qualité(s) :

_ Tolérant
_ Pragmatique
_ Curieux


Ses défaut(s) :

_ Corruptible
_ Cynique
_ Secret


Particularité : Il est très secret et reste évasif quand on l’interroge sur son rôle de résistant durant la dictature izcale. Nul ne sait qu’il a du sang sur les mains, et en tant que pape, il tentera d’acheter le silence des anciens officiers du régime.
1523
Une longue fumée blanche émane de la cheminée du Conclave. La foule se presse et s'empresse sur la place.

Sur le balcon de la Grande Basilique, les rideaux frémissent. Quand soudain, un prêtre les maintient ouvert. S'avance le camerlingue, ainsi que le cardinal Venerio Della Croce -maitre des cérémonies du conclave- accompagné de deux évêques, l'un tenant un micro en direction de Venerio.

Le cardinal s'avance :

"Mes chers frères, chères soeurs,
Je vous annonce une grande joie :
Habemus papam
Le très éminent et très révérend seigneur,
Monseigneur Léonard,
cardinal de la sainte Église Bastarache,
qui s’est donné le nom de Christophe"

La foule est en liesse, s'extasie et se réjouie. Toutes les cloches de la ville tintent et retentissent dans toutes les rues.

Précédé de la croix dorée du christ, le nouveau pape s'avance et salue la foule qui lui fait un triomphe, heureuse de voir un pape enfin nommé. Le micro lui est tendu :

"Chers frères et sœurs,
Après le grand pape Clément XV, les seigneurs cardinaux m'ont élu. Je me confie à vos prières, pour cette grande tâche qui m'attend.

Il reprend, l'air moins sûr, avec quelques bafouille. Probablement submergé par l'émotion...

Dans la joie du seigneur qui a ressuscité ayant confiance dans son aide permanente nous avançons. Le seigneur nous aidera et Marie sa mère très sainte est de notre côté. Merci."

Un magnifique grimoire brodé d'or, lui est tendu -ouvert en deux- pour qu'il lise sa première bénédiction urbi et orbi. Tout au long, la foule chante en chœur, les nombreux "Amen" qui ponctuent cette bénédiction.
Il signe la foule, la salut une dernière fois puis se retire suivi des autres jusqu'à ce que le rideau se referme derrière eux.

Tout Sancte s'apprête à célébrer jusqu'à l'aube cette nouvelle tant attendue.
2658

Curie Sanctine
Composition sous le pontificat de Christophe


Curie Sanctine

La curie sanctine est le nom donné à l'ensemble des dicastères, qui assistent le Saint-Père dans ses fonctions de pape, évêque de Sancte, vicaire de Jésus-Christ, souverain de l'État de la sainte île Catholagne, et chef suprême de l'Église. Ses membres sont directement nommés par lui et se voient attribuer des prérogatives définies, à l’instar de ministres dans un gouvernement classique. Il convient de distinguer deux fonctions au sein de la curie sanctine : les secrétaires d’Etat, qui exercent les fonctions « civiles » et temporelles, de gestion de l’Etat de Catholagne ; et les préfets de congrégations, destinés à s’occuper de sujets majeurs dans la vie de l’Eglise catholique. En théorie, les secrétaires peuvent être des civils mais la fonction revient généralement à des religieux. Les préfets sont en revanche obligatoirement des religieux.


Secrétariats d’Etat
Gouverneur de la Sainte Île de Catholagne
Le gouverneur est l’équivalent du premier ministre. Il exerce les fonctions temporelles et civiles qui régissent le quotidien de tous les habitants de l'Etat, religieux ou non.
Viliberto Marando, Catholagne Catholagne

Nonce apostolique
Le nonce apostolique est l'équivalent du ministre des Affaires étrangères, il est chargé des questions diplomatiques de l'Etat.
Robrecht Verschuere, Izcalie Izcalie

Secrétaire chargé de l’Economie
Marc-Antoine de Lanoux, Izcalie Izcalie

Secrétaire chargé de l’Intérieur
Sylvain Cuicapalli, Grand Kah Grand Kah

Secrétaire chargé de la Justice
Gedeone Gonerio Aristeo Trotta, Catholagne Catholagne


Congrégations
Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi
Il est chargé de promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique.
Hugo de la Champêtre, Magermelk Magermelk

Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints
Il est chargé des processus de béatifications et canonisation des saints.
Patrice Laverge, Izcalie Izcalie

Préfet de la Congrégation pour le clergé séculier
Il est chargé des affaires liées aux prêtres et diacres du clergé séculier.
[Nom du détenteur du poste à définir], [Pays du détenteur]

Préfet de la Congrégation des réguliers
Il est chargé des affaires liées aux ordres monastiques et sociétés de vie apostolique.
[Nom du détenteur du poste à définir], [Pays du détenteur]

Préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples
Il est chargé des propagation de la foi chrétienne.
Stephroson Kuroshi, Grand Kah Grand Kah

Préfet de la Congrégation pour le dialogue interreligieux
Il est chargé du dialogue avec les autres confessions religieuses, chrétiennes et non-chrétiennes.
Konstantinos Ganos, Novigrad Novigrad

Préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique et la jeunesse
Il est chargé l'ensemble des institutions éducatives dépendant de l'autorité ecclésiale, des universités, enseignements supérieurs et des organismes liés à la jeunesse.
Capitaine-Cardinal Leevi, Pharois Syndikaali Pharois Syndikaali
5268
Pie XVI
Depuis 2010

Cardinal Lech Vaitkevicius

Âge : 40 ans

Biographie pré-couronnement :

Né dans une famille de fervents catholiques dans la voïvodie de Góra, au nord des terres du Grand ordre souverain de Sainte-Pelagia de Wielźmin, Lech Vaitkevicius grandit auprès de ses deux frères et de ses parents. Dès son plus jeune âge, il est rapidement attiré par la religion et montre un grand intérêt pour la foi catholique en raison de l'importance de l'ordre monastique franciscain installé à la lisière de son village de Sovinis. Au fil des ans, il participe à de nombreuses activités paroissiales et est acolyte à l'église locale de Sainte-Marie-Madeleine.

C'est lors d'un pèlerinage à Notre-Dame de Pajūris que Lech fut témoin de ce qu'il considérait comme un miracle. Cette expérience renforce sa foi et l'incite à poursuivre sa voie dans l'Église. Après avoir obtenu un diplôme en théologie à Święta-Pelagia, dans la voïvodie de Zołyń, il est admis au séminaire où il poursuit sa formation afin devenir prêtre. Lech est ainsi ordonné à l'âge de 26 ans et commence rapidement à se faire remarquer par ses supérieurs pour son zèle et sa dévotion. D'abord nommée évêque de Góra à 35 ans, il est rapidement nommé archevêque de Wielźmin à l'âge de 37 ans, à la mort de feu Monseigneur Zilauskas, ce qui en fait l'un des plus jeunes archevêques de l'histoire de l'Église catholique. Depuis sa nomination, Lech est très actif dans sa communauté et fait preuve d'une grande assurance dans l'exercice de ses fonctions. Il s'est montré particulièrement attentif aux malades et aux nécessiteux et a travaillé sans relâche pour les aider. Sa piété fut également remarquée par ses fidèles, faisant alors de lui une figure vénérée sur le territoire de l'Ordre de Wielźmin.

Malgré sa jeunesse et son manque d'expérience, Lech est nommé cardinal sur la demande du pape Christophe. Ce fut alors une grande surprise pour beaucoup au sein de l'Église, car celui-ci étant bien connu pour ses opinions conservatrices et ses désaccords avec le pape sur de nombreuses questions, dont théologiques. Cependant, pour Lech, il s'agit d'une opportunité de mieux servir l'Église et de promouvoir sa vision de la foi. Il est devenu un défenseur passionné du rite tridentin et de la messe latine, ainsi que du retour actif de la Mission. Bien qu'il ait eu quelques accrochages avec le pape Christophe en raison de ses positions, il est resté fidèle à son engagement envers l'Église catholique et sa dévotion envers Dieu, ne voyant pas d'issue convenable aux schismes minoritaires, dont le sédévacantisme, le vieux catholicisme et les églises impériales. Lech participe activement, en collaboration avec l'Ordre de Wielźmin, à l'aide des nécessiteux et des malades, ainsi qu'à promouvoir une vision de la foi qui soit plus en ligne avec ses convictions profondes. Une foi qui serait « écartée des serres des nouveaux marchands du Temple, de l'hypocrisie et du légalisme du néo-pharisaïsme ainsi que de l'incrédulité et de l'opportunisme du néo-sadducéisme ». Sa piété et sa détermination ont ainsi inspiré de nombreux fidèles à travers le monde et ont fait de lui l'un des leaders religieux les plus respectés de son temps.

Prônant la communion de toutes les communautés catholiques du globe et le gallicanisme, c'est avec résolution qu'il s'oppose, en tant qu'adversaire de l'infaillibilité pontificale dans son pouvoir ordinaire et extraordinaire, au choix du pape Christophe de relayer la langue latine aux seules cérémonies du Saint-Siège. Sans pour autant vouloir interdire l'usage des langues vernaculaires au sein des rites, il voit dans le choix du pape un moyen fourbe de diviser les communautés et de desservir les intérêts de l'Église, l'accusant par la-même de servir d'autres intérêts. Lech s'est aussi fait connaître pour sa position favorable sur le renforcement militaire de la Catholagne, jugeant que celle-ci doit se montrer pleinement autonome pour servir ses propres intérêts, ainsi que pour celle, tout aussi favorable, sur la guerre sainte et juste, jugeant aussi que l'Église a le devoir d'intervenir militairement pour défendre les communautés chrétiennes et lieux saints attaqués.


Qualités :
_ Écoutant (Il sait se montrer, quand il le veut, particulièrement écoutant des communautés et de leurs revendications, préférants même les avis des petites gens que des hommes de foi.)
_ Dévot/Dévoué (Nombreuses sont les opportunités plus attrayantes que la vie d'homme de Dieu qui se sont présentées à lui sans jamais le faire fléchir dans ses objectifs, renforçant alors chaque jour sa dévotion.)
_ Incorruptible (En raison de sa dévotion et de son extrême piété, il n'accorde pas d'importance aux récompenses de la vie terrestre et se montre ainsi incorruptible en toute circonstance.)

Défauts :
_ Impulsif (Ayant hérité du nette partie du caractère de son défunt paternel, il est marqué par une impulsivité rare dans la prise de décision, le faisant parfois manquer la voie mesurée des plus expérimentés que lui.)
_ Ambitieux (Il montre un certain appétit pour les grandes ambitions mais reste incertain sur ses motivations, hésitant entre des arrière-pensées égoïstes et un devoir confié par le tout-puissant.)
_ Excessif (En raison de son impulsivité, il n'est pas absent d'excès qui marquent généralement ses positions jugées "dures".)

Particularités :

  • En raison de sa participation aux activités hospitalières des chevaliers de l'Ordre de Wielźmin, Lech entretient des liens très étroits avec le grand maître dudit ordre, frère Arkadiusz Satówski.
  • Les textes sur la mystique miedwianane de Jan de Brazyorsk et sur le quiétisme de sœur Hanna de Loznań ont fortement influencé Lech dans sa propre quête spirituelle et dans sa compréhension de la mystique chrétienne.
  • Il montre une véritable passion dans l'enseignement de la Foi et de la Piété aux enfants. Sa vocation étant ce que l'est, il ne put jamais assouvir le désir de fonder sa propre famille avec l'amour qu'il connut dans sa vie de jeune adulte, période de doute entre le séminaire et la vie laïque.
  • Il est à la fois fumeur occasionnel et sportif.

  • * * * * * * * * *
    Conservateur

    * * * * * * * * * *
    Pieux
    3252
    Évènements postérieurs et programme du nouveau pape.


    Une épaisse fumée blanche s'échappe lentement de la cheminée du Conclave, se répandant dans le ciel sans nuages recouvrant alors Sancte. La foule, principalement composée de Catholans et de fidèles catholiques du monde entier, se rassemble avec impatience sur la place, attendant un mouvement.

    Sur le balcon majestueux de la Grande Basilique, les rideaux bougent légèrement. Soudain, un prêtre les écarte, laissant apparaître le camerlingue et le maître des cérémonies du conclave, accompagnés de deux évêques. L'un d'eux tient un micro, l'autre un grimoire doré. Le maître des cérémonies s'avance solennellement et prend la parole au micro :

    « Très chers frères, très chères soeurs,
    Je vous annonce une grande joie :
    HABEMUS PAPAM !
    Le très éminent et très révérend seigneur,
    Monseigneur Lech Vaitkevicius,
    cardinal-archevêque de la sainte Église du Grand ordre souverain de Sainte-Pelagia de Wielźmin,
    qui s’est donné le nom de Pie XVI. »


    La foule est en liesse, s'extasie et se réjouie. Toutes les cloches de la ville tintent et retentissent dans la cité éternelle.

    Précédé de la croix dorée du christ, le nouveau pape s'avance et salue la foule qui lui fait un triomphe, heureuse de voir un pape enfin nommé. Levant les bras pour signifier sa prise de parole imminente, le micro lui est tendu tandis que la clameur s'estompe :

    « Chers frères et sœurs,

    En ce jour béni, avec humilité et gratitude, j'accepte l'appel que les hommes de Dieu ont mis sur moi en tant que successeur de saint Pierre, évêque de Sancte et chef de l'Église catholique. Je vous salue avec amour et vous remercie pour votre présence joyeuse et priante en cette occasion solennelle.

    En tant que pasteur de l'Église, je m'engage à marcher à vos côtés, à vous écouter, à vous guider et à vous servir de tout mon cœur. Je suis conscient des défis auxquels notre monde fait face, des blessures et des divisions qui existent, mais je crois fermement en la puissance de la Foi, de l'espérance et de l'amour pour surmonter toutes les difficultés.

    Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour la justice et la réconciliation, à promouvoir la dignité humaine, à protéger la création divine et à témoigner de la vérité et de la miséricorde de l'Évangile.

    Je vous invite, chers frères et sœurs, à prier pour que nous continuons ensemble à marcher dans la lumière de notre Seigneur Jésus-Christ.

    Que Dieu vous bénisse, et que la Vierge Marie nous guide et nous protège dans notre chemin de Foi. Amen.»


    Habemus papam, Pie XVI.

    Le superbe grimoire brodé d'or lui est tendu, puis ouvert en deux pour ainsi lui permettre de lire sa première bénédiction urbi et orbi. Tout au long, la foule chante en chœur, les nombreux "Amen" qui ponctuent cette bénédiction.

    « Sancti Apostoli Petrus et Paulus, de quorum potestate et auctoritate confidimus, ipsi intercedant pro nobis ad Dominum.
    ℟. Amen.
    Precibus et meritis beatæ Mariæ semper Virginis, beati Michælis Archangeli, beati Ioannis Baptistæ et sanctorum Apostolorum Petri et Pauli et omnium Sanctorum misereatur vestri omnipotens Deus et dimissis omnibus peccatis vestris, perducat vos Iesus Christus ad vitam æternam.
    ℟. Amen.
    Indulgentiam, absolutionem et remissionem omnium peccatorum vestrorum, spatium veræ et fructuosæ pænitentiæ, cor semper pænitens et emendationem vitæ, gratiam et consolationem sancti Spiritus et finalem perseverantiam in bonis operibus, tribuat vobis omnipotens et misericors Dominus.
    ℟. Amen.
    Et benedictio Dei omnipotentis : Patris et Filii et Spiritus sancti descendat super vos et maneat semper.
    ℟. Amen. »


    Il signe la foule, la salue une dernière fois, puis se retire après avoir levé le regard au ciel, accompagné de sa suite. Les rideaux se referment.

    Tout Sancte s'apprête à célébrer jusqu'à l'aube cette nouvelle tant attendue.
    3175

    Curie Sanctine
    Composition sous le pontificat de Pie XVI


    Curie Sanctine

    La curie sanctine est le nom donné à l'ensemble des dicastères, qui assistent le Saint-Père dans ses fonctions de pape, évêque de Sancte, vicaire de Jésus-Christ, souverain de l'État de la sainte île Catholagne, et chef suprême de l'Église. Ses membres sont directement nommés par lui et se voient attribuer des prérogatives définies, à l’instar de ministres dans un gouvernement classique. Il convient de distinguer deux fonctions au sein de la curie sanctine : les secrétaires d’Etat, qui exercent les fonctions « civiles » et temporelles, de gestion de l’Etat de Catholagne ; et les préfets de congrégations, destinés à s’occuper de sujets majeurs dans la vie de l’Eglise catholique. En théorie, les secrétaires peuvent être des civils mais la fonction revient généralement à des religieux. Les préfets sont en revanche obligatoirement des religieux.


    Secrétariats d’Etat

    Gouverneur de la Sainte Île de Catholagne
    Le gouverneur est l’équivalent du premier ministre. Il exerce les fonctions temporelles et civiles qui régissent le quotidien de tous les habitants de l'Etat, religieux ou non.
    Giovanni Domenico Laviano (Laïc), Catholagne Catholagne

    Nonce apostolique à Sancte
    Le nonce apostolique est l'équivalent du ministre des Affaires étrangères, il est chargé des questions diplomatiques de l'Etat.
    Klaudiusz Kowalik (Clerc), Wielźmin Wielźmin

    Capitaine général de l'Église
    Le capitaine général est à la fois responsable du commandement et du ministère des Armées, il est chargé de la gestion et du commandement des Armées pontificales.
    César Gálvez (Clerc), Alguarena Alguarena

    Secrétaire chargé de l’Economie
    Elmer von Cartier (Laïc), Burujoa Burujoa

    Secrétaire chargé de l’Intérieur
    Mikael McDinary (Clerc), Amnestie Amnestie

    Secrétaire chargé de la Justice
    Konstantinos Ganos (Clerc), Novigrad Novigrad

    Secrétaire chargé de l'Unité catholique
    Frédéric de Wolsei (Clerc), Aquitagne Aquitagne


    Congrégations

    Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
    Il est chargé de promouvoir et de protéger la doctrine et les mœurs conformes à la foi dans tout le monde catholique.
    Mataio Amaru, Burujoa Burujoa

    Préfet de la Congrégation pour la Cause des Saints
    Il est chargé des processus de béatifications et canonisation des saints.
    John Doe,

    Préfet de la Congrégation pour le Clergé Séculier
    Il est chargé des affaires liées aux prêtres et diacres du clergé séculier.
    Yusuke Ujiyasu, Burujoa Burujoa

    Préfet de la Congrégation des le Clergé Régulier
    Il est chargé des affaires liées aux ordres monastiques et sociétés de vie apostolique.
    John Doe,

    Préfet de la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples
    Il est chargé des propagation de la foi chrétienne.
    Théophileas Rougemoignon, Carnavale Carnavale

    Préfet de la Congrégation pour le Dialogue Interreligieux
    Il est chargé du dialogue avec les autres confessions religieuses, chrétiennes et non-chrétiennes.
    Samuel Head, Empire du Nord Empire du Nord

    Préfet de la Congrégation pour l’Éducation Catholique et la Jeunesse
    Il est chargé l'ensemble des institutions éducatives dépendant de l'autorité ecclésiale, des universités, enseignements supérieurs et des organismes liés à la jeunesse.
    Justinas Krivka, Wielźmin Wielźmin


    HRP, Recrutement : Si vous êtes intéressé par l'un des postes vaquants, ici notés "John Doe", veuillez me contacter via le Discord du serveur, ou bien par messages privés. Je prendrai soin d'examiner votre demande. Les volontaires faisant preuve d'une véritable envie d'incarner leur personnage et de tenir leur rôle seront naturellement privilégiés.
    Haut de page