17/05/2013
03:12:00
Index du forum Règles et inscription Règles et informations

Communiqués de l'administration - Page 2

0
Utilisation modérée des messages secrets

On a fait un point au niveau du staff sur les balises "message secret" et quelques précisions s'imposent car elles sont de plus en plus utilisées et sur des sujets plus ou moins anodins:
  • Les balises "message secret" permettent de cacher la lecture d'un post à tous les joueurs n'étant pas identifiés par son auteur.
  • L'utilisation du message secret est possible, pas obligatoire.
  • Geokratos est un forum RP dont le maximum de contenu doit être visible et lisible aux joueurs et visiteurs (théorie selon laquelle la vocation du RP est d'être lu :D ). Si tous les posts ou leur majorité était secret, le forum serait une coquille vide pour la lecture des autres joueurs et visiteurs.
  • Sur cette base, les messages secrets sont donc destinés à des contenus et des actions RP où le méta serait fortement préjudiciable.

Quelques exemples pour illustrer mes propos:
  • Programmer une action nuisible à un autre joueur => message secret possible.
  • Article de presse ou communiqué officiel => message normal.
  • Prise de contact diplomatique quelconque (sans enjeu sur la politique étrangère d'un état tiers) => message normal.
  • Soutien direct (envoi de troupes) ou indirect (aides secondaires) à un état tiers => message secret possible (à noter que cacher le message à la lecture d'un tiers ne signifie pas que l'aide soit dissimulée. En clair, on peut cacher à la lecture un ordre de mobilisation au sein d'un état-major, on ne peut pas pour autant cacher un déplacement de 10 000 bidasses à la frontière.
0
Intégration de variables aléatoires en conflit à traduire inRP.

Les premiers affrontements de Geokratos ayant débuté il y a quelques temps, on a eu l'opportunité de faire un premier point sur les forces et les faiblesses des arbitrages passés.
Pour éviter l'unique opposition de points associés à une armée A et une armée B, ou encore l'empilement de troupes, on a intégré une donnée aléatoire fondée sur des probabilités.

En clair, en plus d'opposer des capacités de nuisance pour chaque armée, un facteur aléatoire à traduire inRP intégrera un bonus (ou un malus) pour chaque camp.

Une armée A entretient 10 000 points de capacité de nuisance face à une armée B qui en contient 8 000 points, l'armée A n'est pas assurée de sa victoire pour autant.
Une donnée aléatoire bonifiera (ou pas) les capacités de nuisance de chaque camp.

Cette variable ne sera pas générée aléatoirement, c'est-à-dire que la variable sera générée selon une probabilité.
Un malus ou un bonus critique sera plus difficile à obtenir que si vous allez sur un site de génération de jets de dés où vous auriez eu autant de chance sur 1dé10 de faire 1 que 10 !

Comparatif des générations de variables aléatoires.
Autrement dit, ce ne sera pas la bataille d'Azincourt à chaque phase du conflit, les bonus et les malus importants resteront des exceptions.


Le bonus ou malus identifié pour chaque camp et étape du conflit se traduira exclusivement en RP. Les bonus et les malus seront communiqués sur l'arbitrage. La modération (ou à défaut le joueur) identifiera une cause RP pour expliquer l'efficacité réduite/bonifiée de ses troupes.

Exemple:
  • Le camp A a un malus de 15% sur cet affrontement / le camp B a un bonus de 15%. Motif RP valable : pénurie de munitions auprès d'une unité de combat de l'armée A suite à la destruction d'un convoi de logistique.
  • Le camp B a un malus de 30% sur cet affrontement (il y a une aviation importante) le camp A a un bonus de 30% (avec DCA). Motif RP valable : mauvaises conditions météorologiques, ce qui nuit aux opérations aériennes et à l'efficacité des frappes.
  • Le camp A a un malus de 25% sur un affrontement. Motif RP valable : désorganisation temporaire liée à la perte d'un officier de liaison étranger.
  • Le camp B a un malus de 5% sur un affrontement. Motif RP valable : Route impraticable pour la logistique suite à un bombardement aérien, rallongement des temps de trajet avant déploiement. Coordination des troupes du camp B impactée.
  • Etc...


Le delta entre un malus critique et un bonus complet devrait être de -50% à +50%.
0
Immuniser des personnages contre une tentative d’assassinat

Le nouveau système d’opérations secrètes a notamment ouvert la possibilité d’assassiner des personnages. Cette action peut être lourde de conséquences pour le RP du joueur ciblé, surtout s’il a un RP très personnifié et des projets à long terme pour eux. Il était de fait essentiel de trouver un compromis entre le RP interne des uns et les interactions des autres.

C’est la raison pour laquelle nous autorisons chaque joueur à immuniser jusqu’à 3 de ses personnages contre les tentatives d’assassinat. Pour ce faire, le joueur doit contacter un des administrateurs, et lui mentionner le ou les personnages qu’il souhaite immuniser. Leurs noms seront affichés publiquement dans le premier message du sujet « Activités étrangères » associé au pays concerné.

Pour « libérer » une place dans cette short list, le joueur devra d’une façon ou d’une autre (retraite politique, décès par mort naturelle ou non, etc) acter le départ du personnage qu’il souhaite remplacer. Les changements ne peuvent être effectués qu’avec parcimonie, sans éditions intempestives.

Ce dispositif est facultatif : à défaut, nous considérons tous vos personnages comme vulnérables.
0
Rationalisation des actions RP.

La prise en main d'un état par un joueur peut être rendue difficile par la perception qu'il se fait de la fonction présidentielle.

Toutefois, rappelons que Geokratos est un jeu de simulation politique et non de conquête, vous y agissez en tant que nation et non joueur. Il convient donc de contrebalancer les décisions irrationnelles que certains états peuvent prendre de manière unilatérale, en faisant fi d'une opinion publique outrée, d'une opposition quelconque sur le territoire national.

Ainsi, les actions impulsives et faiblement motivées par des joueurs à l'encontre d'un autre joueur feront l'objet d'un arbitrage de la modération, ce qui pourra faire naître la contestation au sein de votre opinion publique. Pour matérialiser cette contestation politique, le joueur qui agira de manière irrationnelle perdra de l'influence politique sur chacun de ses territoires, au profit de la partie lésée par un acte RP incompréhensible.

Pour exemple : Un joueur A attaque un joueur B sans casus belli viable (souhait d'expansion exprimé par le dirigeant), le joueur B gagnera 2 000 points d'influence politique sur chacun des territoires du joueur A.

Autre exemple: Un joueur A frappe délibérément des infrastructures civiles du joueur B avec pour seules instructions de tuer un maximum de la populace qui s'y trouve. Cette action n'est pas motivée par un RP (de type génocide, conflits ethniques), le joueur A cède 2 000 points d'influence politique au joueur B sur chacun de ses territoires. Ceci permettra de traduire la contestation populaire qui le joueur se refuse à jouer, tout en le décourageant à entreprendre des actions irrationnelles.

Pourquoi 2 000 points sur 10 000? Parce que le seuil minimal pour entamer une opération secrète est de 30% (soit 3 000 points). Ce malus ne permet donc pas au joueur d'initier automatiquement des actions d'influence sur chacun des territoires du joueur A mais cela lui offre l'opportunité d'influencer plus facilement les provinces de son choix s'il débute un RP en partie "Activités étrangères".

La règle nécessitant quelques prises en compte technique pour être applicable, elle sera mise en pratique ultérieurement, mais les actions RP irrationnelles seront traitées de manière rétroactive.
0
Autorisation de créer des NJ secondaires.

Considérant la difficulté que certains joueurs pourraient rencontrer dans le développement de leur background, parce que leur pays atteint un certain temps de présence en jeu ou bien parce qu'ils ont besoin d'entretenir des RPs secondaires avec un projet diamétralement différent de celui initial, la modération a fixé des règles permettant la création de nations secondaires mineures, pour démultiplier les possibilités de RP et maintenir un certain dynamisme autour des joueurs/nations ancien(nes)/actifs(ves).

Pour pouvoir prétendre à une NJ secondaire, le joueur doit formuler une fiche d'inscription pour celle-ci, identiquement à la procédure en place pour toute création de pays.

FORMULAIRE NJ SECONDAIRE
[center][b][color=#14104E][size=1.6][title]Création de pays [b][color=#1A24FF]SECONDAIRE[/color][/b] : NOM DU PAYS[/title][/size][/color][/b][/center]

[size=1.3][color=#284167][b][subtitle]Généralités :[/subtitle][/b][/color][/size]

[b]Nom officiel :[/b] [à remplir]
[b]Nom courant :[/b] [à remplir]
[b]Gentilé :[/b] [à remplir]

[b]Inspirations culturelles :[/b] [à remplir]
[b]Situation géographique :[/b]
[center][map]https://geokratos.com/?action=viewMap&s=[/map][/center]

[b]Langue(s) officielle(s) :[/b] [à remplir]
[b]Autre(s) langue(s) reconnue(s) :[/b] [à remplir]

[b]Drapeau :[/b]
[center][img=lien-vers-limage]Drapeau[/img][/center]

[b]Devise officielle :[/b] [à remplir]
[b]Hymne officiel :[/b]
[center][youtube]https://www.youtube.com/watch?v=a53s4jyCqqU[/youtube][/center]
[b]Monnaie nationale :[/b] [à remplir]

[b]Capitale :[/b] [à remplir]

[b]Population :[/b] [à remplir] habitants

[hr]

[size=1.3][color=#284167][b][subtitle]Aperçu du pays :[/subtitle][/b][/color][/size]

[b]Présentation du pays :[/b]
[à remplir]

[b]Mentalité de la population :[/b]
[à remplir]

[b]Place de la religion dans l'État et la société :[/b]
[à remplir]

[hr]

[size=1.3][color=#284167][b][subtitle]Politique et institutions :[/subtitle][/b][/color][/size]

[b]Institutions politiques :[/b]
[à remplir]

[b]Principaux personnages :[/b]
[à remplir]

[b]Politique internationale :[/b]
[à remplir]

La création de NJ secondaires est faite pour créer du jeu et relancer des joueurs investis dont le projet RP initial s'est essoufflé par manque d'interactions ou de nouvelles intrigues.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ
  • 6 mois HRP entre la création de fiche de la précédente NJ et le nouveau projet,
  • encyclopédie de la précédente NJ avancée (apprécié au cas par cas selon nature des éléments rédigés)
  • activité raisonnable (appréciée au volume de posts en partie nations, à l’investissement en industries dans la NJ initiale)
  • dépense de 10 000 points développement (1ère NJ secondaire) afin de s'assurer que le joueur s'investisse dans la durée sur son projet

Pour permettre le lancement serein de ces projets secondaires, il est convenu :

ÉLÉMENTS À L’INSTALLATION
  • Immunité aux conflits armés durant 1 an RP (la date retenu pour le début de protection serait la date de création du topic "Activités étrangères" qui marque la création du pays)
  • 30 industries civiles pour zone industrielle de départ, soit 3 industries non civiles constructibles mais non fournies,
  • les posts en partie "activités étrangères" seront possibles pour les autres NJ mais elles ne pourront tenter aucune action d’influence avant que nous ayons levé la protection.
  • 10 territoires max (bonification possible à 30 territoires selon les secteurs à repeupler) SECTEURS A REPEUPLER ACTUELLEMENT : NAZUM, ALEUCIE ET AFAREE
  • Aucune alliance préexistante entre les NJ d'un même joueur n'est autorisée. Une alliance est possible mais uniquement par le biais de RP.
  • Le développement de relations diplomatiques entre deux nations d'un même joueur sera particulièrement scruté par la modération afin d'éviter des abus qui consisteraient à jouer sa NJ secondaire comme l'extension de sa NJ principale, la mutualisation des équipements militaires etc...
  • Nous rappelons que si en sortie de protection, la NJ secondaire est attaquée sous des motifs fallacieux, par pur esprit de conquête, de l'influence sur les territoires du pays attaquant sera fourni à la partie lésée.

Ces règles et critères sont susceptibles de modification selon les abus rencontrés par la modération.
0
Renforcement des sanctions contre le plagiat, la duplication ou les citations de textes rédigés par un tiers.

Il a été constaté depuis quelques mois, une importante recrudescence de posts reprenant tout ou partiellement, du contenu en provenance d'autres sites tels que wikipédia et Légifrance pour ne citer qu'eux. Pour rappel (et évidence), l'inscription sur un forum de Rôleplay prévoit que les joueurs soient auteurs de leurs écrits. Produire des articles de la Constitution Française, de la Cour Pénale Internationale ou toute autre origine démontrant que vous n'êtes pas l'auteur du texte ne fait pas de votre contenu du RP.

Par conséquent, il est malgré tout rappelé:
  • que l'ensemble des posts rattachés à votre compte soit de votre plume, et non celle empruntée à un tiers,
  • que chaque message posté sur le forum doit être unique, qu'il faut s'interdire les copies de contenus que vous avez précédemment posté (et je ne parle pas des formules de politesse à une fin de courrier diplomatique on est d'accord).

Considérant que c'est plus affaire d'éthique que de méconnaissances des règles, que l'on ne peut pas pour chaque situation présumer de la bonne ou mauvaise foi du joueur concerné, les nouveaux faits rapportés seront systématiquement sanctionnés par le retrait des points de développement indus et l'application d'un malus à l'appréciation du staff (plancher à 5 000 pts de développement, on ne s'impose pas de plafond) selon la forme et la longueur du plagiat.

Merci de votre compréhension !
0
Archivage de la Freiland et de la Frogne.

Malgré un arbitrage favorable lors de l'inscription, il a été constatée une détérioration très nette de la qualité du RP de plusieurs joueurs. La validation d'une fiche d'inscription n'est pas un gage durable de présence sur le jeu en cas de relâchements significatifs.

Aussi en toute collégialité, il a été décidé de reconsidérer la validation et la participation en jeu de plusieurs joueurs suite à:
  • des copier coller de contenus écrits IRL altérant le gain de points de développement réellement dû (Freiland),
  • des citations systématiques de contenus rédigés par d'autres joueurs (Freiland),
  • la copie approximative d'éléments du forum sur un site secondaire et sans échange préalable avec la modération (Freiland),
  • des excès d'humeur sur le discord qui nous ont convaincu que certains joueurs pouvaient encore manquer de maturité pour joindre un jeu (on ne la répète pas assez) mais de simulation politique (qui oblige quand même à des interventions RP crédibles, une certaine curiosité et une maturité réelle pour distinguer le joueur de son état) (Frogne).

Ayant personnellement entériné la validation des deux joueurs litigieux, je mettrais un point d'honneur à changer mon fusil d'épaule, pour rehausser le niveau attendu à l'inscription.

Merci de votre compréhension !
0
Sanctions pour injures.

Pour avoir insulté injustement le staff à une demande de précisions qui lui était faite (si tant est qu'on puisse justifier d'autres fois où l'insulte est admise) le joueur Aumérine est banni 3 mois du forum et ne pourra réintégrer celui-ci qu'à l'issue de ce délai et à la condition que des excuses soient présentées.

Pendant ce laps de temps, le joueur est interdit de RP sur le forum (compte désactivé) et son Atlas mis en stand by (confié au président archiviste), les productions scientifiques et militaires sont également neutralisées. Les derniers transferts d'armement du joueur pré bannissement ont été validés.

Au terme des 3 mois de bannissement et sous couvert d'excuses publiques, 40 usines militaires et 35 usines scientifiques seront réintégrées à l'Atlas d'Aumérine pour reprendre la production.

Le topic Aumérine sera temporairement archivé pour éviter le gain d'influence là-bas par des puissances étrangères.

Sanction applicable du 13 janvier 2023 au 12 avril 2023

Merci de votre compréhension !
0
Bonjour à tous,

Nous avons remarqué récemment plusieurs problèmes qui nécessitent clarification afin que nous puissions tous conserver une expérience de jeu correcte.

Tout d’abord, sur le Discord : Nous vous demandons de cesser de flooder dans les espaces qui ne sont pas dédiés à cela et de respecter la vie privée des membres. Il n’est pas acceptable que la vie privée des gens soit étalée sur un Discord public sans leur consentement explicite. Merci de conserver une orthographe correcte, même sur le Discord, afin que cela reste agréable pour tous.

Concernant le forum en lui-même : Merci de ne pas flooder sur les fiches d’inscription et de laisser la modération faire son travail. Si des questions sont posées, elles doivent l’être dans le Discord d’accueil où vous pouvez y répondre (notamment sur les balises et autres, …).

Suite à un contrôle effectué sur plusieurs pays, nous avons constaté l’utilisation de ChatGPT et dans d’autres cas, une perte de qualité dans l’orthographe après inscription. Nous rappelons que Geokratos est un forum RP. Les contenus que vous postez doivent vous être propres et doivent présenter une certaine qualité rédactionnelle. L’utilisation de ChatGPT est proscrite car elle ne correspond pas à l’idée que nous nous faisons d’une écriture originale. Concernant l’orthographe, nous rappelons que l’orthographe n’est pas seulement pour vous, mais aussi pour ceux qui vous lisent.

Nous rappelons aussi que la cohérence reste importante sur Geokratos. Merci de ne pas poster des contenus déconnectés du jeu et de l’environnement de Geokratos comme la définition du changement climatique, qui n’a pas encore eu lieu dans l’univers du forum.

En vous remerciant.
0
Neutralisation des balises [secret]

Bonsoir à tous,

Face au constat d'une utilisation abusive des balises [secret], nuisant à la lisibilité et à la compréhension globale du RP, celles-ci ont été neutralisées. Par conséquent, le texte présent à l'intérieur de ces balises ne générera désormais plus aucun point de développement. Cette décision a été prise afin de décourager au maximum l'usage de ces balises hors besoin impérieux.

La Bienveillante Administration vous remercie de votre compréhension.

Bon jeu à tous !
0
Modification du coût d'entretien des soldats

Bonsoir à tous,

Nouvelle règle ! Le coût d'entretien des armes légères (et des armes d'infanterie de manière générale) a été drastiquement réduit, tandis qu'un coût d'entretien a été ajouté pour les soldats recrutés et en cours de recrutement. Dorénavant, les soldats entraînés et en cours d'entraînement auront les coûts d'entretien suivants :
Soldats professionnels : 0.05
Soldats réservistes : 0.01
Soldats conscrits : 0.005

Cette décision a été prise afin de permettre la constitution d'un stock réaliste et conséquent d'armes d'infanterie sans pénalité excessive, de ne plus corréler le coût d'entretien des soldats au niveau des fusils qu'ils emploient, ainsi que, et surtout, de prévenir certains abus consistants à se débarrasser d'une partie de ses armes légères d'infanterie après recrutement afin de s'affranchir de leur coût d'entretien, tout en continuant de posséder des soldats désarmés.

La Bienveillante Administration vous remercie de votre compréhension, et espère que vous apprécierez cette réforme à sa juste valeur.

Bon jeu à tous !
0
Réformes techniques majeures

Bonsoir à tous,

Les modifications suivantes ont été apportées afin d'améliorer l'expérience de jeu :

Diffusion des technologies
Afin de permettre aux nouveaux pays de rattraper plus facilement leur retard technologique par rapport aux anciens, un bonus de recherche a été ajouté aux technologies déjà recherchées par d'autres pays. Concrètement, si vous recherchez un certain niveau d'une technologie, vous obtiendrez un bonus de 5% de vitesse de recherche pour chaque pays ayant déjà débloqué ce niveau technologique. Par exemple, si la technologie a déjà été recherchée par cinq pays, votre recherche de ce niveau sera accélérée de 5x5=25%. Ce système tend à simuler la diffusion naturelle des technologies, et réduit l'écart entre anciens et nouveaux joueurs.

Augmentation progressif des coûts de construction
Là aussi destinée à permettre aux nouveaux de rattraper plus facilement leur retard, une augmentation progressive du coût de construction des unités économiques a été instaurée, touchant les PIB importants. Chaque fois que le PIB de votre pays augmentera de 500 milliards de dollars, le coût de construction des unités augmentera de 1000 points de développement. Le coût de base reste à 3000 points, tandis qu'un pays ayant un PIB de plus de 1000 milliards doit dépenser 4000 points, celui à 1500 milliards, 5000 points, etc...

Réduction des constantes liées à l'influence
Les constantes numériques liées à l'influence ont été réduites afin de rendre cet aspect du jeu plus représentatif de sa destination initiale, à savoir matérialiser le réseau d'influence de chaque pays à l'étranger. Une province contenant désormais moins d'influence qu'auparavant, il sera nécessaire de produire moins de RP afin d'y développer un réseau d'influence. Par ailleurs, la production quotidienne des unités culturelles étant réduite, l'influence potentielle acquise par le RP sera elle aussi consommée moins rapidement, tandis que les réseaux déjà constitués déclineront également moins rapidement du fait de la réduction de la production d'influence de base de chaque pays sur son territoire. Enfin, le nombre maximum d'unités culturelles pouvant être assignées à une seule et même province a été réduit à cinq.

Bon jeu à tous !
0
Archivage de la Ptolémaïe et bannissement définitif de Caligula

Bonjour à tous,

Suite à sa tentative de créer un nouveau pays en utilisant un compte secondaire sans en informer la modération, décision a été prise de bannir définitivement Caligula du jeu, et d'archiver la Ptolémaïe.
Les modérateurs n'aiment pas être pris pour des idiots. Si vous avez une demande à formuler, faîtes le auprès de la modération, et elle sera discutée. Mais toute réaction anti-constructive telle que le ragequit, la bouderie, la menace ou la triche sera dorénavant, systématiquement, lourdement sanctionnée.

Sur ce, bon jeu à tous !
0
Nouveau formulaire lié aux transferts d'armements

Bonjour à tous et à toutes,

Soucieuse d'avoir plus de réalisme et d'éviter tout litige dans le transfert d'armements, la modération a convenu que le niveau de renseignement actuellement fourni par les joueurs souhaitant transférer des équipements n'était pas suffisamment exhaustif pour permettre des interceptions, des réactions d'un pays tiers, ou encore obliger chacun de nous à investir dans des équipements non combattants (navire cargo, avion de transport, etc...).

Par conséquent, il a été validé la mise en place d'un nouveau formulaire préalable à toute demande de transfert d'équipement.

Considérant qu'il est plus facile pour 100 joueurs de passer 5 minutes chacun à le remplir là où le modérateur passerait 100 x 5 minutes à les renseigner, son remplissage est à la charge des joueurs. ^^

[b]Pays de départ :[/b]
[b]Pays d'arrivée :[/b]
[b]Motif du transfert :[/b] (ex: vente, prêt-bail, etc...)
[b]Date RP de l'envoi :[/b]
[b]Date RP d'arrivée (prévoir le nombre de jours raisonnables estimés) :[/b]
[b]Lien du RP correspondant :[/b]
[b]Matériel envoyé :[/b]
[list][*]
[*]
[*][/list]

[b]Détails de la logistique :[/b]

[b]Escorte (y compris les véhicules utilisés pour le fret et le transport) :[/b]
[list][*]
[*]
[*][/list]

[b]
Détails du trajet :[/b]
[b]Distance totale à parcourir (utiliser la lettre D sur la carte pour avoir la distance approximative) :
Espaces maritimes ou aériens traversés, préciser si escales dans certains pays : [/b]
Sur ce, bon jeu à tous !
0
La protection des "nations naissantes" et leur désengagement des actions hostiles.

Bonsoir à tous et à toutes,

Désireuse de mettre fin à toute ambiguïté autour des actions hostiles pouvant être portées contre une nation nouvellement installée, la modération tient à rappeler que les nations nouvellement installées (NJ et NJ2) ne peuvent essuyer d'actions hostiles, que celles-ci soient liées à l'influence étrangère ou à une manœuvre militaire, pendant les 4 mois IRL (soit 1 an inRP) suivant l'installation. La date de référence pour calculer l'ancienneté d'une nation naissante est celle du topic des activités étrangères.

Si l'on fait grand cas de la protection des nations naissantes, pour que celles-ci ne subissent pas d'actions hostiles le temps qu'elles posent le background de leur pays, voir s'investir dans des actions hostiles les nations naissantes et les nations secondaires n'est pas souhaitable pour autant, et ce pour plusieurs raisons:
  • Principe d'équité, si une nation naissante ne peut subir des actions hostiles, elle ne peut pas logiquement en donner ou y participer car le pays agressé ne pourrait qu'essuyer les plâtres dans une posture strictement passive,
  • les nouvelles nations (comprenez par là, les nouveaux joueurs qui les jouent) n'ont pas la connaissance suffisante des mécanismes du jeu, pour peser l'intérêt et le risque d'une action hostile. Ils pourraient par conséquent entamer des actions dont ils auraient mal apprécié les chances de réussite et surtout les répercussions de long terme,
  • limitation des nations kleenex/béliers, dont les nouveaux joueurs (possiblement volatiles) voudraient très rapidement tester un style de jeu très agressif et abandonner en cas d'échec, pénalisant la nation agressée/survivante.

Ainsi, les nations naissantes et les nations secondaires ne peuvent pas entamer d'actions hostiles (opérations clandestines et manœuvres militaires offensives) contre un autre état, dans les 4 mois suivant leur installation.

Pour le plaisir du jeu!
Haut de page