12/05/2017
03:56:54
Index du forum Continents Afarée Ameria

Les Romans populaires de Salman Ait Toumert - روايات شعبية للكاتب سلمان آيت تومرت

Voir fiche pays Voir sur la carte
Les Romans populaires de Salman Ait Toumert


Cette page est dédiée aux romans les plus célèbres du Royaume inspirés des traditions et coutumes des Ameriens au XVIIe siècle, les célèbres romans de Salman Ait Toumert, pleins de d'imagination et de fantaisie ainsi que de beaux sermons et messages. La plupart de ces romans sont en langue berbère.

salman

Salman Ait Toumert est né en 1760 à Tannirt, dans l'ouest du royaume, au sein d'une famille amazighe, il était poissonnier comme son père. À vingt et un ans, il décide de se rendre à Amera pour étudier le Coran et la religion. Après deux ans d'études, il décide de parcourir le royaume à la recherche de contes et légendes populaires. Il commence à écrire son premier livre en arabe en 1788.

Il poursuit son travail en arabe jusqu'en 1789, année où il écrit son premier roman en amazigh, « Amlay et le roi » - « ⴰⵎⵓⵍⴰⵢ ⴷ ⵓⴳⵍⵍⵉⴷ ».

Il publie 150 livres, principalement des contes et légendes, dont son œuvre la plus célèbre, « La Chance des Berbères - ⴰⵣⵓⵔ ⵏ ⵉⵎⴰⵣⵉⵖⵏ . » , qui nous emmène au quatre coins du pays à travers cinq époques différentes, avec des récits magiques et fantastiques.
Salman est considéré comme l'un des auteurs les plus célèbres de mythes et de récits chargés de sens et de finalité. La plupart de ses livres ont été écrits en amazigh, bien qu'il ait initialement écrit en arabe. Cependant, il a préféré écrire en amazigh pour faire revivre cette langue, alors en voie de disparition, il a aussi une serie de livres appeler ''l'art d'ecrire en Berbère'' pour apprendre au gens les bases de l'ecriture berberes car avec l'arrivée des Arabes, l'écriture tifinagh a presque disparu au fil du temps et n'a été écrite sur papier que par lui en 1789, grâce à Salman, le Tifinagh a pu survivre.
il est mort en 1840 d'une mort naturelle.

Haut de page