30/05/2013
08:40:33
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

Les Neiges Eternelles [UPL - Althalj]

1958



01/02/2006, Sérénissime République de Fortuna, Régallia, Fortuna, Ambassade du Tamurt n Althalj


Les moulures au plafond étaient si bien entretenues qu'elles semblaient ne pas avoir bougé et perdu de leur splendeur depuis des siècles. Le travail était remarquable et la salle était littéralement couronnée d'un feuillage d'un blanc immaculé.
Une immense fenêtre laissait la lumière matinale embrasser le salon. A cette époque de l'année, cette lumière permettait à toute chose de paraître clair et bien définie, un plaisir pour les yeux qui peuvent alors apprécier couleurs et nuances. Dans les coins de la pièce, des meubles d'époques avec quelques vases emplis de gerbes de blés séchées. Et au sol, sans jouer avec le bon goût Fortunéen, un tapis tressé Althalj de différents tons bleu et blanc.

Le bureau sous la fenêtre faisait face à la pièce, mais laissait un passage de chaque côté afin de pouvoir accéder à un balcon en fer forgé dont les motifs rappelaient la houle et les rouleaux de vagues paisibles.

Un canapé et deux fauteuils se jouxtant en angle droit, des draperies traditionnelles des Côtes Brisées pour rassurer, la Qari Ijja Shenna discutait debout avec sa consoeur la qari Baya n Ifilku, plus jeune, toutefois faisant montre d'une maturité et intelligence respectée au sein de la Maktaba. Baya représentait à elle seule les contrées Althalj de l'Est, grenier de la nation, bien différentes des industries de l'Ouest, au sein de l'Altilal Almujamada.

Cette rencontre était des plus importantes, car l'Althalj avait besoin d'un partenaire dans l'affirmation et autonomie énergétique du pays, de même que l'émancipation diplomatique internationale en dehors des confinements du voisinage géographique.

Les Provinces Unies du Lofoten disposaient de nombreux points communs aux Althaljirs et c'est de vive voix et vrai paraître que les peuples se rapprocheraient, si Ilâh le souhaitait. La qari Baya n Ifilku ferma les yeux un instant pour se recueillir tandis que la Qari écoutait un secrétaire habillé tout de blanc donner les dernières nouvelles des avancements des discussions de la Sororité sur la nécessité de stabiliser l'inflation grandissante.

Fortuna était si belle, l'air portait une odeur de pain ou peut être de ces petites tartes aux œufs et à la fleur d'oranger...




3113
fortuna

Une rencontre inattendue, les premiers échanges entre les Provinces-Unies et la contrée de l'Althalj, pourtant fort éloignée des sphères d'influence habituelles du Lofoten, avaient été bénéfiques et semblaient remplis de promesses.

L'Afarée et le Nazum, deux continents vastes et riches, mais délaissés par les puissances du nord. En effet les Affaires Diplomatiques de la fédération lofotène étaient traditionnellement tournées vers l'Eurysie, le vieux continent avec qui elle partageait assez naturellement de nombreux points communs linguistiques et culturels.
Toutefois la situation s'étant nettement dégradée dans le Poudrière Eurysienne, avec une décroissance remarquable des échanges commerciaux et une aggravations des tensions géopolitiques qui semblaient ne jamais trouver de solutions avait conduit les Provinces-Unies à changer de perspective, et à élargir leur champ de vision et périmètre de recherche d'alliés potentiels.

C'est dans ce contexte que l'Althalj avait été approché, car d'après les services de renseignements étrangers avait émis des rapports plutôt favorables, allant dans le sens d'un développement de relations bilatérales entre la nation afaréenne et la fédération nord-aleucienne.

L'idée de la rencontre à Fortuna était grandiose, non seulement parce que cet Etat insulaire était un partenaire commercial stable et très apprécié, mais que son riche patrimoine et sa culture était très populaire et attirait chaque année toujours plus de touristes Lofotèns. Aussi les Provinces-Unies dépêcherent à la rencontre de la délégation Althaljienne la vice-chancelière Odessa Dunham, qui n'était pas pour le coup mécontente de quitter les terres grises et d'une austérité à pleurer du Pharois Syndikaali, pour un climat des plus agréables et chaleureux.

La délégation Lofotène était venue par la voie des mers, rien de plus logique pour une représentante résolument tournée vers la responsabilité environnementale et propre, et avait accosté dans l'immense port de commerce de Fortuna, où des centaines de navires de toute nationalités se cotoyaient joyeusement.
Les Lofotens arrivèrent ensuite à l'Ambassade de l'Althalj et furent émerveillés par la richesse et le raffinement des décors. L'atmosphère était tout de suite plus propice aux discussions et échanges cordiaux. Mme Dunham s'inclina respectueusement devant les Qari en souriant (info culturelle : les Lofotèns sont nordiques, réticents aux contacts physiques qu'ils considèrent comme une intrusion dans l'intimité, et préfère saluer poliment mais tout en gardant leur distances. Il ne faut y voir là une quelconque méfiance)



odessa

Bien le bonjour Qari Ijja Shenna et Qari Ijja Shenna, je suis Odessa Dunham, Vice-Chancelière des Provinces-Unies du Lofoten, dont je représente le gouvernement fédéral en l'absence de notre Chancelière Sigrid Olfgarson, qui est retenue pour affaire d'Etat en Damanie. Mais elle vous transmet ses hommages les plus sincères.

Merci d'avoir accepté cette rencontre à Fortuna, voilà un choix fort judicieux, nous apprécions tout particulièrement ce pays, et je suis plutôt heureuse de pouvoir quitter de temps à autre les territoires gelés de notre chère patrie. Oh c'est magnifique à cette période de l'année, mais deux heures de soleil par jour et des températures descendant en dessous des -15°C, il faut s'accrocher, même pour nous parfois....enfin, je suis ravie d'être là, j'espère ne pas avoir écorché vos noms. Mise à part le Jashuria, c'est bien la première fois que nous rencontrons une nation de l’hémisphère sud, et j'en suis honorée.
3967
La prestance de la Vice Chancelière ne manqua pas d'être appréciée à sa juste valeur.
L'Althalj avait été dirigée par des femmes pendant de longs siècles et c'est avec fierté que les femmes Althaljirs avaient tenu tête à une culture millénaire, de plusieurs millénaires, traditionnellement masculine au niveau... mondial. La pression de la religion, la pression des cultures étrangères, il y avait eu de nombreux débats sur la place de la virilité et/ou hormonale de l'homme qui aurait alors insufflé naturellement à ce que celui-ci devienne... le chef, l'être au dessus de la gente féminine.
Et à travers les siècles et décennies d'études anthropologiques, sociologiques, renforcées par les découvertes scientifiques de ces dernières années, les débats s'étaient tournés vers l'insécurité sexuelle, mais aussi que l'homme, subvenant aux besoins de la femme pendant la grossesse ou la maternité, aurait alors endossé le rôle de chasseur, mieux nourri et physiquement plus fort tandis que le foyer calme et éducationnel en tirerait qu'une once nutritionnelle de confort et de santé.

Un laïus digressif pour rappeler qu'au sein de l'Althalj, les femmes étaient aussi grandes, athlétiques et élancées que les femmes nordiques, ayant disposé d'un régime bien différent de ce que le monde avait fait de la femme outre-Althalj.


La qari Baya n Ifilku était une belle femme, moderne, et s'approcha à une distance confortable de cette dirigeante Lofotènes et la salua respectueusement, dans les us et coutumes de cette région, de ce pays si éloigné géographiquement, et que la Maktaba répétait, à tire-larigot, était un peuple en fait si proche des Althaljirs.






Vice-Chancelière Odessa Dunham,


Votre venue en ces lieux est telle la brise fraiche matinale au pays des oliviers et du pain de blé.
Je suis la qari Baya n Ifilku et je représente les contrées de l'Est de l'Althalj, où le sable brûlant du Sahra' se heurte aux rochers et monts, dont les cimes déversent leur eau, en de somptueuses plaines verdoyantes, et où la Mer d'Emeraude vient lécher les abords des volcans de nos aïeules.
Je vous présente la Qari Ijja Shenna, estimée élue de la Maktaba de notre jeune nation ancestrale de l'Althalj, par pics, monts et déserts.

Joignez-Vous à nous, chère consoeur.


La Qari Ijja Shenna souriait avec ravissement et salua la délégation qui avait sûrement voyagé pendant plusieurs jours avant d'arriver au sein de la capitale Fortunéenne. Baya n Ifilku proposa le canapé et demanda à son secrétaire d'apporter de quoi rafraîchir les invitées.
C'est la Qari Ijja Shenna qui prit la parole lorsque les invitées furent installées avec convenance et que les protocoles eurent été respectés.



Nous sommes au fait des priorités nécessitant le voyage de la Chancelière Sigrid Olfgarson en Eurysie et nous sommes navrées de ces évènements malencontreux. L'Althalj est contrite de n'avoir apporté ses condoléances quant au drame de l'aéroport de Baidhenor et les vies perdues de vos citoyens. Nous espérons que l'Eurysie retrouvera la voie de la sagesse et de la tempérance afin que l'essor mondiale ne se fasse plus par les armes et le rejet des différences.

C'est en cela que le rapprochement des nations du monde ne peut se faire par les voies traditionnelles, hémisphère Nord avec hémisphère Nord seulement.
L'Althalj apprécie l'ouverture des Provinces-Unies du Lofoten alors que l'Afarée n'est guère affichée comme le continent des vertus de stabilité et de respectabilité.

Il y a fort à discuter, mais sachez que l'Althalj souhaite faire preuve de transparence et permettre à vos services diplomatiques de partager une proximité avec la République de Jashuria au sein de l'ancienne Icemlet, si cela est convenable. Une demeure qarienne vous est entièrement disponible et permettra par ailleurs à vos délégations de visiter l'Althalj en toute liberté. La Khaïma répondra à n'importe quelle question qui ne serait posée en ce jour et les Lofotènes disposeront du même accueil que nous vous prodiguons ici chez nos hôtes Fortunéens.


Peut être qu'avant que nous commencions toute discussion, souhaiteriez-Vous aborder un sujet en particulier ?


La politesse était bien sûr de mise, l'Althalj avait de nombreux objectifs listés dans son agenda, allant de la compréhension des enjeux internationaux du point de vue des Provinces-Unies du Lofoten, de comment faciliter les échanges entre les deux pays, mais aussi du projet titanesque Althalj de suréquipement de ses capacités énergétiques. L'Althalj était humble dans certains axes d'expertises ou technologiques et ce rapprochement devait être bien plus qu'une relation de confiance pour l'avenir.
4180
Non avare d'amabilités, la Qari Ijja Shenna parlait avec clarté et sincérité, et ne semblait pas avoir pré-écrit son discours comme c'est bien souvent le cas lors des rencontre diplomatiques où tout est paramétré et réglé à la seconde près, du ton donné à la cérémonie d'ouverture jusqu'au degré de luminosité de l'éclairage sensé mette en lumière telle ou telle personne.
Ici rien de tout ça, la détente et la relaxation était dans l'air, et cette brise de légèreté transparaissait à la fois dans les coeurs et les esprits.




- " Et bien c'est fort aimable à vous, chère Qari, de nous permettre d'ouvrir ambassade en Althajl, nous sommes en effet, et c'est vraiment je pense un sentiment partagé par mon peuple, curieux dans le bon sens du terme, de visiter une nation d'afarée, non seulement stable, mais dirigée exclusivement par des femmes.
Les Provinces-Unies ne sont pas non plus en reste dans ce domaine, comme vous avez pu le constater, les femmes sont majoritaires dans le gouvernement actuel du Lofoten et dirigent ce pays, mais la parité et l'égalité sont nos parangons depuis quelques années, et les différences de genre ou de sexe, ne posent désormais plus de questions ou ne sont même pas des sujets de débats.
Il n'en a pas toujours été ainsi, il y a 60 ans, la présence des femmes à des rôles politiques majeurs étaient aussi rares qu'un éléphant dans un fjord. Nous étions cantonnées aux tâche subalternes, telles le secrétariat ou l'assistanat à ces messieurs.

Bref quoiqu'il en soit, je suis bien heureuse d'apprendre votre proximité avec nos amis Jashuriens. En effet la Troisième République Nazuméenne est un partenaire commercial de longue date, un allié stable et une présence rassurante dans un monde de plus en plus incertain et en proie à d'extraordinaires tensions. L'Eurysie est un exemple flagrant. Je ne saurais vous mentir en disant que les Provinces-Unies ne sont pas totalement neutres et innocents de ces faits, nous avons notre partition à jouer en Eurysie, et notre part de responsabilité également à assumer.
Toutefois, la guerre et le conflit étant mauvais par essence de par leur capacité de nuisance aux échanges quelqu'ils soient, je tiens à vous rassurer sur le "bellicisme" et "impérialisme" supposé que vous entendrez de la part de nos rivaux, j'en suis sûre, au cours de vos voyages et discussions à travers le monde. Nous défendons bien entendu nos intérêts, mais d'Empire, il n'est pas question, je pense que vous vous rendrez compte si d'occasion vous vous rendez en terre lofotène de la force et de la respectabilité de notre démocratie, certes imparfaite mais qui a atteint selon moi un haut degré de maturité et de transparence."


La vice-chancelière arrêta quelques secondes de parler, avant d'aborder un autre sujet évoqué par la Qari, qui lui avait tendu une perche.

"- Et bien pour tout vous dire chère Qari Shenna, j'ai en effet dans mes dossiers, et je pense que vous aller infirmer ou confirmer cette information, écrit ici que votre nation disposerait de géographes et experts géomètres de très haute volée. Voyez vous, nous sommes experts en de nombreux domaines, mais j'ai peur que nous ne soyons pas les cartographes aussi qualifiés et expérimentés que nous le pensions.
Aussi, j'ai entendu parler, non, je veux dire qu'on m'a communiqué cela serait plus exacte, des informations comme quoi l'Althalj aurait lancé de grand travaux publics dans le domaine de l'énergie et des infrastructures, dans le but, j'imagine, d'atteindre l'autonomie et l'autosuffisance. Comme c'est heureux, car nous disposons de très nombreux ingénieurs, spécialisés en exploitation, distribution, et transfert de puissance énergétique, hydroélectricité, installations pétrolifères, et bien entendu les énergies renouvelables. Ce sont des experts dans leurs domaines.
Malgré tous les débats que l'on peut entendre, pendant que les autres pays discutaient du bien fondé des éoliennes et de leur impact sur leur paysage de cocagne, nous, nous avons agit et nous l'avons fait. Éoliennes, hydroliennes, centrales à biomasse, usines marémotrices, autant d'avancées technologiques dans ce domaine nous ont permit d'atteindre le 80% d'autonomie énergétique, propre, renouvelable, et avec une empreinte carbone largement inférieure aux nations qui forent, puisent, épuisent, et rejettent.

Vous devez trouver cela bien ironique et cocasse, venant d'un pays comme le nôtre qui a bâti sa puissance financière et sa civilisation sur le pétrole et les énergies fossiles. Vous auriez raison de le dire, c'est à la fois notre fardeau et notre honte, que nous nous devons d'assumer, mais également la preuve irréfutable que ce n'est pas une fatalité, et que nous pouvons sortir de ce cercle destructeur vicieux et entrer dans un cercle vertueux...via des efforts et des sacrifices certes, mais le futur et l'avenir des prochaines générations ne vaut elle pas qu'on se batte pour elles ? "
4994
Il y avait un naturel qui se perdait dans les relations contemporaines.
Le contact humain était un délice, un jeu social qui disposait de codes et instincts qui, même sans en comprendre les sinuosités culturelles, titillaient l'hypothalamus et généraient des endorphines. Il y avait toutefois comme dans chaque jeu, les fois où les émotions prennent le dessus et alors les neuromédiateurs sont mis à mal et les palpitations surviennent, le corps entrant dans cette zone rouge et alors le contact humain peut tourner au calvaire, un tremblement de l'esprit et du corps, un repli sur soi, un regret et une amertume qui en découlent alors assurément. Et dans l'exception et une forme de sociopathie, certains... apprécient créer ces situations et prennent plaisir et une excitation rustre et primaire à la destruction, la contradiction et à mettre mal à l'aise.

L'Althalj exécrait ces dernières ou derniers, allant à l'encontre de toute chose de la plénitude et de la paix intérieure qu'elles aimaient si bien chercher et bonifier.

En ce jour, la Qari Ijja Shenna et la qari Baya n Ifilku comprirent que les Lofotènes se rapprochaient encore plus de l'Althalj sur certains aspects et elles ne laissèrent transparaître ce sentiment de satisfaction que par ce frottement, guère visible pour les outre-Althaljirs, du côté du bout de l'index avec le dessous du pouce, le reste des doigts fermés au sein de la paume.

Elles acquiesçaient et hochaient par moment en écoutant cette femme, la Vice-Chancelière dont le charisme n'était pas à prouver.



Votre candeur est très agréable.
Dans le contexte international actuel, le rapprochement des peuples est une montagne à franchir, toutefois qui peut porter vers l'apaisement.
Toute nation peut s'accorder le droit à la discrétion et au laisser faire, néanmoins il advient que certaines situations... nécessitent une prise de parole. Les différences idéologiques ne sont pas un problème dés lors que le sort des peuples n'en est point affecté. Les actions des états ne sont guère rejetées si celles-ci ne détériorent pas le bien être, quel qu'il soit. Et c'est par une certaine naïveté, et malheureusement pour certains, un manque d'empathie, que les yeux fermés, nous laissons le droit aux voisins de ne point rompre ou dépasser une ligne rouge, qui bien que sa couleur soit visible, se situe de manière très relative en fonction de ses spectateurs et commentateurs.
Les choix des Provinces-Unies du Lofoten sont les vôtres. L'Althalj ne peut s'octroyer le droit d'un jugement, ayant beaucoup à apprendre et "apprécier" de la politique internationale avant toutes choses.


La qari Baya n Ifilku s'était exprimée avec aisance et l'énigmatique philosophique caractéristique Althaljir. Le message était clair pour l'Althalj, l'UPL avait du faire des choix par le passé qui avaient disposé d'un contexte particulier. Est ce que l'Althalj pouvait avoir un avis sur la question, bien entendu. Est ce que cette jeune nation aurait tous les tenants et aboutissants de l'époque en main pour avoir un avis objectif ? Non c'est sûr. Le but aujourd'hui était de faire fi des ouïes dires et raconttotes des propagandes internationales. L'Althalj se ferait son propre avis.
La Qari Ijja Shenna prit à son tour la parole sur ce sujet.



L'Althalj écoute et partage. C'est avec Vous, en ce jour, que nous bâtissons la relation avec les Provinces-Unies du Lofoten et non par procuration de la presse internationale. Nous sommes ravies d'apprendre à vous connaître, peuple du Nord de l'Aleucie.
L'Althalj est aussi au coeur de préjugés sociétaux et nous espérons qu'à travers nos discussions, notre approche, notre vision sera plus claire.


La vice-chancelière reprit par la suite sur d'autres sujets et leur attention resta inaltérée. Avec entrain, la qari Baya n Ifilku hocha la tête et commença à répondre.


Nous vous remercions pour vos mots flatteurs. Les Althaljirs ont, du fait de la proximité avec des géographies à reliefs complexes, obtenu par le passé une certaine expertise dans la topographie. Cela a fortement aidé nos entreprises de travaux, civils ou publiques, à exceller dans leur domaine. Nos géomètres peuvent se rapprocher de vos services si ceci s'avère utile ; nous disposons d'un département publique qui saurait accompagner l'expertise des vôtres.

L'Althalj dispose d'ors et déjà d'une capacité de production énergétique suffisante pour ses besoins immédiats. Il y a toutefois, au sein de l'Althalj, le désir d'obtenir un rendu, certes plus important, afin de subvenir à un futur toujours plus exigeant, mais aussi ce sentiment de responsabilité qui nous incombe, vis à vis de la beauté de l'Althalj, sous toutes ses formes. Si nos Aïeules ont choisi la voie de la production énergétique, dite propre et renouvelable, c'est pour que l'avenir de notre nation suive la voie que toute Althaljir trace au long de sa vie.
La technologie électronique de notre nation diffère grandement de celle des nations outre-Althalj, et de ce fait, la contribution des Provinces-Unies du Lofoten permettrait dans ce domaine d'abonder dans cette continuité, dans ce sens. Nous valorisons notre autonomie énergétique, tout comme notre autonomie industrielle et nous savons qu'à travers nos choix de partenaires futurs, nous ferons des concessions que nous accorderons avec sérénité.
L'Althalj dispose de grands projets de suréquipement et construction vis à vis de nos centrales hydroélectriques et de parcs éoliens. Nous aurions aussi besoin de l'expertise de l'UPL pour nous aider à optimiser notre réseau électrique qui jouera un rôle primordiale dans les générations à venir.

Nous avons toute confiance en l'UPL afin de nous aider dans ce projet si d'ordinaire un accord s'effectuerait. Ceci prodiguerait une porte d'entrée à vos entreprises au sein de l'Althalj, de même qu'un prix en Dråkk serait négocié afin de compenser toute accession à votre savoir faire.
3801
Les discussions avec les Qari de l'Althalj allaient bon train. Il faut dire que les conditions optimales étaient réunies pour une rencontre pleine de sérénité et d'optimisme, et peut être que le climat doux et agréable de Fortuna y était pour quelques chose.
Les mots prononcés par les représentants de l'Althalj semblaient pleine de promesse et de sincérité, l'atmosphère et les lieux prêtaient volontiers à de la bienveillance partagée, toutefois la vice-chancelière Dunham ne perda pas de vue son objectif. En tant qu'envoyée plénipentientiaire elle savait qu'elle devait rapporter à la Chancellerie des résultats, et que ce voyage, bien qu'il en revêtait tous les aspects, n'était pas une visite d'agrément.
Mais en cela elle ne s'inquiétait pas trop, elle semblait déjà nourrir de grands espoirs en une alliance durable et constructive entre la nation des glaces et des neiges, et celle des déserts chauds et brûlants.


Et bien c'est parfait, je suis vraiment enthousiaste à l'idée que nous partageons autant de valeurs et de points communs, qui l'eut crû pour deux nations qui ignoraient jusqu'à leur propre existence l'une de l'autre il y a peu.
C'est entendu, notre accord prévoira une facilitation pour nos entreprises spécialisées dans les réseaux intelligents et les interfaces entre installations d'énergies renouvelables et les unités capables de les optimiser au maximum.
Nos bureaux d'études ont conçu de véritables merveilles technologiques qui m’impressionnent encore aujourd'hui de par leur ingéniosité et avancée spectaculaire dans le domaine des énergies renouvelables.

Et je vous rejoins parfaitement sur la beauté de la nature. Elle se plaît tant à nous rappeler à quel point elle est magnifique, mais fragile, et elle peut également libérer des forces terribles, nous ramenant à notre propre condition d'espèce éphémère, afin de nous infliger une belle leçon d'humilité dont nous avons parfois besoin. L'éruption du Mont -Vargas en Saint-Marquise en est un exemple flagrant, bien que je ne sois contrainte malgré mon émerveillement, de ne pas oublier de mentionner les malheureuses victimes qui ont péri face à la colère de la nature.

Mais je digresse encore, pardonnez moi, revenons en à notre accord, alors en échange de notre savoir faire en optimisation énergétique, nous accueillerons à bras ouverts vos géographes et topographes. Voyez vous habituellement nous faisions très souvent appel aux Fortunéens. Ils excellent dans ce domaine, mais leur situation monopolistique les rendait à la fois incontournables et....il faut le dire, extrêmement chers et non compétitifs dans les appels d'offres. Désolé de vous ramener à ce genre de considérations bassement matérialistes, mais nous apprécions fortement la venue d'un nouvel acteur sur le marché. Je me réjouis même qu'il s'agisse d'un pays afaréen, continent que nous avons que trop longtemps ignorer dans notre politique étrangère, tournée essentiellement vers l'Aleucie, le Nazum et bien entendu l'Eurysie.

Entre nous, ce ne fut pas une parfaite réussite, l'Eurysie n'est que chaos, instabilité et autoritarisme. Je ne compte plus les pays qui infligent à leurs peuples respectifs d'indicibles souffrances et de multiples privations de libertés...mais ce n'est pas le sujet du jour.

Je voulais également aborder le volet "militaire" avec vous, ce n'est pas mon sujet de prédilection je dois bien vous l'avouer, mais il nous faut passer par là. Comme avec tous les pays que les Provinces-Unies considèrent comme ami et/ou alliés, il existe une clause d'assistance militaire, et nous souhaiterions en faire bénéficier l'Althalj. Si d'aventure votre pays était l'objet d'agression injustifiée, ou d'invasion, sur votre demande expressément formulée, nous pourrions intercéder en votre faveur, à la fois diplomatiquement, mais pas seulement car nous l'avons vu, la majorité des conflits ne peuvent malheureusement se régler que militairement.
Notre armée est modeste, mais elle a le mérite de susciter le respect dans le monde. Savoir que nous pourrions profiter d'un point d'ancrage ou d'un point de chute en Althalj en cas de soutien et d'engagement de notre part ravirait le Gouvernement Fédéral.

Ce monde est malheureusement un monde de loups, bien que cet animal soit d'une grande noblesse et d'une étonnante sagacité, c'est un prédateur sans état d'âme qui n'hésite pas à attaquer les proies faciles et à mettre à mort ceux qui sont déjà à terre....
4107
La Qari Ijja Shenna servit du thé, le secrétaire habillé en blanc ne s'en étonna pas, lui qui d'ordinaire pouvait être amené à aider sur ces petits détails. Le geste était symbolique et faisait parti des échanges diplomatiques.
Sur un pied en cuivre forgé, un brûloir chauffait la théière finement ciselée, qui fumait doucement. Les tasses traditionnelles, le cuivre travaillé, représentaient les contrées de l'Althalj et les différents peuples, tantôt des montagnes, tantôt de l'océan et enfin du désert. Les femmes étaient dépeintes avec ravissement, un effet de respect matriarcal et de la place de cette institution dans une société bienheureuse.

Le secrétaire se leva avec délicatesse, sans froisser ou interrompre et fit pivoter légèrement un volet pour que le soleil ne touche pas directement les convives, tout en laissant suffisamment de lumière et de cette chaleur estivale pour les unes ou douceur saisonnière pour les autres.

La qari prit à son tour la parole. Elle avait, tout comme la Qari, hoché la tête aux moments propices et elles furent satisfaites d'avoir correctement préparé cet entretien.



Les entreprises publiques Althydro et GorillALTH pourront dés lors accueillir vos entreprises spécialisées. Nous avons coeur à bâtir plus qu'une relation de travail avec les Provinces Unies du Lofoten. L'apport de votre expertise, de votre savoir faire, doit obtenir une contrepartie sous forme de position de partenaire, fournisseur et expert unique aux côtés des entreprises Althaljirs sur l'ensemble du parc hydroélectrique de l'Althalj. Nous considérons cette phase de suréquipement de l'ordre de 16 milliards de Heims, l'équivalent international de 16 unités civiles. Ce projet titanesque dispose d'une partie de conception, technologique, d'équipements, de formation et d'installation pour vos entreprises de l'ordre de 6 milliards de Heims.


La Qari sourit un instant lorsque la qari commença à rentrer dans les détails des chiffres alors que les Provinces Unies du Lofoten agréaient déjà à devenir un partenaire sur ce projet hautement stratégique pour un pays d'Afarée qui dispose d'une géographie singulière ; Ilâh est Belle. Elle prit à son tour la suite, la voix suave, un accent plus léger que son homologue d'Ifilku.


Les Lofotènes, Vous même Vice-Chancelière, lisaient parfaitement l'Althalj.
Notre environnement est une priorité absolue. Tout stress sur celui-ci est considéré avec de grandes responsabilités au sein de la Maktaba.
C'est de ce fait que nos services de cartographie, de topographie sont à votre disposition afin de travailler sur tout projet que les Provinces Unies du Lofoten souhaiteraient entreprendre. Nous disposons d'une flotte de cartographes marins pour un projet de longue date. Il est estimé que ce type d'information sera d'autant plus important qu'il génère d'ors et déjà convoitises et malentendus à travers les relations internationales. Ces services vous sont tout autant disponibles ; le navire scientifique MM Eayn Albahr est de retour à Icemlet depuis quelques jours...


Elle se tourna vers le secrétaire qui revenait s'assoir et qui acquiesça en hochant de la tête.
Enfin son visage se fit plus sérieux, le sujet le nécessitant.



Nous arrivons à un autre sujet d'importance.
La coprospérité ne peut s'effectuer sans le jalon d'un aval de coopération sécuritaire.
L'Althalj n'a que peu à offrir, si ce n'est dans les cordes de ce que vous souhaiteriez : un partenaire stable et sûr, un havre de plénitude économique, une porte sur l'Althalj et dés lors peut être l'Afarée.
Notre nation n'a pas de desseins belliqueux et devrait être épargnée de la malédiction de ces "jeunes" nations, convoitées, vilipendées pour leur maladresse ou leur attrait à la reconnaissance internationale par l'entremise d'actes ou décisions déraisonnables, indignes voir sanctionnables.

L'Althalj reste lucide néanmoins.
La situation internationale est fluide et c'est malheureusement une facette qui dispose de son lot d'aspects délétères.

Nous acceptons avec une immense gratitude votre proposition d'aider l'Althalj en cas de difficultés ou conflits.


La qari Baya n Ifilku saisissait tout autant que la Qari le poids des mots de ce jour. Elles étaient bien conscientes que la Sororité avait accepté avec justesse qu'une telle décision soit prise, les Conservatrices se refusant à toute ingérence étrangère, les Eveillées craignant le retour de flamme de la montée fulgurante du protectionnisme Afaréen au sein des nations du continent. Il n'y avait pas ici d'engagement autre que l'acceptation d'une aide militaire internationale, si cela s'avérait nécessaire, et c'est en cela que l'Althalj avait tout loisir de pouvoir profiter de cette garantie, et faire fructifier les mentalités des anciennes Althaljirs vers un futur sûr et... international.
2763
La vice-chancelière but avec une certaine forme de délectation son thé, tout en comptant les secondes qui s'égrenaient inlassablement, elle savait que le temps de la rencontre était compté, et elle avait d'ores et déjà en tête les prochaines échéances électorales à venir, et une bataille pour les législatives qui promettait d'être rude et qu'elle devait mener pour le compte de sa formation politique. Aussi elle s'efforça de profiter au maximum de ces quelques instants de quiétude et de sérénité, avant de plonger corps et âme dans les affres de la guerre politico-médiatique lofotène, connue pour être sans pitié.

A la bonne heure, je suis ravie que nous puissions compter sur un allié fiable et de valeur en Afarée, et l'Althalj semble plein de promesses et d'espoirs, je suis persuadée que mon peuple sera ravi à l'idée de vous compter parmi ses soutiens et amis loyaux.

Si cela vous sied mes chères amies, nous allons formuler tout cela par écrit, car comme chacun sait, les paroles s'envolent, seuls les écrits restent, comme le dirait un vieux dicton Norrois, l'ancienne langue de notre patrie, aujourd'hui plus connu sous le nom de Norvégien.

Alors pour récapituler, car bien que je sois encore jeune, je n'ai pas une mémoire infaillible et je ne suis pas exempte de défaillances dans domaine.
En premier lieu, un partenariat stratégique et économique dans le domaine de la fourniture et distribution en énergie propre, plus spécifique dans le domaine de l'hydro-électricité pour une coopération inter-pays et un partage de connaissances et expertises au plus haut niveau, en deuxième point, la venue de géographes, océanographes, cartographes, et autres spécialistes dont le nom technique m'échappe parfois, de l'Althalj, dans une démarche d'approfondissement de connaissances scientifiques, afin de nous aider à mieux appréhender notre environnement. L'exploration des fonds-marins par exemple est une aventure palpitante et passionnante, mais bien peu s'y engagent, au vu de l'extrême difficulté et des ressources nécessaires à l'organisation de telles expéditions relevant parfois de l'aventure digne des meilleurs romans de science fiction.

Ah et pour finir, le dernier point et non des moindres, une assistance militaire et tactique, en cas d'agression ou de nécessité afin de protéger l'intégrité et les intérêts de l'Althalj, par une menace extérieure, sous réserve de la mise à disposition d'installations adéquates, port ou autre, pour permettre l’accueil et la maintenance du dit soutien logistique.

Oh, j'oubliais un détail, mais qui a son importance tout de même, l'Althalj est cordialement invitée à implanter une ambassade permanente sur notre territoire, et réciproquement, nous serions heureux d'avoir une représentation diplomatique officielle en votre sein, d'autant plus vu la distance assez conséquente qui éloigne nos deux nations.

Et pour terminer, si je peux me permettre une suggestion, une fois l'accord scellé, nous l’appellerions l'Accord de Fortuna ? Il nous faut rendre grâce et honneur à nos hôtes qui nous ont permit l'organisation pour le moins réussie de cette rencontre dans un cadre absolument idyllique et enchanteur, qui change des vieux salons d'apparat classique dont j'ai l'habitude.
Haut de page