01/06/2013
09:11:09
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

[Walserreich - Confédération kaulthique] Première rencontre à Warenburg

Saint Palais impérial de Warenburg


Rencontre entre le Walserreich et l'Empereur kaulthique

Celui qu’on appelait le Saint Palais impérial, dans la Confédération, situé dans la capitale impériale de Warenburg, était le palais où l’Empereur vivait, convoquait son gouvernement et accueillait les rencontres diplomatiques. D’habitude, ces rencontres avaient presque toujours exclusivement lieu entre Etats kaulthiques et l'Empereur, si ce n’était que de rares exceptions dans des cas de force majeurs. Mais aujourd’hui, l’Empereur allait accueillir le représentant diplomatique du Walserreich – une grande première historique, qui symbolisait à la fois la cession de la politique isolationniste de la Confédération et la volonté de celle-ci de nouer des liens pangermaniques.

Walserreichiens et Kaulthes partageaient une histoire, une culture et une langue assez semblable, ayant été alliés à une époque et rivaux à une autre. Mais cette fois, l’Empereur souhaitait construire une alliance forte et durable entre le puissant Walserreich et l’antique Confédération kaulthique – c’était sa volonté, mais il allait peut-être falloir du temps pour la mettre en place.

Il avait décoré le Palais aux couleurs de la Confédération kaulthique et du Walserreich, les deux aigles cohabitant fièrement les couloirs. Deux rangées de Gardes impériaux entouraient des deux côtés l’allée qui reliait la poste d’atterrissage au Palais, et lorsque le représentant walserreichien arriva, il fut accueilli au son des cors qui jouaient l’Hymne pangermanique, un vieil hymne du XIXe siècle. L’Empereur lui-même conduisit le représentant jusqu’au Palais.

L’Empereur Franz II von Warenburg avait 17 ans depuis quelques jours, en faisant sûrement le plus jeune dirigeant du monde. Petit et blond aux yeux bleus, il était cependant très costaud – une conséquence sûrement de l’entraînement rituel à l’escrime pour les nobles de la Cour impériale. Malgré son très jeune âge, Franz était quelqu’un d’extrêmement calme et son accueil au représentant se fit exactement selon le protocole, sans une seule imperfection – la rigueur kaulthique ! Le prendre pour un simple adolescent était une grande erreur : il avait été élevé dans l’optique de régner depuis qu’il était né, avait assassiné sa mère de ses propres mains pour mettre fin au désastre de la Régence, avait constitué un réseau d’alliance très fort au sein de la Confédération et dirigeait depuis le pays avec une poigne de fer. Son sérieux et sa vigueur n’empêchaient pas pour autant une certaine chaleur quoi faisait de lui un bon diplomate, et il entama d’ailleurs assez rapidement la discussion :

Empereur Franz II a écrit :

« Monsieur Zückerstürm, je tenais d’abord à vous remercier d’avoir accepté cette rencontre. En effet, avec l’instabilité croissante qui monte en Eurysie, il est assez rassurant de voir un lien se créer entre nos deux nations. Qui de mieux qu’une République libérale, démocratique et en plus de cela, germanique, pour entamer notre premier lien depuis près d’un demi-siècle d’isolation ? Je suis donc très enchanté de vous rencontrer.

Premièrement, je voulais connaitre les alignements politique et diplomatique actuels du Walserreich. La situation eurysienne actuelle me préoccupe, et celle à l’intérieur-même de la Confédération kaulthique n’en est pas moins dangereuse. Le Höngar tend à s’éloigner de moi, menace de provoquer une insurrection indépendantiste, les tensions entre le Wassenberg et le Mustheid s’accentuent, le peuple veut un gouvernement démocratique et les Etats kaulthiques refusent pourtant mes réformes démocrates. Pour l’Eurysie, vous connaissez comme moi la situation : la révolution vogimskienne, le détroit, la Damanie et les tensions que provoquent l’Empire listonien.

Je voulais connaitre, Monsieur Zückerstürm, la position de votre pays et de votre gouvernement sur tous ces sujets. Que veut le Walserreich ? »
Il y a quelques semaines, la Diète du Walserreich avait examiné un papier déposé par l'Office des Affaires Etrangères, et piloté de loin par le Ministre des Affaires Etrangères, ou Maître de l'Office pour le titre pompeux, demandant de lui donner carte blanche pour tisser un profond réseau de relations. Une approche très sérieuse est en cours avec l'Empire Francisquien, au Nord-Ouest, et tous les analystes s'accordent à dire que l'orientation géopolitique du Walserreich doit s'en aller vers le Nord et les ouvertures de la Grande Mer. Ainsi, c'était l'idée de Zückersturm ; il fallait créer un glacis au Sud afin d'avoir les mains libres au Nord. Il avait donc demandé la permission à la représentation parlementaire de s'orienter vers le Nord pour calmer les troupes dans cette région et réorienter la puissance géopolitique walserreichienne.

C'est un très jeune empereur qui avait accueilli Zückersturm, sans que ce dernier n'en soit particulièrement troublé, lui qui s'était longuement renseigné sur la Confédération kaulthique avant de s'y rendre. Bien sûr, il en avait souvent entendu parler en cours d'histoire, mais au-delà du savoir théorique, il s'était entouré d'une éthique d'émigrés, d'hommes d'affaires et de travailleurs transfrontaliers, parfois contactés personnellement, afin d'en savoir plus sur la réalité de terrain de la Confédération, afin d'en avoir un aperçu plus pertinent et plus à-même de répondre aux difficultés qui pourraient se poser durant cette rencontre.

Zückerstürm avait posé quelques jalons pour savoir quelle direction prendre : ne pas trop s'étendre sur les problèmes géopolitiques avoisinants, se concentrer uniquement sur le "nous", c'est-à-dire les relations qui devaient être tissés entre les Kaulthes et les Walserreichiens, et bien évidemment les accords de participation gépolitiques. Ne pas se disperser et chercher d'abord à horizontaliser l'alliance.


df

Herbert Zückerstürm, Ministre des Affaires Etrangères de la Bundesrepublik du Walserreich :

Empereur, soyez sûr de ma considération et de mon respect en ce jour. Nous avons reçu avec joie votre missive pour demander une rencontre, et je me suis empressé de proposer à la Diète une rencontre, ce qui a été voté presque à l'unanimité. Voici ce que je souhaite en ce jour ; construire une relation entre la Confédération et la Bundesrepublik. Nous, avant les autres, nos peuples, notre race si je peux m'exprimer ainsi, doit commencer à ne pas tirer sur les côtés, c'est notre objectif.
Ce n'était pas la vraiment la réponse attendue par l'Empereur, qui souhaitait voir où se placerait le Walserreich sur l'échiquier international. Mais il semblait que Zückerstum partage une volonté commune avec lui : une volonté d'alliance, qu'importe l'actualité politique de la Confédération ou les instabilités du monde.

Empereur Franz II a écrit :
« Je vois.

Nous partageons donc cette volonté de nouer des liens diplomatiques forts. Nous pourrions donc déjà commencer par installer des ambassades dans nos deux pays respectifs. Ensuite, nous pourrions augmenter nos liens économiques en facilitant le commerce entre nos deux nations et le passage de marchandises à nos frontières. Si nous approfondissions le sujet, peut-être pourrions-nous aussi nous pencher sur une facilité de déplacement des sujets kaulthes et des citoyens walserreichiens à nos frontières.

Cependant, M. Zückerstum, est-ce vraiment pour cela que nous sommes là ? Pour du commerce et quelques voyageurs transfrontaliers ? »

Les deux hommes entrèrent dans l'immense Hall du Trône du Palais, avant d'entrer dans une salle plus petite mais qui n'en était pas moins démesurée, où se trouvait un bureau en ébène aux pieds sculptés d'aigles. L'Empereur invita Zückerstum à s'asseoir, avant de prendre place de l'autre côté du bureau.

Empereur Franz II a écrit :
« L'Eurysie est de plus en plus instable, et seuls face à des nations extrêmistes, des peuples anarchistes ou des états trop imprévisibles, nous sombrerions vite. Vous pouvez peut-être tenter de nouer des liens avec d'autres nations, mais vous n'en trouverez jamais de plus loyale que votre voisin, qui partage votre histoire, votre culture et vos intérêts.

Qu'en dites-vous ? »
df

Herbert Zückerstürm, Ministre des Affaires Etrangères de la Bundesrepublik du Walserreich :

L'ambassade, bien sûr, c'est le coeur même de notre positionnement géopolitique à l'étranger.
Quant au commerce, iriez-vous jusqu'à un traité de libre-échange ?

Je ne saurais vous cacher, savez-vous, que le noyau de notre amitié est bien évidemment les liens raciaux qui nous unissent, si je peux encore utiliser ce terme, qui est peut-être fort, mais qui définissent bien mieux la particularité de la relation que nous devons entretenir par rapport aux autres nations de l'Eurysie.
Empereur Franz II a écrit :
« Je suis favorable à un traité de libre-échange. Nous pourrions même faciliter les échanges commerciaux des produits maritimes walserreichiens avec la Confédération.

Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées
»
df

Herbert Zückerstürm, Ministre des Affaires Etrangères de la Bundesrepublik du Walserreich :

Monsieur, je pense que les agissements du Pharois ne sont en aucun cas un secret pour vous et vos services. Une large partie de la diplomatie walserreichienne est orientée contre cette nation étrange, faible mais terriblement arrogante. Nous nous devons de lui répondre, que ce soit ensemble ou individuellement. Je n'oserais croire que nous n'avons rien en commun à voir cette nation affaiblie.
Empereur Franz II a écrit :
Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées
df

Herbert Zückerstürm, Ministre des Affaires Etrangères de la Bundesrepublik du Walserreich :

Je crois que c'est parfaitement l'une des choses que nous étions venus chercher ici. Dans cette optique-là, je voudrais recueillir votre opinion quant à l'ELF ? Que pensez-vous de cette nation ? Où en sont vos relations exactes avec elle ?
Empereur Franz II a écrit :
Parfait pour l'alliance militaire !
Message secret
Information secrète réservée aux personnes autorisées

Maintenant que nous avons mis tout ceci au point, je vous propose que nous nous accordions sur nos mesures prises à l'issue de cette rencontr.

Après un long temps de réflexion, l'Empereur Franz présenta cette liste de mesures :

  • Créations d'ambassades dans les capitales respectives des deux états.
  • Ensemble de mesures prises pour faciliter l'échange de marchandises entre les entreprises walserreichiennes et kaulthiques.
  • Taxes douanières très largement diminuées.
  • Ensemble de mesures prises pour faciliter les déplacements entre Walserreichiens et habitants de la Confédération à la frontière kaulthico-walserreichienne.
  • Etablissement d'une alliance militaire entre le Walserreich et la Confédération kaulthique.
df

Herbert Zückerstürm, Ministre des Affaires Etrangères de la Bundesrepublik du Walserreich :

Je crois qu'il est important de préciser que cette alliance militaire englobe toute attaque, défensive comme offensive, à moins que vous ne préfériez inclure une clause stipulant qu'aucune de nos deux nations ne saurait entrer en guerre contre une alliée, quand bien même cette dernière attaquerait l'un de nous deux.
Empereur Franz II a écrit :
Que diriez-vous de ce traité ?


Accords bilatéraux du 24 juin 2006
Entre la Bundesrepublik Walserreich et la Confédération impériale kaulthique

Préambule

La Confédération kaulthique et le Walserreich partagent une histoire, une culture, des langues et des intérêts communs, menant à ces accords bilatéraux entre leurs états respectifs : la Confédération impériale kaulthique, en la personne de l’Empereur, et la Bundesrepublik Walserreich, en la personne du Chancelier. Ces deux états seront appelés ci-après les Parties.

HRP


N'étant ni un diplomate, ni un expert en législation, j'ai mis des [...] au bout de certains articles. Considérez que l'article est alors suivi de précisions concernant les mesures prises. Les phrases entourées de [] sont des phrases qui ont été simplifiées du texte inRP, considérez alors aussi que ces phrases sont plus précises dans le texte inRP


Article premier – Alliance militaire

Soit un conflit militaire déclaré par une Partie si celle-ci déclare explicitement dans une déclaration publique accessible être en conflit avec tout autre état, organisation militaire ou organisation politique.

    1.1) Les deux Parties s’engagent à se défendre mutuellement si le territoire de l’autre Partie, ses sujets ou ses citoyens, sa souveraineté ou encore son état se voient menacées par une puissance étrangère – état, organisation militaire ou organisation politique.

    1.2) Les deux Parties s’engagent à prendre part aux conflits militaires déclarés de l’autre en cas d’appel de celle-ci. Ces conflits peuvent être offensifs comme défensifs.

    1.3) Si un conflit militaire déclaré oppose une Partie à un quelconque allié de l’autre, cette dernière s’engage à briser son alliance avec l’ennemi de l’autre Partie et à prendre part au conflit comme stipulé dans l’article 1.2 ci-avant.

    1.4) Si une Partie prend part à un conflit comme stipulé dans l’article 1.2 ci-avant, elle s’engage alors à mobiliser ses ressources et ses armées dans le conflit afin d’atteindre les objectifs de l’autre Partie dans la résolution du conflit.


Article second – Sur une amitié kaulthico-walserreichienne

    2.1) Les deux Parties s’engagent à installer et entretenir une ambassade représentant l’autre Partie dans leurs capitales respectives. Ces ambassades auront pour but de représenter diplomatique une Partie dans la capitale de l’autre Partie, par le biais d’ambassadeurs nommés par l’état du Partie représenté. […]

    2.2) Une Commission pour l’Amitié kaulthico-walserreichienne sera créée à la signature de ces accords. Composée de 20 Commissaires, 10 nommés par une Partie, 10 par l’autre, elle aura pour but de promouvoir la culture, l’histoire et les intérêts d’une partie dans le territoire de l’autre.

    2.3) Les citoyens et sujets des deux Parties bénéficieront d’une facilité de déplacements entre les frontières territoriales des deux Parties. […]


Article troisième – Sur un partenariat économique et commercial

    3.1) Les marchandises des entreprises des deux Parties bénéficieront de facilitations en cas d’échanges de biens avec les entreprises de l’autre Partie. […]

    3.2) Les deux Parties s’engagent à [très largement diminuer leurs taxes douanières] pour faciliter le passage de biens à la frontière qui sépare leurs territoires respectifs. […]


Sceau des deux partis

    Sceau de l'Empereur Franz II
    de la Confédération impériale kaulthique


    Kaultische Bundesreich

    Sceau de la Bundesrepublik Walserreich

    Sceau du Walserreich

df

Herbert Zückerstürm, Ministre des Affaires Etrangères de la Bundesrepublik du Walserreich :

Bien, voilà qui me semble particulièrement intéressant et capable de poser les bases pour les années, et même les décennies à venir.
Empereur Franz II a écrit :
Excellent !

Je vais donc laisser la marque de mon sceau sur ce traité, et vous invite à faire de même

Sceau impérial kaulthique

Sceau impérial kaulthique


Empereur Franz II a écrit :
Ainsi, la Confédération kaulthique se tiendra aux côtés du Walserreich dans un potentiel conflit contre le Pharois Syndikalii - ou contre n'importe qui d'ailleurs. Ceci marque le début d'une remarquable alliance.
df

Herbert Zückerstürm, Ministre des Affaires Etrangères de la Bundesrepublik du Walserreich :

Voilà quelque chose qui marque un tournant fondamental dans les relations quant à notre alliance et notre continent. Je vous propose de rendre public cette alliance, et de bien montrer à la face du monde que nos deux nations seront militairement l'une à côté de l'autre en cas de problème. Il faut que cela se cache afin d'obtenir le but recherché : la stabilité.
Empereur Franz II a écrit :
Effectivement, la presse est aux portes du Palais, je vous propose que nous sortions annoncer notre Alliance - Puissent nos Nations prospérer ensemble !

La rencontre se termina devant la presse internationale, actant le début de l'alliance kaulthico-walserreichienne au 24 juin 2006.
Haut de page