17/05/2013
20:53:51
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 2

319
AGP

Pays concerné : Commune d'Albigärk
Date : 11/05/2006
Localisation : Albigärk

Dépêche AGP :
La Commune d'Albigärk, désormais indépendante, annonce la restauration de la Royauté Albienne et remet sur le trône son illustre souverain : le Roi Nemo II. Tous les souverains du monde sont formellement invités.


Sources :
401
AGP

Pays concerné : Empire Francisquien
Date : 14/05/2006
Localisation : Empire Francisquien

Dépêche AGP :
Un conseil réunissant les souverains francisquiens s'est tenu entre le 13 et le 14 avril. Ce conseil a rendu plusieurs décisions comme la construction d'un mur à Kotios, le maintien d'une ligne diplomatique ouverte au monde ou encore l'organisation d'états généraux du peuple.


Sources :
2326
AGP

Pays concerné : Aumérine
Date : 15 mai 2006
Localisation : Aumérine, ambassade de l’Alguarena

Dépêche AGP :
Le parquet antiterroriste d’Aumérine vient d’ouvrir une enquête après l’attaque à la voiture bélier ce matin de l’ambassade des Îles fédérées de l’Alguarena. En effet après avoir littéralement défoncer la grille en fer forgé protégeant le site et une fois terminé sa course folle sur le parvis de l'imposante bâtisse, le conducteur du véhicule en sortit avec dans ses mains plusieurs cocktails molotov, le tout sous l’œil éberlué des vigiles chargés de la sécurité des lieux qui ne s’attendaient absolument pas à cela et seront, malgré la stupeur, parvenu à le maitriser sans trop de mal et sans recours à la létalité. Plus tard, après la perquisition de son appartement, les enquêteurs aumérinois retrouveront une lettre d'allégeance pour le groupe armé terroriste "Ansar Shah" (les partisans du Shah) et découvriront que le suspect, de confession musulmane et radicalisé depuis peu, projetait de se rendre au Varanya dans les semaines à venir. Une importante somme d'argent a également été retrouvée sous le matelas et devait probablement lui permettre de payer les différents passeurs afin de rejoindre la zone des conflits sans être inquiéter par les contrôles aux frontières ainsi que d'acquérir son équipement de combattant une fois sur place.

Le suspect en question, Malik Baldwin, est âgé de 32 ans et occupait un mi-temps en tant qu'agent de propreté et d'hygiène au sein d'une petite entreprise comptant une vingtaine de salariés. Des collègues qui aujourd'hui encore s'interrogent et se demandent ce qui a pu mal tourné chez Malik, séparé de sa femme depuis quelques mois et parent d'une petit fille de six mois. Les enquêteurs pensent qu'il a pu commettre ses méfaits car il connaissait notamment bien les lieux, ils invitent par conséquent les personnels de la mission diplomatique alguarenos à être davantage plus vigilants et à revoir immédiatement leur dispositif de sécurité... Par ailleurs, les faits interviennent quelques jours seulement après l'arrestation d'un imam dans un quartier adjacent, ce dernier appelant les musulmans du monde entier à la guerre sainte contre ce qu'il appelait le satan d'Alguarena.

Il va s'en dire que la politique de l'Alguarena qui consiste à exporter son mode de vie à l'occidentale au Varanya ne fait pas que des émules et donne clairement du grain à moudre à toutes les mouvances islamistes. Ces dernières ayant notamment combattues aux côtés des rebelles semblent vouloir maintenant changer de camp, créant ainsi la division au sein même du camp révolutionnaire, ce à quoi il fallait de toute façon s'attendre...
1547
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali
Date : 20/05/2006
Localisation : Pharot, loge doyenne

Dépêche AGP :
Le Doyen Makku annonce sa présence à l'investiture du Roi Nemo II d'Albigärk, accompagnée de deux jours de fête nationale pour célébrer l'indépendance de la Commune.

A Pharot, réactions mitigées de la part des leaders souverainistes et conservateurs pharois, le Cœur d'Albi a salué "une grande victoire pour [leurs] idées" mais déplore l'utilisation "gaguesque et irrespectueuse" d'une figure canine pour représenter le Roi d'Albi, la famille royale historique ayant par ailleurs encore des prétendants au Genevier et susceptibles de monter sur le trône.
La Meremme et le Parti Populaire ont quant à eux félicité "la motivation volontaire d'une jeunesse montrant un grand sens des valeurs et leur amour de la patrie et de la culture albienne face à l'usurpateur étranger".

Plus mitigé bien que se félicitant du départ des Listoniens, le Parti des Flots a déploré "la néfaste influence post-moderne et idéaliste de la Commune sur les modes de vie traditionnels pharois".

A gauche les soutiens sont plus homogènes et sans réserves. Le Premier Secrétaire du Parti Communiste Pharois a tenu à rappeler l'importance du rôle joué par leur candidat élu, le ministre Sakari dans la protection de la Commune, quant au représentant de la Fédération Anarchiste, elle aurait simplement commenté "dada oui, dada non" avant de s'éloigner à cloche-pieds.

Seuls les représentants du Parti Pirate interrogés ont déclaré à notre micro "n'en avoir rien à foutre" de tous ces "apprentis punks petit bourgeois qui jouent les intellectuels subversifs dans l’œil du maelstrom".


Sources :
1529
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali
Date : 25/05/2006
Localisation : Pharot

Dépêche AGP :
Le versement de la deuxième mensualité devant être versé à l'Empire Listonien pour le mois de mai 2006 a été bloqué par la Chambre Concitoyenne grâce à l'alliance du vote des partis conservateurs et de la Ligue Ecommuniste Pharoise.

Les députés craignent une utilisation inappropriée de ces fonds dans une période de crise militaire et politique pour l'Empire Listonien. Ils ont également souligné qu'un tel poids dans le budget de l'Etat avait été voté bien trop hâtivement alors qu'approchent les campagnes électorales ministérielle et législative.

La coalition gouvernementale a dénoncé "un coup de poignard dans le dos" et "un geste irresponsable" venant entacher sévèrement la fiabilité de la parole du Syndikaali et sa capacité à tenir ses engagements.

Pour l'heure la Chambre Concitoyenne campe sur ses positions tout en réfutant envisager l'hypothèse d'un non paiement. "Nous ne souhaitons pas envoyer un mauvais message aux nations en prise avec la Listonie en l'arrosant de liquidités étrangères, surtout en période de transition électorale pour le Pharois. Le paiement pourrait simplement être reporté de quelques semaines."

La Ligue Ecommuniste Pharoise pour sa part a appelé à "un regard plus critique sur le financement militaire de nations impérialistes" et à "conditionner le versement des prochaines mensualités à une désescalade des tensions dans les colonies."

Les Partis du Progrès et des Travailleurs ont quant à eux présenté leurs excuses à l'Empire Listonien et assuré qu'il ne s'agissait que "d'un contre-temps mesquin".


Sources :
534
AGP

Pays concerné : Démocratie directe d'Astra et République du Varanya
Date : 22/05/2006
Localisation : Frontière entre Astra et le Varanya

Dépêche AGP:
Depuis quelques mois, la frontière entre l'Astra et le Varanya s'est relativement pacifiée. En effet, La situation s'était relativement dégradée jusqu'à quelques coups de feu le 18 août 2005 n'ayant fait aucune victime. De plus, le président Nahos Majr vient de proposer de réouvrir les frontières avec le Varanya, ces propositions seront débattues par les
citoyens dans les Communes lors des réunions dans les Congrès populaires. La réponse viendra le 26 novembre 2006.
1533
AGP

Pays concerné : Empire Listonien
Date : 25/05/2006
Localisation : Listonia

Dépêche AGP :
Suite à l'annonce pharoise de blocage des fonds, le Gouvernement Listonien s'est prononcé sur ce sujet.
Nous avons un accord clair noir sur blanc qui dit très clairement que le pharois nous doit une certaines sommes pour un accord que de coopération entre notre pays et le sien. Je pense que le pharois veut nuire où fuir ses engagements ce qui n'est pas approprié encore moins une marque de confiance. De plus, dans ce même accord, rien ne spécifie où ne stipule que l'Empire Listonien doit utiliser cet argent pour tel où telle chose. Nous sommes Libres d'utiliser l'argent qui nous reviens de droit comme bon nous semble. "Une dette est une Dette et elle doit être payé !"
Pour notre part un non-respect de cet accord signifie très claire que le pharois s'engage à avoir une dette qui si elle n'est pas payée risque d'augmenter au fil du temps. Pour l'heure le gouvernement Listonien n'a précisé aucune augmentation ni aucun chiffre. Selon certaines des rumeurs, on parle d'un taux d'intérêt de 30-50-100 Livre/jours, mais cela n'est pas officiel. Même si certains membres du parlement Listonien ont évoqué la possible prise de ces mesures.

Le gouvernement Listonien demande au pharois et à ces autorités de bien vouloirs respectés leurs engagements le plutôt serait le mieux. Dans le cas contraire nous seront contraint de prendre des mesures... Non-spécifier pour le moment.
"Aucun pays n'aimerait se retrouver avec une dette colossale sur la tête et sur celles de ces citoyens." À préciser le Ministre du Commerce.
De plus, cela pourrait nuire de manière néfaste aux nouvelles relations de paix qui unis nos deux pays. La parole du pharois et celle de ces autorités est en jeux!



Sources :
[list][*]Communiqué pharois
825
AGP

Pays concerné : Astra et le Grand Kah.
Date : 15 Janvier 2006
Localisation : Zlow, Astra.

Dépêche AGP :
Une série d'accords ont été ratifiés par les Communes Unies du Grand Kah et la Grande Démocratie Peuplique et Socialiste d'Astra. Ce traité prépare une série de collaboration bilatérales sur plusieurs sujets d'ordre géostratégique et économique. On note ainsi l'envoi de délégations diplomatiques permanentes entre les deux pays, le jumelage symbolique et culturel de plusieurs villes et la mise en place d'un programme d'aide agricole s'articulant autour d'une série d'échanges commerciaux et de l'envoie par le Grand Kah d'ingénieurs agronomes en Astra.

L'aspect le plus signifiant du traité reste, peut-être, la mise en place d'une alliance militaire défensive entre les deux nations, s'accompagnant d'une collaboration sur les questions d’entraînement, de formation des officiers et de contre-terrorisme.


Sources :
407
AGP

Pays concerné : Fortuna
Date : 04/06/2006
Localisation : Empire Rémien, Fortuna

Dépêche AGP :
Selon les habitants de Navis en Holonie, un convoi naval fortunéen provenant de Fortune aurait terminé on voyage à Léandra et transporterait des reliques saintes. L'affaire n'ayant tout d'abord pas étée prise au sérieux semble se répandre depuis que sur la plage de Tulepe ce qui ressemble à une couronne d'épines a été retrouvée vers 8 heures et proviendrait tout droit de la mer.

750
AGP

Pays concerné : Empire Francisquien, Kotios
Date : 10/06/2006
Localisation : Empire Francisquien, Duché de Salamis

Dépêche AGP :
La scène s'est déroulée à 23h10 et semble surréaliste : Le duc de Salamis Gontran des Jonkiers a été arrêté par la Francisquia Militia sous lettre de cachet portant le seau impérial francisquien. Le duc de Salamis ne serait pas seulement duc de Salamis puisqu'il serait aussi le 6ème Duc de Kotios. Des documents cachés auraient été transmis anonymement au Palais Impérial de Latios dont l'un copie originale du discours du 1er Duc de Kotios 04/06/2006. La Francisquia Militia a déclaré avoir trouvé bien pire et avoir tout confié à l'impératrice francisquien tandis que le roi Jean de la meurtrière aurait déclaré lors de l'arrestation : "Cet homme était comme mon frère, il a trahi son souverain, ses suzerains ainsi que toute la nation."

978
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali
Date : 18/06/2006
Localisation : Pharot

Dépêche AGP :
Considérant la désescalade des tensions entre le Jashuria et l'Empire Listonien ainsi que la bonne volonté affichée de ce dernier de ramener la paix au sud-Nazum, le Parti Populaire s'est laissé convaincre de se retirer de la coalition droite/extrême gauche qui bloquait le versement du remboursement de la dette due à la Listonie pour la rétrocession d'Albigärk.

Le responsable du Parti Populaire a déclaré souhaiter par cette action "ne pas entacher la réputation du Syndikaali à l'étranger et réaffirmer que le pays ne cherche pas à se soustraire à ses obligations".

Les dirigeants de la coalition gouvernementale ont salué une décision "de bon sens".

Le Parti Communiste Pharois et le Parti des flots, la Meremme et l'Alliance Septentrionale ont quant à eux maintenu leur véto mais sans peser assez pour bloquer la procédure. Le Syndikaali versera donc les deux prochaines mensualités d'un seul coup.


Sources :
1879
AGP

Pays concerné : Empire Listonien
Date : 25/05/2006
Localisation : Listonia

Dépêche AGP :
Le gouvernement Listonien à accueilli avec bonheur la nouvelle du déblocage des fonds destinés à l'aide économique par le gouvernement pharois. En effet, le gouvernement Listonien était très inquiets ces derniers jours concernant l'éventualité d'un non-paiement de la part du pharoi. Certains cercles privés du ministère de l'Économie avait fait fuiter il y a quatre jours un document de 100 pages qui stipuler qu'en cas de non-paiement des mesures forte telles que des taux exorbitants allant jusqu'a 6000 livre/ Jour était envisagé par le gouvernement.
Chance ou pas le timing était parfait, car la mesure devait être mise en place aujourd'hui 17 juin 2009 à minuit.
Le gouvernement Listonien salut cette avancée et espère que le gouvernement pharois que ce soit pour des raisons de politiques interne ou de changement de pouvoir ne fera défaut dans ces paiements de la dette qu'elle doit à l'empire Listonien.
Par ailleurs le gouvernement Listonien à prôner un rapprochement entre les deux pays ainsi qu'une collaboration plus étroite notamment dans le domaine militaire officiellement dans le cadre de la lutte contre la piraterie.

Le rapprochement entre le pharoi et l'empire Listonien est un événement inédit. Certaines personnes se demandent ce qui à bien put rapprocher les deux pays qui il y a quelques mois de cela se faisait "la guerre".

Le ministre de l'Économie Listonien à saluer la décision du gouvernement pharoi de débloquer les fond nécessaire au développement de l'empire Listonien. Il a par ailleurs rassurer ses partenaires pharoi de la part du gouvernement Listonien.
Il a dit je cite" Il n'y aura pas de guerre au Nazum. L'empire Listonien prône la paix dans cette région ainsi que la sécurité de ces concitoyens." Il a également rassuré ces partenaires ainsi que le pharoi que les fond seront utilisés de manière rationner et raisonnable.
Il a par ailleurs regretter la décision jashurienne de cesser toutes relations diplomatique avec l'empire Listonien et à appeler cette nation capricieuse à revenir à la table des négociations.



Sources :
[list][*]Communiqué pharois
1062
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali
Date : 18/06/2006
Localisation : Pharot

Dépêche AGP :
Interrogé sur le risque d'une augmentation des taux d'intérêts envisagés par l'Empire Listonien en cas de blocage des paiements - information vérifiée par l'AGP qui s'est procurée le document ayant fuité - le Citoyen Petri, ministre de la Planification et en charge du remboursement de la dette, a déclaré à nos micros "rien ne justifie de telles sanctions, le contrat qui nous lie à la Listonie ne prévoit aucune date butoir de remboursement, nous pourrions théoriquement faire trainer l'affaire des années si l'envie nous chantait. Le gouvernement listonien serait bien avisé de ne pas agiter des menaces qu'il ne peut pas mettre en place, cela assainirait à coup sûr sa diplomatie. Maintenant excusez moi mais j'ai une élection à remporter."

Pour le moment une partie de la diplomatie pharoise semble belle et bien conditionnée aux résultats des élections ministérielles qui se tiennent actuellement au Syndikaali et dont l'attribution définitive des fonctions de l'exécutif sera connue dans un peu plus d'un mois.


Sources :
1915
AGP

Pays concernés : Pays d'Eurysie de l’Ouest et d'Aleucie du Nord
Date : 19/06/2006
Localisation : Région de Grandlake, Saint-Marquise, Aleucie.

Dépêche AGP :
L’Organisation Mondiale de l’Aviation (OMA) a émis un communiqué officiel concernant les répercussions de l’éruption du Mont Vargas, un volcan explosif situé dans la partie ouest de la Région de Grandlake, Saint-Marquise.

Ce volcan a déjà expulsé un premier volume estimé de 100 millions de mètres cubes de téphra et cendres. L’immense panache volcanique a atteint entre 4,000 et 9,000 mètres d’altitude.

L’OMA a immédiatement recommandé aux compagnies aériennes de se rapprocher de leurs services afin de vérifier l’évolution du panache volcanique qui se dirige actuellement en direction de l’Ouest de l’Eurysie, notamment la Nostrie et le Carnavale.

Les vents habituellement capricieux de cette région de l’océan laissent à penser que le panache volcanique pourrait atteindre l’ensemble de l’Ouest de l’Eurysie et le porte-parole n’a pas exclu l’éventualité d’un impact transcontinental jusqu’à l’Afarée ou vers le Paltoterra.
Les cendres volcaniques peuvent dégrader les moteurs standards de l’aviation internationale et un premier incident a été enregistré où un appareil de la Parisie Flight a dévié de son plan de vol et demandé un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Barthelemew lors de son voyage vers Aumérine. Les deux moteurs étouffés ont subi des dégradations notables du fait des cendres fines en suspension dans l’atmosphère.

Des centaines d’entreprises aériennes ont annulé leurs vols pour l’Eurysie et l’Aleucie depuis hier et les perturbations ne devraient pas diminuer tant que le Mont-Vargas est en train de continuer son éruption.

Il est recommandé par ailleurs aux milliers de passagers voyageant dans les prochains jours, pour la période estivale, de se rapprocher des compagnies aériennes et tour-opérateurs afin de confirmer si leur vol est toujours prévu.

Sources :
2273
AGP

Pays concernés : Confédération kaulthique, Arovaquie
Date : 22 juillet 2006
Localisation : Confédération kaulthique, Arovaquie

Dépêche AGP :

Crise majeure dans la Confédération kaulthique et l'Arovaquie

La Confédération kaulthique est actuellement plongée dans une crise majeure, à la fois intérieure et extérieure. En effet, elle est en guerre contre le RRA (Royaume Rémien d'Arovaquie), mais subit également une vague de protestations en son sein de la part des Libéraux et des Communalistes. De plus, elle vit aussi une guerre intérieure opposant deux états kaulthiques : le Wassenberg et le Mustheid.

Carte
Carte

En effet, la Confédération kaulthique est entrée en guerre contre le RRA depuis avril, et après plusieurs semaines de status quo, l'armée kaulthique a pénétré le territoire arovaque, avançant progressivement vers le sud. Un premier commissariat d'occupation a été installé dans la vallée de la Luga, prise sans trop d'opposition, l'armée arovaque peinant à se mobiliser selon certaines sources (généralement des médias internationaux ayant fait une enquête sur le terrain). Le Roi arovaque ne s'est toujours pas exprimé face à cette invasion, et son gouvernement opère très discrètement.

Concernant les protestations, les Communalistes manifestent en masse en Höngar depuis mai, malgré la répression, tandis que les Libéraux protestent dans les grandes villes. Un conseil entre Etats kaulthiques a actuellement lieu, mais la situation est extrêmement tendue, la majorité étant conservateurs et l'Empereur étant libéral.

Enfin, le Wassenberg et le Mustheid sont entrés en guerre, qu'on surnomme déjà "La guerre de Telbrodt" en Kaulthie. Après des années de tensions entre les deux états et une guerre passée, le Mustheid relance les hostilités tandis que les armées impériales sont occupées dans la campagne arovaque. Mardi dernier, les états alliés du Wassenberg ont officiellement rejoints le conflit, tout de suite succédés par les états alliés du Mustheid. Malgré l'initative musthide, le Wassenberg réussit tout de même à gagner un certain avantage, en reprenant un relatif contrôle sur le comté de Telbrodt, le territoire contesté, et en soutenant plutôt bien les lignes de front méridionale et occidentale, malgré une avancée musthide dans le Comté de Draum, allié wassenbergeois isolé au nord-est du Mustheid.



Sources :
Haut de page