15/05/2013
23:03:33
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale

AGP - Agence Générale de Presse - Page 3

787
AGP

Pays concerné : République fédérale de Novigrad
Date : 22/07/2006
Localisation : Golfe Eurafaréen

Dépêche AGP :
En direct : Des exercices d'ampleur ont débuté ce matin près des côtes de la République impériale d’Elassénie sur fond des tensions entre la République fédérale de Novigrad et l’Empire Rémien. Le golfe Eurafaréen est régulièrement le théâtre de manœuvres navales de la part de la flotte de Novigrad mais ces dernières ont augmenté depuis le début de la crise migratoire rémienne. Cinq patrouilleurs de combat sont déjà impliqués dans ces manœuvres qui vont durer jusqu’à deux semaines. L’occasion pour la Marine fédérale de faire ensuite une démonstration de son nouveau sous-marin d’attaque encore très récent. Ces manœuvres sont bien évidemment décriés par les sénateurs de l’alliance socialiste qui condamnent un retour à l’interventionnisme novigradien.

1950
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali
Date : 23/07/2006
Localisation : Pharot

Dépêche AGP :
Les résultats de l'élection ministérielle viennent tout juste de tomber au Syndikaali : alors que les derniers bulletins finissent d'être dépouillés les scores sont en train d'être annoncés par le Doyen Makku à la télévision.

Peu de changements pour le Parti du Progrès qui conserve le Ministère de la terre, des villes et des propriétés, le Ministère des intérêts internationaux et le Ministère du développement industriel, de l'artisanat, de la production mais perd le Ministère de la mer, de la pêche et des côtes au profit du Parti Pirate, c'est donc le Capitaine Tellervo qui assumera cette charge.

Parti Pirate qui remporte également le Ministère des explorations outre-mer, expulsant de fait le seul ministre de l'Alliance Septentrionale et qui conserve le Ministère des arts, de la culture et de la diplomatie avec un nouveau ministre néanmoins, le Capitaine Nooa.

Le Parti des Travailleurs perd quant à lui ses deux sièges, le Ministère des propriétés publiques et du Bien Commun et le Ministère de la planification au profit de la Liste Ecommuniste Pharoise qui consolide sa place au gouvernement avec trois sièges ministériaux.

Malgré les bons scores du Parti du Progrès tout semble indiquer l'affaiblissement de la coalition de centre-gauche au profit de la gauche radicale et communiste avec également la montée en puissance de la faction pirate qui a su manifestement surmonter les scandales pour s'imposer dans le paysage politique pharois.

Reste désormais à voir comment ces trois pôles vont parvenir à travailler ensemble à la tête du Syndikaali. La transition devrait se faire au cours des prochains jours.

Le nouveau gouvernement Pharois est donc composé de :
  • Capitaine Ministre Tellervo (PP - inclassable)
  • Capitaine Ministre Kaapo (PdP - centre gauche/libéraux)
  • Capitaine Ministre Mainio (PdP - centre gauche/libéraux)
  • Capitaine Ministre Nooa (PP - inclassable)
  • Camarade Ministre Kyllikki (LEP - extrême gauche)
  • Capitaine Ministre Reima (PP - inclassable)
  • Citoyen Ministre Elias (PdP - centre gauche/libéraux)
  • Camarade Ministre Marketta (LEP - extrême gauche)
  • Citoyen Ministre Sakari (LEP - extrême gauche)


Sources :
1234
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali
Date : 31/07/2006
Localisation : Pharot

Dépêche AGP :
Alors que la date butoir pour les dépôts de listes et de candidatures aux élections législatives se rapproche au Syndikaali, le pays voit l'apparition de deux nouvelles formations jusque là absentes de la scène politique pharoise.

  • Le Front Impérialiste National est une initiative pharo-listonienne, situé à droite/extrême droite. Son programme assume œuvrer pour une rapprochement militaire et politique entre le Pharois Syndikaali et l'Empire Listonien, à des fins expansionnistes et néo-coloniales. Le FIN est en partie soutenu par l'importante diaspora listonienne qui est venu rejoindre les rangs des électeurs du Syndikaali suite à la rétrocession d'Albigärk et de la Coast.

  • L’Étrange Parti trouve ses origines à Albigärk et met l'accent sur le développement et le rayonnement du Syndikaali à l'étranger. Soutien de la mise au premier plan des questions artistiques et rapprochements culturels et scientifique entre nations, son programme comporte entre autre la disparition progressive des frontières, la protection de la liberté d'expression à travers le monde et la fin progressive de la propriété intellectuelle et des brevets à échelle internationale. Son volet économique propose l'instauration d'un salaire à vie supposé booster la créativité en rendant leur indépendance aux chercheurs et aux artistes.
662
AGP

Pays concernés : Gallouèse, Plantar, Astra, Abassie
Date : 31 juillet 2006

Dépêche AGP :
Ce jour, le Duché de Gallouèse a décidé de condamner ouvertement la toute nouvelle Alliance Socialiste pour l'une de ces dernières mesure, celle d'exécuter tout transblemien entrant sur le sol national du Plantar, de l'Astra ou de l'Abassie.
Ainsi, le Duc en personne a pris la parole pour appeler les trois pays à revenir sur leur décision et à assumer leur responsabilités de dirigeants, au nom de la justice.
Le Duc a eu pour cela l'appui du Parti Communiste local, qui de son côté à déclaré que le socialisme de ces trois pays était "une caricature", phrase reprise par le souverain dans son discours.


Sources :
331
AGP

Pays concerné : Gallouèse, Plantar, Astra, Abassie
Date : 31 juillet 2006

Dépêche AGP :
Le Duché de Gallouèse vient d'émettre un communiqué publique saluant la décision de l'Alliance Socialiste, qui vient d'abolir la décision qu'elle avait prise, à savoir exécuter tous transblemien sur le sol de l'Astra, Plantar ou Abassie.


Sources :
885
AGP

Pays concerné : Fédération Impériale de Starlie
Date : 04/08/2006
Localisation : Starla, Palais Impérial

Dépêche AGP :
Alors que la cloche de la basilique du Palais Impérial de Starla retenti dans toute la ville annonçant minuit, François de Starlie prend au même moment ses fonctions de Maréchal de la Fédération Impériale de Starlie, devenant ainsi le 3ème chef de l'état depuis la création du régime en 1923. Nominé lors du Congrès Annuel du Parti de la Résistance Patriote de janvier 2006, François de Starlie s'est exprimé au cours d'un discours sur ses ambitions pour le pays, notamment sur sa volonté de "redorer la nation toute entière ainsi que de lui restituer sa gloire d'antan". Au même moment, de nombreux mouvements d'opposition (tous considérés comme illégaux et dangereux par l'état) ont fait appel à la "responsabilité des grandes démocraties respectant la convention des droits de l'homme et du citoyen à ne pas traiter avec le régime, autoritaire et dépourvu d'intérêt pour son peuple".
777
AGP

Pays concerné : Fédération des Communes d'Arcéanie
Date : 15/08/2006
Localisation :Fauststadt

Dépêche AGP :
Le 35° Prince-Consul, Capitaine Général de la Légion Condor, écrivain, journaliste et aventurier, Konrad Engelhardt est mort entouré de ses proches, de ses amis et de ses collaborateurs à l'âge de 106 ans. Il a traversé le siècle et a combattu pour défendre les idées libérales et libertaires. Il était à la fois un homme d'Etat, un chef militaire redouté, un aventurier au grand cœur et un grand écrivain. Le 46° Prince-Consul Antoine Tissier de Tonant salut "un ami, un mentor et un grand homme". Trois jours de deuil national ont été décrétés et les drapeaux ont été mis en berne dans tout le pays. Les réactions politiques et citoyennes saluent toutes un grand homme dont les libertaires et les citoyens du monde entier doivent suivre l'exemple et l'abnégation.


Sources : Der freie Kondor
    [*]
605
AGP

Pays concerné : La République de Saint-Marquise
Date : 17/08/2006
Localisation : Mont-Law, Haut-District

Dépêche AGP :
Dans la nuit du 16 août, c'était éteint George Aldor, ancien Haut Sénateur et président par intérim qui reprit le Mandat d'Anton Markon, qui avait quitté la présidence, le 2 Mai 2004 jusqu'au 20 Septembre 2004. Emporté par un infarctus, il laisse derrière lui une veuve et une nation toute entière dans le deuil.
Diplomate et homme d'État très apprécié, sa disparition fut l'effet d'une surprise dans tout le gouvernement ainsi parmi les saint-marquois, ses actions ne seront pas oublié mais inscrites dans les livres d'histoires.


Sources :
394
AGP

Pays concerné : Frogne
Date : 28/08/2006
Localisation : Parovillle, Palais de la Révolution

Dépêche AGP :
Suite à son arrivée au pouvoir, Mr STEC souhaiterait pour commencer sa carrière entretenir plusieurs relations et rencontres diplomatiques afin de se familiariser avec les autres pays. Il souhaiterait commencer une rencontre avec le Maréchal François de Starlie afin de faire connaissance et pour, si possible, faire une alliance diplomatique et militaire.
1011
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali
Date : 08/10/2006
Localisation : Pharois Syndikaali

Dépêche AGP :
Bulle spéculative ou nouveau marché durable ? Les économistes pharois sont partagés.
Bien que les réseaux de distributions ne soient pas encore clairement identifiés, la récente présence pharoise en Paltoterra a pour conséquence une hausse massive de la demande de perroquets sur le territoire métropolitain du Syndikaali. Ces animaux colorés et capables d’imiter la voix humaine sont de plus en plus appréciés des capitaines Pharois qui se les arrachent. Toujours à la pointe de la mode, le Doyen Makku s'en est procuré un personnellement sobrement baptisé "Cocoque".

A l'heure actuelle, le marché du perroquet semble peiner à assurer une offre suffisante pour la demande en constante augmentation et les oiseaux changent de mains à toute allure laissant craindre le début d'une bulle spéculative au sein des propriétaires de navires, classe sociale rassemblant les plus grandes fortunes du pays, qui se livre depuis des siècles une rivalité ostentatoire.

Le perroquet semble donc être le dernier accessoire d'apparat en vogue, reste à savoir pour combien de temps.
951
AGP

Pays concerné : République fédérale de Novigrad
Date : 08/10/2006
Localisation : Ouressa, Province fédérale de l'Ourak

Dépêche AGP :
L’administration fédérale novigradienne a annoncé ce matin l’exécution par pendaison de Vitali Klisco. L’ancien champion novigradien de Boxe était aussi connu pour être devenu au cours des années 2000, le dernier chef des milices indépendantistes de l’Ourak. Il avait été arrêté en marge d’une opération des forces spéciales de la police fédérale, le 18 Juillet 2005. Sous les accusations de terrorisme, de recel d’armes de guerres et de trafic de drogues, il avait été condamné à mort dans la foulée par la Cour Suprême de Novigrad. Il était jusqu’ici détenu au sein de la prison fédérale de Haute-Sécurité d’Ouressa. Cette exécution particulièrement suivie par les médias nationaux annonce la fin de la période d’instabilité qui a notamment fait rage dans la province fédérale de l’Ourak entre 1990 et 2004. Cette décision d’exécution expéditive de la justice fut saluée toute la journée par la classe politique novigradienne.

982
AGP

Pays concerné : Troisième République du Jashuria
Date : 14/10/2006
Localisation : Agartha, capitale du Jashuria

Dépêche AGP :
Le Cercle Supérieur, l'organe de justice de la Troisième République du Jashuria, a annoncé de matin par voix de presse, que le procès de l'Endurance et du Zéphyr allait se tenir le 20 octobre 2006. Pour rappel, ce procès concernait les deux navires marchands listoniens battant pavillon starlien dans le Grand Canal. Arrêtés par les autorités de surveillance du Grand Canal, les équipages des deux navires s'étaient retrouvés dans l'incapacité de justifier leur immatriculation conformément aux règles en vigueur et avaient été mis en cale sèche, leur équipage débarqué et leur marchandise saisie. Il apparait, à l'issue des premières investigations, que les deux navires s'adonnaient à de la contrebande et utilisaient le pavillon starlien pour passer outre les contrôles renforcés contre les navires listoniens promulgués par le Jashuria. La Starlie ayant porté plainte contre les deux navires pour usurpation de pavillon et fausse immatriculation, le pays sera représenté durant cette audience officielle.

2085
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali - Commune d'Albigärk
Date : 23/10/2006
Localisation : Commune d'Albigärk

Dépêche AGP :
Opération communication massive de la part du Doyen Makku, du Capitaine Ministre Nooa et de la Camarade Ministre Marketta qui se sont rendu cet après-midi à Albigärk pour l'annonce de leur "grand plan d'éveil du géant endormi". Le Syndikaali l'avait promis, l'une des vingt anciennes "Royales", ce réseau d'universités qui faisait autrefois la gloire et le rayonnement de la capitale, va être réouverte dès la fin de sa rénovation.

L'économie de la Commune, d'abord déclinante après son annexion par l'Empire Listonien, puis stagnante depuis des années, repart à la hausse avec un investissement direct de la part du ministère Pharois de la planification : 30 000 écailles pharoises, soit l'équivalent de dix milliards de PIB, presque 30% de l'économie de la Commune.
Si la somme peut paraitre énorme au regard de la fragilité du tissu économique d'Albigärk, il faut rappeler que celui-ci est intimement lié à celui du Syndikaali en vertu des nombreux traités de libre échange entre les deux entités qui rendent leurs frontières purement théoriques.

Le gouvernement Pharois espère marquer un grand coup dans les esprits en concrétisant à coups de milliards sa volonté de redonner à Albigärk son aura d'antan.

« C’est une première étape, mais pas suffisante. » annonce la Camarade Ministre Marketta pour le Journal de Pharot. « Une université réouverte, il en manque encore dix-huit pour faire de la Commune le phare de l’Eurysie Septentrionale. »

« Albigärk rayonnante projette sur le Syndikaali une ombre bienheureuse. » aurait également déclaré le Capitaine Ministre Nooa.

Le Doyen Makku, quant à lui, s’est également fendu d’enthousiasme : « J’aime à penser que Sa Majesté Nemo II restera dans l’histoire comme un Roi de culture et de science. »

Si comme à son habitude le Pharois Syndikaali met en avant des ambitions humanistes et libertaires, il n'en reste pas moins qu'en injectant des sommes équivalentes à 30% du PIB annuel de la Commune dans l'économie de cette dernière, Albigärk risque de se retrouver au fil du temps de plus en plus dépendante des investissements Pharois dont le gouvernement pourra désormais en piloter indirectement l'économie. Une main-mise sur la ville qui fait oublier à chaque écaille versée un peu plus l'influence de la Listonie sur la région.
633
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali
Date : 07/11/2006
Localisation : le Détroit Pharois

Dépêche AGP :
Le Doyen Pêcheur du Pharois Syndikaali annonce prochainement un exercice de coordination de la marine Pharoise dans le Détroit, étalé sur une quinzaine de jours. L'objectif officiel est de réaliser entrainement militaire visant à tester la logistique entre plusieurs frégates et des sous-marins lance-missiles. Le Citoyen Sakari, ministre de la Défense territoriale, a tenu à assurer à tous ses voisins que ces exercices ne sont en aucun cas une démonstration de force ou un message politique et visent uniquement à préparer la marine pharoise en cas de mission de soutien ou de sauvetage dans ce bras de mer connu pour ses courants traitres.
3263
AGP

Pays concerné : Pharois Syndikaali - Provinces-Unies du Lofoten
Date : 18/11/2006
Localisation : Pharot

Dépêche AGP :
Moins anodine qu'il n'y parait, la décision des Provinces-Unies du Lofoten de ne pas reconnaitre le traité listo-pharois sonne comme un avertissement pour la communauté internationale. C'est en effet la première fois qu'une nation étrangère se permet de ne pas reconnaitre un accord passé entre deux nations souveraines. Le Doyen Makku s'est fendu d'un communiqué à Pharot en réaction :

« Sans doute du fait de mon passé d’humoriste, je ne peux que m’amuser de constater l’ironie de la décision du Lofoten : nous accuser d’impérialisme tout en se permettant de donner son avis sur un accord signé entre deux nations souveraines, voilà qui prêterait à sourire si ce n’était pas si grave.

Nous n’avons rien contre les Provinces-Unies qui restent dans nos cœurs comme sur nos marchés des partenaires et des amis. Toutefois le Capitaine Ministre Mainio et moi-même ne pouvons que condamner avec la plus grande fermeté cette grossière tentative d’ingérence contre les intérêts et les possessions légitimes de l’Empire Listonien et du Pharois Syndikaali. Si le Lofoten veut avoir son mot à dire sur la façon dont sont gérées les colonies listoniennes, qu’il passe lui aussi un accord avec l’Empire. Sans quoi, il ne restera jamais qu’un étranger envahissant et un peu gênant.

La communauté internationale aurait tout intérêt à condamner avec la plus grande fermeté ce genre de déclarations va-t’en-guerre qui semble résulter plus de la geste d’un aventurier romantique que de la diplomatie éclairée d’une grande puissance mondiale.

Nous tendons une fois de plus la main aux Provinces-Unies dans l’espoir que celle-ci sauront se montrer raisonnables et passeront désormais par le dialogue et la diplomatie plutôt que par des déclarations unilatérales et maladroites. Le Traité de Fraternité qui lie le Syndikaali à l’Empire Listonien a été passé dans le but d’assurer notre prospérité commune et dans le respect des droits et des intérêts mesurés de chacun. Une violation de ce traité serait considérée comme un acte grave, une attaque contre des territoires souverains et pourrait être assimilé à une agression.

Pour l’heure, le refus de reconnaitre notre légitime implantation locale – et modeste – relève plus du rejet réactionnaire et raciste que d’un véritable calcul économique. D’ici quelques mois, les craintes de tous auront été apaisées grâce à la prospérité commune, construite par et pour les populations pharoises et listoniennes, que je salue et que je me réjouie de compter à ce jour comme des voisines et des sœurs.

Jamais nos cœurs ne furent si proches que nos frontières ne se sont rapprochées, les territoires loués au Pharois Syndikaali sont une fenêtre ouverte sur le monde, un modeste trou de souri où chacun peut désormais se faufiler lorsqu’il désirera trouver, sur un continent ou un autre, un partenaire et un ami.

Bonne journée.
»


Comme d’habitude, le ton est cordial mais certains agents du Ministère des Intérêts internationaux ont laissé entendre que la situation était prise au sérieux. Les protectorats loués à l’Empire engagent militairement le Pharois Syndikaali en tant qu’ils relèvent légalement désormais de son territoire national et souverain, une tentative de délégitimer voire de contester cette souveraineté pourrait être littéralement interprétée comme un acte de guerre, ce que la diplomatie pharoise tenterait d’éviter, peu désireuse de s’engager dans un nouveau conflit.


Sources :
Haut de page