17/05/2013
20:41:48
Index du forum Continents Aleucie Saint-Marquise

Presse Saint-Marquoise / Saint-Marquian Press / Pris Morchausán - Page 3

Voir fiche pays Voir sur la carte
logo

RUBRIQUE
JOUR SPÉCIAL




UNE JOURNÉE BIEN REMPLIE POUR LA FÊTE NATIONALE

Édition du 25 Août 2004

fête nationale
Le 24 Août : Fête Nationale de la République de Saint-Marquise.

Afin de célébrer la naissance de la République et la signature de la Constitution, la date du 24 Août était importante pour tous saint-marquois qui se respectent.
Des commémorations envers les Pères Fondateurs avaient été célébré dans tout le pays pour marquer cet instant spécial.


Tout commençait à 10h, le président par intérim de la République de Saint-Marquise, George Aldor s'était rendu devant le pupitre, installé devant les grilles fermées de la Demeure Jaune.
Comme le protocole le demandait, il devait prononcer un discours pour lancer les festivités de la Fête Nationale.

- "Saint-marquois, saint-marquoises,
Mes chers citoyens de la République,
Aujourd'hui est un jour spécial pour notre nation,
C'est le moment pour célébrer nos Pères Fondateurs créateurs de notre République,
Pour échanger dans une convivialité nationale
Et aussi pour annoncer que ce jour est férié pour tout le monde sauf cas exceptionnels.
Maintenant, c'est à vous de célébrer cette journée comme il se le doit.
Merci.
Longue vie à la République."

Après ce discours succin mais efficace, le Président avec le gouvernement devaient partir pour se rendre au FOUNDER RESTINGHOUSE PARK, à la sortie ouest de Mont-Law, lieu où reposaient les quatre Pères Fondateurs dans un mausolée, entouré d'un somptueux parc de verdure où les visiteurs pouvaient s'y promener.

Founders Restinghouse Park
Le Mausolée des Pères Fondateurs de la République, situé à Founders Restinghouse Park.

Quand le Président ainsi que le gouvernement arrivaient dans ce lieu vert de détente, ils se dirigèrent tous vers le mausolée qui surplombait le parc.
Afin de rendre hommage aux Fondateurs de la République, en se recueillant devant le sépulcre fermé.
Ensuite, pendant toute la journée, les saint-marquois et saint-marquoises festoyaient en faisant des repas en famille ou entre amis et des parades en clair c'était une journée consacrée à la fête pour honorer la République.

Parade
Parade à Mont-Law.


Quand le soir fut venu, les rues des villes principales ou chefs-lieux, les gens sortaient pour chanter, danser et s'amuser jusqu'à terminer en beauté la nuit par des feux d'artifices tirés un peu partout mais celui qui était grandiose était celui de Mont-Law.

Feu d'artifice
Feu d'artifice qui illuminait Mont-Law.


Journaliste : Martin Hericks
logo

RUBRIQUE
ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES




LE GRAND DÉBAT

&

LE FUTUR PRÉSIDENT

Édition du 21 Septembre 2004

Après des semaines d'intenses meetings à travers le pays, les deux candidats avaient essayé de séduire le plus d'électeurs possible. Séparés pour prendre des chemins différents pour gagner les voix de l'ensemble de l'électorat saint-marquois, les deux postulants allaient se rejoindre à nouveau devant la caméra de télévision, pour le moment que tous citoyens attendaient : Le Grand Débat.

GRAND DÉBAT, Le 18 Septembre, à 20h

Grand débat
Le Grand Débat pour décider qui d'Isabelle Deprey (à gauche) et de Valentin Angus Stanford (à droite) deviendra le nouveau Chef d'État de la République de Saint-Marquise.

Le 18 Septembre 2004, avait eu lieu le Grand Débat qui devait déterminer le candidat qui serait susceptible d'être choisi comme étant le nouveau Chef d'État.
Le présentateur posa des questions aux deux candidats qui avaient été élus le 4 Juin dernier.
Les questions portaient sur les mêmes thèmes que le Débat du Premier Tour telles que l'économie, la santé, la sécurité, les échanges externes d'idées, l'environnement, le social et l'immigration.


L'ÉCONOMIE & SOCIAL
  • Pour Isabelle Deprey : Elle maintenait le même discours du premier tour, l'économie était très importantes pour le pays et qu'elle laisserait les impôts tels qu'ils sont.
  • Elle promettait également de construire plus de logements sociaux en diminuant les dépenses publiques.
    Selon elle, la diminution de la majorité civil à 20 ans serait toujours de rigueur.
    Mais elle voudrait resserrer les liens avec tous les pays membres de la Monnaie Internationale, L'Ecobelt, en construisant une banque centrale, à Barthelemew.

  • Pour Valentin Angus Stanford : Le social serait toujours une priorité au même titre que l'économie, il resterait sur l'ajout d'un amendement sur le droit de chômage, pour favoriser ceux qui sont en recherche d'emploi.
  • Il voudrait toujours instaurer un centre de réhabilitation pour jeunes qui ont été condamnés par la justice.
    Et, au même titre que son adversaire du Parti Démocratique, il diminuerait la majorité civile, mais d'un an seulement, contre la majorité actuelle qui est de 22 ans.


LA SÉCURITÉ & L'IMMIGRATION
  • Pour Isabelle Deprey : L'immigration resterait inchangée, selon ses dires du premier tour, vouloir ajouter de nouvelles mesures risquerait de fermer le pays au niveau international.
  • Elle serait toujours prête à augmenter la sécurité dans les lieux publics et administratifs en créant de nouveaux postes.


  • Pour Valentin Angus Stanford : En gardant le même discours que le premier tour disant que l'immigration ne devait pas poser un problème en laissant la législation telle qu'elle est.
  • Il voudrait que la sécurité soit proche des citoyens et qu'elle œuvre pour les droits de tout citoyen.



LES ÉCHANGES EXTERNES D'IDÉES & L'ENVIRONNEMENT
  • Pour Isabelle Deprey : Comme pour le débat du premier tour, la diplomatie internationale serait le maître-mot de sa campagne car elle voudrait approfondir le dialogue avec les autres nations du continent aleucien.
  • Elle voudrait toujours ouvrir davantage le pays au niveau international pour bénéficier d'alliés potentiels.
    Elle s'engagerait encore une fois à amender une loi pour la préservation des sites naturels en cas dégradation.

  • Pour Valentin Angus Stanford : Selon lui, comme pour le premier tour, il serait important de s'ouvrir vers les autres nations et de ne pas faire d'amalgame avec leur ethnicité.
  • Il voudrait toujours apporter à cette politique extérieure un nouveau souffle en accentuant le tourisme pour que la République offre un droit d'immigration pour quiconque le souhaitant.





Résultats du Second Tour, le 20 Septembre 2004

Les Saint-Marquois ont choisi, ce 20 Septembre, le candidat qui accédera à la Demeure Jaune.
Ils ont été nombreux à se présenter aux urnes, comme pour le premier tour, pour déterminer le ou la candidate qui prendra la place du président par intérim George Aldor.
Comme pour l'élection du premier tour, les bureaux de vote avaient été ouverts à 9h dans tout le territoire, même à Rosemont (Comté de Volcanside, Grandlake) qui avait dû mettre ses bureaux de vote dans une salle polyvalente réparée des dégâts mineurs lors du séisme du 4 Août dernier.
Après une journée où les citoyens s'étaient manifesté les uns après les autres pour donner leur voix à leur favori ou favorite qu'ils veulent voir au poste le plus haut placé de la République, vers 19h, les bureaux de vote fermèrent leurs portes, puis le processus de dépouillement prit le relais.
Après une heure de comptage des votes, les résultats du Second Tour pour connaître le ou la candidate élu(e) au poste de Président de la République de Saint-Marquise sont connus et les voici :


Le Peuple a décidé son nouveau Chef d'État.
Le Candidat qui va accéder à la Demeure Jaune est :


RÉVÉLATION DU NOUVEAU CHEF D'ÉTAT DE LA RÉPUBLIQUE DE SAINT-MARQUISE

Isabelle Deprey
ISABELLE DEPREY
ÉLUE À 53% DES VOIX


Élections Présidentielles 2004
Jauges des résultats des Élections au Second Tour

Félicitations à la Présidente-élue, Isabelle Deprey, qui prendra ses fonctions à partir du début Octobre après la Cérémonie d'Investiture qui aura lieu le 1er Octobre devant les grilles de la Demeure Jaune.

Journaliste politique : Jean Heckorn
logo

ÉDITION
SPÉCIALE




CATASTROPHE DANS LE PASSAGE DE BARTHÉLÉMY

Édition du 25 Novembre 2004


Marée Noire du Gilead
Les Gardes-Côtes saint-marquois et lofotèns à l’œuvre pour éviter une catastrophe écologique

Après avoir lancé des appels de détresses qui avaient été entendu par les Gardes-Côtes, le 23 Novembre 2004 au soir, un super-tanker lofotèn du nom de Gilead, appartenant à la Compagnie UNITED OIL, s'était trouvé dans une mauvaise posture à quelques milles des côtes saint-marquoises, dans le Passage de Barthélémy, après avoir passer sans encombre le Détroit de Skumring. Venant de Port-Sainte-Anne, en Provinces-Unies du Lofoten, ce pétrolier devait transporter 100 000 tonnes de pétroles à destination de l'Hausmanie. Mais il fut trouvé, le 24 Novembre matin, immobilisé sûrement par les fortes houles qui pouvait se produire dans ce fragment étroit entre l'Île de Narzeslond et la pointe Nord de l'Aleucie.

Constatant ce tanker des mers immobile où une fuite de pétrole s'amorçait, les gardes-côtes lofotèns et saint-marquoises décidèrent ensemble d'entamer une grande opération de pompage pour éviter qu'une catastrophe écologique que Saint-Marquise n'ait jamais connu, ne se produise. Les opérations de pompage commencèrent dans l'après-midi mais nous ignorons à ce moment précis si la manœuvre de récolte d'urgence du pétrole dans le Passage de Barthélémy va prendre fin, nous vous tiendrons informer.

La Demeure Jaune, qui avait eu vent de la catastrophe en fin d'après-midi, adressa son soutien aux acteurs de l'opération de pompage qu'il fut saint-marquois ou lofotèn. Dans le même massage de soutien, la Présidente Isabelle Deprey, s'était dite prête à entretenir un dialogue avec son homologue des Provinces-Unies du Lofoten, la Chancelière, Sigrid Olfgarson afin de renforcer la réglementation sur la navigation dans ce passage pour éviter qu'une autre catastrophe ne se reproduise.


Journaliste : Denis Wallace
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




DEUXIÈME ÉTAPE :
ÉLECTIONS MUNICIPALES ET RÉGIONALES L'ANNÉE PROCHAINE

Édition du 30 Novembre 2004


Partis
Les Partis Politiques sont de retour pour les prochaines élections Municipales & Régionales

Après les Élections Présidentielles du 4 juin et du 20 septembre 2004, il y aura deux élections courant Année 2005 :
  • Les municipales qui se tiendra le 15 Mai.
  • Les régionales qui se tiendront du 16 au 20 Juin.

Pour les Municipales :
Tous les citoyens votent pour le maire de leur ville en une seule journée mais seul le maire élu dans les Chef-Lieux de chacun des 59 comtés et celui de Mont-Law seront pris en compte pour savoir l'occupation en pourcentage des quatre partis au niveau national.

Pour les Régionales :
Chaque partis vont désigner cinq candidats pour le poste de Gouverneur Régional qui a son siège dans la ville principale des quatre Régions, sauf Mont-Law, qui est un cas à part, où chaque parti vont nommer un candidat pour obtenir le poste de Conseiller Territorial.

Ces élections sont différentes que celles Présidentielles et celles citoyenne et sénatoriale, elles se dérouleront sur cinq jours, durant lesquels les citoyens auront la journée pour voter pour le nouveau Gouverneur Régional mais par Région par Région, en commençant par Westmer (le 16 Juin), ensuite par Midsol (le 17 Juin), Valleygreen (le 18 Juin) et Grandlake (le 19 Juin) puis en terminant par le Haut-District (le 20 Juin), qui dans ce lieu, le citoyen vont voter pour un Conseiller Territorial.

À l'issue de ces cinq journées d'électorat, nous saurons lesquels des candidats auront été élus Gouverneur pour les Régions et Conseiller Territorial pour le Haut-District et avec les Élections Municipales, nous devront savoir si le parti du Gouverneur ou du Conseiller Territorial sera majoritaire ou non.

Pour l'heure, nous ignorons qui seront les futurs candidats pour les Régions et le Haut-District, mais l'information ne tardera pas à tomber et vous serez les premiers au courant.


Journaliste politique : Jean Heckorn
logo

RUBRIQUE
"EN BREF"




NOUVELLES BRÈVES

Édition du 9 Décembre 2004


LE RETOUR INATTENDU

VAS
Valentin Angus Stanford repart en campagne

C'est officiel ! Le 8 Décembre, dans une interview télévisuelle, Valentin Angus Stanford annonça avec entrain et détermination sa candidature pour les Élections Régionales de 2005.
Malgré sa défaite au portes de la Demeure Jaune face à Isabelle Deprey, le 20 Septembre dernier, Valentin A. Stanford décida de prendre sa revanche par vouloir devenir le nouveau Conseiller Territorial du Haut-District, le 20 Juin prochain. Il sera face à d'autre candidats inconnus à ce jour.

Il n'avait pas caché sa déception de sa défaite à l'Élection Présidentielle mais avait quand même accepté et encouragé Isabelle Deprey de continuer dans cette voie-là, tandis que lui pour regagner le cœur des citoyens saint-marquois, il va tenter d'avoir un poste certes moins important mais nécessaire pour lui. Il se dit qu'il va remettre son Parti Citoyen sur le devant de la scène politique.


Journaliste politique : Jean Heckorn





LE VERDICT EST SANS APPEL

Mont-Vargas
Le Mont-Vargas : un volcan dormant

Souvenez-vous de la tragédie de Rosemont, le 4 Août 2004 :

L'Édition du 5 Août 2004 du "Journal Saint-Marquois" a écrit :
Les habitants de Rosemont se sont réveillés en sursaut et ont décrit se qu'ils avaient vécu comme une aube de terreur.
Il avait fallu trois minutes de tremblement pour que Rosement soit méconnaissable, des vieux bâtiments en ruines, des pans entiers de routes coupées et impossible à la circulation mais seul la route nationale, l'unique pour entrer à Rosemont, a survécu à la secousse. Des dégâts matériels considérables qui pourraient coûter des millions de livres saint-marquoises à la Région.

Après cette catastrophe naturelle survenue dans le Comté de Volcanside, une équipe de scientifiques avait pris possession du parc autour du Volcan pour déterminer, si le Mont-Vargas était bel et bien éteint.
Depuis le 5 Août, les chercheurs n'avaient pas cesser de scrutin le moindres incidents sur les flans du volcan. Ils leur avaient fallu 5 mois pour faire leurs recherches approfondies et émettre un résultat plus qu'alarmant.
D'après leur investigation complète, le Mont-Vargas ne serait pas un volcan éteint mais un volcan dormant et que toujours d'après leur recherche, il serait possible qu'il entre en éruption dans un avenir lointain, mais le 8 Décembre, les scientifiques étaient incapables de donner une date exacte sur la future éruption mais ils voulaient être rassurants disant que cela n'était pas pour tout de suite, car il n'y avait pas eu d'autres secousses depuis le 4 Août.
Avec ces résultats, ils avaient créé un nouveau système d'alerte dans le cas où le Mont-Vargas entrerait en éruption en évacuant le Comté de Volcanside et les Comtés voisins du volcan.
Mais d'après leurs dires, ce scénario catastrophe ne serait à l'ordre du jour parce que depuis le 5 Août, les scientifiques surveillèrent le volcan dans toutes ses coutures.


Journaliste : Martin Hericks




UN GRAND HOMME AUX URGENCES

George Aldor
Portrait de George Aldor, l'Ancien Président par Intérim

Le 8 Décembre, aux alentours de 18h fut admis George Aldor aux urgences de Mont-Law pour un malaise cardiaque alors qu'il était chez lui avec sa femme.
Son pronostic vitale fut engagé et les médecins étaient moins rassurant sur son état de santé. D'après eux, il aurait été victime d'un infarctus dû à un virus passager. Mais ils en savaient pas grand chose sur la façon dont cela avait dû arriver, mais ce que l'on peut vous dire pour l'instant, c'est que George Aldor est entre de bonne mains et que la Présidente, ayant prise connaissant de la situation, allait recommander un spécialiste de renommée afin de savoir comment un homme en bonne avait pu avoir un infarctus.
Mais après l'avoir presque perdu deux fois, il fut mis en observation, à partir de 20h.
Les prochains jours seront décisifs pour un grand homme, tous les reporters du Journal Saint-Marquois ont une pensée pour son rétablissement espéré ainsi à sa famille.


Journaliste : Kilian Gronge
logo

RUBRIQUE
"EN BREF"




NOUVELLES BRÈVES

Édition du 15 Décembre 2004


GROSSE FRAYEUR

George Aldor
Portrait de George Aldor, l'Ancien Président par Intérim

D'après une source proche de George Aldor, l'ancien Président par intérim était sorti d'affaire le 10 Décembre au soir. Toujours en observation à l'hôpital de Mont-Law, mais son pronostic vital ne fut plus engagé.
Les médecins se voulaient être optimistes concernant son état de santé malgré qu'il ait fait deux arrêts cardiaques avant d'être stabilisé.

Grâce à l'aide du spécialiste recommandé par la Présidente, George Aldor devrait retourner chez lui dans les jours qui suivent.

Tout le personnel du Journal Saint-Marquois souhaite à George Aldor un bon rétablissement



Journaliste politique : Jean Heckorn





UNE SITUATION QUI INQUIÈTE LA DEMEURE JAUNE

Demeure Jaune
Damann préoccupe le Gouvernement saint-marquois

En Crise Institutionnelle depuis le 5 Décembre 2004, la République Révolutionnaire de Damann préoccupe la Demeure Jaune.
En ayant pris connaissance et avec l'aide des informations de la DRE (Direction des Renseignements Extérieurs), la Présidente Isabelle Deprey dénonça ouvertement une prise de contrôle contre la démocratie. Mais avec la politique de neutralité de la République de Saint-Marquise qui data depuis 1941, elle ne pouvait pas lancer une offensive envers les instigateurs du Front-Uni de Damann sans le consentement de tout le gouvernement saint-marquois.
Alors afin de montrer son soutien, elle décida d'adresser un message oral destiné au peuple ainsi qu'au gouvernement en place de Damann devant les grilles de la Demeure Jaune, le 13 Décembre 2004 :

ISABELLE DEPREY
"Peuple et gouvernants de Damann,
Je vous adresse ce message, au nom de tout le gouvernement de la République de Saint-Marquise, pour vous soutenir moralement dans cette épreuve que vous êtes entrain d'endurer.
Ce que vous vivez actuellement est une atteinte intolérable à une démocratie qui est la vôtre.
Des élections, qu'elles qu'en soient leur nature, ne devraient pas être source de révolte, car c'est un droit voire un devoir pour tout être humain vivant dans une démocratie.
Je vous annonce officiellement que j'avertirai la Grande Assemblée pour la République de Saint-Marquise applique le Droit d'Asile pour tous ceux qui prendraient la décision de fuir les affrontements actuels à Damann.
Tout hommes et femmes seront accueillis, logés et pris en charge par la République car leur statut de réfugié leur permet à avoir cet avantage, et surtout je veillerai que les familles, quel qu'en soit le nombre d'enfant, ne seront pas séparées.
Merci."

Les mots de la Présidente étaient source de soutien et d'engagement d'une république à une autre.

Journaliste politique : Jean Heckorn
1813
logo

RUBRIQUE
INTERNATIONALE




UN ÉCHANGE INATTENDU ET INCERTAIN

Édition du 23 Décembre 2005

échange
Échange incertain entre la République de Saint-Marquise et l'Empire Démocratique des États Latins Francisquiens

D'après des sources fiables du gouvernement, la Demeure Jaune se dit prête à rouvrir le dialogue avec l'Empire Démocratique des États Latins Francisquiens, pays qui, on le rappelle, est très fortement critiqué pour ses actions qualifiés de barbares au niveau international et mis dans la liste noire de pas mal de nations même la nôtre.

De ce fait, le 15 janvier prochain, le chef adjoint du gouvernement, ainsi que trois diplomates venant de la Chambre Citoyenne, iront à la rencontre des représentants francisquiens pour une visite placée sous le signe d'une prudence réglementaire à Latios.
Pourquoi un tel revirement de situation envers cet état où les droits communs sont très peu respectés ?
La réponse est simple, elle vient du fait de la politique d'échange et d'ouverture de la Présidente de la République de Saint-Marquise, Isabelle Deprey mais aussi de la neutralité du pays.
Qu'allons-nous en tirer de cet échange diplomatique ?
Pour le moment, la réponse reste en suspend, il faudra attendre le 15 janvier prochain pour en voir les premiers effets.
Et est-ce qu'un accord serait envisageable ?
Pour répondre, la Demeure Jaune a tranché sur ce sujet, si un traité entre la République de Saint-Marquise et l'Empire Démocratique des États Latins Francisquiens serait proposé alors dans les jours qui suivent la rencontre, l'accord serait amené à être exposé devant la Grande Assemblée qui décidera si il serait accepté ou refusé.
Si dans le cas où celui-ci serait accepté, la Présidente signera le traité, mais si dans le cas contraire où il serait refusé, alors la Présidente n'aura pas le choix que d'ordonner le rapatriement immédiat de la délégation diplomatique saint-marquoise.

Donc, pour terminer, le 15 janvier 2006 va être un tournant décisif pour la nation saint-marquoise, car tout va dépendre de cette visite assez inattendu et incertaine.

Journaliste politique : Jean Heckorn
1516
logo

RUBRIQUE
INTERNATIONALE




TENSION ENTRE LE JASHURIA ET L'EMPIRE LISTONIEN :
LA DEMEURE JAUNE S'INQUIÈTE

Édition du 29 Décembre 2005

Demeure Jaune
Le Demeure Jaune inquiète de la présente situation.


Cela fait depuis quelques jours qu'une tension s'est installé entre le Jashuria et l'Empire Listonien. Elle se pourrait qu'un revendication territoriale faite par l'Empire Listonien serait la cause de ce conflit qui continue d'accroître en ampleur.

Ayant observé cette situation, qualifiée de préoccupante, la Demeure Jaune s'inquiète sur le degré que pourrait engendrer cet affrontement sur le long terme, se terminant par une éventuelle guerre dans la région.

Entre la fermeture du canal jashurien et un ministre listonien qui ne lâche rien, la Présidente, Isabelle Deprey lance un appel de cesser les hostilités envers le Jashuria, pays allié de la République de Saint-Marquise, lié par le sommet de Pembertøn, dans les Provinces-Unies du Lofoten en adressant un message au ministre listonien de revenir à la raison.

Elle continue par lancer une condition d'avertissement :
- "Si jamais la tension viendrait à se terminer par une guerre, toutes relations entre l'Empire Listonien et la République de Saint-Marquise seraient rompues nettes et des sanctions seront prise dans la foulée. Mais nous ne sommes pas encore là."

Puis elle termine :
- "Afin d'éviter un tel scénario, je viendrais personellement, si besoin, à la rencontre des deux dirigeants concernés pour mettre fin à ce désaccord par le biais de discussion entre les deux nations."

Malgré la politique de neutralité de la République, la nation saint-marquoise n'a jamais été aussi près d'un conflit depuis des décennies pour vouloir qu'il s'achève.

Journaliste politique : Jean Heckorn
2177
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




ALLOCUTION DU NOUVEL AN

LA PRÉSIDENTE S'EXPRIME SUR LA FUTURE VOIE POUR LA RÉPUBLIQUE

Édition du 01 Janvier 2006

bureau présidentiel
Bureau présidentiel où la Présidente Isabelle Deprey a fait son allocution télévisée.


En ce jour du Premier Janvier, comme veut la coutume pour le Nouvel An, le Chef d'État doit d'adresser devant la nation pour les vœux et les futurs projets que va envisager la République.

C'était ce matin à 9h, que la Présidente Isabelle Deprey avait pris la parole sur TSM (Television Saint-Marquoise, la chaîne nationale d'information et de divertissement). Assise à son bureau présidentiel de la Demeure Jaune, elle attendit le signal pour commencer son discours :

– "Saint-marquois, saint-marquoises,
Mes très chers concitoyens de la République,
Je m'adresse devant vous pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2006.
Une année est passée, une année de rebondissement avec les régionales et les municipales, une année d'amitié où plusieurs rapprochements se sont faits, une année de douleur de part les récents événements, tels que la Damanie ou encore la tension entre Jashuria et l'Empire Listonien.

Mais nous devons avancer, car l'année que nous sommes en train de débuter pourrait être un nouveau chemin pour la République car plusieurs projets doivent être mis en œuvre : comme ma promesse sur la diminution de la majorité civile qui était de 22 ans pour la mettre à 20 ans.
Cette année va être le signe de rapprochement inter-étatique, car vous le savez grâce à la presse, que, de part ma politique d'ouverture du pays, je m'engage avec tout de même grande prudence, à rouvrir le dialogue entre notre République et l'Empire Démocratique des États Latins Francisquiens. Mais d'autre vont se succéder afin de permettre à la République de s'ouvrir davantage aux autres nations telles que le Segren, un pays voisin que l'on partage la même culture et le même héritage.

Pour finir, je suis devant vous aussi pour vous annoncer que des mesures seront prises suite aux tensions entre la Jashuria et l'Empire Listonien.
Étant allié avec le Jashuria, par le biais du sommet de Pembertøn, dans les Provinces-Unies du Lofoten,
En signe de rappel, j'avise qu'à partir de 4 janvier, les mesures de sécurité du Niveau 1 du Warning-Con seront renforcés dans tout le territoire, en augmentant les contrôles douanières.

Encore une fois je vous souhaite une bonne année et que la nouvelle soit bénéfique pour vous.
Je vous remercie
Longue vie à la République"


Journaliste politique : Jean Heckorn
1196
logo

RUBRIQUE
FAITS DIVERS




UNE RENCONTRE QUI FAIT PEUR

Édition du 14 Janvier 2006

Manif
Les saint-marquois dans la rue pour montrer leur inquiétude sur la rencontre diplomatique Saint-Marquise/Empire Francisquien.


Le lendemain, le Premier Conseiller, Henry Peters, rencontrera la délégation francisquienne à Latios. Accompagné de quatre diplomates venant de la Chambre Citoyenne ainsi qu'une escorte d'agents de protection, le chef adjoint va alors montrer à l'Empire Démocratique des États Latins Francisquiens que la République de Saint-Marquise est prête à ouvrir un dialogue comme le veut la Présidente.

Mais cette rencontre fait peur aux saint-marquois qui redoutent que le pays n'entre dans une spiral infernale et qu'il n'en ressorte pas. Pour montrer leur inquiétude envers cette relation diplomatique, ils décident de sortir dans les rues des quatre grandes villes du pays pour crier au et fort que cette rencontre peut être dangereuse pour la nation.

Cependant, la Demeure Jaune essaie de rassurer les habitants en déclarant que toutes les mesures de sécurité ont été prises pour que cette rencontre puisse être mené à bien. Malgré cette assurance de la part de l'exécutif, le peuple se sent toujours angoissé face à cet événement international qui pourrait bien changer le pays.

Manif
Les saint-marquois ont peur que cet événement international tourne mal.


Journaliste : Stan Galfas
1275
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




LE DISCOURS DE MI-MANDAT :
UN ÉVÉNEMENT TANT ATTENDU

Édition du 22 Janvier 2006

Isabelle Deprey
La Présidente de la République de Saint-Marquise.


Cela fait deux ans qu'Isabelle Deprey a été élue Présidente de la République de Saint-Marquise face à Valentin Angus Stanford, le candidat du Parti Citoyen, ce qu'il signifie que le 30 janvier prochain, la Présidente aura le devoir d'énoncer une allocution devant la Grande Assemblée au Capitole National.

La Présidente devra s'exprimer sur les actions passées durant son mandat mais les actions à venir. Les sujets qui seront probablement traités lors de ce discours de mi-mandat, vont être l'économie, le social, le rapprochement inattendu avec l'EDLF (Empire Démocratique des États Latins Francisquiens)

Instauré par le deuxième Président Thomas Sildar en 1825, ce speech est important car, selon son instaurateur, il a pour but de montrer l'union entre les deux Chambres (Chambre Citoyenne et Sénat) et le pouvoir exécutif que détient le Président de la République de Saint-Marquise. Mais aussi c'est une coutume que tous Chefs d'État saint-marquois ont le devoir de le faire dans la période du début de l'année à la mi-mandat.
Donc le 30 janvier, date à laquelle la Présidente a choisie sera le rendez-vous à ne pas manquer pour elle et la Grande Assemblée.

Capitole National
Capitole National, endroit où aura lieu le Discours de Mi-Mandat de la Présidente Isabelle Deprey.


Journaliste Politique : Jean Heckorn
2059
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




LA PRÉSIDENTE DEVANT LA GRANDE ASSEMBLÉE

Édition du 31 Janvier 2006


Discours
La Présidente face à la Grande Assemblée lors du Discours de Mi-Mandat du 30 Janvier dernier.

Comme le voulait la coutume, la Présidente était face à la Grande Assemblée, au Capitole National, pour le Discours de Mi-Mandat qui avait eu lieu le 30 janvier à 9h. Mis en place pour la première fois par le deuxième Président, Thomas Sildar en 1825, cet événement avait été en direct et voici ce que le Chef d'État avait annoncé :

La Présidente devant la Grande Assemblée a écrit :
"Sénateurs et Grands Délégués de la Grande Assemblée,
je me tiens devant vous pour exposer les projets passé et futures de mon mandat.
Ayant été élue le 20 septembre 2004 à 52% du suffrage universel direct de la population saint-marquoise, lors des élections présidentielles et comme le veut la coutume mis en place par Thomas Sildar, deuxième Président de la République de Saint-Marquise, je vous communique mes projets futurs :
  • Durant les deux ans qui vont suivre, la République va continuer de s'ouvrir vers les autre nations du monde, aucunes d'elles ne seront mises à l'écart, car Saint-Marquise a besoin d'allié et d'étendre sa culture, sa personnalité hors de ses frontières comme ce fut le cas avec l'Empire Démocratique des États Latins Francisquiens.
  • Dans le cas de la législation de l'immigration, même si le Warning-Con de Niveau 1 a été renforce sur mon ordre suite aux tensions entre le Jashuria et l'Empire Listonien, le loi restera malgré tout tel quelle, je ne le modifierai pas.
  • Pour la majorité civile, dans les mois qui vont suivre, je demanderai au Premier Conseiller d'exposer devant vous ce projet afin de réduire l'âge légal qui est de 22 ans aujourd'hui à 20 ans.
  • En ce qui concerne la monnaie internationale, l'Ecobelt, je m'entretiendrai avec le Grand Délégué chargé de l'Économie ainsi qu'à l'Alguarena, notre partenaire, pour permettre une possible construction d'une banque centrale basée à Barthelemew.
  • Et pour terminer, je voudrais ajouter une loi pour le droit de travail, car tout le monde, qu'importe la classe sociale de la population, a le droit d'avoir un travail afin de garantir les besoins nécessaires.
Je vous remercie de m'avoir écouter et longue vie à la République."

Nous espérons que la Présidente tiendra toutes ses promesses jusqu'aux prochaines élections présidentielles de 2008.


Journaliste Politique : Jean Heckorn
1885
logo

RUBRIQUE
FAITS DIVERS




CELLULE DE CRISE À LA DEMEURE JAUNE

Édition du 8 Avril 2006


Listonie au loin
Territoire Listonien au loin, vu de la Région Westmer, Saint-Marquise.



Suite à l'escalade diplomatique de l'Empire Listonien envers le voisin et allié, la République Segrenaise, la Demeure Jaune s'inquiète de la tournure que pourrait prendre ces événements. Le 7 Avril 2006, une cellule de crise avait été organisée entre l'Exécutif, les Chefs d'État-Major et les représentants des deux Chambres afin de trouver une solution pacifique pour montrer le soutien de Saint-Marquise envers le Segren.

La Demeure Jeune
Cellule de Crise à la Demeure Jaune.

Selon un proche de l'Exécutif, la Présidente était très clair sur le fait que l'amitié saint-marquoise envers le Segren serait plus forte que jamais et qu'elle condamnait fermement les agissements du Ministère des Affaires Étrangères Listonien qu'elle qualifie d'irresponsable et d'immature.
Toujours d'après la même source, la Présidente va invoquer la Grande Assemblée exceptionnelle afin de accorder ou non l'autorisation de rejoindre les forces armées du Lofoten et du Jashuria.

Mais pour l'heure, le chef de l'État décida qu'à partir du 10 Avril 2006, le Warning-Con passera du Niveau 1 (Alerte Minimale) au niveau 2 (Alerte Maximale) pour garantir la sécurité de la nation en réponse des événements actuels.

Warning-Con
Le Warning-Con
Instructions du Warning-Con de Niveau 2 entouré en rouge.

D'après l'armée, l'État-Major saint-marquois approuva la décision d'accession au Niveau 2 : Alerte Maximale du Warning-Con et pris la décision de mettre en état d'alerte bleue (niveau d'alerte correspondant au niveau 2) toutes les bases militaires du pays afin de mettre en œuvre les instructions établies par le Warning-Con.

Mais une seule chose est sûre, la Présidente avait exprimé qu'une guerre serait inenvisageable pour la République de Saint-Marquise et que si cela s'avérait être le cas alors avec le consentement de la Grande Assemblée, la République serait coupée de tout pendant un certain temps en activant le Niveau 3, chose qui n'avait jamais été envisagé depuis que le Warning-Con avait été mis en place.

Journaliste : Antonio Grendal
2210
logo

ÉDITION
SPÉCIALE




SAINT-MARQUISE EST SUR LE QUI-VIVE :
L'ALERTE MAXIMALE ENCLENCHÉE

Édition du 10 Avril 2006


Le Warning-Con
Le Warning-Con passe au niveau 2



Pour répondre aux agissements immatures du Ministre des Affaires Étrangères de l'Empire Listonien envers le Segren, la Présidente Isabelle Deprey organisa une cellule de crise avec les responsables du gouvernement et le Chef d'État-Major à la Demeure Jaune, le 7 avril dernier.
Le résultat fut sans appel, Saint-Marquise allait être mise en état d'alerte maximale.

Isabelle Deprey
La Présidente Isabelle Deprey.

Le 9 avril, devant les caméra de télévisions nationales, le Chef de l'État prononça un discours qui se voulait rassurant mais ferme à la fois :

La Présidente a dit devant les caméras : a écrit :
"Saint-Marquois, Saint-Marquoises,
Mes chers concitoyens de la République,
l'heure est à la prévention, notre nation est prise dans une spirale de tensions entre l'Empire Listonien et nos alliés, le Lofoten et le Jashuria.
Afin de préserver les valeurs de la République, j'ai convenu avec le Chef d'État-Major et les représentants des deux Chambres de notre gouvernement, d'enclencher, le 10 avril, le Warning-Con de Niveau 2 : Alerte Maximale.
Lorsqu'il sera programmé, toutes les base militaires du pays seront en Alerte Bleue. Ce déploiera l'Armée Civile Nationale pour protéger les bâtiments publics, administratifs et gouvernementaux mais aussi elle renforcera la police des frontières pour une surveillance maximale.
Par concéquent, le vote législatif sur la majorité civile qui était prévu pour le 10 avril sera reporté à une semaine, car si la situation conflictuelle entre la Listonie et nos alliés devait se dégrader alors je prendrai l'initiative de faire une déclaration présidentielle devant la Grande Assemblée pour déterminer si oui ou non la République de Saint-Marquise s'ajoutera à une alliance militaire déjà en place.
Je vous remercie de votre attention, je vous souhaite une excellente journée.
Et Longue vie à la République."


LES EFFETS DU WARNING-CON DE NIVEAU 2

Armée Civile Nationale
L'Armée Civile Nationale protégeant la gare de Bluepont, Région de Grandlake

Suite à l'annonce d'hier de la Présidente, en ce jour du 10 avril, le déploiement militaire a commencé pour, comme elle le souhaitait, la protection des bâtiments publics, comme une gare, une école et musée, bâtiments administratifs, comme une mairie et résidences des gouverneurs régionaux et bâtiments gouvernementaux, comme la Demeure Jaune et le Capitole National.

Nous vous tiendrons informé de l'évolution de la situation.

Journaliste : Antonio Grendal
3384
logo

RUBRIQUE
POLITIQUE




LE GOUVERNEMENT VOUDRAIT ADAPTER LE NIVEAU 2 : ALERTE MAXIMALE, EN CAS D'ESCALADE AVEC LA LISTONIE

Édition du 4 Mai 2006


Plateau
Plateau d'"À VOUS LA PAROLE", émission où la Présidente a répondu aux questions de Dan Harnold


Le 10 Avril 2006, le Warning-Con de Niveau 2 : Alerte Maximale avait été décrété dans tout le territoire national comme mesure préventive suite aux tensions diplomatiques entre l'Empire Listonien et notre voisin et allié, la République Segrenaise.
La Présidente Isabelle Deprey, l'initiatrice de l'augmentation de la vigilance, a été interviewée, hier soir, sur la télévision national (TSM), dans l'émission intitulée : "À Vous la Parole", présenté par Dan Harnold, sur ce sujet.

l'émission : "À VOUS LA PAROLE" a écrit :


DAN HARNOLD
"Bonsoir, chers téléspectateurs et soyez les bienvenus dans À Vous la Parole. Ce soir, nous accueillons la Présidente Isabelle Deprey qui va répondre à mes questions sur la mise en place du Niveau 2 : Alerte Maximale depuis le 10 avril.
Madame la Présidente, bonsoir."

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Bonsoir, Monsieur Harnold"

DAN HARNOLD
"Madame la Présidente, si vous le voulez bien, commençons par une question que tout le monde se pause : combien de temps va durer le Niveau 2 : Alerte Maximale dans tout le pays ?"

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Pour être honnête, nous n'avons pas encore décidé la date exacte de la fin de cette vigilance, mais pour se faire, il faudrait que les tensions entre l'Empire Listonien et la République Segrenaise, notre allié ne soient apaisées. Donc, pour le moment, le niveau 2 restera activer jusqu'à nouvel ordre."

DAN HARNOLD
"D'accord. Depuis que les militaires sont présents sur tout le territoire, pensez-vous qu'un jour, l'Empire Listonien pourrait provoquer la République de Saint-Marquise ?"

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
D'après les sources de la DRE, non. Mais sachez bien que la Listonie est une nation instable que tout peut arriver, par conséquent, le gouvernement doit être prêt à toute éventualité.

DAN HARNOLD
"Quel serait le plan d'action du gouvernement si cela viendrait à une escalade entre Saint-Marquise et la Listonie ?"

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Le plan d'action serait très simple, si des tensions viendraient entre Listonia et Mont-Law, alors la sécurité douanière serait encore plus renforcée envers les Listoniens qui viendraient sur notre territoire, en faisant des contrôles approfondies de leur visas et bien sûr il y aurait des sanctions économiques telles que l'augmentation des taxes sur les produits listoniens mais un dialogue restera ouvert."

DAN HARNOLD
"Je vois. Mais croyez-vous que cette escalade pourrait se transformer en une guerre ?"

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"Pour répondre à votre question, Monsieur Harnold, une guerre pour la République ne serait envisageable de par de notre politique de neutralité adoptée en 1941 mais le gouvernement surveille de très près les agissements de l'Empire Listonien ainsi que de la situation conflictuelle qui est en ce moment entre le Lofoten, le Jashuria, le Segren et la Listonie.
Soyez en sûr qu'une éventualité d'une guerre n'est pas la priorité de la République de Saint-Marquise."

DAN HARNOLD
"Et pour terminer, pensez-vous que la République de Saint-Marquise va-t-elle rejoindre les opérations militaires du Lofoten et du Jashuria ?"

LA PRÉSIDENTE ISABELLE DEPREY
"C'est une possibilité qui sera débattu dans les prochains jours devant la Grande Assemblée, mais, pour l'instant, je ne peux encore me prononcer sans l'aval direct de la Chambre Citoyenne et du Sénat"

DAN HARNOLD
"C'est avec ces derniers mots que notre émission touche à sa fin. Je vous remercie Madame la Présidente d'avoir répondu favorablement à notre invitation. Quant à moi, je vous souhaite bonne soirée à vous chers téléspectateurs et à la prochaine."


Journaliste : Antonio Grendal
Haut de page