03/06/2013
07:06:48
Index du forum Continents Nazum Spaoya

Encyclopédie de la Fédération de Spaoya

Voir fiche pays
2524
https://zupimages.net/up/22/52/u32d.png
Encyclopédie de la Fédération de Spaoya

Sommaire
I. Informations générales
II. Géographie
III. Histoire


I. Informations générales

  • a. Généralités

  • Nom officiel du pays : République fédérative de Spaoya
    Nom courant du pays : Spoaya ou Fédération de Spaoya
    Gentilé : Spaoyans
    Capitale : Bovaavu
    États principaux : Vutuvua, Tenatonuea, Tabenaea, Lifupoa, Mataufotu et Petaputua
    Villes majeures : Les grandes villes les plus connues sont Bovaavu en Vutuvua, Maupua et son chantier naval en Tenatonuea, Oharau en Tabenaea. Les autres villes de l’archipel sont moins importantes et s’apparentent surtout à des villages.
    Devise : "Craindre l'océan, Respecter le vent."
    Hymne officielle : No Toku Here
    Drapeau : L’étoile du soir


  • b. Économie

  • Monnaie fédérale : Le Dollar Spaoya, $D (1 $D = 0.97$G)
    Produit Intérieur Brut : 500 000 000 000 $G
    Population : 3 192 423 habitants (recensement de juin 2006)
    PIB par habitant : 156 621 $G

    Le pays dispose climat propice à la culture de cocos, d’ananas et de vanille. Ces trois produits représentent la majorité de l’agriculture locale. Vient s’ajouter la perliculture qui représente 60% des revenus de la fédération.
    La pêche autour des îles de Spaoya est aussi un secteur vital qui profite des eaux poissonneuses de l'océan.
    La fédération est très orientée vers la conservation du patrimoine naturel, ainsi l’Institut de Recherche Océanique de Spaoya permet au pays d’obtenir des contrats et subventions. La protection et la technologie sont des priorités.

    La fédération de Spaoya compte beaucoup sur les nouvelles technologies et l’énergie renouvelable pour permettre à sa population d’accéder à un niveau de vie correct. A l’heure actuelle, l’accès au réseau d’eau potable ne couvre que 75% du territoire, obligeant une partie de la population à stocker et utiliser l’eau de pluie car celle des rivières n’est pas consommable.


  • c. Politique

  • Pouvoir Exécutif Fédéral : Le président de la Fédération, Analu Kahala également Chef Insulaire de Vutuvua. Il est élu pour un mandat de 5 ans, renouvelable. Le Vice-Président actuel est Ihe Ola.
    Pouvoir Législatif Fédéral : L’Assemblée nationale Fédérale Spaoyan (AFS), réélue tous les 5 ans.
    Pouvoir Judiciaire Fédéral : Le président de la Fédération, Analu Kahala

    Les pouvoirs Exécutif, Législatif et Judiciaire des Etats Fédéraux sont détenus par les Chefs Insulaires, garants de l’application des lois Spaoyans. Les Chefs Insulaires sont élus par le peuple pour un mandat de 5 ans, renouvelable. Un Chef Insulaire peut prétendre à la Présidence Fédérale sans perdre son statut de Chef Insulaire.

    Les Chef Insulaires actuels sont :
    Le Chef Insulaire de Vutuvua : Analu Kahala
    Le Chef Insulaire de Tenatonuea : Laka Oline (F)
    Le Chef Insulaire de Tabenaea : Hau'oli'oli Keaunui
    Le Chef Insulaire de Lifupoa : Huapala Ikaia
    Le Chef Insulaire de Mataufotu : Ka'ena Malo
    Le Chef Insulaire de Petaputua : Kuliana Kahele (F)
    80
    https://zupimages.net/up/22/52/u32d.png
    Encyclopédie de la Fédération de Spaoya

    II. Géographie
    4112
    https://zupimages.net/up/22/52/u32d.png
    Encyclopédie de la Fédération de Spaoya

    III. Histoire


  • a. Période Anté-Mondialisation.

  • La date d’origine de l’installation des hommes sur les îles de la Fédération n’est pas exactement connue. On suppose que les premiers immigrants seraient issus des cités portuaires de Nazum. Naviguant grâce aux étoiles sur l’Océan des Perles, les explorateurs guidés par un ancêtre nommé Maui finirent par trouver un havre de paix en plein cœur de l’Océan. Devenant progressivement sédentaires, les anciens explorateurs finirent par cesser leurs longs voyages pour s’installer sur les îles des Perles. Même si l’engouement pour les explorations navales restaient, la population insulaire se développa sur les six îles connues actuellement sous le nom de Fédération de Spaoya. Quelques navires à double balancier effectuaient la navette entre les îles et le continent Nazum pour commercer avec quelques villages côtiers.


  • b. 1649 – Découverte des îles des Perles par le navigateur eurysien Victor Wengler.

  • Isolées au milieu de l’Océan des Perles, l’existence des îles fut très longtemps ignorée du reste du monde. Il fallut attendre le 15è siècle pour commencer à entendre parler des îles des Perles dans la sphère internationale. Un navigateur Eurysien du nom de Victor Wengler découvrit les îles en 1649 alors qu’il effectuait un échange commercial entre l’Eurysie et Nazum en contournant l’Afarée.

    D’après le récit de l’équipage du Harpham, une violente tempête, un typhon, aurait dévié le navire de son itinéraire initial, le perdant loin des côtes de l’Afarée. Alors que le Capitaine Wengler rétablissait le cap, la vigie annonçait une terre à l’horizon. Il s’agissait de l’île la plus au sud de l’actuelle République du Pae-Motu, entrainant la sombre histoire du pays. L’exploration s’est alors étendue aux autres archipels de l’océan et l’équipage fini par trouver les six îles principales de la Fédération de Spaoya.

    Plus farouches que leurs voisins, les Spaoyans, portant alors le gentilé de leurs îles respectives ne laissèrent pas les eurysiens conquérir leurs territoires. De nombreux combat eurent lieu, notamment dus à l’installation de l’ennemi sur les îles voisines mais la lassitude gagna le camp adverse, ne jugeant pas nécessaire de perdre des hommes et des armes pour si peu, déjà bien occupé par le Pae-Motu.


  • c. 1754 – Indépendance du Pae-Motu et Union des îles des Perles.

  • Naturellement curieux, le peuple des îles des Perles s’intéressaient à la politique de ses voisins du Pae-Motu. Alors que l’Empire eurysien, que l’Unité Perlière avait repoussé, perdait du terrain chez le voisin, ce dernier gagnait en indépendance. De nombreux navires marchands faisaient alors la liaison entre les deux pays. L’union entre les îles des Perles devenant de plus en plus évidente, les Chefs Insulaires, les chefs traditionnels des îles de l'actuel Spaoya évoquèrent en assemblée la possibilité de créer une nation unie avec un gouvernement central. Après de très nombreuses délibérations quant à la future gouvernance du pays, les Chefs Insulaires décidèrent de choisir l’île de Vutuvua comme capitale du futur pays.

    De cette décision en découla une logique imparable, le Chef Insulaire de Vutuvua devenait de facto le gouvernant de l’Unité Perlière, nom donné aux îles qui avaient repoussé l’eurysien. Cumulant les emplois, le Chef Insulaire en 1827, Holokai Liliha, décida que le gouvernement global devait être mieux réparti entre les îles de l’archipel. Il émit alors l’idée de créer une Fédération et d’obliger au gouvernement d’avoir un représentant de chaque île au moins.


  • d. 25 juin 1834 – Unification des îles et création de la Fédération de Spaoya.

  • A compter du 25 juin 1834, le gouvernement Fédéral fut créé. L’unité évidente des îles permit au gouvernement fédéral de s’installer calmement dans chaque île. Les institutions insulaires passèrent le relai aux institutions fédérales et soulagea le travail des Chefs de village et des Chefs Insulaires. Grâce à cette politisation, le pays a pu se tourner vers l’extérieur, notamment en exploitant ses ressources naturelles.

    En 1858, le gouvernement fédéral a instauré un registre des traditions et a inauguré l'Institut de Recherche Océanique de Spaoya, le centre de recherche le plus populaire à l’heure actuelle. Depuis lors, le pays travaille à l’accès aux services de plus en modernes. Augmenter le niveau de vie des citoyens spaoyans est aussi une priorité.

    N’ayant pas connu de conflit majeur, la fédération de Spaoya n’est pas tournée vers la guerre. La Fédération accentue ses efforts sur la recherche océanique, la conservation de l’environnement et le commerce maritime.
    Haut de page