12/03/2013
21:32:06
Index du forum Continents Aleucie Lofoten

[ELECTIONS] Campagne électorale de Novembre 2006 (Terminée)

Voir fiche pays Voir sur la carte
2030
ÉLECTIONS FEDERALES DE NOVEMBRE 2006


elections

campagne électorale pour les élections fédérales de novembre 2006

Dans ce topic seront présentés les candidats, leurs programmes, les sondages et toute l'actualité liée aux campagnes électorales respectives.

Comme toutes les 4 ans, le gouvernement fédéral ainsi que les chambres hautes et basses du Parlement sont renouvelées, permettant ainsi la nomination d'un nouveau Chancelièr (e), ainsi que des membres du cabinet de la Chancellerie constitutif du gouvernement fédéral.

Comment cela se passe : il existe 2 phases :


Phase 1 que l'on appelle la "Turn Election" :

Les 200 députés de Ålthing sont élus aux suffrage universel direct parmi les partis représentés. Le parti arrivé en tête à la majorité relative des scrutins peut proposer la nomination d'un Chancelier, bien souvent le chef du parti, qui doit ensuite faire l'objet d'un vote à majorité absolue soit 100 députés +1. Comme il est rare qu'un seul parti obtienne une telle majorité, une phase de négociations entre les députés nouvellements élus est quasi systématique, et oblige bien souvent les partis et même mouvements au sein des différents parti à nouer des alliances que l'on appelle "Coalition" permettant d'obtenir cette majorité nette.
Souvent des postes-clés tels que des Conseillers de Département d'Etat Fédéral ou de Hauts-Juges sont négociés.

Phase 2 que l'on appelle la "River Election" :

Cette fois on renouvelle l'Åldvard, la chambre basse, avec ses 60 représentants constitué par les Gouverneurs des provinces. Cette élection est beaucoup plus locale, car les habitants ne choisissent plus leur gouvernement central mais bien leur gouvernement de province, que l'on appelle les Thengs, avec à leur tête pour chacun d'entre eux un Gouverneur. L'issue du scrutin peut différer, comme c'est souvent le cas des tendances nationales, cependant son résultat n'influe pas sur le choix du Chancelier (e) et de son cabinet, mais peut avoir un impact en terme de process législatif, car si l'Åldvard tombe aux mains de l'opposition, les marges de manœuvres du cabinet de la Chancellerie nouvellement élu seront limitées, notamment en matière de politique étrangère, qui fait spécifiquement parti des prérogatives privilégiées du Parlement du Lofoten.
A l'issue de la phase 2, le Ring, la plus haute juridiction du pays, composée de 9 hauts-juges valide et certifie les résultats des élections.
3859



Sigrid Olfgarson - PARTI UNIONISTE

sigrid
Chancelière élue en 2003, deuxième femme à prendre la tête du pays, après avoir pris la direction du Parti Unioniste depuis fin 2001. Elle est aussi la plus jeune dirigeante à occuper la fonction suprême, et ce à seulement 41 ans. Célibataire, sans enfants, et foncièrement athée, elle est plutôt progressiste sur le plan de la politique intérieure. En politique étrangère, elle est plutôt interventionniste et a dérogé à plusieurs reprises à la doctrine très orthodoxe "Lofoten First". Surnommée la Reine Rouge, elle est connue pour ses prises de position très fermes et controversées à l'encontre du socialisme et d'avoir renforcé les effectifs militaires tout au long de son mandat.


Atreus Fjörgyn - PARTI SOCIAL DEMOCRATE

atreus
Elu à la surprise générale à la tête du Parti Social Democrate en 2004, ce chef de famille de 51 ans, père de 4 enfants et catholique convaincu, est considéré comme la figure de proue charismatique qui peut sauver le parti de ses échecs électoraux répétés du passé. Ce député du Sutherlands, connu pour son humour, détient le record électoral de sa province (élu à plus de 78%) et est considéré comme très progressiste et innovant sur le plan sociétal (il veut légaliser la GPA, et faire une loi sur le transgenrisme), tranche de par ses positions très libérales en matière d'économie (il est partisan d'un marché libre, et favorables aux petites comme aux grandes entreprises). Ses idées ne font toutefois pas l'unanimité au sein de son parti qui craint de perdre le vote populaire de la classe ouvrière.

Erika Stålsett - LIBERTARIAN PARTY
arika
La benjamine des candidats aux élections fédérales est la co-fondatrice du Parti Libertarien, dont elle prends la direction en 2005 à 29 ans après avoir évincé son principal rival. Economiste de formation et libertarienne convaincue, farouche défenseuse de la doctrine Lofoten First, elle souhaite la dissolution du gouvernement central, remplacée par des gouvernements locaux, autonomes et semi-indépendants. Elle milite pour la libre circulation sans restriction des armes à feu, étant elle même férue de tir sportif, ainsi que la dérégulation totale de la finance. Elle est anglophone et est une ancienne escrimeuse ayant remporté de nombreux tournois à l'international.

Odessa Dunham - PARTI ECOLOGISTE
odessa
L'actuelle vice-chancelière, chef du Parti Ecologiste, mère célibataire et ancienne mairesse de Nørdvisk jouit d'une très forte popularité et à réussi à imposer les thèmes de l'écologie dans pratiquement tous les débats. Cet ex-vétérinaire, militante de la cause animale, modérée, et proche des idées socialistes en matière d'économie, est une ardente opposante de longue date à l'industrie pétrochimique, qu'elle considère comme sa bête noire. Elle a participé à plusieurs marches pour le climat et souhaite voir inscrire le droit des animaux dans la constitution du Lofoten

Otto Sütterberg - FRONT POPULAIRE

otto
Ancien syndicaliste de l'industrie pharmaceutique, Otto a défrayé la chronique en dévoilant publiquement son homosexualité, dans une extrême gauche plutôt ouvrière et patriarcale. Le leader du Front Populaire âgé de 35 ans s'est de fait imposé comme une figure du socialisme lors de violentes manifestations antigouvernementales. Titulaire d'une maîtrise en histoire de l'économie, il prône la nationalisation du secteur bancaire, ainsi que la suppression pure et simple de la dette étudiante, ce qui lui vaut d'être extrêmement populaire chez les jeunes et les étudiants. Il est marié à un journaliste vedette du Lofoten News, ce qui a créé une polémique et a contraint ce dernier à démissionner de son poste afin d'éviter le scandale. Otto est favorable à la GPA pour les couples LGBT


Gudrün Stefersøn - KØENIG HALFGÅRD
gudrun
Ex-officier supérieur de la Garde Fédérale au grade de lieutenant-colonel, cette fervente défenseuse des traditions nordiques et des croyances de l'Abbaye de l'Etoile du Nord de 49 ans bénéficie de l'appui des milieux religieux et ultra-conservateurs. Elle prône un protectionnisme national, l'application stricte de la Doctrine Lofoten First, et l'interdiction pure et simple du communisme qu'elle considère comme du terrorisme d'état. Elle veut également réactiver l'application de la peine de mort et interdire le mariage gay. Elle est mère de 5 enfants et le Norvégien est sa langue maternelle, langue qu'elle veut rendre obligatoire dans l'enseignement public comme privé
8815
Les programmes politiques des partis - PARTIE 1 :



Le Parti de l'Union (ou Parti Unioniste) :


unionistes

Slogan de campagne : Rendre aux Provinces-Unies le rôle qu'elles méritent dans le monde !

Programme de campagne :


  • La crise de Jadis, le coup d'état de Kotios, l'effondrement de la Damanie, tous ces conflits et zones de tensions confirment qu'il est essentiel, sinon indispensable de ré-armer notre pays à tous les niveaux ! Nous poursuivrons le renforcement des effectifs de la garde fédérale et de la milice fédérale, accélererons la modernisation et la rénovation des équipements et véhicules qui les composent, nous ferons de l'UP Navy l'une des marines les plus puissantes du monde, et nous créerons une seconde base navale à Ingeborg. Mais la sécurité intérieure ne doit pas être négligée pour autant, aussi nous déciderons de la création de 10 000 places de prisons supplémentaires, au travers de la construction d'un nouveau complexe pénitentiaire isolé de très haute sécurité sur l'une des îles de l'Archipel du Ponant.

  • En ce qui concerne l'économie, le premier pilier fondateur de notre nation et qui est son ciment, il est primordial d'opérer une restructuration des prêts étudiants au travers de nouvelles lois les encadrant permettant une meilleure protection des droits des emprunteurs.
  • Il faut continuer à libérer notre économie de tous ses carcans au maximum : Privatisations et cessions de parts de l'état dans de nombreuses entreprises à fonds publics dans le cadre d'une loi de libéralisation générale de nombreux secteurs : transports, énergie, eau, santé.
    La réforme des retraites sera aussi au rendez-vous, et l'âge légal de départ à la retraite sera repoussé de 65 à 67 ans, exception faite des carrières dites difficiles.
    Il est également de notre devoir envers les jeunes générations, de leur laisser un système de santé sain, viable, et perenne, c'est pourquoi nous annonçons la création d'un nouvel impôt dit de "remboursement de la dette sociale", prélevée sur tous les revenus directement à la source.
    Et en ce qui concerne les prestations sociales, il est temps de plafonner l'indemnité chômage à 6000 Drakks, pour pousser toujours plus vers l'emploi.

  • En ce qui concerne notre société, celle-ci a bien évolué, aussi nous annonçons l'ouverture des débats sur la PMA pour toutes, tant attendue, mais nous entendons aussi les citoyens inquiets de la marchandisation du corps humain, aussi, nous réaffirmons le maintien de l'interdiction de la GPA
  • L'environnement est également une préoccupation majeure de nos citoyens, aussi nous annonçons la création de la Réserve Nationale du Ponant, un parc naturel préservé dans lequel toute construction industrielle sera interdite.
    Et nous allons également lancer les appels d'offres pour le chantier de deux centrales hydro-électriques supplémentaires.

  • Et pour terminer, en terme de politique internationale, oui, nous maintiendrons la Doctrine Lofoten First : aucune adhésion à une organisation internationale sauf dérogation pour motif d'intérêt relevant de la Sécurité Nationale.


Le Parti Social Democrate :


parti social democrate

Slogan de campagne : Redonner aux citoyens du Lofoten leur fierté !

Programme de campagne :

  • Le gouvernement actuel n'a fait les yeux doux qu'au complexe militaro-industriel et aux grandes entreprises du Pembertøn Sotck Exchange, cela n'a que trop duré ! Le Parti Social Démocrate veut redonner aux petites et moyennes entreprises le fruit de leur dur labeur, en exonérant d’impôt sur les sociétés les compagnies de moins de 50 salariés, en échange d'une augmentation significative des salaires de leurs employés.
  • Certains secteurs publics critiques ne devront plus être l'objet de privatisations sauvages, il s'agit là de biens publics relevant de l'intérêt commun. La compagnie de gestion du réseau électrique, et celle de l'assainissement et de la purification de l'eau resteront publiques. Seuls les distributeurs et les fournisseurs seront ouverts à la concurrence. Les autoroutes demeureront également gratuites, et seront financés via une taxe sur le carburant, il est normal que les grandes compagnies pétrolières contribuent également à l'entretien de notre réseau autoroutier.

  • La libre circulation des armes à feu entre les mains de nos enfants et adolescents est insupportable, nous promulguerons une loi fédérale qui restreindra l'accès des armes aux mineurs, et il sera imposé des contrôles supplémentaires sur les aptitudes physiques et mentales des détenteurs d'armes à feu, toute catégories confondues. Le coût d'obtention du permis de chasse sera doublé.
  • Nous étudierons la possibilité de faire passer au sein d'une même loi, dite d'égalité à la vie, afin que PMA et GPA soient désormais légales, et que nous cessions de créer des disparités et des inégalités de droits dans ce domaine. Les minorités LGBT seront des citoyens identiques en tout point et non plus des nationaux de seconde zone. Aussi une loi sur le transgenrisme verra également le jour pour accompagner ceux qui initierons leur transition. Les discriminations à l'embauche concernant les transgenre serait également considéré comme un délit.

  • Les musées, bibliothèques, et expositions seront désormais gratuites pour tous les mineurs, et les étudiants sur présentation de leur carte d'étudiant. L'accès à la culture est bien précieux, c'est un investissement d'avenir.
  • Nous ne toucherons pas aux prestations sociales, au contraire, notre bouclier social est notre fierté, nous devons arrêtez de le fissurer. La durée d'indemnisation chômage, qui a précédemment été raccourcie par le gouvernement des Unionistes sera restaurée, pour passer de 6 mois à 1 an.

  • Le Conseil National Amérindien, totalement négligé ces dernières années, se verra désormais octroyé un rôle décisionnaire dans le cadre de certains débats législatifs liée à l’utilisation et exploitation des territoires considérés comme ancestraux et sacrés. Le système de réserve indienne sera aboli, et le poste de vice-chancelière sera occupé par une personne dite Native, afin de rendre plus visible cette communauté, qui vivent sur cette terre depuis des millénaires. Cela ne serait que justice !

  • Et en parlant de justice, nous demanderons à ce que la peine de mort soit officiellement et définitivement abolie ! Et cela passera par une révision de notre constitution la Charte d'Union.
  • D'un point de vue politique étrangère, cette doctrine Lofoten First est un non sens diplomatique, c'est une politique du passé et il nous faut être tourné vers le futur, adhérer à de nombreuses organisations internationales profiteraient immensément aux citoyens des Provinces-Unies, nous ouvrir de nouveaux marchés, et considérablement renforcé notre présence à l'international, autrement que par des guerres et des interventions militaires comme le fait notre gouvernement actuel



Libertarian Party:


libertarianparty

Slogan de campagne : Nos libertés valent plus que leurs lois !

Programme de campagne :


  • Notre programme est simple, nous n'abonderas pas en promesses électorales qui n'engagent que ceux qui les font et qui bien souvent ne les tiennent jamais !
  • L'économie doit être libéralisée au maximum, se libérer de ses carcans administratifs et de ses entraves idéologiques. L'impôt sur les bénéfices des sociétés doit être tout simplement supprimé ! Les normes et décrets qui restreignent la liberté d'entreprendre seront aussi supprimées. Si une société souhaite embaucher, elle embauchera, si elle souhaite licencier, elle licenciera. C'est à ce prix, boosté par une forme d'énergie libératrice que nous atteindre un niveau de richesse inégalée, car mû par cette incroyable liberté, les entreprises ne craindrons plus d'investir, d'innover, et d'embaucher massivement !
    Le sacro-saint droit de propriété doit être ré-affirmé, et doit être au dessus de tout, oui, même des lois.
    Il n'y aura plus d'entreprises publiques, partout où l'état passe, l'entreprise trépasse. Qu'il s'agisse de l'eau, de l'énergie, de l'électricité, ou même des hôpitaux, tout sera libéralisé et ouvert à une saine concurrence ! Cela aura un double avantage, une guerre des prix qui sera profitable à tous les citoyens et la fin des disparités publiques et privées. Tout le monde à la même enseigne, pas de discrimination.
    Nous supprimerons également l'impôt fédéral sur le revenu, une aberration, pourquoi le citoyen du fin fond de la Province de l'Ålfingar devrait financer une école dans la Province d'Estefolk ! Non, nous maintiendrons uniquement la contribution locale, et ferons disparaître la main mise de l'Etat central, qui n'est rien d'autre que du communisme éhonté et déguisé !

  • Seuls les prérogatives régaliennes resteront dans l'escarcelle de l'état, à savoir l'armée, la justice et l'éducation. Nous supprimerons toutes les lois concernant les armes à feu, c'est un produit comme un autre et il en va de la responsabilité de chacun de posséder une arme à feu pour défendre les siens. Les provinces auront toute autorité si elles le souhaitent de maintenir ou non ces restrictions. Il en sera de même pour la peine de mort, et toutes les lois relevant de l'intérêt privé.

  • Du point de vue sociétal, le Libertarian Party est partisan d'une société permissive : nous supprimerons le service militaire, les milices locales s'armeront si nécessaire, la liberté d'expression, y compris celle de blasphémer, d'insulter, de diffamer, sera renforcée. Les réglementations étatiques concernant la consommation de drogue, les pratiques sexuelles entre personnes consentantes, et la sécurité personnelle seront abrogées.
  • Le principe de minorité qui est un code moral imposé sera également supprimé.

  • Le gouvernement fédéral sera ainsi réduit à son extrême portion congrue, ce qu'il aurait toujours du être.
  • La Doctrine Lofoten First sera maintenue et même renforcée : nous sortirons de toute organisation internationale, nous cesserons toute intervention, et nous consacrerons à l'édification de notre glorieuse nation, en prenant soin exclusivement des nôtres, de nos familles, de nos amis, et nous laisserons le monde s'entre-dévorer, que grand bien lui fasse, nous les Lofoten, n'avons que faire de leurs tueries, de leurs guerres civiles, et de leurs problèmes. Nous avons déjà bien assez des nôtre à gérer.


9455
Les programmes politiques des partis - PARTIE 2 :



Le Parti Ecologiste :


lesécologistes

Slogan de campagne : Le choix de l'espérance !

Programme de campagne :


  • Chers citoyennes et citoyens de la terre, il nous faut réformer notre modèle économique en profondeur, et inciter fortement les compagnies à leur reconversion dans le domaine des énergies renouvelables et du développement durable, et de changer de dogme : la sacro-sainte croissance économique ne sera plus un objectif et n'entrera plus en compte dans les critères de performance économique.
  • Notre industrie pétrochimique, qui fore et exploite les hydrocarbures est bien trop néfaste pour notre planète pour que nous laissions perdurer ce modèle. Ce conglomérat qu'est la United Oil, devenu un Etat dans l'Etat doit être démantelé et transformé en une myriade de compagnies, qui seront accompagnées pour effectuer leur transition écologique.

  • Les entreprises polluantes devront réduire drastiquement leurs émissions et leurs quantités de déchets astronomiques. Désormais les industries et sociétés devront s'acquitter d'une taxe écoresponsable, liée au "poids" des déchets générés par les activités industrielles et ou commerciales, et adhérer à des filières de recyclage.


  • Dans toutes les cantines et services de restaurations des établissements publics d'enseignement et des collectivités locales des menus végétariens seront dorénavant imposés 3 jours sur 5
  • Le compostage ne sera plus optionnel mais obligatoire pour les particuliers et entreprises. Les villes et métropoles devront ainsi mettre à disposition de tous des composteurs et des bacs de compostage gratuitement.

  • Les plastiques à usage unique seront interdits non pas dans 10 ans, ou dans 5 ans, mais bien dans 2 ans. Les industriels n'auront pas le choix que de se mettre au pas, il y va de la préservation de notre environnement, et donc, à plus long terme, des générations futures.


  • Une Agence Fédérale pour la Protection Environnementale sera créé, et dotée d'un véritable budget ambitieux. Elle aura à charge la préservation et la mise sous protection des écosystèmes actuellement menacés. De nouveaux parcs nationaux verront le jour, et de véritables réserves sous-marines seront également créer pour protéger notre biodiversité.

  • Des zones "sans chasseurs" seront créées un peu partout, afin de permettre à la biomasse de se régénérer et aux riverains et promeneurs de se ré-approprier leur environnement. Les animaux seront davantage protégés. Leurs droits seront inscrit dans la Charte d'Union, la maltraitance animale, y compris l'abandon, seront désormais passible de sanctions pénales. Les abattoirs, élevages, et autres structures agro-alimentaires devront désormais être audités tous les ans et obtenir une certification spéciale du Département d'Etat Fédéral de l'Environnement pour continuer à exercer leurs activités en toute légalité et en toute sécurité pour les consommateurs.

  • Enfin, nous fermerons les dernières centrales à charbon, et thermiques gaz, que nous remplacerons par des centrales solaires, des hydroliennes, des centrales à biomasse, des méthaniseurs et des barrages hydro-électriques pour atteindre le 100% renouvelable.


Le Front Populaire :

front populaire

Slogan de campagne : Le peuple libre et sans entraves

Programme de campagne :

  • Trop c'est trop, notre économie de marché capitaliste creuse les inégalités, rempli les bourses des grands patrons, déverse une quantité d'argent astronomique spoliée aux travailleurs et à la classe moyenne directement dans les trésoreries des sociétés cotées à la Bourse. Les pauvres n'ont jamais été aussi pauvres, et les riches plus riches que jamais. Cela n'est pas acceptable !
  • Les salaires des PDG et des patrons seront désormais plafonnés, et ne pourront excéder plus de 20 fois le salaire de base moyen de leurs employés les moins qualifiés.
    Les dividendes perçus par les actionnaires seront également plafonnés et ne devront pas dépasser 5% de la valeur par action.
    En outre, il sera tout simplement interdit à une société réalisant un certain niveau de bénéfices nets de procéder à des licenciements économique.
    L'indemnisation chômage sera étendue de 6 mois à 18 mois, à taux plein, et pourra selon dérogation aller jusqu'à 2 ans, notamment pour les travailleurs handicapés ou seniors.
    L'âge de la retraite ne bougera pas d'un iota, nous ne vivons pas pour travailler, mais nous travaillons pour vivre.
    L'allongement de l'espérance de vie ne doit pas être une opportunité pour rallonger la durée d'exploitation par les entreprises, mais au contraire l'occasion de profiter plus longtemps des fruits de son labeur, et d'une fin de vie épanouie.

  • La PMA, la GPA et les transitions pour les personnes transgenres seront non seulement légales et autorisées, mais seront en plus remboursées et pris en charge à hauteur de 80% par le National Health Service.
  • Mais nous irons plus loin en autorisant également l'euthanasie assistée médicalement.

  • La dette étudiante qui est une véritable bombe à retardement ne sera pas ré-échelonnées, ni même allégée, non, cette monstruosité qui pèse sur les épaules de notre jeune génération ne sera ni plus ni moins qu'annulée, purement et simplement. Les créanciers verront leurs prêts remboursés par l'Etat, au cas par cas, et ne pourront pas dépasser 60% du montant octroyés.

  • Le droit au logement, celui d'avoir un toit sous la tête, est un droit fondamental de la dignité humaine, il n'est pas concevable que des gens dorment dehors dans l'un des pays les plus riches du monde : Les loyers seront encadrés selon l'assiette fiscale foncière du cadastre, tandis que l'accès à la propriété sera facilitée grâce à l'octroi de prêts à taux 0 pour les familles modestes aux ressources limitées.

  • D'un point de vue international, le Lofoten stoppera son interventionnisme en faveur du maintien des pays capitalistes et sa lutte irrationnelle contre les sociétés socialistes et capitalistes. Nous irons même plus loin en étudiant la possibilité de rejoindre l’Internationale Libertaire, pour promouvoir le combat du peuple et du citoyen pour que ses aspirations à la liberté et à une société plus humaine et juste soient légitimement entendues


Køenig Halfgård:


souverainiste

Slogan de campagne : Le Lofoten avant tout !

Programme de campagne :


  • Le gouvernement fédéral s'est fourvoyé en intervenant à tout vas à l'international, alors même que nous avons besoin de toutes nos forces armées pour s'occuper des éléments subversifs sur notre territoire national. Car oui les menaces intérieures sont nombreuses : les progressistes, les syndicalistes, les communistes, et tous ces soi-disant humanistes qui veulent saper nos valeurs ancestrales et nos traditions. C'est notre identité nordique même qui est menacée. A ce titre, nous proposerons l'interdiction de manifestations et de rassemblement, peu importe la forme, de toute personne se réclamant du communisme. Cette idéologie nihiliste faisant des êtres humains de simples "outils" au service de l'Etat collectiviste est un crime contre l'humanité.

  • Nous devons à tout prix sauver notre culture, et c'est pour cela que le Norvégien redeviendra une langue d'enseignement obligatoire, dans tous les établissements, publics comme privés, du nord au sud et sur toutes les îles, même le plus petit des rochers.
  • La Doctrine Lofoten First qui jusqu'à présent nous avait préservé des conflits et des guerres qui ne nous regardent pas sera notre unique boussole : nous fermerons nos frontières, nous instaurerons des quotas drastiques pour les candidats à l'immigration, les visas pour les étudiants seront restreints, nous sortirons de tous ces traités et sommets qui nous obligent à porter assistance à des pays qui ne lèveront pas le petit doigt pour nous si les Provinces-Unies le leur demandait. Ouvrons les yeux et faisons preuve d'un minimum de lucidité : Les Jashuriens, ce peuple égoïste à l'autre bout du Nazum ne s’intéresse qu'à dominer sa propre zone d'influence et ne se soucie pas vraiment du sort des populations du Nord, pas un seul d'entre eux ne versera son sang pour défendre un citoyen Lofoten. Et que dire de Saint-Marquise, nos sympathiques voisins, oui, ce sont des partenaires commerciaux mais cela s'arrête là, leur armée est inexistante, combien de fois devrons nous venir à leur iade avant qu'ils ne nous rendent la pareille ? Que pourront ils faire pour nous en cas de guerre ? Rien !
    C'est à sens unique, et n'est aucunement avantageux pour nous. C'est totalement injuste et disproportionné !


  • Nous ramènerons l'ordre moral au centre de notre échelle de valeurs, et restaurerons la fierté de notre héritage nordique : le mariage gay, en est un exemple, ce marqueur du progressisme et de la cancel culture, sera abrogé. Les couples mariés sous ce régime le resteront à titre exceptionnel. La GPA, la PMA, l'Euthanasie, qui sont contrairement non seulement à l'éthique, à la morale, et aux droits humains, sont également contraire à la vie. Le Køenig Halfgård n'est pas anti-LGBT, il est simplement pro-vie.

  • Toujours dans le domaine de la culture, notre société s'est épanouie dans l'exerce de ses traditions antiques, comme la chasse, et le jugement ultime. Aussi, le prix du permis de chasse sera divisé par 2, et nous résilierons la loi fédérale ultra-intrusive et liberticide qui oblige les armuriers à enquêter sur l'histoire de ses clients, et à surveiller leurs antécédents. Le droit légitime à l'auto-défense est garanti par notre constitution, et ce droit doit absolument être défendu, et même renforcé.

  • Toujours dans le domaine de la sécurité, toutes les forces de police provinciales seront désormais armées d'armes létales, et pourront faire usage de la force dès que les conditions de mise en danger, pour leur vie mais également pour celle d'autrui, seront établies. Beaucoup trop de nos policiers, qu'ils soient fédéraux ou provinciaux, hésitent à tirer sur des criminels par peur d'éventuelles poursuites judiciaires. Une aberration, la sécurité n'a pas de prix, et la justice se doit d'être exemplaire et ferme.
  • Le moratoire qui suspends la peine capitale pour les crimes fédéraux sera abrogé, et les Provinces désireuses d'appliquer ce droit constitutionnel seront libres de le faire.
    L'excuse de minorité sera également annulé, et tout auteur de crimes et délits passible d'une cour de justice provinciale sera jugé comme un adulte. Nous mettrons fin au sentiment d'impunité des délinquants, et nous ferons en sorte que l'angoisse de la mort change de camp.

  • Pour terminer par l'économie, les entreprises et compagnie qui feront le choix de localiser et de produire du "made in Lofoten" se verront octroyer des financements incitatifs. L'Etat fédéral subventionnera à hauteur de 50% un emploi relocalisé pendant au moins 2 années consécutives.
  • Toute délocalisation d'emploi sera sanctionnée par le remboursement immédiat des sommes indues, et l'entreprise devra versa une compensation "patriotique" à l'employé qui verra son poste partir à l'étranger.

7512
Nouveau sondage publié par le SIOP : Syndicat des Instituts d'Opinions Politiques




Analyse politique :


  • Alors que le Parti Unioniste avait fait les premiers mois de campagne, largement en tête auprès des sondages d'opinions, on observe une nette diminution des intentions de vote depuis avril 2006, et cette tendance baissière n'a eu de cesse que de se confirmer voir de se renforcer ces dernières semaines. Malgré la résolution de la crise de Jadis que le gouvernement fédéral a qualifié de "victoire diplomatique" sur l'Empire Listonien, il semblerait que cela n'ait pas eu l'impact escompté auprès des électeurs de la faction conservatrice néo-libérale.
  • En outre, l'accentuation des tensions avec le Pharois Syndikaali, la deuxième puissance mondiale, est très loin de faire l'unanimité au sein de l'opinion publique Lofotène. Les Pharois, malgré leurs actes de piraterie et d'ingérence internationale semblent paradoxalement toujours considérés comme des cousins nordiques eurysiens, fourvoyés dans un socialisme caricatural. La société semble plus divisée que jamais, 49% des sondés estiment qu'il faut un rapprochement entre les puissances du Nord, même si l'autre moitié considère les Pharois comme de dangereux rivaux.Il semble que le gouvernement de la Chancelière Sigrid Olfgarson soit beaucoup moins victorieuse sur le plan intérieur, notamment en terme de protection sociale et environnementale, et sa cote de popularité s'effondre littéralement auprès des jeunes.

  • Une baisse à relativiser, les Unionistes conservent leur avance, avec 23% d'intention de vote, mais cette érosion de l'électorat traditionnel semble profiter à plein au Parti Social Démocrate, ainsi qu'au Parti Ecologiste, qui les place fin août 2006 à respectivement 19% et 18%, resserrant l'écart de manière significative avec la Chancelière sortante. Atreus Fjörgyn, qui bénéficie de l'effet outsider semble faire une campagne sans fausse note, et répondre aux attente d'une gauche centriste qui se cherchait un leader charismatique depuis de nombreuses années, et semblent l'avoir trouvé en la personne de l'ancien député de la province d'Østlandet. Son programme plutôt libéral semble trouver écho auprès des conservateurs modérés qui n'apprécient guère la politique étrangère de l'actuelle Chancelière, tournée vers l'interventionnisme à outrance, qui négligerait les affaires intérieures.
  • La dynamique électorale lui semble favorable depuis le début de la campagne, une spectaculaire progression dans les sondages, qui le plaçait au départ à 9-10%. Mais les sociaux-démocrates vont devoir très probablement chercher des alliés pour transformer l'essai, et cela semble difficile, alors que le Front Populaire s'est dit opposé à toute alliance avec un parti "embourgeoisé et éloigné des préceptes fondateurs du socialisme". Alors plutôt que les Rouges, c'est bien du côté des Verts que lorgne M. Fjörgyn, et il y a de quoi.

  • Car oui, l'autre impressionnante remontée dans les intentions de vote est celle du Parti Ecologiste, qui confirme être désormais un mouvement politique de premier ordre, et non une faction de second choix, menée par la très populaire Odessa Dunham. Les considérations et inquiétudes légitimes envers la dégradation et le dérèglement du climat se font de plus en plus précises, et concernent de plus en plus de concitoyens lofotèns, et ce, toutes classes sociales confondues. Si hier les Ecologistes faisaient le maximum de voix chez les jeunes et les 25-35 ans, il semblerait aujourd'hui que même parmi les classes d'âge les plus élevées, l'angoisse liée aux conséquences du réchauffement climatique et la disparition progressive de la biodiversité et des éco-systèmes afférents, très visibles dans nos contrées nordiques, deviennent une, sinon LA préoccupation majeure de la population dans les années à venir.
  • Il s'en faut de peu pour que les Ecologistes deviennent une fois de plus la seconde force politique du pays. Malheureusement, une coalition avec les Unionistes semblent de plus en plus compromise, tant les divergences d'opinions au sein des deux factions rendent une telle alliance intenable. Beaucoup d'observateurs politiques placent les Ecologistes comme des faiseurs de roi, mais Odessa Dunham ambitionne très largement de cesser la cohabitation avec les conservateurs et de rompre leur serment de loyauté. Ainsi, même si les Unionistes l'emportaient de peu, une alliance de circonstance entre les sociaux-démocrates et les écologistes, pourrait renverser le gouvernement. Un scenario difficile à imaginer, cela voudrait dire que le parti arrivé en tête serait mis en difficulté et ne pourrait pas gouverner malgré le fait que les électeurs se soient prononcés en sa faveur.
    Un pari politique risqué et dangereux, mais qui n'est pas interdit par la Charte d'Union. Toujours est il que les idées écologistes seront sans nul doute, et peu importe le parti qui arrivera en tête, inscrites dans tous les programmes politiques.

  • Les Libertariens, les communistes du Front Populaire, et les souverainistes du Køenig Halfgård restent quant à eux, bien en dessous des 15% d'intentions de vote, mais relevons tout de même le score très honorable de la chef des Libertariens, Erika Stålsett, dont le parti n'existait pas il y a peu, et qui tourne autour de 10%.
  • Assez proches des idées de l'extrême-droite, Mme Stålsett bénéficie d'une sorte d'aura, de par ses positions très tranchées et un charisme certain. La fougue de la jeunesse mais pas seulement, elle surfe sur un héritage traditionnel profondément ancré dans la culture Lofotène, l'isolationnisme, cette politique rassurante consistant à se replier sur soi même, qui viendrait accentuer un sentiment de sécurité, alors que le monde pourrait s'effondrer.
    Depuis quelques semaines, les Libertariens sont courtisés par les Unionistes. Une alliance de circonstance, mais qui pourrait permettre de dégager une majorité nette pour la Chancelière sortante, qui serait obligée d'infléchir alors ses positions en matière d'interventionnisme, mais ils se retrouveraient alors sur la question du libéralisme. Un recentrage des forces de droites vers l'aile dure du parti, au détriment des modérés de centre-droit, pourrait alors s'opérer. Les Provinces-Unies basculeraient alors définitivement dans le camp des pays très conservateurs.

  • Le très jeune leader du Front Populaire malheureusement ne semble pas capitaliser sur le rejet des idées capitalistes et libre-échangistes, majoritaires au sein de la population, mais souvent remises en question par une partie de la jeunesse, chez laquelle M. Otto Sütterberg compte un grand nombre d'électeurs. Près d'un étudiant sur trois d'ailleurs affirme adhérer aux idées du front populaire. Si les mesures de nationalisation sont celles qui semblent cristalliser le plus grand rejet, l'annulation de la dette étudiante, un problème de société souvent évoqué d'ailleurs dans les autre partis, est l'idée majeure qui semble booster la campagne de l'extrême-gauche, mais plafonne toujours autour de la barre des 5%.

  • Et tout à l'autre bout de l'échiquier politique, les nationalistes du Køenig Halfgård, menés par le Lieutenant Colonel Gudrün Stefersøn, restent stables, aux alentours de 8% des voix. Si le massacre et la tuerie d'Ukvyst semblait avoir provoqué un effet d'aubaine, même si dans les faits, cela avait fait bouger peu bouger les tendances, la tragédie ayant plutôt largement profité au pouvoir en place.
  • Il semblerait qu'une petite minorité de Lofotens, un noyau dur, soit définitivement acquis aux idées du parti d'extrême-droite, souvent issus des milieux religieux et ultra-conservateurs. Il en ressort que même si de nombreux potentiels électeurs partagent un certain nombre de positions culturelles, comme la défense et la promotion de la langue norvégienne, ou la sacro-sainte libre circulation des armes à feu, il apparaît que la restauration de la peine capitale et la fermeture des frontières ne fassent plus autant recette. La crainte d'une contraction de la croissance économique et le spectre de la récession qu'engendrerait une telle politique de fermeture, alors que le Lofoten voit tous ses voyants macro-économiques passer au vert, semble limiter la relative bonne dynamique du Køenig Halfgård.
    L'interdiction pure et simple du communisme et des partis affiliés fait également grandement polémique, alors que les habitants des Provinces-Unies sont très attachés au pluralisme politique et à la démocratie.

    Rappelons que contrairement à beaucoup de pays, les Provinces-Unies du Lofoten ont connu une incroyable longévité de tradition républicaine, près de 300 ans d'exercice parlementaire et démocratique ininterrompu, sans être passé par des phases de régime autocratiques ou instables.
16696
DÉBAT ÉLECTORAL 1ère Partie DU 07/09/2006


  • Les derniers sondage arrêtés en date du 06 septembre 2009 :


Sondage Federal Survey Inc, commandé par Lofoten News

federalnetwork

Le débat électoral est en direct sur la chaîne Federal Network, et sera animé et conduit par l'animateur-présentateur vedette de la chaîne Michel . J . Fox

presentateur

"Bienvenue aux téléspectateurs qui comme nous se passionnent pour ces élections législatives fédérales qui auront lieu en novembre prochain afin de choisir le prochain ou la prochaine locataire du Palais de la Chancellerie.
Je présiderais ces débats avec mes deux confrères, le journaliste politique aguerri du Lofoten News que nous ne présentons plus M. Ian Livingstone, et la spécialiste des sciences économiques et politiques de l'Institut des Etudes Stratégiques Internationales, Mme Margarethe Van Der Hoover.
Ce débat durera très exactement 2 heures et 30 minutes,et s'articulera autour de 6 thèmes majeurs, l'économie, la sécurité, l'environnement, la santé et l'éducation, le pouvoir d'achat, la politique internationale, avec pour chacun d'entre eux plusieurs questions qui s'y rapporteront. Les questions ont été sélectionnées parmi un panel de citoyens et citoyennes permettant de refléter leurs inquiétudes, besoins, ou interrogations Chaque candidat dispose d'une réserve de temps pour répondre à chacune des questions s'il le souhaite. Le temps de parole sera décompté en conséquence, et chaque candidat aura la possibilité d'y répondre en usant du temps qu'il souhaite pour le faire.

Aucun temps additionnel ne sera alloué, chaque candidat peut s'il le désire s'adresser spécifiquement à un autre candidat. Je veillerais personnellement à l'équilibre des temps de paroles et m'assurerait que chacun des candidats aura eu la possibilité de répondre.

L'ordre et les positions des candidats ont été tirés au sort et ne reflètent en aucun cas leur poids électoral ou leur positionnement dans le paysage politique.

Nous accueillons donc dans l'ordre pré-séléctionné et contrôlé sous huissier :"


debatelectoral

  • Mme Odessa Dunham, du Parti Ecologiste,
  • Mme Gudrün Stefersøn, du Køenig Halfgård
  • M. Atreus Fjörgyn, du Parti Social Democrate
  • Mme Erika Stålsett, du Libertarian Party,
  • Mme Sigrid Olfgarson, du Parti de l'Union,
  • M. Otto Sütterberg, du Front Populaire


Débat politique :



M.J.Fox : "Bien, nous allons commencer par l'une des questions primordiales que nous nous posons tous les uns les autres, que nous soyons simple salarié ou chef d'entreprise : allez vous diminuer ou augmenter les impôts, et si oui lesquels ? Nous commencerons donc pas vous Mme Dunham du Parti Ecologique si vous le voulez bien"

O. Dunham : " Les impôts je sais bien que personne ne veut en entendre parler, mais elles sont parfois nécessaire s'il l'on souhaite financer des projets d'avenir, et notamment la transition écologique. Je n'userais pas de langue de bois pour dire ce que nos concitoyennes et concitoyens veulent entendre, mais bien ce qu'ils doivent entendre. Nous devons accélérer la conversion de notre industrie, la rendre moins polluante et décarboner notre économie, et c'est un effort qui ne doit pas être supporté par certains, mais bien par tous, car la planète est notre avenir commun. Aussi je propose qu"une taxe carbone vienne s'ajouter à la T.V.A actuelle, qui s'appliquera sur tous les produits sans exception, selon un barème dégressif en fonction de l'empreinte carbone qu'il dégage. Il va s'en dire que cette taxe carbone ne s’appliquera pas au produits de première nécessité et de base, tels que la farine, le lait, l'eau...etc...."

G. Stefersøn : "Je vois que les écologistes ont toujours la même solution à tous les maux de la terre : une taxe. Pourquoi ? Pourquoi les citoyens devraient payer pour les errements et erreurs des gouvernements successifs qui n'ont fait qu'accroître de manière incontrôlée la quantité de taxes et d'impôts. Cet inflation fiscale a t elle produit les résultats escomptés ? Avons nous une police mieux armée ? Les rues sont elles plus propres ? Nos hôpitaux soignent ils mieux qu'avant ? Non, constat est là, les Unionistes et leurs alliés écologistes n'ont eu de cesse de prélever sur le dos des honnêtes travailleurs des taxes indues. Si je suis élue chancelière, je diminuerais de 20% l'impôt fédéral, et je mettrais également un moratoire sur les taxes locales, qui n'ont fait qu'augmenter ces dernières années pour suppléer à l'incompétence et l'incurie des édiles et thengs locaux, majoritairement dominés par le parti au pouvoir ou bien pire encore par les socialistes ! Car ne vous y trompez pas ce sont les mêmes !"

S. Olfgarson : "C'est faux, le dernier rapport du Département Fédéral du Trésor Public mentionne clairement une réduction moyenne des déficits à l'échelle provinciale de 8% ce qui..."


E. Stålsett : "Un rapport émanent d'un Département Fédéral à votre solde, enfin soyons sérieux et honnête, qui peut croire que tout ce qui est publié par une émanation du pouvoir central n'est pas soumis à sa validation voir à enjoliver les chiffres. Vous avez un devoir de transparence ! "



S. Olfgarson : "Le Libertarian Party oserait accuser le gouvernement de falsifications de documents officiels, non seulement c'est une accusation grave, mais j'exige des preuves et .."



M.J. Fox : "Mesdames s'il vous plaît, nous nous éloignons du débat, je vais donner la parole à M. Fjörgyn du Parti Social Démocrate"


A. Fjörgyn : "Personne n'aime payer des impôts, mais personne ne demande vraiment à quoi ils sont destinés. Ils financent nos écoles, l'éducations de nos enfants, ils permettent l'entretien des routes, des parcs nationaux, de financer notre système de santé, de protection sociale, et j'en passe, c'est au bénéfice de notre société toute entière et nous devrions être fiers de ce système. Maintenant ce système fiscal est il juste ? Assurément que non, le gouvernement actuel, et je suis au regret de m'inscrire en faux par rapport à ce que M. Olfgarson et son alliée Mme Dunham déclarent, mais j'ai ici les chiffres, et si effectivement le taux d'imposition réel a diminué pour les classes moyennes supérieures et les classes très modestes, c'est bien la classe moyenne dite inférieure qui paye le plus lourd tribut à ce système. Je ne crois pas à ce système fiscal qui fait peser la plus lourde contribution sur la part la plus fragile de la population. Aussi je pense que tout le monde devrait payer sa part, des plus pauvres au plus riches, et surtout les plus riches. Je mettrais donc en place un impôts fédéral sur le revenu progressif, prélevé à la source, et dont l'assiette progressera pour les catégories les plus aisées, avec un plafond maximal ne pouvant excéder 35% des revenus totaux."

E. Stålsett : "C'est de la démagogie pure et simple ! Le système d'imposition en soi est uen monstruosité, je suis bien la seule ici a véritablement ressentir et exprimer la pensée profonde de nos concitoyens : nous ne voulons pas plus ou moins d'impôts, nous ne voulons plus d'impôts du tout ! L'impôt sur le revenu fédéral est une abérration sans non, il est injuste et confiscatoire, il sera supprimé au profit d'un impôt local allégé, basé sur les revenus de chaque foyer, adapté aux contraintes et conditions locales, et sera à la seule appréciation du gouvernement provincial. Si un Theng décide de supprimer des impôts, le gouvernement central n'aura rien à y redire, le voilà le véritable pouvoir du peuple !

Otto Sütterberg : "C'est du populisme éhonté ! Comment peut prétendre à la plus haute dignité de ce pays et affirmer que l'on va supprimer tous les impôts ? Et les écoles, et les hôpitaux, et les policiers, et les pompiers ? Vous les mettez tous à la rue ?"

E. Stålsett : " Non, ils seront libéralisés et privatisés, comme nous aurions du le faire depuis longtemps, oh oui, vous évidemment vous voulez tout nationaliser, et bientôt quoi, le goulag c'est ça ? Voilà où nous conduira le communisme !"


Otto Sütterberg : "Je préfère être communiste que menteur, ce qui ne semble pas vous posez de problème de conscience !"


M.J Fox : Non s'il vous plaît, ne commencez pas à vous insultez, un peu de respect vous le devez à nos téléspectateurs et potentiels électeurs. Mme Olfgarson, s'il vous plaît, vous avez la parole :

S. Olfgarson : Je constate que les extrêmes n'ont aucune solution à apporter autre que des mesures brutales, que cela soit dans un sens ou dans l'autre. Tout privatiser ou tout nationaliser, cela n'a aucun sens, l'Histoire regorge d'exemple où cela a été tenté et les désastres humains que cela a provoqué. Nous avons réduit les déficits publics, assainit les finances, et réduit les impôts partout ou cela était possible. Mais contrairement à ce que les autres partis veulent vous faire croire, l'argent ne tombe pas du ciel, et au lieu de le prendre dans les poches des Lofotèns, nous les Unionistes, avons décidé de faire des économies, en libéralisant certains secteurs comme celui du transport public, des fournisseurs et distributeurs d'énergie, et...


Otto Sütterberg : "Economiser oui, sur la qualité des biens et services fournis, vous trouvez cela normal que la facture énergétique pour les catégories les plus modestes explose littéralement, le comble pour un pays pétrolier !"

G. Stefersøn : "Le vrai problème est que nous devons importer une partie de notre énergie à l'étranger, c'est tout bonnement inconcevable que nous dependions pour partie des importations de pays tiers, nous devons absolument reprendre la main et contrôler les secteurs stratégiques, qui doivent être de la prérogative de l'Etat. De plus nous échangeons avec certains pays communistes ou terroristes juste pour avoir de l'énergie moins chère, nous avons perdu le contrôle, il faut le reprendre au nom de la Sécurité Nationale !"


M.J Fox : Très bien je pense que tout le monde s'est exprimé nous allons désormais aborder un autre sujet, celui de la sécurité, quelles sont vos propositions, c'est une question sensible et en tête des préoccupations majeures de nos concitoyens :


O. Dunham : La sécurité est un besoin fondamental, et un pré-requis à toute société évoluée et civilisée, mais la militarisation à outrance, et la libre-circulation des armes dans notre pays est un problème. La tuerie d'Unkvyst est encore dans tous les esprits, mais aurait elle eu lieu si l'auteur de cet effroyable massacre n'aurait pas pu avoir accès à ces armes de destruction massive ? Voilà pourquoi je propose un désarmement progressif de la population en restreignant l'accès aux armes de catégorie 2, avec vérification systématique des antécédents psychiatriques, ainsi que le doublement du coût d'obtention du licence de port d'armes, qui vaut aujourd'hui moins cher qu'une console de jeu ! Et il n'y a pas de sécurité sans justice, j'augmenterais également le budget alloué au traitement des affaires judiciaires qui passera de 5% à 7% du budget fédéral.

G. Stefersøn : Le droit légitime à l'auto-défense est protégé par la Charte d'Union, et non la libre-cicrculation des armes n'est pas un problème en soi, c'est l'éducation et l'utilisation que l'on en fait. De plus la chasse fait parti de nos traditions séculaires, je diviserais le prix du permis chasse par deux, allégerais les restrictions concernant le port d'armes, et j'irais plus loin. Aujourd'hui il existe des policiers dans certaines provinces non armés ou insuffisamment armés car des gouverneurs unionistes ou socio-démocrates préfèrent donner l'argent des impôts perçus à la construction de jeux pour enfants ou à des associations d'extrême gauche, plutôt que d'investir massivement dans la sécurité. Je vous annonce que non seulement tous les policiers seront au minimum équipés d'une arme légère de catégorie 2, d'un gilet pare-balles, mais je veux que chaque commissariats dispose également d'armes lourdes de catégories 3, et de voiture anti-émeutes blindées.
Les peines de justice parlons en, elle sont quantité négligeables, le laxisme du pouvoir en place est flagrant, je vous le dis ici : tous les crimes de sang, les homicides, et les récidivistes verront des peines planchers, et ne pourront pas avoir moins de 20 ans de réclusion criminelle ! Les crimes fédéraux quant à eux doivent recevoir la juste sanction qui est propre à ces crimes : la peine capitale, ni plus ni moins. Je suspendrais donc le moratoire qui empêche son application. Contrairement aux Unionistes qui répugnent à faire intervenir la Garde Fédérale dans le maintien de l'ordre public, avec moi cela sera la fin du chaos et des émeutes, l'ordre régnera, l'autorité fédérale sera présente par tout !

A. Fjörgyn : Le tout sécuritaire, c'est un projet de société de l'hyper violence que vous nous proposez là. Vous ne pensez pas qu'il y a suffisamment de familles endeuillées par ce fléau qu'est la libre-circulation des armes dans notre pays. Oui bien sûr nous devons renforcer le contrôle de ces engins de mort tout en respectant la Charte d'Union. J'augmenterais sensiblement les moyens alloué à la surveillance des milieux nationalistes et d'extrême droite, dont on connait la propension à se fournir en armes. De nouvelles règles très strictes encadreront l'obtention et surtout la détention des armes à feu. En outre j'interdirais purement et simplement les armes de catégorie supérieure à 2, qui sont selon moi des armes de guerre, et à ce titre, elles doivent restées circonscrites dans un arsenal de guerre, et à l'usage exclusif de la Milice Fédérale et de tous les corps d'armes militaires. Oui notre police doit renforcer ses moyens d'intervention mais cela ne passe pas obligatoirement par la coercition. Nos forces de police doivent se doter d'armes non létales : gaz lacrymogènes, tazer, bâton télescopiques. l'usage de la force ne doit être utilisé qu'en dernier recours. Et j'instaurerais également l'obligation de caméra piétons pour les forces en patrouille, qui auront valeur légale et pourront être utilisés dans le cadre des procédures judiciaires.


E. Stålsett : Voilà le danger qui nous guette, que l'Etat nous confisque tout, même nos droits les plus inaliénables comme celui de l'auto-défense, nous ne pourrons plus défendre nos biens, nos familles, nos proches, or ce droit, plus que constitutionnel, est un droit fondamental humain. Non seulement je propose de lever toutes les restrictions sur les armes à feu, je rendrais gratuit la délivrance de permis de port d'armes, mais en revanche, j'instituerais une formation obligatoire en stand de tir pour tout le monde ! Le problème ne sont pas les armes, le problèmes c'est l'usage que l'on en fait. Tous les citoyens devraient être armés, et faire usage correctement et dans les règles de sécurité, de leur arme. Voilà pourquoi toutes les écoles de ce pays devront avoir dans leur cursus une formation à la découverte et l'utilisation des armes à feu. Bien entendu, serait exclu de ce dispositif tout citoyen ayant eu une condamnation pour des faits de violence ou ayant des antécédents psychiatriques. Nous voulons armer les gens à la citoyenneté modèle, parfaitement intégrés et à la morale au-dessus de tout soupçon.
La Milice Fédérale et la Garde Fédérale seront également dissoute, c'est aux populations locales d'avoir confiance en leur propre corps d'armes et leur propres forces de défense. Chaque province sera libre d'avoir sa propre milice et de s'organiser. Chaque homme et femme de ce pays en en droit de défendre sa propriété.
Pour ce qui est de la justice, je ne reconnais pas celle du pouvoir central, chaque communauté devrait établir ses propres lois, et si elle le souhaite, instituer la peine capitale comme sentence aux crimes qu'elle estime le mériter. Si une province souhaite par exemple infliger que des amendes pour toutes les peines, et bien que grand bien leur fasse, si cette province sombre dans le chaos et la guerre civile, cela sera selon les aspirations de ses habitants.


S. Olfgarson : Ah oui, le tout laissez faire, c'est un vrai paradoxe, car la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres voyez vous ! Vous pensez que la société se régulera d'elle même en abolissant tous les gardes-fous et les lois qui justement sont destinées à préserver la population de tous les crimes et délits dont elle serait la victime ? Non armer la population n'est pas la solution mais la désarmer totalement rendrait à la rendre totalement vulnérable. Je suis une femme de compromis et notre société existe depuis près de 300 ans avec cette tradition sur le port d'armes, et il continuera d'en être ainsi sous ma gouvernance. Mais je comprends que la tuerie d'Unkvyst soit encore dans toutes les têtes. Les armes ne sont pas le problème, c'est notre capacité à anticiper ce genre d'évènement qui l'est : nous devons considérablement renforcer notre arsenal et les moyens de nos forces de sécurité intérieure et de surveillance. J'augmenterais sensiblement les prérogatives de la Sécurité Civile, la mise sur écoute et les enquête de voisinages ne se feront plus sur réquisition d'un mandat par le tribunal judiciaire provincial mais seront désormais décidé à la libre appréciation des officiers en charge de l'enquête. C'est cet administratif et cette bureaucratie étouffante qui entrave la capacité et la rapidité avec laquelle les enquêteurs peuvent aboutir aux arrestations et inculpations nécessaires. Les pouvoirs de la Garde Fédérale seront élargies, elle pourra donc être déployée dans les Provinces à la demande des gouverneurs afin de suppléer et assister les forces de police locale. Je vous annonce également que ses effectifs doubleront, pour atteindre les 20 000 hommes nécessaires afin de couvrir l'ensemble du territoire. Des moyens et des équipement supplémentaires leurs seront alloués, notamment des véhicules blindés avec armement lourds, ainsi que des hélicoptères de combat.

O. Sütterberg : cette surenchère sécuritaire me glace le sang, et j'ai peine parfois à m'imaginer que nous vivons en démocratie avec des discours que l'on pourrait entendre en Magermelk ou en Francisquie. Notre peuple doit avoir confiance en sa police, elle doit l'aimer et la soutenir, par la craindre comme d'une force de répression implacable. Aussi, partout où c'est possible, les forces de sécurité devront être le moins armé, et restreintes dans leur usage d'armes létales. Les bavures et actes de répression contre les droits civiques sont bien trop nombreux à mon goût. Je créerais également une police de proximité, non armée, de quartier mais former à désamorcer les conflits et à œuvre dans leur désescalades. Quant à la justice, mais de quelle justice parlez vous ? Nos prisons sont dans un état lamentable, le personnel des tribunaux est en burn-out, souffre de salaires indécents et d'une surcharge de travail. Les petits délits et peines mineures ne feront plus l'objet de procès dans les tribunaux pour les désengorger, il y a aura désormais des amendes forfaitaires et je propose une généralisation du port du bracelet électronique. Tous les délits financiers seront également non passibles de prison, mais les auteurs seront confinés à domicile, sous surveillance.
Notre Etat et notre société, si ils veulent être à la hauteur de leur réputation d’État de droit digne, doit également traiter avec dignité l'ensemble de ses citoyens, et une société est jugée à l'aulne du traitement qu'elle inflige à ses préjudiciables.


M.J Fox : Eh bien merci à tous voilà qui conclue la première partie de notre débat. Chers téléspectateurs, restez sur notre antenne Federal Networks pour la suite de notre débat après une courte page de publicité, car je suis sûr que... vous voulez en savoir plus

12613
DÉBAT ÉLECTORAL 2ème Partie du 01/10/2006


federalnetwork
Le débat électoral se poursuit en direct sur la chaîne Federal Network, et sera animé et conduit par l'animateur-présentateur vedette de la chaîne Michel . J . Fox

presentateur

"Bienvenue aux téléspectateurs qui auraient manqué la première partie de notre débat entre les candidats aux élections fédérales de 2006, il est toujours temps de vous faire votre propre opinion.
Quant aux autres, et bien je suis sûr que comme moi ils se sont passionnés pour les échanges qui ont eu lieu entre nos invités, certains vigoureux, mais nous soulignons l'effort de courtoise manifesté ici par les 6 candidats à la Chancellerie Fédérale, malgré leurs fortes oppositions. Et je vous appelle donc tous à réitérer cet exploit pendant la seconde et dernière partie de notre débat.
"


debatelectoral


Débat politique :



M.J.Fox : "Bien, attaquons de front avec le sujet qui fait l'actualité et qui sera très probablement la tendance pour les années à venir : l'environnement ! Et donc le hasard qui fait bien les choses a voulu que cela soit la cheffe du Parti Ecologiste qui est appelée à s'exprimer la première sur la question "

O. Dunham : " Et bien, il faut le dire si le gouvernement actuel a fait des efforts en ce sens, la politique environnementale de ce pays manque cruellement d'ambitions, gangrenée par notre complexe pétrochimique et son lobby. Je prends donc l'engagement ici devant vous de démanteler cet ogre qu'est la United Oil, et de procéder à un moratoire sur la prospection et l'extraction de pétrole brut sur les nouveaux gisements. Il n'y aura plus de nouvelle plateformes pétrolières, et les normes environnementales sur les exploitations existantes seront renforcées, et étroitement surveillées par la mise en place d'audit indépendants réguliers. En outre, je vous annonce que chaque entreprise devra désormais se doter obligatoirement d'un référent développement durable, et adopter une politique de préservation environnementale digne de ce nom. Un cahier des charges très précis sera édité en vue de réduire drastiquement nos émissions et empreintes carbones, les sociétés qui ne respecteraient pas ce cahier des charges seraient financièrement sanctionnées. Nous devons également sortir des énergies fossiles, maintenant, pas dans 20 ans, il nous faut par tous les moyens parvenir au 100% autonomie energétique et renouvelable. Le parc d'usines marémotrices, de barrage hydro-électriques, d'hydroliennes, d'éoliennes et de solaire haut performance sera doublé d'ici 10 ans. Seul le gaz naturel sera encore toléré jusque là. Il est temps d'entrer dans le futur et de dire au revoir au pétrole, au charbon, au nucléaire...
Je vous annonce également que seuls des voitures électriques et hybrides seront désormais autorisés à la vente. Les diesels et essences pre-existants continueront à rouler jusqu'à leur retrait progressif et total du parc automobile
"


Otto Sütterberg : "Et encore une fois nous ferons payer la dette écologique aux faibles et aux modestes qui n'ont pas les moyens de s'acheter de l'électrique, c'est typique des libéraux. "

O. Dunham : " La conversion à l'électrique sera subventionnée, conditionnée selon les ressources pour permettre aux foyers les plus modestes l'accessibilité à...
"



Otto Sütterberg : "Et donc l'état, et donc les contribuables paieront encore la facture, moi je dis que ce sont les grandes entreprises qui doivent régler cette dette, ce sont eux les responsables, les anciennes générations ! "


E. Stålsett : "C'est une aberration, l'état ne doit intervenir en rien dans l'évolution naturelle des progrès techniques et scientifiques, c'est le moteur de l'innovation, nous devons faire confiance à nos entreprises et compagnies et à leurs services de R&D afin de développer de nouvelles technologies et solutions, et nous aurons une transition écologique pacifique, douce, et financièrement indolore pour le peuple Lofotène. Et non brutale et couteuse, comme le souhaitent les Ecologistes et leurs alliés Unionistes. De plus la United Oil est l'une de nos fleurons, l'une des plus belles entreprises lofotène, présente à l'international, pourquoi donc entraver et détruire cette formidable source de richesse et de prospérité commune ? L'environnement n'a rien à voir avec l'Etat, ca ne se décrète pas, cela doit être une culture et une volonté de chaque individu. La responsabilité individuelle, voilà ce qui a toujours fonctionné pour l'économie, cela fonctionnera aussi pour l'environnement "


G. Stefersøn : " Mais enfin c'est ridicule, le problème encore une fois est notre problème d'automie, nous dépendons bien trop des approvisionnements étrangers. Un comble pour une nation pétrolière comme la nôtre. Les éoliennes, les hydroliennes, les panneaux solaires, sont un non sens écologique, vous savez que nous achetons tous les composants et la plupart des matériaux au Jashuria, au Banairah, voir d'autres régimes bien pire, tiens pourquoi pas ces communistes Kah-tanais tant qu'on y est ? Le nucléaire et le pétrole sont les seules sources dont nous maîtrisons l'approvisionnement, l'extraction, et l'exploitation depuis la source jusqu'à nos chaudières. C'est une source d'énergie nationale sous contrôle, et pérenne. De plus je suis désolé de vous dire mais elles sont propres, leur bilan carbone est bien inférieur à ce que l'on en dit "

S. Olfgarson : "C'est déconcertant d'entendre de tels propos, notre gouvernement a largement investi dans la transition écologique, et il y a un consensus scientifique pour dire que sur le long terme, les énergies renouvelables sont bien plus rentables et émettent bien moins de C02 que les énergies fossiles, mais évidemment, pour ça il faut croire à la science, et non à la religion"


G. Stefersøn : " Et bien je m'en vais vous apprendre une chose, sachez qu'un tiers de vos citoyens préfèrent la constance et les valeurs de la religion, plutôt qu'à votre pseudo science pre-fabriquée que vous enjolivez "

S. Olfgarson : "Laissez moi terminer ! Nous poursuivrons ce que nous avons entamer, mais nous pensons que le 100% énergies renouvelables est une utopie, une lubie de gauche. Nous, nous sommes réalistes, nous continuerons l'extraction pétrolière tout en maintenant la constructions de centrales hydro-électriques. Et j'irais plus loin, j'interdirais les contenants et emballages plastiques non recyclables d'ici 4 ans, le temps de laisser les entreprises s'adapter"

A. Fjörgyn : "Tout cela c'est bien beau, mais quid du contrôle de tout cela ? Le soucis est que nous n'avons pas les moyens de nos ambitions, il nous faut nous doter d'une véritable police de l'environnement.
Je propose la création d'une véritable Agence de Protection de l'Environnement Fédéral, aux pouvoirs élargies, et doté d'un véritable budget, qui fera respecter les actuelles lois en vigueur sur la préservation de l'environnement, qui aujourd'hui force est de constater, ne sont pas respectées par l'ensemble de nos citoyens.
Je créerais également plus de parcs et réserves nationales afin de renforcer la protection de nos ecosystèmes aujourd'hui menacés."




Otto Sütterberg : "L'environnement est affaire de tous, nous respirons tous le même air et buvons la même eau. Mais qui sont les plus gros pollueurs ? Qui sont ceux qui déversent leur déchets dans nos eaux et nos rivières ? Ne vous trompez pas de cible, tous ici veulent faire porter aux simples citoyens la culpabilité de la dégradation de notre nature alors que nous savons tous qui sont les responsables : les grosses entreprises, les multinationales, ces compagnies privées qui font fi de toutes les réglementations, et soldent tous leurs litiges à coups de millions. C'est eux, et à eux seuls de porter la responsabilité de leurs actes, que dis je de leur crimes envers Mère Nature. Aussi j'introduirais la Taxe Environnementale, prélevée directement sur le chiffres d'affaires de toutes les entreprises, où qu'elles soient, sans possibilité d'exonération. Et les animaux dans tout ça ? On en parle ? Je créerais une véritable constitution pour les animaux, afin que leurs droits soient respectés et deviennent l'égal de ceux des êtres humains




E. Stålsett : " Tiens encore des taxes, comme c'est étonnant. Avec les communistes, un problème, une taxe, moi je vous le dis, le Front Populaire veut assécher nos entreprises, qui ne pourront donc plus faire de bénéfices, ne plus pouvoir embaucher, et résultat cela sera un chômage de masse !"

A. Fjörgyn : "C'est vrai que le tout laissez faire des neo-libéraux a produit des résultats, un désastre écologique, des inégalités sans pareil, des riches toujours plus riches, des pauvres toujours plus pauvres, notre société est certainement l'une des plus inégalitaires au monde"


G. Stefersøn : " Ah oui ? Vous vous plairiez sans doute mieux chez les Rouges du Pharois ou de la Lutharovie, vous avez vu l'état de leurs pays ? On dirait de grandes prisons à ciel ouvert ! Voilà ce qui se passe quand on préfère les étrangers à son propre peuple"

A. Fjörgyn : "Ah oui, les souverainistes pensent que le reste du monde est inférieur au Lofoten"

M.J Fox : Messieurs, mesdames, s'il vous plaît on s'éloigne du débat, et puisque justement, vous avez évoqué l'étranger, je pense que le moment est bien choisi pour parler de politique internationale, et de la place du Lofoten dans le monde

S. Olfgarson : Grâce à notre politique ambitieuse d'ouverture diplomatique et de rayonnement, notre gouvernement a établi de très nombreux partenariats politiques et économiques avec de nombreux pays, sur tous les continents. Les accords bilatéraux conclus avec...


G. Stefersøn : "En totale violation de la doctrine Lofoten First ! Notre poids est dilué et est rabaissé au même niveau que les autres pays, vous avez vendu notre autonomie et indépendance aux autres nations, qui pensent que nous sommes leur égal, voir inférieure pour certaines"

S. Olfgarson : J'ai respecté la Doctrine Lofoten First, si vous arrêtiez d'éructer et de m'interrompre en permanence, je reconnais là la marque de fabrique des nationalistes, toujours à vociférer des inepties ! Nous avons donc noué des relations mutuellement profitables avec le Jashuria, Saint-Marquise bien entendu, mais également le Novigrad, l'Althalj, le Listherburg et...


Otto Sütterberg : "Ah oui, vous l'avez fait uniquement pour servir les intérêts mercantilistes des grandes entreprises lofotènes, les travailleurs et les ouvriers eux, ont été les laissés pour compte de votre politique internationale. Sans oublier la militarisation à outrance, ce sont surtout des bases militaires que vous avez obtenu, avouez le, pour satisfaire vos désirs militaristes et interventionnistes, alors que nos relations se sont continuellement dégradées avec d'autres pays majeurs, comme le Pharois Syndikaali et les Communes du Grand Kah qui ont toujours fait preuve jusque là de cordialité et de bienveillance envers nous"

E. Stålsett : Vous plaisantez là j'espère ? Ces Rouges, ce sont nos ennemis héréditaires, non seulement il ne faudrait pas commercer avec eux, mais leur parler non plus. Nous n'avons pas besoin d'eux, le monde n'a pas besoin d'eux, nous devons respecter et être fidèles à la doctrine Lofoten First, ce n'est pas pour rien si celle-ci a été créée. Le multilatéralisme et l'internationalisme sont des notions de gaucho et de dangereux marxistes. Non seulement il nous faut sortir de tous ces traités et organisations qui entravent le libre-commerce avec leurs règles et normes stupides, il nous faut juste un gigantesque marché libre, et abandonner toutes nos velléités et interventions qui sont un non sens économique. Nous ne sommes pas le gendarme du monde, et clairement, on se moque bien de ce qui peut arriver à nos voisins. Une guerre civile en Aumérine dès demain ? Que grand bien leur fasse, nous continuerons à vendre notre pétrole et nos armes, le reste ne nous concerne pas. Seule compte l'économie et la prospérité des Provinces-Unies


G. Stefersøn : "Si je ne crois pas au multilatéralisme et je vous annonce également que la doctrine Lofoten First ne sera plus violée à répétition comme c'est le cas du gouvernement actuel, qui ment et triche à chaque intervention à l'étranger, il nous faut toutefois continuer de discuter et de nous rapprocher des nations qui partagent comme nous l'amour du commerce et la haine du socialisme. Et oui, je veux parler de ces pays que notre gouvernement ont banni de leurs échanges diplomatiques sous prétexte que ce sont des régimes autoritaires. Je crois au contraire qu'il nous faut privilégier des relations avec des états forts, patriotes, où règne l'ordre et la sécurité, telles que l'EDLF, le Magermelk, et pourquoi pas l'Empire Listonien. La façon dont Mme Olfgarson a géré la crise de jadis a été désastreuse et à nuit à l'image des Provinces-Unies"

S. Olfgarson : Nous avons agit, et nous avons évité un conflit. Si les libertariens ou les nationalistes avaient été au pouvoir, le drapeau de l'Empire Listonien flotterait au dessus du Segren, voire de Saint-Marquise, et leurs navires de guerre seraient visibles depuis Port-Saint-Ann.


A. Fjörgyn : "Pour une fois, je suis d'accord sur un seul et unique point avec mes précédents interlocuteurs, l'interventionnisme déguisé du gouvernement actuel n'est que de l'impérialisme et notre influence sur les autres pays doit se manifester autrement que par une politique musclée qui consiste à déployer d'importants effectifs militaires. Voilà pourquoi je ne crois plus à cette doctrine Lofoten First, et je souhaite au contraire donner toute la place qu'il se doit au multilatéralisme ! Avec les sociaux-démocrates, les Provinces-Unies seront de retour sur l'échiquier international, mais pas en tant que nation belliqueuse qui souhaite être le gendarme du monde, non en tant que partenaire de confiance, d'égal à égal, en étroite coopération et collaboration avec nos alliés. Enfin, les multiples interventions militaires à l'étranger n'auront plus cours sous mon mandat."


M.J Fox : Très bien je pense que tout le monde s'est exprimé et bien un grand merci à tous les candidats, j'espère que grâce à cet exercice démocratique, nos citoyens les plus indécis pourront prendre le temps de la réflexion pour affermir leur choix. Je vous rappelle que les bureaux de vote seront ouverts le 31 octobre 2006, je n'ai qu'un message à adresser à nos téléspectateurs : peu importe votre choix, l'important est d'aller voter !
Notre chaîne Federal Network organisera par ailleurs une édition spéciale pour la soirée électorale du 1er novembre 2006 où vous pourrez suivre en direct et avec nous les résultats du vote, province par province. Sur ce bonne soirée et n'oubliez pas de regarder Federal Network si vous voulez toujours en savoir plus




4598
RÉSULTATS DÉFINITIFS DES ÉLECTIONS FÉDÉRALES DE 2006


  • D'après la certification officielle des résultats par le Département d'Etat Fédéral de la Justice et du Ring :


Sondage Federal Survey Inc, commandé par Lofoten News

federalnetwork

A la surprise générale, c'est donc la formation de gauche qui remporte les élections fédérales des Provinces-Unies du Lofoten, mettant ainsi un terme à plus de 20 ans de règne sous la droite conservatrice des Unionistes et de leur coalition avec leurs alliés de circonstances, les mouvements libéraux, centristes et écologistes. Pas moins de 5 Chanceliers d'obédience libérale et capitaliste se sont donc succédés sans alternance et c'est par conséquent à la suite de son premier mandat que Mme Sigrid Olfgarson, élue en 2003, deuxième femme à prendre la tête du pays, devra hélas pour elle quitter ses fonctions très prochainement, afin de laisser sa place au nouveau Chancelier social-démocrate, M. Atreus Fjörgyn, 51 ans, le premier chef d’état lofotène de confession catholique, une première dans le pays.


parti social democrate


atreusfyorgyn
Le candidat du parti social-démocrate en discours de campagne le 22 novembre 2006 devant la mairie de Kæviksborg

En effet, la formation de M. Atreus Fjörgyn, le Parti Social Démocrate est arrivé en tête avec 22.5% des suffrages exprimés, suivi de près par le Parti Ecologiste de l'ex-vice chancelière Odessa Dunham avec près de 21% des voix, puis enfin des Unionistes à 20.5% qui n'ont pas su enrayer l'érosion de la confiance des électeurs, notamment au sein de la jeunesse qui selon toute vraisemblance s'est extraordinairement mobilisée pour cette élection.
M. Atreus Fjörgyn se sera démarqué de par une campagne efficace et dynamique, occupant le terrain, et se battant sur tous les fronts et toutes les thématiques, jusqu'à reprendre à son compte certaines des mesures emblématiques de ses opposants politiques. Libéral convaincu, le social-démocrate a su tirer profit et exploiter au mieux le bilan mitigé de la chancelière sortante, sortant de sa zone de confort sur des sujets pourtant bancals et sensibles tels que la politique internationale en remettant en cause la doctrine Lofoten First et la législation très souple en matière de libre-circulation des armes à feu. Les attaques en règles sur son "socialisme de classe" n'ont semble t il pas convaincu la majorité de son électorat pourtant classé au centre. Chez les jeunes, il totalise un score incroyable de plus de 55% des voix dans la tranche d'âge des 18-25 ans, un record lorsque l'on sait que cette catégorie est celle qui vote le moins.

Mme Odessa Dunham quant à elle, est restée stable tout au long de la campagne, bénéficiant d'une image positive et du contexte climatique actuelle, mais n'a pas su se démarquer assez de ses concurrents et de proposer un projet politique innovant et de rupture.

Arrivés en 4ème position, les Libertariens emmenés par la jeune et bouillonnante Erika Stålsett crééent donc la surprise avec 12% des voix alors que ce mouvement n'existait tout simplement pas il y a quelques années de cela. Avec des idées novatrices et un discours axé sur la liberté et le "laissez-faire", Mme Stålsett aura séduit nombre d'électeurs de la droite traditionnelle et également très conservatrice, certains experts et politologues soulignant que parmi eux l'on trouve beaucoup de déçus des Unionistes, ainsi qu'une frange non négligeable d'ultra-nationalistes et néo-libéraux.
Le Libertarian Party est ainsi talonné par le parti nationaliste d'extrême droite de Gudrün Stefersøn le Køenig Halfgård, qui réalise tout de même l'un de ses plus beaux score, avec 11.5%, dépassant le 9% qu'ils avaient obtenus lors des dernières élections fédérales de 2003. La mesure phare du KH, sur laquelle s'est axée la campagne de Mme Stefersøn à savoir l'annulation du mariage gay et le retour aux valeurs religieuses traditionnelles semble n'avoir pas convaincu une société devenue largement tolérante et libérale en matière de mœurs.

En revanche pas de surprise pour le Front Populaire, la faction d'extrême gauche n'aura pas su mobiliser un électorat qui lui était pourtant favorable, et ne comptabilise donc que très difficilement 4%, bien en dessous des sondages qui pronostiquaient un score approchant les 10%. M. Otto Sütterberg, de par ses prises de positions très radicales, n'aura pas atteint la barre symbolique des 5%.

jfk
Le nouveau futur Chancelier du Lofoten, M. Atreus Fjörgyn devrait rapidement constituer et officialiser la composition du futur gouvernement de gauche des Provinces-Unies

Le nouveau Chancelier Fédéral des Provinces-Unies du Lofoten prêtera serment dans un mois, le temps pour l'actuel gouvernement d'expédier et régler les affaires courantes.
Le Cabinet de la Chancellerie et les membres du futur gouvernement devrait être rapidement connu. En effet pour obtenir la majorité absolue au parlement les sociaux-démocrates devront normalement former une coalition gouvernementale, cela ne saurait être très difficile, des tractations sont déjà en cours en coulisses avec les Ecologistes, et la faction la plus modérée et centriste des Unionistes. Des postes clés à la Chancellerie et dans l'Armée Fédérale devraient ainsi être négociés comme cela est de coutume dans notre système politique afin de parvenir à un accord de gouvernement dans les prochains jours.
Haut de page