10/03/2013
08:22:33
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales CIRASH

Présentation du CIRASH

551
CIRASH

Présentation du CIRASH
Congrès International des Recherches Archéologiques, Spatiales et Humaines

Le CIRASH est une organisation supranationale de recherches et de certification de découvertes couvrant les domaines de l’être humain, de sa situation actuelle, spatiale et sociale. Il est composé de Membres, états ou organisations de recherche, représentés via l’Assemblée Congressionnelle (AC). Le siège du CIRASH est actuellement à Halmut, en Almaräg (Confédération kaulthique), mais le CIRASH opère dans le monde entier, et pour le monde entier. De plus, il est indépendant juridiquement de la Confédération kaulthique.
2711
Objectifs

Le CIRASH cherche à rassembler des savoirs, à harmoniser des connaissances et à favoriser l’entraide internationale sur la recherche. En effet, il n’existait jusqu’alors aucune organisation d’une telle ampleur, et les fondateurs du CIRASH ont ressenti ces besoins pour progresser dans le monde.

A l’aide de groupes de recherches et de la rédaction régulière d’une encyclopédie universelle, le CIRASH cherche en effet à rassembler des savoirs archéologiques, historiques, géographiques, sociaux et économiques vérifiés puis certifiés par une assemblée de chercheurs diplômés. Le rassemblement de ces savoirs permet de lutter contre de fausses informations diffusées par certains Etats intéressés.

Le manque d’harmonisation et d’échanges entre les différentes nations du monde au sujet des savoirs archéologiques, historiques, géographiques, sociaux et économiques est aussi un des critères ayant provoqué la création du CIRASH. En harmonisant et en échangeant des informations sur des sujets communs, les Etats membres du CIRASH pourront mieux comprendre certains sujets.

Enfin, en permettant aux Etats membres d’agir sur les terrains d’autres états membres dans le but de trouver de nouvelles informations sur ces domaines de recherches, mais aussi de permettre un financement plus global d’opération de recherches, le CIRASH vise à pallier l’écart de capacité de recherches entre les nations causées par leur géographie ou leur situation géopolitique.

Notes HRP

Le CIRASH, hors RP, a aussi des objectifs de gameplay.

Il permet, comme dit précédemment, de faciliter l’harmonisation de l’histoire, de la géographie et de la société (idées politiques communes entre populations voisines, ethnies et religion réparties dans plusieurs pays…).

En facilitant cette harmonisation, cela ajoute aussi un brin de réalisme à Geokratos en permettant aux nations de s’accorder plus facilement sur certains points justement par le biais du CIRASH.

Enfin, toutes les recherches du CIRASH ne sont pas toujours vraies, et peuvent être trafiquées par les membres qui en sont à l’origine. C’est peut-être d’ailleurs là le principal but du CIRASH : permettre d’affirmer inRP d’un fait, alors qu’HRP il est faux et illégitime.
Pour vous expliquer voici un exemple : la Nation A souhaitait faire un post sur une population nomade venue d’une Nation B, mais la Nation B refuse ; la Nation A créé donc un post sur une recherche qu’elle aurait faite au CIRASH sur une population nomade venue de la Nation B, et, même si cela est faux, certaines personnes pensent inRP que c’est réel, permettant ainsi à la Nation A de faire un bout de son encyclopédie sur ces informations (même si la Nation B ne les reconnait pas.). Il y a donc une histoire de légitimité des informations au sein du CIRASH, mais attention : inRP, le CIRASH c’est un organisme de recherches qui peut se tromper, alors inutile de l’accuser de manipuler l’information si vous n’avez pas de preuves RP.

Les savoirs du CIRASH changent souvent et ne sont pas figés, permettant ainsi aux nouveaux joueurs de mettre en avant leur point de vue sans entrer en contradiction avec les autres.
615
Entrer au CIRASH

Pour entrer au CIRASH, et en devenir Membre, il faut tout d’abord poser une candidature, et être un état reconnu par le CIRASH, ou être une organisation de recherche. Si le candidat est un Etat, il doit autoriser le CIRASH à entreprendre des recherches scientifiques pleinement sur son territoire sans le contraindre. Puis, un vote a lieu parmi les membres pour accepter ou non l’entrée du candidat au sein du CIRASH. Il y a une voix par membre (pour ou contre l’entrée du candidat) et la majorité l’emporte. Les votes blancs ou autres sont considérés comme des votes contre. En cas d’égalité, le contre l’emporte. En cas de victoire du contre, le candidat n’est plus éligible à une nouvelle entrée pour 4 ans.
2497
L'AC

L’Assemblée Congressionnelle (AC) est une assemblée dont les membres, appelés les Elus Congressionnels (EC), votent la plupart des actions exécutives du Congrès, ainsi que les informations qui entrent et sortent de l’Encyclopédie Universelle du Savoir Commun (EUSC).

L’Assemblée Congressionnelle a pour mission :

  • d’initier et de planifier les Opérations de Recherches Congressionnelles (ORC)
  • de voter la mise en place ou non de subventions et de certifications de découvertes extérieures au Congrès (couvrant bien sûr les domaines d’actions du CIRASH : histoire, géographie, sciences humaines, économie, archéologie…)
  • de voter l’entrée ou la sortie d’informations sur l’EUSC
  • de modifier le code du CIRASH, et donc son fonctionnement si besoin.

Les votes se font par majorité absolue, en répondant par « oui » ou « non » à la proposition. Les votes blancs ou invalides comptent par défaut comme des « non ». Pour modifier le code du CIRASH, cependant, il faut obtenir plus de trois quarts des voix.

Au sein de l'AC, les Elus Congressionnels sont répartis en fonction du pourcentage de participation de chaque membre, définit par (Facteur de Participation du Membre/Somme des Facteurs de Participation)

Le Facteur de Participation sert à mesurer l’implication d’un Membre dans le CIRASH (par l’économie et les « Prix Angolv* ») et sa proportion de population (ou de membres si c’est une organisation). Ce facteur est donc défini sur un an, du 1er janvier au 31 décembre précédant la répartition des sièges à l’AC.

LES INFORMATIONS EN GRIS SONT OBSOLETES

Voir ici les mises à jour

Calcul du Facteur de Participation :

Contribution économique × Population × Facteur de nomination Angolv* × 10, arrondi à l’unité supérieure

Contribution économique : Nombre de milliers de Dollars Universels (1 millier de $ = 1 points de développement) donnés au CIRASH par le Membre
Population : Population ou nombre de membres au sein de l’Etat/Organisation. Si ce nombre est inférieur à 1 million, le chiffre d’1 million le remplace. La population ou les membres sont calculés selon les rapports du Département de la Géographie Etatique.
Facteur de nomination Angolv : nombre de prix Angolv* reçus par les Commissaires actifs. En l’absence de prix, le chiffre 1 est retenu.

Les EC (Elus Congressionnels), constituent donc l’AC. Ils sont désignés librement par le Membre en fonction du nombre de sièges qui lui est attribué. Cependant, ils doivent être qualifiés d’un diplôme reconnu par le CIRASH (via le Département des Qualifications Internationales) ; ces diplômes doivent attester des capacités des candidats à l’AC dans un ou plusieurs domaines parmi l’Histoire, la Géographie, les Sciences humaines, l’Economie et l’Archéologie.

* NB (02/12/22) : Je ferai bientôt un post sur les prix Angolv, mais considérez que ce seront un peu des équivalents des prix Nobel pour les domaines du CIRASH
593
L'EUSC

L’Encyclopédie Universelle du Savoir Commun (EUSC) est une encyclopédie qui rassemble de nombreuses informations et découvertes sur les domaines de l’Archéologie, de l’Histoire, de la Géographie, de l’Economie et des Sciences humaines. Une édition de l’EUSC est publiée tous les 3 ans, et, au moment où elle est publiée, l’édition ne contient que des informations vérifiées et certifiées par l’AC.

L’EUSC est rédigé par 10 Rédacteurs Congressionnels, élus parmi des candidats faisant partie des Organisations/Etats Membres. Ils rédigent les informations qui ont été proposées d’être intégrées à l’EUSC, avant qu’elles ne soient votées par l’AC.
1082
Les ORC

LES INFORMATIONS EN GRIS SONT OBSOLETES

Voir ici les mises à jour

Les Opérations de Recherches Congressionnelles (ORC) sont des opérations de recherches menées par un ou plusieurs Membres et certifiées au préalable par l’AC, sous certaines conditions inscrites par l’AC sur une charte (surveillance des recherches par des Commissaires, période limitée…). Elles ont pour but de ramener à l’AC des informations sûres et vérifiées, afin de les inscrire dans l’EUSC.

Les Commissaires sont des chercheurs diplômés désignés librement par les différents Membres à l’origine d’une ORC à partir d’accords latéraux (entre plusieurs Membres à l’origine d’une ORC ou entre un ou des Membres(s) et l’AC.). L’assignation d’un Commissaire à une tâche peut être refusée par la Direction des Opérations. Ils sont chargés de tâches de recherches ou de coordination et d’organisation des équipes de recherches.

La Direction des Opérations, composée de 10 Directeurs élus pour 5 ans par l’AC au scrutin préférentiel parmi des candidats faisant partie des Organisations/Etats Membres, assigne des candidats (toujours parmi les Organsations/Etats Membres) à différentes tâches (Coordination, Organes de Recherches, ORC…)
241
Sortir du CIRASH

La sortie d’un Membre peut se faire par sa démission. Cependant, dans ce cas, il ne pourra plus réintégrer le CIRASH à l’avenir. Elle peut aussi se faire par un processus d’expulsion, initié par un vote de tous les Membres à l’unanimité moins le Membre concerné.
614
Histoire du CIRASH

  • 1954 - Création du Comité des Archéologues kaulthiques

  • 1984 - création de la Fédération des Historiens et Géographes d'Eurysie

  • 2001 - Fusion du Comité des Archéologues kaulthiques avec la Fédération des Historiens et Géographes d'Eurysie ; ils forment la Fédération Eurysienne de Recherches Archéologiques, Spatiales et Humaines, sous forme d'association (siège social à Warenburg, capitale kaulthique)

  • 2005 - Transformation de la Fédération Eurysienne de Recherches Archéologiques, Spatiales et Humaines en CIRASH. L'association devient une organisation internationale indépendante, qui cherche à collaborer avec des Etats et plus seulement à faire des recherches.
Haut de page