17/05/2013
06:24:27
Index du forum Scène Internationale Appels d'offres Questionnaires d'atlas thématiques

[ATLAS] Questionnaire sur la consommation de boissons

7988
HRP : Comme annoncé sur le Discord, je me propose d’éditer un atlas thématique sur des sujets très divers, qui permettent d’appréhender au mieux les pays de chacun et les différences (démographiques, culturelles, économiques, etc), sous la forme de sondages à remplir. Les données récoltées seront ensuite analysées et formalisées au travers de cartes, tableaux et/ou graphiques. N’hésitez pas à proposer des thèmes ou à me contacter si vous souhaitez coopérer au traitement des données.

Après traitement de données, un atlas sera donc produit et à mis à disposition de tous, et occasionnellement actualisé. Aussi, si l’atlas a déjà été publié, vous pouvez quand même répondre au sondage, les données seront utilisées lors de sa réédition. De plus, vos réponses permettront aux autres joueurs de mieux connaître votre pays (qu’il soit principal ou secondaire)

Le premier thème concerne les boissons. Il s’agit de connaître les habitudes de consommation de votre population : votre pays consomme-t-il beaucoup d’alcool ? est-il un pays de café ou de thé ? de vin ou de bière ? a-t-il des boissons qui le rendent unique en son genre ?

Ci-dessous, vous trouverez le questionnaire. Les questions subsidiaires, qui ne sont pas en gras, sont juste là pour préciser la question principale et vous aider à répondre.
En-dessous du questionnaire, vous avez le code à copier/coller.


Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays :


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : réponse attendue en %
Comparatif IRL en cliquant ici.

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? réponse libre
Il s'agit de savoir ici si votre pays a une politique plutôt libérale en matière de gestion de l'eau potable, si des entreprises par exemple peuvent privatiser certaines sources ou si à l'inverse, l'eau est protégée par l'Etat, notamment à travers la Constitution. Votre pays a-t-il des marques d'eaux minérales célèbres ?

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? réponse libre
Votre population privilégie-t-elle l'eau de bouteille ou l'eau de robinet ? Et le cas échéant, pour quelles motivations ? Consommation d'eau de bouteille privilégiée suite à des scandales sanitaires par exemple, consommation d'eau de robinet privilégiée parce que moins onéreuse et pour limiter la consommation plastique...

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : réponse libre / question facultative
Le cas échéant, votre pays fournit-il un autre en eau potable ? Ou à l'inverse, votre pays est-il sujet à des stress hydriques et doit-il importer de l'eau potable ?


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : réponse attendue en kg/personne/an
Comparatif IRL en cliquant ici.
Attention, le tableau semble inclure tous les produits laitiers, en dehors du beurre, sous cet intitulé, et pas seulement le lait en tant que tel.

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? réponse libre
Il s'agit ici de savoir de quels animaux provient le lait consommé dans votre pays (vache, chèvre, buffle, chameau...). Les laits végétaux (soja, avoine, amande...) sont exclus de cette catégorie (ils font l'objet d'une question ultérieure).

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? réponse libre
Votre pays produit-il du lait et à quelle échelle (pas besoin de chiffres précis, dites juste si la production est importante ou non) ? Ce lait est-il à destination de l'étranger ou pour le marché intérieur ?

- Part de la population intolérante au lactose : réponse attendue en %, peut être complétée d'un commentaire pour expliquer pourquoi (raisons génétiques par exemple)
Comparatif IRL en cliquant ici.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? réponse libre
Quelle politique votre pays mène-t-il en matière de consommation d’alcool ? Y a-t-il un âge minimal pour consommer ? Pratique-t-il des droits d’accise ? La publicité est-elle libre ? Si la consommation et/ou la production sont interdites, quelles sont les peines encourues ? À noter que votre pays peut interdire la consommation sur son territoire mais pas la production, si elle destine à l’exportation.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? réponse libre
Est-il courant de consommer de l’alcool dans votre pays ? Cela fait-il partie de rituels ? L’alcool est-il indissociable de certaines célébrations ? Ou à l’inverse, l’alcool est-il moralement (à défaut de l’être légalement) réprimé pour des raisons religieuses ou philosophiques par exemple ? La consommation est-elle une pratique honteuse ou valorisée ? Enfin, sa consommation est-elle démocratisée ou le fait d’une classe privilégiée, ou encore un marqueur social des classes défavorisées ?

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? réponse libre
Si votre pays produit des alcools, quels sont-ils ? Du vin, si la culture de la vigne le permet ? De la bière ? Des spiritueux comme le vodka ? D’autres alcools comme le cidre ? Ou des alcools plus exotiques, comme l’alcool de riz ?

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? réponse libre
Votre pays peut plébisciter des alcools qu’il ne produit pas lui-même. Ne donnez pas de chiffre à cette question (c’est l’objet de la question suivante), décrivez juste les alcools qu’apprécie votre population, et le cas échéant, auprès de quels producteurs étrangers le vôtre se fournit-il ?

- Consommation d’alcool par personne :
Comparatif IRL en cliquant ici.
Vérifiez bien que vous êtes redirigé vers le tableau « Comprehensive list with data from 2016 » et référez-vous à la colonne « Total », puis aux % des différentes catégories d’alcools
*** Consommation totale : réponse attendue en L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : réponse attendue en %
*** 🍺 Part de la bière : réponse attendue en %
*** 🥃 Part des spiritueux : réponse attendue en %
*** 🍹 Part des autres alcools : réponse attendue en %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : réponse attendue en kg/personne/an
Comparatif IRL en cliquant ici (pas de page trouvée en anglais ou en français hélas mais j'ai trouvé la page la plus lisible)
*** Consommation et/ou production de café : réponse libre
Vous pouvez ici commenter librement la consommation et la production (le cas échéant) de café dans votre pays. Est-elle réglementée ? Le café est-il culturel dans votre pays ? Connaissez-vous les pays d'importation et éventuellement d'exportation ?

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : réponse attendue en kg/personne/an
Comparatif IRL en cliquant ici
*** Consommation et/ou production de thé : réponse libre
Vous pouvez ici commenter librement la consommation et la production (le cas échéant) de thé dans votre pays. Est-elle réglementée ? Le thé est-il culturel dans votre pays ? Connaissez-vous les pays d'importation et éventuellement d'exportation ?

- 🥤 Sodas : réponse libre / facultative
Vous pouvez ici commenter librement la consommation et la production de sodas dans votre pays, les éventuelles réglementations liées au sucre, etc. La consommation chiffrée n'est pas attendue.

- 🌾 Laits végétaux : réponse libre / facultative
Vous pouvez ici commenter librement la consommation et la production de laits végétaux (soja, avoine, amande, riz...) dans votre pays. La consommation chiffrée n'est pas attendue.

- 🧉 Autres boissons : réponse libre / facultative
Si vous avez d'autres boissons à mettre en valeur.






Code à copier-coller
[quote=Questionnaire sur les boissons][b]Nom du pays :[/b]


[size=1.2]💧 [color=#23648B][b][u]Accès à l'eau potable[/u][/b][/color][/size]
- [b]Part de la population ayant accès à l'eau potable :[/b] [i]réponse attendue en %[/i]

- [b]L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ?[/b] [i]réponse libre[/i]

- [b]Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ?[/b] [i]réponse libre[/i]

- [b]Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable :[/b] [i]réponse libre / question facultative[/i]


[size=1.2]🥛 [color=#23648B][b][u]Lait[/u][/b][/color][/size]
- [b]Consommation de lait par personne :[/b] [i]réponse attendue en kg/personne/an[/i]

- [b]Quels laits sont-ils les plus plébiscités ?[/b] [i]réponse libre[/i]

- [b]Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ?[/b] [i]réponse libre[/i]

- [b]Part de la population intolérante au lactose :[/b] [i]réponse attendue en %, peut être complétée d'un commentaire pour expliquer pourquoi (raisons génétiques par exemple)[/i]


[size=1.2]🥴 [color=#23648B][b][u]Alcools[/u][/b][/color][/size]
- [b]La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ?[/b] [i]réponse libre[/i]

- [b]La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ?[/b] [i]réponse libre[/i]

- [b]Quels sont les alcools produits dans ce pays ?[/b] [i]réponse libre[/i]

- [b]Quels sont les alcools consommés dans ce pays ?[/b] [i]réponse libre[/i]

- [b]Consommation d’alcool par personne :[/b]
*** Consommation totale : [i]réponse attendue en L/personne/an[/i]
*** 🍷 Part du vin : [i]réponse attendue en %[/i]
*** 🍺 Part de la bière : [i]réponse attendue en %[/i]
*** 🥃 Part des spiritueux : [i]réponse attendue en %[/i]
*** 🍹 Part des autres alcools : [i]réponse attendue en %[/i]


[size=1.2] 🧃 [color=#23648B][b][u]Autres boissons[/u][/b][/color][/size]
- ☕ [b]Café[/b]
*** Consommation de café par personne : [i]réponse attendue en kg/personne/an[/i]
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : [i]réponse libre[/i]

- 🍵 [b]Thé[/b]
*** Consommation de thé par personne : [i]réponse attendue en kg/personne/an[/i]
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : [i]réponse libre[/i]

- 🥤 [b]Sodas[/b] : [i]réponse libre / facultative[/i]

- 🌾 [b]Laits végétaux[/b] : [i]réponse libre / facultative[/i]

- 🧉 [b]Autres boissons[/b] : [i]réponse libre / facultative[/i]
[/quote]
1362
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : Terra Sanctitatis


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 100%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable est une ressource garantie par l'Etat

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Par le biais de supermarchés, de cantines ou de points d'eau



🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 30 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait de vache et lait de soja

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, l'agriculture y est massive

- Part de la population intolérante au lactose : 3%


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui, mais strictement encadrée par la loi

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? Oui, mais pas l'abus

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Des vins, des bières et des spiritueux

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Principalement le vin de messe, mais parfois d'autres lors de grandes occasions

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 5 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 90 %
*** 🍺 Part de la bière : 3 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 7 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 0 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 6 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Libre

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 12 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Très plebéscité par l'Etat

3088
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : Pharois Syndikaali


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,2%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Les compagnies de distribution d'eau potable sont privées. Certaines marques pharoises commercialisent également de l'eau des glaciers censée être plus "pure" que l'eau de source.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Massivement par l'eau du robinet, certaines fermes et/ou communautés isolées et libertariennes utilisent toujours des puits.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Le Pharois Syndikaali fournit la Commune d'Albigärk en eau potable.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : ~400kg/personne/an (chiffres parfois difficiles à estimer au vu de l'isolement de certains individus)

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Majoritairement le lait de brebis, chèvres et phoques.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui.

- Part de la population intolérante au lactose : 7%, le territoire assez pauvre et peu fertile du Pharois a historiquement utilisé la consommation de lait (très calorique) comme compléments alimentaires et apports de lipides, les matières grâces étant peu abondantes.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La consommation est légale, il n'y a pas d'âge minimum pour en consommer bien que des campagnes ciblées pour éviter la consommation avant 12 ans ont été faites.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation d'alcool, y compris jeune, est un trait culturel Pharois très fort notamment lié au mode de vie sur les navires qui embarquaient des adolescents. Être capable de boire beaucoup et de tenir l'alcool est socialement valorisé et fait l'objet de concours très populaires.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? divers dérivés de vodka et de liqueurs de fruits.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Principalement des alcools de patates et des liqueurs. Les Pharois ont également tendance à préférer les alccols particulièrement sucrés, comme le rhum qui est massivement importé.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 15.5 L / personne / an
*** 🍷 Part du vin : 7%
*** 🍺 Part de la bière : 12%
*** 🥃 Part des spiritueux : 63%
*** 🍹 Part des autres alcools : 18%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 13,6 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est très apprécié au Syndikaali, principalement parce qu'il combat la gueule de bois et aide à rester éveillé en mer, lorsque des veilles sont nécessaires.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 3 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé n'a jamais vraiment réussi à percer au Syndikaali, beaucoup plus amateur de café.

- 🥤 Sodas : De la même manière que le thé, les sodas ont du mal à trouver une véritable clientèle au Syndikaali qui préfère assez tôt les alcools sucrés. De manière générale, les produits sucrés comme les pâtisseries ou les bonbons intéressent peu la population dont la cuisine traditionnelle tourne plus autour des saveurs amères et salées.

- 🌾 Laits végétaux : Le marché du lait végétale est en plein essor, particulièrement depuis que se développe la conscience du bien-être animal et les enjeux antispécistes.

- 🧉 Autres boissons : Il existe un jeu qui consiste à avaler de l'essence pour vomir du feu. Cela reste marginal.
3971
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : Novigrad


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,5 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L’exploitation des nappes phréatiques nationales ainsi que la redistribution de l’eau est à la charge de l’Agence Fédérale des Ressources Naturelles (AFR) et donc directement de l’Etat fédéral. Ce monopole est toutefois souvent remis en cause par les industriels depuis quelques années.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? L’utilisation du robinet reste massivement la solution principale pour se fournir en eau à Novigrad. Quelques villages isolés dans les régions montagneuses de l’Ourak ne disposent néanmoins pas de l’eau courante, ces derniers reçoivent généralement des stocks de bouteilles d’eau de la part du gouvernement provincial de l’Ourak.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : La république fédérale exploite une importante nappe phréatique dans le nord du pays, elle ne manque donc pas d’eau et en exporte environ 5% vers l’étranger et les pays voisins.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 303.72 kg/personne/an.

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Principalement du lait de brebis et de chèvres, dans une moindre mesure le lait de vaches.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui

- Part de la population intolérante au lactose : 2% - L'utilisation du yaourt novirien depuis l'âge de bronze permet une forte tolérance des populations au lactose.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Dans les faits, la consommation d'alcool avant 16 ans est strictement interdite par la loi, toutefois les traditions familiales peinent à respecter la législation en place. En effet, la consommation d'alcool étant un fait culturel dans le pays, celle-ci est donc très courante. La production nécessite néanmoins une autorisation de la part de l'administration fédérale même si elle n'est pas difficile à obtenir.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? L'alcool est culturellement omniprésent dans la culture novigradienne, il n'est pas rare que la consommation soit quotidienne pour les alcools légers comme par exemple le vin.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ?
- Novigrad est parmi les plus gros producteurs de vins mondiaux, il est possible d'en trouver de toutes les sortes qu'il soit rouge, blanc, rosé ou pétillant. Les vignobles les plus réputés se trouvent à l'Ouest du pays dans la région de Sova qui produit des vins luxueux qui se vendent très cher à l'étranger.
- En dehors du vin, le pastàga est l'alcool traditionnel novigradien, c'estune liqueur d’anis et de réglisse qui peut atteindre une teneur en alcool allant jusqu’à 51%. La liqueur se mélange avec de l’eau et des glaçons, c’est une boisson rafraichissante et facile à boire dont les consommateurs vouent un véritable culte.
- Le citrös est l’autre liqueur phare des spécialités novigradienne. C’est une liqueur très sucrée au citron et légèrement anisée, elle peut atteindre une teneur en alcool de 40%. On la consomme sous forme de digestif ou de cocktail en ajoutant de l’eau gazeuse et des tranches de citron vert.
- Il existe bien évidemment quelques vodkas locales notamment en provenance de la région de l'Ourak.


- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? En dehors des productions locales, la bière et le whisky sont très appréciés des populations.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 14.5 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 55 %
*** 🍺 Part de la bière : 10 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 34 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 1 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 9 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est arrivé tardivement sur le territoire novigradien, il se consomme principalement dans les villes et profite d'un nouvel élan de popularité chez la jeunesse.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 3 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé reste un produit minoritaire sur le marché novigradien.

- 🥤 Sodas : Les sodas aux agrumes sont très populaires à Novigrad, la marque "kàyttos" est même un géant du secteur en Eurysie de l'Est. Ces sodas peuvent se mélanger aux alcools et donc ils se consomment pour toutes les occasions.

- 🌾 Laits végétaux : Très minoritaire, ce produit attire pour l'instant une classe aisée du fait de son prix très élevé sur le marché novigradien.
6408
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : Grand Kah


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 97,6%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable est un bien « commun », ce qui signifie dans les accords confédéraux que l'une des missions des communes et d'assurer son accessibilité à tout les citoyens. Différentes commissions, répondant au Commissariat à la coordination des communes, se chargent de trouver et protéger les différentes sources, nappes phréatiques, d'assurer la qualité de l'eau, de coordonner les efforts d'acheminement à travers l'Union etc. C'est une question particulièrement sensible du fait de la position difficile d'accès de certaines communautés exclaves ou très enfoncées dans les jungles et les montagnes.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La majorité de l'Union est équipée d'un vaste réseau d'aqueduc, de canalisations, de château d'eau etc. Certaines des communautés les plus isolées utilisent encore des puits ou de l'eau de source, cependant l'Union fait de son mieux pour assurer un rendement optimal soit en finançant la modernisation des infrastructures existantes, soit en étendant son réseau. Dans quelques rares cas il est possible que des convois d'eau partent de centres urbains pour alimenter les réserves de communes plus isolées.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Rien d'institutionnalisé concernant l'eau courante : certaines grandes métropoles frontalières exportent une partie de leur stock vers des communautés étrangères installées à la frontière. Les communes Exclaves, techniquement les plus susceptibles de devoir importer de l'eau, sont toutes indépendantes en la matière. Enfin, certaines eaux de source Kah-tanaise sont réputées à l'internationale et vendue par des coopératives à l'étranger.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 75.22 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait de vache, de brebis, de chèvre, de yak.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui.

- Part de la population intolérante au lactose : 45% Le Grand Kah est une nation dont la population actuelle descend d'origines très différentes n'ayant pas les mêmes héritages. Une partie des populations autochtones et la plupart des descendants nazuméens, par exemple, ne consommaient pas ou très peu de lait, contrairement aux populations arrivant d'Eurysie.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La production et la consommation sont légales. L'âge à partir duquel la consommation est légale dépend de la commune, une moyenne nationale tourne autour de 15 ans, bien que cette autorisation soit plus traitée comme une recommandation.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La première Révolution s'est accompagnée de mouvement hygiénistes s'opposant entre-autre à la consommation d'alcool. Sans aller jusqu'à une prohibition, ce mouvement a fait son chemin et a largement impactée la consommation et le rapport à l'alcool d'un grand nombre de Kah-tanais. Les Kah-tanais, malgré une production abondante d'alcool issus de traditions locales, boivent au final assez peu. Boire de façon immodérée ou en dehors d'un "évènement" est généralement mal vu. Bien que cela change selon les communes, les régions et les héritages locaux, on boit différents types d'alcools à différents moments de l'année, pour fêter un succès, pour fraterniser etc. C'est une codification complexe et officieuse plus ou moins fermement suivie d'un territoire à l'autre. Certaines communes exclaves afaréennes, d'héritage musulman, ont un rapport encore plus strict à l'alcool.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? La production d'alcool du Grand Kah est diversifiée, profitant de l'héritage colonial, de conditions favorables à l'agriculture et de la multiplication de producteurs locaux. On compte ainsi de nombreux alcools de riz ou de céréales nazuméens, divers cépages de vin importés, des alcools d'agave tel que la tequila, le pulque ou le mescal, le tepace, le curado. Il y a aussi une de très larges coopérative spécialisée dans la production et l'exportation de Rhum.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Les alcools locaux. Le système économique de l'Union favorise la consommation locale, même si les centres urbains importent nécessairement leur production de la campagne, offrant par la même un plus large panel de choix. Il n'y a pas de profil type d'alcool kah-tanais par excellence. C'est une question largement régionale et dépendant aussi de l'héritage familiale du concerné.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 5.1 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 15%
*** 🍺 Part de la bière : 13%
*** 🥃 Part des spiritueux : 38%
*** 🍹 Part des autres alcools : 34%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 3,2 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : L'Union est un grand producteur de café. Toutes les productions de l'Union sont d'abord destinées à son marché intérieur, c'est donc un produit accessible à la plupart des Kah-tanais. Le café est apprécié généralement assez noir et fort, c'est une boisson qui a trouvé ses premières heures de gloire dans le package des armées révolutionnaire. Désormais il est aussi apprécié sous d'autres formes, notamment servi froid avec de la glace pillée.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 5,2 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est la boisson Kah-tanaise sociale par excellence. Quand un Kah-tanais reçoit quelqu'un, il lui sert un thé. Lors d'une réunion de travail, d'un rendez-vous galant ou d'une préparation stratégique, on boit du thé. On connait les variétés préférés de ses proches, on garde toujours de l'eau sur le feu etc.

- 🥤 Sodas : Les sodas n'ont pas vraiment trouvés de public au sein du Grand Kah. Malgré de timides succès dans certains des plus grands centres urbains, la culture relativement hygiénistes des populations urbaines et traditionaliste des populations rurales a limité le succès des boissons sucrées.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits d'amande, de soja et de divers noix est consommé sous divers formes depuis des siècles et des siècles. Initialement utilisé dans certains aspects de la cuisine nazuméenne ou bu comme tel par certain des esclaves noirs amenés par les colons eurysiens, ces laits végétaux ont toujours été relativement présents dans la culture kah-tanaise. Récemment, avec la montée en puissance des idées écologistes et la prise de conscience du problème que représente l'intolérance au lactose, la production et la consommation de ces laits a été largement plébiscitée par la Convention Générale. Elle est désormais en pleine essor dans la population, à un point tel que le Gand Kah se targue d'en être l'un des premiers producteur et consommateur.

- 🧉 Autres boissons : Le Grand Kah est un grand consommateur de chocolat chaud. Originellement bu par les autochtones sous la forme du traditionnelle du Xocoatl, toujours cultivé et exporté à travers le monde, cette consommation s'est diversifiée avec le temps; Là encore il s'agit d'un produit local destiné au marché intérieur. Moins central que le thé, il reste une boisson sociale et, par bien des aspects, remplace un peu le rôle qu'aurait le soda dans d'autres sociétés.
2798
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : République Fédérale du Spaoya


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : A l’heure actuelle, l’accès au réseau d’eau potable ne couvre que 75% du territoire, obligeant une partie de la population à stocker et utiliser l’eau de pluie car celle des rivières n’est pas consommable.

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'accès à l'eau est une priorité fédérale. L'Etat met en place de nombreux projets d'assainissement des rivières et de développement des station de traitements des eaux.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Via le système d'eau courante, les bouteilles ou la récupération des eaux de pluie.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Il n'y a pas d'importation d'eau, il n'y a pas pénurie, la population qui n'a pas accès à l'eau courante se débrouille très bien avec les récupérateurs d'eau.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : Environ 5 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de chèvre, en raison des quelques élevages éparses au sein de l'archipel

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, toute proportion gardée

- Part de la population intolérante au lactose : Pourcentage inconnu, la consommation de lait d'origine animal n'est pas la norme au Spaoya, aucune étude n'a été menée sur les intolérance au lactose.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La production et la consommation d'alcool sont légales.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation d'alcool est culturelle au Spaoya. La production d'alcools locaux et reconnus en fait une fierté locale.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Principalement des rhums, quelques brasseurs tentent des expériences plus ou moins convaincantes.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Boisson à base de rhum, bières, des alcools importés (vin, champagne, whisky, ...)

- Consommation d’alcool pur par personne :
*** Consommation totale : 27,8 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 9 %
*** 🍺 Part de la bière : 15 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 4 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 72 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est apprécié au Spoaya en fin de repas, souvent accompagné d'un fond de vieux rhum.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 8 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est préparé avec des saveurs locales ou importé du Jashuria, il est bu par la population à n'importe quelle occasion.

- 🥤 Sodas : Le soda est importé, majoritairement bu à la capitale, principalement par la jeunesse Spaoyan.

- 🌾 Laits végétaux : Le lait et l'eau de coco sont les boissons les plus consommés sur les îles, un part représentant environ 320 L/personne/an. Ce sont des ingrédients indispensables dans toutes les cuisines de la Fédération.

- 🧉 Autres boissons : Les jus de fruits locaux sont très consommés par la population Spaoyan.
Les Spaoyans consomment également beaucoup de boissons issus des baies des palmiers.
3314
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : République du Vogimska


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 96,7%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable est disponible dans certaines sources gardées publiques dans les zones rurales. Certains villages sont munis de puits municipaux dans lesquels l'eau peut être librement puisée par les habitants, dans le cas inverse, la plupart des habitants des zones rurales ont leur propre puit privé au sein de leur propriété. Dans les zones urbaines, l'approvisionnement en eau potable est garantie par l'état. Les supermarchés qui vendent de l'eau potable en bouteille sont généralement privés.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Par le biais des robinets et de l'eau vendue dans les supermarchés dans les zones urbaines. Les zones rurales se fournissent en eau principalement grâce aux puits et aux sources d'eau potable (ou non dans certains cas très rares).

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Malgré le très grand potentiel du Vogimska à produire et exporter de l'eau potable, il y a plus d'importations que d'exportations d'eau potable.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : en moyenne 101.7kg/personne/an.

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Brebis, chèvre et vache.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, la plupart de la production n'est cependant pas exportée.

- Part de la population intolérante au lactose : 2,3%.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Oui. La consommation d'alcool est officiellement légale à partir de 16 ans sur tout le territoire. La production d'alcool est libre et ne nécessite pas d'autorisation particulière. Une certaine partie de la population est d'ailleurs en capacité de produire certains types d'alcools artisanaux traditionnels.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation d'alcool est acceptée et peut parfois être encouragée pour le traitement de certaines maladies locales.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Traditionnellement, la plupart des alcools produits au Vogimska sont des spiritueux tels que la vodka ou d'autres alcools locaux. Une partie au sud du Vogimska produit un vin blanc traditionnel appelé Kozkava.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? La grande majorité de la population vogimskane apprécie la vodka, bien que les spiritueux artisanaux soient bien plus appréciés. Le sud du pays est également grand consommateur de Kozkava, qui est servi dans les restaurants les plus prestigieux partout dans le pays. La bière n'est presque pas produite au Vogimska, mais relativement importée car elle connaît un certain succès.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : En moyenne 18.4L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 21%
*** 🍺 Part de la bière : 11%
*** 🥃 Part des spiritueux : 63%
*** 🍹 Part des autres alcools : 5%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 2,3kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Au Vogimska le café n'est généralement apprécié que par les population plutôt urbaines.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 7,9kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est relativement apprécié au Vogimska, beaucoup plus que le café.

- 🥤 Sodas : Les sodas débutent tout juste leur conquête du Vogimska. La marque Novigradienne Kàyttos a été la première à s'implanter dans le pays après la chute du régime communiste et connait un grand succès, ce qui a encouragé la création de la marque de sodas vogimskane "Bovbovitz" qui produit principalement des limonades.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux sont presque inconnus au Vogimska.
3104
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : Lambroisie


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,8 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'eau potable est une ressource garantie par l'état, l'entretien des infrastructures et le raccordement de personnes encore non approvisionnées est un axe important.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La population s'approvisionne presque exclusivement via le réseau d'eau courante, c'est à dire l'eau du robinet, les autorités trouvant inutile d'investir beaucoup de ressources dans une production massive de bouteilles. Une production, légère, de bouteilles en verre sert pour l'approvisionnement de certaines communes encore non raccordée au réseau. En cas de déplacement, l'emploi de gourdes est privilégié.



🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 170,2 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Lait de vache, ainsi que le lait de chèvre dans une moindre mesure.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Le pays est producteur, les exploitations collectives abritent un nombre relativement important d'élevages destinés à la production de lait. Il est très largement destiné au marché intérieur, une faible partie de la production peut être destiné à l'exportation.

- Part de la population intolérante au lactose : 14%


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Tant la production que la consommation sont légales à partir de la majorité, soit 18ans.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation est parfaitement acceptée, particulièrement lors des célébrations. Certains rituels culturels, notamment lors du passage de la majorité peuvent impliquer une consommation (importante) d'alccol, bien que momentannée. En revanche, la lutte contre l'alcoolisme et la sensibilisation aux dangers de l'alcool fait l'objet de campagnes nationales.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Diverses bières régionales ainsi qu'un hydromel basé sur du miel de pommier "l'Aube".

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Principalement les alcools locaux, également quelques alcools importés comme du vin ou de la vodka.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 12,5 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 6,2 %
*** 🍺 Part de la bière : 52,6 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 13,8 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 27,4 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 2,1 en kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : La consommation de café est relativement faible, considéré comme trop amer par la plupart. Sa capacité à maintenir éveillé est cependant reconnu et c'est en partie pour cela qu'il est consommé, dans l'armée notammment. Toutefois, une petite partie de la population l'apprécie et en consomme régulièrement.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 4,3 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : La Lambroisie est un consommateur important de thé, le climat lambrois n'étant cependant pas favorable à sa production, il doit être principalement importé.

- 🥤 Sodas : Les boissons sucrées de ce type ont du mal à se faire une place, les lambrois leur préférant des jus de fruits.

- 🧉 Autres boissons : Les lambrois apprécient très grandement le chocolat chaud, celui-ci étant utilisé notamment pour clore un repas dans la vie quotidienne. Le cacao ne pouvant cependant pas être produit dans le pays, il doit être importé en quantité.
4501
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : Vinheimur


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,25 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? Le groupe Vinnish Water Works Company est le leader vinois de la distribution d'eau potable dans le pays. Toutes les compagnies sont privées mais soumises aux réglementations de l'Etat.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La population se fournit majoritairement en eau potable via le robinet car le Vinheimur dispose de beaucoup d'infrastructures permettant une circulation fiable de l'eau courante mais certaines régions très reculées peuvent parfois manquer de ces ressources, l'Etat ou des organisations humanitaires envoient donc régulièrement des stocks de bouteilles d'eau.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Au sein même du Vinheimur, on a des exportations d'eau potable d'une colonie à l'autre. Au niveau international, l'eau de source du Vinlandi et l'eau de glacier de la Terre Abigail sont toutes deux exportées dans d'autres pays.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 415 kg/personne/an (le lait est une boisson inscrite dans la tradition vinoise, on en consomme beaucoup et ce, depuis des siècles)

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Surtout du lait de vache, mais aussi de chèvre, d'ânesse et de brebis. Les laits végétaux sont moins plébiscités mais ils restent importants.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui, il existe beaucoup de coopératives vinoises qui produisent surtout du lait de vache. La plus connue est Mooh Cooperative Dairy qui traite à elle seule 70 % des productions laitières du pays.

- Part de la population intolérante au lactose : 6 %, part assez faible de la population en raison d'une consommation de produits laitiers régulière malgré des origines très diversifiées, le lait est aussi utilisé dans de nombreux plats et desserts vinois.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Production d'alcool tout à fait légale dans le pays et même encouragée par les lobbys de l'alcool et l'Etat. Il y a toutefois un âge limite à la consommation d'alcool qui est fixé à 16 ans.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? L'alcool est culturellement omniprésent au Vinheimur, apprécier des bons vins et autres liqueurs marquent votre appartenance à la petite bourgeoisie du pays.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Les firmes vinoises du luxe ont toujours eu cette petite folie de l'innovation marketing pour vendre leurs produits, l'industrie de l'alcool n'échappe pas à cette règle, ainsi, les alcools les plus produits et vendus du Vinheimur sont pour la plupart assez originaux :
  • Le vin bleu vinois, dont la couleur est due à une longue macération, est majoritairement produit dans le duché d'Albertland au Vinlandi
  • Le vin au lait est une boisson acido-alcoolique qui est fermentée à base de lait, il est également produit dans le Vinlandi
  • Le Grasker, à l'origine emmené par les soldats lors de longs voyages est une liqueur sucrée à la pomme et au sirop d'érable très réputée
  • Le Sug est une eau-de-vie à la canne à sucre et au riz dont le goût s'apparente à un mélange de rhum et de whisky
  • L'Ísjaki est un spiritueux à base de framboises et de canneberges qui macère très longtemps dans des endroits très froids, voire glacials, il est ensuite chauffé dans une marmite et servit avec de gros glaçons, c'est un alcool produit en Terre Abigail

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Mis à part les productions locales, les vinois raffolent de la bière, du whisky, du rhum et de la vodka.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 13 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 20 %
*** 🍺 Part de la bière : 22 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 50 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 8 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 10 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est assez apprécié par les vinois, on en produit même au Caliama, il est ensuite exporté dans d'autres colonies ou à l'international.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 4 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est beaucoup apprécié par l'élite sociale du Vinheimur, il est inscrit dans la culture vinoise depuis bien longtemps, pourtant il est produit et importé depuis l'étranger.

- 🥤 Sodas : Le soda est la boisson populaire par excellence, avec l'essor des fast-foods et de la consommation de masse, le soda est devenu depuis plus de 30 ans emblématique dans le pays. La plus grosse entreprise vinoise dans le domaine des boissons sucrées est sans aucun doute The Vinnish Slushlle Company.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux en particulier d'amande, d'avoine et de soja se développent de plus en plus dans les classes aisées de la population

- 🧉 Autres boissons : Il est commun que certaines soirées un peu trop arrosées se finissent à l'hôpital, en particulier avec une tradition vinoise populaire des plus absurdes : Le Melting Pot qui consiste à mélanger tous les alcools et boissons présentes sur la table, donnant des résultats parfois surprenants...
1791
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays :


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 99,5 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'approvisionnement en eau est garantie par une entreprise nationale.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? L'eau est distribuée par réseaux souterrain dans tout le territoire car considérée comme ressource importante.

🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 35 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache surtout

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? oui, la production se situe aux alentours de Villecorn

- Part de la population intolérante au lactose : 10%


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La consommation est légal mais légiférée.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation est surtout pour les grandes occasions (tels que la Fêtes Nationale, le Grand Marché de Villecorn, Fêtes de fin d'année, etc...)

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Vins et Bières

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Vins, bières et alcools forts

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 10 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 55%
*** 🍺 Part de la bière : 35%
*** 🥃 Part des spiritueux : 20%
*** 🍹 Part des autres alcools : 15%


🧃 Autres boissons
- ☕Café
*** Consommation de café par personne : 25kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est arrivé avec les colons lorsqu'ils ont mis les pieds sur l'île de Norland.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 10 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est arrivé aussi avec les colons lorsqu'ils ont mis les pieds sur l'île de Norland.

- 🥤 Sodas : Les saint-marquois raffolent principalement de sodas à base de fruits.

- 🌾 Laits végétaux : Ce genre de laits est très minoritaire dans le territoire saint-marquois, mais le lait de soja reste un produit prestigieux
9674
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : Jashuria


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 98,9%

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L’eau potable est considérée par le Jashuria comme un bien de première nécessité et sa gestion est extrêmement surveillée. On dit d’ailleurs que pour concevoir un Jashurien adulte, il faut du riz et de l’eau. Suite à ce constat, l’eau potable au Jashuria est l’un des rares biens dont la gestion est assurée par l’Etat, qui pourvoit au raccordement et s’assure de la qualité de l’eau. Le pilotage de la gestion des ressources en eau potable est assuré historiquement par le Ministère de l’Agriculture. Cette compétence a été réattribuée au Ministère de l’Ecologie en 2003, suite une redistribution des compétences en interne. Le Ministère de l’Ecologie délègue la gestion de l’eau à une régie nationale contrôlée par une commission indépendante constituée de députés et de fonctionnaires régionaux.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? L’Etat doit le raccordement en eau des parcelles. Etant donné la proactivité des Jashuriens sur la viabilisation des terres, le raccordement au réseau d’eau potable est un sujet pris très au sérieux. Chaque appartement nouvellement construit doit disposer d’un accès à l’eau potable et d’évacuation des eaux usées. L’eau potable est collectée au robinet dans les appartements. L’eau ne se vend pas en bouteille au Jashuria. Les personnes désirant de l’eau potable en supermarché « font le plein » avec des bidons de plastique sur des robinets au fond des magasins et sont facturées à la pesée en caisse. Ceci permet d’éviter les bouteilles en plastique et la surconsommation d’eau potable.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Le Jashuria tient à son eau et n’accepte pas de l’exporter. Les importations d’eau potable ne peuvent se faire, étant donné l’isolationnisme de ses voisins.

🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : en moyenne 50kg/personne/an.

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Soja, vache, chèvre. Le Jashuria étant une terre assez chaude et humide, la conservation du lait est une problématique assez compliquée à gérer. Il en ressort que les produits laitiers restent surtout utilisés en cuisine, mais qu’ils sont très peu consommés en-dehors de la maison. Le scandale du lait frelaté d’Eurysie en 1997 a créé une méfiance à l’égard des produits laitiers eurysiens, qui a pendant longtemps freiné l’importation de lait de vache. Cette tendance tend à se résorber ces dernières années, notamment avec le récent engouement de la jeunesse jashurienne pour le fromage eurysien. Le problème reste que l’absence d’alimentation basée sur la consommation régulière de produits laitiers issus du monde animal a créé une population très largement intolérante au lactose. Afin de remédier au problème, les autorités de santé jashuriennes ont recommandé à la population une plus grande consommation de produits laitiers durant l’enfance afin de résorber la problématique de l’intolérance au lactose. En parallèle, des firmes sont en train de mettre au point des laits sans lactose afin de s’ancrer dans un marché en pleine expansion. Le lait de soja reste cependant le principal lait consommé par les Jashuriens au petit déjeuner, bien qu’il ne soit pas un lait à proprement parler. Consommé tel quel ou transformé en yahourt ou en tofu, ou accompagnant les œufs et les légumes, il reste le produit le plus consommé et le plus facilement produit au Jashuria en ce qui concerne les produits laitiers car il est un excellent produit de substitution. Il n’en reste pas moins que son appellation de « lait de soja » reste controversée sur les marchés étrangers, certains pays le considérant comme un simple « jus de soja » car ne provenant pas de sécrétions mammaires d’animaux.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Le Jashuria n’est pas un grand producteur de lait. La seule production notable de lait est celui de soja, qui sert aux besoins quotidiens. Cette production est peu exportée dans le monde et dépasse rarement les limites de la Péninsule du Nazum.

- Part de la population intolérante au lactose : 85%. L’absence d’alimentation basée sur la consommation de produits laitiers issus du monde animal a fait que les Jashuriens sont pour la plupart intolérants au lactose, ce sucre qui ne peut être digéré que par l’addition de la lactase, une enzyme présente chez le nourrisson (et qui diminue au fil du temps). Cette intolérance au lactose n’est cependant pas totale, les Jashuriens pouvant consommer une petite portion de lactose par jour (entre 7 et 8 g). Les cas d’intolérance totale existent cependant, comme dans toutes populations.

🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Le Jashuria fait partie de ces pays qui produisent un alcool local à base de plantes et de riz. Ces alcools, très forts, sont consommés dans les grandes occasions principalement, et pour des usages privés – quand ils ne sont pas utilisés comme désinfectants de secours. La consommation d’alcool est légale à partir de la majorité et tolérée dans le cadre privé. La production privée d’alcool est soumise à réglementation dès lors que l’on cherche à en faire commerce. Le Jashuria vend une partie de sa production à l’international, où la qualité de ses alcools forts est réputée.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation d’alcool est traditionnellement réservée au domaine de l’hospitalité. Il est d’usage d’accueillir les invités de marque avec du thé, et les amis avec de l’alcool fort pour le diner. Cependant, la consommation reste du domaine du privé, ou doit se tenir dans des bars. L’ébriété sur la voie publique est signe d’irrespect et de décadence de l’esprit et du corps. Le Jashuria ayant la tradition chevillée au corps, l’alcoolisme est vu comme un échec personnel et socialement déconsidéré, sauf dans des lieux bien spécifiques comme les bars.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Les Jashuriens produisent de l’alcool à partir de plantes diverses, mais surtout des alcools de riz. Les liqueurs sont prisées, comme les liqueurs de ginseng, de roses ou encore des whiskys. Si le Jashuria produit quelques bières, celles-ci restent très en-deçà des standards eurysiens et aleuciens en matière de qualité et sont peu alcoolisées, si bien qu’elles ont une réputation de « bières pour enfants ». Les sakés et alcools de prunes umeshu sont beaucoup plus connus à l’international et font la fierté des distilleries jashuriennes. Les Jashuriens produisent aussi du Baiju, une liqueur très forte (60°) qui était traditionnellement réservée aux grands officiers de l’armée jashuriens et aux notables. Le demi-litre de Baiju se monnaie particulièrement cher et les Jashuriens n’encouragent pas sa diffusion et sa standardisation afin de maintenir la rareté et la préciosité du produit.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? La mondialisation a nécessairement eu un impact décisif sur le monde jashurien, notamment dans les habitudes de consommation d’alcools. Les Jashuriens consomment essentiellement des alcools forts, des liqueurs et des whiskys de qualité lors des grandes occasions ou tout simplement pour se détendre dans le confort feutré des bars. Si les Jashuriens avaient une large préférence pour les alcools locaux, la mondialisation a apporté sur le marché de nouveaux produits de luxe, notamment des vins et des liqueurs eurysiennes, qui font le régal des riches jashuriens. Les vins et les liqueurs de la Confédération Kaulthique ont le vent en poupe au Jashuria et ces produits d’importation sont devenus des biens positionnels, des marques de distinction, au sein même de l’élite du pays. Sortir un « bon vin eurysien » est devenu un signe de richesse et d’attention. Les classes moyennes, quant à elles, se contentent de bières peu alcoolisées ou de sakés. Les cocktails ont de plus en plus le vent en poupe auprès de la nouvelle génération.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : En moyenne 5.5L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 10%
*** 🍺 Part de la bière : 25%
*** 🥃 Part des spiritueux : 30%
*** 🍹 Part des autres alcools : 35%


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 1kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café n’a jamais véritablement fait concurrence au thé jashurien jusqu’à très récemment. Les grains de café produits au Jashuria sont généralement du café vert et destiné à l’exportation. Ils profitent de conditions exceptionnelles pour leur croissance étant donné le climat subtropical du Jashuria. Les productions destinées à la vente locale sont généralement considérées comme trop amères pour les Jashuriens, qui préfèrent largement le thé. Le café jashurien est cependant vendu en Afarée et en Eurysie , ainsi qu’en Aleucie où il est apprécié. Pourtant, la consommation de café a été multipliée par 10 en moins de 20 ans au Jashuria. Ce phénomène est dû à la recherche de la distinction sociale. Les grains de café ont gagné en qualité ces dernières années et ont commencé à séduire une partie aisée de la population, soucieuse de se distinguer du commun des mortels.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 2.5kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Si le café est un produit d’exportation au Jashuria, le thé, lui, est une institution. Le Jashuria est l’un des plus grands producteurs de thé au monde et de loin. Cultivant de nombreuses variétés de thé depuis des millénaires, les Jashuriens ont développé autour du thé une véritable culture qui relève de l’art le plus pur. Qu’il s’agisse des cérémonies du thé, ou de rituels plus quotidiens, le thé reste la boisson préférée des Jashuriens et sa consommation, un signe de bonne éducation. Le thé du Jashuria est exporté dans le monde entier et est réputé pour sa qualité exceptionnelle.

- 🥤 Sodas : Boisson préférée des jeunes et des jeunes cadres dynamiques, le soda a fait son entrée au Jashuria relativement tôt dans l’histoire, par le biais des Fortunéens. La consommation de soda au Jashuria reste surveillée par les autorités de santé, au vu des dégâts que peuvent causer ces boissons sur la santé de la population. Pourtant, les sodas restent populaires, notamment dans les universités, où l’addiction au café et au thé sont remplacées par les boissons sucrées .

- 🌾 Laits végétaux : Etant donné l’intolérance des Jashuriens au lactose, les laits végétaux ont le vent en poupe au Jashuria et remplacent efficacement les laits d’origine animale. Le lait de soja et de noix de coco est particulièrement apprécié, mais les Jashuriens développent dans les laboratoires d’autres types de laits. Etant donné la proactivité des Jashuriens sur les OGM, les recherches vont bon train pour palier à l’intolérance au lactose de la population. Les Jashuriens consomment beaucoup de laits végétaux, notamment celui de soja, qui sert à créer des yahourts et du tofu.
6462
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays :KimpponsekaÏ


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : réponse attendue en 97 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'État ? L'eau potable est une ressource précieuse au kimpponsékai. En effet, le pays dispose de réserve assez limitée, car ne disposant pas de suffisamment d'espace. De plus, l'avancé de la mer est une menace constante avec la crainte d'une infiltration de l'eau de mer dans les nappes phréatique du pays( bien sûr ce cas est valable uniquement que pour les petites îles du pays). La gestion de l'eau fait donc l'objet de privatisation notamment par les grands groupes industriels et les quelques oligarques du pays notamment dans les régions les plus éloignées. Mais de manière générale, l'État garantie et contrôle la majorité de l'eau dans le pays. Le gouvernement tente de lutter contre ces grands groupes industriels et ces oligarques. Stratégie payante, car depuis 2003, le gouvernement contrôle plus de 98 % de l'eau du pays et assure sa distribution équitable dans tout le pays même si le combat n'est toujours pas gagné.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? La population est fournie en eau par le réseau national de distribution. Bien sûr, dans certaines zones faute de raccordement certains en profite pour développer un commerce autour de l'eau. Cela est une pratique illégale et le gouvernement travaille activement pour lutter contre ce fléau. Mis à part ce fait, tous les ménages ont fait l'objet d'un raccordement au réseau local de distribution. Chaque immeuble,chaque bâtiment est raccordé au réseau national.
Dans certaine zone, l'eau est souvent critiquée pour son impureté. Donc dans certaines zones les populations préfèrent les bouteilles d'eau minérale bien plus propre et sûr que l'eau du réseau de distribution.


- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Le pays ne disposant pas de réserve suffisante à décider de désaliniser l'eau de mer et de l'exporter en bouteille dans l'ensemble de la région du Nazum, mais également dans le reste du monde


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 69 KG/ans

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache, de chèvre et lait végétal sont les produits les plus vendus. Ce sont les produits qui sont les plus consommer. Bien sûr, le pays importe plus de 50 % de sa consommation de lait de l'étranger. En effet, la production locale ne suffit pas à subvenir au besoin du marché national. Le gouvernement avait lancé une politique dans les années 1990 pour pâlir à cette dépendance, mais la politique s'est soldé par un échec. La légende selon laquelle les industrielles kimpponais ajouteraient de l'eau dans leurs bouteilles de lait pour remplir la bouteille entière faute de lait (20 % de lait+80 % d'eau) avait porté un coup fatal à la production locale.
Bien sûr, certaine personne font également la promotion du lait maternel dans le pays. Ces derniers ont pour principal argument que ce lait est nourrissant et aide l'enfant à grandir. Leur principal slogan" sommes-nous des vaches ? Sommes-nous des chèvres ? Sommes des plantes ? Des Marsois ? Non ! Nous sommes humains alors pourquoi nourrissons-nous nos enfants avec du lait de vache,de plante ou de chèvre ? Abat le lait de chèvre ! De vache ! De plante !
Malgré tout le lait de vache et de chèvre sont très apprécié des Kimmponais. Seul le lait végétal nouvellement sur le marché à du mal à trouver ces consommateurs.


- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Le pays est un producteur de lait notamment de lait de vache et tout récemment de lait végétal. Ce dernier est destiné à l'exportation notamment pour le marché Eurysien et Nazumien.

- Part de la population intolérante au lactose : 60 % de la population ont une intolérance au lactose. Les Kimpponais dans l'ensemble peuvent consommer une certaine quantité de ce sucre digère par l'enzyme de la lactase, une enzyme présente chez le nourrisson. Le gouvernement tente de résoudre ce problème important le moins possible ce genre de lait.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La consommation d'alcool est légale dans le pays. Une grande partie de la population en consomme. Cependant, le gouvernement cherche à imposer une taxe sur ce produit afin de réduire ça consommation. En effet, l'alcool fait chaque année plus 20000 accidents dans le pays. Cela est un chiffre terrifiant et le gouvernement tente de remédier à cela par des messages de sensibilisation aux prés des citoyens.
Néanmoins,grace à son climat le pays s'est lancé tout récemment dans la production d'alcool dont la grande majorité est toujours à destination du marché étranger, mais aussi en direction du marché nationale en plus faible quantité.


- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée, voire encouragée dans ce pays ? La consommation d'alcool est très prisé par la majorité des kimpponais notamment dans le cadre d'événements nationaux, mais aussi dans le cadre d'événement organisé par des groupes privés, des entreprises notamment dans le but de sociabiliser. C'est également le cas lors des mariages et autres événements religieux dans le pays.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Le pays produit du rhum, un alcool produit à base de plante, mais également du saké.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? les alcools consommés sont le saké, le rhum. Mais avec la mondialisation et l'ouverture au monde le pays importe massivement de l'alcool de l'étranger surtout l'alcool Eurysien particulièrement.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 6,2 L/ans
*** 🍷 Part du vin : réponse attendue en 10 %
*** 🍺 Part de la bière : réponse attendue en 50 %
*** 🥃 Part des spiritueux : réponse attendue en 5 %
*** 🍹 Part des autres alcools : réponse attendue en 35 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 49 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Les Kimpponais apprécie grandement le café. En effet, c'est un élément indispensable particulièrement pour les nombreux travailleurs quotidiens du pays. Jusqu'à récemment le grain de café n'était pas produit au Kimpponsékai. Ce n'est que récemment le gouvernement s'est lancé dans la production de café. Le pays produit pour l'instant pour la consommation locale, mais tend exporter sa production notamment dans le Nazum, mais aussi dans le reste du monde.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 0.5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est très peu consommé par les kimpponais. Ce produit coute assez cher et les Kimpponais sont surtout attirés par l'alcool beaucoup plus accessible.
Le thé Jashurien est rejeté pour sa cherté, mais aussi pour son mauvais gout.


- 🥤 Sodas : La boisson préférée des Kimpponais est "COCAS GOM" qui est une boisson kimpponaise. Les jeunes sont leurs premiers consommateurs, mais avec l'ouverture du pays d'autre marque viennent faire la concurrence à la compagnie nationale. Le gouvernement a cependant demander à l'entreprise de baisser le taux de sucre très élevé dans ces boissons. L'agence de santé Kimpponaise recommande une consommation modérée de ce type de produit.

- 🌾 Laits végétaux : Le végétal est récemment entré dans le marché Kimpponais mais peine à trouver sa place. Le gouvernement Kimpponais en produit pour la majorité pour le marché Eurysien et Nazumien


6977
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : Provinces-Unies du Lofoten


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 98%, une part de la population autochtone amérindienne, notamment dans le nord et dans les îles isolées, continue à vivre selon les modes de vie traditionnels pré-coloniaux, en récupérant l'eau de pluie ou faisant fondre les eaux des neiges et des glaces.

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? L'entretien et l'extension du système public d'approvisionnement de l'eau est gérée par les gouvernements locaux, et dépends entièrement de chaque province. Ce sont les agences locales fédérales qui ont la charge du maintien opérationnel du réseau, en revanche la production, l'approvisionnement, ainsi que la distribution sont entièrement privées. Deux des plus grands gestionnaires privés sont la Colonial Pipes Company et la United Water

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? L'eau desservie par les gestionnaires privés ont une obligation légale et réglementaire de fournir une eau de très haute qualité. Aussi une écrasante majorité de la population s’approvisionne uniquement via l'eau du robinet. La consommation d'eau en bouteille, considérée comme polluante et à fort impact négatif sur l'environnement est peu plebiscitée.

- Politiques éventuelles d'exportations/importations d'eau potable : Compte tenu des énormes ressources hydriques et nappes phréatiques du pays, les Provinces-Unies sont exportatrices d'eau potable, mais cela reste anecdotique, les pays voisins étant pour la plupart autonomes en cette ressource.


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 100 kg/personne/an, le lait, autrefois boisson par excellence vu comme bienfaitrice sur le plan nutritionnel et de la santé, est de moins en moins consommée par la population, notamment en raison de sa production particulièrement maltraitante envers les animaux qui doivent constamment être en gestation.

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Le lait de vache reste le plus consommé, loin devant le lait de brebis, bien que l'on observe un engouement de ce dernier et une progression nette en terme de volume de vente par les consommateurs.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? A peu près la moitié du lait consommé est produit à l'échelle nationale, l'autre moitié étant importée, notamment d'Aumérine et de Saint-Marquise.

- Part de la population intolérante au lactose : Sur la base de sondages déclaratifs, près de 15% de la population se déclare intolérant au lactose, bien que selon les spécialistes, seulement 3 à 5% de la population développeraient une véritable allergie au lactose, au sens clinique du terme.


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? Absolument, l'âge légal est d'ailleurs de 16 ans, bien que les gouverneurs de certaines provinces aient pris des dispositions et décrets afin de ré-hausser cette limite d'âge à 18 ans.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation d'alcool est culturellement associée à la convivialité et est une part inhérente de la gastronomie et de l'histoire du pays. Bien que les agences de santé locales alertent depuis plusieurs années sur la croissance de l'alcoolisme et augmentent le nombre de campagnes de sensibilisation sur les méfaits et dangers liées à une consommation excessive d'alcool, elle reste socialement populaire, dans toutes les strates et classes d'âge de la société, et peu de politiciens se risquent à débattre ou envisager des restrictions en matière sanitaire.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? Le Fjellbekk est une liqueur à base de plantes et d'écorces et de racines de sureau, inventé selon la légende par un marin de l'époque coloniale pour pouvoir tenir durant le voyage en bateau depuis la métropole maktoise jusqu'aux territoires reculés du Protectorat Lofoten.

Sinon il existe une multitude de brasseries artisanales, voir de micro-brasseries partout à travers le pays. Bières blondes, brunes, ambrées, aromatisées, issus de l'agriculture biologique, peu importe la bière est de loin l'alcool le plus populaire et le plus consommé à travers le pays, car c'était la boisson par excellence des anciens guerriers eurysiens et maktois, et celle des Dieux Nordiques.


- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? Tous les alcools sont consommés selon différentes appréciations, mais de manière générale, la bière, et de loin la plus plébiscitée par toute la population, et qui surpasse toutes les autres boissons en terme de vol/habitant, et en seconde position c'est le vin, rouge ou blanc, chez les catégories socio-professionnelles plus élevées, et les personnes âgées, et qui ne cesse de gagner des parts de marché, même parmi les jeunes générations.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 50 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 28 %
*** 🍺 Part de la bière : 45 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 17 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 12 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 10,5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café est, juste après l'eau, la boisson la plus consommées dans les Provinces-Unies, toutes régions et provinces confondues. C'est une véritable institution, prendre un moment pour déguster un bon café est ritualisé, et s'accompagne très souvent de pâtisseries comme par exemple un délicieux petit pain à la crème (skøleboller) ou à la cannelle (kanelboller). Le café est bu à toute heure de la journée, qu'il s'agisse du petit déjeuner ou bien lors d'une simple pause café au bureau ou encore après le dîner avec un digestif. On pourrait parler ici de style de vie, lié aux hivers rigoureux et à l’art d’accueillir chaleureusement ses hôtes, au point qu'un nom spécifiquement lofotèn lui a été attribué : la tradition du Skollenjkaënkoffee devenu synonyme d'art de vivre à la Lofotène

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 1,5 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Le thé est consommé dans des proportions très modestes, et principalement au milieu de l'après-midi, et surtout lors des saisons froides. Ainsi on observe un pic de consommation de thé surtout à l'approche de l'hiver, avec le fameux Thé de Noël. Le thé est majoritairement consommé par les femmes, et les personnes âgées. Pourtant le thé est à juste titre souvent dépeint comme une boisson vertueuse apportant plus d'effets bénéfiques que le café. Le thé le plus plébiscité est le thé vert.

- 🥤 Sodas : Depuis quelques décennies, la consommation de sodas s'est littéralement effondrée, suite à plusieurs scandales agro-alimentaires et sanitaires, et ont été accusés de tous les maux, et notamment de leur responsabilité dans l'augmentation de facteurs de risques aggravant des maladies telles que le diabète par exemple, mis en lumière par de nombreux scientifiques et médecins. Les gouvernements successifs ont lourdement sanctionné les industriels en imposant des réglementations très restrictives sur la composition nutritionnelle des sodas, ainsi qu'en alourdissant la fiscalité sur ce type de produits sucrés.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux, tels que les laits de soja et les laits d'amande sont de plus en plus populaires auprès des jeunes générations soucieux du bien être animal et de leur empreinte carbone, les élevages bovins étant parmi les plus émetteurs de carbone. Toutefois, malgré une progression importante ces dernières années, leur consommation reste tout de même marginale, et n'a pas réussi à supplanter, ni même à menacer la consommation des laits issus de l'exploitation animale

- 🧉 Autres boissons : Les smoothies, jus fermentés, et jus de fruits pressés naturels sont également en vogue, et leur consommation ne fait qu'augmenter année après année, suite à d'intenses campagnes marketing mettant en avant leur bienfaits supposés pour la santé. Malgré tout, ils demeurent majoritairement des produits sucrés, et leur impact positif sur l'organisme est toujours soumise à débat.
3224
Questionnaire sur les boissons a écrit :
Nom du pays : République Socialiste Fédérative de Lutharovie


💧 Accès à l'eau potable
- Part de la population ayant accès à l'eau potable : 100 %

- L'eau potable fait-elle, dans ce pays, l'objet de privatisations ? Est-elle, à l'inverse, une ressource garantie par l'Etat ? La Lutharovie est un pays dirigé depuis de nombreuses décennies par un régime communiste. La propriété privée n'existe pas, l'eau potable est donc une ressource garantie par l'État. Ce dernier s'est beaucoup préoccupé sur le sujet et depuis peu, le pourcentage de population ayant accès à l'eau potable a basculé à 100 %.

- Par quels moyens la population se fournit-elle en eau potable ? Par le biais des bouteilles d'eau gratuites dans les supérettes et des robinets dans chaque résidence. Il existe aussi des points d'eau artificiels reliés par un gigantesque réseau d'eau. Ce sont de petits bâtiments en béton présents dans des endroits reculés en montagne, servant aux habitants des villages de se ravitailler en eau si les bouteilles d'eau fournies par l'État n'arrivent pas à temps au village (le transport peut être long et difficile dans les montagnes Lutharoviennes).


🥛 Lait
- Consommation de lait par personne : 198 kg/personne/an

- Quels laits sont-ils les plus plébiscités ? Majoritairement le lait de brebis, de chèvre et de vache, mais aussi de renne.

- Ce pays est-il lui-même un producteur de lait ? Oui.

- Part de la population intolérante au lactose : 8,5 % (les Lutharoviens habitant dans les montagnes sont plus tolérants au lactose, c'est de cette région que provient la majorité du lait produit en Lutharovie, et c'est aussi dans cette région que l'on trouve la plus grande consommation de lait)


🥴 Alcools
- La production et/ou la consommation d'alcool sont-elles légales dans ce pays ? La production et la consommation d'alcool en Lutharovie est légale.

- La consommation d'alcool est-elle socialement et culturellement acceptée voire encouragée dans ce pays ? La consommation d'alcool est ancrée dans la culture Lutharovienne, notamment en ce qui concerne la consommation de spiritueux.

- Quels sont les alcools produits dans ce pays ? La Lutharovie produit beaucoup de vodka, c'est d'ailleurs le principal alcool produit dans le pays, mais il existe aussi d'autres productions de spiritueux régionaux.

- Quels sont les alcools consommés dans ce pays ? La majorité de l'alcool consommé en Lutharovie est la vodka, suivi des alcools régionaux réputés pour être plus forts encore que la vodka.

- Consommation d’alcool par personne :
*** Consommation totale : 19,1 L/personne/an
*** 🍷 Part du vin : 19 %
*** 🍺 Part de la bière : 8 %
*** 🥃 Part des spiritueux : 69 %
*** 🍹 Part des autres alcools : 4 %


🧃 Autres boissons
- ☕ Café
*** Consommation de café par personne : 0,4 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de café : Le café s'est très mal importé en Lutharovie, il est rare de trouver des Lutharoviens buvant du café, et ceux qui en consomment sont même parfois raillés, se faisant appelés par des surnoms peu flatteurs en Lutharovie comme "occidental" par exemple.

- 🍵 Thé
*** Consommation de thé par personne : 7 kg/personne/an
*** Commentaire sur la consommation et/ou production de thé : Contrairement au café, le thé est beaucoup plus apprécié en Lutharovie.

- 🥤 Sodas : Les sodas existent déjà en Lutharovie depuis les années 60 contrairement à ce qu'on pourrait penser. Ils se présentent sous forme de boissons gazeuses fruitées, la plupart du temps aux fruits rouges. Cependant aucun soda étranger n'est parvenu en Lutharovie.

- 🌾 Laits végétaux : Les laits végétaux n'existent pas en Lutharovie.

- 🧉 Autres boissons : Une boisson lactée, à l'origine au lait de renne, légèrement alcoolisée avec des extraits de baies, appelée la "Yagadanska", est extrêmement populaire et répandue en Lutharovie.
134
Merci à tous les participants. Il est encore possible de répondre au formulaire jusqu'au jeudi 10 mars, 22 heures pour être pris en compte dans le premier atlas.
Haut de page