18/05/2013
09:32:06
Index du forum Archives Pays archivés Pae-Motu

Siège national des affaires étrangères du Pae'Motu

Voir fiche pays
1148
L'Arapaki


Comme la plupart des infrastructures politiques du Pae'Motu, le siège du ministère chargé des affaires étrangères se trouve à Taone'nui, la capitale administrative du pays. L'Arapaki, nommé d'après une grotte semi-légendaire issue d'une grande chronique de l'Ara o te Pūango, est à l'image de la plupart des autres bâtiments administratifs de la ville: récemment construit, de taille modeste mais fonctionnel, et à l'architecture directement inspirée de l'ère Whanau. L'architecte Take ki Waho a en effet reproduit en partie la structure d'une Marae, lieu central de la vie des Pae'Motu de l'époque accueillant les réunion entres différents groupes sociaux.

L'Arapaki

L'actuelle Ministre chargée des affaires étrangères est Ke'Aka Newalu, figure incontournable du paysage politique Pae'Motu dont l'engagement remonte aux années 60. Bien que les 8 Ko'ia faisant actuellement partie du territoire de la République Libre du Pae'Motu bénéficient toutes de législations légèrement indépendantes, les équipes de médiateurs fonctionnaires de Newalu ne représentent et ne dépendent que l'état centralisé du Pae'Motu, qui a toute autorité en terme de représentation de l'ensemble du peuple Pae'Motu à l'étranger.

Ke'Aka Newalu
Ke'Aka Newalu, ministre des affaires étrangères de la République Libre du Pae'Motu
1014
Fédération
Courrier Diplomatique de Spoaya


A l’attention de son Excellence Madame Ke'Aka Newalu, ministre des affaires étrangères de la République Libre du Pae'Motu,


Votre Excellence,

Paix et prospérité.

Depuis de nombreuses années, nos pays sont alliés et naviguent côte à côte dans un bon sens commun. Grace à nos ancestrales traditions communes, nos pays ont toujours su se développer en accord avec les îles voisines, mais également en harmonie avec la nature qui nous entoure.

Pour parfaire notre amitié et remettre nos traités d'alliance au gout du jour, pour suivre l'évolution mondiale dans laquelle nous vivons, nous vous proposons une rencontre diplomatique associée à une rencontre sportive. Nos jeux Spao'ya sont passés mais ce serait avec un plaisir non dissimulé que nous accueillerions des concurrents du Pae'Motu lors de la prochaine édition. Pour ce faire, nous souhaiterions que notre rencontre diplomatique corresponde à un entrainement commun de nos participants.

Nous vous attendons à Bovaavu pour un échange haut en couleur, sport et amitié partagée !

Respectueusement,


Son Excellence, Madame Nohea Alohilani, Première Diplomate de la Fédération de Spoaya

1272
Demande de rencontre diplomatique
République Directe du Banairah


Expéditeur : Ministère des Affaires Extérieures au Banairah (Ambe), Khasser du Banairah.
Destinataire : Siège national des affaires étrangères du Pae'Motu


Chers confrères et consœurs,

Nous vous contactons afin de débuter une liaison diplomatique avec votre pays, le si harmonieux Pae-Motu. Malgré nos enjeux communs que sont le commerce maritime liant si étroitement Halula et l'Afarée ou la protection des mers, nos deux pays n'ont pas encore eu l'occasion de se rapprocher. A la vue des enjeux alimentaires, énergétiques ou encore ceux des matières premières, nous pensons que discuter d'accords commerciaux pourraient bénéficier à nos deux peuples qui par leurs différences, montrent une certaine complémentarité. Cette complémentarité est source de diversité, d'innovation et c'est dans cette optique que nous vous proposons également de réfléchir ensemble à des mesures l'utilisant dans la plus noble de ses manières : échanges universitaires, compétitions sportives, etc. Etant de plus en plus concernés par la pollution des mers, nous serions également ravis d'apprendre à vos côtés afin de garantir un avenir sûr et propre à nos enfants. Nous serions donc ravis d'organiser une rencontre entre nos représentants respectifs, qu'elle soit en notre capitale Abunaj ou sur votre sol que nous serions heureux de découvrir.

Sincèrement,

Siriam Amza, Ambe du Banairah
Saroud Al'Tenhè, Khasser du Banairah
1851
A l’attention de Ke'Aka Newalu, ministre des affaires étrangères de la République Libre du Pae'Motu

Monsieur,

Je me permets de vous écrire aujourd’hui car le pays que je représente souhaite entamer un dialogue avec le vôtre.

Néodemos est un jeune pays. En effet, moins de 50 ans nous sépare de la révolution qui a consacrée la nouvelle démocratie à l'intérieur de nos frontières. Notre volonté est depuis ce jour d'être un pays non-aligné. Rejoindre une organisation internationale en tant que telle n'est pour l'instant pas à l'ordre du jour. C’est une optique qui inquiète à l’heure actuelle bien trop notre population. Notre objectif est de porter les revendications de notre peuple au plus haut niveau. Or, la volonté des Néodemosiens est de nouer des relations d'amitié ou du moins de courtoisie avec les autres grandes nations du monde. C'est à ce titre que je m'adresse à vous aujourd'hui.

Notre démocratie a pendant longtemps été relativement autarcique sur le plan diplomatique. Face à l’insécurité et le cumul croissant de menaces d’ampleur un peu partout dans le monde, le souhait des Néodemosiens est d’entamer un dialogue diplomatique avec un maximum de nations qui partagent notre souhait de maintien d’une paix universelle.
De plus, la présence de nos 2 nations sur un continent commun ne serait à mon sens être ignoré. La paix perpétuelle sur notre continent est, à mon sens, plus qu’essentielle. J’espère que vous traiterez donc notre initiative avec tout le sérieux qui lui est dû.

Je vous propose donc d’entamer une discussion qui je l’espère ne sera que la première d’une longue série. J’en profite pour vous préciser que nos frontières vous sont bien évidemment ouvertes et qu’une visite officielle à Gaïa, notre capitale est envisageable à n’importe quel moment. Ce serait pour nous un honneur et votre sécurité serait bien-sûr encore plus importante que tout projet d'alliance entre nos pays.

Dans l'espoir d'une réponse positive de votre part,

Au nom de tout le peuple Néodemosien, veuillez agréez mes plus sincères salutations,

Bien cordialement,

Josepe Cicone, Ministre des affaires étrangères de Néodemos
589
Réponse à la missive diplomatique
République Directe du Banairah


Expéditeur : Ministère des Affaires Extérieures au Banairah (Ambe), Khasser du Banairah.
Destinataire : Siège national des affaires étrangères du Pae'Motu

Chers confrères et consoeurs,

Nous sommes ravis de vous voir aussi enthousiasmés que nous ! De tels échanges assureront un avenir professionnel et financier enviable aux générations futures.
Ne reste donc plus qu'à nous enquérir de vos préférences et disponibilités pour une rencontre en bonne et due forme. Sachez en tout cas que vous êtes les bienvenus à Abunaj notre capitale.

Cordialement,

Siriam Amza, Ambe du Banairah
Saroud Al'Tenhè, Khasser du Banairah
1805
header

Axis Mundis, le 12 Avril 2011

A l’attention de Ke'Aka Newalu,
ministre des affaires étrangères de la République Libre du Pae'Motu,


Excellence,

Nous vous écrivons d'abord pour vous adresser les plus sincères amitiés du peuple kah-tanais qui, s'il a peut parlé à celui de la République Libre, n'entretient pas moins un profond respect pour cette dernière. L'occasion nous semble toute désignée pour amener ce respect à sa conclusion logique et vous proposer de procéder à un échange d'ambassadeurs afin d'assurer la représentation nationale sur nos sols respectifs.

Cela étant exprimé je vous écris à propos de choses un peu moins plaisantes, il est vrai, que cet échange de formalité.

Vous n'êtes sans doute pas sans savoir quels terribles évènements ont frappés Port-Hafen, cette jeune république ayant récemment obtenue pacifiquement son indépendance de l'Empire Listonien. L'Empire, manifestement acharné à l'idée de préserver tant que possible le désastreux héritage colonial, a attaqué Port-Hafen et, dans un acte de pure barbarie visant sans doute à envoyer un message, massacré sciemment sa population.

Si certains pays se félicitent de la situation et s'opposent même à ce que ses alliés et protecteurs Pharois interviennent pour éviter le massacre de plus de civils, l'Union que je représente considère pour sa part qu'il est du devoir du concert des nations de se délester du cynisme qui voudrait changer la catastrophe en occasion, et de faire preuve d'humanité.

Ainsi nous vous proposons de prendre part, avec d'autres pays, à un grand consortium humanitaire visant à reconnaitre Port-Hafen pour ce qu'elle est, une république autonome et libre de son destin, et visant, surtout, à fournir l'aide nécessaire à sa reconstruction après un tel désastre. Cette initiative humaine et juste ferait sans doute briller nos différentes nations dans leur humanité, en plus d'envoyer un message clair à ceux qui entretiennent l'espoir de prolonger l'horreur coloniale, ou d'en profiter de loin.

Salut et fraternité,

Citoyenne Actée Iccauhtli
Au nom du Commissariat aux Affaires Extérieures
2568
Ceci est le logo officiel du Hall des Ambassades de Sivagundi / Palais de la Concorde

__________________________________________________________

Message de la Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri

__________________________________________________________

À l'attention de la ministre des affaires étrangères du Pae'Motu, Ke'Aka Newalu,

Votre Excellence,

Voisins du Pae'Motu, amis d'au-delà des mers, je - en ma qualité de Première Ambassadrice du Wanmiri - vous remercie au nom de mon pays et de mon peuple. Vos compliments me vont droit au cœur, et par moi à tous mes concitoyens. Cette transition que nous effectuons vers un monde d'ouverture et d'échanges, bien que nécessaire, se révèle être particulièrement brutale, et il est bon que d'autres nous rappellent que l'on a eu raison d'agir ainsi ; surtout lorsque le doute s'insinue. Aussi, j'y ajoute des remerciements d'ordre plus personnel.

Concernant votre flotte marchande et la possibilité d'une entrevue, sachez que nous y sommes favorables. Créer des liens forts (et positifs, cela va sans dire) avec nos voisins est au cœur de nos préoccupations, et nous manquons actuellement cruellement de biens, que vous pourrez très certainement nous fournir lors d'échanges équitables. Aussi, l'idée d'une rencontre - qui nous permettrait de fixer les termes de prochains accords, et d'entamer un processus pacifique et bénéfique à nos deux nations - me paraît parfaitement adaptée, et je m'empresse d'y répondre par l'affirmative. Ne connaissant - à mon grand regret - pas vos coutumes et ne souhaitant pas m'imposer, je vous demande humblement si vous souhaitez que nous nous réunissions dans un lieu en particulier. Dans l'éventualité où vous souhaiteriez que la rencontre se déroule sur notre territoire (par exemple dans les îles qui sont à mi-chemin), je me dois de vous aviser que les infrastructures aéroportuaires sont au mieux dans un piètre état, au pire inexistante, ce qui élimine malheureusement d'entrée de jeu cette possibilité de transport, rendant les réunions évidemment plus difficiles à préparer.

Pour continuer, et bien que je ne sache pas si votre estimée nation pratique cette méthode (bien eurysienne au demeurant), je vous propose d'effectuer un échange d'ambassades, pour renforcer les liens que nous tentons de créer. Elles serviront évidemment de plaques tournantes de nos relations, contribuant à la mise en place de liens d’amitiés et de confiance forts qui permettront d’instaurer un nouveau monde de croissance où il fera bon vivre. Il n’y a que la coopération qui puisse renforcer les relations - qu’elles soient diplomatiques ou commerciales - ou favoriser l’apprentissage et la découverte culturelle.

Nous vous souhaitons paix et prospérité, et espérons que tout va - et ira encore pour longtemps - pour le mieux dans votre nation. Je reste à votre disposition si vous avez la moindre question, et vous souhaite une agréable journée.

Veuillez agréer, votre Excellence, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Madame Eddonna Tymeri,
Première Ambassadrice de la République Démocratique du Wanmiri.
1325
Affaires étrangères

À Son Excellence le Premier Ministre et le Ministre des affaires étrangères du Pae Motu,

Nous vous adressons nos salutations les plus cordiales. Nous vous écrivons ici suite aux défis et des menaces qui pèsent sur la stabilité et la sécurité de notre région et du monde entier.

Nos deux nations, l’Esperantujo et le Pae Motu, ont une histoire riche et complexe, marquée par des échanges culturels, des conflits et des coopérations. Nous sommes voisins par la mer et nous formons également un peuple semblable, avec les Ranguiniens, les populations autochtones qui habitent les forêts tropicales de nos territoires, même si ceux-ci sont minoritaires parmi notre population. Nous avons lutté pour notre indépendance et notre souveraineté.

Nos deux nations ont beaucoup à s’apporter, dans un monde où la stabilité et la sécurité sont menacées.

C’est pourquoi nous vous suggérons de mettre en place un échange d’ambassadeurs entre nos deux pays, afin de consolider nos relations diplomatiques.

Nous vous prions de nous faire part de votre avis sur cette proposition et de nous indiquer le nom de la personne que vous souhaiteriez nommer comme ambassadeur du Pae Motu auprès de l’Esperantujo. Nous vous communiquerons également le nom de notre candidat pour le poste d’ambassadeur de l’Esperantujo auprès du Pae Motu.

Nous espérons recevoir une réponse positive de votre part.

Veuillez agréer, Son Excellence, l’expression de notre haute considération.

Danielo Kreadanto Ministre de l’intérieur de l’Esperantujo
Haut de page