30/05/2013
07:50:00
Index du forum Archives Pays archivés Vogimska

La musique moderne au Vogimska

Voir fiche pays
5990
Informations : La musique moderne au Vogimska

Informations au sujet du Vogimska : La musique moderne.


I. L'époque du communisme.

L'arrivée du communisme au Vogimska s'est marqué par la création d'un hymne national, inexistant avant 1870. Composée par Nikita Vadyssilko, "Думарский" était le nom de la première hymne national du Vogimska, nom donné en l'honneur de Vitaly Doumarov. Il ne reste malheureusement aucune trace de cette hymne, jugée inadaptée par les dirigeants en 1936 qui l'ont remplacée et qui ont détruit tous les restes de ce qu'il pouvait rester de ce qui est considéré comme la première hymne du Vogimska. On ignore les raisons qui ont amené les dirigeants de l'époque à croire que cette musique était inadapté à la grandeur du Vogimska.

En 1936 une nouvelle musique vient remplacer l'ancienne hymne.
Hymne du Vogimska 1936 - 2005

Dans une politique de modernisation, le Dirigeant fraîchement arrivé au pouvoir Pyotr Golovkine fait remplacer l'hymne début 2005 pour une mélodie courte sans paroles, qui sera gardée même après la chute du communisme au Vogimska.
Hymne du Vogimska depuis 2005

De nombreux chants datant de l'époque communiste existent. Généralement militaires, ils étaient évidemment à la gloire du régime et de l'armée.
En voici des exemples, parmi les plus connus :




La musique populaire était également marquée par de nombreux titres tels que ceux-ci :




II. 1990 - 2005, l'arrivée de la culture musicale vogimskane légale à l'époque communiste.

En 1988 le parlement vote une loi sur la production de musique indépendamment de l'Etat mais qui ne doit tout de même pas critiquer le système. Cependant ce n'est que dans les années 90 que l'on voit apparaitre les premières musiques indépendantes vogimskanes, généralement du rock ou de l'électro, les artistes vogimskans étant particulièrement inspirés par les musiques d'Eurysie Occidentale revues à la sauce Vogimska. Le rock légal se distingue cependant du rock illégal, celui qui critique l'Etat Vogimskan, alors communiste et totalitaire à cette époque, bien que de plus en plus libéral.

En artistes électro nous retrouvons un duo créé en 1995 composé d'un compositeur et d'un chanteur, DJ Mozharsk et MC Yevka, tous deux originaires de Doumarinsk, aujourd'hui Vogymsk. Succès au Vogimska, bide à l'international. Ce style de musique ne semble pas plaire en dehors du Vogimska. Encore beaucoup écoutés aujourd'hui, ils sont considérés comme les pionniers de l'électro vogimskan, toujours imités mais jamais égalés... Du moins pour les standards du Vogimska.
Voici les deux plus célèbres exemplaires de leurs productions.

Dans le domaine de l'électron vogimskan, DJ Novodo se place en deuxième position. Les premières compositions de cet artiste originaire de Kutchenopol remontent à 1999 et ont encore du succès au Vogimska de nos jours.
Exemple de musique de DJ Novodo

Le rock légal vogimskan se démocratise au Vogimska aux alentours de 1997, avec un premier groupe nommé Vgorb Kas.
Exemple de musique du groupe Vgorb Kas.

Les chanteurs de cette époque sont interdits de critiquer le système communistes, mais il n'est pas interdit de malmener le capitalisme. Nikita Sokhutsov l'a compris, cet artiste communiste originaire de Mostrigrad publie sa première création en 2002. Il mourra en 2005 sur le front de Mostrigrad après s'être battu aux côtés des séparatistes communistes lors de la guerre civile.
Voici sa première création.

Farkov a marqué les jeunesses de Yupetsk, puis du Vogimska. Cet artiste né en 1985 à Yupetsk débute la musique à l'âge de 8 ans, alors passionné de guitare. Il écrira par le futur ses propres chansons, dont la première qu'il écrit en 2002 le rendra célèbre dans tout le pays.
Voici le titre qui a fait la réputation de Farkov.


III. Le rock illégal sous la République Communiste, puis légal sous la République.

La culture du rock underground vogimskan commence à la fin des années 90 lors des rassemblements anti-communistes dans les sous-sols, rarement mais parfois accompagnés des discours de Volomyr Kazantsev annonçant la Révolution prochaine.

Célèbre pour sa participation au concours international de la chanson de 2005 à Kæviskborg, Markanovo est un groupe clé de la lutte anti-communisme à la fin de la période communiste, mais tout de même pas autant que ses principaux homologues.
La célèbre chanson Последний вдох, de Markanovo.

Radio M est le plus connu des groupes de rock illégaux. Fondé en 1998 afin de dénoncer le manque de libertés sous le régime communiste, leur popularité est désormais incontestable au Vogimska et ils connaissent personnellement le président Kazantsev. Ils sont signes de liberté pour la jeunesse vogimskane des années 2000.
Voici leurs plus grandes créations.






Naktsev est créé en 1998, il est le numéro deux des plus grands groupes de rock clandestin du Vogimska communiste des années 90 - 2000. Ils ont chanté aux côtés de Radio M et Markanovo, et ils sont le groupe préféré de Kazantsev en personne.
Ici sont également les plus grandes créations du groupe Naktsev.




IV. 2006, l'arrivée de la pop vogimskane.

L'ouverture au monde. C'est ce qui caractérise la période post-communiste du Vogimska. En 2006 apparaissent les premiers groupes de pop du Vogimska, inspirés de la musique des pays les plus développés, revisités bien entendu à la sauce vogimskane.

Cette culture pop vogimskane est représentée par le groupe Vadian, apparu en 2006. Il est composé de deux filles, Anna et Natasha, toutes les deux anciennes chanteuses au service du parti communiste de la ville de Mostrigrad, la ville dont elles sont toutes deux originaires. Le groupe connaitra un vif succès dès avril 2006 jusqu'aujourd'hui encore.
Leurs titres les plus célèbres.



V. Les musiques de guerre : la guerre civile vogimskane 2005 - 2006.

Tous les conflits ont leurs musiques. Dans la plupart des cas comme au Vogimska ces musiques sont d'abord écrites sur un bout de papier avec un crayon de fortune, puis réchauffent le cœur des soldats lorsque l'un d'eux sort une guitare et se met à chanter lors d'un moment de calme au milieu de la nuit, entourés de leurs blindés avec le bruit des tirs d'artillerie au loin et une légère lumière pour les éclairer.
Ces musiques n'ont parfois pas de nom, on ignore même dans certains cas l'auteur. Quoiqu'il en soit elles ont pour la plupart été adaptées aux goûts du public et sont écoutés par une partie de la population même après la guerre.
Rendons hommage aux soldats morts lors de la guerre civile vogimskane.
Voici les plus grandes musiques de guerre vogimskanes.



Les séparatistes du Gordyp écoutaient généralement les vieux chants de guerre de l'époque communiste, qui étaient diffusés par des haut-parleurs dans toutes les villes occupées par les séparatistes. Cependant ils avaient également leurs propres musiques de guerre dans le style des musiques côté nationaliste. L'une d'entre elles est plus particulièrement connue, elle est chantée en vieux vogimskan, une langue très minoritaire au Vogimska uniquement parlée au Gordyp. Bien qu'ils soient bilingues, les séparatistes communistes de la guerre civile préféraient parler le vieux vogimskan, qui leur donnaient un prétexte au-delà de leurs idées politiques pour déclarer leur indépendance.
Voici la musique en question.


VI. 2010, La musique née de la situation économique et de la criminalité.

Le Vogimska, malgré une ouverture au monde ayant mené à une évidente et remarquable amélioration de la situation économique par rapport à l'époque communiste, a du mal à se mettre à jour. C'est donc dans un pays où tout est gris que de nombreux groupes de musique tels que Slonimaz prend le micro, dénonçant l'inflation, les pénuries et la criminalité.
Écoutez par vous-même




Haut de page