02/06/2013
15:43:54
Index du forum Continents Afarée Jadida

Encyclopédie de la Commune de Jadida

Voir fiche pays
485
ENCYCLOPÉDIE DE LA COMMUNE DE JADIDA

Cet ouvrage présente en long et en large l'histoire de Jadida et de sa commune nouvellement créée. Sa nature syncrétique ne faisant que renforcer l'importance d'une conservation écrite et précise des faits présents et passés, des traditions et évolutions de la société jadidienne, cette dernière a par ses représentants commandé la réalisation et la mise à jour régulière d'une encyclopédie officielle. Ici seront abordés :

l'histoire de la province,

sa géographie,

sa politique,

son économie,

son patrimoine culturel.
1714
[GEOGRAPHIE] Les paysages jadidiens

Carte de l'Archipel Ocre, ou archipel d'Oshrey

Carte de l'Archipel Ocre, ou archipel d'Oshrey, et situation géographique de Jadida

INTRODUCTION.

Jadida est un état péninsulaire de l'île d'Oshrey située au sein de l'Archipel du même nom, dans la mer des Bohrins (Bohreïn). Cette île est la plus grande de l'archipel, que ce soit en termes de surface que de population, et abrite une grande diversité culturelle venant de sa position à la frontière entre le monde arabe et le monde persan, sans compter les influences eurysiennes (Fortuna, Listonie) par le biais du commerce ou de la colonisation, et donc une diversité de noms, dont celui d'Al-Marah ( ال مرح, littéralement : l'île de la joie), utilisé par les Sultanais insulaires. Oshrey signifie "ocre", et réfère à la couleur de certaines roches de la région. Du fait de sa nature volcanique, l'île présente majoritairement des paysages montagneux et très clivés. La difficulté d'accès qui en découle explique le choix de Jadida par les colonisateurs listoniens : l'organisation sous forme de péninsule voire de presque-île permettait de compenser le manque de contrôle des plateaux montagneux connus des indigènes qui y possédaient donc un avantage stratégique. Le développement -timide- de la colonie par Listonia s'est donc effectué presque exclusivement sur la côte, n'atteignant les hauteurs que vers la fin du joug listonien sur la province. Les paysages côtiers sont donc de toute évidence les plus acculturés de la péninsule, et les plus pollués, ayant bénéficié de l'entièreté des capitaux listoniens et de ses désavantages inhérents : industrie de transformation, agriculture d'exploitation polluante, ...A l'inverse, les plateaux et hauteurs ont été épargnés et constituent le cœur de l'identité tasmate, à savoir l'ethnie majoritaire de l'Ouest de l'île. C'est cette dichotomie qui structurera nos propos sur les origines de l'organisation des paysages naturels, économiques et sociaux.
2535
[POLITIQUE] Informations générales quant à la Commune de Jadida

La Commune Révolutionnaire de Jadida est une démocratie directe d'Afarée de l'Est. Elle est issue de la prise de pouvoir des forces indépendantistes jadidiennes, composées à la fois de Tasmates et de Listoniens révolutionnaires, le 8 janvier 2007. L'ex-province coloniale listonienne devient dès lors la première à se libérer du joug impérial en Afarée, et ce grâce à l'aide kah-tanaise et banairaise aux insurgés. Le nouvel état sera dès sa création reconnu par les deux pays, un atout notable, les indépendantistes n'étant pas légitimes aux yeux des Listoniens métropolitains qui y voient des manifestants barbares ayant eu recours à la force pour déloger l'administration coloniale et les forces de police sur place, fidèles au régime.
Maintenant indépendante depuis 2 ans, Jadida possède un nouveau corpus législatif, écrit depuis les premières semaines de pouvoir par l'Assemblée Constituante Révolutionnaire afin de remplacer les lois héritées de l'Empire et donc périmées. L'organisation du territoire et de l'économie ont également été revus, notamment en établissant une économie planifiée pour les prochaines années et en redistribuant les titres de propriété qui auparavant étaient détenus par la grande et la petite noblesse listonienne qui les revendiquent encore aujourd'hui.
La commune de Jadida possède différentes strates législatives : des assemblées locales décident des lois au niveau de leur territoire (villages, villes, ...) tout en respectant les lois fédérales décidées par l'Assemblée Nationale Communale. Il s'agit donc d'un régime à forte composante horizontale, à l'image de ses inspirations et de ses alliés des premiers jours, et au sein duquel les représentants n'ont que de faibles pouvoirs politiques. Le président, les ommissaires, ministres, maires ou diplomates ne sont que des citoyens véhiculant les décisions communales ou proposant des sujets de travaux.
Toute personne présente sur le territoire lors du premier relevé démographique du pays a été enregistrée en tant que citoyen de la Commune, et est donc fortement invitée à prendre part aux décisions communales locales et nationales. Néanmoins, la transition démocratique ne peut pas se faire en un jour, ainsi les assemblées sont la preuve par l'expérience d'un biais d'échantillonnage : les plus fervents révolutionnaires sont de toute évidence présents à toutes les séances, mais les populations les plus reculées sont moins représentées car elles manquent d'informations ou se sentent moins concernées par les changements. Une certaine proportion de Listoniens-Jadidiens, même s'ils sont pro-révolution, ne se sent pas touché par la nouvelle forme du régime et se contente de leur indépendance, misant sur le bon travail de leurs concitoyens. Cette proportion semble baisser au fil des ans, mais cela prendra longtemps avant de rétablir l'équilibre.
Haut de page