17/05/2013
23:36:03
Index du forum Continents Eurysie Youslévie

Presse Youslève - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
5168
Nouvelles du jour (23/11/2004):

Une fête nationale pas comme les autres


Aujourd'hui la République Fédératrice de Youslévie célébrait à l'occasion de sa fête nationale les 103 ans du basculement du pays en tant que République, les révolutionnaires Youslèves pro-république avaient décrétés le 23 novembre 1904 suite à la disparition du monarque en place, le Roi Euclio VI. Cette Première République a été mise en péril de nombreuse fois et une Seconde a été crée suite à La Décennie Perdue.

Les célébrations ont commencés tôt ce matin avec un lever de drapeau à 10 heures dans toutes les communes de la Youslévie puis à 10h30 une minute de silence a été prononcée en hommage de ceux ayant lutés, et fait don de leurs vies pour certains afin d'instaurer et sauvegarder la République. S'en est suivie le chant de l'hymne national L'enfant et l'oiseau à l'unisson dans le pays.
A midi Heran Romeretegui, l'actuell Directeur du Conseil, s'est rendu près de la tombe du soldat inconnu accompagné d'Oscar Cressac, Elio Cerda et Arès Barrientos ses prédécesseurs. Les quatre hommes ont ensuite regardés le défilé de l'Armée Youslève.
A noter qu'Oscar Cressac était en fauteuil roulant et semblait très faible. L'homme de 77 ans se bat en effet contre un cancer depuis plusieurs et l'état dans lequel il a été aperçu en inquiète plus d'un.
Ensuite de nombreuses célébrations ont eues lieux dans tout le pays. A Sedjan un ballet géant programmé sur la place de Arnages s'est déroulé sur la pluie alors qu'à Breuillet le lâcher de ballons prévu sur les hauteurs de la ville a été quelque peut gâcher par le vent qui soufflait dans le Nord du pays.

Ce soir à 20 heures Heran Romeretegui a prit la parole au Palais de l'Union comme le veut la tradition.
"Mes chers compatriotes, laissez moi vous présenter mes plus sincères salutations.
Aujourd'hui nous célébrons notre fête nationale. Ce jour, chômé dans l’ensemble du pays est l'occasion de nous rappeler, de nous remémorer que la République, le fondement de notre société moderne, se gagne avec rage et conviction et que de nombreuses, trop nombreuses, vies ont étés sacrifiées sur l'autel de la Guerre afin d'arracher cette République qui nous est si chère.
Cela nous rappelle aussi que la République se construit, se respecte, se sauvegarde. Cela nous rappelle que de trop nombreux hommes femmes enfants sont eux aussi tombés afin de garder cet esprit républicain en vie. C'est ce même esprit républicain qui aujourd'hui et plus que jamais nous sera indispensable pour surpasser l'orage que nous traversons. Ce même orage qui met en péril notre nation, notre République et nos valeurs.
Cet orage s'étend sur l'ensemble de notre monde et a pour éclairs les conflits qui fleurissent un peu partout sur l'ensemble du globe.
Certains d'eux sont proches de nous, Kronos bien sûr où vous n'êtes pas sans savoir qu'un groupe révolutionnaire a pris le pouvoir il y a maintenant quelques mois de cela. Ce régime, dont on ne compte plus les crimes, est à l'encontre de tous nos principes. En conséquence nous ne pouvons reconnaître la République Populaire et Communiste de Kronos. Cependant de nombreuses troupes de l'armée dirigée par Fernando Palladino et Baldassare Calabraise sont massées à la frontière Youslévo-Kronienne. Il est donc dans notre intérêt à tous de chercher si ce n'est la paix, au moins un apaisement entre nos deux nations. C'est pourquoi nous demandons officiellement, au nom de la concorde et de la paix, à ce que les troupes Kroniennes quittent la frontière.
Revenons en à nos éclairs, un autre plus loin de nous mais pas moins voir bien plus préoccupant est actuellement en train de prendre une ampleur considérable. Je fais ici allusion au conflit au Prodnov où deux armées se toisent en attendant un faux pas de l'autre. Suite à la demande du Pharois Syndikaali de dépêcher des observateurs extérieurs afin de tenter de remédier à cette situation bien trop problématique, la Secrétaire aux Affaires Étrangères de la RFY Maïa Melgar s'est rendu en tant qu'ambassadrice de la Youslévie pour essayer de trouver une solution durable et de contenter chaque camps.
Cependant je voulais, au nom de tous le Conseil, vous assurer que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous protéger quoi qu'il en coûte.
En ces temps troublés, l'appuie d'alliés est indispensable, c'est pourquoi nous nous employons à tisser des liens avec des pays voisins, avec l'ouverture prochaine d'une ambassade à Fortuna par exemple. Cependant nous savons à quel point vous tenez, et nous aussi d'ailleurs nous y tenons, à l'indépendance de la Youslévie, c'est pourquoi nous refusons de candidater à n'importe quelle alliance, peut importe sa nature et son but.
Pour conclure je voulais faire une remarque plus personnelle, ceci est ma sixième et dernière allocution du 23 Novembre en tant que Directeur du Conseil de Youslévie. Il y a maintenant plus de cinq ans quand vous m'avez élus à ce poste je n'espérais que deux choses, faire honneur à ma fonction et à vous citoyens Youslève et faire en sorte de respecter ceux pour quoi vous m'avez élus: mon programme. Pour le premier objectif vous seul pouvez juger si oui ou non je l'ai rempli, ce que je sais c'est que j'ai fais tout ce que je pouvais, ce que nous pouvions mes collaborateurs et moi, pour le remplir et que nous continuerons sans aucun doute le temps qu'il nous reste. Pour le second nous avons entrepris de nombreuses réformes, beaucoup ont abouties notamment la suppression de la peine de mort, obstacle su le chemin de notre idéal républicain si précieux, certaines autres, une minorité, n'ont pas abouties. Je pense bien sûr à l'euthanasie qui, à cause d'un désaccord de forme plutôt que de fond n'a pas pu être voté au Congrès, cette loi reviendra sur la table et si elle est acceptée par le Congrès sera soumise à votre vote lors d'un référendum, je vous l'assure, car une loi de cette ampleur concernant le Peuple avec un grand P ne peut être que votée par le ce dernier.
Nous nous quitterons sur cette promesse.
Mes chers compatriotes, vive la République Fédératrice de Youslévie."
2333
Nouvelles du jour(02/12/2007):

Le Racing creuse l'écart


Trophée de la ligue

A l'occasion de la quatorzième journée de la Ligue Youslève nous avons eu droit eu 199ème Derby de Youslévie entre le RC Sedjan et le Breuillet FC. La dernière rencontre entre ces deux plus grandes formations de Youslévie avait eu lieue lors de l'ultime journée de la saison 2006-2007 et avait vu le RC Sedjan s'imposer 4-2 au terme d'un match hallucinant et qui avait offert le titre à ses derniers devant leurs publics au nez et à la barbe de leurs rivaux de toujours vaincus ce soir là.
Les breuilletois avaient pour objectif de se rattraper chez eux au Stade François Ruiz ce soir sauf que...
Au bout de sept minutes les sedjanais ouvraient le score d'une frappe limpide du meneur de jeu. Ce golazo a réduit au silence le stade pourtant en feu. Les breuilletois ont poussés sauf qu'à force de trop se porter vers l'avant on se découvre et le deuxième but du Racing Club Sedjan est venu comme pour punir les locaux de leurs non-efficacité (39').
On peut pourtant reconnaître aux joueurs du BFC de ne pas s'être découragé pour autant et d'avoir continué à harceler le gardien adverse qui malgré une grande performance à plié à la 78' laissant renaître l'espoir des spectateurs et des joueurs qui ont tout tentés pour égaliser pendant un quart d'heure, en vain.
Cette victoire en plus d'asseoir la domination leurs domination dans le Derby de Youslévie (jusqu'au match retour au moins) permet aux sedjanais de prendre 9 points d'avance sur les breuilletois et de trôner fièrement à la première place d'un classement qu'ils dominent depuis la huitième journée.
Le Breuillet Football Club essuie lui son troisième revers de suite et n'a plus gagné depuis quatre matchs. Ils restent troisième derrière l'Athletic Club, perdant sur leur sa pelouse0-2 contre Baltos FC, et ne pointent plus qu'à trois points de la onzième dans une ligue beaucoup trop serré pour les observateurs que nous sommes.
Le prochain RC Sedjan-Breuillet FC aura lieu lors de la 31ème journée, sera la 200ème confrontation entre les deux formations et permettra peut être aux hommes en doré et bleu de se voir couronner champion pour la deuxième année de suite. Cependant nous mettons une réserve sur ce scénario car avec tout les rebondissements auxquels nous assistons depuis le début de cette saison le contraire peut aussi se produire, on sait pas...

Tous les résultats de la quatorzième journée:
Trois vallées FC 4-1 Tryposéidonas FC
Bell Vill FC 1-1 Olympique des Saisies
OC Frontalis 1-2 Janusia FC
Athletic Club 0-2 FC Baltos
Racing Solaï 1-1 Luna FC
AS La Vandera 3-0 FC Môt
Sporting Kronaï 1-1 Union Yous
Onibaia AC 1-1 Lokeren Club
Breuillet FC 1-2 RC Sedjan

Classement après la quatorzième journée:
cc
3263
Nouvelles du jour (17/12/2007):

Oscar Cressac est mort


Oscar Cressac en 1984
Oscar Cressac
C'est grâce à un communiqué publié par sa famille il y a une heure (03:25) que nous avons appris le décès du premier Directeur du Conseil de la Seconde République Fédératrice de Youslévie, Oscar Cressac.
Monsieur Cressac a succombé, le 16 Décembre 2007 à 23 heures 45, à un cancer du cerveau diagnostiqué en début d'année.
Sa dernière apparition publique datait d'il y a moins d'un mois, il était en effet apparu en fauteuil roulant et dans un état extrêmement préoccupant aux côtés des autres Directeur du Conseil de la RFY Heran Romeretegui, Arès Barrientos et Elio Cerda.
Ces dernières 72 heures sont état s'était aggravé très rapidement, il a donc été transféré dans une clinique de la banlieue de Sedjan où il s'est éteint.
Né à Kronaï le 04 mars 1930 dans une famille de classe moyenne, son père était conducteur de bus et sa mère institutrice. Le jeune Oscar était très bon élève et déménage à Sedjan pour ces études, où il rencontrera sa future femme Marlène. Il s'intéresse à la politique durant ces années là et rejoint le partie Démocrate en 1958. Deux ans plus tard il s'engage dans l'Armée youslève où il monte les grades avant de devenir officier général de l'armée de terre de Youslévie, il est alors le deuxième militaire le plus important de l'armée de terre et le cinquième du pays.
Cependant en 1972 il décide de se lancer en politique, il est élu membre du Congrès dans son parti de cœur des démocrates en 1975 quelques jours avant que ne débute la Guerre Civile.
Durant cette guerre Oscar Cressac qui a maintenant 45 ans brille du côté des Républicains aussi bien de par ses aptitudes militaires que diplomatiques et participe notamment à la libération de sa ville natale Kronaï le 29 décembre 1979, cette victoire sera l'une des plus décisives et entrainera la capitulation des insurgés le 23 mars 1980.
Il sera l'un des premiers membres du Conseil de Transition et votera en faveur de la Répression (chasse et exécution en masse de tout individu ayant fais partie des insurgés ou les ayants aidés) et en sera un des leaders, ce qui lui vaudra des années plus tard de très nombreuses critiques.
Il ne souhaitait pas se présenter en tant que candidat aux élections prévues en 1982 mais ces élections n’auront jamais lieux du fait du soulèvement des indépendantistes Yous et Lèves qui replongeront le pays dans la tourmente pour deux ans de plus.
En 1984, une fois la guerre contre les indépendantistes terminées, la popularité d'Oscar Cressac est au maximum. Il décide donc de revenir sur sa décision et de se présenter aux premières élections législatives qu'il gagne avec les Démocrates et devient donc le premier Directeur du Conseil de la Seconde République Fédératrice de Youslévie. De 1984 à 1990 il continue la répression aussi bien des indépendantistes que des insurgés tout en solidifiant les institutions naissantes de la RFY.
Il avait pour habitude de dire "j'ouvre la voie aux prochains, je ne peux rien faire pour les gens mais c'est car je fais en sorte que les prochains Directeurs puissent exister".
Il cède son siège de Directeur du Conseil de la RFY en 1990 à Elio Cerda puis se retire de la politique et de la vie publique sauf pour les cérémonies officielles où il était convié.
Ces dernières années ont étés dures à cause des accusations d'exactions commises pendant la Décennie Perdue, il annonce souffrir d'un cancer du cerveau le 20 février de cette année et s'éteint hier entouré par sa famille.
Depuis une heure tous les partis et personnalités politiques rendent hommage à cet homme d’État et Heran Romeretegui a déjà annoncé qu'une semaine de deuil national allait être proclamé en l'honneur du premier Directeur du Conseil de la Seconde République Fédératrice de Youslévie.
1703
Nouvelles du jour (13/01/2008):
Les premiers sondages sont là

C'est la loi, à partir du premier janvier de la même, tous médias, instituts ou autres peuvent réaliser des sondages nommant directement des candidats de groupes aux élections législatives.
Nous avons donc vu fleurir de nombreux sondages mais nous avons choisi de notre côté de faire appel nous même à l'Institut Youslève des Sondages (IYS) afin de livrer deux fois par mois des estimations des intentions de votes.
Pour les huit potentiels candidats nous avons choisis les plus probables ou les chefs de parti .
.
Avec les deux sondages effectués en janvier, on peut voir qu'une course à trois se dessine entre les Écologistes (17%), menés par Maïa Melgar, les Socialistes (17,4%) sous la direction de l'actuel numéro deux du Conseil Oedipo Abeyta et les Libéraux(18%) avec en tête Leone Vaillancour, qui semble bien partie pour remporter ces élections même si vu la date à laquelle nous écrivons ce papier et l'écart très serré entre ces trois concurrents il vaut mieux attendre avant de se prononcer.
Nous pouvons ensuite retrouver Morgane Ibarra et les Démocrates à environ 14%, et même si il semble peut probable que cette dernière l'emporte, son score sera décisif au cas où Leone Vaillancour l'emporte car cette dernière s'appuiera sans doute sur les Démocrates d'où la nécessité que ces dernier réalisent un score assez important.
Nous retrouvons ensuite à moins de 9% les Communistes d'Hegias Goulet qui continuent leurs chute amorcée à l'élection précédente, la situation à Kronos n'a pas dû aider.
Les Patriotes eux passent devant les Communistes, c'est un évènement assez fort et qui montre la peur dans laquelle vie une partie de la population youslève avec le climat assez incertain au Prodnov, en Afarée et à Kronos.
Les partis autonomes Yous (PAY) et Lève (PAL) végètent eux à moins de deux pourcent et les deux présidents de parti, Christopher Thorn pour le PAL et Mauro Eudamidas pour le PAY ne se font pas beaucoup d'illusions.
1535
Nouvelles du jour (21/01/2008):

A-t-on retrouvé Emmanuel II ?


Petit rappel, Emmanuel II est le dernier monarque youslève, il fut Roi de Youslévie de 1901 à 1904. En 1903 Emmanuel a dû faire face a la Révolution youslève opposant les Républicains, souhaitant la démission d'Emmanuel II (voir même pour certains sa mort) et les Royalistes, soutenant Emmanuel II.
La Révolution se soldat le 23 novembre 1904 par la victoire des Républicains et la Disparition, la Disparition est le nom donné à l'évaporation d'Emmanuel II et de sa famille. De nombreuses théories ont fleuries sur cette Disparition, ont-ils trouvés refuge dans un autre pays, ont-ils changés d'identité ou sont-ils morts dans l'anonymat durant le chaos du mois de décembre 1904 ?
Nous avons peut-être une réponse au plus grand mystère youslève.
Emmanuel II
Manu
En effet dans la province des Arcaves du Sud alors que des ouvriers creusaient les fondations pour un parking souterrain, ces derniers ont découverts 5 corps, un homme et une femme adultes et trois enfants. A première vue, ces cadavres coïncident parfaitement avec ceux de la famille royale youslève.
Nous pouvons retrouver sur ces corps des maladies typiques de familles consanguines comme des malformations osseuses qu'on peut voir sur les corps du parking.
Une équipe d'archéologues et de légistes sont actuellement en train de faire des prélèvements qui seront envoyés au Laboratoire National de Youslévie afin d'y être analysés.
Si ces corps sont ceux de la dernière famille royale youslève, que devra-t-on en faire ? Le cimetière des Rois ayant brûlé durant la Révolution, la dernière dépouille d'un monarque Youslève est celle d'Ezio Arnages, figure légendaire de la Youslévie, il faudrait donc enterré le premier et le dernier monarque de Youslévie ensemble ?
Le débat est ouvert.
2355
Nouvelles du jour (01/02/2008)

Fausse alerte

L'espoir a été de courte durée. Ce ne sont pas les corps d'Emmanuel II et de sa famille qui ont étés retrouvés sous un parking dans les Arcaves du Sud. Il semblerait que ce soit une famille de simples locaux ayant commis une faute grave, si grave que ces derniers aient mérités la mort et un enterrement à même le sol sans même le creusement d'une tombe ou d'un caveau funéraire.
La présence de malformations osseuses et génétiques est dû au fait que dans cette région montagneuse et reculée de Youslévie, les gens ne se mélangeaient pas beaucoup. Il était donc très fort probable que pendant des générations les hommes et les femmes des villages de cette province se soient reproduits entre eux et qui donc expliquerait les anomalies qu'on avait tout d'abord attribuées au très faible renouvellement génétique des familles royales youslèves.
Ce coup de tonnerre tue dans l’œuf tout les débats qui avaient commencés à fleurir dans le pays sur le sort de ces cadavres si ils étaient ceux d'Emmanuel II et de sa famille.
En attendant le mystère au sujet de "La Disparition" reste entier et plus le temps passe plus le dénouement de cette épisode quasi-mythique de notre Histoire semble impossible.

Mais où est passé Oedipo Abeyta ?

Oedipo Abeyta
Abeyta
Le Directeur du Parti Socialiste youslève, le Second du Conseil de la République Fédératrice de Youslévie et presque candidat aux élections législatives est introuvable depuis plus d'une semaine. Malgré une courte vidéo partagée sur les réseaux sociaux où il dit se porter à merveille et réfléchir "au futur de la sa chère nation" Monsieur Abeyta semble diminué et fatigué. Cette absence et cette mine désastreuse relance de plus belle les rumeurs sur une prétendue maladie dont l'homme politique serait atteint depuis quelques semaines déjà.
Bien que pas encore officiellement candidat (l'assemblée des Socialistes yousléve se tiendra dans deux semaines) son état de santé inquiète au sein de son parti et un cador affirme: "si il faut le remplacer, ça sera la panique on en a pas deux comme lui".
En effet cette bête de politique originaire du Majanda s'est imposé comme un héritier naturel a un Arès Barrientos ou un même un Elio Cerda et, si il se présente, est l'un des favoris pour les prochaines élections du premier octobre prochain avec notamment Leone Vaillancour qui s'est elle interrogée sur son absence ce matin sur TVY: "personne ne sait où il est passé, si il gagne le premier octobre prochain j'espère qu'il ne prendre pas la poudre d'escampette comme cela" la cheffe du Parti Libérale a ensuite ajouté que elle était toujours là et présente pour la RFY. Une chose est sûr la campagne qui s'annonce sera haute en couleurs.
2033
Nouvelles du jour (07/02/2008):

De nouveaux sondages confirment les tendances


Sondage au 07/02/2008
sondage
Comme expliqué dans le titre la rédaction est en mesure de vous présenter un nouveau sondage concernant les élections législatives. Nous vous rappelons cependant que ce sondage (et tout les précédents et les prochains aussi d'ailleurs) n'est que la pensée d'un panel restreint, bien que représentatif, de la population youslève à un moment donné et que ce même sondage peut avoir ses failles. Cependant malgré ses limites, ce sondage nous montre quand même que des tendances sont en train de se dessiner.
Tout d'abord en queue de peloton les candidats autonomes Yous et Lèves C.Thorn et M.Eudamidas sont à la traine et que ces derniers ne devraient pas dépasser les 2.5% au maximum.
Ensuite nous retrouvons à un peu moins de 9% A.Lesperance (PP) et H.Goulet (PC), les deux candidats d'extrêmes droite et gauche ne devraient pas dépasser les 10%, sauf surprise.
Nous retrouvons ensuite le Parti Démocrate, dont nous tenterons d'éviter de trop reprendre les initiales, qui stagne à 14.5%.
Ensuite en haut du classement, la lutte à trois se dessine entre les trois mêmes partis qu'aux dernières élections.
Dans une semaine débuteront les congrès des Écologistes, des Libéraux et des Socialistes censés désigner les têtes de ces trois partis en vu des élections législatives en octobre prochain. Si on avait peu de doutes sur l'identité des trois heureux élus, Maïa Melgar pour le P.E, Leone Vaillancour pour le P.L et Oedipo Abeyta pour les Socialistes, l'absence de ce dernier pour ce qui ressemble a de graves problèmes de santés rebat les cartes au sein du parti ayant fournit la moitié de ses Directeurs du Conseil à la Seconde République de Youslévie.
En effet avec la baisse dans les sondages (voir plus haut) du chef du Parti Socialiste (sans doute a cause de son absence mystérieuse) un nom revient dans les couloirs du siège du Parti rose, ce nom c'est celui d'Icaro Devisani, 35 ans des idées assez extrêmes pour un socialiste et une certaine ambition personnelle qu'il ne cache pas en privé. L'homme originaire de Bell-Vill (rare pour un homme des ces idées) se voit bien en tête d'affiche d'un film où il irait sauvé la gauche contre "la menace Vaillancour".
Nous attendons maintenant de savoir si le jeune prince Icaro sortira du bois la semaine prochaine pour concurrencer le vieux roi malade et absent Oedipo.
Icaro Devisani
I.D
1154
Nouvelles du jour (15/02/2008)

Nous connaissons 3 candidats


Et c'est sans surprises que les assemblées des partis Libéraux, Écologistes et Socialistes se sont closes ce dimanche. En effet les partisans des trois partis les plus représentés au Congrès de la RFY ont élus le favori dans les trois élections pour savoir qui sera à leurs tête pour les élections législatives dans un peu plus de 6 mois et qui sera donc concurrent pour le poste le plus prestigieux de Youslévie, celui de Directeur du Conseil.
Du côté Libéral c'est Leone Vaillancour, actuelle Secrétaire aux Affaires Intérieures, qui sera la cheffe. Chez les Socialistes, c'est l'expérimenté Oedipo Abeyta qui a été retenu, malgré les rumeurs sur sa santé et sur une potentielle candidature d'Icaro Devisani. Et enfin le parti Écologiste a lui élu Maïa Melgar, Secrétaire aux Affaires Etrangères.
Ces trois là devront donc démissionner du Conseil de Youslévie, et Heran Romeretegui a du pain sur la planche car ces nouveaux candidats étaient aux trois postes les plus importants du Conseil.
Il va sans doute nommer le socialiste Icaro Devisano Secrétaire aux Affaires Intérieures, la libéral Hermione Aviles aux Affaires Etrangères et enfin son ancien rival pour la tête du parti des Ecologistes, Thaumas Emond, occupera quant à lui le poste de Second du Conseil à la place d'Abeyta.

Hermione Aviles
H.A
Thaumas Emond
T.E
Icaro Devisani
I.D
1992
Nouvelles du jour (08/03/2008):

Les sondages confirment les tendances

Evolution des sondages selon l'IYS
Avec une fois de plus l'aide de l'Institut Youslève des Sondages nous sommes en mesure de vous éclairer sur les intentions de vote des youslèves pour les prochaines élections législatives qui auront lieux dans maintenant moins de sept mois. Et comme l'indiquait le titre de cet article, de nouvelles tendances claires commence à se dessiner.

Tout d'abord la gauche n'en finit plus de perdre des points, en grande partie à cause du comportement de pays "socialistes" eurysiens et leurs politiques aussi bien très agressive envers les autres nations qu'opprimante envers leurs peuples.
Cela fait que les communistes et les socialistes chutent presque continuellement depuis janvier, les derniers passant même sous la barre des 8%, les seconds quant à eux subissent les fantômes d'Arès Barrientos et ses accusations de corruptions et aussi l'absence d'Oedipo Abeyta.
Seul les Écologistes, dont l'élection de la très appréciée Maïa Melgar comme leader pour les élections a fait bondir les sondages, arrivent à tenir et malgré des sondages en dents de scies ne sont jamais descendus en dessous de 16,5%.

Cette situation profite donc amplement à la droite, tout d'abord aux Patriotes qui eux semblent bien partis pour battre leurs précédents records historiques datant seulement des dernières élections. Quand l'extrême gauche perd du terrain l'extrême droite en gagne et Archambeau Lesperance et sa bande passent la barre des 9%
Plus haut c'est Morgane Ibarra et les Démocrates qui restent solidement au dessus des 14,5% et s'approchent même de plus en plus des 15% même si cela semble très compliqué de dépasser les 15,5% dans les prochains mois sauf gros retournement de situation.
Enfin tout haut se trouvent les Démocrates menés par Leone Vaillancour, fraîchement approuvée au poste de cheffe des Démocrates pour les prochaines législatives. Ces derniers trustent en effet la première place dans les sondages depuis le 1er janvier et malgré la sortie polémique de Leone Vaillancour sur les handicapés et leur inclusion à l'école (cette dernière souhaitant les regrouper dans des "établissements spécialisés") qui lui a fait perdre 0.2% dans les sondages les troubles fêtes des dernières législatives restent à bonne distance de la concurrence.
3080
Nouvelles du jour (01/04/2008):

La situation en Arcanie en inquiète plus d'un


Alors que depuis le début du mois de mars des affrontements opposant des groupes fascistes et anarchistes avaient éclaté dans le Sud-Ouest de l'Arcanie, créant parfois des zones de non-droit contrôlées par des groupes d'extrême droite ou d'extrême gauche, de nouveaux heurts sont survenus au début de cette semaine et cette fois ci à Naviss, capitale de l'Arcanie.
Peu après que Kronos ait basculé dans le chaos puis dans la dictature, un nouveau voisin de la RFY devient instable alors que ses dirigeants tergiversent quant à envoyer ou non l'armée dans les endroits dissidents.
Vous l'aurez compris, l'Arcanie est au bord de la guerre civile.

Du côté youslève on s'inquiète. Tout d'abord pour des raisons évidentes de sécurité nationale, c'est le cas du Directeur du Conseil, Heran Romeretegui qui a appelé les populations voisines de l'Arcanie ainsi que la totalité du pays a "absolument rester calme face à cette nouvelle menace" avant de rajouter que le Conseil étudierait la situation en profondeur avant de prendre une décision.
A côté de ça dans la sphère politique on regarde d'un oeil attentif les perturbations en Arcanie, tous étant conscient qu'il y a gros a joué en prévision des législatives d'octobre prochain.
A gauche comme à droite on redoute que les voisins arcans ne donnent une mauvaise image ici en youslévie, comme cela a put être le cas avec le chaos kronien qui a fait chuter la gauche dans les sondages.

La sortie choc de Leone Vaillancour à Baltos
L.V
Du côté du centre et des Libéraux on se réjouit déjà car les électeurs peut enclins à voir la Youslévie se militariser et copiner avec des puissances étrangères risquent, par peur, de tomber dans les bras de Leone Vaillancour qui s'est d'ailleurs exprimée en fin d'après-midi lors d'une visite à Baltos :"La seule issue possible à ces crises est d'avoir une Youslévie forte avec des alliés puissants ce qui nous permettrait de dormir sur nos deux oreilles sans avoir à se soucier de ce qui se passe chez le voisin [...] si nous avions plus d'amis et plus de moyens actuellement pensez vous que nous serions obligé de parlementer avec Monsieur Calabraise, qui nous menace à cause de Monsieur Abeyta d'ailleurs, pensez vous que nous en serions à nous ronger les ongles en regardant par dessus les Arcaves. Moi je pense que non, je pense que nous serions assez fort pour faire valoir nos droits et nos valeurs chez nous mais aussi ailleurs, là où les conjectures l'imposent. C'est pourquoi nous misons chez les Libéraux sur une ouverture vers des partenariats non plus régionaux mais mondiaux et sur une augmentation des recherches militaires notamment.

La réponse de M.Melgar
M.M
Maïa Melgar, candidate Ecologiste a elle déclaré: "la situation en Arcanie est certes plus que préoccupante mais nous nous devons de garder la tête froide et de ne pas céder à la panique. Je suis en totale désaccord avec Madame Vaillancour qui explique que nous sommes seuls, ce qui est faux, et que pour être tranquille nous devons faire preuve d'ingérence, ce qui est encore plus faux. De un nous avons des amitiés fortes que nous avons créées avec des nations stables qui n'hésiteraient pas à nous venir en aide si besoin et de deux aller régler nous même des émeutes chez nos voisins est complètement vu le fait que la Youslévie a toujours refusée une quelconque aide militaire même en temps de guerre civile.
Les libéraux jouent les agitateurs de foules en espérant récupérer quelques points, nous trouvons ça navrant."

A noter que l'énième silence d'Oedipo Abeyta a lui encore interpellé et les rumeurs sur sa maladie ne cessent de s’amplifier.
3403
Nouvelles du jour (03/05/2008):

Le Sporting Kronaï champion de Youslévie !!


Après une saison de haute volée et riche en rebondissement nous connaissons enfin le nom du vainqueur de cette saison 2007/2008 de Ligue Youslève et c'est le Sporting Kronaï qui glane son septième titre 33 ans après sa dernière victoire.
Et que ce fût dur, les kroniens ont tout d'abord très mal débuté leurs saisons et se sont distancés par le Racing Club Sedjan et le FC Breuillet. Les premiers ont même comptés près de dix points d'avances avant de s'écrouler quand le Sporting a entamé sa folle remontée pour passer devant a sept journées de la fin afin de s'emparer d'une couronne nationale qui les fuyait depuis 1975, dernière saison de Kronaï en première division d'ailleurs car le club Lève ayant été relégué suite à la Guerre Civile et qui ne regagnera l'élite qu'en 1995. Depuis le club a su se reconstruire jusqu’à soulever le trophée le plus prestigieux de Youslévie cette année.
Du côté sedjanais cette saison pourra nourrir d'énormes regrets, les joueurs de la capitale ont en effet eu une avance plus que confortable mais se sont écroulés dans la dernière partie de l'exercice et sont même passés derrière le Breuillet FC, l'ennemi juré du RCS. Les breuilletois ont eux sauvés les apparences malgré une saison dans le fond très mitigée mais qui dans la forme restera plutôt bonne car une deuxième place dans un championnat aussi relevé est toujours une satisfaction. Le BFC a pu s'appuyer sur une défense de fer (seulement 35 buts encaissés, meilleure défense du championnat) et sur un Bauduin toujours aussi performant mais les trous d'air offensif dans les moments clés ont coûtés cher aux rouges et verts.
L'une des autres grosses surprises de cette saison est le Racing SolaÏ qui termine a la quatrième place (la plus haute place de l'histoire du club) et avec un total de but de 68 ce qui fait du R.C la meilleure attaque de cette saison. Cela est en grande partie grâce a un Tony Mejia époustouflant, le jeune attaquant de 23 ans a en effet dégoûté les défenses tout au long de la saison pour finalement scorer pas moins de 27 buts ce qui fait de lui le meilleur buteur du championnat cette saison. Cependant les soliens se sont déjà fait une raison, le prodige d'un mètre quatre-vingts douze ne restera pas au club et un transfert vers Breuillet est déjà évoqué.
A la cinquième et dernière place qualificative pour les coupes d'Eurysie on retrouve le Baltos FC qui lui aussi aurait espéré mieux cette saison mais un effectif trop jeune et sans expérience aura eu raison des ambitions des joueurs baltos qui auront quand même résisté au reour de l'Athletic Club qui échoue a un petit point de l'Eurysie. Ils pourront regretter le match de la 31ème journée où après avoir mené 2-0 sur la pelouse de Baltos, les joueurs de l'Athletic se sont vus remontés par la fougue du FCB, score final 3-2.
En bas du classement aussi la lutte pour le maintien fut acharnée et a ce jeu là c'est l'AS La Vandera et Tryposeidonas FC qui ont perdus. Le Lokeren Club a quant à lui terminé a la 16ème place synonyme de barrage et c'est un monument du football youslève qui est en péril. Bien que les 12 titres de champion paraissaient déjà loin, presque personne ne pouvait imaginer ce fier club a deux doigts d'être relégué en deuxième division. A noter que le malheur du LC fait le bonheur des rivaux du FC Môt qui se maintiennent a la quinzième place a un petit point des Lokeren.
Les kroniens auraient bien raison de profiter de cette magnifique victoire finale car la saison prochaine la concurrence sera revancharde et le club basé sur les rives du lac Tryposeidonas n'aura sans doute plus son maître a jouer Heracles Segura (10 buts et 17 passes décisives), meilleur joueur de la saison et courtisé par le RC Sedjan. En attendant la fête risque de continuer toute la semaine à Kronaï, un défilé sur un bus a impérial et une présentation du trophée à l'Hôtel de ville est prévu demain.

L'équipe de la saison 2007/2008
équipe de l'année
Heracles Segura, meilleur joueur de cette saison
H.S
La joie des kroniens
Scène de liesse pour les Kroniens
Classement final de la saison 2007/2008
n
4388
Nouvelles du jour (24/05/2008):

Le débat frialan commence à l'assemblée

Près de deux semaines après la rencontre entre Heran Romeretegui et la Reine Graziella IX, monarque du Royaume-Soudé du Frial et de la Youslévie du Sud, le Directeur du Conseil vient présenter un projet de loi visant à rendre officielle une alliance entre la RFY et le RSFYE.
L'homme politique basque vivant ses dernières semaines en tant que chef d'Etat youslève, les élections sont dans en effet dans moins de cinq mois maintenant, a tenu à parler aux quelques 750 membres du Congrès présents.
"Chers membres du Congrès, j'irais droit au but. Suite à une longue et joviale discussion avec la Reine Graziella IX du Royaume-Soudé du Frial et de la Youslévie du Sud. Nous avons réussi à trouver un terrain d'entente au sujet d'un aménagement des autoroutes AN1, AN2 et AN51 ainsi que la construction de deux nouveaux tronçons d'autoroutes, un à l'Ouest de l'AN1 et l'autre au Sud de Solaï afin de pouvoir relier le Frial à la Youslévie de l'Est par la Youslévie et de faciliter les échanges entre nos deux pays. La construction n pont enjambant le Brasak et symbole de l'entente nouvelle entre nos deux pays va aussi débuter dans le même but que le projet précédent.
La Reine Graziella a aussi proposé d'ouvrir une ambassade youslève à Pardenona et d'un consulat à Triastro. Proposition que nous avons accepté et nous avons choisi de nommé Franck Ranallo Ambassadeur de la RFY au Frial et Eugenia Carrasquill Consule à Triastro. Leur mandat débute aussitôt. Nous avons en échange proposé aux frialans d'établir une ambassade à Sedjan, ils ont acceptés, et nous établirons aussi un consulat à Bell-Vill afin de faciliter les relations entre nos deux pays et surtout avec l'enclave de la Youslévie de l'Est.
De plus, deux nouvelles offres nous ont étés soumises. La première est une possibilité de circulation de six mois sans restrictions entre nos deux pays. Les biens et les personnes pourraient alors passer nos frontières avec moins de problèmes douaniers. Cette mesure permettra de favoriser le tourisme Youslève au Royaume-Soudé et inversement et ainsi éviter les problèmes de visas. La seconde est une offre d'alliance permettant à la RFY et au RSFYE de se considérer comme des alliés afin de lutter contre l'adversité. Vous connaissez les lois de ce pays autant que moi et ce serait vous insulter que de vous rappelez que la décision de ratifier ou non ce traité n'est que de votre ressors.
Je tiens cependant à vous assurer que ces accords seraient tellement bénéfiques à la Youslévie. Tout d'abord les mesures économiques ne feraient que légaliser et autoriser des déplacements et des consommations déjà existantes et pour l'instant mal encadrés. De plus, une alliance avec un pays autrefois ennemi serait un signe fort que nous la Youslévie est entrée dans l'ère de l'ouverture et des échanges. Enfin je vous rappel que les régimes autoritaires voir génocidaires fleurissent et plus près de chez nous que nous le pensons quand des pays démocratiques vacillent là aussi à nos portes. S'aider entre pays stables et avides de libertés est aujourd'hui primordial pour faire survivre nos valeurs présentes dans notre devise, la justice et l'harmonie et ceux au moins à l'intérieur de nos frontières.
Messieurs et Mesdames les membres du Congrès je vous laisse donc débattre de tout cela en détail afin de faire parvenir une réponse au Royaume-Soudé le plus rapidement possible.
Vive la République Fédératrice de Youslévie."

L'ensemble des membres du Congrès présents applaudirent poliment le Directeur du Conseil qui se retirait. Les débats vont durer 13 jours jusqu'au 6 juin. Les deux questions étant: la RFY doit elle ratifier les accords concernant la libre circulation des biens et des services entre le RSFYE et la RFY et la RFY doit-elle ratifier les accords concernant l'offre d'alliance du RSFYE ?
Si en temps normal les propositions de loi proposées par le Directeur du Conseil sont adoptés assez facilement et sans trop de débats, la période électorale où les alliances du dernier sixtennat se défont pour que de nouvelles se forment et l'enjeu pour le peuple youslève autour de ces projets vont sans doute retarder le vote jusqu'à peut être nécessiter une deuxième salve de débats de 13 jours.
A l'heure actuelle nous pouvons considérer que les Ecologistes, en majorité, devraient voter poitivement en suivant le leader Romeretegui. Les libéraux devraient logiquement faire de même à moins que Leone Vaillancour, cheffe du parti et candidate t^te de liste aux législatives, ne donne un ordre contraire afin de fragiliser les Ecologistes. Du côté Socialiste tout reste à voir, les derniers attendent les conseils d'Oedipo Abeyta mais les suivront-ils, en effet le majandais d'origine perd de l'influence au sein même de son parti quand Icaro Devisani, particulièrement critique envers une trop grande ouverture au monde, gagne lui des points. Les Patriotes et les Communistes, qui doivent être actuellement en train de s'étouffer en voyant cela vont sans aucun doute voter NON.
En somme tout reste à voir et les débats des treize prochains jours seront cruciaux.
3890
Nouvelles du jour (05/06/2008):

Débat sur le traité de Triastro

Contexte:
Suite à une rencontre historique entre Graziella IX, reine du Royaume Soudé du Frial et de la Youslévie de l'Est, et Heran Romeretegui, Directeur du Conseil de la République Fédératrice de Youslévie, le chef d'Etat youslève était revenu avec une proposition de traité portant sur principalement deux points.
Le premier étant la libre circulation des habitants des deux nations d'un pays vers l'autre pendant 6 mois, le second lui spécifié une alliance entre les deux pays.
Les débats ont duré 13 jours conformément à ce que la législature youslève stipule.

Les débats:
Les premiers à s'exprimer furent les Libéraux menés par Leone Vaillancour, en campagne pour le poste de Directrice du Conseil de la RFY:
"Du côté du Parti des Libéraux nous sommes extrêmement content que cette offre soit mise sur la table. L'ouverture au monde et plus particulièrement à nos voisins est quelque chose que nous promouvons depuis des années maintenant. Nous remercions Monsieur Romeretegui d'avoir enfin ouvert les yeux, même si il a fallu plus de 5 ans à la tête du pays pour cela. Les deux propositions sont pertinentes, une ouverture des frontières ferait un bien fou à notre économie surtout au niveau des régions de l'Est et de la Yous qui souffrent des difficultés à échanger avec les autres pays alors que ces deux régions sont parmi les plus productives en terme d'agriculture notamment, enfin une alliance avec un pays frontalier était dans notre programme pour les élections législatives et nous ne sommes pas de ceux qui vont contre leurs idées pour mettre des bâtons dans les roues aux autres forces politiques."

Vint ensuite l'allocution d'Oedipo Abeyta, chef de file des Socialistes et lui aussi candidat au plus haut poste de la RFY:
"Mesdames Messieurs les membres du Congrès de la RFY... Au nom des Socialistes, je n'aurais qu'une question... Celle-ci concerne le premier point de ce projet... Pourquoi une ouverture des frontières de 6 mois... Pourquoi pas 1 an pourquoi pas un accord définitif, même si nous sommes plutôt circonspect quant à cette perspective... De plus que se passera-t-il après? 6 mois de libre circulation et puis plus rien... Non nous sommes contre ce point, et pourtant nous ne sommes pas défavorable au second point de cet accord... C'est pourquoi nous proposons au Congrès de voter ces deux lois séparément... Merci"
Tous remarquèrent la difficulté qu'avait Oedipo Abeyta pour s'exprimer. Le socialiste était pourtant un excellent orateur en temps normal. Les rumeurs sur sa prétendue maladie allait sans doute continuer de plus belle suite à cette intervention laborieuse. Malgré tout, ce que proposait Abeyta faisait sens et suite à un vote il fut convenu que ces deux propositions allaient-être votées différemment.

Quelques temps après ce fut le tour des Écologistes, menés par Thaumas Edouard, Second du Conseil de la RFY de discuter de ce sujet et sans surprise ce fût une véritable éloge du traité, rien d'étonnant ce sont les Ecologistes eux-mêmes qui avaient proposés ce traité:
"Tout d'abord je souhaite revenir sur les paroles de Monsieur Abeyta qui s'était montré perplexe quant au premier point. Une clause stipule que la Youslévie peut réitérer cette période de libre échange si cet essaie s'avère concluant, et ceux pour une durée plus longue.
Quant au deuxième point je ne gâcherai pas mon temps de parole pour vous rappeler les situations horribles tout autour du globe et à quel point un accord de ce type serait vital pour nous.
Laissez moi plutôt insister sur l'importance historique et symbolique que cet accord aurait pour nos deux peuples. Nos enfants pourront grandir dans un monde ou nos deux pays frères seraient en paix après tant d'années à se faire la guerre puis à s'ignorer. Ce serait aussi un message fort à nos ennemis, nous avons un ami, si vous vous en prenez à l'un, l'autre arrivera en renfort, réfléchissez y à deux fois."

Le Second du Conseil finit son discours sur des applaudissements avant d'être interpellé par les Libéraux sur l'absence de Maïa Melgar, chef de file des Ecologistes absente des débats.

Les interventions des Communistes et des Patriotes portaient sur les mêmes points de défense des travailleurs youslèves et de la défense de la souveraineté du pays qui serait mise en péril par une alliance de cette importance. Les Communistes rajoutèrent qu'un pays aussi démocratique que la Youslévie ne pouvait pas entériner des accords avec une monarchie de droit divin.

Les votes sur les points du traité auront lieu demain.
1662
Nouvelles du jour (06/06/2008):

Traité de Triastro: le Congrès a tranché


Remise en contexte:
Aujourd'hui avait lieu le vote du Congrès sur la validation ou non de la proposition d'Heran Romeretegui et du Conseil visant a entériner des accords avec le RSFYE.
Cette proposition avait deux points principaux: le premier était la libre circulation des biens et des personnes durant 6 mois entre la Youslévie et le Royaume-Soudé, le deuxième était une alliance entre les deux pays. Ces deux points ont étés votés séparément les uns des autres.
A noter que la simple majorité de voix l'emporterait, si c'était oui alors le point du traité était validé, si c'était non il était refusé et si les votes blancs l'emportaient alors 13 jours de débats pouvaient être redemandés.
En comptant l'absence des 33 députés des partis autonomes Yous et Lèves qui ont décidés de boycotter le vote et de leurs suppléants, plus 6 absents, le nombre de votants se portait donc à 886.

La question du libre échange:
Les membres du Congrès furent d'abord interrogés sur la question suivante: Souhaitez vous que les citoyens de la RFY et du RSFYE puissent entrer librement sur le territoire de l'autre pays cité?
La réponse fut:
OUI: 367
NON: 375
NSPP: 144

Répartition des voix par parti (en %)
Le premier amendement du traité est donc refusé.

La question de l'alliance:
Les membres du Congrès furent interrogés sur la question suivante: Souhaitez vous que la RFY et le RSFYE se considèrent comme alliés mutuels, c'est-à-dire que l'un puisse compter sur l'autre en cas de catastrophe , de pénurie ou de conflits sur le territoire d'un des deux pays? (le dernier poit ayant été modifié au cours des 13 jours de négociations)
La réponse fut:

OUI: 495
NON: 242
NSPP: 149

Répartition des voix par parti (en %)
Le second amendement du traité est donc accepté.

Maintenant c'est à la Grande Chambre de Youslévie de vérifié si il n'y a aucun vice dans ce traité avant que celui-ci ne soit renvoyé au Directeur du Conseil afin que ce dernier et la Reine Graziella IX du RSFYE ne le signent.
4215
Nouvelles du jour (04/07/2008):

Le grand débat a tenu ses promesses



Contexte

Hier à 18 heures avait lieu le grand débat à trois sur TVY, ce débat prévu depuis des mois mais qui avait traîné dans son organisation à cause des revendication des trois concernés en la personne de Maïa Melgar (écologiste), Oedipo Abeyta (socialiste) et Leone Vaillancour (libérale).
Cependant TVY a obtenu l'accord des trois candidats favoris pour le poste de Directeur du Conseil. Et c'est donc hier en fin d'après midi que le grand débat débuta.
Cette confrontation portait sur quatre thèmes principaux, l'international, l'économie, le social et enfin le programme de chacun. Après un tirage au sort ce fut à Abeyta puis à Melgar et enfin à Vaillancour de prendre la parole.

L.Vaillancour
.
M.Melgar
.
O.Abeyta
.

Le débat

Tout d'abord courtois le débat n'a pas tardé a s'envenimer surtout vis-à-vis de la position à prendre face à Kronos et c'est la libérale Leone Vaillancour qui attaqua la première:
"Quand je vois que les deux politiciens autour de moi incitent d'un côté à faire venir des réfugiés kroniens tout en provoquant ouvertement un pays belliqueux et de l'autre à se soumettre à un dictateur avide de sang et de domination je suis extrêmement inquiète quant à la souveraineté de notre pays.
- Non madame Vaillancour non je ne peux pas vous laisser dire ça c'est une honte de mentir comme ça aux youslèves, s'emporta Maïa Melgar, nous ne nous sommes jamais prosterné devant qui que ce soit nous avons juste tenté et réussi d'amorcer une désescalade. Nous pratiquons le pouvoir, nous représentons la Youslévie et agissons dans ses intérêts et pas afin de tenter une percée dans les sondages.
- Oui enfin la pratique du pouvoir a bon dos mais c'est bien car vous l'avez voulu, vous n'allez quand même pas vous plaindre du pouvoir car c'est vous qui l'avez obtenue.
- Je n'ai pas dit cela non plus, décidément vous aimez bien déformer les propos des autres, mais expliquez nous ce que vous comptez faire si par hasard vous remportez les élections en octobre ?
- C'est simple, nous allons entamer une expansion du secteur militaire et technologique, chose que tout nos futurs prédécesseurs n'ont pas fait depuis la fin de la guerre civile, nous allons nouer des amitiés avec de nouveaux alliés...
- C'est très bien mais laissez monsieur Abeyta s'exprimer coupa le présentateur.
- Merci monsieur, c'est vrai qu'il est difficile de parler avec vous mesdames... et je doute que crier comme vous le faites soit quelque chose de très utile au débat... Mais bon... La position du parti Socialiste est la suivante... nous sommes très inquiets de la tournure que prennent les choses... aussi bien à notre frontière avec Kronos qu'ailleurs sur le globe... Nous sommes donc pour une militarisation intense de la Youslévie... cependant nous rechignerons toujours à devenir les vassaux de quelconque puissance...
-Merci monsieur Abeyta

Toute l'assemblée fut encore une fois sidérée de voir à quel point Oedipo Abeyta peinait à trouver les mots et ses longues pauses faisaient croire qu'on écoutait non plus un des meilleurs orateurs du pays mais un vieillard complètement malade et presque sénile.

Le débat continua ensuite a peu près tranquillement sur le passage de l'économie avant d'une nouvelle fois s'enflammer sur le thème social, ce fut encore une fois Leone Vaillancour qui ouvrit les hostilités:
" - Ce que nous voulons c'est la liberté d'entreprendre, la liberté de tenter, la liberté de gagner de l'argent car contrairement à ce que l'on nous répète depuis des décennies ce n'est pas mal de gagner très correctement sa vie et on contribue aussi bien à l'économie en créant des entreprises et en les faisant prospérer qu'en payant des impôts allant jusqu'à 70% pour certaines fortunes. Nous ne sommes pas de ces anciens démagogues qui cherchent à nous faire culpabiliser en nous faisant croire que nous volons le pain de la bouche des autres alors que nous avons durement travaillé pour cela ni de ces nouveaux démagogues qui nous font croire que notre salaire est proportionnel à notre empreinte carbone...
- Mais qu'est-ce que vous dites encore, répliqua Maïa Melgar, c'est des inepties, des mensonges vous racontez n'importe quoi c'est une honte ce que vous êtes en train de faire dans ce débat.

Ce qui se passa ensuite n'est pas très pertinent et ne mérite pas d'être relaté ici, monsieur Abeyta estima que ses deux interlocutrices étaient hystériques ce qui fit sortir de ses gonds la candidate écologiste.
Après une page de publicité le débat repris et continua de manière cordial dans la forme même si on sentait la tension sur le plateau.

En somme la grande gagnante de la soirée est madame Vaillancour qui grâce a ses nombreuses provocations réussit à fit sortir de ses gonds les deux autres candidats. Melgar a elle été particulièrement fébrile et cela va sans doute lui coûter de nombreux points quand Abyta a lui été transparent et a dépasser les bornes en utilisant un terme considéré comme misogyne par ses adversaires.

Avis sur le débat de L.Vaillancour
Avis sur le débat d'O.Abeyta
Avis sur le débat de Maïa Melgar
Haut de page