02/06/2013
08:25:54
Index du forum Continents Eurysie Youslévie

Presse Youslève - Page 4

Voir fiche pays Voir sur la carte
2984
Nouvelles du jour (06/05/2009) :

Débats houleux au Congrès

Cela fait maintenant une semaine que les discussions concernant la candidature de la RFY à l'ONC ont débutées et les tensions n'ont pas tardé à pointer le bout de leur nez.
Les Libéraux et les Démocrates militent ardemment en faveur du OUI, les premiers étant ceux qui ont déposés ce projet sur la table, les seconds étant les principaux alliés au sein du Conseil. Cependant, on peut se questionner sur la loyauté de certains des 156 membres du Congrès du côté du PD, certains devraient hésiter et ne pas forcément suivre les ordres de la Présidente du parti, Morgane Ibarra.
Pour les Socialistes, les troisièmes au Conseil, la division sur ce sujet est bien plus profond. En effet, les tensions autour d'une potentielle candidature à l'Organisation des Nations Commerçantes traduit de la plus pure des manière le schisme qui ne devrait pas tarder entre une partie plus vieille et expérimentée du parti menée par le Président Oedipo Abeyta, la plupart étant des vieux loups présents au Congrès depuis le mandat de d'Elio Cerda, et les jeunes et plus extrémistes réunis sous la bannière du jeune mais pas moins ambitieux Icaro Devisani. Les premiers devraient respecter le principe selon lequel un parti membre du Conseil suit une proposition du parti majoritaire au Congrès alors que les seconds devraient s'abstenir et suivre la motion de référendum même si ces derniers ne devraient pas trop provoquer Vaillancour, les places au Conseil sont trop chères.
Du côté Ecologiste, on est tiraillé entre suivre une mesure considéré "de bon sens" et donc de voter en faveur du OUI et l'option de mettre un vrai coup aux Libéraux en votant NON, quoi qu'il arrive ils devraient signer la motion de référendum.
Pour les Patriotes et les Communistes pas de doutes, il voteront massivement et presque exclusivement contre cette mesure jugée "suicidaire" car elle laisserait "entrer le loup de l'impérialisme et du mercantilisme dans la bergerie" selon Hegias Goulet du PC et "serait une porte de sortie pour les cerveaux youslèves et une porte d'entrée pour une immigration illégale" pour le PP. Les partis autonomistes Yous et Lèves devraient eux aussi voter massivement contre

Donc, si on fait un court résumé des forces en présence, on peut considérer que le OUI a d'hors et déjà 400 voix en sa faveur (Libéraux+Démocrates), que le NON lui récolte d'office 190 voix environ (Communistes+Patriotes+Yous+Lèves). Le OUI serait donc à une soixantaine de voix d'obtenir la validation du Congrès, ça ne devrait pas être compliqué en additionnant les votes pour parmi les 327 voix dont disposent les Ecologistes et les Socialistes.

Le suspens aura sans doute lieu au moment où la motion de référendum devra attendre la barre fatidique des deux tiers du Conseil, c'est-à-dire 617 voix. Aux 190 votes en faveur du NON devraient alors s'additionner presque toutes les voix des Ecologistes (177), une grande partie des 150 voix des Socialistes et une petite partie des démocrates. Cependant, même avec ça la motion devrait échouer a plus de 70 votes.
Mais, les frondeurs pourraient saisir la Grande Chambre de Youslévie qui pourrait alors ordonner la tenue de ce référendum au vu du nombre de partis qui ont eu une majorité de membre votant en faveur de ce dernier. Le vote des Socialistes serait alors décisifs.
Tout les yeux sont donc braqués sur le PS et surtout sur Devisani et Abeyta, est ce que le plus grand parti du pays est sur le point d'imploser ?
0
Nouvelles du jour (13/05/2009) :

Belle victoire de la Sélection

Il n'y a pas eu de surprises hier à Meulière, la Youslévie s'est imposée dans la facilité face à la Manche-Silice sur le score de 3 à 1.

Il y avait une belle ambiance dans le stade avant le début du match, dont près d'un tiers des supporters supportaient la Youslévie du fait de la proximité géographique entre les deux pays et de la diaspora vasque et youslève conséquente, avec du beau monde comme Heran Romeretegui, les triumvirs siliquéens, Yason Spiridon ou encore Hermione Aviles, Secrétaire aux Affaires Etrangères de la RFY, Leone Vaillancour ne pouvait pas être présente à cause du projet de candidature à l'ONC qui lui prend, à raison, tout son temps.

Sur le terrain, pas de débats, du moins à partir de la demi-heure de jeu. Malgré une possession et un nombre d'occasion supérieures pendant trente minutes, ce sont bien les lions qui ont vite ouverts le score grâce à Toni Mejia sur un corner tiré par l'inévitable Roger. Cependant, et c'est mérité, l'équipe siliquéenne, qui n'a plus grands choses à voir avec l'équipe qui est allée au Burujoa et au Kah, égalise d'un superbe mouvement collectif à la 35' minute de jeu.
Et, malheureusement pour les siliquéens, c'est à ce moment là que les lions ont décidés de se réveiller et de mettre le pied sur le ballon. La Manche-Silice se contentera alors de tenter des contres-attaques avec le peu que les youslèves leurs ont laissés. Et juste avant la mi-temps c'est Boduin qui après une action de grande classe revient donner une longueur d'avance aux hommes en or et blanc.
La seconde mi-temps sera du même acabit, on peut cependant reprocher une passivité offensive au vue du nombre d'occasions crées et du "petit nombre de buts marqués. Boduin inscrira tout de même un doublé (81') sur une frappe enroulée du gauche, son pied faible, le passeur décisive étant Rodrigo Cerna pour son avant-dernier match avec la tunique youslève.
Pas de mauvais comportements à signaler que ce soit sur le terrain, où il n'y a eu d'ailleurs aucun carton distribué par l'arbitre jashurien, ou dans les tribunes, où l'ambiance était très bonne enfant.

Si dans les tribunes et sur le terrain la fête fut belle on ne peut pas dire la même chose aux abords du stade à la fin du match où des groupes de casseurs se sont d'abords écharpés entre eux, en détruisant des installations comme des abribus ou des lampadaires, avant de s'attaquer au bus siliquéen et dans une plus grande mesure au bus youslève qui a été caillassé et qui a dû faire demi-tour pour s'abriter dans l'enceinte du stade, un joueur youslève a d'ailleurs été blessé même si on ne connaît toujours pas son identité à l'heure actuelle.
Il faudra attendre deux longues heures avant que la police siliquéenne ne réussisse à éloigner le danger et escorte les youslèves jusqu'à l'aéroport où un avion les attendait.
Yason Spiridon n'a pas tardé à réagir et a évoqué"un racisme anti-youslève" en dénonçant toutefois les autres casseurs.

Maintenant, tout les yeux sont rivés sur le Stade National de Sedjan ou aura lieux le dernier match de la saison mais aussi le tout dernier de Cerna. Inquiétude tout de même sur l'identité du blessé, et au moment où on écrit cet article des rumeurs insistantes semblent infortunément se diriger vers le capitaine. Reste à savoir, si ces rumeurs s'avèrent vraies, si le "Capitan" pourra tenir sa place.
2581
Nouvelles du jour (15/05/2009) :

La candidature à l'ONC validée en première instance

Le vote pour candidature à l'ONC a eu lieu dans la matinée, et comme prévu il a tourné en faveur des Libéraux.

Comme espéré les par Vaillancour et consorts, les Libéraux et les Démocrates ont voté massivement pour le OUI alors que les voix des Socialistes se sont majoritairement tournées en faveur de la coalition même si une petite partie des membres ont mis un bulletin rouge ou jaune.
Les Ecologistes, en absence de consignes claires, ont dispersé leurs voix en fonctions de leurs affinités, même si Maïa Melgar et les principaux responsables du PE devraient exhorter leurs comparses à voter en faveur de la motion de censure prochainement.
Pas de surprises non plus du côté des Communistes; des Patriotes et des autonomistes aussi bien Yous que Lèves qui ont massivement voté NON. Malheureusement pour eux, tout ces partis sont minoritaires au Congrès, et le poids de leurs votes, même additionné, n'arrive pas à la cheville des votes Libéraux, Socialistes et Démocrates.

Votes :
NON : 264
OUI : 543
NSPP : 118

Détails des votes :


Cependant pour le Conseil, les Ecologistes ont, dès la fin du vote, déposé une motion de référendum visant à mettre la décision entre les mains des youslèves.
La motion a une semaine à partir du moment où elle est déposé. On aura donc le verdict le 22 mai à 11h35.
Pour ce qui est des modalités, il suffit aux membres du Congrès souhaitant valider cette motion de référendum de se rendre dans une salle prévue spécialement pour et de poser dans une urne, placée là-bas pour l'occasion, un simple bulletin blanc.
Il faudrait 617 bulletins pour que cette motion puisse permettre un référendum, cela semble très compliqué au vu des votes NON, NSPP et ceux en faveur du OUI des Ecologistes (qui devraient voter massivement pour cette motion), mais c'est sans compter sur une potentielle saisie de la Grande Chambre du Conseil qui pourrait aller dans le sens de cette motion sans prendre en compte les votes.
Des bruits de couloirs laissent entendre que Vaillancour pourrait aussi donner l'ordre de voter en faveur de cette motion. Ces rumeurs semblent folles mais à y regarder de plus près elles ont un sens. Avec cela, les Libéraux s'éviteraient de longues délibérations au sein même du Congrès mais aussi de la Grande Chambre, mais en plus de gagner des voix précieuses auprès du peuple en acceptant le débat le débat démocratique.

Nous devons donc encore attendre un peu avant d'avoir l'épilogue, ou pas, de cette histoire.
Il ne faut pas oublier non plus que la validation de cette candidature, qu'elle soit émise par le Congrès ou par un référendum d'ailleurs, n'est pas une fin en soit. Il restera en effet à la République Fédératrice de Youslévie le plus dur à accomplir, c'est-à-dire la validation de cette candidature par les membres de l'Organisation des Nations Commerçantes elle même. Les Libéraux ne sont pas inquiets, les relations avec une majorité de ces mêmes membres seraient au beau-fixe mais il faut tout de même rester méfiant.
3427
Nouvelles du jour (25/05/2009) :

La Youslévie candidate ?

Une motion de référendum qui n'aboutit pas et rejeté par la Grande Chambre de Youslévie et c'est ainsi que Vaillancour et les Libéraux réussissent leur grand pari, faire candidater la République Fédératrice de Youslévie à une place au sein de l' Organisation des Nations Commerçantes.

Les détracteurs de ce projet ont vu leurs maigres espoirs d'un référendum partir en fumée au fur et à mesure de la semaine. Tout d'abord, et comme anticipé dans ces mêmes colonnes quelques jours plutôt, la motion visant à proposer à référendum aux électeurs youslèves n'a pas vu le jour. On aurait pu espérer un revirement, certes improbable, des Libéraux "au nom de la démocratie" comme l'appelait de ses vœux le Socialiste Icaro Devisani, mais les quelques 246 membres du Congrès côté PL ne se seront jamais rendus devant l'urne pour y déposer un bulletin vierge, signe d'accord avec la motion.
Même le revirement de près de la moitié des Socialistes, menés par le même Devisani, n'a pas fait pencher la balance en la défaveur de Vaillancour.
La motion recueillera finalement 541 voix, il en aurait fallut 76 de plus, si loin et si proche en même temps.

Ensuite tout les espoirs se sont tournés vers la Grande Chambre. Comment cette autorité visant à faire respecter les loi et la démocratie en Youslévie ne pourrait tout de même pas valider cette motion alors qu'elle est poussée par pas moins de 6 des 8 partis présents au Congrès et qu'il ne lui manque même pas 80 votes pour passer ?
Malheureusement pour eux, la douche froide devint glacial quand ce matin la Grande Chambre publia son verdict :
"A la majorité, la Grande Chambre de la République Fédératrice de Youslévie n'atteste pas de la légitimité qu'a la présente motion de référendum sur le projet de candidature à l'Organisation des Nations Commerçantes, en conséquence la Grande Chambre ne saisira pas le Conseil de la République Fédératrice de Youslévie afin d'entamer un référendum dans les prochaines semaines quant au projet susmentionné."
A Luce Barjavel, Présidente de la Grande Chambre, de se justifier :
"Certes le nombre de partis ayant signés cette motion à la majorité est équivoquant, mais les deux seuls partis dont presque aucun membre n'a pas donné de vote en faveur de cette motion constituent presque à eux seuls la moitié des sièges au Congrès. De plus 76 votes, ça peut sembler peu comme ça mais ça représente tout de même un dixième de notre parlement, il aurait donc fallut attendre ,qu'en plus des votants pour cette proposition, que 10% de plus des membres du Congrès votent pour cette motion.
Ce sont donc ces deux raisons qui nous ont fais dire qu'il n'y avait pas de "vice démocratique", comme on dit, dans cette proposition de candidature à l'ONC."

Si c'est la fête chez les Libéraux, et à fortiori les Démocrates qui se sont encore plus imposés comme les lieutenants des premiers, chez les autres partis c'est la fête à la grimace. Plus précisément chez les Socialistes, l'ambiance est au règlement de compte entre les deux leaders. En effet, Oedipo Abeyta n'a pas gâcher sa colère et son agacement quand il a appris que son second, Icaro Devisani, est allé contre les ordres de non-vote en allant déposer un bulletin vierge dans l'urne avec pas moins de la moitié de ses comparses. Non seulement le PS est désormais coupé en deux, les "progressistes" de Devisani et les "conservateurs" d'Abeyta, mais maintenant le parti a perdu la confiance des deux autres qui composent le Conseil avec lui, les Démocrates et les Libéraux. Cette perte de confiance pourrait avoir de lourdes conséquences même si elles ne devraient pas aller jusqu'à la sortie des Socialistes du Conseil, au profit des Écologistes par exemple.

Dès l'annonce de la nouvelle, des manifestations ont eu lieu contre une candidature à l'ONC mais les Libéraux ont rétorqués qu'il en aurait été de même si le scénario avait été contraire et que la candidature avait déjà été postée.
5294
Nouvelles du jour (06/07/2009) :

Baltos, le combat sans relâche des autorités contre l'orga

Baltos, la seconde plus grande agglomération du golfe d'Evasie. Cette cité millénaire fondée par les Noviss dans l'antiquité et ancienne capitale du Royaume Yous a connue des périodes fastes mais a aussi des parts d'ombre. Parmi celles-ci on pense forcément à l'orga (du youslève organise qui signifie organisation)
L'orga peut être considérée sans trop de problème comme une mafia clanique, elle est en effet composée d'une petite quinzaine de clans qui s'associe aussi facilement qu'ils peuvent se faire la guerre.

Née durant les années 1910 grâce aux largesses des autorités, l'orga consistait avant tout à une union des contrebandiers de Baltos, plus grand port de la région avant que les membres de cette même union ne tombent de plus en plus dans l’illégalité et la violence. A la contrebande de produits prohibés c'est rajouté le trafic de drogue, d'arme ou le racket. Au fur et à mesure que les bénéfices rentraient la violence grandissait jusqu'à atteindre des seuils vertigineux dans les années 90 avec près de 150 morts par an entre 1992 et 1997.
Ces coulées de sang sont aussi bien consécutives à des retards de payements qu'à des désaccords entre des membres des différents clans, les assassinats au sein des mêmes clans sont très rares, un individu considère en effet les autres membres comme des gens de sa famille de sang.

Les clans justement, chacun contrôle une partie de la ville et de sa banlieue tout en ayant des entrepôts dans le port ou dans le reste de la province de Baltos.

Se référer à la carte)

Carte de Baltos par clans
- Clan Sud (1) : Aux dernières nouvelles ce clan est assez inactif, situé près de la zone portuaire son territoire sert tout d’abord d’entrepôt aux autres clans.
- Clan des vasques (2) : Un des clans les plus anciens, autrefois très étendues et influents ce clan a aujourd’hui perdu de sa grandeur. Ce clan a pour particularité de n’accepter que des vasques en son sein.
- Clan des marins (3) : Les « marineros » en youslève sont dénommés comme ça depuis des années non pas car ils parcourent les mers mais car le port est situé sur leur territoire et même si en théorie le port n’appartient à personne, les marins en profitent pour faire payer des taxes pour l’accès du port ce qui est une source constante de tensions tout en faisant des marins un des clans les plus importants.
- Clan des Arcans (4) : comme son nom l’indique, c’est un clan composé en grande majorité d’arcans, ils sont peu influents et le territoire sert de base arrière.
- Clan international des vasques (5) : né d’un schisme du clan vasque. Les « internationaux » sont les vasques acceptant les non-vasques.
- Clan du Centre (6) : Le clan du centre-ville, ce sont des bandits en cols blancs. Spécialisés dans le textile de luxe, ils seraient liés de très près à la famille Luccini, dirigeants de la célèbre marque Ikaël.
- Clan Apostoldi (7) : La famille Apostoldi faisait autrefois parti du clan des marins mais suite à des tensions internes la famille Apostoldi a dû quitter le port et se retirer plus dans le nord de la ville suite à la première guerre des clans.
- Clan des Royalistes (8) : Ce nom est un peu exagéré mais le fon est là, ce clan est sans doute le plus conservateur. Sans parler de nazisme certains de ses membres se réclament tout de même du fascisme.
- Clan Fantasini (9), Dirada (11), Nord (12) Anniba (13) : Autrefois un seul et même clan, celui du Nord. Un schisme a eu lieu lors d’un conflit sanglant, la deuxième guerre des clans, opposant trois familles ce qui mena à la création de trois nouveaux territoires en amputant celui du Nord. A noté que du fait de leur position excentré, le clan du Nord est spécialisé dans la fabrication de la drogue et celui de Dirada dans le proxénétisme.
- Le clan des siliquéens (10) : comme son nom l’indique ce clan est composé en grande majorité par les émigrés siliquéens qui se sont approprié les quartiers qu’ils habitent.

Tous ces clans forment un écosystème complexe en nouant des alliances et des ententes qui peuvent se renforcer pendant des décennies avant de se briser du jour au lendemain. La seule zone où les clans ne forment qu’un est le port, là-bas les tensions doivent être mises de côté pour permettre à chacun de pouvoir commercer et si un clan déroge à cette règle il sera mis au ban par chacun des autres.
L’orga a même trempé ses mains dans la politique, corruptions, intimidations et assassinats de politiques ont été monnaie courante pendant des décennies au sein de la politique Baltos. Certains estiment même que les clans avaient tellement de pouvoir que pour devenir maire il suffisait de bien s’entendre avec les bonnes personnes au sein de l’orga. Car oui, la population a pendant longtemps été fidèle aux clans, ces derniers s’assurant du soutien du peuple en les arrosant d’argent et en faisant en sorte que les crimes ne soient pas visibles aux yeux de tous.

Pendant des années ces clans ont eu les mains libres pour exercer. Seulement en 1994 Elio Cerda siffle la fin de la récré en décrétant le Plan de Régulation des Activités Criminelles Baltos (PRACB). Le PRACB a pour but de faciliter la lutte contre l’orga baltos en facilitant les procédures pour les arrestations et condamnant plus lourdement les membres de cette mafia locale.
Le début des années 2000 a vu l’orga reculer, certains clans se portant maintenant quasi exclusivement sur des activités légales. Mais certains autres clans restent actifs et malgré tout l’orga demeure puissante.

C’est dans ce contexte que Morgane Ibarra a présenté le PRACB 2 renforçant les contrôles et les sanctions pour les personnes impliquées de près ou de loin dans l’orga. Ce plan ne devrait pas avoir trop de mal à passer au Congrès, les pouvoirs politiques ont en effet à cœur de se rattraper car les affaires de corruption, certes anciennes, sont toujours gravées dans la mémoire youslève.
Un chiffre pour finir, cette année 2008 a pour la première fois inversé la courbe des morts à cause de l’orga et de l’arrestation des membres de l’orga. L’année dernière il y a eu en effet 31 morts pour 40 arrestations, c’est une vraie victoire pour les autorités locales et c’est le signe que la lutte prend le bon chemin.
2582
Nouvelles du jour (15/07/2009) :

Mais qui est Aldo Vera ?

Aldo Vera
Aldo Vera est connu pour être un magnat impitoyable

On entend parler depuis des années dans la rubrique économie des journaux d'informations ou pour ses frasques à répétition. L'un des hommes les parmi les plus fortunés de Youslévie se lance en politique et compte faire beaucoup de bruit mais que faut-il penser d'Hemeraldo Vera Junior dit Aldo Vera.

Né en 1950 dans une famille de commerçants breuilletois, il représente parfaitement l'image du rêve youslève.
En effet, il est enrôlé en 1975 par l'armée Républicaine youslève afin de lutter lors de la Guerre Civile. Alors âgée de 25 ans Aldo sert pendant 3 ans avant de retourner à la vie active.
Commence alors son ascension, passionné d'art et de lettres, il transforme tout d'abord le vieux magasin de chaussures de ses parents en brocante. Il se lance ensuite dans l'immobilier en investissant dans des nouveaux projets immobiliers visant à reconstruire les villes détruites lors de la Grande Dépression. En 1990 on estime sa fortune personnelle à près de 2 milliards de $. La même année il créer la chaîne NCANALE (N pour nueva ou nouvelle en youslève). Il continuera à développer cette activité en inaugurant 2 nouvelles chaînes tout au long des années 1990
Au milieu de cette même décennie, il rachète le club légendaire de Breuillet, le Breuillet Football Club. Il gagne alors en popularité dans cette ville, bien aidé par les résultats sportifs du club.
C'est à ce moment qu'il se lance en politique au sein du parti Démocrate, plus précisément dans l'aile droite du parti et gravit peu à peu les échelons jusqu'à devenir membre du Congrès après les élections législatives de 2002.

Seulement, il y a quelques jours il annonce son départ du PD invoquant des raisons idéologiques, il ne se reconnaîtrait pas dans la politique "soumise" de son désormais ex-parti. Certaines mauvaises langues diraient que ce dernier a été vexé de ne pas figurer parmi les têtes du parti pour les législatives, et c'est vrai qu'au vu du personnage on ne peut pas tout à fait leur donner tort.
Quoi qu'il en soit, il a annoncé la création de son nouveau parti : le NPN ou le Nouveau Parti National. Lors de la conférence de presse de présentation de ce nouveaux venu dans le paysage politique youslève Vera a définit ce mouvement comme "un nouvel horizon, démocratique pour et par le peuple". Cette conférence a d'ailleurs été relayé massivement sur le groupe N, ensemble des chaînes dont Vera est le créateur et le PDG.

Celui qui est maintenant un chef de parti n'a pas encore précisé combien de membres du Congrès le rejoindront, mais selon toute vraisemblance ça sera loin d'être assez pour vraiment menacer la majorité détenue par le trio Libéraux-Démocrates-Socialistes mais tout de même assez pour permettre au NPN de récupérer une petite quinzaine de siège.

Est-ce que cette annonce est donc le début d'une nouvelle ère dans l'Histoire de la Seconde République ou un simple feu de paille, affaire à suivre.
5835
Nouvelles du jour (07/08/2009) :

La Youslévie à l'ONC

La date du premier août 2009 rentrera donc dans l'histoire moderne de la Youslévie comme le jour où la Seconde République Fédératrice de Youslévie est rentrée dans le cercle fermé des pays adhérant à l'Organisation des Nations Commerçantes.
C'est grâce aux voix de l'Alguarena, de Fortuna, du Jashuria (qui a compté double car ce sont les nazumi qui président actuellement l'ONC), de Novigrad et du Lofoten que la candidature déposée quelques mois plus tôt a été validée.
C'est un triomphe pour les Libéraux et Vaillancour, cette candidature était en effet leur principale promesse de campagne. Cette adhésion à l'organisation la plus puissante du monde permet à la Youslévie de voir plus grand et de se rêver comme une puissance.
D'un point de vue économique, cette admission va donner un coup de boost sans précédent à l'économie nationale qui va non seulement profiter de l'expérience et de l'expertise de pays développés et compétents mais va aussi pouvoir exporter ces produits, par exemple de la haute couture ou encore des produits du secteur primaire comme des bovins ou des ovins, en grande quantité.

Sur la scène internationale aussi, la Youslévie va prendre une nouvelle dimension. C'était une des raisons pour lesquelles Vaillancour tenait d'ailleurs tant à l'ONC. En effet, et en vertu du chapitre V- de la coopération défensive interne, les membres de l'ONC doivent se soutenir en cas de conflit armé. Ce détail n'est pas à prendre à la légère pour deux raisons, les Libéraux estiment que cette close est la solution aux problèmes causés par Calabraise depuis maintenant deux ans, le dictateur kronien serait en effet bien mal inspiré de continuer à provoquer la Youslévie et par conséquent une organisation comptant parmi les armées les plus perfectionnés du monde. Il faut aussi voir le revers de la médaille, la Youslévie doit maintenant consentir à des projections militaires partout sur le globe, les foyers de tensions que sont le Kodeda, le Prodnov ou encore le Pontarbello peuvent exploser d'une seconde à l'autre et si cela arrive l'ONC sera, comme à son habitude, la première sur les lieux. La Youslévie devra donc fournir une aide matérielle et humaine en cas de conflits concernant l'Organisation des Nations Commerçantes.

Quoi qu'il en soit, et même si cette adhésion était prévisible, l'entrée de la Youslévie à l'ONC est plus un marqueur de l'évolution récente du pays qu'une véritable révolution en elle-même. La Youslévie a su séduire les plus grandes puissances commerciales et militaires en montrant une stabilité non-seulement diplomatique mais aussi politique ou économique. On peut donc estimer que le période de "reconstruction" ayant débuté en 1990 avec l'élection d'Elio Cerda au poste de Directeur du Conseil est définitivement terminée et qu'une nouvelle page se tourne en présentant une nouvelle, blanche, qui ne demande qu'à être écrite.


Sedjan voit double

Ce projet a été teasé il y a peu par le maire Libéral de Sedjan, Ivan Disando, c'est maintenant officiel : la mairie de Sedjan a donné son accord pour la construction de deux tours jumelles dans le quartier des affaires de la capitale du pays.
Ces tours jumelles devraient se nommer "Justice" pour la première et "Harmonie" pour la seconde, en référence à la devise youslève mettant en avant ces deux valeurs. Elles seront hautes d'environ 415 mètres, ce qui correspond à 1364 pieds soit la date de la création par Ezio Arnages de la Youslévie. Cette hauteur, en plus d'être un symbole fort, fera des ces deux tours les plus grandes de l'Eurysie du Sud tout en leur assurant la première place des tours jumelles les plus grandes du monde.
Leur esthétique sera d'un style postmoderne classique et pour la sécurité un pont sera placé entre les deux tours, au niveau du 40ème étage pour permettre l'évacuation d'une tour par l'autre
Le principal point de débat autour de la construction de ces tours a été le financement. Ce projet pharaonique nécessitera des milliards et des milliards et la mairie, en plus de l'aide de l'Etat, a demandé au fleuron des entreprises youslèves de mettre la main à la poche. Ils sont nombreux à avoir répondu présent comme la famille Luccini, créateurs de la marque de luxe Ikaël, ou encore Ardil. Virginius Erapoldo mettra aussi la main à la poche, au nom de l'entreprise Takita. En contrepartie les entreprises ayant participé au financement de ces tours pourront installer leurs bureaux dedans pour des coups réduits.
Les travaux auront lieux sur un ancien terrain vague et devraient commencer d'ici novembre, selon la rumeur ils pourraient être inaugurés par la Directrice du Conseil en personne, qui se réjouirait en privé de ce projet. Les deux tours ne seront opérationnelles qu'en 2014 minimum.

Maquette des deux tours


Après l'éruption de Lucifer, les autorités redoublent de vigilance

Ça fait maintenant un mois que le volcan Lucifer est entré en éruption, plongeant la Svobansky dans l'horreur. Cet épisode nous a rappelé que nos comptons en Youslévie deux volcans.
D'ailleurs, petite aparté, savez vous que le lac Tryposeidonas est en fait une caldeiras, c'est à dire un cratère de plusieurs kilomètres résultant d'une explosion cataclysmique. Rassurez vous cependant, habitants des bords de ce lac, ce volcan n'explosera plus jamais, il est en effet éteint depuis des dizaines de milliers d'années et ne risque pas d'exploser de sitôt.

La menace vient plus des volcans Erraldoia et Ifaisto.
Le premier, situé dans les montagnes du même nom, est un volcan de type vulcanien dont les coulées sont absentes avec par contre une explosivité très importante est éteint depuis presque deux siècles, sa dernière explosion datant de 1825.
Le second se trouve au pied des Arcaves et est plus porteur d'inquiétude que le premier. Il est vrai que ces effets sont bien plus importants et dangereux que ceux d'Erraldoia car il est de type vésuvien qui, en plus d'entraîner les mêmes effets qu'une explosion vulcanienne, déchaîne une nuée ardente. De plus, le volcan Erraldoia est relativement loin de tout pôle urbain alors que l'Ifaisto surplombe la ville de Baltos et sa banlieue, soit la quatrième aire urbaine du pays. Ce dernier était rentré en éruption en 1903, précipitant l'évacuation de centaine de milliers de personnes. Il se peut même que cet explosion, et ces conséquences sur l'agriculture et l'économie youslève, ai été une des causes de la Révolution un peu plus tard la même année.

Cette situation de volcanisme importante est dû à la collision de deux plaques tectoniques continentales, l'eurysienne et la kronienne qui donc créée des volcans.
Aujourd'hui la situation est plutôt calme mais l'épisode dramatique du volcan Lucife nous a rappelé que les volcans ne sont pas éteints éternellement.

L'Ifaistos veille sur Baltos
4105
Nouvelles du jour (11/08/2009) :

Et de 20 pour Vera

On sait maintenant combien le NPN, Nouveau Parti National, aura de membres au Congrès. Et ils seront au moins 20.
C'est un score plutôt pas mal si on prend en compte le fait qu'il ai réussi à attirer des membres de trois partis différents, des Patriotes ainsi que des Libéraux et des Démocrates et que le parti n'a pour l'instant aucune subvention de la part de l'Etat. La performance est aussi très correcte au vu du peu d'informations qu'on a sur ce nouveau parti, aucun programme ou grand combat n'a été en effet révélé depuis l'annonce du départ de Vera du parti Démocrate, peut-être que ces derniers ont plus d'informations que nous.
De plus, ce chiffre peut encore évoluer favorablement pour l'ancien homme d'affaire, et pourrait même atteindre une vingtaine voir une trentaine d'autre députés.
Cependant, ce chiffre est à relativiser. En effet, et dans le meilleur des cas, les cinquante membres du Congrès du NPN ne seront qu'une goutte d'eau parmi les 925 autres membres du Congrès.

Aldo Vera a aussi présenté le logo officiel du NPN. Très fier, il a aussi teasé que le programme sera publié d'ici peu

logo
Le logo représente les trois initiales du Nouveau Parti National en reprenant les trois couleurs du drapeau youslève


Revers prévisible pour les Ecologistes

Personne n'avait vraiment pris ce projet au sérieux, et à raison. L'abolition de la corrida ne sera pas pour cette fois. C'était le parti Ecologiste qui avait proposé cette motion au Congrès il y a de ça quelques semaines.
Déjà que la validation de cette loi allait être extrêmement compliquée en l'état, la corrida étant vue comme une tradition millénaire par beaucoup, les débats autour d'une activité "barbare" et "inhumaine", selon Maïa Melgar elle même, ont été éclipsés par ceux concernant la candidature de la Youslévie à l'Organisation des Nations Commerçantes.
Au final, seul les Ecologistes ont voté OUI à la question, souhaitez vous abolir la corrida ? Les autres partis se sont soit abstenus, comme les socialistes ou une partie des libéraux, quand les démocrates, patriotes et communistes ont massivement voté NON. Les partis autonomistes Yous et Lève ont eux aussi exceptionnellement pris part au vote, eux qui d'habitude s'abstiennent en signe de protestation, pour aussi choisir l'option gagnante.

Le président de la Ligue de la Corrida Youslève a réagi à ce vote en expliquant que c'était un vote "sensé et de raison. Au sein même des Ecologistes on reproche a la tête du parti d'avoir peut être voulu faire trop vite et trop fort en demandant l'abolition directe de ce sport populaire surtout dans la communauté vasque et au sud du pays. On estime qu'il aurait été plus judicieux de proposer une limite minimum d'âge pour assister à ce spectacle, on regrette aussi le peu de concertation, certains membres n'ayant eu vent de cette motion qu'au moment de la promotion de cette dernière au Congrès.

Des tensions sont-elles en train d’apparaître au sein de l'ancien parti directoriale ? La confiance en Maïa Melgar et ses lieutenants est-elle en train de s’essouffler ? Affaire à suivre.


Radio Wingston au Palais de l'Union

C'est la radio qui fait l'actu en ce moment. Radio Wingston, du nom de la ville où était basée la rédaction qui a dû déménagé en Youslévie afin d'éviter les forces du régime communiste, n'en finit plus d'émerveiller par sa proposition provocatrice face à la propagande de Calabraise et ses sbires. Réfugiés depuis peu en Youslévie, la rédaction est venue cagoulée au Palais de l'Union, afin de ne pas être reconnue par le régime et donc d'éviter les représailles sur leur famille restée en grande partie au pays, où elle a rencontrée la Directrice Vaillancour, trop heureuse de pouvoir s'afficher avec les personnalités en vogue du moment et de pouvoir contrarier une fois de plus Calabraise.
Elle les a remercié "au nom de la liberté de la presse et de la liberté d'expression" et a aussi ajoutée qu'elle était très fière que les journalistes aient trouvé un refuge stable ici, en Youslévie.
Elle a aussi décrétée que cette radio était d'utilité publique et que le Conseil était évidemment près à l'inclure parmi les radios reconnues et subventionnées par l’État youslève. Elle a, en plus de cela, proposée que Radio Wingston s'installe à la Maison de la Radio Youslève, à Sedjan.
Les journalistes ont cependant poliment refusée cette proposition en expliquant qu'ils se sentaient très bien à Lokeren, qu'il souhaitaient un peu de stabilité et ne pas re-déménager tout de suite mais aussi qu'ils voulaient "rester le plus près possible de notre frontière, nous avons fui car notre vie est en danger sinon nous serions resté dans notre patrie, si nous le pouvions nous enregistrerions notre émission juste à la frontière".
5974
Le difficile dilemme moral de FYR

La coupe du monde de rugby approche à grands-pas et ce qui est en temps normal une période de bouillonnement et d'espérance sur une des terres de l'ovalie à l'échelle mondiale est marqué par un débat de nature morale qui s'immisce partout dans la société et s'invite même au Congrès.

Effectivement, le trophée mondial sera remis en Loduarie, pays contrôlé depuis une décennie environ par un régime pire que celui de Baldassare Calabraise au Kronos ou de Abdul-Bashit Hadad au Farisistan, il s'agit évidemment de la dictature communiste de Lorenzo Geraert-Wojtkowiak.
Depuis son arrivée au pouvoir, Lorenzo multiplie les massacres, on peut compter en millions le nombre de morts, et les menaces envers la commnauté internationale. Le dictateur élimine tout ceux qui lui barrent la route, met en place la pire des propagandes et on ne compte plus les conflits où la Loduarie s'est incrustée.
Il est donc plus que légitime de s'interroger sur la viabilité de l'organisation d'une compétition internationale dans un pays comme l'est la Loduarie.
La République Fédératrice de Youslévie a déjà annoncée qu'elle ne fera aucune entorse à l'embargo en vigueur contre les pays membres de l'UNCS et qu'aucun vol commercial ne sera prévu pour rejoindre Lyonnars, obligeant alors les quelques courageux supporters à voyager en voiture ou à prendre un avion dans un autre pays. De plus, aucun officiel ne sera présent sur place pour les matchs de la Youslévie, et ceux même si ils vont en finale. Cependant, rien n'a été décidé quant à la présence de la sélection youslève à cette coupe du monde, cette responsabilité revient à la Fédération Youslève de Rugby elle-même, et cette dernière a statuée il y a maintenant quelques semaines en entérinant la participation des Lions à la coupe du monde.

Le Président de la FYR, Lucio Agomstable, s'est justifié ainsi : "Comme tout le monde, nous sommes au courant des actes du régime loduarien sur sa population, et comme tout le monde nous dénonçons fermement ces exactions.
Cependant, notre métier est de jouer au rugby, de divertir et de faire oublier les tracas du quotidien aux gens qui nous regardent. Se retirer de cette coupe du monde serait donc un crève-cœur pour nos fidèles fans qui nous suivent depuis des années en attente de cette compétition.
De plus, nous ne voulons pas briser les rêves des joueurs qui s'entraînent dur, eux aussi depuis des années, en prévision de cet évènement, l'évènement d'une vie pour certains. Car le rugby est notre métier mais c'est aussi notre passion, une raison de vivre pour beaucoup de nous, je ne peut donc pas me résoudre à empêcher ces jeunes gens de vivre leurs rêves.
Sachez que je suis tout autant triste que vous d'avoir à aller dans cet horrible pays pour cette coupe du monde mais c'est comme ça.
Nous avons cependant prévu quelques actions afin de rappeler à tout le monde la honte qu'est l'organisation de cette si belle compétition dans un endroit pareil. Je ne suis pas de ceux qu'y pensent que la politique et le sport doivent être liés, mais cette coupe du monde sera inévitablement politique. Et comme nous ne voulons pas qu'elle soit aussi le triomphe d'un modèle de société décadent et autoritaire, alors nous ferons de la politique, et si des joueurs ne veulent pas prendre part à cela alors qu'ils se mettent en retrait, nous n'obligeons personne à le faire mais nous leur ferons un briefing avant de partir afin de leur exposer la situation là-bas pour qu'ils sachent où ils mettent les pieds."

L'allocution d'Agomstable a plutôt bien été reçue par l'opinion publique même si certains estiment que le boycott était la seule solution viable, come par exemple un membre du Congrès qui a dernièrement interpellé sur les réseaux sociaux les membres du Conseil par ces termes : "La Youslévie va-t-elle vraiment envoyé une équipe de rugby sur le sol de Lorenzo ? Nous n'avons donc plus aucune conscience humanitaire ? Je demande au Conseil de statuer le plus vite sur cette ignominie avant que notre nation ne soit plus ridiculisée.
Aldo Vera quant à lui à appuyé la décision de la FYR tout en mettant en garde les joueurs: "Les gars faites très attention à ce que vous mangez et buvez là-bas. Ces mecs veulent notre peau, ça ne m'étonnerait pas qu'ils nous empoisonnent".


Le Conseil soutient les exercices de la Sérénissime en Leucytalée

L'amirauté fortunéenne s'est illustrée il y a peu en annonçant des exercices dans le détroit de Leucytalée Occidentale, interrompant alors le passage d'autres navires, commerciaux, touristiques ou militaires non-autorisés.
Cette opération extrêmement critiquable car mettant H-S le commerce mondial et montant d'un cran le tensiomètre en Eurysie, pourtant déjà bien haut, a cependant été saluée par le Conseil de la RFY qui s'est dit volontaire pour faire participer des bâtiments youslèves et a proposé la mise à disposition du port de Baltos pour toute embarcation de l'ONC le souhaitant.

La crise kaulthe inquiète

C'est un nouveau conflit dont l'Eurysie se serait bien passée. L'armée kaulthe a entamée sa marche vers les territoires du Valheim afin de reprendre ce qui lui est dû.
Cependant, sur son chemin se trouve la Tchérie, d'ailleurs récemment amputée de la Cherchérie, tombée sous bastion communiste. La Kaulthie a donc fortement conseillée aux Tchères de laisser passer l'armée jaune, ce à quoi s'oppose pour l'instant le président tchère Gustafen.
Alors que tout laisse présager d'une escalade sanglante, le Conseil de la république Fédératrice a transmit ce matin une lettre ouverte à la communauté internationale :
La République Fédératrice de Youslévie se soucie énormément du sort de l'Eurysie, nous regardons d'un œil attentif les évènements inquiétants concernant la République kaulthe, la Confédération des Communes du Valheim et maintenant la République de Tchérie.
Nous regrettons déjà l'affrontement désormais acté entre kaulthes et valhémiens, nous ne souhaitons donc pas que d'autres pâtissent de cette guerre désormais inévitable.
La position de la Youslévie est la suivante, pas d'escalade incontrôlée de la violence, nous demandons aux Kaulthes de ne pas traverser de force la Tchérie. Nous nous mettons cependant à disposition du gouvernement kaulthe pour toute aide dans leur quête de réunification.
Pour les Tchères nous leurs demandons de réfléchir aux conséquences néfastes que pourraient avoir un refus d'aider un pays à récupérer des terres qui lui reviennent de droit. "

Cette intervention a été saluée par la plupart de l'opposition, Aldo Vera commentant d'ailleurs : "Pour moi ce n'est pas assez, si j'avais été Directeur il y aurait déjà des chars en Kaulthie et la Tchérie nous aurait laissée passer comme il faut, empêcher un pays de récupérer son territoire est pour moi un acte de guerre, en plus ils sont aidés par les Cherchères, des communistes amis avec Kronos et la Loduarie... Heureusement pour eux que je ne sois pas à la place de Vaillancour..."
5899
Nouvelles du jour (10/01/2010) :
Les vœux de Leone Vaillancour

Il était 20 heures hier quand la Directrice du Conseil prit la parole afin de présenter, pour la deuxième fois de son mandat, ses vœux à la nation depuis le Palais de l'Union.

"Mes chers compatriotes. Je suis ravie de vous retrouver aujourd'hui en cette nouvelle année afin de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année mais aussi pour cette décennie qui s'ouvre à nous. Je ne peut qu'espérer que cette décennie soit à l'image de ces dernières années, abondante, heureuse et prospère. Abondante en opportunité, heureuse dans la vie de chacun d'entre nous et prospère en affaires.

Il est vrai que depuis quelques temps la Youslévie reprend ses glorieuses couleurs d'antan et ne cesse de croître. Notre magnifique pays est maintenant parmi les quinze nations avec le plus haut Produit Intérieur Brut. Nos usines tournent à temps plein et nous sommes persuadés que cela ne s'arrêtera pas de sitôt.
Rien que l'année que nous venons de quitter, 2009, est facilement l'une des meilleurs dans l'Histoire moderne de la Youslévie.
Nous avons tout d'abord récolté les mérites de notre sagacité et de notre sang-froid en faisant plier Kronos et Baldassare Calabraise qui a retiré son armée en début dernière. Je tiens d'ailleurs à remercier une fois de plus les soldats youslèves, qui ont su tenir face aux provocations kroniennes, mais aussi les militaires siliquéens et leur général Huevos qui ont eu un rôle de médiateur déterminant au cours de cette crise.
Nous avons ensuite rejoins l'Organisation des Nations Commerçantes, l'ONC, phare de liberté et de démocratie au milieu de ce monde fourbe et dangereux. C'était une des principales promesses de campagne de notre parti au cours des dernières élections. Nous avons été élus sur un programme et nous le respectons, car le respecter c'est vous respecter aussi, électeurs qui avez votés pour nous.
Nous avons aussi atteint un rythme de croissance exceptionnellement élevé, et signé des accords avec une multitude d'autres nations.

Justement, je profite de cette petite allocution pour vous faire une annonce concernant nos amis et voisins du Golfe d'Evasie. Vous devez sans doute être au courant des démêlés que nous avons eu avec la Manche-Silice. Ces derniers se rapprochaient effectivement du Kronos de Calabraise et nous ne nous voyions pas, pour des raisons évidentes, commercer avec un pays désormais allié avec cet État terroriste.
Cependant, aussi bien nous que eux, avons su mettre de l'eau dans notre vin et avons conclût des accords historiques, avec le Naveceos des voisins plus que dignes de confiance.
En effet, nous avons rédigé, lors de notre rencontre tripartite, un traité qui fera date et qui inclurait des changements exceptionnels pour nos pays. Ce traité sera présenté au plus vite au Congrès, une fois que les triumvirs siliquéens auront définitivement rompus leurs accords avec Kronos. Je n'en dit pas plus pour le moment mais cette possible union est bien plus importante et bénéfique que toutes les autres que nous avons conclus pour l'instant, y compris l'adhésion à l'ONC.

Je vous quitterai bien sur ces paroles pleines de promesses et d'espoir mais il me faut bien vous prévenir. Le pire est certes passé, les menaces ne sont plus aussi féroces qu'auparavant, mais nous n'avons pas encore la certitude que des moments de doutes et de tempêtes n'arriverons pas à nouveau, preuve en est des tensions naissantes au Gondo ou même de la guerre terrible qui détruit l'Eurysie centrale actuellement. La menace communiste est aussi encore présente malgré qu'elle est fortement reculée cette année.
C'est pourquoi nous avons mené, avec la Sérénissime, le Lofoten et l'Alguarena, des exercices dans le détroit de Leucytallée, afin de ne pas se reposer sur nos lauriers et de signifier à nos voisins un peu trop bruyant comme aux pirates qui sévissent toujours que la fête était finie.

Il est l'heure pour moi de conclure cette allocution, comme vous l'avez vu l'année précédente a été riche en nouvelles positives et j'espère qu'il en sera de même pour cette nouvelle. Du moins, le Conseil et moi même nous y employons grandement.

Vive la République Fédératrice de Youslévie."


Les rugbymen de la Sélection humiliés en Loduarie

Voilà ce qui arrive quand on mêle la politique au sport disent certains. On peut avoir des avis différents sur la question mais l'élimination youslève dès le premier tour de la Coupe du Monde de Rugby en Loduarie est bien réelle.

De nombreux débats avaient éclos avant la compétition. Doivent-ils y aller ? Doivent-ils faire quelque chose ? Aux deux questions la réponse fut oui du côté de la FYR (Fédération Youslève de Rugby). Les joueurs blancs et dorés se sont donc présentés avec des bouts de scotchs noirs sur leur maillot, afin de cacher le logo de cette Coupe du Monde de la honte. Ils ont aussi boycotté les conférences de presse et autres obligations médiatiques, engrangeant dès lors les amendes.

Et si de nombreuses autres équipes ont aussi prises des dispositions, la plupart de ces dernières ont honorées leur revendication quand notre équipe nationale s'est lamentablement ratée dans un groupe abordable.
Le premier match avait pourtant été très positif voyant nos lions battre la Kénétie 34-19, à noter que la joie était mesurée car la sélection kénète était la plus faible du groupe.
Nos joueurs se sont ensuite défais dans la douleur de l'autre équipe peu considérée de la pool, Makt, sur le score inquiétant de 26-22, les youslèves se faisant surprendre de nombreuses fois.
Le plus dur était donc à venir et rien n'était joué face aux deux autres favoris du groupe, Péronas et l'Elpidia. Tout d'abord face aux Pérons, nous avons vu une équipe youslève apathique en première période qui s'est vite vu menée au score assez largement avant d'avoir un sursaut d'orgueil à la sortie des vestiaires et de remonter, en vain, pour finir sur le score de 22-27.
La finale du groupe était donc contre les elpides et là, rien. Comme contre Péronas les Youslèves ont déjoués en première période puis cette fois ci n'ont même pas réagis et ont vu leur retard s'aggraver avant que Leonidas Lomio, jeune ailier et seule satisfaction ou presque du tournoi, n'inscrive un essai rageur en solitaire pou quelque peu sauver l'honneur et terminer cette rencontre sur le score de 19-28.

Voilà donc nos lions humiliés en terre communiste. Le sélectionneur, Ephialtes Trapar, restera cependant en poste comme l'a assurée la Fédération plus tôt dans la journée.
Après tout, cette coupe du monde était annoncée comme une compétition de transition afin de laisser les jeunes faire leurs crocs et aux vieux le temps de transmettre le flambeau, malheureusement cela n'a pas marché comme au football l'année dernière. De plus, Elpidia et Péronas ont ensuite fais un parcours remarquable, les premiers se hissant en demi-finale quand les second ont carrément remportés la coupe.
2526
Nouvelles du jour (31/01/2010) :
Le Congrès ratifie le traité de Covadonga

Il est minuit et la nouvelle vient de tomber, le Congrès de la République Fédératrice de Youslévie a autorisé le Conseil de signer le traité de Covadonga.
Les débats s'annonçaient compliqués et mouvementés mais n'en il fut finalement rien. Cela est peut-être, voir même sans doute, du à la réunion exceptionnelle des différents leaders des partis présents au Conseil, à savoir les Libéraux, les Socialistes et les Démocrates. Que s'est-il passé dans cette réunion ? Tous ont gardés le secret religieusement sur les thèmes abordés, même Icaro Devisani, le trublion socialiste, n'a pas pipé mot, c'est dire.
Quoi qu'il en soit, la très grande part des membres de la coalition directoriale ont suivis religieusement les ordres des chefs de file et si on ajoute à ça les votes des Écologistes, la validation fut enfaite une formalité.

Détail des votes : (Pour/Contre/Ne se prononce pas)

Communistes : 21/39/25
Socialistes : 139/1/10
Écologistes : 140/22/13
PAL : 0/11/0
Libéraux : 234/0/3
PAY : 0/16/0
Démocrates : 129/5/2
NPN : 3/38/4
Patriotes : 1/81/2

Total : 667/213/59

Le traité est donc accepté plutôt facilement, et ceux contre toute attente. Il ne devrait pas y avoir de motion référendaire déposée cette fois-ci, celle concernant l’adhésion à l'ONC ayant échouée avec un écart bien moins important lors du vote il n'y a donc aucun espoir que cette dernière aboutisse. Le texte doit maintenant passer devant la Grande Chambre de Youslévie afin que cette dernière ne décèle aucun vice de procédure ou autre élément pouvant entraver l'application de cette union, ça devrait être une formalité bien -sûr.

Alors, concrètement, qu'est-ce qui va changer le premier juillet prochain, date d'entrée en application de l'Union des Nations Evasiennes ?
Tout d'abord, il sera bien plus facile pour les biens, les personnes et autres capitaux de circuler entre la Youslévie, le Naveces et la Manche-Silice, c'est le rôle de l'article 4 sur la libre circulation, base de l'entente.
Ensuite, les trois pays signataires se sont accordés sur une signature évidente d'un pacte de non-agression mais aussi d'une aide militaire si agression, cela profitera bien évidemment aux Siliquéens et aux Naveceos qui peuvent donc profiter indirectement de l'Organisation des Nations Commerçantes en cas d'attaque, notamment de Kronos qui n'a pas apprécié la rupture des échanges commerciaux avec l’État siliquéen, une des conditions de la création de cette Union pour Vaillancour.
Des secteurs économiques pourront-être ouverts à la concurrence quand d'autres seront au contraire protégé selon le bon vouloir des pays signataires et une Union Monétaire pourrait voir le jour si le reste se passe correctement.

Enfin, il semblerait que ce soit le sur populaire Heran Romeretegui qui prenne la présidence pour une année, le Vasque a en effet laissé un très bon souvenir en Youslévie et est également bien vu dans le reste du golfe évasien.
3861
Nouvelles du jour (07/05/2010) :

Sedjan couronné dans un championnat haletant


Au bout d'une nouvelle saison riche en émotions et en suspens c'est le RC Sedjan qui a gagné le bras de fer avec son éternel rival du Breuillet Football Club pour s'emparer de son onzième titre de champion.

Pourtant, pendant longtemps on a cru que le titre allait retourner pour la dix-huitième fois, et la seconde consécutive, à Breuillet. Malheureusement pour les verts et rouges du BFC, une série de mauvais résultats (aucune victoire sur les huit derniers matchs de la saison) combinés à un sans faute du rival historique n'aura pas fait le bonheur des supporters cette année. Pire, ils sont même éjectés du podium en échouant à trois points de la deuxième et troisième place et sont même dépassés par l'Athletic Club à un point près.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres et en l'occurrence les heureux sont les Kroniens et les Baltos qui auront su être plus réguliers que les Breuilletois et peuvent valider cette très bonne saison en s'installant sur le podium.
L'Athletic Club, seconde équipe de la capitale, a elle aussi su profiter des errements de Breuillet pour lui chiper la quatrième place notamment grâce à de jeunes pousses prometteuses, tout le contraire de Breuillet qui avec son équipe vieillissante amorce une fin de cycle qui s'annonce assez douloureuse. A noter tout de même que Toni Mejia a planté la bagatelle de 22 buts cette saison, un très bon score pour sa première année dans le club breuilletois.
Si il y en a pour qui cette saison n'a pas été douloureuse c'est pour les joueurs de l'OC Frontalis. Alors qu'on les prédestinais a jouer les seconds rôles, voir à se battre pour le maintien, l'équipe que personne attendait a titillée Breuilletois, Sedjanais et Baltos jusqu'au bout mais on finalement ralentit la cadence dans le sprint final pour finir à une sixième place qu'aucun aficionado n'aurait imaginé, même en rêve, en début de saison.

Côté déception, hormis le BFC, on ne peut que penser à Bell-Vill FC qui n'a jamais su faire décoller sa saison et qui ont et qui a entamé une descente aux enfers lors de la deuxième partie de saison qui les a menée à une piteuse neuvième place, bien trop maigre pour satisfaire les nouveaux investisseurs qui ont de grandes ambitions pour la suite et qui devraient chercher un nouvel entraîneur pour la saison prochaine.

Dans le bas du classement on a aussi eu droit à un sacré suspens jusqu'au bout du bout car aucune place de relégable, mise à part la dix huitième et dernière.
On a eu droit à une course à cinq, pour deux places de maintenus, tout au long de la saison entre le Tryposeidonas FC, l'AS la Vandera et l'Olympique des Saisi, le Luna FC et le FC Sabledoray. Et alors que les Tryposeidonis avaient bien commencés l'exercice, un milieu de saison noir les ont faits atteindre les tréfonds du classement et ils n'ont jamais pu rattraper leur retard pour finalement s'incliner et finir bon dernier de cette saison 2009-2010. Pour le reste tous restait jouable jusqu'à l'ultime partie mais ce sont bien les joueurs de Sabledoray et de Luna qui ont réussis à s'extirper de ce cauchemar en reléguant La Vandera et forçant les Saisi à jouer un match de barrage à couteaux tirés.

Du côté de Sedjan la saison n'a pas non plus été de tout repos non plus. Un temps à huit unités du Breuillet FC, les bleus et ors n'ont pas cesser d'y croire et, grâce à une dernière course sans faute (sept victoires sur les sept derniers matchs), les joueurs ont pu terminés la saison avec dix points sur leurs adversaires. On peut notamment saluer les performances exceptionnelles de la défense sedjanaise qui n'a encaissé que 25 petits buts sur toute la saison et qui a réalisée 15 matchs sans buts encaissés, un record qui n'est pas prêt d'être battu. Les Sedjanais peuvent remercier la charnière centrale cent pourcent siliquéenne composée de Bodor Ervin et d'Arduino De Rossi.
Et comment pourrait-on aborder les triomphes de Sedjan de ces dernières années sans parler du seul, de l'unique, d'un des plus grands (si ce n'est le plus grand) joueurs youslèves de l'histoire, Roger Azabalbeascoa. Le Vasque est impliqué dans plus de la moitié des buts du RCS cette saison avec pas moins de 15 réalisations et de 20 passes décisives en 34 matchs, des chiffres hallucinants qui en disent long sur le talent de cet homme qui entre encore un peu plus dans le panthéon du football sedjanais et youslève.
La fête risque d'être très belle et la nuit très longue mais douce dans la capitale youslève, une superbe manière de débuter l'été.



Classement final
Classement final
Équipe type
.
3738
Nouvelles du jour (16/07/2010) :

Allocution spéciale de Leone Vaillancour


"Mes chers compatriotes,
Je m'adresse à vous en ce soir d'été non pas pour féliciter nos écoliers pour cette nouvelle année scolaire, réussie j'en suis certaine avec brio, ni pour leur souhaiter de bonnes vacances qui, je l'espère, sont mérités.

Non aujourd'hui je viens vous parler d'un sujet bien moins léger et beaucoup plus préoccupants, la Guerre. La Guerre, avec un G majuscule, nous la connaissons que trop bien en Youslévie, peuple belliqueux. Nous nous étions juré de ne plus participer à cette dernière, pas après avoir certains de nos frères et sœurs s'entre-tuer durant ce qu'il est maintenant commun d'appeler la "Décennie Perdue".
A mon grand regret, c'est cette même Guerre qui s'est plantée devant notre porte et nous a menacé pendant de long mois, vous connaissez tout autant que mois le passif que nous avons avec le régime de Baldassare Calabraise. C'est donc, avec un regret encore plus grand, que le Conseil de la République Fédératrice de Youslévie et moi même avons ordonné l'envoi de troupes dans le détroit de Leucytalée afin de mener, de concert avec d'autres membres de l'Organisation des Nations Commerçantes, une opération contre les flottes de l'Union des Nations Communistes et Socialistes.

J'ai le soulagement et la joie de vous annoncer que cette entreprise a été une réussite, la flotte de l'UNCS a été anéantie et nous avons pu éloigner la menace communiste obscurantiste et totalitaire de l'Afarée kronienne.
Malheureusement, cela a un coût, et ce coût est le pire de tous. Deux soldats youslèves ont péris en héros durant les affrontements. Ce soir, je ne peux totalement me réjouir car deux hommes exemplaires et courageux nous ont quittés, toutes mes pensées vont aux proches de ces braves, ils seront évidement honorés comme il se doit au Panthéon youslève après-demain. Cette effroyable bataille a aussi emportée un grand nombre de soldats algiarenos et lofotenois, nous ne les oublions pas et eux aussi auront le droit aux honneurs des Champs-Élysées.
Nous sommes du côté des vainqueurs ce soir, il y a donc des perdants. Les perdants nous les connaissons, ils sont Kroniens, Loduariens et Lambroisiens et ont eux péris dans des proportions inconcevables. Ces hommes et femmes, des gens comme nous, ne méritaient pas la mort, ils se sont juste battus du mauvais côté, menés à l'abattoir par des dirigeants hors sol qui ne connaissent sans doute pas le prix de la vie, même si ils s'évertuent à nous crier le contraire.
Pour ces hommes et femmes, victimes de la Guerre et de ses affres, nous devons aussi nous recueillir.

Baldassare Calabraise et Lorenzo Geraert-Wojtkowiak ont déjà fait trop de dégâts, trop de victimes, causé trop de pleurs et de souffrance et ceux plus dans leurs nations, qu'ils disent paradoxalement chérir, qu'ailleurs. C'est pourquoi je m'adresse à eux directement ce soir en leur disant que s'ils aiment tant leurs peuples et qu'ils veulent arrêter de le voir souffrir, alors qu'ils se penchent sur les conditions émises par l'ONC et les acceptent. Vous êtes défaits ce soir messieurs, arrêtons là les frais et revenez à la raison, continuer ainsi serait du suicide, vous ne ferais que provoquer encore plus peine et de désolations. Nous faisons un pas vers vous, vous tendons la main, ne faites pas l'erreur de trop.

Malheureusement, je n'ai que peu d'espoir en la bouteille à la mer que je viens de lancer. Les deux dictateurs continueront sans doute leur course effrénée vers la mort et n'auront pas les mêmes états d'âmes que nous. Piqués, ces derniers vont même peut être chercher à riposter et je ne vous le cache pas que nous pouvons être touchés par ces ripostes. Nous sommes la cible la plus facile pour les membres de l'UNCS, d'un point de vue géographique comme militaire.
Ce que ces derniers oublient c'est que nous ne sommes pas seuls, depuis le début de mon mandant je m'évertue à rassembler les nations libres et démocratiques sous un étendard commun et nombreuses sont-celles qui ont répondues à l'appel.
Les prochains temps sont incertains, peut-être durs, sans doute encore un peu douloureux mais ne vous inquiétez pas, nous sommes entourés, partout dans le monde on reconnaît notre bravoure, la fameuse École Youslève rayonne encore et éclaire de son aura les ténèbres qui bientôt ne seront plus.

Merci à tous et vive la République Fédératrice de Youslévie.
5696
Nouvelles du jour (11/08/2010) :

Les sectes hellènes : un fléau de la société youslève

Cela fait maintenant une semaine que l'histoire de la secte de Déméter défraye la chronique. Pour rappel, ce groupe de fanatique, composé d'une centaine de membres et basé dans la campagne de Janusia est au centre de l'attention depuis que la quasi-totalité de ses membres ont étés arrêtés dans la matinée du 3 juillet.

Selon les dires du procureur général du Bas-Greris, la secte était dans le viseur des autorités depuis un bon moment. Le voisinage avait souvent alerté la police locale qui avait à plusieurs reprises été vérifier dans ce qui semblait être le QG de la secte, à chaque fois sans succès car les "illuminés", pour reprendre le terme d'Oedipo Abeyta (PS) le Secrétaire aux Affaires Intérieurs, ont toujours réussis à camoufler les preuves. C'est ensuite la brigade spécialisée dans toutes les affaires de dérive sectaire qui a été placée sur le coup et, après quelques mois d'enquêtes, a enfin réussi à trouver les preuves pouvant permettre l'arrestation des membres de la secte de Déméter.
"C'est une très grande victoire pour nous, témoigne le chef de la brigade, la secte de Déméter, comme on l'appelle désormais, était un sujet de préoccupation majeur et il fallait absolument que ces gens cessent leur activité.

Mais quelle est donc cette activité ? Quelle était le but de cette secte composée en écrasante majorité par des paysans pauvres de la campagne youslève ? Nous répondrons à ces questions dans l'ordre inverse de comment elles ont été posées. Nous sommes cependant obligé de vous prévenir, les âmes les plus sensibles seront sans doute choquées des informations qui vont suivre, nous conseillons donc aux plus fragiles de passer au paragraphe suivant.
La secte de Déméter était, comme dit précédemment, composée en très grande partie d'agriculteurs spécialisées dans la culture du riz, la riziculture étant très largement répandue sur les rives du Greris et son delta. Les adeptes vénéraient donc logiquement Déméter car cette dernière est bien évidemment la déesse de l'agriculture et de la fertilité, jusque là rien d'inquiétant ce sont des groupes religieux comme il en pullule en Youslévie. Là où tout devient infiniment plus problématique c'est quand on se penche sur les pratiques cultuelles de ce groupe.
En effet, il est avéré que les membres forçaient des jeunes filles, souvent des enfants de membres, à garder leur chasteté durant être chaste, pour ce groupe, voulait dire évidemment être vierge mais aussi ne pas s'approcher de sang et ne pas manger de viande), le tout jusqu'à ce qu'elles atteignent leur quinzième année, moment où elles participeraient aux "mystères de la moisson".
Un mystère, dans la culture hellénique, est un culte souvent mené par des initiés, tenu secret et basé sur la purification. Ici, la cérémonie qui se déroulait chaque année durant la première pleine lune de septembre remplit toutes les conditions. Cette dernière, destinée à favoriser les récoltes en s'attirant les bonnes grâces de Déméter, avait lieu dans une grande grange dont la porte était verrouillée par un digicode dont seul les membres connaissaient le numéro.
Durant celle-ci, la jeune fille chaste buvait une potion droguée afin d'être plus docile, moins sensible aux douloureuses épreuves qu'elle allait endurer et surtout pour qu'elle ne se rappelle de rien après les mystères. Effectivement, et après avoir bu cette mixture dont nous ne divulgueront pas la composition, elle était ensuite attachée puis scarifiée sur l'ensemble du corps avant qu'on amène un cochon mâle et qu'on lui fasse pratiquer des actes zoophiles avec la jeune fille. La bête était ensuite saignée, on lui coupait le pénis, et son sang était ensuite mélangé avec celui de la victime avant d'être évaporé en offrande à Déméter. Une fois les exactions passées, la jeune fille ne se souvenait de rien.
Cette sombre cérémonie, menée par seulement les hauts-placés au sein de la secte, était en fait un rite d'inversion visant à faire souffrir l'adolescente en compensation des pêchés commis par les autres membres.

Cette secte, qui était en activité depuis presque quarante ans avant d'être démantelée la semaine dernière, est l'exemple même des dérives de la religion hellénique en Youslévie. L’hellénisme, vestige de la colonisation des Novirs dans l'antiquité, était autrefois la religion nationale sous la monarchie.
Une fois la république instaurée, la Youslévie devint laïque et le nombre de croyants diminua drastiquement. On pense qu'à peu près 10 à 15% de la population est aujourd'hui est aujourd'hui de confession hellène.
Ils croient au même panthéon même si la plupart de ces gens sont répartis dans des groupes de milliers à centaines de milliers de personne, parfois en fonction de leur profession, de celle de leurs parents, de leur ville ou d'autres critères différents. Ces groupes honorent toutes les divinités mais le plus souvent elles se concentrent particulièrement sur une ou deux auxquelles on rajoute une épiclèse, un surnom donné au dieu qui explique souvent pourquoi on l'adore particulièrement. L'éclatement de ces groupes est du à l'adogmatisme général, l'absence de livre sacré qui donnerait une conduite générale ou même l'existence d'une "Église hellène", ce qui donne donc une multitude de courants plus ou moins extrêmes ou populaire mais le plus souvent inoffensif et respectant les lois.
Néanmoins, il existe quelques petits groupes comme la secte de Déméter qui parfois s'adonnent à des pratiques odieuses. Le problème, c'est que ces dernières sont moins traçables car composées de quelques membres fanatiques très discrets et près à tout pour garder leur secret intacte. Malheureusement, le cas de la secte de Déméter et ses mystères n'est pas isolé. Selon les derniers relevés, on compte près de 5 000 groupes jugés "inquiétants" selon les autorités actuellement en Youslévie. Les autorités qui justement tentent depuis des années de convaincre le Conseil de s'emparer de cette affaire, en vain jusque là. Dans le camp de la police, on se félicite pour cette action et les conséquences bénéfiques qui pourront suivre. Le Conseil a lui manifesté son horreur par l'intermédiaire de la Seconde du Conseil, Morgane Ibarra (PD), tout en félicitant chaleureusement les forces de l'ordre.

En attendant, les principaux leader de la secte de Déméter seront auditionnés une première fois sous peu. S'ensuivront des tests psychologiques pour la totalité des membres afin de déceler une quelconque défaillance mentale ou emprise psychologique.
3910
Nouvelles du jour (27/08/2010) :

La tension règne à la frontière youslèvo-kronienne

Depuis l'allocution de Leone Vaillancour et les publications des échanges avec la Loduarie le pays est placé dans un état frénétique. Si à certains endroits la vie à l'air de continuer paisiblement, d'autres places sont laissées à l'abandon et partout on sent l'ombre de la guerre resurgir.

.
Énorme mouvement d'exode dans la ville de Lokeren après les annonces du Conseil



Il y a deux jours, le cabinet du Conseil a partagé à tous les médias les échanges qu'avaient eux le Secrétariat des Affaires Etrangères et le dictateur loduarien Lorenzo Geraert-Wojtkowiak. Ces derniers étaient sans équivoque, on pouvait sans aucun mal deviner l'orgueil de "Lorenzo", et les menaces qu'il avançait faisaient froid dans le dos. Le loduarien sous entendant clairement qu'il n'hésiterait pas une seule seconde la Youslévie, voir les civils youslèves.
Le cabinet du Conseil a rajouté que des mesures exceptionnelles allaient donc être prises afin de se préparer au mieux à une potentielle attaque communiste. L’exécutif espérait se faire bien comprendre par la population, le but n'étant pas de jeter la panique dans le territoire youslève mais de jouer carte sur table en prévenant au maximum les citoyens pour mieux les impliquer.

Et il faut dire que cela a marché, l'évacuation des principales villes frontalières se sont faites dans le calme et une vague de solidarité a vue le jour tout de suite après l'annonce, le numéro vert permettant de se porter volontaire pour accueillir des réfugiés a été saturé seulement vingt minutes après les premiers éditos. Aujourd'hui, Lokeren sonne un peu creuse, comme la plupart des villes de la frontière kronienne et partout dans le pays les habitants sont dans l'expectative. Les yeux sont rivés sur Asejurco où l'Alguarena reçoit la Loduarie dans des pourparlers qui semblent voués à l'échec, la seule vraie question étant de savoir si Lorenzo tiendra ses sombres promesses.

Du côté de l'opinion public, la côté de Leone Vaillancour et des Libéraux n'a pas changée pour le moment. Tous ont salués la sincérité du Conseil et ont reconnus qu'il n'y avait pas eu d'attitude particulièrement provocante de la part de la diplomatie youslève, en tout cas pas qui serait suffisante à déclencher une attaque sur son sol, durant les discussions avec la Loduarie.
Selon les sondages, la plupart des interrogés ne croyaient pas en la possibilité que le conflit déborde sur le territoire youslève avant les révélation du Conseil. La donne a radicalement changée et on est plus sur un 50/50 à l'heure actuelle même si la confiance en la victoire, si il devait y avoir un conflit, n'a pas chuté, au contraire elle se maintient à près de 98%.
Dans la rue aussi nous avons pu constater que les avis étaient positifs quant aux chances de succès sur les armées communistes. Il est vrai qu'avec le soutien de l'ONC et l'UNE et après la triste humiliation infligée à la flotte de l'UNCS, on a du mal à imaginer la défaite.
L'état d'esprit général est plutôt bien résumé par un octogénaire boitant et rond, résidant à Lokeren il n'a pas souhaité quitter son appartement :
"SI j'ai peur ? Bien sûr que non ! Peur de qui, de ce katapugo (enculé en youslève, ndlr) de Lorenzo machin chouette ? Il aura jamais le courage de frapper. Vous savez un clébard ça aboie ou ça mord mais ça fait rarement les deux, lui il a trop aboyé il mordra pas. Apparemment il veut que l'ONC repaye sa flotte, avec mon argent je vais repayer la flotte d'un katapugo de communiste ? Ba il peut se foutre mon argent là où je pense, je préfère encore me prendre des bombes sur le coin de la gueule que donner un drachme à ce mangeur de... Et même s'il attaque il verra qu'on a la dent dure, j'crois qu'il a oublié qu'on en a vu d'autres et que c'est pas un alcoolique qui va nous faire peur. J'ai servi dans la milice républicaine, moi madame, et j'me pisse pas dans le froc en entendant cet alcoolo, au contraire.

Et même si l'avis de la population est sans doute moins extrême dans la forme que celui de cet homme, il n'en est pas moins vrai que beaucoup ont connus la Décennie Perdue et son donc plus ou moins habitué à vivre en temps de guerre. Et même si personne n'espérait voir l'histoire se reproduire force est de constater qu'il faut bien trouver des points positifs là où on peut.
Nous finirons en précisant que, si attaque sur le sol youslève il devrait y avoir, celui serait plutôt court. En effet la riposte de l'armée youslève et ses alliés ne devrait pas tarder et le conflit devrait alors se déporter plus loin, du moins à l'écart des espaces civils.
Haut de page