13/03/2013
19:37:45
Index du forum Continents Paltoterra EAU

[HRP] Résumé des EAU et de ses personnages

Voir fiche pays Voir sur la carte
10223
Ce sujet a pour but de résumer les EAU en synthétisant les grands principes de son fonctionnement, de sa culture, de son histoire et de ses enjeux géopolitiques et idéologiques. Toutes les informations données ici ne sont pas publiques, c'est un document strictement HRP visant à faciliter le Rp.

Histoire :

  • Les EAU sont une colonie fondée par Ryan Raxington, un abruti plutôt influent forcé avec ses suivants à l’exil politique après avoir marché sur les plates-bandes d’un notable d’Aumérine en 1757. Ils sont arrivés sur la banquise qui abriterait EAU accidentellement, et on été forcés d’y rester par manque de moyens pour partir. Ce petit état devint rapidement un village de pêcheurs de culture aumérinoise, puis un comptoir de fourrures à mesure que les communications furent rétablies, d’abord avec Fortuna. La Création des 9 familles, une structure quasi-aristocratique, a lieu à ce moment-là, quand elles s’accaparèrent la production de fourrure.
  • Le développement industriel de l’endroit ne fit qu’accentuer le pouvoir des 9 familles, qui fermèrent les portes du pays et le transformèrent en gigantesques exploitations nomades de pétrole, dans les convois formés par les fameuses églises roulantes glisoises. Les dissensions politiques internes se cristallisèrent très rapidement autour de ces 9 familles, et on peut noter plusieurs coups politiques entre familles pour se disputer le contrôle des différents appareils qui serait normalement confiés à l’état. L’éducation, la santé, l’armée et tous ces domaines furent le théâtre d’une lutte acharnée pour étendre son influence.
  • Le développement des médias de masse, comme la télévision et la radio, ainsi qu’une forte influence kah-tanaise conduisit à une radicalisation rapide de la population pendant l’hiver 2004 (qui tombe en juillet-août, dans l’hémisphère sud) et l’éclatement d’une révolution courte, mais extrêmement violente. La plupart des anciens cadres furent pendus, et les forces des 9 familles, écrasées. Depuis, le Purgatoire, nouvel organe législatif, tente d’établir un régime à la kah-tanaise, avec plus ou moins de réussite.
  • Le pays est dans la transition difficile entre une oligarchie traditionnaliste et un anarchisme ancré dans la religion. Les remous provoqués par cette transition se traduisent par une instabilité chronique, mais pour l’instant peu dérangeante.

Culture :

  • La culture glisoise est le résultat de plusieurs siècles d’autoritarisme saupoudré par un peu de communisme libertaire pour faire bonne mesure, et le résultat est comme prévu un mélange détonnant de mœurs agressivement libérées où la névrose autoritaire se rappelle périodiquement à chacun.
  • Les glisois ne s’intéressent que peu au reste du monde, et se concentrent d’abord sur eux-mêmes. Ils ne sont pas pour autant particulièrement fermés à ce propos, grâce à l’influence de la révolution sur les esprits.
  • La population est encore séparée entre mœurs libertaires et traditionnalistes, bien que la passerelle de l’anarchisme chrétien aide beaucoup les générations plus anciennes à faire le pas. Comme on dit là-bas en parlant des mœurs spirituelles : Un Convoi, pas de maître.
  • Leur sens de la communauté est extrêmement développé autour des convois et de l’ancienne structure des 9 familles :
  • Un convoi est un ensemble d’églises noyautées par des structures de plus grande taille aussi appelées églises, mais qui ont pour fonction de faire d’un tas de taudis mouvants une vraie ville mouvante plus ou moins fonctionnelle. On peut compter dans ces convois généralement un stade, des épiceries, toute la panoplie de bars qui caractérisent Raxington, etc.. La principale tâche d’un convoi est de se rapprocher des immenses gisements de pétrole du sud du pays tout en fournissant un abri correct aux travailleurs. Depuis la révolution, on voit les convois se fragmenter petit à petit, à mesure que certains décident de faire bande à part dans d’autres secteurs jusque-là négligés, comme l’artisanat. On peut aussi noter l’obligation de se munir d’oreillettes, dans une mesure pour rapprocher les citoyens entre eux. Ces oreillettes fonctionnent un peu comme l’application discord, où chacun peut se retrouver entre amis, sauf qu’on y a rajouté la foisonnante radio glisoise.
  • Quant aux 9 familles, elle avaient installé nombre de traditions, comme la Réunion (anciennement appelée réunion des 9 familles), où les convois profitent du plein hiver où il est difficile de travailler dans le noir complet pour se retrouver à Raxington, qui décuple alors de taille pour la saison et se transforme en métropole grouillante d’activité.
  • La politique aux EAU est encore en train de s’imposer à la population comme activité importante. La révolution est en effet récente, et la plupart des glisois n’avaient absolument aucune notion politique avant celle-ci. La popularisation de la politique par le Purgatoire ne se fait pas sans heurts, tant les glisois sont généralement rentre-dedans par nature, et a provoqué plusieurs incidents.
  • Comme dit plus haut, les glisois sont très directs, en plus de n’être pas spécialement extravertis de nature. Quand on mélange cela à une tendance très forte à la frime, au second degré, à l’informalité et à un idéalisme récemment libéré, cela donne un cocktail assez chaotique qui ne manque pas de colorer leurs innombrables fêtes.
  • La relation des glisois à leur pays est spéciale, tant leur appartenance est plus conditionnée au convoi dans lequel il travaillaient lors de la période des 9 familles. Cette façon de voir les choses est encore bien ancrée, même si la tendance est maintenant à se considérer membre de son plus petit convoi plus récemment créé, et ensuite glisois.
  • Depuis la révolution, la libération de la parole a conduit à une explosion de la production culturelle, dans laquelle la radio et la télévision occupent une place de choix. Les chaînes de radio et de télévisions sont innombrables, et il est assez courant de zapper au hasard pour voir quelqu’un simplement filmer une quelconque aventure stupide sur la banquise sur son temps libre. La production littéraire peine à décoller pour l’instant et est plutôt limitée au lettrés, même si cela a aussi tendance à se démocratiser. L’architecture et la construction mécanique sont par contre des domaines naissants de culture glisoise, et de plus en plus d’églises roulantes sont construites avec un intérêt artistique en tête.
  • Ils parlent anglais plus par isolation qu’autre chose, mais apprennent une autre langue au choix pendant le nouveau cursus éducatif révolutionnaire.

Politique, économie et géographie :

  • Les Eglises Australes Unies est pour l’instant un gouvernement de transition qui a vocation à se transformer en confédération de communes. La hiérarchie est férocement combattue, et l’autorité est en cours de démocratisation.
  • Le pays est entrain d’installer tout un réseau de communes locales, processus facilité par les structures déjà existantes dans les convois. Les communes sont caractérisées par les citoyens qui la composent, puisque le nomadisme est encore largement majoritaire. Certaines utilisent un territoire déterminé fixe comme à Raxington et dans les monts Trinité.
  • Le Purgatoire, organe législatif et exécutif, est un parlement représentatif des communes déjà créées élu à la lotocratie parlementaire, c’est-à-dire que l’abstention lors de l'éléction est comptabilisée et que la proportion d’abstentionnistes élit des citoyens au hasard. Le Purgatoire compte un certain nombre de contre-pouvoirs locaux pour éviter toute contre-révolution. Le Purgatoire est destiné à devenir comme la Convention Générale au Grand Kah une fois la transition terminée.
  • Le Tribunal Révolutionnaire a comme charge de créer un système législatif pérenne qui répartit les pouvoirs de manière à supprimer la hiérarchie entre communes et Capitale. Il sert aussi de contre-pouvoir au Purgatoire dans la transition en cours. Ses membres sont tirés au sort et conseillés par les juristes les plus éminents du pays.
  • Les communes sont techniquement toutes souveraines, mais délèguent une partie de leurs compétences judiciaires et politique au Purgatoire, le temps de la transition. Ce sont des sociétés à vocation libertaire, qui gardent un pied dans la tradition chrétienne. Leur politique interne est un résultat de ce balancement.
  • Raxington est un cas spécial en tant que seule ville sédentaire et base arrière de tous les convois, elle est centrale dans la vie économique et politique du pays. Elle sert de plateforme pour les importation des communes, et est considéré comme un refuge pour les habitants des convois.
  • Le système économique mis en place après la révolution est résolument anti-capitaliste, et les communes gèrent leur vie économique de manière planifiée indépendamment du centre. La SFG, société de forage glisoise, est une coopérative pétrolière au niveau supra-communal qui permet de négocier les exportations à l’étranger afin que les communes gardent les importations nécessaires à leur survie, principalement en nourriture.
  • Si l’autarcie a toujours été un but des dirigeants des EAU, la géographie du pays est un énorme obstacle à toute forme d’isolation prospère. En raison de sa latitude très basse (température très basse, mois sans soleil), le pays est incapable de presque toutes les formes d’agriculture, à l’exception de certaines algues très résistantes. Les EAU recourent donc à l’importation de ce qu’il leur manque auprès d’états amis, qui reste une raison majeure pour laquelle ils ont rejoint le liberalintern.
  • A part la production de pétrole, qui reste l’occupation principale de l’extrême majorité de la population des EAU et la raison de l’existence des convois, les glisois sont célèbres pour leurs prouesses mécaniques, les églises roulantes étant le meilleur exemple visible. Les aciéries et hangars de Raxington tournent à plein régime en permanence pour soutenir l’utilisation de gigantesques d’églises roulantes dans le pays.

Factions, qui contacter.

  • Les communes n’ayant pas de représentation intenationale, la Mairie est le siège de la diplomatie extérieure et possède une grande autonomie. Elle reste cependant subordonnée au Purgatoire.
  • Le pays compte un nombre d’interlocuteurs internes puissants assez grand, dont voici une liste non-exhaustive : Le parti Dalliste, celui de la Rose Rouge, le parti Trinité, Justice pour le seigneur, mais aussi la prêtresse des monts Trinité, le Purgatoire en général, le Tribunal révolutionnaire, L’Université, l’Etoile de David…. Il y un certain choix, et celui-ci peut être facilement étendu.

Objectifs et positionnement international :

  • Les EAU ont un but de transformation interne, et ils ne projettent pas l’exportation de la révolution avant d’avoir installé la leur. Il se peut que cependant des éléments subversifs décident d’agir de leur propre chef.
  • Pour ce faire, ils enracinent les institutions dans la loi, tentent de remplacer les réflexes pris dan l’ancien régime, et soutiennent toute démarche libertaire et émancipatrice à l’interne. Le Purgatoire tâche aussi de créer et de rendre pérenne toute une chaîne d’intermédiaire afin de ne pas devenir les nouvelles 9 familles.
  • Pour la diplomatie extérieure, étant donné que celle-ci est largement influencée par Dallas et que celui-ci ne rechigne à parler à personne, celle-ci est bien plus pragmatique que ce que l’idéalisme général des glisois laisse à penser. Ils seront loyal à leurs alliés libertaires, et le reste dépendra de la situation, même si les pays capitalistes sont toujours vu d’un œil méfiant. La Terre des justes, le nom du continent Antarctique aux EAU, sont en outre vu comme un pré-carré dans lequel il ne vaut mieux pas s'installer.
Haut de page