14/05/2013
13:59:42
Index du forum Archives Pays archivés Majanda

L'aide étrangère reçue par le Majanda : ONG et États philanthropes

Voir fiche pays
HRP
[HRP : vous pouvez rajouter vos ONG et/ou les actions de vos états à la suite si vous le désirez. ^^]

La crise quasi-continuelle à laquelle fait face le peuple majandien depuis son indépendance a attiré l’attention régulière des médias, notamment lors des plus grands épisodes de catastrophe naturelle ou de coups d’état. À chaque fois, les ONG qui travaillent continuellement sur le terrain sont mises en valeur, avant de sombrer dans l’oubli médiatique. Mais leurs travailleurs agissent davantage pour le bien de la population majandienne que les dirigeants plutôt attentifs à la conservation de leur pouvoir. Chacun de ces derniers prend garde à laisser les ONG remplir leur rôle car ces organisations permettant une certaine paix sociale, sanitaire et la survie d’un grand nombre de Majandiens. Certaines nations envoient également des aides et sont reçues souvent avec plaisir.

Attention à noter que certaines actions des ONG et nations sont parfois détournées par les dirigeants ou les militaires.

La liste suivante est non exhaustive :

  • Médecins en chaussures. Cette ONG consacrée à la santé réalise des actions humanitaires d’urgence mais aussi des actions à long terme, comme la prévention et le contrôle des maladies tropicales, la formation du corps médical et des populations à l’hygiène de base, et l’installation de dispensaires. Leur nom vient du fait que ces médecins se déplace vers la population, que ce soit en camion, en avion voire à pied, accompagnés de bêtes de bâts ou portant même la totalité de leur matériel sur leur dos.

  • La Fondation Botary. Cette fondation finance des programmes réalisables en un temps court de maximum deux ans. Cela peut consister à installer des puits, réparer une école, ou financer la formation de professeurs dans des pays étrangers pour qu’ils retournent exercer au Majanda. Très active, cette fondation est moyennement bien perçue dans le pays. En effet, malgré ses résultats, les bénévoles et travailleurs ne peuvent s’empêcher de considérer les Majandiens comme des « bons sauvages ». Ce côté hautain est mal toléré par la population.

  • Femmes ONG. Cette ONG, dont le siège se trouve en Izcalie, s’intéresse aux sujets féminins avec en priorité le planning familial, le soutien et l’éducation des femmes. Très active au Majanda, cette ONG est très discrète médiatiquement parlant et parce que les hommes majandiens ne s’y intéressent pas. Les salariées, souvent elles-mêmes majandiennes, sillonnent le pays pour écouter, soutenir et former les femmes. Le programme « radio pour toutes » a pour but d’offrir une radio violette – couleur féminine au Majanda - à chaque femme ou à chaque foyer en cas de polygamie. Pour des raisons de coûts, cette radio ne reçoit que la station « Radio Femme » gérée et animée par Femmes ONG. Les salariées qui sillonnent le pays font également office de reporters.

  • Pâtre international. Le but de cette organisation est d’offrir aux familles les plus pauvres des bêtes pour commencer un élevage. Initialement conseillée par des éleveurs Eurysiens, les premiers résultats du programme étaient décevants : les bêtes issues des cheptels eurysiens n’étaient pas assez rustiques pour les terres afaréennes et sont rapidement mortes. Certains des chefs de famille préféraient aussi vendre les bêtes pour un gain immédiat plutôt que de s’investir à long terme. Une meilleure sélection des destinataires a permis de régler partiellement ce problème. Dans un second temps, les familles sélectionnées ont reçu des chèvres plus rustiques mais n’étant pas formées à l’entretien ni au soin des bêtes, les pertes ont été grandes. Le programme étant maintenant bien rodé, les retours des participants sont positifs et les familles peuvent durablement se mettre à l’abri de la faim. Le seul risque majeur actuel sur la réussite du programme est le vol des bêtes par les bandes armées ou les belligérants de la guerre civile.
Les ONG du Banairah sont très présentes au Majanda. Leurs actions sont généralement bien accueillies même s'ils souffrent, comme les autres ONG de l'insécurité des zones de conflits.

post de référence sur les actions des ONG Banairaises au Majanda
Haut de page