06/05/2013
07:55:39
Index du forum Continents Eurysie République Libre du Prodnov

Présentation de Staïglad (République Libre du Prodnov)

Voir fiche pays Voir sur la carte
3919
Présentation de Staïglad ( République Libre du Prodnov)


  • Forme longue : République Libre et Démocratique du Prodnov
  • Forme courte : République Libre du Prodnov
  • Formes usitées dans le langage courant : R.L.P ou par extension Staïglad, de facto capitale de la R.L.P
  • Gentilé : Prodnovien(ne)s - Staïgladin(e)s
  • Forme du gouvernement : Ville-république indépendante et démocratique
  • Proclamation d'indépendance du Prodnov depuis : 20 octobre 2006 (Fête nationale)
  • Capitale : Staïglad
  • Monnaie : A définir lors d'une session parlementaire
  • Représentant de l’exécutif : A définir lors d'une session parlementaire

  • Drapeau :

  • draeapudestaïglad

  • Hymne : A définir lors d'une session parlementaire
  • Devise officielle : A définir lors d'une session parlementaire
  • Population au dernier recensement : 4,6 millions d'habitants
  • Langue(s) officielle(s) : Russe
  • Autres langues reconnues : Ukrainien, Bulgare, Anglais

  • Présentation du pays :

    Suite au coup d'état réussi contre l'ancien leader de l'état du Prodnov Viktor Kuklin, le régime communiste autoritaire est renversé à la faveur d'une révolte populaire, activement soutenue par les démocraties libérales, plus particulièrement les Provinces-Unies du Lofoten et la République Fédérale de Novigrad.
    Leurs agences de renseignement respectives participent activement au changement de régime par l'entremise de financements et d'actions ciblées de déstabilisation de l'ancienne gouvernance. Dès lors les réactions internationales ne se sont pas fait entendre, le Conseil de Sécurité de l'Eurysie du Nord convoitant des territoires situé à proximité des frontières lutharoviennes et vogimanskanes lancent un ultimatum puis déclarent la guerre au Prodnov, dont les institutions et les instances représentatives se délitent rapidement jusqu'à la capitulation des vestiges du gouvernement communiste.
    Les forces dites de l'Union Albienne en profitent pour envahir et occuper les régions de Prepolo (au Nord - Forces Pharo-Norstalkiennes), de Bridjesko (à l'Est - Forces Lutharoviennes) et de Monorosk (au Sud-Ouest - Forces Vogimskanes).

    Les Provinces-Unies du Lofoten et la République du Novigrad sollicitent alors l'assistance et le soutien des membres de l'O.N.C face à ce qu'ils appellent une agression caractérisée afin de protéger la toute jeune et naissante République Libre du Prodnov. La Flotte commune de l'O.N.C est mobilisée et un pont aérien sans précédent, opéré depuis le territoire novigradien, permet d'acheminer des contingents militaires des pays membres de l'O.N.C, en plus des pays cités ci-dessus, de la Fédération de l'Alguarena et du Jashuria.
    La République de Fortuna, de Saint-Marquise et du Banairah interviennent également de façon moins appuyée et non militairement, afin de fournir un support logistique, financier et humanitaire aux membres de l'O.N.C engagés sur le terrain.
    Les forces Vogimskanes déclarent ne plus soutenir les velléités de l'Union Albienne et agir dans leur intérêt propre, en soutenant tacitement les actions de l'O.N.C, tandis que les troupes alguareno-jashuriennes stoppent l'expansion des forces lutharoviennes à l'Est, près de Bridjesko. Dans le même temps, l'armée lofoteno-novigradienne stoppent et circonscrivent les forces pharo-norstalkiennes autour de la région de Prepolo.
    La Loduarie se joint à la fin du conflit aux forces albiennes, formant ainsi un bloc communiste et affilié, par opposition au bloc libéral formé par les principaux membres de l'O.N.C.

    Mise à part quelques escarmouches et tensions extrêmes, dont une incursion d'une trentaine d'avions civils loduariens en pleine zone d'exclusion aérienne, il n'y a pas de combats à proprement à parler, et les fronts se stabilisent, tandis qu'à Staïglad les choses évoluent, alors que les insurgés mettent lentement en place un fragile état démocratique dans un pays en pleine transition, expliquant ainsi la retenue et la modération d'une partie de la population lors de sa proclamation initiale.
    La plupart des protagonistes se refusant à déclencher les premiers les hostilités, le conflit devient gelé et les zones actuelles envahies par les forces de l'Union Albienne, non reconnues internationalement, deviennent de facto des territoires occupés.

    A ce jour officiellement, seuls les membres de l'O.N.C reconnaissent l'existence et le statut officiel de la R.L.P.
    Des pourparlers sont organisés entre toutes les parties prenantes du conflit et débutent en fin 2007 à Neviskigorod, ville côtière dans le nord du Prodnov, épargnée par le conflit et sous protection des forces Jashuriennes
1722
Logo Municipalité de Staïglad

Cœur urbain du Prodnov, la commune de Staïglad est à la fois la plus grande ville du pays mais aussi son centre économique et politique. Située à seulement 70 km de la baie de Nevskigorod, plus exactement dans l’arrière-pays, la ville de Staïglad est une ville industrielle qui s’étend sur 2 777 km². Très peuplée, la commune est à l’image de la plupart des grandes agglomérations du monde soviétique, profitant d’une densité élevée caractérisée par de nombreux immeubles bétonnés hérités de l’ère communiste. La ville ne manque toutefois pas de charme notamment grâce à son centre historique dont l’entretien fut néanmoins longtemps négligé par les autorités du précédent régime. Autrefois la ville fut le siège d’un royaume prospère, quelques monuments témoignent encore de ce passé même si les icones socialistes ont depuis longtemps remplacées les statuts à la gloire de la monarchie. Staïglad accueille la plupart des institutions politiques du Prodnov, ces édifices monumentaux s’élèvent au cœur de la ville et ils attirent inévitablement l’œil des curieux et des voyageurs.

Le sud de la commune héberge un quartier industriel très actif qui est le principal pourvoyeur d’emplois dans l’ensemble de l’oblast de Staïglad. Les aciéries, les usines de sidérurgie et de nombreuses manufactures diverses et variés participent fortement à l’économie locale. L’ouest de l’agglomération accueille de son côté l’aéroport désormais international de Staïglad, c’est un quartier où les hangars et les entrepôts se multiplient et prospèrent tout particulièrement depuis l’arrivée des marchandises internationales.




La Douma de Staïglad

La Douma (сход) est probablement l’édifice le plus caractéristique de Staïglad, c’est le Parlement de la République Libre. Ce bâtiment monumental était précédemment utilisé par le régime communiste comme siège du pouvoir soviétique prodnovien.
1770
La Légion Etrangère du Prodnov (PIL)
Проднов Иностранный Легион

Légionnaires de Staïglad
Des légionnaires de Staïglad patrouillant près de l'Aéroport International de Staïglad.

Sortant tout juste d’une décennie au cœur de la dictature, les habitants de Staïglad rêvent désormais d’une paix bien méritée et acquise sans un drame de plus dans cette région déjà fragilisée par le conflit. Avec l’arrivée des acteurs internationaux comme l’ONC, l’opinion de la commune envers les forces étrangères s’est révélée bien plus accueillante que prévue. Craignant la menace communiste et celle de l’Union Albienne pour la subsistance de son indépendance, les autorités de la RLP ont fait le choix d’autoriser par décret, la création d’un corps de son armée ouvert aux candidats étrangers souhaitant acquérir la nationalité prodnovienne. Cette légion étrangère, dont les prérogatives seront effectives dès Mai 2008, viendra renforcer le dispositif militaire de la ville de Staïglad et s’assurer de la paix civile en attendant la formation d’une garde républicaine. La création de la Légion Étrangère du Prodnov (Prodnov Inostrannyy Legion - Проднов Иностранный Легион) intervient dans le cadre de la volonté de démilitarisation progressive des forces alliées de l’ONC qui subventionnent d’ailleurs massivement ce corps militarisé de la République Libre du Prodnov. Ces militaires étrangers aguerris proviennent de différentes nations ayant participés à la protection de la jeune démocratie prodnovienne, ils se placent sous le commandement du Colonel Sokolov, ancien officier supérieur de l’armée du précédent régime qui s’est rallié aux forces démocrates pendant l’épisode de la « guerre froide du Prodnov ». Lui-même est aux ordres du gouvernement local et de son parlement démocratique, c’est un homme loyal qui est réputé néanmoins pour ses méthodes expéditives et sa haine féroce envers les ressortissants des Mers du Nord.
Haut de page