31/05/2013
20:45:15
Index du forum Archives Pays archivés Lendavie

[Encyclopédie] Politique et Administration

Voir fiche pays
903
Politique et administration


La République Fédérale de Lendavie est une république constitutionnel unitaire, régit par la constitution du 24 septembre 1980. Le régime politique en place est un fédéral régime semi présidentiel, et garantit la séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. La constitution garantit à tout citoyen Lendave de plus de 18 ans le droit de vote, que ce soit pour les élections législatives ou présidentielles. L'état fédéral est séparé en 9 républiques bénéficiant d'autonomie dans certains domaines, comme la police ou l'aménagement du territoire. La République Lendave est une république sociale, qui garantit la protection du peuple et l'égalité entre tous les citoyens, peu importe leur origine ethnique ou sociale, et le gouvernement est laïque, la constitution garantissant la liberté de culte. Enfin, la République se veut progressiste, le droit de vote aux femmes a par exemple été adopté dès la création de l'état en 1951, et le mariage entre personnes de même sexe autorisé en 1994.

orga
1361
Le Président de la République

Le président de la République Fédérative de Lendavie est le chef de l'état Fédéral et du pouvoir exécutif, rôle qu'il partage avec le premier ministre. Il est élu pour un mandat de 8 ans non renouvelable comme décrit dans la constitution de 1980. Il est chargé de nommer le premier ministre, qui devra être approuvé par le Parlement National, et représente le pays à l'étranger. Il peut également dissoudre le Parlement National en cas de désaccord, remanier le gouvernement, et est le chef des armées. Il siège au Bureau de la Nation à Goriska.

Le rôle du président a été créé en 1981, afin de partager le pouvoir exécutif entre plusieurs personnalités, et d'éviter une dérive autoritaire du régime comme en 1951. Depuis 1981, le président a toujours été associé à la majorité du parlement national, et son premier ministre a toujours été membre de la coalition ou du parti au pouvoir. Le choix du Bureau de la Nation comme lieu de siège du Président n'est aussi pas anodin, le choix d'un bâtiment à l’architecture post-moderne symbolise le renouveau de la Lendavie.

La constitution permet au président d'exercer les pleins pouvoirs sur le pays en cas de crise, mais celle ci doit être approuvée par les deux chambres législatives, pour une durée maximale d'un an. Il peut aussi être révoqué par un vote parlementaire, qui doit obtenir la double majorité du Parlement National et de la Chambre Républicaine.

Le Président actuel est Kristjan Šimen, membre du Mouvement Radical, élu en septembre 2006, qui a succédé à Gabriel Josi, du Pari Socialiste Lendave.

sd
2564
Le Gouvernement

Le Gouvernement est chargé de l'application des lois. Il est dirigé par le premier ministre, et doit être approuvé par le Parlement National à la majorité. Il dirige globalement les directions du parlement, en proposant certaines lois à l'agenda. Il propose également le budget, voté par les deux chambres.

Le gouvernement est composé du premier ministres et de 15 ministères chargés de différentes affaires de l'état. Les ministres sont actuellement membres des partis de la coalition gouvernementale, à savoir le Mouvement Radical (MR), le Parti Socialiste Lendave (PSL) et l'Union Verte, qui a rejoint la coalition pour obtenir le portefeuille de l'environnement. Il a été renouvelé en décembre 2007, après les élection de la Chambre Républicaine, qui a vu le PSL perdre de nombreuses voix et le MR se renforcer. Les ministres sont les suivants :

  • Premier Ministre : Gabriele Webern (MR) - Il est chargé de la coordination des ministères, et est responsable du gouvernement devant le Parlement National et la Chambre Républicaine.
  • Ministre de l'Intérieur : Janoš Saje (MR) - Chargé de la sécurité intérieure du pays, il commande la police nationale.
  • Ministre des affaires étrangères : Valerij Kregar (GDC) - Chargé des relation internationales du pays, il nomme les différents ambassadeurs au sein des différents états, et dirige la diplomatie Lendave.
  • Ministre de l’Économie : Martin Happel (INI) - Chargé d'établir le budget national et de la répartition des finances.
  • Ministre de la Défense : Eloisa Ditto (MR) - Chargée de la défense nationale, elle gère et organise l'armée nationale. Elle n'est pas le Chef de l'armée, mais sert de relais du Président auprès des généraux.
  • Ministre de la Justice : Elena Žohar (INI) - Chargé de contrôler le bon fonctionnement de la justice en Lendavie, il nomme un tiers des juges du Conseil juridique.
  • Ministre de l'Industrie : Arta Križnik (MR) - Chargée de la planification industrielle, et du contrôle de la production. Elle nomme les membres des conseils d'administration des entreprises dans lesquelles l'état est actionnaire.
  • Ministre de l'Education : Anton Rakovec (MR) - Chargé de l'enseignement obligatoire des Lendaves de 5 à 18 ans (16 ans pour les fillières de formation).
  • Ministre de l'Environnement et du Territoire : Erik Lanner (UV) - Chargé de la gestion du territoire et du patrimoine Lendave, de la protection des espaces, et de la diminution de l'impact écologique du mode de vie.
  • Ministre de la Fédération : Fermo Massimo (GDC) - Chargé de contrôler le fonctionnement de la Fédération, intermédiaire entre le gouvernement et les Parlements Régionnaux.
  • Ministre de la Santé : Frano Švigelj (MR)
  • Ministre du Travail et de l'Emploi : Milena Grisanti (INI)
  • Ministre de la Culture et des Sports: Anja Peterka (MR)
  • Ministre de Recherche et de l'Education Supérieure : Sonja Montano (MR)
  • Ministre de la Fonction Publique : Kiara Polajnar (INI)
  • Ministre de l'Agriculture : Robin Bahr (MR)
  • Ministre des Transports : Alfred Omdahl (MR)
2018
Le Parlement National

Le parlement national est l'une des deux composantes de l'organe législatif Lendave. Il est décrit comme "L'organe représentatif du peuple Lendave". En effect, chaque parlementaire représente une circonscription du territoire Lendave, découpé en 489 circonscriptions basées sur la population.

Le parlementaires est élu pour un mandat de 4 ans, et les élections ont lieu une fois toutes les deux législatures un mois environ après l'élection présidentielle. Ainsi, un changement de majorité au Parlement peut pousser le président à remanier son gouvernement en fonction des fores en présence. Ainsi, la perte de la majorité de la coalition MR-GDC en 1993 a poussé le président Jonas Merliech (MR) à former une nouvelle coalition PS-MR-GDC.

Le Parlement a un pouvoir plus important que la 2e chambre, la Chambre Républicaine. En effet, les parlementaires on pour rôle d'écrire et de voter les lois Lendaves. Il a également le rôle d'approuver le gouvernement proposé par le président et son premier ministre, et peut forcer celui-ci à démissionner en émettant une motion de censure. Enfin, il partage avec la Chambre Républicaine le droit de révocation du Président, qui peut être démis de ses fonctions par vote majoritaire des deux chambres.

Le parlementaire, en plus de légiférer, doit également représenter la circonscription qui l'a élu. Il a pour devoir d'organiser des assemblées populaires, et doit présenter les projets de lois de ses électeurs, si celui-ci recueille plus de 15% des signatures des électeurs. Il peut aussi servir de point d'appui et de relais entre les citoyens et les autorités des républiques Lendaves. Enfin, il a obligation d’assister à au moins 3 séances du parlement régional de sa république, afin de suivre la politique républicaine, et de faire remonter certaines demandes.

Le Parlement National a été créé en 1981 pour appuyer le poids représentatif de la république, et ramener l'état [...] au plus près du peuple.Tout parti approuvé par le conseil constitutionnel peut présenter des candidats aux élection législatives. Pour former un groupe au parlement, un parti doit posséder des députés provenant d'au moins 5 républiques.

dfd

Le Parlement National actuel (élu le 19 Octobre 2006)

La majorité actuelle réunit le Parti Socialiste Lendave, le mouvement Radical et l'Union Verte


Carte des élections parlementaires de 2006
carte
2019
La Chambre Républicaine

La Chambre Républicaine constitue le 2e organe de l'appareil législatif Lendave. Ses membres, appelés Républicains, sont élus pour une durée de 5 ans par scrutin direct proportionnel à seuil de 5%. La Chambre est composée de 207 républicains, 23 par république Lendave. Les élections républicaines ont lieu en même temps que les élections des parlements régionaux des républiques lendaves, de sorte de représenter les groupes politiques au pouvoir dans les différentes république. En n'étant pas synchronisées avec les mendat présidentiel, ces élections assurent une modification du paysage politique plus fréquente. Par exemple, après les élections républicaines de 2007 qui a vu les socialistes perdre en influence, leur place dans le gouvernement de Gabriele Webern a fortement diminuée.

La Chambre Républicaine a pour rôle de représenter la fédération dans l'organe législatif. Les républicains siègent également au parlement régional, de façon à pouvoir assurer le relais entre ces institutions et le pouvoir central. Les Républicains ne peuvent proposer de lois, mais vont voter les lois validées par le parlement. Si la loi n'est pas approuvée, le parlement devra la modifier pour la proposer de nouveau. En cas d'un 3e désaccord, un conseil spécial composé de 9 républicains et de 9 parlementaires sera chargée de trouver un compromis autour de la loi. Le président de la Chambre Républicaine assure également le rôle du président si celui-ci est en incapacité d'assurer son rôle. Enfin, la Chambre nomme le conseil constitutionnel composé de 18 membres (2 par république), chargé de contrôler la conformité des lois votées avec la constitution.

L'objectif de cette chambre est de mettre en valeur les républiques fédérées, et de s'assurer qu'une ethnie ou qu'une république ne prendra pas le contrôle seul de l'assemblée. Pour présenter des membres à l'élection républicaine, un parti doit avoir le soutien d'au mois 100.000 citoyens dans 4 républiques au minimum. Un groupe républicain doit rassembler des membres d'au moins 5 républiques.

La chambre Républicaine fonctionne sur les bases de l'ancien parlement en place sous la période communiste, le nombre de républicains ayant augmenté avec la création des deux nouvelles républiques en 1980.

ban

Composition de la Chambre des Républicains :

3760
Les Partis Politiques en Lendavie

La liberté politique en place depuis la chute du régime communiste a facilité la montée de différents courants politiques, bien que le courant socialiste ait toujours été le plus influent. Cependant, les partis indépendantistes ou explicitement mono ethniques, ainsi que les partis religieux, sont strictement interdits.

Les partis politiques membres de l'actuelle coalition au pouvoir sont :
  • Le Mouvement Radical (MR), parti de l’actuel président, et dont le secrétaire général est Gabriele Webern, actuel premier ministre de Lendavie. Le MR soutient une politique sociale , en prônant l'égalité entre les citoyens. Fondé en 1971, le parti a notamment favorisé la perte d'une partie du pouvoir de l'état au capital des entreprises, au profil de l'autogestion par les employés, afin de maintenir un environnement plus concurrentiel. Il soutient le taux d'imposition élevé du pays, qui garantit la couverture sociale et les nombreuses aides d'état pour réduire les inégalités.
  • Le Parti Socialiste Lendave (PSL), parti héritier de la mouvance socialiste qui a traversé le pays dans les années 50. Partisant d'une République sociale et soucieuse de la sécurité des travailleurs, le PSL a souvent été au pouvoir en Lendavie, dans la continuité de la chute du gouvernement communiste en 1979. Historiquement, il est le parti le plus important de Lendavie, deux présidents Lendaves, Pino Metelko (1982 - 1990) et Durante Palo (1998 - 2008), étaient membres du PSL.Cependant, la crise politique de 2003 due à une mauvaise gestion de la crise de l'immobilier ont provoqué son déclin au profit du Mouvement Radical. Sa présidente est Marinella Colina, actuelle Ministre des affaires étrangères.
  • L'Union Verte (UV), parti écologiste dirigé par Erik Lanner, actuel ministre de l'envitonnement et du territoire Depuis 2000, ce parti prone l'écologisme apolitique, et son but est d'être au plus près du pouvoir pour influenr sur les décisions, qu'elles soit économiques ou environnementales. Ce sens du compromis permet à l'union verte d'être représentée dans les deux chambres, et offre une grande popularité à son leader. Le parti met en avant la sauvegarde de l'environnement, la baisse des émissions, et la limitation de la surproduction, en accord avec le principe de limitation de la croissance approuvé en 2007.

Les autres partis importants du paysage politique Lendave sont :
  • Le Nouveau Parti Communiste (NPC), héritier du Parti Communiste Lendave au pouvoir jusqu'en 1981. Il prône avant tout la protection des travailleurs, la limitation de la propriété privée, et veut freiner la libéralisation que connait le pays depuis une dizaine d'années. La secrétaire du NPC est Laura Mariæ.
  • L'Union Populaire Lendave (UPL), parti pronant la liberté individuelle, au détriment de la vision collective du PSL et du MR notamment. Il prône également une plus grande libéralisation économique, et la privatisation des grandes entreprises nationales. Il défend également une plus grande autonomie des républiques Lendaves. Son président est Joso Omahen.
  • Le Groupe Démocratique du Centre (GDC), parti centriste et proche du MR sur les questions sociales, mais qui défend également une augmentation de l'autonomie des républiques, notamment sur le plan économique. Son président est Fermo Massimo.
  • Le Parti Libéral Uni (PLU), qui défend la libéralisation économique du pays, la baisse des impôts et la privatisation des entreprises. Pour lui, l'état n'a pas à intervenir sur les questions économiques. Il s'oppose également au principe national d'autogestion. Son président est l'économiste Josef Breuer.
  • Le Front Populaire Lendave (FPL), qui défend la libéralisation totale du pays, ainsi que le renforcement important des autonomies régionales, et la baisse des impôts. Plutôt populiste, il est implanté dans les campagnes et les anciennes cités industrielles. Son président est Karl Jurkoviè.
  • La Liste de Martin Happel (LMH), parti créé par l'économiste Martin Happel en 2006, qui prône un renforcement républicain de la Lendavie. Il défend la participation de l'état dans l'économie, tout en cherchant à diminuer la part de l'état au capital de l'entreprise.

D'autre petits partis existent, mais ne sont pas représentés dans les chambres car ils ne regroupent pas assez de candidats issus de républiques différentes.

im
Logos des principaux partis de Lendavie
2152
Les Gouvernements Républicains

Chacune des huit républiques qui composent la Lendavie, ainsi que la Région-Capitale de Gorsika, possède son propre gouvernement et un parlement local, appelé Parlement Républicain, ainsi qu’un président. Si elles sont soumises à la constitution de Lendavie, les Républiques sont souveraines dans certains domaines, et sont chargées de leur fonctionnement sur leur territoire, en respectant leur budget qu’elles peuvent répartir selon leur volonté :
  • L’éducation primaire et secondaire
  • L’entretient et la construction des routes (sauf les Autoroutes Nationales)
  • La gestion des transports publics (construction, entretien) et la gestion des marchés des lignes de transport (choix des concessionnaires)
  • La gestion des hôpitaux
  • La police

En revanche, les Républiques n’ont pas de pouvoir en matière de contrôle de la fiscalité directe. L’Etat Lendave reste maitre des finances, et redistribue les finances à chaque république, en se basant sur la population de chaque République, en pondérant toutefois par la situation économique de chaque République, afin de réduire les inégalités.

Les membres Parlements Républicains sont tous élus pendant les élections de la Chambre des Républicains, pour une durée de 5 ans, au suffrage universel direct proportionnel. C’est de ces élections que sont déterminés les 23 élus qui représenteront leur République au sein de la Chambre. En revanche, le mode d’élection et la durée du mandat du représentant de la République sont propres à chaque République.

  • R.C. Goriska : Gouverneur nommé par le parlement : Fran Cerar (MR)
  • Coalition au pouvoir : MR, UV
  • Korosquie : Président élu pour 4 ans au suffrage universel direct : Kalina Šegula (MR)
  • Coalition au pouvoir : MR, PDR, UV
  • Biscère : Président élu pour 5 ans au suffrage universel direct : Livino Savo (PSL)
  • Coalition au pouvoir : MR, PSL, GDC
  • Dolentern : Chancelier nommé par le parlement : Gregor Kohn (UPL)
  • Coalition au pouvoir : UPL, LMH, GDC
  • Notranie : Ministre-Régent nommé par le parlement : Ben Bachrich (MR)
  • Coalition au pouvoir : MR, PSL
  • Balavode : Président élu pour 4 ans au suffrage universel direct : Suad Vovk (MR)
  • Coalition au pouvoir : MR, PSL, GDC
  • Crabélie : Comte-Ministre nommé par le parlement : Novo Intihar (MR)
  • Coalition au pouvoir : MR, PSL, PDR
  • Nokijie : Président élu pour 6 ans au suffrage universel direct : Oton Kosec (UPL)
  • Coalition au pouvoir : MR, PSL, UV, GDC, LMH
  • Pieminie : Première Ministre nommée par le parlement : Nicole Politano (MR)
  • Coalition au pouvoir : MR, PSL, UV

Haut de page