03/06/2013
08:23:33
Index du forum Archives Pays archivés Lendavie

[Encyclopédie] Population et Société

Voir fiche pays
3309
Population et Société


La Lendavie est un état multiculturel, qui regroupe de nombreux peuples. On compte 7 ethnies implantées, 3 religions, et 11 langues reconnues par l'état.

Les différents peuple reconnus par la Lendavie sont les suivants :
  • Les Korosques (koroske), peuple slave, qui représentent environ 35,3% de la population. Les Korosques sont historiquement chrétiens orthodoxes, même si une partie des korosques du sud pratiquen le christianisme romain. Leur langue est le korosque, langue slave à influences germaniques et latine. Les Korosques sont présents dans les républiques de Korosquie, de Notranie, de Crabélie, de Nokijie et de Balavode.
  • Les Biscères (biscere), peuple latin vivant au sud du pays et dans l'enclave de Pieminie, qui représentent 25,8% de la population. Historiquement attachés à la cité plutôt qu'à la nation, les biscères sont en majorité chrétiens romains. Leur langue est le biscère, une langue latine, mais un certain nombre de communautés s'exprime encore en Latin.
  • Les Dolentes (dolenten), peuple germanique vivant dans les plaines de l'ouest du pays, mais également dans des enclaves au centre de la Lendavie, dans les républiques de Korosquie, de Crabélie et de Nokijie, qui représentent 18.4% de la population. Les Dolentes pratiquent le catholicisme impérial kaulthe (65% des pratiquants religieux) et le catholicisme romain (35% des pratiquants). Leur langue est le dolente, une langue germanique.
  • Les Balavodes (balavoda), peuple slave proche des sapythes, qui ne partage toutefois pas la même langue. Ils représentent 6,6% de la population, parlent le balave (langue slave dérivée du sapythe), et sont en grande majorité chrétiens orthodoxes. Ils sont présents dans le nord est du pays, notamment au sein de la république de Balavode.
  • Les Notranes (notranjen), peuple germanique descendant des kaulthes, qui représentent 5,4% de la population. Vivant principalement dans le nord du pays dans la république de Notranie, ils sont à majorité catholiques romains.

La Lendavie abrite également un nombre important de minorités ethniques. Les minorités officiellement reconnues sont les suivantes :
  • Les Kaulthes, qui représentent 1,7% de la population, et vivant proche de la frontière avec la Confédération Kaulthique. Ces groupes ont étés associés à la Lendavie durant le moyen age tardif, au gré des alliances entre les différentes seigneuries. Ils sont très religieux, et pratiquent le catholicisme impérial, et parlent le kaulthique.
  • Les Reimines, peuple latin vivant dans le sud de la Biscere, qui représentent 0,9% de la population. Ce peuple montagnard parle sa propre langue dérivée du biscère, et est à majorité chrétien latin.
  • Les Sapythes, qui vivent à proximité des frontières avec l'ex-Arovaquie, qui représentent 0.7% de la population. Les sapythes de Lendavie sont en majorité chrétiens orthodoxes et parlent le sapythe.
  • Enfin, 0,8% de la population se considère comme appartenant à une autre ethnie, notamment des Arovaques et d'autres minorités kaulthes.

Carte Ethnologique de Lendavie - Institut de Géographie de Lendavie, 2008

carte


La population ethnique en Lendavie - Recensement national de 2006


A noter qu'une partie de la population se considère aujourd'hui comme Lendave. Courant né dans les années de domination communistes, les lendaves se considèrent en majorité comme sans religion, et représentent 4,5% de la population. Ils vivent principalement dans la région capitale de Goriska, où ils représentent 31% de la population, ce qui en fait l'ethnie la plus représentée. Ils s'expriment dans les différentes langues lendaves, principalement en korosque (45%), en biscère (31%) et en dolente (22%).

Chaque République Lendave recense différentes ethnies sur son territoire. Chaque République reconnait ses propres langues officielles, mais toutes les ethnies reconnues par la République Fédérative Lendave est également reconnue de facto dans les républiques, afin d'assurer une représentation de tous, et d'éviter l'isolement de certains groupes ethniques.


La population par ethnie pour chaque République Lendave - Recensement national de 2006
3790
Sport en Lendavie


Le sport tient une place importante dans la vie Lendave. On compte de nombreuses fédérations et plusieurs championnats professionnels. La Lendavie brille également sur la scène internationale, dans certaines compétitions. Les sports collectifs en salle sont particulièrement populaires et appréciés, et réunissent chaque année des centaines de milliers de supporters.

Le Volleyball :


Certainement le sport le plus populaire en Lendavie, le Volleyball est énormément pratiqué à tous niveaux. La Lendavie compte un championnat professionnel masculin de 12 équipes, la 1ere Division du Volleyball Lendave (1DVL ou 1ere Divison), regroupant les meilleurs joueurs Lendaves, mais aussi des sportifs du monde entier. Les équipent représentent des villes ou des quartiers, et le tenant actuel du titre est le Lendav Goriska. Un championnat professionnel féminin a également été créé en 2003, et regroupe actuellement 6 équipes.
Les Sélections nationales de Volleyball, au niveau masculin ou féminin, sont également reconnues à l’international, et comptent de nombreux titres à leur actif. Le Gymnase National, situé à Goriska, peut accueillir jusqu’à 41.000 spectateurs, ce qui en fait une des salles les plus grandes au monde.

gfgf

Le Handball :

Autre sport très pratiqué à tout niveau, le Handball est devenu populaire dans les années 80 en Lendavie. Il existe un championnat masculin professionnel regroupant 10 équipes, et un championnat féminin semi-professionnel comptant 8 équipes. Très populaire, notamment en Dolentern et en Notranie, ce sport est aujourd’hui pratiqué dans tout le pays, et les championnats Lendaves sont considérés comme très relevés.
A l’international, les sélections masculines et féminines brillent, et ont remportés quelques titres.

gfg

Sports d’hiver :

L’état Lendave a beaucoup investit dans les sports d’hiver, du fait de la géographie du pays qui compte 3 massifs montueux importants. Les lendaves sont friands de ski, et des dizaines de milliers de touristes partent chaque année profiter des montages Lendaves du Werinn, de l’Urbas ou de l’Assetto. Au niveau professionnel, les skieurs de piste et de fond lendaves figurent parmi les meilleurs au monde, notamment Silvo Hrvatin au ski de fond, ou Gloria Frank en ski de descente féminin. Des compétitions internationales sont organisées chaque année en Lendavie.

Le cyclisme :

Le cyclisme est très populaire en Lendavie : on estime que 15% des trajets quotidiens sont effectués à vélo, avec comme objectif d’atteindre 20% de part modale en 2010. Dans les grandes villes, de nombreux aménagements et investissements ont été réalisés, si bien que 52% de la population de Goriska déclare se déplacer à vélo. L’état incite beaucoup les déplacements inter-cités, et de nombreuses pistes cyclables ont été aménagées pour permettre aux lendaves de se déplacer.
Le cyclisme est également pratiqué à haut niveau. Le championnat Lendave de cyclisme sur piste est le troisième championnat le plus suivi, et les cyclistes comme Fran Vesel, Ezio Cannova ou encore Odetta Cosenza figurent parmi les meilleurs pistards à l’international. Les Open nationaux sont très suivis par les lendaves, qui voient des sélections corporatives s’affronter. Sur route, du fait de la topographie du pays, de nombreux cyclstes Lendaves sont présents sur les circuits internationaux. Les classiques de Crabélie et du Velajar, ou la Traversée de Lendavie (course de 2 semaines) sont des courses prestigieuses sur la scène internationale.

fd

Autres sports :

L’athlétisme, le Football ou encore le water-polo sont également très pratiqués à haut niveau, et encouragés par le gouvernement. La Lendavie compte de bonnes équipes en voile ou en escalade. Plus largement, les lendaves pratiquent beau coup de sports collectifs, et le sport est obligatoire dans les établissements scolaires lendaves. La randonnée ou l’escalade sont beaucoup pratiqués en amateur, et de nombreux aménagements existent pour ces loisirs.

Les Jeux Lendaves :

Tous les 3 ans, les sélections de toutes les républiques lendaves s’affrontent lors de ce tournoi omnisports, qui se déroule dans la ville de Goriska. Ces jeux, s’ils voient s’affronter les meilleurs sportifs du pays, sont également l’occasion de promouvoir le sport, puisqu’en parallèle sont organisés dans tout le pays des compétitions amateures. Cette fête du sport rencontre un grand succès chaque année.
974
Religion en Lendavie


L'état de Lendavie se veut laïque et n'est lié à aucune religion, mais pratique la liberté de culte. Ainsi, la pratique de toutes les religions est autorisée, du moment qu'elle ne trouble pas l'ordre public. Dans son histoire, la Lendavie a souvent été confrontée à des conflits religieux, du fait des différences culturelles : les Korosques et les Balavodes sont historiquement orthodoxes, les Biscères et les Notranes germaniques sont catholiques Romains, et les Dolentes catholiques impériaux. Ces trois religions forment les religions principales de Lendavie, mais les édifices religieux datant d’avant 1941 ont été nationalisés et appartiennent à l’état qui les entretient et les restaure, bien que les églises puissent encore y officier et les utiliser, moyennant paiement.

L'athéisme est très présent en Lendavie, du fait du passé sous domination communiste du pays, qui a beaucoup œuvré pour diminuer la place de la religion dans la société Lendave, et 55% de la population se déclare sans religion ou athée. L'histoire religieuse est très visible à travers les nombreuses églises que compte la Lendavie.

Graphique des religions dans les différentes Républiques Lendaves

3362
Le système Educatif Lendave


En Lendavie, l’enseignement est obligatoire de 6 à 15 ans. L’enseignement est gratuit pour tous les élèves, du primaire au supérieur, et dispensé uniquement par des établissements publics. L’éducation Lendave se veut également entièrement laïque, séparé de toute religion. Enfin, l’éducation se veut égalitaire pour tous, les établissements privés sont interdits, et les systèmes d’aides extra scolaires sont fortement encadrés.

Enseignement primaire

L’éducation primaire et secondaire est organisée au niveau des Républiques, même si elle est encadré le par le ministère de l’Education Nationale, notamment en termes de financement ou d’accords internationaux.

Le cycle primaire est d’une durée de 6 ans (le la 1ere à la 6e), et est assuré par les écoles élémentaires, qui sont obligatoires pour les enfants âgés de 6 ans. Elles offrent un enseignement général et varié, allant de la lecture et de l’écriture, aux mathématiques, la physique ou encore les arts et la musique. La 6e année d’étude, également appelée année d’orientation, doit permettre à l’enfant de choisir sa future orientation. L’enseignement est dispensé dans une des langues officielles de la République dans laquelle il est dispensé. En 5e année, l’élève doit choisir une 2e langue Lendave, qui dépend de chacune des Républiques. Il s’agit souvent d’une des autres langues officielles ou reconnues de la République.

Enseignement secondaire

L’enseignement secondaire se divise en différentes filières :
  • La filière généraliste : d’une durée de 6 ans (de la 7e à la 12e) et enseignée dans les Lycées, elle est séparée en 2 phases : une première phase commune et généraliste de 4 ans, puis une phase de spécialisation de 2 ans, au cours de laquelle l’élève choisira une filière de spécialité, qui augmente, réduit ou supprime la part de certaines matières. L’examen final, appelé DES (Diplôme d’Education Secondaire), est délivré après un examen mêlant écrit et oral pendant la dernière année de spécialité.
  • La filière « professionnelle »: Commune les 4 premières années avec la filière généraliste, elle se poursuit ensuite avec 2 années de Spécialisation Professionnelle, qui propose aux élèves de travailler en alternance avec une entreprise, au sein de différentes sous-filières. Elle délivre après 6 ans le DEP (Diplôme d’Education Professionnelle), après un examen en dernière année.
  • La filière « apprentissage » : d’une durée de 4 ans et enseignée dans les collèges professionnels, elle doit permettre à l’élève d’apprendre à exercer dans le monde professionnel. Son enseignement mêle cours généraux (100% des cours la 1ere année, 80% la 2e, 75% la 3e et jusqu’à 50% la 4e année) et enseignements pratiques, dispensés par l’établissement ou réalisés en alternance par l’élève au sein d’une entreprise. Après ses 3 ans d’étude, l’élève doit valider le BP (Brevet Professionnalisant), qui constitue l’examen final.
Le système scolaire Lendave permet également des passerelles entre les filières, en permettant par exemple à certains titulaires d’un BP d’intégrer la section professionnelle en 3e ou en 4e année selon les situations.

Enseignement supérieur

L’enseignement supérieur en Lendavie est organisé par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Il est dispensé au sein des Universités Lendaves, et est divisé en 3 cycles : Licence (3 ans), Master (2 ans) et Doctorat (3 ans minimum). Certaines licences ou master sont accessibles sur concours, comme les master de certaines université polytechniques, de commerce ou d’ingénierie. Tous les établissements d'enseignement supérieurs sont gratuits.

Il existe de nombreuses universités en Lendavie, et en 2009, 51% des étudiants Lendaves étaient inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.
3910
Le Transport en Lendavie



Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire est l’un des principaux moyens de transports en Lendavie, que ce soit pour le transport de passagers ou pour le fret. La plupart des grandes villes de Lendavie sont reliées au réseau ferré. Il est organisé par la Société Ferroviaire Lendave (LEG / LŽP / CEL), organisme d’état chargé de garantir le fonctionnement du transport ferré.

Le réseau ferré ainsi que les gares appartiennent à l’état, et est géré et entretenu par l’entreprise Bettverk, possédée à 77% par l’état. Il est quasiment intégralement électrisé, et se divise en 3 types de lignes :
  • Les lignes à grande vitesse, qui constituent le réseau ferré à grande vitesse de Lendavie. Il est principalement emprunté par les trains de passagers, mais aussi par les trains postaux, dotés de locomotives à grande vitesse. Le pays compte actuellement 1600 km de voies à grandes vitesse.
  • Les lignes Nationales, qui relient les villes à travers le pays, utilisé par le transport de passagers et pour le fret industriel. Toutes les lignes sont composées de deux voies, permettant un trafic assez fluide.
  • Les lignes Régionales sont les lignes locales, qui desservent l’arrière pays. Elle servent beaucoup pour le transport de passagers, mais supportent une importante part de fret industriel de nuit. Le réseau n’est pas intégralement électrique, et se compose parfois d’une voie unique. Mais ces lignes sont très robustes, et permettent à de nombreux lendaves de profiter du train chaque jour.

Carte du réseau ferré lendave
Carte

Le train s’est développé dès la fin du XIXe siècle en Lendavie, bien avant la formation de l’état. Le réseau est donc assez inégal selon les républiques : très développé au Dolentern, beaucoup moins au sud-est de la Korosquie. Depuis les années 1950, l’état et Bettwerk se sont attelés à harmoniser le réseau, en le nationalisant dans son intégralité, puis en créant de nouvelles lignes.

STL et Bettwerk
Logo de la STL et de Bettwerk




Transport de passagers


Le transport de passagers est divisé en lignes qui relient différentes villes, et confiés à des entreprises indépendantes selon un système de concession d’une durée allant de 5 à 20 ans. La SFL gère l’attribution des lignes, organise la synchronisation des billet, les interconnexions entre les différentes lignes et les plafonnements des prix des billets. Actuellement, trois entreprises se partagent la majorité du réseau : Lendav Ban (35% des lignes en pourcentage du trafic), NGV (29%) et KPP (18%), l’état étant actionnaire à hauteur de 33% de chacune de ces sociétés.

Lendav Ban, NGV et KPP
Logo des principales compagnies de transport de passagers

Le train à grande vitesse dessert les principales villes du pays très rapidement. Les locomotives, produites par le fabricant Esrev, et atteignent 280 km/h en vitesse de croisière sur les lignes adaptées. Il existe actuellement trois lignes à grande vitesse en service :
  • La ligne Goriska-Ascori-Vigon, exploitée par Lendav Ban (2h pour un trajet Goriska-Vigon
  • La ligne Goriska-Ljutodenci-Troben, également exploité par Lendav Ban (2h30 pour un trajet Goriska-Troben)
  • La ligne Goriska-Hartlach, exploitée par NGV (2h pour un trajet Goriska-Hartlach)

Les trains à grande vitesse
Motrices à grande vitesse BAT II, conçues par Esrev


Les trains dits « Interurbains » réalisent les grands trajets entre les différentes grandes villes qui ne sont pas desservies par les trains à grande vitesse. Le matériel roulant varie selon l’exploitant de la ligne. Ce marché est partagé entre Lendav Ban, NGV et KPP.

Enfin, il existe de nombreuses lignes régionales qui desservent les plus petites gares en Lendavie, ou les gares en périphérie des grandes agglomérations, comme le train urbain de la région de Goriska, exploité par la société GPO. Les marchés locaux voient de nombreuses entreprise se répartir les marchés, qu’elles soient entièrement privées ou détenues par les collectivités locales ou les gouvernements républicains.

Le transport ferroviaire est un moyen de transport individuel important en Lendavie, et représente approximativement 25% des déplacements. L’état investit énormément dans le transport ferré, principale dépense dans le domaine des transports.


Fret ferroviaire


Le transport de marchandises sur rail représente 19% du transport de marchandises intéreieur en Lendavie. Comme pour le transport routier, il est organisé par la SFL, afin de coordonner les déplacements des transporteurs privés. La plupart des villes sont équipées en terminaux de fret, gérés par Bettwerk.
Haut de page