L’humanité est ainsi préservée des ténèbres, pour une nuit de plus.
Pourtant, si les lampes tiennent à distances les sorcières, socialistes, lycanthropes et autres créatures des bois clandestins, toutes les menaces ne sont pas rebutées. Certaines, même, jouant de leur proximité avec les êtres humains, se dissimulent en pleine lumière, au sein des assemblées, dans le creux des foyers.
Le changelin, l’inquiétude qui naît. Dans la Transblêmie profonde, on les appelle Schimbător "les échangés". Un regard intrigant, quelques paroles bizarres, un comportement hors norme, tout ce qui diffère parfois peut-être rien, et peut être le symptôme. Symptôme de quelque chose.
Le nourrisson, hier si calme, soudain ne cesse plus de pleurer. Ce fils qui rayonnait de joie se tient maintenant coi au dîner. Et celle-là qui était travailleuse rechigne désormais à la tâche. Hasard ou signes ? Rien, ou quelque chose ? L’inquiétude naît et grandit, le symptôme qui disparaît indique-t-il la fin d’une mauvaise passe ou simplement que la chose qui remplace mon enfant, s’adapte, elle a remarqué mes soupçons ?
Dans les grandes villes, au sommet des tours des châteaux escarpés, les inquisiteurs blêmiens travaillent à endiguer l’hérésie. Le mal fait l’objet d’une croisade soutenue et les chasseurs de loups, descendant des montagnes, sont un motif de crainte comme de soulagement.
Les procès se déroulent brièvement, l’expertise des agents du Grand Duc ne fait aucun doute, quelques tests simples innocentent le fils, rendu secoué mais intègre « juste l’adolescence ». Les mêmes expériences condamnent la fille. Dans un silence grave, la garde-loup emporte la créature dont on a enchaîné la mâchoire pour l’empêcher d’hurler des malédictions. Le village purgé de son démon est abandonné sans cérémonie, amputé d’un enfant.
Un mystère demeure toutefois auquel on n’a guère de réponse : où vont les fils et les filles échangés ? Si certains nourrissons, sans doute, on dû servir de chaire fraiche pour de monstrueux rituels, d'autres disparaissent plus vieux et alors, où vont-ils ? Y a-t-il dans les montagnes de Transblêmie des régions où même les chasseurs de loups n’osent s’aventurer ?
Parfois, un père s’en va, fusil au poing, délivrer des bois son enfant remplacé. Toujours revient-il bredouille, lorsqu’il revient.