28/05/2013
19:36:00
Index du forum Archives Pays archivés Lendavie

[Encyclopédie] Economie

Voir fiche pays
2843
Economie


Présentation générale : L’économie Lendave est basée su un modèle d’économie mixte, où privé et public coexistent en part équivalente. L’état intervient beaucoup dans les affaires économiques du pays, notamment pour contrôler les prix, mais également la production, dans l’objectif de chercher un équilibre entre surproduction et maintient du niveau de vie actuel. Le taux d’imposition minimal est de 20% pour la population active, et peut atteindre 55%. Ces taux élevés permettent à l’état Lendave de proposer de nombreux services publics gratuits (soins, éducation, bourses d’études, aides sociales, …) et de subventionner certains secteurs comme l’agriculture.

La monnaie Lendave est le Penger (Ꝑ), qui vaut environ 12,256 $ au taux actuel. Le PIB annuel par habitant est de 399 000 Ꝑ environ, soit 32 570 $. Le niveau de vie en Lendavie est assez élevé, le taux de chômage y est de 5,71% au premier trimestre 2008. Le taux de pauvreté est faible, environ 9,2% de la population vit avec moins de 60% du revenu médian.

PIB par habitant en Lendavie par République, 2007


fdfd
La Banque Nationale à Goriska


Ressources et productions : La Lendavie est un pays riche en ressources du fait d’une géographie variée. Le pays est un gros producteur agricole (céréales, viande, …), notamment dans les grandes plaines fluviales du pays, mais aussi un gros producteur de bois. Le pays est également producteur d’alcool, notamment de vin, mais aussi de Jéna, préparation anisée qui est considérée comme l’alcool national. En minerai, la Lendavie possède des ressources de fer, de cuivre et de nickel dans le Werinn, mais aussi quelques gisements de terres rares (monazite principalement) et de gallium dans l’Assetto au sud. Le pays compte aussi une petite mine d’uranium dans l’Urbas, qui suffit à couvrir les besoins du pays. L’industrie est développée, le pays cherchant à être auto-suffisant dans ce domaine. Certaines entreprises, comme le fabriquant de semiconducteurs MI Electronik ou l’armateur Dahlberg Naval font partie des plus grosses entreprises du secteur.

Energie : La Lendavie est auto-suffisante concernant la production d’énergie. La consommation d’énergie est de 2,9 tep/habitant, en baisse depuis 20 ans du fait des politiques de réduction de l’impact écologique, et la production de 245 TWh. L’énergie provient pour 57% du secteur nucléaire, 27% de l’hydraulique, 9% de la biomasse, 5% de l’éolien et 2% d’autres sources, soit une part de 41% d’énergie renouvelables. Le pays n’est pas producteur ni de gaz ni de pétrole, et importe ces ressources.

L’auto-gestion entrepreneuriale en Lendavie : La Lendavie a mis en place depuis la fin des années 80 l’auto-gestion des entreprises, en lieu et place de l’économie planifiée en vigueur depuis la création du pays. Ainsi, les salariés d’une entreprise doivent, à part égale, posséder au minimum 20% du capital de l’entreprise (dernière hausse en 2004), pour permettre une meilleure gestion des affaires sociales dans l’entreprise et de diminuer l’influence de l’état dans les affaires économiques, tout en évitant la montée de gros actionnaires. Par exemple, les salariés de la banque Sorensen possèdent 55% du capital de l’entreprise. Ce régime est souvent débattu à l’Assemblée mais reste très populaire, et a été inscrit dans la constitution.



hjh
Quelques entreprises Lendaves
4881
Énergie


Consommation énergétique en Lendavie :


Le secteur économique de l’énergie en Lendavie, à savoir la production et la distribution de l’énergie, représente 1,7% du PIB Lendave, pour un taux d’indépendance énergétique de 78,9%. La consommation d’énergie finale représentait en 2009 2 791 PJ, soit 61,2 GJ par habitant. Elle se répartit de la façon suivante (données de l’année 2009):
  • Combustibles fossiles : 53,70% (Pétrole : 37,8%, Gaz naturel : 12,6%, Charbon : 3,3%)
  • Électricité : 31,6%
  • Renouvelable thermique (géothermie, biomasse-déchets) : 11,3%
  • Chaleur (réseaux de chaleur urbains) : 3,4%


C’est le secteur des transports qui est le plus énergivore en Lendavie, avec 32,4% de la consommation d’énergie finale, suivi par l’utilisation résidentielle (22,4%), le secteur industriel (17,8%), le secteur tertiaire (12,3%), les usages non énergétiques (chimie, recherche, ...) (9,3%) et l’agriculture (comprenant également la pêche) (4,6%).


Combustibles fossiles

Le pétrole consommé en Lendavie est en intégralité importé, sous forme brute ou raffinée. Le pays possède trois raffineries, pour une capacité totale de 28Mt de raffinage annuel. Il est principalement consommé dans les transports (voitures, bus, aviation) et la chimie. Comme les autres énergies fossiles, l’utilisation et l’importation du pétrole est fortement taxée. Les principaux distributeurs de produits pétroliers sont LADI (qui exploite deux raffineries), LendEN Ojle (ancienne filiale du groupe LendEN, qui exploite une raffinerie) et Kathare, mais le secteur accueille également de nombreux acteurs étrangers.

Le gaz naturel, principalement utilisé par les ménages, est également intégralement importé en Lendavie. Il est distribué par Kathare et PDPL (Anciennement LendEN Gaz). La distribution du gaz de ville est assuré par la société nationale Enelen.

Enfin, le charbon, qui est aujourd’hui très peu utilisé, est surtout consommé pour quelques chauffages collectifs. Il provient des importations, les dernières mines de charbon en Lendavie ayant été fermées au début des années 2000.

Avec le développement des transports en commun et les réductions de consommation imposées à l’industrie, la part des énergies fossiles dans le bilan énergétique lendave est en baisse constante depuis 2003.


Electricité

Logo de LendEN
Logo de la société LendEN

La production d’électricité en Lendavie représentait 245 TWh en 2009, et est intégralement décarbonée depuis la fermeture de la dernière centrale à charbon en 2008. En 2010, elle se répartit de la façon suivante :
  • Nucléaire : 57%
  • Hydraulique : 27%
  • Biomasse : 9%
  • Éolien : 5%
  • Autres sources : 2%



La société LendEN, possédée à 67% par l’état, est le principal producteur d’énergie en Lendavie. Elle exploite l’intégralité des centrales nucléaires, ainsi que la majorité des centrales hydrauliques et des parcs éoliens. Le reste de la production énergétique est réalisée par des entreprises locales appartenant aux Républiques lendaves, mais qui travaillent en partenariat avec LendEN. La distribution de l’énergie électrique est assurée par Enelen, également possédée à 67% par l’état.

Logo Enelen
Logo de la société Enelen

Après la sortie de la production d’électricité à partir de sources fossiles, l’objectif de l’état est désormais d’obtenir un mix énergétique durable, afin d’assurer la pérennité du système énergétique du pays.

Secteur nucléaire

Centrale de Jano na Beledra
Centrale nucléaire de Jano na Beledra

La Lendavie possède 22 réacteurs nucléaires répartis dans 7 centrales, pour une capacité totale de 23,1 GW. Il existe deux types de réacteurs en activité en lendavie : les réacteurs de type TP2 d’une puissance de 900 MWe et mis en service en 1989 (17 réacteurs en activité), et les récteurs de type TP3 d’une puissance de 1300 MWe et mis en service en 2002 (6 réacteurs en activité). Le pays investit beaucoup dans la recherche nucléaire, afin de développer de nouveaux modes de production. Le modèle TP4, d’une capacité théorique de 1550 MWe, est en cours de conception, pour une potentielle mise en service à l’horizon 2020. Parallèlement, la Lendavie s’intéresse également à la surgénération, et une étude a été menée par le Comité d’Indépendance Energétique pour développer de tels réacteurs pour 2030, notamment pour la question de la gestion des déchets nucléaires, qui sont pour le moment enfouis dans des sites dédiés.

Aujourd’hui, l’intégralité du parc a été modernisé et mis à jour selon des normes de sécurité strictes, afin d’éviter tout incident. Le secteur est fortement contrôlé par la Commission de la Sûreté Nucléaire, qui assure une inspection très fréquente des installations du secteur.

Carte des centrales nucléaires
Carte des centrales nucléaires en Lendavie


Secteur hydraulique

L’énergie provenant de l’hydraulique est très développée en Lendavie. Les principaux cours d’eau (Beledra, Vilgem, ) sont aménagés en barrages hydroéléctriques, qui permettent également de réguler leur débit. Les cours d’eau émanant des chaînes montagneuses (Werinn, Assetto, Urbas) permettent également l’installation de nombreuses centrales plus petites.

Secteur éolien

L’énergie éolienne s’est beaucoup développée au début des années 2000, avec la construction de grands parcs éoliens, permis par une géographie composée en majorité de grandes bassin fluviaux. Il existe également de nombreux parcs offshore sur les côtes du pays, qui permettent au secteur d’avoir une part importante dans la production énergétique.

Parc élolien
Parc éolien au large de la côte korosque
Haut de page