12/03/2013
20:24:06
Index du forum Continents Eurysie Travie

Le Travien | Informations

Voir fiche pays Voir sur la carte
81
Le Travien

Journal quotidien d'information générale



Sport 2008 - Rencontre avec la Clovanie
1853
DOSSIER : Le Président en Clovanie
Le 1er juin 2008

Avion présidentiel prêt à décoller

1er juin 2008, 10h


Mathieu Dupuy et Jean Clérico (Ministre des Affaires Etrangères) se sont rendus à l'invitation de Pétroléon V.
Les objectifs de cette rencontre ne sont pas encore publics.


1er juin 2008, 10h30


Le Président s'entretient avec l'Empereur dans une voiture de collection se rendant au Palais de la Gloire.


1er juin 2008, 11h


Le cortège est arrivé à destination. L'Empereur et le Président s'entretienne actuellement dans la magnifique Salle Magneski.


1er juin 2008, 12h


Un accord a été trouvé entre les deux parties : la création d'une base militaire clovanienne à Chanau contre la création d'une zone franche et d'une base militaire navale dans la ville d'Amelikovo. Notre reporter sur place a eu le privilège de s'entretenir avec le Président en exclusivité.

Nina Poullain - Est-ce qu'un accord a été trouvé et si oui, sur quoi porte-t-il ?
Dupuy - Effectivement, un accord a été signé avec Sa Majesté Impériale. Il porte sur la création d'une zone franche portuaire en Clovanie, dans la ville Amelikovo.

Nina Poullain - Pouvez-vous nous en dire plus sur les clauses de l'accord ?
Dupuy - Cet accord permet la création d'une zone franche portuaire, comme je vous l'ai dit, et également d'une base militaire travienne dans cette zone. Cette dernière nous permettra d'avoir un accès à la mer afin de développer le commerce et, si besoin, de pouvoir commencer le développement d'une marine militaire. Cet accord permet également la livraison d'un navire cargo.

Nina Poullain - Quelles sont les contreparties ?
Dupuy - En échange, nous avons acceptés la création d'une base militaire clovanienne à Chanau.

Nina Poullain - Ne pensez-vous pas que la création d'une base militaire étrangère dans notre pays rompt notre neutralité, voire est un danger ?
Dupuy - Les transferts militaires seront contrôlés et vérifiés. Je ne pense pas que cet accord remet en cause la neutralité de notre pays ; il ne s'agit ici que de la création d'une base militaire indispensable pour clôturer notre contrat.

L'interview s'interrompit, le Président devait remonter dans la voiture qui le conduit à l'aéroport.
895
L'IHEP publie sa nouvelle enquête sur la démocratie
Le 9 août 2008

L'institut des Hautes Etudes Politiques vient de publier ses résultats concernant l'enquête intitulée "Indice démocratique". Ce travail de recherche visait à calculer pour un grand nombre de pays leur indice de démocratie.
Les résultats sont consultables sur le site de l'IHEP.

La Travie se retrouve avec un très bon score de 9,833 sur un total de 10 points. Elle est d'ailleurs classée deuxième sur vingt.

La majorité des pays étudiés sont des démocraties et sept d'entre elles sont des démocraties pleines. Le directeur du comité de recherche, Auguste Pierlot, met en garde : "L'enquête peut laissé paraître un fort taux de démocratie mondial. Mais il faut se méfier ! En effet, l'échantillon reste faible [20 pays, NDLR], et on ne peut faire des projections mondiales.".

Un petit pas de plus a été fait dans le domaine des sciences politiques ... L'IHEP quant à elle travaille déjà sur un autre projet qui sera probablement dévoilé "dans les mois qui viennent".
365
Le navire cargo clovanien vient d'être livré
Le 18 août 2008

Le navire cargo vendu par la Clovanie à l'armée vient d'être livré à la base militaire d'Amelikovo.
La cérémonie de mise en service s'est tenue sur la base militaire en présence du Ministre de la Défense et du Chef d'Etat-Major des Armées.
Les essais en mer sont jugés "positifs" et le bateau est désormais à quai, attendant ses premiers ordres de mission.
868
Catégorie Sport 2008



Championnats du monde de Biathlon
Layek, Antégrie

Un championnat sous le signe du bronze cette année pour les athlètes traviens.

Individuel (20 km)
Gabriel Vaillancourt décroche la troisième place

Sprint (10 km)
Camille Bruguière décroche la troisième place

Relais simple mixte
La Travie est sur la troisième marche du podium

Mass start Homme
Gaëtan Bonnot se blesse légèrement dans une chute entraînant l'athlète d'Elpidia Epeius Christoforidis ainsi que Efrosin Alexeev (Lutharovie). Ils sont contraints d'abandonner la course.



Championnats du monde de Handball
Balaya, Péronas

Homme
Défaite aux quarts de finale contre l'équipe du Jashuria (25-17)

Femme
Pas de qualification cette année



Coupe du monde de football
Burujoa - Grand Kah

Femmes
La Travie perd en huitièmes de finales contre l'équipe du Burujoa (2-1)



Coupe du monde de cyclisme
Kénétie

Hommes Juniors - Ligne (143.37)
Le Travien Joël Lazard obtient la première place avec un temps de 3 heures 24 minutes et 13 secondes
474
Appel à la grève générale nationale mardi 2 septembre
Le 28 août 2008

Afficher l'image
Manifestation

Les syndicats interprofessionnels appellent à la grève générale sur tout le territoire pour le mardi 2 septembre.
Les revendications sont pour la plupart salariales mais les syndicats mettent en évidence la "discordance entre les différents corps de métiers".
Des manifestations sont prévues dans les préfectures et un cortège a été autorisé à Trave.
L'ensemble des revendications sont portées par le SIP (Syndicat Interprofessionnel).
Logo SIP
446
Le gouvernement signe la Convention de l'Aviation
Le 29 septembre 2008

Logotype de l'OMA


Le gouvernement signe la Convention de l'Aviation de l'Organisation Mondiale de l'Aviation. L'adhésion est considérée comme "nécessaire" par le Ministre délégué à l'Aviation.

L'ensemble de la Convention se trouve sur le site de l'OMA. Elle édicte les règles générales d'aviation sur le territoire des Etats signataires.

Il s'agit de la première signature travienne d'adhésion à une organisation internationale.
1617
Gouvernement : plusieurs projets d'infrastructures de transport étrangères
Le 21 mai 2009


Selon un proche du Président, la Travie s'apprête à signer deux accords. Un avec le Banairah et un autre avec le Grand Kah.
Allons-nous alors vers un territoire sous le contrôle d’intérêts étrangers ? Les deux projets prévoient la création d’une autoroute, de plusieurs lignes ferroviaires et l’agrandissement de l’aéroport de Colseau. Les chantiers prévus sont dessinés en pointillés sur la carte.

Carte des infrastructures possibles de la Travie

Une Commission a été ouverte au Parlement concernant le projet du Grand Kah. En effet, celui-ci divise la classe politique. La majorité est soutenu par ses alliés Renouveau et Politique Nouvelle mais aussi par le Parti Socialiste. A gauche, le projet est rejeté à l’unanimité. A droite, en revanche, la situation est plus complexe. Si Les Traviens et l’extrême-droite refuse catégoriquement cette « intrusion », l’UDD est quant à elle divisée. Mais la majorité des représentants affirment qu’ils voteront pour.

Si les contres dénoncent un projet coûteux ou encore un « risque d’ingérence étrangère ». La majorité avance elle la possibilité d’un développement par la création d’infrastructures de transport utiles à tous et par la collaboration économique avec d’autres pays.

Les échanges tendus à la Commission se sont reproduits dans les hémicycles. Finalement, le projet n’a pas été bloqué par le pouvoir législatif. Le Gouvernement peut donc prendre maintenant la décision qu’il souhaite.
Le Conseil ministériel a finalement décidé la signature d’un accord avec le Grand Kah. Reste à savoir si ce chantier titanesque verra le jour.

En ce qui concerne le projet d'aménagement dans la Grande Plaine, les discussions sont en cours avec le Ministre de l'Environnement. Il n'y aura pas de commission sur ce sujet.
2714
Tribune pour l'Armée Travienne : les conséquences sur la politique de l'exécutif
Le 17 septembre 2009

C’est une tribune qui fait grand bruit ! Une Tribune pour l’Armée Travienne a été publiée dans notre journal. Celle-ci souhaite alerter l’exécutif sur la situation de l’armée. En effet, cette dernière n’est composée que de 10 000 soldats ne disposant pour matériel que d’un fusil chacun. Loin de vouloir créer une armée forte capable de mener des opérations à l’extérieur du territoire, les signataires réclament simplement une armée capable de se défendre pendant un certain temps avant d’avoir pu trouver des alliés potentiels. La tribune a eu un effet certain puisque, lors du dernier Conseil Ministériel, le Président a porté une attention particulière à la rédaction d’un programme économique militaire.

Le Président de la République et le Ministre de la Défense se sont rendus à l’Etat-Major des Armées pour présenter le nouveau Programme Economique Militaire. Celui-ci se veut être ambitieux en réponse à la Tribune pour l’Armée Travienne. Cette dernière a mis en lumière un manque cruel de moyens dans le domaine de la défense. Comme l’a dit un général « Nous n’avons que 10 000 fusils ! ». Une question pourrait se poser, est-ce réellement utile de développer une industrie militaire pour un pays neutre comme le nôtre. La réponse est affirmative selon le gouvernement qui promet « de remettre la défense en avant » et ceux pour quelques années seulement. En effet, l’objectif est de développer une armée capable de se défendre d’une attaque sur son sol. « Le projet n’est pas belliqueux, il en va de la sécurité simplement nécessaire. ».
Le Président a rappelé son objectif avant de céder la parole à Benjamin Rossignol, ministre de la Défense. Ce dernier a décrit dans les détails le programme.
Tout d’abord, le ministre a souligné que le gouvernement souhaite acheter « quelques chars » et développer un système minimaliste de défense contre aéronef sur le territoire. Puis, le projet de recrutement a été dévoilé : créer une Réserve Nationale et réorganiser le Service Militaire. D’ici quelques années sera crée une armée de conscrits. Enfin, le Ministre prévoit déjà la possibilité de revoir ses objectifs à la hausse pour développer une véritable armée.
Le discours a fait réagir la classe politique et les généraux signataires de la tribune. Certains jugeant que ces mesures seront inutiles car trop limitées et d’autres se demandent s’il est utile de dépenser de fortes sommes dans le développement d’une armée alors qu’il y a d’autres secteurs à soutenir en priorité.
Mais il se trouve que l’agenda du Président était très préparé puisque l’après-midi même du discours aux armées, Monsieur Dupuy a présenté le Programme Economique concernant le civil. Le Président a énoncé les grandes lignes du projet : renforcer nos capacités en chimie, un « secteur prometteur pour notre pays » et développer d’autres secteurs grâce à des aides importantes aux entreprises. En somme, la recherche et le développement seront mis à l’honneur pour développer notre économie.

1605
Mathieu Dupuy réélu !
Le Premier décembre 2009

Fait rare dans l’histoire de la République Travienne, le Président Dupuy du parti Union du Centre est réélu. Lors d’un premier tour tendu, le candidat centriste gagne avec 31,7% des voix alors que Véronique Fouché le suit de près avec 26,5%. La plupart des candidats de gauche décide de choisir Dupuy en consigne de vote. Norbert Chausson, président du Parti Populaire a fait savoir lors d’une conférence de presse son souhait de voter blanc, ne voulant choisir un de ces deux « candidats médiocres ». Vive la Travie et Les Traviens ont soutenu sans surprise la candidature de Véronique Fouché. Finalement, Mathieu Dupuy sort gagnant du second tour avec 56,27% des voix face à l’Union des Droites (UDD) qui perd avec 43,7% des votes.
Le Président s’est rendu Place de la République pour faire un discours de victoire et annoncer dans le même temps qu’Axel Charpentier serait le prochain Premier Ministre.
Le Conseil de Vérification Constitutionnelle a validé dès le lendemain l’élection et la cérémonie d’investiture écourtée a eu lieu dans le Salon du Palais Présidentiel.
Quelques temps après cette réélection, les élections parlementaires se sont tenues. La majorité présidentielle a perdu 7 sièges à l’Assemblée et 4 à la Haute Chambre. La différence de sièges entre 2004 et cette année est à peu de choses près égales dans tous les partis. Notons cependant la percée discrète du Rassemblement Socialiste à la Haute Chambre en remportant 4 sièges. Les résultats détaillés sont disponibles ici.
Gaston Fournier (UDD) et Pauline Ancel (UDC) sont respectivement Présidents de la Haute Chambre et de l’Assemblée des Représentants.
Mathieu Dupuy annonce dans son discours au Parlement qu’il continuera son programme politique tout en essayant d’obtenir une collaboration sur certains points de l’UDD.
2298
Un début d’année sur les chapeaux de roues !
Le 15 janvier 2010

Le premier jour de l’année, la célèbre fête nationale a été célébrée partout en Travie. De nombreux deux d’artifices ont été tirés et le Président, quant à lui, a fait le traditionnel discours devant le Parlement.

Le deux janvier, le Président a tout d’abord reçu Son Excellence Impériale Pétroléon V, Empereur de la Clovanie. Selon une source proche du Palais, ceux-ci ont discuté sur un éventuel achat de matériel militaire ainsi que sur la question d’une future alliance clovano-travienne. Dans la soirée, un communiqué officiel a éclairci la situation en détaillant tous les points abordés lors de la rencontre. Tout d'abord, le sujet principal était l'achat à la Clovanie de 6 avions de chasse accompagnés de missiles. Le Projet Economique Militaire a été respecté puisque cet achat a coûté 10 000 Trak, comme convenu. La discussion a ensuite donné lieu à l'ouverture prochain d'un Lycée clovanien dans l'Est de Trave et de la création d'un Institut Travien en Clovanie. Mais l'économie a aussi été présente. En témoigne l'ouverture d'un pont aérien appelé Axe Martilly-Koslov. Bénéficiant d'un régime de taxe spécial, cet axe permettra de commercer davantage avec nos voisins. En fin de matinée, un Pacte d'Amitié a été signé entre nos deux pays. "C'est un texte bref qui scelle notre alliance avec la Clovanie", témoigne un proche conseiller. Lors de la conférence de presse post-rencontre, le Président a indiqué que l'article 2 sera voté au Parlement comme le veut la Constitution. Il a également ajouté que ce traité ne nuirait pas à "la neutralité fondamentale de la Travie".

A l’issue de cette rencontre importante, le Président s’est rendu rapidement à l’Aéroport International dans un convoi filant à toute allure. Il faut dire que le programme était chargé : le Président devant se trouver dans la même journée au Luminor pour une rencontre également prometteuse.
Mathieu Dupuy arriva en fin d’après-midi au Luminor et fut accueilli Sa Majesté Charles III ainsi que la Reine. Là aussi, le planning détenu par tous les membres de la délégation travienne ne tenait pas sur une simple page. En effet, c’est un véritable voyage à travers le Luminor qui a été décidé, d’une durée de 8 jours. Mais ce périple fut entaché par le décès de l'ancien Roi Max des suites d'une "maladie cardiaque rare".
Le Président a fait il y a trois jours un nouveau voyage au Luminor afin d'être présent à l'enterrement au sein de la Nécropole Royale du Temple de l'Éternité Maximus-Augustus. Il a ensuite fait à nouveau un discours lors du banquet organisé par Charles III.
1130
Création d'un centre international de recherche
Le 25 mars 2010

C'est une révolution dans le monde de la recherche travienne en chimie et en pharmaceutique ! Un nouveau Centre de Recherche Chimique et Pharmaceutique a été inauguré à Beltry, à quelques 200 kilomètres à l'est de la capitale. Il s'agit d'un ensemble d'acteurs travaillant en partenariat : universités, entreprises et usines ainsi que laboratoires. L'objectif final est d'établir un nouveau pôle d'excellence en chimie. Celui-ci se veut international et un appel à participation a été lancé. Les scientifiques de tous les pays sont les bienvenus pour travailler main dans la main. L'Aide à la recherche Kah-tanaise ainsi que le Fonds Tomorrow ont déjà participé en investissant quelques 10 000 points (unité d'échange internationale). Un laboratoire a pu être construit avec cet argent. Le ministère chargé de la recherche espère développer ce secteur afin d'accroitre nos capacités de fournir des produits de plus en plus travaillés et qualitatifs. Bientôt, un véritable centre de recherche sera à l'œuvre pour développer de nouveaux produits et processus de fabrication.
Par le biais du journal Le Travien, le CRCP partage au plus grand nombre un lien pour le formulaire de participation. Chacun peut participer : entreprises, fonds, Etats, particuliers ...
756
En deçà des attentes pour nos archers
Le 29 mars 2010

Les archers traviens n'ont pas réussi à monter dans le classement lors du Championnat du monde de Fujiao au Maronhi. "Les résultats sont très décevants" affirme tristement le président de la Fédération Travienne de Tir à l'Arc (FTTA). Celui-ci n'a pas caché sa déception lors de la conférence qui s'est tenue juste après la divulgation des résultats.
Concernant l'équipe féminine, les sportives se placent à la trente-sixième place en intérieur, à la trente-cinquième en tir à l'extérieur et pour le tir en campagne. Elles atteignent la trente-deuxième place en tir 3D.
Pour l'équipe masculine, celle-ci se place à la vingt-cinquième place en tir en salle et à la vingt-huitième en tir en campagne. Enfin, la Travie ferme la marche en décrochant la trente-cinquième place en tir 3D ainsi qu'en tir à l'extérieur.
1080
Une nouvelle organisation humanitaire
Le 31 mars 2010

C'est au sein du Centre de Congrès International de Trave que l'OMAS (Organisation Mondiale d'Aide et de Secours) a vu le jour. Cette nouvelle organisation non-gouvernementale souhaite établir un réseau d'associations membres et partenaires pour offrir un service d'urgence et de secours aux populations touchées par des crises, des catastrophes ou des guerres. L'OMAS se veut neutre dans tous les cas.
L'Organisation cherche des à présent des partenaires sur tous les continents. L'OCC, représentée par Sœur Hélène de la Croix, a déjà fait savoir son souhait de participer activement dans cette cause.
Un appel international à adhésion a été publié et est relayé par notre journal dans la rubrique International.
Le Ministère de la Santé a d'ores et déjà programmé une aide matérielle en fournissant six avions, des camions, des hélicoptères ainsi que du matériel de déminage et des bulldozers.
En tout cas, le mouvement travien est fort puisque déjà 10 000 bénévoles ont signé la Charte.
Il s'agit d'une organisation prometteuse dans un contexte international incertain. Le Président de la branche travienne annonce que ce projet "unira les bénévoles du monde pour une réponse efficace".
612
L'agence météo adhère à l'IIWF
Le 31 mars 2010

Il y a quelques heures, la Présidente de l'Agence Travienne de Météorologie a fait savoir lors d'une conférence de presse qu'une demande d'adhésion a été envoyée à l'International Institute for Weather Forecasting. Il s'agit de la première agence internationale dédiée aux prévisions et à l'étude de la météo. De plus, une promesse de partenariat est signée entre les deux entités. Cinq scientifiques traviens seront détachés auprès de l'Agence internationale. Parmi eux, Auriane Droz, l'actuel Responsable du pôle de mesure et de suivi météorologique de l'ATM. 2 000 points seront adjoints au fonds de recherche par le Ministère chargé de la recherche.
Haut de page