02/06/2013
19:22:57
Index du forum Continents Eurysie Lutharovie

Encyclopédie de la RSF de Lutharovie

Voir fiche pays
354
Энциклопедия Республики Социалистической Федеративной Лутаровия

Encyclopédie de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie

Armoiries


Sommaire :


Chapitre I - Généralités et Géographie

1 - Généralités
2 - Symboles de l'État et étymologie
3 - Gyugograd, capitale de la RSF de Lutharovie
4 - Les douzes Républiques Socialistes
984
Chapitre I - Géographie et Généralités




1 - Généralités

Nom officiel : République Socialiste Fédérative de Lutharovie
Nom courant : Lutharovie ou RSF de Lutharovie
Gentilé : Lutharovien(ne)
Devises officielles :
Братство, мир и eдинство/Fraternité, Paix et Unité (première devise officielle)
Пролетарии всех стран, соединяйтесь !/Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! (seconde devise officielle)
Monnaie officielle : Zevjesda
Langue officielle : Lutharovien
Capitale : Gyugograd/Mosalska
Fête Nationale : 10 Novembre (célèbre la Révolution communiste de Novembre 1917)

Drapeau :

Drapeau Lutharovie

Hymne officiel :


Démographie :

  • La Lutharovie est peuplée de 144 289 682 habitants d'après le dernier recensement d'avril 2008
  • La moyenne d'âge est de 31,2 ans
  • 76,1 % des Lutharoviens vivent en ville tandis que 23,9 % de la population vit en zone rurale

Continent : Eurysie
Domaine internet : .lu

Forme de l'État : État communiste à parti unique, fédération de Républiques Socialistes
Système économique : Économie socialiste planifiée

Carte :

Carte Lutharovie
Carte de 2004
2715
2 - Symboles de l'État et étymologie


Le drapeau :

Drapeau Lutharovie

Le drapeau de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie reprend les couleurs du communisme, en référence à l'État communiste. En haut à gauche du drapeau figurent un marteau croisé avec une faucille surmontés d'une étoile rouge, qui est le symbole du communisme partout dans le monde. Au centre du drapeau, douze étoiles jaunes représentant les douze Républiques Socialistes composant la Lutharovie forment un cercle autour d'une grande étoile jaune elle aussi. Cette dernière représente la nation Lutharovienne. Cette disposition des étoiles signifie que les douze Républiques Socialistes Lutharoviennes sont toutes unies sous une seule et même nation, la Lutharovie.
Ce drapeau a été officiellement adopté en 1928, à la chute de l'Empire Lutharovien suite à la guerre civile. Avant ça, le drapeau Lutharovien était composé de trois bandes horizontales : une bande or en haut, une bande bleue au milieu, et une bande blanche en bas. Les bandes étaient parfois surmontées d'un aigle bicéphale selon les périodes.


Les armoiries :

Armoiries

Les armoiries de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie remplacent l'aigle bicéphale, ancien blason impérial, disparu en 1928. Aujourd'hui, les armoires Lutharoviennes sont composées du symbole même du communisme : un marteau et une faucille surmontés d'une étoile rouge. Ils sont entourés par des épis de blé évoquant la paysannerie. Sur ces épis de blé sont inscrites РСФЛ, qui veut dire Республика Социалистическая Федеративная Лутаровия, c'est-à-dire République Socialiste Fédérative de Lutharovie.
En bas, sur un bandeau rouge, la seconde devise de la Lutharovie est inscrite : "Пролетарии всех стран, соединяйтесь !", ce qui veut dire "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !"


L'hymne national :


L'hymne national de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie, intitulé "Vive notre grand pays !" a été officiellement adopté en 1944 afin de remplacer l'Internationale, qui était l'hymne national de la Lutharovie depuis 1928, car celle-ci était jugée comme pas assez patriotique et ne représentant pas réellement la nation Lutharovienne. Suite à un concours, ce chant a été retenu comme hymne officiel de la Lutharovie.
L'hymne national de la Lutharovie a été composé en 1944 par Daniil Gourdov, musicien et officier de l'armée Lutharovienne.


Étymologie :

Le nom "Lutharovie", en Lutharovien "Лутаровия" (Lutaroviya) provient d'un peuple germanique du centre de l'Eurysie appelé les Luthriens, ayant envahi l'actuelle Lutharovie qui était alors peuplée de slaves au début du IXème siècle. Les deux peuples se sont mélangés au fur et à mesure. Ainsi, un nouveau peuple slave, le peuple Lutharovien, était né. Le nom "Lutharovie" est composé de "luth" qui est un héritage des Luthriens, bien qu'en Lutharovien, le -h n'est pas présent dans l'alphabet. Ainsi, le -th présent dans "Lutharovie" est seulement utilisé par les langues étrangères.
4706
3 - Gyugograd, capitale de la RSF de Lutharovie


Gyugograd-Centre
Vue d'artiste du centre-ville de Gyugograd la nuit, avec le marché de Douska et la tour Douska au premier-plan, et le Monument aux Héros de la Révolution illuminée en arrière-plan, tableau de Tomislav Iakov (2008)



Nombre d'habitants : 17 960 117 (recensement d'avril 2008)
Superficie : 4 030 km²
Gentilé : Gyugogradois(e)/Mosalskien(ne)
Maire : Dimitri Koursky (Parti Communiste)

Gyugograd, aussi communément appelée Mosalska (qui était son nom officiel de la création de la ville jusqu'en 1956), est une mégapole proche des côtes Lutharoviennes des Mers du Nord. Il s'agit d'une des plus grandes villes du monde, bien qu'elle soit peu connue dans les pays étrangers à cause de l'isolationnisme du régime communiste en place. Capitale de la RSF de Lutharovie, elle est aussi le centre administratif fédéral et la capitale économique du pays.
La ville a été créée en 1107, bordant de multiples cours d'eau, sous le nom de Mosalska. Rapidement, elle devint une des plus grandes villes de la région, étant un carrefour commercial entre le Royaume d'Albi et le sud-est de l'Eurysie. Bien que les Tsars de Lutharovie finirent par s'installer dans une ville construite par le Tsar Pavel le Grand en 1720 pour la création de l'Empire Lutharovien, nommée Saint-Pavelsbourg, Mosalska restera la plus grande ville de Lutharovie durant presque toute l'histoire du pays. C'est dans cette ville que la révolution industrielle fut importée à la fin du XIXème siècle, c'est aussi dans cette ville que se trouvait la plus grande concentration d'ouvriers dans le pays avant la révolution Lutharovienne de 1917. Mosalska fut renommée "Gyugograd" par Vladimir Gosslov, alors Président de la République Socialiste Fédérative de Lutharovie en 1956, en hommage à son père Gyugo Gosslov, premier Président de la RSF de Lutharovie, mort la même année. Bien que la ville est nommée ainsi depuis plusieurs décennies déjà, les habitants l'appellent encore pour beaucoup "Mosalska".

Aujourd'hui, la ville de Gyugograd est divisée en plusieurs quartiers :

  • Le centre-ville :
Situé pile au centre de la ville, le centre-ville de Gyugograd est célèbre pour ses monuments à la gloire du communisme, tels que le Monument aux Héros de la Révolution, grande colonne haute de 170 mètres ou encore la tour de Douska habritant un musée sur l'histoire du communisme en Lutharovie et son évolution, de la révolution industrielle à aujourd'hui. Le quartier est particulièrement apprécié des touristes pour ses néons rouges et roses la nuit, donnant une atmosphère particulière à la ville. Une grande partie de la population de Gyugograd vit dans ce quartier. C'est aussi dans le centre-ville que siège la plupart des organes de l'État comme le Parti Communiste, le Kremlin de Gyugograd où réside le Président, ou encore le Soviet Suprême. On y trouve également la place de l'Étoile, une grande place où se trouvent la cathédrale Saint-Alexandre de Mosalska, une galerie commerciale très ancienne, la Glavinka, le Musée de l'Histoire de Lutharovie, le Kremlin de Gyugograd et enfin le Mausolée de Gyugo Gosslov.

Crédits : Lev Borodulin/MAMM/russiainphoto.ru
Place de l'Étoile de Gyugograd lors de la Journée Internationale des Travailleurs


Gare Gyugograd
Gare de Polkadir dans le centre-ville de Gyugograd, surplombée par une statue de Gyugo Gosslov, Tomislav Iakov (2008)

  • Le quartier de Kravo :
Le quartier de Kravo est le deuxième quartier le plus peuplé, situé au sud de la ville. Il est surnommé le "dortoir de Gyugograd" à cause du peu d'activité qu'il y a dans le quartier et la grande concentration de logements s'y trouvant. Cependant, le quartier de Kravo comprend l'aquarium national de Lutharovie, et un stade olympique d'athlétisme où sont données régulièrement des compétitions sportives. Au sud du quartier, sur la boucle d'une petite rivière, se trouve l'Institut Polytechnique de Gyugograd.

  • Le quartier de Lomonko :
Le quartier de Lomonko, situé au sud-est de la ville, se distingue des autres quartiers par son architecture datant de la fin du XIXème siècle. Il se décompose en deux parties : une partie touristique composée d'hôtels et d'un gigantesque complexe sportif olympique, et une autre partie composée de zones résidentielles et de la plus vieille Université de Gyugograd.

  • Le quartier Porimir :
Situé à l'ouest de la ville, le quartier Porimir se caractérise pour ses nombreuses salles d'arcades et ses cinémas. Le quartier est très prisé par les jeunes de la ville et par les touristes adeptes de jeux vidéos. Le quartier Porimir est peu résidentiel. On y trouve cependant de nombreux commerces liés à l'informatique et à la téléphonie mobile.

Cinéma
Un des nombreux cinémas du quartier Porimir

  • Le quartier industriel :
Ce quartier n'a pas de nom officiel, mais il est nommé par toute la population de la ville "quartier industriel". Situé à l'est de la ville, le quartier industriel est composé d'une zone industrielle gargantuesque et d'un grand complexe de barres d'immeubles à l'architecture brutaliste propre aux régimes communistes.
Ce quartier est situé au cœur de ce qu'on appelle la "Vallée de la métallurgie", une grande zone industrielle et centre technologique s'étendant au-delà de la ville de Gyugograd. On y trouve des usines métallurgiques en grande quantité, dont le plus grand centre industriel métallurgique du monde, celui de Dovenka, à proximité de Gyugograd.


Usines
Usines du quartier industriel
Haut de page