13/03/2013
07:34:30
Index du forum Continents Eurysie République Sociale du Prodnov

Bureau des Affaires extérieures |.gouv/diplo| - Page 2

Voir fiche pays Voir sur la carte
2316
https://www.zupimages.net/up/21/14/y1pw.png


Au Premier Ministre Peprovite,
Au camarade Malyshev Alexei Stanislavovich,


Cher monsieur,

Je suis ravi de voir que votre nation entend s'emparer de certaines causes à bras le corps et nonobstant la réalité matérielle des rapports de force, il est évident que le Prodnov doit à termes être seul maître sur ses terres. C'est d'ailleurs la raison qui a poussé le Pharois à soutenir par tous les moyens possibles l'acquisition d'une souveraineté nationale pour votre nation.

Je puis bien entendu vous fournir quelques navires mais je m'interroge sur l'usage qui en serait fait. En effet vous n'êtes pas sans savoir que vos chatouilleux voisins s'inquiètent du respect du pacte de Nevskigorov qu'ils ont eux-même violé à plusieurs reprises et s'il me fatigue déjà de me disputer un peu avec eux sur des débats hypocrites, j'aime à me souvenir que la défense de la souveraineté des eaux prodnoviennes a été acté de la seule responsabilité pharoise.
Aussi dirais-je patience cher ami, patience. Pour l'heure la marine du Syndikaali assure la paix des chaumières et si Staïglad montre les muscles face à vous, elle baisse les yeux face au Pharois. Laissez les fulminer tout en restant dans votre droit, et lorsque le temps de la paix sera revenu, nous serons heureux de vous céder à prix d'ami des bâtiments de guerre de dernière génération, qui assureront au Prodnov toute la souveraineté nationale à laquelle elle a droit.

Concernant vos avions, vous me voyez ravi de cet étonnant retournement de situation. Voilà que d'un deus ex machina, le bienheureux Reynaume fait de vous l'un des pays les plus puissants du monde ! Il vous faudra cependant compter avec quelques pilotes mais Albigärk sera certainement disposée à vous en fournir, et vous en former.

Cher monsieur Malyshev, comme vous me faites l'honneur de quelques sous-entendus caustiques, je me permets d'être franc avec vous. Le Syndikaali n'est pas votre ennemi et nos intérêts n'ont rien de concurrents. A nous la mer, à vous la terre, ainsi irons nous en paix et bons amis. Pour l'heure, vous en manquez cruellement et ce n'est pas une armée de paille qui défendra votre nation. Vous êtes au coeur de l'histoire monsieur Malyshev, et celle-ci pourrait faire de vous le nouvel Alexandre, ou un piètre Pompée.
Ne vous trompez pas de combat, vous en disperseriez vos forces.

Ma ligne vous reste ouverte si vous désirez discuter de choses et d'autres sans les faux semblants du protocole et des formules de politesse. Nous nous connaissons assez bien je gage pour parler avec franchise de choses brutes.

Au plaisir de discuter plus avant avec vous,

https://www.zupimages.net/up/21/13/ii3v.jpg
Capitaine Mainio,
Ministre des intérêts internationaux du Pharois Syndikaali
1171
https://zupimages.net/up/23/05/ytne.jpg

Lettre à l'intention de Monsieur Malyshev Alexei Stanislavovich, premier ministre de la République Sociale du Prodnov.


Camarade Malyshev Alexei Stanislavovich,
Comment vous portez vous ? Pour ma part, fort bien.
Je ne suis pas ignorant de ce qui se passe actuellement au Prodnov, et je souhaitais vous apporter mon soutien dans votre combat. Il y a 3 ans de cela, la Loduarie dépêchait 4 500 soldats sur votre territoire, pour palier à la menace impérialiste de L'ONC, et je suis maintenant fier de voir que vois avez su gagner votre indépendance véritable, et organiser un opération militaire de grande ampleure afin de retrouver les territoires perdus par le seul Prodnov légitime, que vous représentez.
Ainsi, pour symboliser ce soutien inconditionnel que la Loduarie vous porte, il a été décidé de vous faire un don important. La Nation Communiste de Loduarie fait don à la République Sociale de Prodnov d'un patrouilleur de 4ème génération. Nous espérons que vous ferez bon usage de ce navire de guerre, et qu'il vous permettra de faire face à vos menaces actuelles.
Peut-être qu'un autre navire vous sera fourni plus tard, L'ADPLC en discutera.
En attendant, camarade, bonne chance, et surtout bon courage.
Veuillez accepter l'expression de mes sentiments les plus distingués,

Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie communiste
699
https://zupimages.net/up/23/05/ytne.jpg

Lettre à l'intention de Monsieur Malyshev Alexei Stanislavovich, premier ministre de la République Sociale du Prodnov.


Camarade Malyshev Alexei Stanislavovich, je suis heureux de constater vos sentiments à l'égard de la Loduarie.
J'espère franchement que ce don vous aidera dans vos ambitions, et je ne doute pas que vous gagnerez cette guerre.
Le patrouilleur qui vous est destiné à été nommé le Vent du Nord, en rappel de sa destination. Il a été fabriqué aux côté des destroyeurs Loduariens Peprolov et Galkovine, nommés ainsi en l'honneur de la République Sociale de Prodnov.
Le drapeau Loduarien sera toujours là pour vous aider.
Veuillez accepter l'expression de mes sentiments les plus distingués,

Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie communiste
933
MAE

À l'intention de son Excellence, monsieur Yakov Vladislavovich Opokin,

Excellence,

Nous avons reçu et étudier avec attention votre lettre répondant à notre communiqué qui n'avait pas de destinataire définit.

La République Fédérale de Tanska n'a, en l'état actuel, pas de représentation diplomatisue établit au rôle d'ambassade dans aucune des deux entités des accords de Nevskigorod et nous ne souhaitions, en l'état, ne pas faire évoluer la situation afin de rester un interlocuteur viable.

Néanmoins, au regard de la situation concernant 252 tanskiens dont nous ignorons la répartition précises entre les deux entités, nous souhaiterions, du fait de l'instauration d'un corridor humanitaire, instaurer un bureau tanskien pour receuillir les demandes tanskiennes en un grand port, si disponible. Un consul honoraire serait recruté, par mon ministère, parmi les ressortissants.

En l'attente de votre réponse, veuillez recevoir l'expression de mes sentiments distinguées.

Mar Loftsson,
ministre des Affaires étrangères et des Droits humains de la République Fédérale de Tanska
840
Union des Républiques Socialistes de Translavya
Vadar Korbatcha, ambassadeur général de l'Union
Réponse


Bandeau
ПРЕДЛОЖЕНИЕ
PROPOSITION
-

Citoyen Artemiy Loginov Victorovich,
Nous répondons favorablement à toutes vos avances, y compris concernant la diffusion d'un média par nation, média qui devra s'avérée officiel et dont les informations doivent se trouver approuvée par nos deux services de communication d'Etat. HT-infos étant publique, toutes les informations qu'elle publie sont vérifiées et réfléchies, nous vous l'assurons.
En date de notre future rencontre, je vous propose volontiers le 22 mars. La rencontre se ferait au Prodnov, pour que, s'il est votre invité, le président de l'Union constate l'état actuel de l'Etat légitime, pour affecter ses décisions en conséquence.

Avec toute la hâte qu'engendre votre réponse,

1602
https://i.ibb.co/HqLgVb6/Diplomatie.png

À l'intention de monsieur Artemiy Loginov Victorovich

Monsieur,

J'accuse bonne réception de votre missive et vous remercie pour celle-ci. Je suis heureux de savoir que nous partageons la même position quant à la nécessité d'une justice ferme et notamment en matière de discrimination et de propos haineux, on ne peut pas tolérer la haine c'est évident. Aussi, en Kölisburg, nous sommes tout autant que vous attachés aux valeurs démocratiques et c'est pourquoi la séparation de la justice et de l'exécutif est strictement appliquée. Concernant monsieur Rakonovitch, vous comprendrez donc que ni moi, ni le gouvernement, ni même la Reine ne peuvent faire quelque chose contre une décision de justice qu'elle soit rendue par la Cour Suprême kolisienne ou toute autre institution. La justice est indépendante et la démocratie stricte quant à ce sujet. De plus, monsieur Rakonovitch est un citoyen kolisien originaire du Prodnov ce qui veut donc dire que la justice kolisienne en tant que citoyen kolisien s'applique dans son cas vous comprendrez donc que je ne peux pas le faire extrader à ma guise. Ajoutons à cela que si monsieur Rakonovitch est extradé ayant reçu la déchéance nationale, cela va à l'encontre de nos principes fondamentaux qui sont les principes humains. Ceux-ci d'ailleurs, garantissent à monsieur Rakonovitch sa citoyenneté et son droit à l'identité mais aussi et surtout, à vivre dans des conditions descentes et surtout sur un territoire. Ainsi, monsieur Rakonovitch est toujours un citoyen kolisien puisque c'est son droit d'être doué d'une identité en tant qu'être humain comme les autres, outre ses crimes.

Bien à vous,

𝘼𝙙𝙖𝙢 𝙃𝙚𝙞𝙙𝙚𝙣𝙗𝙤𝙧𝙜, 𝘾𝙝𝙚𝙛 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙𝙞𝙥𝙡𝙤𝙢𝙖𝙩𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙆𝙤̈𝙡𝙞𝙨𝙗𝙪𝙧𝙜
1553
https://zupimages.net/up/23/05/ytne.jpg

Lettre à l'intention de Monsieur Malyshev Alexei Stanislavovich, premier ministre de la République Sociale du Prodnov.


Camarade Malyshev Alexei Stanislavovich, salutations à vous.
Je tenais à vous féliciter votre nation et votre armée pour la dernière victoire militaire que vous avez réalisé face à la batârde République Libre du Prodnov. Je suis fier de voir que la nation Prodnovienne a enfin réagi fermement, comme il se devait, face à l'envahisseur. Il aura fallu attendre longtemps pour en arriver là. Très longtemps. Mais je suis fier, encore une fois, de voir que la contre-offensive face à l'envahisseur se mets en place et réussi. Et j'espère que vous l'êtes aussi. La Loduarie a fait le bon choix, en intervenant militairement il y de cela 4 ans, en faveur de Peprolov.

Néanmoins, je ne vous apprends rien, la véritable guerre ne fait que commencer. Et la Loduarie est prête à vous apporter son plus grand soutien.
Avec votre accord, nous sommes prêts à mobiliser quelques unités blindés de soutien, avec leur logistique. Sans oublier le soutien de plusieurs unités des forces spéciales Loduariennes. Ces unités auront pour but de mener des assauts surprises sur les unités de l'ONC. Elles disposent d'un entrainement très conséquent, et font actuellement partie des meilleurs unités de forces spéciales d'assaut du monde. Nous sommes prets à en mobiliser 500 d'entre elles se battre au Prodnov, plus tous les autres volontaires de l'armée régulière Loduarienne.

La Loduarie est prête a vous faire part de son plus grand soutien, à tous les niveaux. L'ONC ne peut arrêter la force combinée des prolétaires du monde entier.
Prodnov vaincra !
Veuillez accepter l'expression de mes sentiments les plus distingués,

Geraert-Wojtkowiak Lorenzo, secrétaire général de la Loduarie communiste
2224
https://i.ibb.co/HqLgVb6/Diplomatie.png

À l'intention de monsieur Artemiy Loginov Victorovich

Monsieur,

Concernant monsieur Rakonovitch, après avoir réuni les associations de défenses des droits humains et d'autres organismes contre le haine et les persécutions ainsi que la famille de monsieur Rakonovitch, la Cour Suprême de Justice de Kölisburg a été saisie. Monsieur Rakonovitch bien que coupable pour ses crimes à montrer une coopération inattendue avec les autorités et a fait des excuses publiques. Aussi, monsieur Rakonovitch a demandé à vouloir payer ses crimes mais qu'il ne voulait pas séjourner en prison. Comprenant la douleur de sa famille, j'ai moi-même demander l'avis de la Cour Suprême ainsi que les associations de lutte et de défenses des droits humains. Après plusieurs discussions avec monsieur Rakonovitch et ses associations et après une discussion commune entre les deux parties, les associations et organismes, la Cour Suprême ainsi que sa majesté la Reine Constanze sont favorable à lui attribuer une grâce à la condition suivante : Monsieur Rakonovitch doit payer non pas en temps mais en argent ses réparations. Cet argent sera reversé à des associations et organismes de luttes pour les droits humains. En revanche, monsieur Rakonovitch n'a, selon ses dires, pas les moyens de régler la somme qui lui est demander à savoir 30 000 couronnes kolisiennes. Cette somme qui représente environ 3000* écailles pharoises, Monsieur Rakonovitch demande au gouvernement prodnovien de la régler pour lui. Bien que nous trouvions ça audacieux, en vertu des libertés humains nous avons accordé à Monsieur Rakonovitch cette demande. En conséquence, si vous acceptez de régler cette somme pour lui monsieur Rakonovitch rentrera au Prodnov et pourra bénéficier de sa nationalité prodnovienne si il en fait la demande cependant, sa nationalité kolisienne lui sera retirée. Nous vous laissons le libre choix de décider si monsieur Rakonovitch doit purger une peine de prison comme prévu initialement ou si vous vous engager à régler la dette de monsieur Rakonovitch et échanger son temps contre de l'argent.
Par ailleurs, cette situation étant délicate, elle révèle aussi un besoin crucial d'accord pour éviter d'autres situations de ce genre comme par exemple un accord d'extradition entre la Confédération et le Prodnov, qu'en pensez-vous?

Bien à vous,

𝘼𝙙𝙖𝙢 𝙃𝙚𝙞𝙙𝙚𝙣𝙗𝙤𝙧𝙜, 𝘾𝙝𝙚𝙛 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙙𝙞𝙥𝙡𝙤𝙢𝙖𝙩𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙆𝙤̈𝙡𝙞𝙨𝙗𝙪𝙧𝙜

*somme en point de développement
925
j

A l'intention du Camarade Malyshev,

Nous avons le plaisir de vous contacter pour vous annoncer que, avec l'accord du Merirosvo, nous allons participé dès que possible, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, aux convois humanitaires à destination du Prodnov.

Les produits concernés par l'aide humanitaire seront les suivants :

- Médicaments et matériel médical (notamment pour la chirurgie)
- Nourriture (principalement aliments secs, lait, huile et autre aliments de base)
- Vêtements
- Matériel Informatique

Nous allons également envoyer, dans un premier temps, un ensemble de 4 000 secouristes, dont une bonne partie bénévoles, pour aider les réfugiés. Beaucoup d'entre eux ne parlent pas votre langue, mais beaucoup n'en sont pas à leur première mission.

Sachez qu'il s'agit là de la première mission internationale d'envergure de l'Astérie, et que nous sommes extrêmement fiers que cela se fasse dans un contexte de lutte contre l'impérialisme des capitalistes.

N'hésitez pas à nous faire part d'autres besoins.

Avec tout notre respect et soutien,

Le corps diplomatique de l'Union.
1814
logo

De : Jean-Louis Gaudion, Ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla.
A : À l'attention de son Excellence Artemiy Loginov Victorovich, ministre des Affaires Extérieures de la République Sociale du Prodnov.
Adresse : 11 Rue Elisabeth III, Manticore.


Fait à : Manticore
Le : 11/11/2012


Cher Ministre,

En tant que représentant du Royaume de Teyla, j'ai l'honneur de vous adresser cette missive diplomatique dans le but d'une relation cordiale et profitable à nos deux nations. Le dialogue est important et avant tout dans le contexte international et Eurysien actuel. La déstabilisation régionale entreprise par la Loduarie Communiste est un dossier inquiétant pour tous les acteurs de la région, dont vous êtes un des acteurs principaux.

Nous avons été surpris et heurtés de ne voir aucune condamnation publique et officielle de votre part ou des autorités prodnovienne sur les exactions commises par la Loduarie Communiste envers deux citoyens Teylais. Le Royaume de Teyla, c'est toujours mis à disposition du gouvernement pharois afin d'accueillir des blessés civils et militaires sur son sol.

Je vous informe que conformément à la loi teylaise, le ministère des Affaires Étrangères Teylais que j'administre, accepte la demande d'émettre de "POV radio" sur les ondes radios teylaise. Je tiens à remercier, à titre personnel, les services de la République Sociales du Prodnov qui ont facilité la coopération entre les différentes entités via la transmission des documents dans un délai que nous avons apprécié.

Le ministère que j'administre, qui délivre les accréditations des journalistes étrangers, a pris les dispositions nécessaires afin de réduire les délais de réponse à une semaine concernant votre nation. Pour les journalistes Prodnoviens, le renouvellement doit se faire tous les cinq ans, comme c'est le cas pour la majorité des journalistes étrangers exerçant à Teyla. Je rappelle que chaque journaliste étranger peut obtenir un abonnement professionnel gratuit aux dépêches de l'Agence Teylaise de l'Information.

Veuillez, Votre Excellence, agréer mes sincères salutations.

Signature
3456
logo

De : Jean-Louis Gaudion, Ministre des Affaires Étrangères du Royaume de Teyla.
A : À l'attention de son Excellence Artemiy Loginov Victorovich, ministre des Affaires Extérieures de la République Sociale du Prodnov.
Adresse : 11 Rue Elisabeth III, Manticore.


Fait à : Manticore
Le : 13/11/2012


Cher Ministre,

Bien entendu, nous trouvons la situation en Okaristan préoccupante pour les populations civiles. La situation subit, sans contradiction possible, une escalade avec l'arrivée de diverses nations et entités militaires. Le gouvernement de Sa Majesté suit la situation de près. Nous suivons la même politique qui vous en Okaristan, nous appelons toutes les parties à la paix ou a un cessez-le-feu temporaire pour permettre l'évacuation des civils dans les zones de conflits. Le gouvernement central et légitime de l'Okaristan n'est pour l'heure pas préoccupé par la situation préoccupante de la population civile. Le pays ravagé par la guerre, ne pourra faire face longtemps à cette situation. La situation nécessitera des programmes de livraisons d'aides humanitaires ( médicales, nourritures, ) que le Royaume de Teyla espère pouvoir fournir. La présence Loduarienne sur mer et dans les airs, ne permet aucune livraison humanitaire pour le moment présent, en espérant que la situation sera plus favorable dans un futur proche. Nous travaillons en ce sens.

À notre connaissance, le régime Loduarien n'a reçu aucun mandat officiel de la part du gouvernement central. La décision Loduarienne est unilatérale et est illégale en ce sens. Le mandat est un impératif pour être en conformité avec le droit national, un point important quand on sait l'augmentation croissante du nombre de nations subissant des interventions étrangères non conforme au droit national du pays en question.

Le gouvernement du Royaume de Teyla et Sa Majesté Catherine III, restent aux côtés des victimes, des blessés et de leurs familles.

Toutefois, il me semble, qu'il y a eu méprise, la situation en Okaristan nous préoccupe particulièrement, comme nous l'avons démontré, mais dans ma missive diplomatique, je parlais des deux civils teylais assassinés par la Loduarie Communiste. Un acte reconnu par ses autorités.

Je dois commencer par appuyer le fait que le Royaume de Teyla vous accuse de rien, celui-ci souhaite savoir la position officielle des autorités de la République Sociale du Prodnov sur les exactions et les actes commis par la Loduarie Communiste de manière générale. La situation dans laquelle se retrouve votre pays depuis bien trop longtemps, exige la concentration pleine et entière des autorités de la RSP envers son peuple et son pays.

Le Royaume de Teyla, a tout fait pour éviter l'escalade. Nous avons évité de renforcer notre frontière avec des forces militaires quand la Loduarie Communiste a renforcé la frontière avec des forces militaires et aurait mis ses forces en état d'alerte. Celle-ci a accusé nos citoyens qu'elle a assassinés, de terroristes. Nous avons demandé à ce que les enquêteurs teylais accèdent à la Loduarie Communiste ainsi qu'aux documents Loduarien sur cette affaire, mais les accès nous ont toujours été refusés. Les informations regroupés par les services de renseignements et cela montrent que la Loduarie Communiste ment et a assassiné, sans raison légitime, deux citoyens étrangers.

La situation est frappante entre votre situation et les nations que la Loduarie Communiste attaque. Si on regarde la logique des attaques de la Loduarie Communiste, celle-ci frappe les régimes qui sont en proie à une guerre civile. Elle se sert de la guerre, pour y commettre des exactions et déstabiliser l'Eurysien de l'EST, OUEST et central. La République Sociale du Prodnov ne peut être à l'abri d'une infiltration des services de renseignement Loduarien sur son sol afin de déstabiliser le régime. Le dirigeant de la Loduarie, ne semble avoir pratiquement aucune conviction idéologique, en dehors d'embrasser la théorie internationale du réalisme, qui place la force comme principe fondamentale pour la compréhension des relations internationales.

2498
logo du sérénissime, immense et magnifique ministere des affaires etrangeres de la glorieuse et supreme republique du faravan

Ministère des Affaires étrangères du Faravan


De : Dara Sahdavi, ministre des Affaires étrangères de la République Faravanienne.
A : Son Excellence Artemiy Loginov Victorovich, ministre de la République Sociale du Prodnov.

Traduction de courtoisie :

Мир вам, вашей семье, вашим близким и вашему народу.
Фараванский народ поздравляет вас с выполнением ваших обязанностей, уважаемый коллега, и благодарит вас за будущее сотрудничество между нашими двумя народами. Пусть процветание станет маяком, который приведет наши народы к спасению.

Message :

Cher ministre,

Très estimé homologue, que la paix et la prospérité soit sur vous et votre fière nation. Au nom de la République Faravanienne, j'ai le privilège de vous adresser les chaleureuses salutations de mon peuple pour la République Sociale du Prodnov.

Par la présente, en qualité de ministre des Affaires étrangères de la République Faravanienne, je vous fais part de mon souhait d'ouvrir un Bureau du Faravan, de préférence dans Peprolov centre, votre capitale. A ce titre, ce bureau permettrait d'offrir une représentation administrative pour les diasporas en provenance de la République Faravanienne mais également des autres membres de l'Organisation des Nations Démocratiques.

En effet, vous avec communiqué à cette dernière le souhait qu'elle assure l'observation du processus démocratique dans votre pays afin qu'il puisse être reconnu comme légitime. Nous pensons que l'ouverture de ce bureau faciliterait ce processus en permettant, dans l'éventualité ou votre demande serait acceptée, de coordonner l'action des observateurs et en servant de point de départ pour l'ouverture de votre pays aux restes des nations démocratiques.

C'est tout naturellement et du fait de votre aspiration à nos valeurs communes que nous espérons que cette requête trouvera une réponse positive. Nous aurons beaucoup à échanger dans le futur et il sera mutuellement bénéfique à nos nations qu'un lien existe a partir duquel nous puissions travailler.

J'en suis convaincu, ce partenariat sera à l'origine d'avancées significatives dans le dialogue régional et donnera lieu sans aucun doute à une qui contribuera certainement à la paix et la prospérité de nos territoires.

En espérant bonne réception de cette lettre et en vous remerciant de votre future réponse, je vous prie d'agréer, monsieur le ministre, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

sceau de la république accompagné de la signature du ministre des affaires etrangeres, monsieur Dara Sahdavi
1755
logo du sérénissime, immense et magnifique ministere des affaires etrangeres de la glorieuse et supreme republique du faravan

Ministère des Affaires étrangères du Faravan


De : Dara Sahdavi, ministre des Affaires étrangères de la République Faravanienne.
A : Son Excellence Artemiy Loginov Victorovich, ministre de la République Sociale du Prodnov.

Traduction de courtoisie :

Мир вам, вашей семье, вашим близким и вашему народу.
Фараванский народ поздравляет вас с выполнением ваших обязанностей, уважаемый коллега, и благодарит вас за будущее сотрудничество между нашими двумя народами. Пусть процветание станет маяком, который приведет наши народы к спасению.

Message :

Cher ministre,

Très estimé homologue, c'est avec plaisir que nous avons reçu votre réponse favorable a notre requête.

Nous avons également considéré votre proposition d'ouverture d'un établissement de l'Institut (culturel) Faravanien à Peprolov avec le plus grand intérêt. Je suis également en mesure de vous répondre favorablement à ce propos. La République faravanienne aura donc le privilège d'ouvrir son Bureau ainsi qu'un Institut culturel en République Sociale du Prodnov. C'est avec attention que nous suivrons votre effort courageux de poursuivre l'idéal démocratique.

J'en suis convaincu, ce partenariat sera à l'origine d'avancées significatives dans le dialogue régional et donnera lieu sans aucun doute à une qui contribuera certainement à la paix et la prospérité de nos territoires.

En espérant bonne réception de cette lettre et en l'attente de votre correspondance, je vous prie d'agréer, monsieur le ministre, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

sceau de la république accompagné de la signature du ministre des affaires etrangeres, monsieur Dara Sahdavi
3017
MAE


CABINET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU DUCHÉ


À l'attention de Monsieur Artemiy Loginov Victorovich, Ministre des Relations extérieures de la République Sociale du Prodnov.

Monsieur le Ministre, je dois d'abord vous remercier pour la confiance que vous placez dans le Duché, flatté d'être conforté dans son rôle de démocratie exemplaire. Mais je dois aussi vous informer dès le début de ce courrier que mon gouvernement, déjà aux affaires en 2007, avait à l'époque prit position en faveur de la République Libre du Prodnov, reconnue alors comme gouvernement légitime de votre pays. Pourtant, j'ai décidé, en accord avec monsieur le chef du gouvernement, de vous considérer comme représentant légitime d'une autorité officielle, car il serait absurde de ne pas reconnaître que les choses ont changées à l'Est. Vous l'avez relevé dans votre lettre, nous n'avons pas prétention comme le fait l'OND de séparer les "bonnes" des "mauvaises" démocraties selon des critères idéologiques.

Force est de constater qu'empêtrés dans une guerre fratricide que nous regrettons, la RLP n'a su tenir ses promesses démocratiques sur le territoire qu'elle administrait. Désormais, le chaos rebat les cartes, et seule la RSP est en capacité de proposer de telles institutions au peuple prodnovien. Si alors nous avons la capacité de nous assurer selon nos critère de la bonne représentation des aspirations de la population par le scrutin à venir, il serait stupide de ne pas accorder à votre République la légitimité qui lui revient.

Pour autant, que l'on ne se méprenne pas. Le Duché de Gallouèse ne reconnaît pas (encore) la légitimité de la RSP à régner sur le Prodnov. Veuillez avoir l'amabilité de considérer les propos que je tiens ici comme des paroles "off". Nous sommes disposés à reconnaître effectivement la RSP comme un État légitime si les critères sont réunis lors des élections de juin 2013 pour assurer la libre représentation du peuple prodnovien. Le cas échéant, le Duché sera ravi de pouvoir échanger plus avant avec le Prodnov Socialiste, et éventuellement de nouer des liens comme vous l'évoquiez.

Afin de mener à bien cette démarche, que vous avez initié et que nous soutenons, d'arbitrage conjoint avec les enquêteurs de l'OND, je vous propose de nous rencontrer monsieur le ministre, selon les modalités qui vous conviendrons. Le Duché vous propose de vous recevoir sur son sol, à Ligert, à la date que vous souhaitez.

La démocratie est la valeur première que l'on se doit de défendre. Le peuple gallèsant, comme le vôtre, en a conscience, car il a connu comme le vôtre la dictature barbare. C'est peut-être ce qu'il manque à certains responsables de l'OND pour apprécier ce que cette valeur a de rare, de précieux, et pour réaliser qu'elle ne peut être manipulée à des fins stratégiques et militaristes. De cela, nous espérons que la RSP a su se rendre compte.

Dans l'attente de votre réponse et confiant quant à l'avenir, je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.

Ligert, le 14 décembre 2012
M. Gwetran de l'Hairdre de Kergouël, ministre des affaires étrangères du Duché.

p.s. La direction du ministère des affaires étrangères du Duché comme celle du Conseil Exécutif ont changé plusieurs fois depuis 2007. Monsieur Vanwe Piotroff est désormais ministre de la Santé et monsieur Yahnick Kard de l'intérieur. Je, G.de l'Hairdre, suis désormais ministre des affaires étrangères et votre interlocuteur privilégié pour toute discussion.
1711
MAE


CABINET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES DU DUCHÉ


À l'attention de Monsieur Artemiy Loginov Victorovich, Ministre des Relations extérieures de la République Sociale du Prodnov.

Monsieur le Ministre, c’est à mon tour de vous souhaiter une bonne année 2013. Qu’elle soit placée sous le signe de la paix, l’Eurysie en a plus que jamais besoin. En RSP comme en RLP, les familles prodnoviennes sont déchirées par la guerre. Je ne peux qu’espérer qu’une paix est possible entre les « deux Prodnov ». Il n’est pas de mon ressort de faire autre chose qu’espérer. Mais il pourrait être du ressort du Duché, en revanche, d’aider le Prodnov à préparer l’après-guerre.

Revenons donc au sujet qui nous occupe. En toute cohérence avec les propos que nous avons échangés dans nos précédents courriers, nous jugeons préférable que votre visite à Ligert ne soit pas officielle. J’entends bien sûr que votre gouvernement pourrait être sensible à une reconnaissance officielle, mais il est un peu tôt pour cela, d’autant plus que certains de nos partenaires pourrait être inversement sensible à un revirement aussi brutal de notre politique étrangère, dans un contexte tendu avec l’OND sur le plan idéologique. Et je ne parle pas des électeurs ! Ce serait compliqué politiquement pour nous de vous recevoir en qualité de diplomate, j’espère que vous le comprenez et que cela ne nous empêchera pas d’échanger de manière franche.

Nous préférons donc opter pour une visite informelle, dans un hôtel particulier du centre ligérois. Le propriétaire est de confiance puisqu’il s’agit de l’État. Le Duché serait prêt à vous recevoir le 10 janvier. Je propose ici une date en attendant bien sûr votre retour pour mieux connaître vos disponibilités.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de bien vouloir agréer, monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées.

Ligert, le 1er janvier 2013
M. Gwetran de l'Hairdre de Kergouël, ministre des affaires étrangères du Duché.
Haut de page