07/05/2013
15:28:18
Index du forum Continents Eurysie Empire Karpok

Activités religieuses

Voir fiche pays Voir sur la carte
1454
Le pèlerinage à la vierge a eu lieu ce 25 juillet à travers tout l’Empire. Ainsi dans les églises, les monastères mais aussi plus simplement dans les rues des villes et des villages, c’est là l’occasion de manifester sa dévotion. La population se retrouve derrière l’icône afin d’effectuer le pèlerinage du 25 juillet.

Selon les cas, il s’agit d’une promenade familiale de quelques kilomètres là où certains effectuent en effectuent plusieurs dizaines. La fin de ce pèlerinage se clôture par une immersion complète dans les eaux sacrées du Saint Empire Karpok Unifié. Pour la plupart des participants ce geste est désormais symbolique et l’on s’amuse à se mouiller les uns les autres.
Extrêmement populaire dans tout l’Empire, cet évènement religieux est particulièrement suivi dans la province de Santa Lawik. Il s'agit du plus long pèlerinage collectif parmi les dévotions traditionnelles.

L’Histoire de ce pèlerinage remonte à l’époque de la grande sécheresse où un énorme tremblement de terre fit jaillir de l’eau d’une nappe phréatique qui sauva ainsi toute la population d’une mort certaine. Ce « geste de Dieu » est ainsi célébré tous les 25 juillet en honneur à la Sainte vierge car le tremblement de terre a débuté après un office à sa gloire et à son aide.
Depuis lors, la dévotion a été renouvelée chaque année, portant une icône de la Sainte vierge. Dans la spiritualité de la religion karpokienne, déjà très liée aux icônes et à leur pouvoir, associer cette dévotion au geste d'immersion et d'aspersion prend un sens particulièrement évocateur rappelant le Baptême.

logo

logo

logo

Pèlerinages à la Sainte Vierge à travers tout l'empire
1840
logo
Le Très Saint Patriarche Akhmet Yerbelov

Le Patriarche Akhmet Yerbelov est depuis plus de 45 ans le grand Patriarche de la Sainte croix karpokienne, religion chrétienne orthodoxe du Saint Empire Karpok Unifié.
Il vit dans la ville de Santa Lawik, ville Sainte pour la religion karpokienne à l’intérieur du Palais des Patriarches. Cette ville attire tous les habitants des quatre coins de l’Empire pour y effectuer un voyage spirituel ou un véritable pèlerinage.

La patriarche Yerbelov est le garant spirituel. C’est le plus haut représentant de la Curie karpokienne dont l’organisation est pyramidale à l’instar du parti. D’ailleurs, on peut observer une organisation parallèle : là où l’on trouve le délégué provincial du Parti, qui joue le rôle du plus haut représentant impérial dans la province, on retrouve un archevêque provincial. L’union des différents archevêques provinciaux forme le Conseil ecclésiastique dont le rôle est, comme son nom l’indique, de conseiller le Patriarche dans sa mission.

Bien que peu d’éléments soient rapportés au public, il est admis qu’à l’intérieur de ce Conseil, il n’y a pas de vision uniforme de la pratique religieuse. Il revient donc au patriarche de remettre un peu d’ordre dans ces bruits et d’apaiser les ambitions trop affichées de certains archevêques un peu pressés. En effet, seule la mort du Patriarche amènera à son remplacement par un de ces archevêques provinciaux aux dents longues.

La montée en puissance de certains groupes extrémistes notamment dans la province de Santa Lawik, provoque quelques dissensions et désaccord. On avoue d’ailleurs au Palais des patriarches qu’il existe des prêtres qui dans certains de leurs offices ont des discours rigoristes.
L’histoire de l’Empire s’est bâtie sur la religion karpokienne qui a joué un rôle indéniable d’union de peuples si différents à l’époque.

L’ouverture des frontières expose désormais la religion Karpokienne à des nouveaux défis. La jeunesse interroge et inquiète parfois la Curie. Les nouvelles tentations, la volonté de regarder ailleurs fait peur aux responsables religieux.
1411
Saint Nicholas


logo2


Le 6 décembre, c’est le jour de la Saint Nicholas, saint patron du Saint Empire Karpok Unifié. Plus globalement, il est aussi considéré comme le protecteur des enfants et des marins.
Le jour de la Saint Nicholas est férié, les familles karpokiennes ont pour habitude de se retrouver autour d’un bon repas. On mange bien souvent du hareng fumé avec du choux fermenté. Des biscuits de pain d’épices accompagnent souvent la fin du repas arrosé d’une bonne Vodka pour les adultes.
Une fois le repas terminé, on se rend à l’office religieux vers 21h00 à l’aide de lampions et autres lanternes. Il est préférable de ne pas utiliser de moyen d’éclairage artificiel quelle que soit la météo du moment. Le but est justement de préserver la flamme jusqu’à l’office. Cette responsabilité de garder la flamme allumée est confiée aux enfants de la famille. Chaque lanterne et lampion est déposé sur le devant de l’Hôtel avant le début de la cérémonie. Cette habitude vient du moyen-âge.

logo2


C’est le jour sacré pour les enfants où ils sont mis à l’honneur.
Le jour du premier Saint Nicholas pour un jeune enfant, on lui offre une gourmette ornée de l’icône du Saint protecteur.
La Saint Nicholas annonce une autre fête religieuse qu’est celle de Noël. C’est pourquoi, les familles karpokiennes ont pour habitude de faire le sapin de Noël le jour de la Saint Nicholas avec l’aide des enfants.
Dans les villes et villages de pécheurs, ce sont les marins qui accompagnent les enfants au début du cortège et les aident à entretenir la flamme allumée.
Partout au sein de l’Empire, le Saint Nicholas est célébré avec ferveur.

logo2
704
JOYEUSE FÊTE DE LA NATIVITE

logo



Noël est un évènement religieux important pour tous les karpokiens.
Cependant, elle est sans doute célébrée différemment au sein de l’Empire qu’ailleurs.
La Patriarche Yerbelov a ouvert les fêtes de la Nativité au sein de la basilique de Santa Lawik en présence du Tsar en personne.
Cette célébration ouvre les congés d’une semaine où il est de coutume de se retrouver en famille. C’est un moment de partage et de charité. On aide les personnes dans le besoin et il n’est pas rare d’inviter à sa table des inconnus dont on sait qu’ils seront seuls pour les fêtes.

C’est aussi le moment de faire du patin à glace dans les centres villes avec les enfants, de se rendre dans les foires de Noël, de manger des pains aux épices et du thé aux agrumes.

Joyeuses fêtes à tous les Karpokiens !

logo
Haut de page