Les Volcans du Sud sont une région de Paltoterra qui s'étendent au Sud du bras de mer (le Fjord des Ankallyt) au Nord jusqu'aux glaciers des tempêtes au Sud. Les températures dans la région vont de -30 à -80 °C, avec des pics pendant l'hiver à -95 °C, la Paltoterra du Sud connaît des tempêtes un peu toutes l'année, mais principalement de fin mai à la mi-septembre, où d'importantes tempêtes hivernales durent souvent des mois. Le sud du Fjord des Ankallyt est toutefois parcourue par une chaîne de volcans à l'activité géothermique intense (il existe également deux volcans au Nord) qui permet le développement de forêts froides sur les berges du fjord et des vallées volcaniques parcourues de sources chaudes donnant lieu à la formation de "jungles volcaniques paltoterranes", des forêts de fougères arborescentes et de résineux endémiques qui se développent sur les eaux chaudes.
La biodiversité végétale, et animale reste faible, mais exotique par rapport au reste du monde. La biodiversité fongique et bactérienne sont énormes, et on ne sait que très peu de choses sur cette flore fongique et bactérienne unique aux Terres australes.
La côte sud du fjord où sont installées les terres shuharries restent en eau toute l'année sur environ un kilomètre depuis la côte, mais les voies d'accès sont sous la glace d'avril à octobre, l'utilisation de brise-glaces est donc fortement recommandée à tous ceux souhaitant naviguer vers la région dans cette période. En cas de tempête modérée (typiquement, une grosse tempête estivale), mieux vaut disposer de capitaines compétents qui connaissent le fjord (et plus rien ne vole). En cas de forte tempête, seuls les sous-marins sont à peu près sûrs.
L'Union des terres australes de Shuharri est au départ un traité régulant les interactions entre différents peuples autochtones de Paltoterra du Sud. Il y en a plusieurs dizaines de cultures très différentes rien que sur cette terre (et elles auront leur importance), mais les quatre principales que je puisse vous citer sont (noter que les influences sont un résumé très grossier de ce que je souhaite représenter, les Shuharri ne sont clairement pas des transpositions de cultures réelles et agrègent des influences dans le but de construire une culture adaptée aux terres représentées :
- Les Shu (d'inspiration japonaise/aïnue et viking), un ensemble de cités-états au Nord de la région s'étendant sur un district souvent aussi bien marin que terrestre aux alentours d'où ils tirent notamment leur nourriture.
- Les Thuranni (notamment d'inspiration mongole), ensemble de clans nomades parcourant la chaîne de montagne et de volcans au Sud et les berges du Fjord au Nord, selon l'endroit où ils sont, ils peuvent être chasseurs, pêcheurs, baleiniers, ou cueillir les quelques plantes comestibles indigènes de la montagne.
- Les Kharin (notamment d'inspiration sibérienne et là encore, viking), établissant un réseau de villages dans les zones volcaniques, souvent là où il est possible d'établir des cultures ou d'y installer des mines.
- Les peuples dérivants (j'utilise des références d'Asie centrale, et d'Asie du Sud-Est), un ensemble de peuples passant une grande partie de leur vie sur la mer, Okkaluin leur sert généralement de base terrestre, mais ils se dispersent un peu partout dans le monde, et vivent en bonne partie de la pêche, de l'artisanat et du commerce. Il peuvent entrer en contact avec les populations côtières.
Shuharri, en tant qu'état, est en réalité très jeune, il est né en 2002 à la suite de la découverte d'un important gisement de phosphore au Sud-Ouest de la région, pour éviter qu'un autre pays ne vienne revendiquer les terres. La région se développe en revanche depuis des décennies, et les traités diplomatiques de l'Union se sont vus adjoindre des institutions dites "interethniques" qui permettent l'établissement de structures communes et la réalisation de projets communs entre les peuples. Les Shuharris restent plutôt loyal à leur peuple ou leur tribu, ville, commune, clan... ils n'hésitent donc en général pas à interagir avec les populations d'autres états sans interagir avec leur gouvernement. Pour les ressources minérales, on a donc principalement : beaucoup de géothermie, du phosphore, du fer et du charbon à coke que l'on transforme en acier, et du sable que l'on fond principalement en verre.
Les principales institutions à connaitre dans la diplomatie avec Shuharri sont :
- La Zone de rencontre, une steppe près du fjord ou les différents peuples (les "gouvernement locaux", ou "gouvernements ethniques" se rencontrent et délibèrent pour prendre les décisions qui concernent tous les peuples (typiquement, la création d'une institution).
- Le Vahal, une administration permanente qui gère en gros, la politique interethnique quotidienne, et notamment la gestion des ressources, la plupart des institutions intérieures, la régulation du prosélytisme et la conservation des lieux sacrés de chaque groupe (il existe un certain nombre de religions animiste et polythéistes dans le coin).
- La Gyasarr, l'organe diplomatique global de l'Union, celui qui sert de contact avec les nations étrangères, si vous ne savez pas qui contacter, contactez la Gyasarr (et même Yuu aon Laonko s'il vous faut un nom, elle est pour le moment désignée comme la "Cheffe d'état").
Les peuples locaux utilisant la recherche scientifique à des fins diplomatique, les Terres australes ont émergées au fil des années comme un centre scientifique et technologique majeur. Leur développement actuel repose en grande partie sur leur domestication de la géothermie et leur gestion des ressources en circuit fermés. Les Shuharri sont long-termistes à l'extrême et n'hésitent pas à planifier sur des milliers d'années (ce genre de plans est chapeauté par une organisme particulier, l'Ahak).
En 2004 et 2007, Shuharri a également intégré deux nouvelles régions respectivement en Afarée et au Nazum, par alliance et intégration de peuples autochtones espérant une certaine autonomie politique vis-à-vis d'états plus centralisés.
En Afarée, les premiers groupes à avoir ratifié l'Union des terres australes de Shuharri sont les Pèlè (inspirés des Peuls et autres peuples sahéliens), des pasteurs semi-nomades dont certains sont animistes, et les Majeq (inspirés notamment de peuples bèrbères comme les Touaregs). Il se forme actuellement une ville, Tumgao, recevant très rapidement des migrants (notamment des animistes et des matérialistes plus à l'aise à Tumgao que parmi des populations à prédominance islamique parfois discriminantes à leur égard).
Au Nazum, une grande cité-état, la ville de Hohhothai (inspirée par plusieurs peuples de Chine du Sud, la Mongolie intérieure...), à rejoint l'Union en 2007 alors que l'état était en pleine crise financière et que des manifestations venaient de renverser le gouvernement local. Il souhaitaient en rejoignant l'Union garder une certaine autonomie garantie par le traité et bénéficier des savoirs techniques des Terres australes.
La biodiversité végétale, et animale reste faible, mais exotique par rapport au reste du monde. La biodiversité fongique et bactérienne sont énormes, et on ne sait que très peu de choses sur cette flore fongique et bactérienne unique aux Terres australes.
La côte sud du fjord où sont installées les terres shuharries restent en eau toute l'année sur environ un kilomètre depuis la côte, mais les voies d'accès sont sous la glace d'avril à octobre, l'utilisation de brise-glaces est donc fortement recommandée à tous ceux souhaitant naviguer vers la région dans cette période. En cas de tempête modérée (typiquement, une grosse tempête estivale), mieux vaut disposer de capitaines compétents qui connaissent le fjord (et plus rien ne vole). En cas de forte tempête, seuls les sous-marins sont à peu près sûrs.
L'Union des terres australes de Shuharri est au départ un traité régulant les interactions entre différents peuples autochtones de Paltoterra du Sud. Il y en a plusieurs dizaines de cultures très différentes rien que sur cette terre (et elles auront leur importance), mais les quatre principales que je puisse vous citer sont (noter que les influences sont un résumé très grossier de ce que je souhaite représenter, les Shuharri ne sont clairement pas des transpositions de cultures réelles et agrègent des influences dans le but de construire une culture adaptée aux terres représentées :
- Les Shu (d'inspiration japonaise/aïnue et viking), un ensemble de cités-états au Nord de la région s'étendant sur un district souvent aussi bien marin que terrestre aux alentours d'où ils tirent notamment leur nourriture.
- Les Thuranni (notamment d'inspiration mongole), ensemble de clans nomades parcourant la chaîne de montagne et de volcans au Sud et les berges du Fjord au Nord, selon l'endroit où ils sont, ils peuvent être chasseurs, pêcheurs, baleiniers, ou cueillir les quelques plantes comestibles indigènes de la montagne.
- Les Kharin (notamment d'inspiration sibérienne et là encore, viking), établissant un réseau de villages dans les zones volcaniques, souvent là où il est possible d'établir des cultures ou d'y installer des mines.
- Les peuples dérivants (j'utilise des références d'Asie centrale, et d'Asie du Sud-Est), un ensemble de peuples passant une grande partie de leur vie sur la mer, Okkaluin leur sert généralement de base terrestre, mais ils se dispersent un peu partout dans le monde, et vivent en bonne partie de la pêche, de l'artisanat et du commerce. Il peuvent entrer en contact avec les populations côtières.
Shuharri, en tant qu'état, est en réalité très jeune, il est né en 2002 à la suite de la découverte d'un important gisement de phosphore au Sud-Ouest de la région, pour éviter qu'un autre pays ne vienne revendiquer les terres. La région se développe en revanche depuis des décennies, et les traités diplomatiques de l'Union se sont vus adjoindre des institutions dites "interethniques" qui permettent l'établissement de structures communes et la réalisation de projets communs entre les peuples. Les Shuharris restent plutôt loyal à leur peuple ou leur tribu, ville, commune, clan... ils n'hésitent donc en général pas à interagir avec les populations d'autres états sans interagir avec leur gouvernement. Pour les ressources minérales, on a donc principalement : beaucoup de géothermie, du phosphore, du fer et du charbon à coke que l'on transforme en acier, et du sable que l'on fond principalement en verre.
Les principales institutions à connaitre dans la diplomatie avec Shuharri sont :
- La Zone de rencontre, une steppe près du fjord ou les différents peuples (les "gouvernement locaux", ou "gouvernements ethniques" se rencontrent et délibèrent pour prendre les décisions qui concernent tous les peuples (typiquement, la création d'une institution).
- Le Vahal, une administration permanente qui gère en gros, la politique interethnique quotidienne, et notamment la gestion des ressources, la plupart des institutions intérieures, la régulation du prosélytisme et la conservation des lieux sacrés de chaque groupe (il existe un certain nombre de religions animiste et polythéistes dans le coin).
- La Gyasarr, l'organe diplomatique global de l'Union, celui qui sert de contact avec les nations étrangères, si vous ne savez pas qui contacter, contactez la Gyasarr (et même Yuu aon Laonko s'il vous faut un nom, elle est pour le moment désignée comme la "Cheffe d'état").
Les peuples locaux utilisant la recherche scientifique à des fins diplomatique, les Terres australes ont émergées au fil des années comme un centre scientifique et technologique majeur. Leur développement actuel repose en grande partie sur leur domestication de la géothermie et leur gestion des ressources en circuit fermés. Les Shuharri sont long-termistes à l'extrême et n'hésitent pas à planifier sur des milliers d'années (ce genre de plans est chapeauté par une organisme particulier, l'Ahak).
En 2004 et 2007, Shuharri a également intégré deux nouvelles régions respectivement en Afarée et au Nazum, par alliance et intégration de peuples autochtones espérant une certaine autonomie politique vis-à-vis d'états plus centralisés.
En Afarée, les premiers groupes à avoir ratifié l'Union des terres australes de Shuharri sont les Pèlè (inspirés des Peuls et autres peuples sahéliens), des pasteurs semi-nomades dont certains sont animistes, et les Majeq (inspirés notamment de peuples bèrbères comme les Touaregs). Il se forme actuellement une ville, Tumgao, recevant très rapidement des migrants (notamment des animistes et des matérialistes plus à l'aise à Tumgao que parmi des populations à prédominance islamique parfois discriminantes à leur égard).
Au Nazum, une grande cité-état, la ville de Hohhothai (inspirée par plusieurs peuples de Chine du Sud, la Mongolie intérieure...), à rejoint l'Union en 2007 alors que l'état était en pleine crise financière et que des manifestations venaient de renverser le gouvernement local. Il souhaitaient en rejoignant l'Union garder une certaine autonomie garantie par le traité et bénéficier des savoirs techniques des Terres australes.
[Ceci étant dit, ce premier texte mérite beaucoup de raffinages j'en conviens, je l'améliorerai quand le lore du pays sera assez développé et surtout, écrit, l'encyclopédie est en chantier et au vu de la multiplicité des peuples et du fonctionnement du pays, s'annonce très longue, j'espère donc d'ici-là vous avoir aidé à comprendre à quel pays vous avez affaire]
Fraa Erasmas