13/03/2013
08:25:12
Index du forum Continents Eurysie Finnevalta

Parlement Finnevaltai

Voir fiche pays Voir sur la carte
12896
Parlement


Ci-dessous la constitution du parlement Finnevaltai : 150 députés nommés par la présidente.
Les amendements peuvent être potentiellement proposés aux nombres d'uns par texte de loi pour chaque parti.

parlement

Parti interventionniste : 44 sièges. [extrême gauche/inclassable]

Le parti interventionniste est né de la fusion entre de nombreuses organisations anarchistes, libertaires, écologistes radicale, féministes, antifascistes et communistes libertaires, vers la fin des années 80, en réaction à l'arrivée au pouvoir du Parti socialiste "de gouvernement" de l'époque. Au départ, le parti était simplement une organisation, mais au fil du temps l'organisation à décider de devenir un parti politique du fait de l'agrandissement important de l'organisation. Le parti a mis énormément de temps à s'organiser autrement que dans les partis traditionnels, ce qui a eu pour conséquence l'absence quasiment totale du parti dans la vie politique jusqu'à la fin des années 90 et les élections parlementaires et présidentielles de 1999 où le parti à connu un quasi miracle en obtenant 44 sièges sur 150. Le nom du parti est une provocation faite aux institutions classique, qui ont interdit l'emploi des mots communiste, libertaire et anarchiste, dans les années 80.

Le parti fonctionne de manière totalement horizontale, des tirages au sort sont organisés pour décider des représentants (député.es, président.e, maire.sse...), toutes les décisions prises par le parti sont systématiquement voter, les militants sont libres de leurs actions, s'organise en auto-gestion et il n'y a aucun.e leader définit. Ce mode de fonctionnement correspond également au mode de fonctionnement politique qu'ils et elles souhaitent installer pour l'ensemble de la société finnevaltaise et l'ensemble du monde dans une perspective révolutionnaire. Le parti maintien une ligne communaliste (avec des différences avec le Grand-Kah), internationaliste au niveau de la diffusion politique de leur modèle, mais une ligne plutôt isolationniste au niveau économique et ils sont aussi clairement réformateurs à tout point de vue, sur toutes les questions qu'elle soit philosophique, sociale, économique... Aujourd'hui, le parti interventionniste est la principale opposition au parlement fédérale. Toutefois, le parti réfute très souvent l'autorité du parlement et de la présidente et en bafoue très souvent les règles et les codes. Logique. De nombreuses élections régionales, communales, cantonales et départementales ont eu lieu après les élections présidentiels et parlementaires et le parti interventionniste se retrouve majoritaire si l'on compte le nombre de communes, de cantons, de départements remporter par des élues du parti. Toutefois, les grandes communes appartiennent encore au Front populaire.

Front populaire : 78 sièges. [gauche/extrême gauche]

Le Front populaire est né de la coalition entre plusieurs partis ; le Parti socialiste, le Parti radical, le parti écologiste et le Parti communiste. Après des résultats en tout points médiocres du Parti socialiste, au pouvoir entre la fin des années 80 et la fin des années 90, le Parti communiste en a profiter pour tirer son épingle du jeu. Pour faire barrage au parti libéral, qui prenait de plus en plus de place au sein de la population, une alliance, c'est créer entre les 4 partis de gauche (PS, PCF, PE, PRF). Cette alliance les emmène par la suite, en 1999, au pouvoir, avec comme leader, Pasi Pokka, première femme présidente de la République Démocratique et Fédérale de Finnevalta. Le résultat fut plutôt inattendu, le Front Populaire et le Parti libérale se sont écrouler par rapport au score qu'ils auraient dû si on en suit les sondages, tout cela au "profit" du Parti interventionniste. Cette "défaite" du Front populaire est sûrement due à la mauvaise gouvernance du Parti socialiste, présent encore au sein du Front populaire. Ils ont obtenu 78 sièges sur 150, ils étaient pourtant pronostiqués à environ 100 sièges.

Le parti fonctionne de manière traditionnelle, verticalement, avec un ou une leader.se et des militants. Les élues sont nommées par la présidente du parti, mais les militants sont sous les ordres des élues eux même. Le Front populaire maintient une ligne internationaliste, ils sont fortement attachées au système politique finnevaltai actuel ce qui fait d'eux des radicaux et ils sont plutôt pour un Etat centralisateur. Paradoxalement, le Front populaire est pour un peu de capitalisme et un peu de communisme dans l'économie, ils essayent de mixer les deux modèles pour tirer profit des qualités des deux le plus possible. Le Front populaire perd de plus en plus de terrain au niveau régional, départementale, cantonale et communale au profit du parti interventionnisme évidemment, mais aussi, dans une moindre mesure, du parti libérale et du parti royaliste. On constate que si une élection venait à arriver les résultats risquent d'être catastrophiques pour le parti. Toutefois, les communes et les cantons les plus importants sont encore aux mains du Front populaire.

Parti écologiste Finnevalt : 1 siège. [gauche/centre]

Le parti écologiste Finnevalt est issu d'une scission du parti du même nom de l'époque. La majorité du parti, c'est dirigé vers le Front populaire, mais une petite partie a décider de rester indépendant. Le parti écologiste est assez ancien, mais il n'a pas rencontré de véritable succès par le passé. Aujourd'hui, malgré la scission, le parti commence de plus en plus à gagner une certaine partie de la population et quelques élections à l'échelle locale à l'instar du parti interventionniste. À la suite, l'élection de 1999, le parti a obtenu un seul siège au parlement sur les 150 disponible.

Le parti fonctionne de manière traditionnelle, verticalement, avec un ou une leader.se et des militants. Les élues sont élues par l'ensemble des militants, mais les militants sont sous les ordres des élues eux même. Le parti écologiste Finnevalt est clairement conformiste à l'égard des institutions actuelles ce qui fait d'eux des radicaux, ils sont pour un Etat fort et centralisateur au service de la cause environnementale. Paradoxalement, ils ont une attirance assumée pour l'économie de marché et le capitalisme, ils comptent sur lui pour réguler les prix des énergies non-renouvelable notamment. Ils défendent ainsi la globalisation de l'économie et sont clairement internationalistes dans leur approche des relations internationales avec pour but, officiellement, de "coopérer sur un problème qui nous concerne tous", disent-ils.

Parti socialiste : 1 siège. [gauche/centre]

Comme le parti écologiste Finnevalt, le Parti socialiste est issu du scission de l'ancien Parti socialiste Finnevalt, qui était au pouvoir avant les élections de 1999 et l'accession du Front populaire au pouvoir. Justement, lors de cette scission, la majorité des militants de l'ancien Parti socialiste se sont dirigée vers le Front populaire, mais une petite partie est restée fidèle au Parti socialiste. Aujourd'hui, le Parti socialiste est très mal en point et est menacé de disparition. De plus en plus d'élections sont perdu et le mouvement tend à être remplacé par les autres formations de gauche. À la suite, l'élection de 1999, le parti a obtenu un seul siège au parlement sur les 150 disponible.

Le parti fonctionne de manière traditionnelle, verticalement, avec un ou une leader.se et des militants. Les élues sont élues par l'ensemble des militants, mais les militants sont sous les ordres des élues eux même. Le parti socialiste est clairement conformiste à l'égard des institutions actuelles ce qui fait d'eux des radicaux, ils sont pour un Etat fort et centralisateur, un état providence. Paradoxalement, ils ont une attirance assumée pour l'économie de marché et le capitalisme avec toutefois une intervention forte de l'Etat pour gérer les externalités négatives induites par le capitalisme. Ils défendent ainsi la globalisation de l'économie et sont clairement internationalistes dans leur approche des relations internationales.

Parti libérale Finnevalt : 11 sièges. [droite/centre]

Le Parti libéral est l'un des partis les plus anciens du Finnevalta, créer à la suite de la révolution du renouveau finnevaltai en 1934. Ils ont eu quelque temps le pouvoir à la suite de la révolution, mais aussi un petit peu au cours des années 60, depuis, choux blancs. Le parti enchaîne les défaites et semble ne plus avoir la puissance pour accéder au pouvoir, du fait de l'infusion des inspirations socialistes, très présente depuis les années 70 jusqu'à aujourd'hui. Toutefois, dans les années 90, avec les désillusions du Parti socialiste, le parti libéral à su en profiter pour convaincre les déçus. Ce qui a relativement bien marché puisque aux élections de 1999, le parti a obtenu un total de 11 sièges sur 150, ce qui fait de lui la troisième force politique du pays. Il s'agit certes d'une victoire, mais les pronostique étaient bien plus ambitieux en leur donnant environ 30 sièges au parlement.

Le parti fonctionne de manière traditionnelle, verticalement, avec un ou une leader.se et des militants. Les élues sont nommées par le président du parti, qui est lui-même élu par les militants via un vote, mais les militants sont sous les ordres des élues eux même. Le Parti libéral remet en cause les institutions Finnevaltaise telles qu'elles sont aujourd'hui, ils souhaitent réduire avant tout les dépensent de l'Etat pour libéraliser un maximum l'économie et laisser faire le marché. La destruction de l'état providence est leur objectif premier. Ils souhaitent aussi réformer la démocratie pour laisser plus de pouvoir aux élues. Ils sont évidemment pour une position internationaliste au niveau économique et diplomatique, seul l'argent compte pour eux et pour le pays, selon eux, pour obtenir des conditions de vie meilleures et un bonheur général plus important. Ils sont clairement opposés à toute économie communiste et sont ainsi pour une économie du libre-échange, capitaliste. Sur les scènes régionales, départementales, cantonales et communales, le parti a connu une bonne avancée des élues appartenant à leur parti à la fin des années 90 jusqu'à environ 2007 à leur apogée. Toutefois, depuis 2007, avec la domination de plus en plus réelle du Parti interventionniste sur ses scènes-là, le parti tend à reculer. De plus, leurs récentes prises de positions en collaboration avec le parti royaliste ont clairement aggravé leur cas.

Parti nationaliste : 5 sièges. [inclassable]

Le Parti nationaliste est un parti plutôt récent puisque il est apparu dans les années 60. Il n'a jamais été au pouvoir et il n'a jamais été un parti important dans l'histoire du Finnevalta. Se parti est clairement un parti religieux créé par des extrémistes Jumaliens. Lors des élections de 1999, le parti à réussir à obtenir un total de 5 sur 150, soit le plus fort totale depuis ça création.

Le Parti fonctionne de manière peu orthodoxe. Son mode de fonctionnement est extrêmement inattendu, et même "bordélique" pour un ignorant. Il n'y a pas de leader, que des militants suivant leur dieu et les principes qu'ils se sont imposés. On pourrait penser que se parti est un parti anarchiste, mais pas vraiment. Selon le Jumala, les pratiquants de cette religion croient en un dieu qui leur est propre et passe des pactes avec celui-ci, les principes qui vont dicter sont rythme de vie pour toute leur vie justement. Une fois ses principes réalisés, ils doivent mourir pour rejoindre leur dieu dans un autre monde dit sacré. S'ils ne suivent pas ses principes, ils vont directement dans un enfer. Le parti est plus une formalité administrative qu'autre chose, les militants sont des Jumalien radicaux et c'est le seul point commun entre eux. Après ce constat, on remarque que toutes les idéologies politiques peuvent être portées par ses adhérents. Toutefois, le système parlementaire finnevaltai les obliges à harmoniser leur vote pour qu'ils puissent proposer des lois. Heureusement pour eux les 5 députés se retrouvent souvent d'accord et sont proches du parti royaliste, du front populiste et du parti libéral. Sur les scènes régionales, départementales, cantonales et communales, le parti stagne, il n'obtient pas de nouveaux territoires, mais arrive à maintenir ceux qu'il a déjà.

Front populiste : 2 sièges. [extrême droite/droite radicale]

Le Front populiste est parti créer dans les années 50 regroupant d'ancien parti fasciste et/ou nationaliste. Il avait une certaine influence jusqu'aux années 70-80, dates de son inévitable déclin. Aujourd'hui, le Parti est à la fin de son déclin et va vraisemblablement disparaître si d'autres élections fédérales ont lieu. À toutes les échelles, le parti perd du terrain. Lors des élections de 1999, le parti était encore à peu près debout, et il a obtenu deux sièges sur 150, le plus faible total depuis la création du parti.

Le parti fonctionne de manière traditionnelle, verticalement, avec un ou une leader.se et des militants. Les élues sont nommées par le président du parti, qui est lui-même élu par les militants via un vote, mais les militants sont sous les ordres des élues eux même. Le parti nationaliste contient des capitalistes convaincues, avec la même ligne politique économique que le parti libéral. Mais de plus, identifie comme responsables de tous leurs maux, de tous les maux de la société, les minorités quel qu'elle soit, avant tous les étrangers non finnevaltai, surtout les Pharois, considérées comme dangereux. Le parti est aussi un parti d'influence Jumalienne, d'où leur haine envers les Pharois qui n'ont pas vraiment la réputation d'être particulièrement croyant.

Parti royaliste : 5 sièges. [extrême droite/ inclassable]

Le Parti royaliste est un des plus ancien parti encore existant telle qu'il était à l'époque, en 1827 lors de la création de la république socialiste de Finne. Depuis ce temps, le parti a toujours eu un rôle moindre dans la vie parlementaire finnevaltaise. Seulement, étonnamment, depuis les années 90, le parti eut comme une sorte de résurrection. En effet, lors des élections de 1999, le parti a obtenu un des meilleurs scores de son histoire en obtenant cinq sièges.

Le parti fonctionne de manière traditionnelle, verticalement, avec un ou une leader.se et des militants. Le Parti royaliste se réclame de la période du royaume d'Albi. Ils souhaitent avant tout la restauration de la monarchie absolue et du royaume d'Albi. Ils adoptent toutefois aujourd'hui plutôt pour une économie capitaliste, bien entendu aux mains d'un roi. Le parti est un parti chrétien, religion de la royauté avant la révolution de 1827. Le parti augmente de plus en plus son influence dans le pays en invoquant le glorieux passé du royaume d'Albi, de la prospérité dans lequel vivait le royaume ainsi l'autorité absolue du roi. Ses membres sont exclusivement des Albiens, car c'était la population majoritaire lors de la période royaliste et les autres populations étaient clairement discriminées. Sur les scènes plus petites que la scène fédérale, le parti ne s'en sort pas trop mal, mais à clairement du mal à s'imposer du faite de la diminution dans le pourcentage de la population Finnevaltaise des Albiens.
704
Le pays est divisé en cinquante circonscriptions, qui représentent environ 670 000 personnes. Chaque circonscription est à la charge de trois députés.

La/le président(e) répartit les députés dans les différentes circonscriptions par rapport au score de chaque candidat lors des élections présidentielles.

La répartition de tel ou tel député dans telle ou telle circonscription se fait par tirage au sort. Oui, ici, en Finnevalta, on s'en remet à la chance pour certaines questions politiques...

Circonscription
Les cinquante circonscriptions du pays

Ses députés ont pour mission de proposer des décrets localement et également des lois nationales à la population en allant à leur rencontre. Localement, les trois députés doivent s'entendre ce qui n'est pas toujours simple, tout dépend de la répartition de ceux-ci...
5879
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : retraite
Âge légal actuel de la retraite au Finnevalta : soixante-cinq ans avec quarante annuités.

Parole au président du groupe parlementaire du Front populaire Aleksi Heiskanen :


Frères et Sœurs Finnevalt, Chère Collègue,

La situation est grave. Nos aînés, qui ont, pour la plupart donné leur vie pour la patrie, offerts leurs corps et leurs esprits au développement de ce pays sont aujourd'hui à bout de souffle. En effet, l'âge de la retraite à soixante-cinq ans est un fardeau pour nos seniors. Après tant de sacrifices, à partir soixante ans voir même cinquante-cinq ans pour les métiers les plus pénibles, leurs corps sont en miette, pour la grande majorité. Leur demander un tel effort de dix ans de plus est tout simplement inhumains ! Pour comparer, pour moi et pour nous membres du Front populaire, envoyé ces gens au travail, ce serait comme envoyé des jeunes d'une dizaine d'années au charbon !
Sans oublier que le taux de chômage des cinquante-cinq ans, et plus, est le plus élevé du pays. La réalité est qu'une personne de cet âge devient de moins en moins productive et devient un poids pour la plupart des entreprises. C'est ainsi qu'elle se retrouve au chômage et dans la précarité.
Heureusement pour eux, des solutions existent. Notre missions première, à nous députer, élue par le peuple, est justement de veiller à la qualité de vie de nos concitoyens. Partant de ce fait, nous proposons d'avancer l'âge légal de la retraite à soixante ans avec trente-cinq annuités ! Oublions les intérêts économiques qui sont les seuls arguments des opposants à cette réforme, certes recevables, la croissance économique en sera obligatoirement impacté, croissance qui pourrait améliorer le niveau de vie. Enfin, c'est ce qu'on nous apprend en théorie... La réalité doit être exposée à tout le monde. La vérité est qu'une forte croissance économique donne des miettes aux pauvres et honnêtes citoyens en leur faisant miroiter la richesse. La vérité est que le gros du gâteau revient à ceux ayant déjà assez d'argents pour nourrir le pays pendant des années... La vérité est telle que présenter que cela vous plaît où non-collègue à la droite de cette assemblée.
Pour en revenir au fait, camarade voté pour que le peuple nous donne son propre avis, ce sont eux qui vont trancher !

Seulement adresser aux députés qui compose le parlement :
Députés du Front populaire a écrit :
" Nous soumettons une proposition de loi, chaque partie peut ou non proposé une autre loi sur le même sujet, au peuple. Le peuple aura ainsi le choix d'adopté ou non la ou les lois proposées. Si un ou plusieurs textes, on été proposées, alors les citoyens auront le choix de soit votées pour l'un des textes proposés, soit de rejetée tous les textes proposés.

Députés du Front populaire a écrit :
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : retraite

Le système de retraite finnevaltai serait constitué par le régime national de retraite le "Kansaneläke järjestelmä", placé sous la supervision du Parlement, qui serait à dominante une retraite universelle par répartition, avec encore une petite présence d'une retraite par capitalisation comme le système, aujourd'hui, fonctionne. La retraite par répartition et la retraite par capitalisation sont aujourd'hui deux systèmes complémentaires. Si le système par répartition assure de percevoir une pension, elle ne sera sans doute pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie. Le système par capitalisation permet donc de compléter et diversifiés les revenus. Le but étant de, à terme, glisser progressivement vers un système par répartition complet.

Aujourd'hui, il faut avoir travaillé, en moyenne, 40 ans après l’âge de 16 ans, pour avoir les moyens de pouvoir profité d'une retraite convenable. Demain, il faudrait, idéalement, travailler, en moyenne, 35 ans après l'âge de 16 ans. Financer, idéalement, à 70 % par le système social et à 30 % par les épargnes des futurs retraités. Les cotisations versées par un citoyen seront graduellement prélevées par rapport à son salaire actuel, pour tendre le plus possible à 70/30. En d'autres termes, les citoyens ayant des revenus importants payeront plus que les personnes ayant un moindre salaire.
L'âge légal de départ à la retraite serait alors abaissé à 60 ans. Chaque personne serait accompagnée et aider financièrement pour arrivé à la retraite le plus tôt possible. Pour cela, la mise en place différents dispositifs sera indispensables :

- une pension de vieillesse minimale pour les individus ayant moins de 1100 € par mois, à partir de 60 ans. Son rôle est de fournir, tel un filet de sécurité, un minima pour permettre à un citoyen de vivre, notamment pour celles ou ceux ayant eu une carrière professionnelle courte. Les pensions de vieillesse sont versées à partir de 61 ans pour les salariés du privé et ceux du public, et à 62 ans pour les indépendants.

- des prestations de logement pour les retraités ayant des difficultés datant de plus d'un an à trouver un logement pour des raisons financières.

- une pension d’invalidité sera attribuée aux individus dont la capacité au travail est réduite pour raison de maladie, de handicap ou de blessure ; elles peuvent être attribuées entre 16 et 64 ans, à la hauteur de 1400 € par mois maximum, variables selon les profils.

3 régimes professionnels obligatoires, qui sont des régimes par répartition calculée en annuités. Chacun des régimes applique une législation spécifique qui dépend des caractéristiques de la population couverte. Un régime professionnel concerne les actifs salariés et non salariés du secteur privé, un s’adressent aux salariés du secteur public et un régime est spécifique aux employés des lieux de culte. Ses 3 régimes s'organisent ainsi :

- concernent les actifs salariés et non salariés du secteur privé, 33 annuités minimum obligatoires, avec un âge légal de départ à la retraite abaisser à 61 ans.

- concernent les actifs salariés du secteur public, 35 annuités minimum obligatoires, avec un âge légal de départ à la retraite abaisser à 60 ans.

- concernent les employées des lieux de culte, privée ou public, 40 annuités obligatoires, avec un âge légal de départ à la retraite abaisser à 65 ans.

Si un citoyen se retrouve au chômage avant l'âge de départ légal, une dérogation peut être demandée. Si l'individu arrive à justifier son incapacités physique ou intellectuelles ou qu'il n'arrivera pas à retrouver un emploi. Cette retraite anticipée, sera versée progressivement jusqu'au montant auquel l'individu aurait le droit d'obtenir, avec comme point de départ minimum de 500 € par mois.

La retraite par capitalisation sera néanmoins non négligée, encourager et incité. Des avantages fiscaux seront mis en place sur l'impôt sur le revenu et les cotisations sociales versées seront revues à la baisse. Des campagnes d'incitations à l'épargne seront mises en place.

Signature du président du parti du Front populaire, Aleksi Heiskanen : signature
5303
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.


Sujet : retraite
Âge légal actuel de la retraite au Finnevalta : soixante-cinq ans avec quarante annuités.

Parole à la présidente du groupe parlementaire du Partie Interventionniste Jarmo Valtonen :


Camarades,

Je parle aujourd'hui au nom de mon parti, mais aussi pour le parti écologiste Finnevalt ainsi que pour le parti socialiste, avec qui nos points de vue sont similaire sur ce sujet.

Comme si bien présenter par notre collègue la situation est inacceptable. La pression exercée sur nos concitoyens ayant la plus grande expérience est tout simplement insoutenable. Nous mettons en avant les arguments très pertinents du Front populaire. L'épuisement physique et mental imposé actuellement à nos vieillards, ne peut plus durer. En effet, surtout pour les travailleurs exerçant des métiers redondant et épuisant, travaux considérer comme difficile, la réduction de l'âge légal actuel du départ à la retraite est pour eux d'autant plus compliquer, de plus pour les personnes avec un travail considérer comme non-routiniers et, disons, axer sur l'intellect, c'est également difficile. Tout le monde est concerné. De plus, la pression sociale est insoutenable. Les personnes aux chômages à cet âge-là ont les mêmes difficultés que les chômeurs plus jeunes (précarité, humiliation...), mais avec la vieillesse en plus, la recherche d'emplois, la potentiel survit qu'entraîne le chômage est d'autant plus horrible.
Néanmoins, nous ne sommes pas d'accord avec nos collègues du Front populaire. Nous considérons que, à l'instant T, le pays ne peut se permettre économiquement de faire face à de telles dépenses supplémentaires. Ainsi, nous proposons l'âge de départ à la retraite à soixante ans pour les métiers définit comme "difficile" et soixante-deux ans pour les autres.

Seulement adresser aux députés qui compose le parlement :
Députés du Front populaire a écrit :
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : retraite

Contre proposition du parti Interventionniste.

Le système de retraite finnevaltai serait constitué par le régime national de retraite le "Kansaneläke järjestelmä", placé sous la supervision du Parlement, qui serait à dominante une retraite universelle par répartition, avec encore une petite présence d'une retraite par capitalisation comme le système, aujourd'hui, fonctionne. La retraite par répartition et la retraite par capitalisation sont aujourd'hui deux systèmes complémentaires. Si le système par répartition assure de percevoir une pension, elle ne sera sans doute pas suffisante pour maintenir votre niveau de vie. Le système par capitalisation permet donc de compléter et diversifiés les revenus. Le but étant de, à terme, glisser progressivement vers un système par répartition complet.

Aujourd'hui, il faut avoir travaillé, en moyenne, 40 ans après l’âge de 16 ans, pour avoir les moyens de pouvoir profité d'une retraite convenable. Demain, il faudrait, idéalement, travailler, en moyenne, 35 ans après l'âge de 16 ans. Financer, idéalement, à 60 % par le système social et à 40 % par les épargnes des futurs retraités. Les cotisations versées par un citoyen seront graduellement prélevées par rapport à son salaire actuel, pour tendre le plus possible à 60/40. En d'autres termes, les citoyens ayant des revenus importants payeront plus que les personnes ayant un moindre salaire.
L'âge légal de départ à la retraite serait alors abaissé à 62 ans. Chaque personne serait accompagnée et aider financièrement pour arrivé à la retraite le plus tôt possible. Pour cela, la mise en place différents dispositifs sera indispensables :

- une pension de vieillesse minimale pour les individus ayant moins de 1200 € par mois, à partir de 62 ans. Son rôle est de fournir, tel un filet de sécurité, un minima pour permettre à un citoyen de vivre, notamment pour celles ou ceux ayant eu une carrière professionnelle courte. Les pensions de vieillesse sont versées à partir de 61 ans pour les salariés du privé et ceux du public, et à 62 ans pour les indépendants.

- des prestations de logement pour les retraités ayant des difficultés datant de plus d'un an à trouver un logement pour des raisons financières.

- une pension d’invalidité sera attribuée aux individus dont la capacité au travail est réduite pour raison de maladie, de handicap ou de blessure ; elles peuvent être attribuées entre 14 et 64 ans, à la hauteur de 1200 € par mois maximum, variables selon les profils.

3 régimes professionnels obligatoires, qui sont des régimes par répartition calculée en annuités. Chacun des régimes applique une législation spécifique qui dépend des caractéristiques de la population couverte. Un régime professionnel concerne les actifs salariés et non salariés du secteur privé, un s’adressent aux salariés du secteur public et un régime est spécifique aux employés des lieux de culte. Ses 3 régimes s'organisent ainsi :

- concernent les actifs salariés et non salariés du secteur privé, 37 annuités minimum obligatoires, avec un âge légal de départ à la retraite abaisser à 62 ans.

- concernent les actifs salariés du secteur public, 38 annuités minimum obligatoires, avec un âge légal de départ à la retraite abaisser à 63 ans.

- concernent les employées des lieux de culte, privée ou public, 40 annuités obligatoires, avec un âge légal de départ à la retraite abaisser à 65 ans.

Si un citoyen se retrouve au chômage avant l'âge de départ légal, une dérogation peut être demandée. Si l'individu arrive à justifier son incapacités physique ou intellectuelles ou qu'il n'arrivera pas à retrouver un emploi. Cette retraite anticipée, sera versée progressivement jusqu'au montant auquel l'individu aurait le droit d'obtenir, avec comme point de départ minimum de 500 € par mois.

La retraite par capitalisation sera néanmoins non négligée, encourager et incité. Des avantages fiscaux seront mis en place sur l'impôt sur le revenu et les cotisations sociales versées seront revues à la baisse. Des campagnes d'incitations à l'épargne seront mises en place.

Signature de la présidente du parti du Interventionniste, Jarmo Valtonen : signature

Les partis en italique sont les amendements proposés par le groupe parlementaire du parti Interventionniste.
2317
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : retraite
Âge légal actuel de la retraite au Finnevalta : soixante-cinq ans avec quarante annuités.

Parole au président du groupe parlementaire du Partie libérale Finnevalt Tahvo Salpa :


Députés, citoyens Finnevalt,

Je parle au nom du parti nationaliste et du front populiste en plus de celui auquel j'appartiens. Notre point de vue sur le sujet est le même.

La peur ne doit pas vous envahir. Les propositions de mes collègues gaucho sont purement et simplement inconcevable. Je connais notre histoire, notre passé, notre culture, notre patrimoine. Néanmoins ces mesures, bien que dans la lignée de la politique dans lequel notre pays est engagé depuis de nombreuses années, ne sont pas des solutions viables à long terme. Notre pays est fragilisé économiquement, abaisser l'âge légal de départ à la retraite serait un suicide collectif. Osez changer de politique mes frères et mes sœurs ! Changer de point de vue, le pays à besoin, d'autant plus en ce moment de se renforcer économiquement.
Je vous propose des chiffres pour illustrer mon propos. Au moment où je parle, les dépenses consacrées aux pensions de retraite sont de 7 % du PIB, soit de 37 310 000 000 milliard de mark finnevalt. Avec leurs mesures, les dépenses s'élèveraient à 9 % du PIB, soit d'environ 47 milliards de mark finnevalt pour la proposition du Front populaire, et à 7,8 % du PIB, soit d'environ 41 milliards de mark finnevalt pour la proposition du parti interventionniste. Je m'adresse à vous citoyens finnevaltai éduquer...

Un député du Front populaire : Vous avez oublié les 10 milliards injectés dans l'industrie civils et de recherche et de développement, qui en plus de créer des milliers d'emplois, ils permettent de couvrir les dépenses supplémentaires...

Pasi Pokka, en tant qu'arbitre du débat : Silence collègue ! La parole est au partie libérale Finnevalt, je vous pris de cessez ! Je demande qu'on sorte se députer de l'hémicycle s'il vous plaît. Conformément à nos lois, l'entrave au débat démocratique est une faute. Vous allez être punis d'une amende à hauteur d'un mois de salaire. Reprenez s'il vous plaît M. Tahvo Salpa.

Tahvo Salpa : Hum humm, je disais donc, je m'adresse à vous citoyens Finnevalt. Regarder ceux qui nous gouvernent sont incapables de bien se tenir et de respecter la loi ! Réveillez-vous, avec l'augmentation de ses dépenses comment croyez vous qu'on les payera. Et oui par l'augmentation des impôts pour vous chers concitoyens ! On ne les laissera pas faire ! C'est ainsi que nous proposons de ne pas changer la loi en place et de garder l'âge légal de départ à la retraite à soixante-cinq ans avec quarante annuités ! Nous proposons aux Finnevaltai de ne pas changer le texte déjà en place.
2533
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : retraite
Âge légal actuel de la retraite au Finnevalta : soixante-cinq ans avec quarante annuités.

Parole au président du groupe parlementaire du Partie Royaliste Finnevalt Untamo Siimes :


Finnevaltai, Finnevaltaise,

Chères Sujets, ses démocrates, républicains, socialistes, écologistes, libertaire, libéraux, fasciste et communistes sont tout simplement les responsables de la vuosisadan pahin päivä.

L'hémicycle gronda sous les humant des députés choquer par ses propos.

Tahvo Salpa : Il cria ; comment osez-vous tenir de tels propos Mr le député ?!

L'ambiance à l'intérieur devient de plus en plus tendu.

Jarmo Valtonen : Elle cria également de toutes ses forces pour couvrir le bruit ; Vos propos sont absolument inqualifiable, qui ne seront pas sans conséquences collègue !

Le député Untamo Siimes quitta le pupitre sur lequel il devait prononcer son discours, il avança en direction de la gauche de l'hémicycle.

Pasi Pokka : Collègue, Untamo Siimes, veuillez retourner à votre place s'il vous plaît !

Ignorant les avertissements de la présidente Untamo Siimes continua sa route vers la députée Valtonen. Il monta les escaliers un à un de manière agressive. Il semblerait qu'il voulût en découdre. Arrivé en face de Mme Jarmo Valtonen, il sortit de la poche intérieure de sa veste un pistolet, et le pointa sur la tempe de la députée.

L'hémicycle cessa de gronder, un silence de mort s'installa dans la pièce.

Untamo Siimes : Voyez, peuple de ce pays, ce que le système démocratique me pousse à faire pour me faire entendre ! La démocratie est un vice. Vous êtes tout autant, voir encore plus exploiter, que lors de la magnifique période, apogée de notre peuple, du royaume Albien. Cependant, la démocratie vous fait miroiter le contraire ce qui est incroyablement vicieux. Le royaume ne se cachait pas. Vous, chère collègue, vous êtes de la pire espèce pour osez tenir se genre de propos ! Vous Mme Jarmo Valtonen, ce sont vos propos qui ne seront pas sans conséquences. J'ai réclamé justice auprès de mon Dieu pour cet affront incommensurable prononcé sur ma personne, et le verdict est sans appel. Je dois vous assassiner purement et simplement Mme Jarmo Valtonen. C'est ici et comme ceci que votre vie se termine collègue. Puissiez-vous souffrir et ne pas être recueilli par votre dieu !

Cri-cri, BAM...

Toutes les personnes assistant à cette scène ce cachère derièrre leurs tables respectivent, en fermant les yeux et se bouchant les oreilles. Pasi Pokka était la seule droite, impassible, face à cette scène d'horreur en plein milieu d'un lieu de pouvoir des plus importants du pays. Elle le savait, les conséquences seront catastrophiques.

La présidente n'en croyait pas ses yeux. Après le coup de feu, ce n'est pas la députée Jarmo Valtonen qui tomba, mais le député Untamo Siimes. Un agent de sécurité avait tiré sur la main du député tenant l'arme.

Untamo Siimes : Ahhhhhh AHhhhhh ! Ses cris de douleur résonnaient dans tout l'hémicycle...
1829
Après les tragiques événements survenus, il y a quelques jours au parlement, les séances avaient été provisoirement suspendues. Le député ayant commis un acte absolument inqualifiable a été destitué sur-le-champs, selon la loi, et a été placé en détention provisoire avant d'être jugé. Un nouveau député a été placé à sa place, M. Otso Raita, par la présidente Finnevlataise Pasi Pokka. De nouvelles mesures de sécurité à l'entrée et à la sortie du parlement ont été mises en place. Les délibérations peuvent ainsi reprendre.

Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.


Sujet : retraite
Âge légal actuel de la retraite au Finnevalta : soixante-cinq ans avec quarante annuités.

Parole au président du groupe parlementaire du Partie Royaliste Finnevalt Otso Raita :


Finnevaltai, Finnevaltaise, Albiens, Albiennes,

Nous tenons à nous excuser au peuple entier, ainsi qu'à vous chère collègue. Cet acte a été perpétré par Untamo Siimes tout seul sans la concertation du parti, nous ne revendiquons en rien de tels agissements. Ceci étant dit, nous pouvons reprendre notre propos.
Pour nous, représentant du Partie Royaliste Finnevalt, parti sois dit en passant encore influant dans le pays, NOUS rejetons le nouveau modèle de société qui a été mise en place depuis la chute du Grand Royaume d'Albi. Cette société encourage la paresse, le vice, la pauvreté et la criminalité. Notre position est bien connue, bien qu'étant Finnevalt et fière de l'être, nous rejetons votre projet de loi à tous ! Les Finnevaltai doivent se rappeler de l'âge d'or Albien ! Aujourd'hui, la pauvreté et la criminalité sévissent dans notre pays tout cela par votre faute.

Reste du parlement : Houuuu Houuuu HOuuuu !!

Pasi Pokka :
Un peu de silence s'il vous plaît, chère collègue !

Otso Raita : C'est ainsi que nous proposons purement et simplement de retirer, d'annihiler le système de retraite du pays. Les personnes âgées de ce pays doivent travailler pour le bien de la nation. C'est ainsi que c'était lors de la grande époque du Royaume Albien !

Gloire aux rois !

L'hémicycle gronda sous les humant des députés autres que ceux du Partie Royaliste Finnevaltai.
932
Proposition de projet de loi soumis par le Front populaire.

Sujet : Redynamisation de l'agriculture, du secteur primaire.

Suite à cet article publier dans l'Helsingin Sanomat, la mise sur table d'un de nos collègues sur ce sujet et un certain intérêt pour ce sujet, constater sur le terrain, nous décidons d'engager une réforme pour redynamiser notre secteur primaire. Tout les partis ont quelques jours pour débattre et élaborer un projet de réforme ou pas s'il ne voit pas de problème concernant ce sujet. Petit rappel pour s'assurer que les informations à notre disposition soient connues de tous. La loi prévoit l'interdiction des engrais, des pesticides et des additifs alimentaires. Cette décision profite à nos sols, nos nappes phréatiques et notre santé. Toutefois, cette loi contraint fortement nos agriculteurs qui connaissent de plus en plus de grandes difficultés économiques et financières. Notre rôle est ainsi de proposer des alternatives pour les aider à remonter la pente ou pas tout dépend du point de vue. Quoi qu'il en soit vous avez quelques jours pour soumettre votre proposition.
1659
Proposition de projet de loi soumis par le Front populaire.

Sujet : Redynamisation de l'agriculture, du secteur primaire.

Parole au président du groupe parlementaire du Front populaire Aleksi Heiskanen :

Frères et Sœurs Finnevalt, Chère Collègue,
Je prends aujourd'hui la parole au nom de mon parti, mais également celui du Parti socialiste indépendant et celui du parti écologiste indépendant. Ceci étant dit, nous pouvons commencer. Nous ne passerons pas par quatre-chemins. Il est évident que la priorité est la santé des Finnevaltai, de nos sols et des milieux dans lequel nous faisons partie intégrante ! Suite à ce constat plus qu'évident - pas pour tout le monde, je pense à nos amis conservateurs, à droite de cet hémicycle - les engrais, les pesticides et les additifs alimentaires doivent rester interdit et prohiber ! Nous serons absolument intransigeants sur cette question, la santé est notre priorité.

Ceci étant dit, le problème de fond n'est pas réglé, mais il fallait rappeler cette petite précision. Alors, oui, en effet, les agriculteurs Finnevaltai sont en grande difficulté et nous en prenons toute la responsabilité. Nous avons fait une erreur en ne nous occupant pas plus vite de ce problème, mais notre devoir n'est pas de rester bloquer dans le passé, mais de trouver des solutions viables pour répondre aux besoins de nos exploitants agricoles. Venons en au fait. Nous proposons d'augmenter l'impôt sur le revenu sur les deux tranches de revenus les plus hautes de deux points. Cette rentrée d'argent serait ainsi à hauteur d'environ cinq-cents millions de mark finnevaltai par an. Avec cet argent, nous allons lancer une campagne d'aide, de prime, visant à augmenter le salaire es agriculteurs. En effet, nous pouvons voir cette prime comme un complément de salaire qui tomberait quoi qu'il arrive. Un complément de salaire correspondant à environ mille huit-cents mark par an, par agriculteurs.
Merci de nous avoir écoutées, nous laissons la parole.
1178
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : Redynamisation de l'agriculture, du secteur primaire.

Parole à la présidente du groupe parlementaire du Partie Interventionniste Jarmo Valtonen :

Camarades,

La proposition de nos collègues du Front populaire est tout à fait intéressante, nous sommes sur la même longueur concernant l'importance de préserver notre santé et notre environnement, mais cette proposition est bien trop insuffisante à notre goût. 1800 marks par an, un peu de sérieux et de respect, s'il vous plaît. Nos agriculteurs meurent sous le poids de l'introduction des capitalistes dans le secteur primaire. Soyons au moins honnête.

Notre proposition est simple, nous devons récupérer l'argent que nous volent les compagnies d'agro-alimentaires et le redistribué à tous les agriculteurs de manière égale. Pour les forcer à rendre un parti de leur profit, nous proposons de les taxer à hauteur de 80 % de leur profit, ce qui permetterai d'obtenir environ 3 milliards de marks par ans. Cela permettera de reverser environ 3000 marks par ans, par agriculteurs. Merci de nous avoir entendues.

Des applaudissements partir de l'extrême gauche de l'hémicycle, puis fut suivit par une grande partie de celui-ci. À vrai dire à chaque fois que Jarmo prenait la parole, elle émouvait la plupart des députés par ses discours simples, claires et pur de sincérité.
1316
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : Redynamisation de l'agriculture, du secteur primaire.

Parole au président du groupe parlementaire du Partie libérale Finnevalt Tahvo Salpa :

Députés, citoyens Finnevalt,

Je parle au nom du parti nationaliste, du parti royaliste et du front populiste en plus de celui auquel j'appartiens. Nous sommes tous d'accord sur ce sujet. Nous ne pouvons pas qualifier votre manque clair de bon sens et de réalisme sur cette affaire, c'est limite criminelle. En effet, vos propositions ne reflètent en aucun cas la réalité que nous observons sur le terrain. Les citoyens ont peur, à raison, de ne pas avoir de quoi manger dans les prochaines années.

Nous nous sommes reposés jusqu'ici sur les importations et les ressources de la mer, mais un tel système n'est évidemment pas tenable, surtout quand on se rend compte que la population augmente très fortement ses dernières années. Nous proposons clairement de rendre légal ce genre de procédés et de produits. Le manque ce fait cruellement senti, les agriculteurs nous rapporte des rendements très faibles, les engrais, les pesticides et les additifs alimentaires sont véritablement nécessaire pour la survie de notre modèle agricole et la survie pur et simple de notre population, vous savez celle que vous êtes censé servir. Petit rappel...

Le parti Libérale était vraiment sans cesse dans la provocation, en fait ce comportement n'est pas le monopole des gauchos, mais le monopole de ceux qui n'ont pas le pouvoir et qui souhaite plus que tout l'acquérir...
1264
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : Sort que l'on accorde à l'héritage quel qu'il soit.
Présentement, tout héritage revient en intégralité à l'Etat.

Parole au président du groupe parlementaire du Front populaire Aleksi Heiskanen :

Frères et Sœurs Finnevalt, Chère Collègue,

Je prends aujourd'hui la parole au nom de mon parti, mais également celui du Parti socialiste indépendant. Nous voulons en ce jour mettre sur la table une question très importante dans la vie de nombres de nos aînés. Tout le monde passé un certain âge commence à se soucier de léguer le fruit d'une vie de travail acharné à sa descendance. C'est une crainte et un désir tout à fait légitime et naturel. Or aujourd'hui et depuis pas mal de temps l'héritage reviens intégralement à l'Etat, ce qui impute le fait même de rêver à un bon avenir pour ses enfants. L'idée de base derrière cette suspension d'argent est en réalité très noble, tout le monde doit se construire par lui-même et cet argent vient effectivement en aide à ceux ayant des difficultés, mais ce n'est pas juste. La justice étant au cœur de notre programme, nous voulons tout simplement changer cette règle absurde. C'est pourquoi nous proposons simplement un revirement de situation radicale en permettant à ceux à qui reviens de droit l'héritage d'en jouir pleinement. Concrètement, 100 % d'un héritage revient à celui ou celle pouvant y prétendre.

Merci de nous avoir écoutées, nous laissons la parole.
1913
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : Sort que l'on accorde à l'héritage quel qu'il soit.
Présentement, tout héritage revient en intégralité à l'Etat.

Parole à la présidente du groupe parlementaire du Partie Interventionniste Jarmo Valtonen :

Camarades,

Nous souhaitons avant tout félicitées le Front populaire pour leur sagacité et leur sens des priorités. En effet, le pays se trouve dans une crise sociale et politique assez importante et nos dirigeants, ne savant ne pas se diriger, ont la pertinence d'amener une question absolument concrète dans la vie de nos concitoyens pour enrayer la crise qui nous touche tous plus ou moins. Enfin, un peu de sérieux. Franchement bravo, vous servez notre propos, nous vous remercions. Alors puisque vous avez décidé de parler de cette question, absolument pas importante, à l'heure actuelle, nous allons en parler. Constatant que votre proposition est à l'antipode de votre programme initial, nous pensons que soit vous avez été corrompu, soit que vous essayer de sauver votre peau en ramenant des électeurs du Parti Libérale. Nous pensons que c'est un petit peu des deux.

Pasi Pokka : "Collègue, ne portez pas d'accusation infondée s'il vous plaît, nous ne sommes pas ici pour cela, nous discutons de sujet sérieux, l'avenir de nos enfants quand même ! "

Jarmo Valtonen : "Très bien ma reine, je m'exécute selon votre bon vouloir." Elle osa une révérence. Toujours la même cette Jarmo, clarté, sincérité, humour et panache.

Pasi Pokka : "Enfin un peu de sérieux, arrêter votre mascarade, c'est le règlement et vous êtes censé le savoir, reprenner donc votre propos concrètement, vous qui parler de concret, faites donc."

Jarmo Valtonen : "Bien ma reine, dit-elle en se permettant une seconde révérence ."

La présidente en avait marre de ses espèces de clown du parti interventionniste, mais elle ne surenchérit pas.

Bon allons directement dans le vif du sujet, t-elle est la volonté de notre souveraine. Nous proposons ceci : si notre loi est effective, le montant de l'héritage, qu'elle qu'il soit, devra revenir à 50 % à la commune où résidait dernièrement le défunt, à 20 % au canton, à 10 % au département, à 10 % à la région et à 10 % à l'Etat. Merci de nous avoir entendues.
1003
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : Sort que l'on accorde à l'héritage quel qu'il soit.
Présentement, tout héritage revient en intégralité à l'Etat.

Parole au président du groupe parlementaire du Partie libérale Finnevalt Tahvo Salpa :

Députés, citoyens Finnevalt,

Je parle aujourd'hui de cette question au nom de mon parti, mais aussi au nom du parti écologiste et du Front populiste. Nous sommes agréablement surpris par la proposition du Front populaire, cette décision ne leur ressemble pas, mais peu n'importe cela nous ravis, vous êtes enfin, au moins un petit peu, du côté du peuple et de la république, pas comme ses hurluberlus du Parti interventionniste qui nous propose encore une loi totalement hors-sol. Enfin bref, nous proposons pour notre part, vu la conjoncture actuelle, la proposition du Front populaire est bien trop idéaliste. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais bon le pouvoir est réellement dangereux finalement. Nous proposons d'imposer à hauteur de 20 % l'héritage qu'elle qu'il soit.
Nous savons que vous ferez le meilleur choix, peuple Finnevalt, nous nous en remettons à votre décision qui sera toujours la bonne pour le pays.
1180
Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : Sort que l'on accorde à l'héritage quel qu'il soit.
Présentement, tout héritage revient en intégralité à l'Etat.

Parole au président du groupe parlementaire du Partie Royaliste Finnevalt Otso Raita :

Finnevaltai, Finnevaltaise, Albiens, Albiennes,

Ne voyez vous donc pas cette mascarade qu'est le parlementarisme moderne, au lieu que, la décision soit prise par un souverain légitime, seul, sans fioriture, il faut que l'on débatte avec 145 autres guiniols. Enfin. Concernant l'héritage, nous proposons de créer une caisse, un trésor, dans lequel tout l'argent des héritages, qu'elle qu'il soit, soit stocké, dans le but de redistribuer plus tard la richesse à notre roi souverain, qui sera comment bien l'utiliser...

Gloire aux rois !

Proposition de projet de loi soumis par le parti du Front populaire.

Sujet : Sort que l'on accorde à l'héritage quel qu'il soit.
Présentement, tout héritage revient en intégralité à l'Etat.

Parole au président du groupe parlementaire du Parti nationaliste, Nyyrikki Härmälä :

Finnevaltai et Jumaliens du monde entier,

Nous nous proposons une chose qui n'a pas encore été proposée jusqu'alors. Le système d'imposition par l'Etat à hauteur de 100 % sur tout héritage nous va très bien. Nous proposons simplement de ne pas y toucher et je pense que c'est le point de vue de nombre de nos concitoyens...
Haut de page