09/07/2004
23:08:27
Index du forum Scène Internationale Diplomatie internationale Organisations internationales l'Internationale

Présentation de l'Internationale

8020
L'Intern

Charte de l’Internationale

Préambule

Face à une société capitaliste avancée de plus en plus organisée et basée sur la répression politique et idéologique du peuple, où l'impérialisme dirigé par une poignée de pays continue de maintenir des populations entières sous son joug, il est essentiel de parvenir à l'union des socialistes. à l'échelle internationale, afin qu'ils puissent mener la lutte dans leur propre pays, en s'appuyant sur leurs frères et sœurs socialistes du monde entier. L'éveil socialiste dans les pays slaves, ainsi que les nombreuses luttes révolutionnaires qui se poursuivent à travers le monde, continuent de prouver que le capitalisme n'est pas une étape définitive pour les sociétés humaines, mais une parenthèse monstrueuse et prédatrice. Le système capitaliste pousse chaque jour de plus en plus de personnes dans la précarité et la misère, leur ôtant toute possibilité de vivre dignement. Au niveau idéologique, le capitalisme est une gigantesque machine qui achète la paix sociale et politique, car il possède une hégémonie politique et culturelle au niveau mondial. De ce point de vue, il est vital que les organisations et partis communistes s'organisent pour mener une lutte politique, idéologique, sociale et si nécessaire violente / militaire pour vaincre un système basé sur l'exploitation de l'homme par l'homme. Face à la hausse des tentions dans le monde (surtout dans l'Empire Rémien, ou avec l'ascension de régime fascistes et réactionnaires), les socialistes du monde entier doivent lier leur désir de changement en adoptant l'internationalisme prolétarien, c'est-à-dire en liant leur lutte à celle des autres socialistes du monde entier, et ceci dans une internationale. Ainsi, contre l'hydre du capital les socialistes de tout bords doivent s'unir, qu'ils soient anarchistes, léninistes, syndicalistes ou conseillistes.

Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

l'Internationale Socialiste
-
Traité Fondateur de Kumdor


PARTIE 1: Les Conditions d’Adhésion

1-La Propagande et la diffusion des idées pour les entités membres est libre tant que celle-ci ne rentre pas en contradiction avec les valeurs communes de l’Internationale Socialiste (IS)

2- Élimination des éléments fascistes, racistes et centristes au sein du parti, les travailleurs doivent être privilégiés

3- L’entité si celle-ci est contrainte doit envisager des actions illégales voire faire une guerre civile pour remplir le devoir révolutionnaire.

4- Dénonciation de l’impérialisme et du suprémacisme ethnique.

5- Les entités adhérentes doivent s’opposer aux gouvernements cherchant à attaquer l’idéal socialiste.

6- Les entités adhérentes doivent chercher à influencer les autres entités.

7- Soutien (avec critiques autorisées) aux autres pays et entités adhérents

8- Toutes les décisions de l'Internationale doivent être exécutées par les entités adhérentes.

9- La presse des entités adhérentes doit imprimer les décisions de l'Internationale Prolétarienne.

10- Si plusieurs entités adhérentes se retrouvent dans le même pays, elles devront collaborer et éviter le conflit.

11- Les entités adhérentes souhaitant adhérer à l'Internationale doivent se prononcer le plus tôt possible dans des congrès extraordinaires.

12- Les entités adhérentes sont anticapitalistes ou du moins contre l’économie libérale de marché. (soutenir une économie socialiste mixte ou tout autre type d’économie de gauche est donc
autorisée)

13- Une entité membre peut être un parti politique, un syndicat, une association, une entreprise collective (comme une coopérative), un groupe rebelle, un groupe religieux, un État ou une entité administrative.


PARTIE 2: Le fonctionnement de l’organisation



- Article 1 -

Le Commissariat à la Culture (CC) Aussi appelé usuellement le Comcult est un organisme international géré en commun par l’ensemble des ministres de la culture, des sports et de l’éducation des pays membres de l'Internationale. Elle a pour but de:


Créer des échanges culturels entre les pays membre
Créer des projets communs de nature sportive ou culturel (des expositions d’art continental, une coupe sportive intersocialiste, etc)
Créer un Programme d’échange d’étudiants intercontinental
Aider les producteurs d’art en donnant des subventions.

Le CC aura un budget commun décidé à l’unanimité par le Comité de l’Internationale.


- Article 2 -

L’Internationale Socialiste se donne comme but de réaliser le socialisme dans le monde, de contrer l’impérialisme et le capitalisme et de préserver les peuples du monde.

Dans ce but, la Commissariat à la Lutte (abrégée en Comlut) est créée.

Le CD réunit l’ensemble des ministres de la défense des États membres qui la gère en commun. Elle agit comme une conférence permanente des États membres sur le plan militaire. Les membres s’engagent à un pacte mutuel de non-agression et une alliance militaire et diplomatique entre eux.
Les adhérents non-étatiques sont acceptés à siéger pourvu qu’ils soient armés.

Le CD aura un budget commun décidé à l’unanimité par le Comité de l’Internationale.

- Article 3 -

Le Commissariat à la Recherche (CR) Aussi appelé usuellement le Comres (prononcer "rèsse") est un organisme géré en commun par l’ensemble des ministres de la Recherche des États membres de l’IS. Elle a pour but de:

- Partager les connaissances scientifiques entre les pays adhérents
- Coordonner les recherches entre les pays membres
- Former des projets communs de recherches entre les pays adhérents

Le CR aura un budget commun décidé à l’unanimité par le Comité de l’Internationale.

- Article 4 -

Le Commissariat à la Jonction (CJ) Aussi appelé usuellement le Comjon (prononcer "jonne") est un organisme géré en commun par l’ensemble des ministres du développement, du commerce et des territoires des pays membres de l'Internationale. Elle a pour but de:

- établir des axes de liaison dans le monde socialiste
- Aménager les territoires des états-membres en construisant des bâtiments de liaison (comme des ports, des aéroports, des gares, etc) pour favoriser l’interconnectivité entre les états
- établir des nouvelles routes commerciales et favoriser le développement du commerce
- établir des entreprises publiques communes aux états membres

Le CL aura un budget commun décidé à l’unanimité par le Comité de l’Internationale.



- Article 5 -

Le Comité de l’Internationale (CI) est l’organe principal de l’IS. Elle est composée des des représentants (ou titulaires) officiels désignés. Elle dirige l’orientation de l’Internationale, établit les budgets de chaque commissariats et l’ensemble des grandes impulsions sont votées par les États membres.

Seuls les États membres peuvent siéger au Comité de l’Internationale.

Chaque état membre compte pour une voix. Les décisions doivent être prises à l’unanimité ou du moins sans vote contre.

Un Porte-Parole officiel sera désigné en interne et devra rendre compte des agissements et déclarations du Comité de L’Internationale.

Le Comité de l’Internationale siège à Kumdor.

- Article 6 -

L’Assemblée de l’Internationale est l’organe législatif représentant les peuples dans l’Internationale. Celui-ci est composé d’un député pour chaque pays entité membres. Celui-ci est désigné par l’entité. Le député ne peut siéger plus de 3 mandats cumulés. Le député peut être révoqué par son entité membre avec ¾ des votes internes.
Les élections internationales se font en même temps dans chaque entité tous les 3 ans.

L’Assemblée de l’Internationale peut proposer des lois, des réformes, sous réserve de la validation après du Comité de l’Internationale.

Elle peut bloquer une décision du Comité de l’Internationale avec 4/5 des votes.

L’Assemblée de l’Internationale siège à Castelnodac.


- Article 7 -

Le Commissariat à l'Encadrement (CE) veille à l'application des règles de l’Internationale et à l'uniformité de son interprétation chez les adhérents et chez les institutions de l’Internationale. À cette fin, elle contrôle la légalité des actes des institutions de l’Internationale et statue sur le respect, par les membres, des obligations qui découlent des traités. En cas de conflit entre deux paires au sein de l’organisation, celle-ci est compétente pour trancher l’affaire.

Elle est constituée de 2 juges (un homme une femme) par états membres et de 2 juges tirés au sort paritairement parmi les autres entités. Le tirage au sort se fait parmi les volontaires. Le tirage au sort est déclenché dès que le nombre de juges provenant d’entités non étatiques est inférieur à ceux provenant d'entités étatiques.

La délibération et les jugements se font à la majorité unanime.
Le Commissariat à l'Encadrement (CE) siégera à Castelnodac.

- Article 8 -

Le processus d'adhésion s'organise de la manière suivante:
- L'entité dépose sa candidature
- le Comité de l’Internationale vérifie si celui-ci est compatible avec les conditions posées. Si non, il est demandé de se mettre en conformité.
- Si oui, il faut au moins un membre du Comité de l'Internationale qui valide, et dans l'espace de 1 jour (Nos jours à nous) si un autre membre de l'internationale ne se manifeste pas contre, celui ci est accepté
345
Listes des membres actuels:

Membre du Conseil de l'Internationale:

- Terres-Libres Afaréennes (Netsamereti) 82 millions
- République Populaire d'Astac 17 millions
- République de Yusine 323 millions
- République Socialiste Fédérative de Lutharovie 135 millions

Membre de l'Assemblée de l'Internationale:

-
-
-
-
-
-

Membre potentiel:

- Lougkag 110 millions
- Aztharie 146 millions
- Esalvie 55 milions
1413
Les différentes branches de l'Internationale:


l'Internationale est la plus grande organisation du monde, totalisant un demi-milliard d'habitants à elle seule. Une organisation aussi massive se doit d'être décomposé en plusieurs branches, ainsi en plus des Commissariats, du Comité et de l'Assemblée, se trouve des branches annexes:

La Phalanstère

f
Organisation militaire de l'Internationale. Elle sert à intervenir comme soutient dans le monde entier. Elle s'organise aussi autour de la Brigade Internationale, sa section où est recrutée et créée des brigades de volontaires formés pour ensuite aller combattre avec des frères socialistes dans le monde entier.

Syndicat Mondial des Travailleurs

d
La SMT est le penchant syndical de l'organisation. Il réunit l'ensemble des syndicats adhérents et cherche à mieux organiser et coordonner l'action de lutte syndicale dans les pays du monde, en se proposant comme auxiliaire, aide et conseiller aux syndicaux nationaux. Enfin le SMT se veut comme une plateforme d'échanges et de mise en réseau entre les différents syndicats le composant.

Le Solidnet:

d
Organisation servant de bureau d'information et de renseignement de l'Internationale. L'ensemble des services secrets des pays membres collaborent avec les autres entités adhérentes pour effectuer des actions sur le terrain dans le but d'aider la cause.

Jeunesse de l'Humanité

f
Organisation mondiale encadrant les jeunes de tous les pays adhérents. Elle permet d'organiser des sessions de scouts entre les différents pays, de faciliter les voyages étudiants et de soutenir la condition des écoliers à travers des programmes d'échanges scolaires.
Haut de page