16/05/2013
21:06:57
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guerres

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Bonjour,
Je n'ai pas tout a fait compris comment se déroulaient les guerres...
Quelqu'un peut m'éclairer ?
Merci
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Bonjour et bienvenue,

Geokratos n'est pas un wargame, l'objectif ici n'est pas de conquérir des territoires. Je dirais que le jeu se rapproche plutôt d'un simulateur de nation. L'aspect "conflit" est donc secondaire. Mais pour répondre plus précisément à ta question, après validation de ta fiche, tu as la possibilité de rechercher des technologies militaires et de produire du matériel via l'onglet atlas. Suivant le niveau de l'équipement celui-ci dispose de plus ou moins de points de nuisance qui aideront un MJ à déterminer le résultat de tes actions militaires. Quant aux opérations clandestines, elles demandent beaucoup d'investissement et beaucoup d'écriture. Globalement conquérir un territoire est comme IRL, c'est long et difficile. Mais surtout cela ne te rendra pas plus puissant, au contraire.

Au plaisir !
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Merci beaucoup ! ma question n'était pas tant pour faire la guerre par plaisir mais plutôt pour chercher des passages vers certaines mers (d'ailleurs est ce que ça donne un avantage d'avoir une accès a la mer (commerce maritime) ?). Par contre un point de la réponse me laisse perplexe. Habituellement faire la guerre est l'un des facteurs pour devenir puissant... Je ne comprends donc pas pourquoi cela nous affaiblirait ici ? Et comment donc devenir puissant ?
Merci
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Geokratos est un immense bac à sable qui dépend surtout de ton imagination. Au sein de la section réservée à ton pays, tu es libre de raconter tout ce que tu veux, tant que tu reste cohérent avec l'univers du jeu. Donc si tu veux dire qu'un accès à la mer améliore le quotidien de tes citoyens, c'est possible ! Avoir un littoral te sera surtout utile pour justifier ton RP et il te permettra de développer une flotte, ce qui n'est pas vraiment possible pour une nation enclavée. Quant au commerce cela dépendra surtout de tes accords avec les autres nations environnantes, le commerce n'est pas codé, il dépend donc de l'imagination collective. N'oublions pas que Geokratos est surtout un jeu d'écriture. Le jeu est simple : plus tu vas écrire de RP, plus tu obtiendras des points de développement, une monnaie qui te permettra de construire des usines et d'augmenter ton PIB. Les points peuvent aussi servir pour faire du troc avec d'autres joueurs.

Au sujet de la guerre, on va dire que tu vas surtout épuiser ton stock d'armement, qui est long à produire, et gâcher tes relations diplomatiques avec de nombreux pays. Et concrètement cela n'améliorera pas ton PIB ni ton niveau technologique. Alors il faut toujours bien réfléchir avant de s'engager dans un conflit ! Après tu sais, la perception de la puissance c'est très subjectif. D'ailleurs il faut que je te précise qu'à ce stade, il n'est pas possible de conquérir une case libre non occupée par un joueur. Cela permet d'éviter que la carte soit remplie trop rapidement.
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Merci beaucoup. Je comprends mieux maintenant.
Dernière question qui n'est plus en rapport avec la guerre. Est ce que notre pays doit être sur un seul et même continent ou il peut avoir de tout petits bouts dans d'autres continents (comme les vrais pays) ?
Merci
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Oui tu as le droit d'avoir un pays multicontinental, il suffit de le justifier dans ton histoire lors de la rédaction de ta candidature. Je t'invite à jeter un œil à la carte, tu remarqueras plusieurs pays de ce type comme Fortuna ou l'Empire Listonien par exemple. Quant aux affrontements, tu peux regarder dans la section "conflits armés".
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Fefolet a écrit :
Merci beaucoup ! ma question n'était pas tant pour faire la guerre par plaisir mais plutôt pour chercher des passages vers certaines mers (d'ailleurs est ce que ça donne un avantage d'avoir une accès a la mer (commerce maritime) ?). Par contre un point de la réponse me laisse perplexe. Habituellement faire la guerre est l'un des facteurs pour devenir puissant... Je ne comprends donc pas pourquoi cela nous affaiblirait ici ? Et comment donc devenir puissant ?
Merci

InRP tout peut être joué et interprété, si ton pays est en guerre :
-(CONCRETEMENT) tu perds des soldats, du matériel militaire, possiblement des civils si la guerre a lieu chez toi,
-(INDIRECTEMENT) des joueurs peuvent RP sur les conséquences de la guerre pour ton opinion publique afin de l'influencer selon le cassus belli que tu mets en avant (coût financier de l'envoi et du maintien en OPEX de ton contingent, flux migratoires, émergence de mouvement hippies, grèves générales dans le pays, etc...),

Théoriquement, à moins de taper sur un petit territoire, d'engager une force expéditionnaire limitée et d'y faire une razzia sur des ressources naturelles particulièrement prisées dont tu aurais un monopole, il est quasi impossible d'envisager un pays plus riche, soudé, puissant en sortie de guerre.

La guerre en Irak, c'est un coût de 2000 milliards de dollars pour les USA, le Kosovo même reconstruit reste une économie faible. Que la guerre soit portée chez soi ou un autre, il y aura toujours matières inRP à démontrer que ton pays y laisse des plumes. Et si on remonte un peu plus loin, on pourrait même dire que l'Empire romain lui-même fait de conquêtes s'est cassé la gueule par des extensions illimitées (ses troupes professionnelles ont comporté de plus en plus de troupes auxiliaires moins engagées pour se battre, un territoire vaste de plus en plus difficile à défendre d'invasions barbares, etc...).

RP à part, oui faire la guerre rend plus puissant, sur Travian, Ogame... mais si on ajoute ces facteurs RP illimités, un pays en guerre joue au poker à chaque fois et fermer toutes les portes à un effet kiss cool n'est pas facile. Tu joues ta population, mais son soutien n'est pas acquis, rien que ça.
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Merci !
Invité
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sallut je voudrais savoire quand on se fait reverser on a perdu
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Non. Les joueurs incarnent l'ensemble de leur pays et même s'ils doivent prendre en compte les changements imposés par les actions des autres et sauf cas exceptionnel on ne perd jamais le contrôle de son pays, on l'adapte simplement.
Invité
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salut (encore une fois ) avant de m inscrire sur le jeu je voudrais savoir comment fonctione les uniter militaire auxilliair exp: camion citern vehicul utilitaire avion de ligne car sa semble compliquer
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Moi aussi🤔
Invité
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Et la censure à encore frappée ! On voit qui sait qui porte le pantalon chez les modos ^^ Sans serance y a personne. Quand je dis qu'il a tous les pouvoirs dans sa main on me croit pas...
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Pas de censure, j'ai passé le sujet en partie discussions générales où les invités ne peuvent pas poster car je préfère lire 5 posts RP de joueurs que 30 posts HRP d'un invité qui dit quitter définitivement le jeu puis en fait non.
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salut je voudrais savoir comment marche les bonus ou malus est ce qu'on negocie ou les modo le font
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