10/03/2013
12:27:06
Index du forum Continents Paltoterra Alguarena

[EVENEMENT PERIODIQUE] Editions du Gran Premio Archipiélago

Voir fiche pays Voir sur la carte
Logo du Gran Premio Archipiélago

27 août 2010 - Le Gran Premio Archipiélago, compétition sportive pour pilotes… et constructeurs automobiles internationaux !


Course automobile de stock-car
Le Gran Premio Archipiélago, le point de départ d'une professionnalisation du stock-car?


L’inauguration du Gran Premio Archipiélago (GPA) est pour nos téléspectateurs, l’occasion d’identifier les nouveaux produits automobiles qui pénètrent peu à peu le marché alguareno à l’instar des véhicules sportifs produits par Tatana ou encore Barona Automóvil. Des marques de constructeurs automobiles, depuis longtemps engagées dans le développement de compétitions sportives automobiles pour l’international afin de faire-valoir leur secteur d’activité, jusqu’ici éclipsé par les évènements internationaux portés par le secteur de l’aéronautique, comme il en est question avec le désormais très célèbre Salón de la Aeronáutica Militar de Aserjuco (SAMA).

En concurrence directe avec les constructions automobiles mondiaux, les produits automobiles alguarenos concourants jouent à travers cette compétition, un enjeu marketing de taille pour le développement de leurs marchés auprès de la communauté des passionnés automobiles. Un enjeu connu des participants et des sponsors, qui semblent prêts à miser gros sur cette compétition, hors norme. En effet et bien que des compétitions de stock-car aient déjà été organisées avant celle-ci, la dimension internationale des compétitions sportives avait jusqu’ici occulté cette discipline mécanique parmi les plus spectaculaires (et dangereuses) du genre. Une infamie que les constructeurs automobiles alguarenos semblent prêts à rectifier avec des promesses d’inscriptions nombreuses, parmi lesquelles des écuries étrangères sont très attendues.

Si les notoriétés des grandes marques automobiles fluctuent au gré de la mondialisation croissante, les prouesses technologiques faites en la matière méritent encore de faire leurs preuves. A ce titre, le Gran Premio Archipiélago ou simplement renommé, le Gran Premio Alguareno, constitue un baptême du feu qui donne de la matière pour tout constructeur automobile mondial désireux d’acquérir une reconnaissance sur le plan technologique, avec des critères de robustesse et de puissance indéniables.

Les constructeurs alguarenos, à l’instar de Barona Automóvil ou encore Tatana ont déjà confirmé se trouver en lice sur la ligne de départ, prêts à s’opposer aux marques automobiles mondiales grâce aux soutiens de sponsors importants par leur nombre et les capitaux investis.

Il est vrai que l’entrée dans ce genre de compétition n’est pas à la portée de tous puisqu’il convient de rappeler que la participation d’une écurie à cette course, implique une dépense à hauteur de 500 000 pesetas alguarenas, considérant des frais d’inscription et les coûts associés à la gestion de la structure annexe au circuit.

Le Gran Premio Archipiélago est donc une opportunité autant qu’une menace pour les différents constructeurs automobiles, considérant la possibilité que chacun aurait ou non, de se positionner sur ce rendez-vous sportif d’exception. Un coût d’entrée non négligeable et plus encore, la nécessité d’identifier des pilotes d’exception pour faire honneur à leurs modèles automobiles et développer la notoriété de ces derniers.

Inconnues du grand public, certains constructeurs automobiles pourraient donc profiter d’un boulevard à l’international, sous réserve d’identifier les bons pilotes pour accomplir l’exploit de défaire les autres bolides des constructeurs mondiaux.

Qu’en est-il justement de ces fameux pilotes ?

Le stock-car est encore assez méconnu dans le monde, faute de compétitions sportives pouvant accueillir les meilleurs pilotes internationaux. Par la mise en lumière duGran Premio Archipiélago c’est aujourd’hui possible et les pilotes le savent! Initialement positionnés sur des courses amateurs, voire professionnelles, les pilotes qualifiés pour la course ont encore une rémunération relativement basse et négligeable pour les écuries. Certains confient même face à la caméra avoir grande peine à vivre de ce “métier, loisir, passion”… comme il en est question avec Jacobo et Eustacio Aguayao, deux pilotes récemment recrutés au sein de l’écurie Tatana.

Les rémunérations des pilotes présents en lice tendent donc encore à se chevaucher, en dépit de certaines personnalités de renom dans le monde sportif automobile mais qui se trouve positionné sur d’autres sports mécanisés.

Des écuries Tatana et Barona Automóvil, l’écart de rémunération entre le pilote le mieux et le moins bien payé n’est que de 1 247 pesetas alguarenas, une somme dérisoire qui peut jusqu'ici permettre aux constructeurs automobiles de débaucher assez facilement, un pilote d'une écurie vers la sienne. Mais ces rémunérations actuelles présentent un écart qui sera manifestement plus grand en sortie de compétition car les pilotes présents vont pouvoir s’y construire un premier palmarès de renom, avec une reconnaissance à l’international. Tout ceci sera alors de nature à instaurer un nouveau métier en vogue, parmi les écoles de pilotage de la capitale et un marché interne à la discipline identiquement à celle présente au sein des sports tels que le foot ou le rugby.

LISTE DES CIRCUITS ASSOCIES A LA COMPÉTITION:


Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo : 7,3 kilomètres (clic gauche pour agrandir).


Eléments HRP a écrit :
Légende associée au circuit de Pomosejo:
  • Vert : bonus accélération (score au dé multiplié par 2)
  • Rose : bonus robustesse (une voiture adverse tirée au sort est percutée et immobilisée le tour suivant par votre véhicule)
  • Orange : malus pour avarie moteur / dysfonctionnement technique (prochain score divisé par 2). Votre écurie n'est pas concernée si elle a le bonus "robustesse" de ses véhicules
  • Bleu : bonus tenue de route (le pilote relance les dés et se déplace à nouveau)
  • Noire : malus sortie de piste, le joueur jette un dé et il doit alors faire un score égal ou supérieur à celui qui l’a amené sur la case. S’il fait moins, la voiture est réputée détruite et son pilote éliminé.

Écurie/voiture n°1 a écrit :
Nom de l'écurie: TATANA
Nom du pilote : Jacobo Aguayao
Bonus écurie : Accélération et robustesse

Écurie/voiture n°2 a écrit :
Nom de l'écurie: VELOLUSI
Nom du pilote : Maximiano da Armabera Saraiva Oscoraza
Bonus écurie : Tenue de route

Écurie/voiture n°3 a écrit :
Nom de l'écurie: MAGARUSU
Nom du pilote : Mareko Basalugo
Bonus écurie : Accélération

Écurie/voiture n°4 a écrit :
Nom de l'écurie: EXPERIENCAA
Nom du pilote : Juan Marquez
Bonus écurie : Accélération

Écurie/voiture n°5 a écrit :
Nom de l'écurie: ÉCURIES ROYALES DE PRIMA
Nom du pilote : Alphonse-Louis de Hautebec
Bonus écurie : robustesse

Écurie/voiture n°6 a écrit :
Nom de l'écurie: BLACK WOLF RACING
Nom du pilote : Torvar Knütssen
Bonus écurie : Tenue de route et robustesse

Écurie/voiture n°7 a écrit :
Nom de l'écurie: ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON
Nom du pilote : Sœur Élodie de l'Ascension
Bonus écurie : Robustesse

Écurie/voiture n°8 a écrit :
Nom de l'écurie: ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES
Nom du pilote : Hervé de Poilain
Bonus écurie : Robustesse

Écurie/voiture n°9 a écrit :
Nom de l'écurie: ÉCURIE DE FORMONT
Nom du pilote : Matthias Spielmann
Bonus écurie : Robustesse

Écurie/voiture n°10 a écrit :
Nom de l'écurie: ATLAS-EVO RACING
Nom du pilote : Nikola Tsolov
Bonus écurie : Accélération

Écurie/voiture n°11 a écrit :
Nom de l'écurie: ALTHER DYNAMICS
Nom du pilote : Hamsa al Ifilku
Bonus écurie : Accélération et robustesse

Écurie/voiture n°12 a écrit :
Nom de l'écurie: ALLIANCE AUTOMOBILE MS
Nom du pilote : Benedetto Synek
Bonus écurie : Tenue de route

Écurie/voiture n°13 a écrit :
Nom de l'écurie: YOUSRACE
Nom du pilote : Eugenio Schiavone
Bonus écurie : robustesse

Écurie/voiture n°14 a écrit :
Nom de l'écurie: ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS
Nom du pilote : Shaahira el-Parsa
Bonus écurie : Tenue de route et robustesse

Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - Gran Premio Archipiélago : le coup d'envoi


Le circuit de Pomosejo se réalisera sur 3 tours, à l'issue desquels 3 pilotes seront admis sur le podium, respectivement médaillés d'or, d'argent et de bronze. Les publicités sollicitées par les sponsors internationaux, seront diffusées/postées au rythme des avancées de la course.

Cadrage HRP a écrit :
Pour le départage, 1dé25 par participant sera tiré sur le site ventsombre, le résultat marquera le nombre de cases en progression pour chaque phase de la course. Un tour se termine après le franchissement des 73 cases (x3 tours). Si dans la dernière phase, plusieurs pilotes achèvent leur dernier tour, celui terminant le plus loin sur l'échiquier est réputé franchir la ligne d'arrivée en premier. S'ils terminent à plusieurs sur une même case après avoir achevé leur dernier tour, celui ayant fait le plus gros score pour y arriver est réputé avoir franchi la ligne d'arrivée en premier.

Et enfin, il n'est pas enfin que je passe à côté d'un bonus/malus car pour les déclencher, il me faut avoir en tête le bonus de chaque écurie et la case entrainant ledit bonus. Une erreur peut arriver, si c'est le cas me le signaler, un correctif immédiat ou le tour suivant sera fait.

PHASE 1

Véhicules de stock-car aux coudes à coudes.
Comme attendu et certainement espéré, la course de stock-car a démarré sur de nombreux coude à coude, pour lesquels la voiture du pilote lofotenois Torvar Knütssen, a pour l'isntant su marquer sa différence, en profitant d'un aérodynamisme derrière son concurrent avant de (merveilleusement bien) négocier le premier virage long du circuit.

L'avantage d'un mois de novembre passé au sein de la Fédération d'Alguarena, c'est qu'il n'était pas exempt de soleil pour autant. Et tandis que le soleil se levait sur un horizon largement dominé par le bleu océanique, la ville de Pomosejo plus éloignée des côtes se réveillée teintée d'un voile dorée. La ville de Pomosejo se réveiller? vraiment? Manifestement non car il y avait là-bas un lieu qui prit vie d'une forme bien particulière en ce 5 novembre.

Le circuit de Pomosejo, long de ses 7,3 kilomètres, était un circuit d'exception, parmi les plus grands du pays. Des caractéristiques qui avaient par conséquent l'avantage de fournir de sérieux atouts, pour drainer un important nombre de spectateurs en quête de compétition et de suspens. Aussi, la première semaine de novembre 2010 fut synonyme d'une excitation grandissante dans la capitale arcoane. Dans l'enceinte du circuit, le grondement des moteurs se mêlait aux expressions des spectateurs impatients et festifs, rassemblés en grand nombre dans les tribunes installées à plusieurs dizaines de mètre autour de la piste de stock-car. C'était le jour tant attendu, un instant de joie pour les uns, de vérité pour d'autres, à commencer par les organsiateurs de la compétition, pas peu fiers d'enregistrer pas moins de 14 écuries concurrentes pour cette inauguration sportive, tandis que la compétition allait commencer.

Les essais moteurs débridés des véhicules produisaient un effet assourdissant qui avait pour conséquence d'apporter un peu de gravité à l'instant, alors que les écuries commençaient à aligner leurs bolides de le long de la ligne de départ. L'énergie décelable dans la puissance affichée par ces engins de course, fournit une tension inextricable de l'ambiance générale, alors que les commentateurs se donnaient à coeur joie de commenter la technicité des différentes marques automobiles présentées face à eux. Dans les tribunes, des supporters n'étaient pas là pour les marques de constructeurs automobiles mais bien pour soutenir quelques pilotes qu'ils avaient désigné comme talentueux de leur propre chef. Malgré la distance et l'équipement lourd des pilotes qui les empêchaient de distinguer les visages, les tenues des pilotes de course avaient le code couleur pour carte d'identité. Les pilotes, vêtus de combinaisons colorées, purent donc être accueillis sous les "viva" et les "hourra" des groupes de supporters qui étaient venus exprès pour eux.

Et à en croire l'attitude de certains, les pilotes et leurs écuries étaient bien décidés à régaler leur public, gesticulant et klaxonnant vigoureusement depuis l'habitacle de leurs véhicules. Il faut dire que s'agissant d'une première édition, le règlement chargé d'en cadrer les conditions de déroulement était encore particulièrement allégé et l'utilisation des avertisseurs sonores sur la piste n'appelait à ce stade, ni à la sanction, ni à la désactivation dudit accessoire pour homologuer son véhicule en vue d'une entrée sur le circuit. Puis très sincèrement, les organisateurs de l'évènement étaient pleinement conscients que le relai de l'enthousiasme et de l'effervescence passeraient indubitablement par les pilotes. Il leur importait donc d'avoir autant de bons pilotes sur piste, que de showmen aux pieds des gradins, pour nourrir l'énergie voire l'hystérie, des spectateurs venus en masse assister au top départ.

Le signal du départ ne tarda justement pas à résonner, un pistolet de starter comme on en voyait peu dans les compétitions sportives. Son retentissement déclencha une explosion de mouvements et de vélocité parmi les quatorze écuries automobiles désormais plongées dans la rivalité la plus totale, pour aller achever les trois tours de piste en un temps record. Les voitures de course, aux formes et aux couleurs particulièrement disparates, s'élancèrent, rugissant comme des bêtes sauvages libérées de leurs cages. Très vite, certaines parvinrent à se frayer un chemin à travers le peloton, les pneus crissant sur l'asphalte. A ce sujet, c'est tout particulièrement l'écurie automobile du Black Wolf Racing qui se distingua, après que son pilote, Torvar Knütssen, eut conservé un certain coude à coude avec les écuries royales de Prima et celles de Formont.

La voiture de Torvar Knütssen avait effectivement réussi à profiter de l'aérodynamisme offert par les deux véhicules qui le précédaient et c'est lorsque ces trois bolides passèrent le premier virage long du circuit, qu'il put déboiter et doubler les deux pilotes concurrents, prenant une avance suffisante et avec elle, la tête de la course...

Départage de la phase 1
Écurie n°1 TATANA (1er tour) : départ + 16 > termine en case 16
Écurie n°2 VELOLUSI (1er tour) : départ + 17 > termine en case 17
Écurie n°3 MAGARUSU (1er tour) : départ + 8 > termine en case 8
Écurie n°4 EXPERIENCAA (1er tour) : départ + 16 > termine en case 16
Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (1er tour) : départ + 25 > termine en case 25
Course en têteÉcurie n°6 BLACK WOLF RACING (1er tour) : départ + 24 > case 24 bonus "bonne tenue de route" > relance 1dé25 (+ 6 cases) = termine en case 30
Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON (1er tour) : départ +5 > termine en case 5
Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (1er tour) départ + 14 > termine en case 14, malus "avarie de moteur" mais l'écurie n'est pas concernée avec le bonus "robustesse"
Écurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT (1er tour) : départ + 25 > termine en case 25
Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (1er tour) : départ + 15 > termine en case 15
Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (1er tour) : départ + 11 > termine en case 11
Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (1er tour) : départ + 8 > termine en case 8
Écurie n°13 YOUSRACE (1er tour) : départ + 4 > termine en case 4
Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (1er tour) : départ + 4 > termine en case 4
Lancer de dé pour la phase 1

Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - Gran Premio Archipiélago : carambolage et sortie de piste, le pire a été évité.


PHASE 2

Véhicule de stock-car partant en tête à queue après un contact.
La concentration des voitures de course au départ de la compétition, semble avoir entrainé de nombreux contacts entre elles, provoquant des sorties de piste et des têtes à queue dommageables pour plusieurs participants.

Le pilote Torvar Knütssen, pour l'écurie automobile du Black Wolf Racing sembla consolider son avance sur le gros du peloton, malgré tout talonné par l'écurie de FORMONT et son pilote iconoclaste, le Ser Matthias Spielmann, chevalier de l'Ordre Rosique. Deux voitures à l'avance quelques peu marquée sur leurs concurrents, au point de commencer à capter l'attention d'une partie du public en tribune.

Pourtant, il était permis de dire que le spectacle ne manquait pas au sein du peloton principal, après un contact entre la voiture de l'écurie TATANA et celle d'EXPERIENCAA, entrainant malheureusement pour cette dernière, un imparable tête à queue qui l'emmena taper les sacs de sable rouges et blancs chargés de délimités le hors piste. Courage Juan Marquez !

Quoiqu'il en soit, ce premier contact entre les deux véhicules sembla amorcer un nuage de poussières qui s'élevait sur une partie de la piste. Un nuage tourbillonnant qui enveloppa d'une façon totalement opaque, un tronçon du circuit, au point qu'un deuxième contact entre les écuries ROYALES DE PRIMA et CLANIQUE DE SEHRAS eut lieu, amenant la dernière des écuries citées, à s'immobiliser un bref instant. Un peu plus tard, ce fut même au tour de la pilote Hamsa al Ifilku, pour l'écurie ALTHER DYNAMICS, d'effectuer une dangereuse sortie de piste. Par chance pour lui, la partie moteur ou encore les roues de son véhicule, ne sont pas venues taper le mur bétonné qui annonce la présence de gradins derrière lui. Plus de peur que de mal donc, et avec tout ça l'espoir, l'espoir de Hamsa al Ifilku à se voir très vite réinsérée sur la piste, pour disputer sérieusement le classement de la compétition à ses concurrents.

L'évolution de la course laissa place à de nombreux contacts entre les carrosseries et les carlingues automobiles, des rapports de force amenés à faire apparaître les premiers stigmates du stock-car t qui présageaient de nombreux coups d'éclats pour les tours suivants, face à des voitures prêtes à s'affronter, au sens propre du terme pour se dépasser à des vitesses folles où le passage sans heurt et la collision imminente s'évitent par une prise de décision avisée, faite en une fraction de seconde. Dans chaque voiture, les pilotes rivalisaient d'habileté et de bravoure, cherchant à prendre l'avantage sur la quinzaine de concurrents en saisissant chaque opportunité laissée par un rival hésitant.

A l'exception de l'écurie automobile lofotenoise qui semblait creuser l'écart à l'avant du peloton, de nombreux pilotes paraissaient autant jouer le contact que la course elle-même, faisant de la résistance automobile déployée par les écuries en lice, un élément publicitaire à part entière pour promouvoir le niveau de sécurité au sein des habitacles. Mais avant le franchissement de la ligne d'arrivée, il faudrait se faufiler encore dans de nombreux virages serrés et subir les "poussettes" et tamponnades des pilotes les moins scrupuleux de la compétition, bravant les centrifuges qui amèneraient immanquablement (et dangereusement) les bolides, au plus près des extrémités de la piste.

Côté gradin, le vacarme imposait par les contacts entre les véhicules ne semblait pas ou que très difficilement, couvrir les hurlements et autres réactions émotives des supporters. Des spectateurs, engagés depuis les premiers instants de la course, dans une symphonie humaine et mécanique qui attestait de la passion ainsi que de l'adrénaline omniprésente.


Départage de la phase 2
  • Écurie n°2 VELOLUSI (1er tour) : case 17 + 18 > termine en case 35
  • Écurie n°3 MAGARUSU (1er tour) : case 8 + 11 > termine en case 19
  • Écurie n°4 EXPERIENCAA (1er tour) : case 16 + 8 > termine en case 24
  • Course en têteÉcurie n°6 BLACK WOLF RACING (1er tour) : case 30 + 17 > termine en case 47
  • Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON (1er tour) : case 5 + 9 > termine en case 14, malus "avarie de moteur" mais l'écurie n'est pas concernée avec le bonus "robustesse"
  • Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (1er tour) case 14 + 21 > termine en case 36,
  • Écurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT (1er tour) : case 25 + 16 > termine en case 41
  • Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (1er tour) : case 15 + 15 > termine en case 30
  • Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (1er tour) : case 11 + 12 > termine en case 23, malus "sortie de piste", le score tiré au sort est supérieur à celui l'ayant amené sur la case malus : pas de casse définitive/élimination pour le véhicule,
  • Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (1er tour) : case 8 + 11 > termine en case 19
  • Écurie n°13 YOUSRACE (1er tour) : case 4 + 8 > termine en case 12
  • Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (1er tour) : case 4 + 16 > termine en case 20
Lancer de dé pour la phase 2
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - Gran Premio Archipiélago : la mécanique n'est pas une science exacte et plusieurs avaries de moteur font surface.


PHASE 3

Suspens insoutenable pour les écuries en lice.
La réussite ou l'échec en course a jusqu'à présent été conditionné au talent des pilotes de course, mais force est de constater que des avaries moteurs et des dysfonctionnement d'ordre mécanique, pourraient donner un nouveau souffle à la compétition.

Les tours étaient loin de s'enchaîner que déjà les coups de théâtre pleuvaient, entre les rivalités qui animaient les pilotes et qui conduisaient à des rapports de force musclés sur le circuit, ou encore les sorties de piste dangereuses qui auraient pu entraîner pas mal de casse, possiblement définitive pour certains, le public était définitivement maintenu en haleine et nul doute qu'avec lui, des centaines de milliers de téléspectateurs répartis à travers le monde le seraient tout autant.

PUBLICITE POUR LA MARQUE ALTHER a écrit :
Une opportunité certaine donc, pour faire la promotion de nombreux produits issus du sponsoring, avec notamment le cas des constructeurs et des équipementiers automobiles althaljirs, que sont Althaljair (AA), Altneumatics et AlthHydro, trois maillons de la société Alther et qui font aujourd'hui de la marque automobile, un industriel indépendant et insoumis aux desideratas de ses équipementiers et autres fournisseurs.

Alther, un industriel complet au service de la performance automobile en compétition et qui, outre ces caractéristiques, joint d'autres cordes à son arc à travers son positionnement écoresponsable. Aérodynamisme, taux de combustion des carburants et usures des pneumatiques, sont autant de pistes sérieuses sur lesquelles la technologie Alther se jurent d'intervenir, pour entretenir des leviers de lutte contre la pollution et faire germer, une "althernative" industrielle novatrice et fédératrice pour le consommateur.

Alther vous le dit et vous le prouve : l'éco-responsabilité ne saurait faire l'impasse sur la rentabilité ou la performance des produits.

Alther est donc, avant d'être une entreprise, une révolution sociétale et technologique, qui fait de la conduite un domaine à la pointe sans nourrir les idées rétrogrades des éco-extrémistes ou des traditionalistes de ce monde.

Allier la performance automobile de très haut niveau, les économies et le respect de l'environnement, un pari réussi pour le pôle scientifique althajir dont l'avancée en course reste particulièrement scrutée, que ce soit par ses soutiens ou ses détracteurs.

Publicité pour ALTHER
ALTHER, "l'althernative naturellement efficace" !

En effet et il ne faudrait pas l’oublier trop vite, pour gagner les cœurs des spectateurs et après eux, ceux des consommateurs, il convient surtout pour la société Alther de gagner cette compétition de renommée internationale. Une victoire qui se ferait alors l'ultime gage de confiance en la marque automobile. Terminer la course oui, mais avec un classement honorable, devient alors un enjeu sportif, financier et national, considérant le fleuron industriel et technologique, que le groupe Alther s'est décidé à porter sur les pistes du circuit de course de Pomosejo. Il est vrai que les enjeux de pollution et de consumérisme peuvent être croissant auprès de la société civile mondiale, obligeant certains constructions, à minimer le poids de leur empreinte, tant par des considérations financières qu'idéologiques.

Dans ces circonstances issues d'un contexte mondial en mutation permanente, il est souhaitable pour la présidence d'Alther de penser qu'un boulevard d'opportunités reste ouvert face à elle, et que la course du Gran Premio Archipiélago en Alguarena, en est un tremplin particulièrement enviable.

Dans son malheur et considérant la précédente sortie de piste ayant affecté sa course, la voiture de Hamsa al Ifilku pour l'écurie Alther démontre qu'elle peut faire fi du danger, en déployant des actions rapides et correctrices, qui l'ont remise sur le circuit avant qu'un dommage plus grand ne frappe la voiture et sa pilote. Un fait appréciable, si l'on considère les avaries de moteur et autres dysfonctionnements techniques ayant affecté les écuries ATLAS-EVO RACING et ALLIANCE AUTOMOBILE MS, dont l'ingénierie automobile entourant ces produits reste manifestement perfectible.

Si la pilote Hamsa al Ifilku devait faire l'impasse sur une médaille et sa place au podium, elle aurait effectivement pour elle un certain nombre de manœuvres d'urgence appréciables, voire admirables, lui ayant permis de disputer la course là où d'autres auraient probablement vu leur véhicule venir s'encastrer durablement, le long des protections bétonnées aménagées au pied des tribunes.

Départage de la phase 3
  • Écurie n°1 TATANA (1er tour) : case 32 + 1 > termine en case 33,
  • Écurie n°2 VELOLUSI (1er tour) : case 35 + 6 > termine en case 41
  • Écurie n°3 MAGARUSU (1er tour) : case 19 + 2 > termine en case 21
  • Véhicule immobilisé cette phase suite à un contact avec un concurrent la phase précédenteÉcurie n°4 EXPERIENCAA (1er tour) : case 24
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (1er tour) : case 32 + 6 > termine en case 38,
  • Course en têteÉcurie n°6 BLACK WOLF RACING (1er tour) : case 47 + 17 > termine en case 64
  • Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON (1er tour) : case 14 + 10 > termine en case 24,
  • Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (1er tour) case 36 + 18 > termine en case 54,
  • Écurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT (1er tour) : case 41 + 20 > termine en case 61
  • Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (1er tour) : case 30 + 7 > termine en case 37, malus "avarie de moteur" l'écurie verra son prochain score divisé par 2,
  • Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (1er tour) : case 23 + 12 > termine en case 35,
  • Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (1er tour) : case 19 + 18 > termine en case 37, malus "avarie de moteur" l'écurie verra son prochain score divisé par 2,
  • Écurie n°13 YOUSRACE (1er tour) : case 12 + 7 > termine en case 19,
  • Véhicule immobilisé cette phase suite à un contact avec un concurrent la phase précédenteÉcurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (1er tour) : case 20
Lancer de dé pour la phase 3
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - Gran Premio Archipiélago : les écuries ALLIANCE AUTOMOBILE MS et de FORMONT prennent la tête de la course.


PHASE 4

Machine et humain, une équation difficile.
La compétition semble durement éprouver les humains et leurs machines, qui manfiestent différentes avaries moteur, parfois issues de précédents rapports de force entre eux.

Le premier tour s'achevait pour certains et le positionnement des concurrents était différent des dernières constatations faites. Torvar Knütssen, le favori lofotenois pour l'écurie du BLACK WOLF RACING, avait vu non pas un mais deux concurrents lui passer devant, à travers Benedetto Synek de l'écurie ALLIANCE AUTOMOBILE MS, et Matthias Spielmann, pour celle de FORMONT. Et comme dit l'adage, les ennuis volent par escadrille car dans son rétroviseur apparaissait désormais le capot du véhicule de Hervé de Poilain pour l'écurie FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES. Une bataille nécessaire donc, pour l'homme qui souhaitait conserver une chance d'accéder au podium.

La tension n'avait donc pas vocation à décroitre et les aléas de la course savaient pertinemment comment se mettre en marche pour tenir le public en haleine. Les pilotes se battaient avec détermination pour acquérir ou pour consolider des positions, dans l'impressionnant peloton de bolides qui faisait la fierté des différents constructeurs automobiles et des natinos qui les abritaient. Le revirement de situation au passage du 2e tour, sembla traduire une compétition dans la compétition, tant la remontée orchestrée par l'écurie ALLIANCE AUTOMOBILE MS. Ces instants-clés d'une compétition où il était permis à chacun de se dire : "c'est possible, je peux y arriver", avaient entrainé dans leurs sillages un important nombre d'accrochages en tout genre entre les concurrents.

Des bosses, des frayeurs et des déceptions voilà l'ensemble des qualificatifs qui pourront être repris par la presse internationale, en vue de décrire cet instant de course des plus insaisissables, où les favoris se succèdent en une temps records... Quelle meilleure transition que celle-ci, pour venir vous parler du cas de Benedetto Synek de l'écurie ALLIANCE AUTOMOBILE MS? Ce pilote et son écurie, tous les deux de nationalité Manche-silicéenne, ont fait la démonstration de ce qui semble être la plus belle remontada de toute la compétition.

Une maîtrise du volant déconcertante, qui permis effectivement au pilote manche-silicéen, de successivement négocier avec brio, les virages longs et secs du circuit, qui avaient jusqu'ici forcé le respect des plus grands pilotes. "Le passage des trois derniers virages a été miraculeusement bien conduit par le jeune Benedetto Synek" confiait un commentateur sportif de nationalité manche-silicéenne lui aussi, vantant du même jet l'étude scrupuleuse du circuit par le pilote eurysien. En effet pour la presse nationale manche-silicéenne, m'est avis qu'il importait mieux de mettre en avant la connaissance minutieuse par son pilote de chaque virage du circuit, plutôt que d'évoquer une bonne fortune dans la négociation des différents virages. Des virages particulièrement bondés et nombreux, considérant l'importance des concurrents qui manœuvraient encore en milieu de piste et qui justifiait nécessairement d'une bonne maîtrise du volant par ce dernier, pour slalomer ainsi et remonter inlassablement, la colonne de véhicules qui le séparait de ses objectifs de victoire.

Ainsi, au terme d'un ballet de vitesse et de bravoure, le pilote de l'écurie ALLIANCE AUTOMOBILE MS avait offert le spectacle, se risquant désormais à challenger les arrières du pilote de l'écurie DE FORMONT...

Départage de la phase 4
  • Écurie n°1 TATANA (1er tour) : case 33 + 6 > case 39, bonus accélération, le score du tour est multiplié par 2 +6 cases, termine en case 45.
  • Écurie n°2 VELOLUSI (1er tour) : case 41 + 11 > termine en case 52
  • Écurie n°3 MAGARUSU (1er tour) : case 21 + 1 > termine en case 22
  • Écurie n°4 EXPERIENCAA (1er tour) : case 24 + 15 > case 39, bonus accélération, le score du tour est multiplié par 2 +15 cases, termine en case 54
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (1er tour) : case 38 + 12 > termine en case 50,
  • Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON (1er tour) : case 24 + 17 > termine en case 41,
  • Course en têteÉcurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT (2e tour) : case 61 + 14 > termine en case 2
  • Conséquence d'une avarie moteur, d'un dysfonctionnement mécaniqueÉcurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (1er tour) : case 37 + 24(/2) > termine en case 49, malus "avarie de moteur" l'écurie verra son prochain score divisé par 2,
  • Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (1er tour) : case 35 + 19 > termine en case 54,
  • Course en têteConséquence d'une avarie moteur, d'un dysfonctionnement mécaniqueÉcurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (2e tour) : case 37 + 11 (/2) > case 42, "bonne tenue de route" > relance 1dé25 (+ 23 cases) = case 65, "bonne tenue de route" > relance 1dé25 (+ 8 cases), case 73, "bonne tenue de route" > relance 1dé25 (+ 2 cases), termine en case 2
  • Écurie n°13 YOUSRACE (1er tour) : case 19 + 5 > termine en case 24,
Lancer de dé pour la phase 4
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - Gran Premio Archipiélago : ça se dispute et ça se bouscule dans les écuries primaines.


PHASE 5

Deux véhicules de deux écuries primaines se disputent la première place.
Le pilote de l'écurie DE FORMONT semble bien malheureux en sortie de virage, rétrocédé à la seconde place. Mais rien ne semble perdu pour lui et l'heure est aux efforts, pas à la complainte...

Mémorable, c'était le qualificatif que certains étaient tentés d'employer pour décrire l'effervescence autour des rivalités entretenues par chaque pilote. Insoutenable, c'était celui que d'autres lui avaient préféré, considérant les incessants jeux de pouvoirs exercés entre chaque bolide, et qui propulsaient tantôt l'un ou l'autre des véhicules à la tête de la course. Il faut dire qu'à ce sujet, le suspens semblait faire salle comble, considérant les positionnements et repositionnements successifs des voitures engagées au sein de la course. Tantôt l'écurie BLACK WOLF RACING et tantôt l'écurie DE FORMONT, voilà maintenant que l'écurie DES BRAVES TRAINE-SAVATES prenait la tête de la compétition. Une avance bien courte il est vrai, mais une versatilité du favori de la course, qui rendait fou d'exultation les nombreux supporters présents.

En effet et tandis que les voitures filaient à toute vitesse autour de la piste, un instant clé de la compétition s'est produit, élevant encore davantage la tension dans l'air, lorsqu'au détour d'un virage serré, les deux pilotes des écuries "DE FORMONT" et des "BRAVES TRAINE-SAVATES" se retrouvèrent côte à côte, se battant pour une seule et même position. Leurs regards déterminés et hystériques même se croisèrent brièvement, chacun refusant de céder du terrain à l'autre. Le public retint son souffle, ainsi que chapeaux, casquettes et bas de jupes lorsqu'ils passèrent à vive allure sous les gradins. D'autres avaient d'ores et déjà empoignaient leurs paires de jumelles, convaincus que quelque chose de spectaculaire allait se produire.

Indubitablement, ils en eurent pour leur argent, lorsqu'au terme d'une démonstration audacieuse, les deux voitures se frôlèrent, pour peu à peu laisser passer le bolide de Hervé de Poilain (écurie des BRAVES TRAINE-SAVATES) qui avait profité de l'aérodynamisme fournit par le véhicule adverse qui le précédait. Les carrosseries des deux véhicules s'effleuraient avec une précision millimétrée, si bien qu'on eut l'impression depuis les tribunes et les gradins, qu'elles se frottaient allégrement. Les pneus crissèrent sur l'asphalte, les phares étincelèrent avec une certaine forme d'insolence sous les reflets du soleil qui venaient mettre en lumière cette manœuvre périlleuse. Le virage vint à s'achever et la manoeuvre de dépassement entreprise par le pilote Hervé de Poilain, aussi, la suite de la compétition laissa place à une nouvelle tendance et un nouveau favori, en l'écurie des "BRAVES TRAINE-SAVATES".

La manœuvre fut si habilement conduite, que tous les efforts entrepris par le pilote de l'écurie DE FORMONT apparaissaient vains. La volonté presque hystérique de ce dernier à refuser le dépassement, avait failli le conduire dans le mur. Une frayeur oui, mais surtout une dangereuse sortie de piste, élancé qu'il était en plein virage, lui avait coûté la première place mais possiblement sa place au classement elle-même, car le risque qu'il fracasse son véhicule contre les éléments de sécurité en bordure de piste, était important. Par chance, le pilote peut reprendre le contrôle de son véhicule avant que sa force synergique ne le plie en deux contre un angle des gradins.


Départage de la phase 5
  • Écurie n°1 TATANA (1er tour) : case 45 + 6 > termine en case 51,
  • Écurie n°2 VELOLUSI (1er tour) : case 52 + 8 > termine en case 60,
  • Véhicule immobilisé cette phase suite à un contact avec un concurrent la phase précédenteÉcurie n°3 MAGARUSU (1er tour) : case 22,
  • Écurie n°4 EXPERIENCAA (2e tour) : case 54 + 24 > termine en case 5,
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (2e tour) : case 73 + 21 > termine en case 21,
  • Écurie n°6 BLACK WOLF RACING (2e tour) : case 66 + 9 > termine en case 2,
  • Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON (2e tour) : case 65 + 10 > termine en case 12,
  • Course en têteÉcurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (2e tour) case 17 + 7 > termine en case 24,
  • Véhicule immobilisé cette phase suite à un contact avec un concurrent la phase précédenteÉcurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (1er tour) : case 49,
  • Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (2e tour) : case 69 + 6 > case 2, bonus accélération, le score du tour est multiplié par 2 (2x6) termine en case 12,
  • Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (2e tour) : case 12 + 8 > termine en case 20,
  • Écurie n°13 YOUSRACE (1er tour) : case 38 + 24 > termine en case 62,
  • Véhicule immobilisé cette phase suite à un contact avec un concurrent la phase précédenteÉcurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (1er tour) : case 43
Lancer de dé pour la phase 5
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - Gran Premio Archipiélago : Le pilote de ALLIANCE MS AUTOMOBILE coupé dans son élan par une avarie moteur.


PHASE 6

Fumée annonciatrice d'une avarie, avant le passage en stand.
La préservation du véhicule est un élément indispensable pour le maintien d'une pôle position, l'écurie ALLIANCE AUTOMOBILE MS pourrait bien l'apprendre à ses dépens.

La tête de la course était clairement très disputée à l'aube du second tour de piste. Et désormais, c'était l'écurie royale DE PRIMA qui s'y trouvait après s'être démenée face aux pilotes de des écuries rivales, Hervé de Poilain et Matthias Spielmann. La sortie de piste de Matthias Spielmann pour l'écurie DE FORMONT, avait largement profité aux écuries royales de PRIMA, représentées par Alphonse-Louis de Hautebec et qui passèrent devant lui sans tarder. Les muscles sortis par Hervé de Poilain de l'écurie des BRAVES TRAINE-SAVATES en vue de dépasser l'écurie DE FORMONT, l'avait écarté du danger que pouvait représenter les ECURIES ROYALES DE PRIMA, en embuscade à quelques dizaines de mètres derrière les deux écuries. Cette négligence profita à Alphonse-Louis de Hautebec qui prit la tête de la course avant que la trajectoire du véhicule de Hervé de Poilain ne se stabilise en sortie de duel avec le pilote Matthias Spielmann.

Bien qu'un peloton de tête composé de trois voitures se dessina, plusieurs concurrents n'étaient pas en reste, à l'image de l'écurie ALLIANCE AUTOMOBILE MS qui parvint à se faufiler en son sein, malgré une avarie moteur persistante qui laissait s'échapper quelques vapeurs de fumées blanches encore assez discrètes. L'écurie ALTHER DYNAMICS, qui avait fait grand bruit en inscrivant ses bolides "vertueux" se battait elle aussi avec chacun de ses atouts, attendant patiemment son heure en cinquième position.

Un ballet frénétique de mouvements et de couleurs, qui troublait fortement la lecture des rapports de force entre les pilotes et leurs écuries. Les rivalités se cumulaient sur la piste et l'adrénaline aussi en dehors, à mesure que les compétences en conduite de chacun, passaient à l'épreuve de la concurrence. Le public était ainsi maintenu en haleine, par une vague successive de pilotes en tête de course, si vite remplacés par un autre, entretenait des hurlements d’excitation et d'angoisse, face aux dérapages à priori contrôlés, et aux manœuvres portées à quelques centimètres seulement d'un obstacle ou d'une bordure de piste.

Les dysfonctionnements moteur de la voiture pour l'écurie ALLIANCE AUTOMOBILE MS calmèrent l'ardeur et la frénésie des duels automobiles intervenus quelques secondes plus tôt, pour le grand bonheur du pilote des ECURIES ROYALES DE PRIMA, qui espérait profiter un tantinet soit peu de sa "pôle position" sur le circuit, alors qu'il approchait déjà la moitié du second des trois tours prévus pour la compétition...

Départage de la phase 6
  • Écurie n°1 TATANA (1er tour) : case 51 + 12 > termine en case 63, malus "avarie de moteur" mais l'écurie n'est pas concernée avec le bonus "robustesse"
  • Écurie n°2 VELOLUSI (2e tour) : case 60 + 23 > termine en case 10,
  • Écurie n°3 MAGARUSU (1er tour) : case 22 + 11 > termine en case 33,
  • Écurie n°4 EXPERIENCAA (2e tour) : case 5 + 7 > termine en case 12,
  • Course en tête Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (2e tour) : case 21 + 25 > termine en case 46,
  • Écurie n°6 BLACK WOLF RACING (2e tour) : case 2 + 10 > termine en case 12,
  • Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON (2e tour) : case 12 + 22 > termine en case 33,
  • Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (2e tour) case 24 + 4 > termine en case 28,
  • Écurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT (2e tour) : case 23 + 16 > termine en case 39,
  • Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (1er tour) : case 49 + 18 > termine en case 67,
  • Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (2e tour) : case 2 + 12 > termine en case 24,
  • Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (2e tour) : case 20 + 17 > termine en case 37, malus "avarie de moteur" l'écurie verra son prochain score divisé par 2,
  • Écurie n°13 YOUSRACE (1er tour) : case 62 + 2 > termine en case 64,
  • Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (1er tour) : case 43 + 15 > termine en case 58
Lancer de dé pour la phase 6
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - Gran Premio Archipiélago : Le jeu des chaises musicales continue au sein du peloton de tête de la course.


PHASE 7

Cohue et dépassement dans le peloton de tête.
Le maintien en pôle position, est un exercice très énergivore pour le pilote primain Matthias Spielmann, de l'écurie DE FORMONT, après un duel réussi face à son compatriote Alphonse-Louis de Hautebec des écuries ROYALES DE PRIMA.

Le deuxième tour parut interminable à bon nombre de pilotes et de spectateurs. En cause, les différents accrochages entre carrosseries ayant pu intervenir dans les longs virages et faire peser le doute sur la tenue de route d'un panel de sportifs présentés comme émérites. "L'instant, aussi bon fut-il, n'a été que d'une courte durée pour le pilote des ÉCURIES ROYALES DE PRIMA, Alphonse-Louis de Hautebec" souligne un commentateur peu empathique et même pour ainsi goguenard, après avoir vu le pilote rapidement rattrapé et dépassé par les écuries qu'il s'était acharné à mettre dans son rétroviseur...

Il faut dire que la discipline ne profite pas encore de favori, et que le danger peut perceptiblement venir de partout, comme présentement de l'écurie DE FORMONT, qui reprend la tête de la course après le dépassement de Matthias Spielmann sur son rival primain, en sortie d'un virage long, bien négocié. Bien que le pilote n'ait pas manqué d'adresse dans sa manœuvre, il avait maintenant matière à se rappeler le danger permanent qui reposait sur lui, et principalement de la part de ses compatriotes primains. Il restait encore pour chacun, pas moins d'un tour de piste, et un tour de piste dans ces conditions, c'était manifestement très long, un peu trop même peut-être pour ces pilotes primains jugés très "physiques" dans les dépassements sur la piste, avec ou sans virage.

"Au début, il était manifeste que plusieurs des pilotes souhaitaient rester dans une ombre profitable, trop éloigné du premier pour ne pas l'inquiéter, trop avancé sur le reste des pilotes pour ne pas subir leur furie en contact rapproché. Maintenant, la course est doublement lancé et on voit assez facilement que les pilotes donnent tout ce qu'ils ont pour prendre la tête de la course. Mais cela suffira-t-il et st-ce que ça pourra se pérenniser encore un tour? Il eest encore bien trop tôt pour affirmer quoique ce soit mais je prédis à cette allure, un invitable carambolage sur le peloton de tête..."

Les premiers signes de fatigue par les pilotes, mêlés à une volonté par ces derniers de très vite se démarquer du peloton et conforter l'avance à l'approche du troisième (et dernier) tour de la compétition, étaient sources d'agressivité, d'impétuosité, d'erreurs... Et sur ce point, le malheureux pilote Alphonse-Louis de Hautebec des écuries ROYALES DE PRIMA apparaissait comme l'un des premiers payeurs.

Départage de la phase 7
  • Écurie n°1 TATANA (2e tour) : case 63 + 12 > termine en case 2, bonus accélération, le score du tour est multiplié par 2 +12 cases, termine en case 14, malus "avarie de moteur" mais l'écurie n'est pas concernée avec le bonus "robustesse"
  • Écurie n°2 VELOLUSI (2e tour) : case 10 + 10 > termine en case 20,
  • Écurie n°3 MAGARUSU (1er tour) : case 33 + 19 > termine en case 52,
  • Écurie n°4 EXPERIENCAA (2e tour) : case 12 + 18 > termine en case 30,
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (2e tour) : case 46 + 5 > termine en case 51,
  • Écurie n°6 BLACK WOLF RACING (2e tour) : case 12 + 4 > termine en case 16,
  • Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON (2e tour) : case 33 + 16 > termine en case 49,
  • Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (2e tour) case 28 + 25 > termine en case 53,
  • Course en têteÉcurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT (2e tour) : case 39 + 25 > termine en case 64,
  • Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (2e tour) : case 67 + 25 > termine en case 19,
  • Conséquence d'une avarie moteur, d'un dysfonctionnement mécaniqueÉcurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (2e tour) : case 37 + 7 > termine en case 44,
  • Écurie n°13 YOUSRACE (1er tour) : case 62 + 2 > termine en case 64,
  • Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (2e tour) : case 58 + 16 > termine en case 1
Lancer de dé pour la phase 7
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - Gran Premio Archipiélago : Des pilotes primains accèdent au 3e et dernier tour.


PHASE 8

L'écurie YOUSRACE en pleine traversée du désert.
L'écurie YOUSRACE et son pilote, semblent avoir beaucoup souffert du contact avec le véhicule de l'écurie Alther Dynamics.

"Dernier tour" s'est écrié le commentateur sportif lors du passage des deux pilotes appartenant aux écuries primaines. Une précision qui capta aussitôt l'attention de la foule, fixant le passage tonitruant des deux bolides. Les supporters des différentes écuries redoublèrent d'ardeur en agitant les banderoles et drapeaux préparés avec leurs couleurs, tandis que leurs champions à eux, n'étaient pas encore en vue de la ligne d'arrivée. Les supporters primains pouvaient quant à eux prétendre avoir le cœur en joie, limitant leur suspense à des rivalités secondaires entre les différentes écuries primaines engagées sur la piste.

Il faut dire que de ce côté-ci, les options restaient encore multiples tant les écuries primaines jouaient des coudes, ne se faisant aucun cadeau sur le bitume. Dans le peloton principal qui n'était malheureusement pas celui au plus près de la fin de course, les écuries des différentes nationalités commencèrent à redoubler d'audace, sentant la victoire leur échapper. Des prises de risque notables, à l'image de celle entamée par Jacobo Aguayao, de l'écurie alguarena TATANA qui, manifestement très inspiré, négocia un virage long à une vitesse folle, lui permettant de maintenir un écart supportable entre la tête de course et lui.

Du côté de l'écurie YOUSRACE, l'ambition étai moins marquée puisque son pilote, Eugenio Schiavone, manqua clairement de combattivité, semblant jeter l'éponge. Un jeu hésitant qui resta malgré tout dangereux dans sa pratique puisque sa voiture vint gêner celle de l'écurie Alther Dynamics, pilotée par Hamsa al Ifilku, qui força le passage, sans cligner des yeux. La voiture du pauvre youslève vint opérer une sortie de piste, ne limitant plus sa présence en course, qu'à un acte de participation outrageant.

Départage de la phase 8
  • Écurie n°1 TATANA (2e tour) : case 14 + 14 > termine en case 28, bonus accélération, le score du tour est multiplié par 2 +14 cases, termine en case 42,
  • Écurie n°2 VELOLUSI (2e tour) : case 20 + 21 > termine en case 41,
  • Écurie n°3 MAGARUSU (1er tour) : case 52 + 4 > termine en case 56,
  • Écurie n°4 EXPERIENCAA (2e tour) : case 30 + 18 > termine en case 48,
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (2e tour) : case 51 + 14 > termine en case 65,
  • Écurie n°6 BLACK WOLF RACING (2e tour) : case 16 + 6 > termine en case 22,
  • Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON (2e tour) : case 49 + 9 > termine en case 58,
  • Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (3e et dernier tour) case 53 + 23 > termine en case 3,
  • Course en têteÉcurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT (3e et dernier tour) : case 64 + 15 > termine en case 6,
  • Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (2e tour) : case 19 + 18 > termine en case 37, malus "avarie de moteur" l'écurie verra son prochain score divisé par 2,
  • Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (2e tour) : case 43 + 1 > termine en case 44,
  • Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (2e tour) : case 44 + 4 > termine en case 48,
  • Véhicule immobilisé cette phase suite à un contact avec un concurrent la phase précédenteÉcurie n°13 YOUSRACE (1er tour) : case 64,
  • Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (2e tour) : case 1 + 10 > termine en case 11
Lancer de dé pour la phase 8
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - La voiture de l'écurie des Braves Traine-Savates percutée, Hervé de Poilain devra se battre pour garder la seconde place.


PHASE 9

Les contacts sont de plus ne plus violents.
Les écuries du BLACK WOLF RACING et des BRAVES TRAINES-SAVATES se sont imposées un duel périlleux pour Hervé de Poilain, qui pourrait bien durablement et indéfiniment perdre sa seconde place au Gran Premio Archipiélago.

Le soleil d'Aserjuco sembla briller de mille feux de plus qu'à l'ordinaire, lorsque l'émoi qui gagnait la foule de spectateurs installée en tribune avait maintenu tout le monde debout devant son siège. Les spectateurs ainsi dressés, à l'affût, pouvaient contempler les revirements toujours plus insoupçonnables, sur une piste de course bientôt teintée d'une lueur rougeâtre, une couleur allégorique parfaitement choisie pour témoigner des rivalités en place entre deux écuries : le BLACK WOLF RACING et les BRAVES TRAINE-SAVATES.

Le pilote lofotenois, Torvar Knütssen, avait de l'avis de chacun, y compris des commentateurs sportifs présents, peu de chance de jouer la première place de la compétition compte tenu de son avancement et des performances enregistrées pour son écurie. Cependant, la combattivité du pilote ne s'était pas tarie au gré des tours de piste réalisés et le dépassement que tenta de lui faire Hervé de Poilain pour les BRAVES TRAINES-SAVATES, coûterait possiblement cher à ce dernier.

En effet, très tôt avant l'approche de Hervé de Poilain, Torvar Knütssen pour l'écurie du BLACK WOLF RACING avait signalé à son concurrent son souhait ou tout du moins son absence de volonté, à se voir doubler une nouvelle fois, Hervé de Poilain pouvant déjà se targuer d'avoir un tour d'avance sur son rival lofotenois. Le balancement du train arrière de la voiture du BLACK WOLF RACING de gauche vers la droite, laissait peu d'ambition à Hervé de Poilain de passer sans encombre. Toutefois, soucieux de jouer la première place, le pilote primain insista pour forcer le passage auprès de celui lofotenois, afin de poursuivre un autre pilote primain, Matthias Spielmann qui pouvait pour l'heure se targuer de mener la course. Si Hervé de Poilain ne tentait pas le diable face à Torvar Knütssen, rien ne semblait pouvoir s'installer en tant qu'obstacle, entre Matthias Spielmann et la médaille d'or de ce premier Gran Premio Archipiélago.

Des enjeux énormes et une postérité à laquelle Hervé de Poilain n'était manifestement pas préparé à renoncer. Convaincu de jouer une opportunité de carrière comme l'on en rencontre qu'une seule dans sa vie, inlassablement le pare-choc du bolide des BRAVES TRAINES-SAVATES grignota les mètres qui le séparaient de celui du BLACK WOLF RACING, réaffirmant sa combattivité à son concurrent lofotenois Torvar Knütssen.

Profitant des appels d'air à l'arrière du véhicule lofotenois, Hervé de Poilain se déporta une première fois, persuadé de voir une fenêtre s'ouvrir au dépassement du rival. Le pilote lofotenois maintint son cap, accélérant de plus belle en soignant ses virages qu'il prenait très adroitement par l'intérieur. La fenêtre d'opportunité espérée par Hervé de Poilain se ferma momentanément et les deux voitures poursuivirent leur course à une allure folle, faisant fi des virages à venir.

Jouant la carte du bluff, Torvar Knütssen garda le cap à l'approche d'un long virage serré, prenant le soin de scruter où en était son rival primain, Hervé de Poilain. Constatant, sans doute avec un certain effroi, que le primain était décidé à garder sa vitesse, indépendamment du virage serré qui apparaissait dans leur champ de vision, Torvar Knütssen vint donner un coup de frein à son véhicule pour revenir à hauteur de celui de Hervé de Poilain. Le pilote primain se déporta de justesse à droite pour éviter la collision, mais un coup de volant du pilote de l'écurie BLACK WOLF RACING mit fin à la chance de Hervé de Poilain, imposant le contact des deux carrosseries. La vitesse de chacun des véhicules provoqua une vive secousse dans l'habitacle qui put modestement surprendre n'importe quel pilote de la compétition. Mais le véhicule de Hervé de Poilain ayant maintenu une vitesse nettement supérieure à celle de Torvar Knütssen, le contact lui fut d'autant plus préjudiciable et la sortie de piste qui en découlait, était inévitable.

Le véhicule du BLACK WOLF RACING resta sur la piste, ondulant sensiblement d'un couloir à l'autre sous l'effet du tamponnage exercé contre le véhicule de l'écurie des BRAVES TRAINES-SAVATES. Ce dernier, moins chanceux, sortit de piste par le biais d'un impressionnant tête à queue, tapant un tronçon de muret et deux sacs de sable devant lui pour éviter la collision qui eut pourtant lieu.

Hervé de Poilain, des BRAVES TRAINE-SAVATES, passa un bras à travers l'habitacle, faisant signe aux caméras et à son écurie que tout allait bien. Le pilote redémarra ensuite son bolide, qu'il tenta de réinsérer en piste pour la poursuite d'une compétition transformée en lutte acharnée pour la postérité.

Son dangereux rival du BLACK WOLF RACING était loin devant mais qu'importe, le soustraire à sa vue alors qu'il détenait un tour d'avance sur lui n'était pas un gros préjudice. Plus dommageable en revanche, c'est la vision qui lui a été offerte de voir un autre adversaire, des écuries du PONTIFICAT DE VOLIGNON, poindre dans son rétroviseur, prêt à lui disputer la seconde place. Le duel entre les écuries du BLACK WOLF RACING et des BRAVES TRAINE-SAVATES peut-elle coûter la seconde place à Hervé de Poilain? A en croire la sortie de piste enregistrée, il était plus que probable qu'un tel scénario se dessine dans les prochaines phases de la compétition.


Départage de la phase 9
  • Écurie n°1 TATANA (2e tour) : case 42 + 11 > termine en case 53,
  • Écurie n°2 VELOLUSI (2e tour) : case 41 + 19 > termine en case 60,
  • Écurie n°3 MAGARUSU (1er tour) : case 56 + 11 > termine en case 67,
  • Écurie n°4 EXPERIENCAA (2e tour) : case 48 + 25 > termine en case 73,
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (2e tour) : case 65 + 2 > termine en case 67,
  • Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON (3e et dernier tour) : case 58 + 20 > termine en case 5,
  • Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (3e et dernier tour) case 3 + 7 > termine en case 10,
  • Course en têteÉcurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT (3e et dernier tour) : case 6 + 11 > termine en case 17,
  • Conséquence d'une avarie moteur, d'un dysfonctionnement mécaniqueÉcurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (2e tour) : case 37 + 18(/2) > termine en case 46,
  • Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (2e tour) : case 44 + 11 > termine en case 55,
  • Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (2e tour) : case 48 + 5 > case 53, bonus "bonne tenue de route" > relance 1dé25 (+ 6 cases) termine en case 59
  • Écurie n°13 YOUSRACE (1er tour) : case 64 + 8 > termine en case 72, malus "avarie de moteur" l'écurie verra son prochain score divisé par 2,
  • Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (2e tour) : case 11 + 23 > termine en case 34
Lancer de dé pour la phase 9
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - Fin de la course pour la pilote des écuries Pontificales de Volignon, victime d'un grave accident dont elle parvient à sortir sauve malgré tout.


PHASE 10

Destruction de la voiture concourant pour les écuries Pontificales de Volignon.
Les personnels des écuries de Volignon et Black Wolf Racing ont été les primo intervenants sur les lieux du terrible accident qui a détruit le véhicule de Sœur Élodie de l'Ascension.

Si certains pouvaient avoir une pensée compatissante avec le pauvre Hervé de Poilain de l'écurie DES BRAVES TRAINE-SAVATES, balayé de la piste par une manœuvre hardie de son concurrent de l'écurie BLACK WOLF RACING, Torvar Knütssen, l'imagination manquait pour anticiper le malheur qui a frappé Sœur Élodie de l'Ascension, engagée dans le dernier tour de la compétition et assurément incapable de l'achever. "Il faudrait être un monstre pour ne pas avoir un mot de soutien et de bon rétablissement à l'égard de la Soeur Élodie de l'Ascension," confie Amanda Bilenez, une spectatrice nonagénaire venue assister à cette première du genre, en compagnie de ces arrières petits-enfants. Une spectatrice hors norme, qui ne manque pas de panache et applaudit chaudement la Sœur Élodie de l'Ascension, maintenant extirpée de son véhicule et déposée sur un brancard pour une visite de contrôle à l'hôpital central de Pomosejo.

En contrebas sur la piste, ce sont en effet l'estafette de sécurité et une ambulance qui ont fait leur apparition derrière les voitures des compétiteurs. Plusieurs véhicules de sécurité balisent la zone d'accident, craignant la surenchère alors qu'un second véhicule, cette fois-ci de l'écurie mandrarikane MAGARUSU, effectue une sortie de piste après avoir été surpris par l'accident de Soeur Élodie de l'Ascension. Par chance, il n'y aura pas plus de casse cette fois-là, grâce à la maitrise du volant affichée par Mareko Basalugo, le pilote de MAGARUSU.

Au-delà de la brutalité de l'accident, qui vient fort heureusement épargner chacun des pilotes de la compétition, c'est le revirement annoncé au classement par une telle élimination qui créait l'émoi.

Après la sortie de piste du pilote de l'écurie des BRAVES TRAINES-SAVATES, la Soeur Élodie de l'Ascension avait en effet de bonnes chances de lui disputer la seconde place de la compétition. Mais au regard des récents évènements, si Hervé de Poilain de l'écurie des BRAVES TRAINES-SAVATES ne parvient effectivement pas à conserver la seconde place, la Soeur Élodie de l'Ascension des écuries Pontificales DE VOLIGNON se prive de tout classement, sa voiture de course gisant sur le toit en état méconnaissable, incapable de faire ne serait-ce que quelques mètres encore sur la piste.

Un choc brutal et une destruction complète, qui a un temps questionné les spectateurs assis dans les tribunes, dont certains n'ont pas hésité à assimiler la survie de Soeur Élodie de l'Ascension, à l'intervention miraculeuse du Très Haut. "Il m'est difficile de dire si une telle déconvenue pour la pilote des écuries de Volignon, était la conséquence d'une malédiction ou d'une bénédiction. Je continuerai de faire mes oboles à l'Eglise Catholane..." confie avec un sourire possiblement narquois, un père de famille manifestement catholique, à en croire la proximité de ses six enfants issus d'un même mariage, ainsi que de sa femme en bout de tribune.

Départage de la phase 10
  • Écurie n°1 TATANA (2e tour) : case 53 + 15 > termine en case 68,
  • Écurie n°2 VELOLUSI (2e tour) : case 60 + 2 > termine en case 62,
  • Écurie n°4 EXPERIENCAA (3e et dernier tour) : case 73 + 8 > termine en case 8,
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (3e et dernier tour) : case 67 + 22 > termine en case 16,
  • Écurie n°6 BLACK WOLF RACING (2e tour) : case 43 + 14 > termine en case 57.
  • ÉLIMINÉ Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON (3e et dernier tour) : case 5 + 18 > termine en case 23, malus "sortie de piste dangereuse", score inférieur à celui l'ayant amené sur la case, le véhicule subit des destructions critiques qui l'empêchent de poursuivre la compétition.
  • Véhicule immobilisé cette phase suite à un contact avec un concurrent la phase précédente Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (3e et dernier tour) case 10,
  • Course en têteÉcurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT (3e et dernier tour) : case 17 + 16 > termine en case 33,
  • Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (2e tour) : case 46 + 23 > termine en case 69,
  • Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (3e et dernier tour) : case 59 + 18 > termine en case 4,
  • Écurie n°13 YOUSRACE (2e tour) : case 72 + 8(/2) > termine en case 3,
  • Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (2e tour) : case 34 + 21 > termine en case 55,
Lancer de dé pour la phase 10
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - Le peloton principal entre dans son troisième et dernier tour, faisant douter deux écuries primaines.


PHASE 11

Un nouveau peloton s'est formé proche de la tête de course.
L'accident maîtrisé par le personnel en charge de la sécurité des pistes, les compétiteurs ont poursuivi la course dans ce troisième et dernier tour qui peut encore réserver son lot de surprises.

Après les péripéties enregistrées sur les dernières minutes de course, les aléas semblent maintenant se tarir et laisser place au talent des pilotes dans ce qui sera certainement la dernière ligne droite de la compétition. L'élimination pure et simple de la pilote des écuries pontificales de Volignon, a libéré du jeu au niveau du peloton principal, pas si éloigné que ça de la tête de course. Si l'écurie de FORMONT conserve effectivement une agréable avance, force est de constater que l'élimination de la Sœur Élodie de l'Ascension des écuries pontificales de Volignon, a fait germer une palanquée plus grande encore, des outsiders et autres sérieux concurrents aux trois places du podium.

Manifestement ralenties par l'accident de la Sœur Élodie de l'Ascension, les autres écuries primaines que sont les écuries Royales de Prima et les Braves Traines-Savates, peuvent voir dans leurs rétroviseurs, le pare-choc avant d'autres écuries, à l'instar d'ATLAS-EVO RACING, qui entame avec panache son dernier tour de piste, prêt à faire des poussettes contre les deux véhicules.

Une situation d'autant plus critique, que les deux écuries primaines ont pu assister, non sans une forme d'impuissance, au dépassement de Juan Marquez, le pilote d'EXPERIENCAA, qui s'est présenté en véritable boulet de canon après avoir constaté l'éviction de Sœur Élodie de l'Ascension. Une prise de risque qui pour l'heure s'offre la possibiltié de payer, pourvu qu'il parvienne à maintenir sa seconde position face au peloton principal, engagé au sein de ce troisième tour et décidé à tout engloutir !

Départage de la phase 11
  • Écurie n°1 TATANA (3e et dernier tour) : case 68 + 17 > termine en case 12,
  • Écurie n°2 VELOLUSI (3e et dernier tour) : case 62 + 17 > termine en case 6,
  • Écurie n°3 MAGARUSU (2e tour) : case 70 + 8 > termine en case 5.
  • Écurie n°4 EXPERIENCAA (3e et dernier tour) : case 8 + 19 > termine en case 27,
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (3e et dernier tour) : case 16 + 1 > termine en case 17,
  • Véhicule immobilisé cette phase suite à un contact avec un concurrent la phase précédente Écurie n°6 BLACK WOLF RACING (2e tour) : case 57.
  • ÉLIMINÉ Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON.
  • Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (3e et dernier tour) case 10 + 8 > termine en case 18,
  • Course en têteÉcurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT (3e et dernier tour) : case 33 + 25 > termine en case 58,
  • Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (3e et dernier tour) : case 69 + 15 > termine en case 11.
  • Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (3e et dernier tour) : case 71 + 7 > termine en case 5.
  • Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (3e et dernier tour) : case 4 + 24 > termine en case 28,
  • Écurie n°13 YOUSRACE (2e tour) : case 3 + 8 > termine en case 11,
  • Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (2e tour) : case 55 + 4 > termine en case 59,
Lancer de dé pour la phase 11
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - La ligne d'arrivée au bout du tunnel et un duel au sommet entre Marquez et Spielmann.


PHASE 12

EXPERIENCAA et DE FORMONT, des écuries qui assurent le show et nourrissent les incertitudes quant à l'écurie gagnant de cette compétition hors norme.
L'arrivée finale en ligne de mire, les esprits s'agitent entre les deux concurrents les mieux placés : Juan Marquez pour l'écurie EXPERIENCAA et Matthias Spielmann pour l'écurie DE FORMONT.

Selon toute vraisemblance, la ligne d'arrivée finale de la compétition verra s'affronter deux pilotes : Juan Marquez pour l'écurie EXPERIENCAA et Matthias Spielmann pour l'écurie DE FORMONT. Et si Matthias Spielmann entretient une certaine avance, les commentateurs sportifs insistent pour dire que tout peut encore arriver dans le dernier long virage de ce circuit qui comptabilise pas moins de 7,3 kilomètres d'asphalte.

Une incertitude qui pèse sur la patience du public, ayant depuis longtemps abandonné les assises confortables des gradins, pour scruter debout ce qui va sembler être l'instant clé de la compétition. En effet, si Matthias Spielmann pour l'écurie DE FORMONT négocie mal le virage long, il en est fini de la première place pour lui car nul doute que Juan Marquez pour l'écurie EXPERIENCAA saura tirer parti du moindre flottement, d'un quelconque instant de faiblesse ou de négligence.

Après le franchissement de la ligne d'arrivée par l'un des deux compétiteurs, le reste du classement devrait très vite s'enchaîner, au regard de la spectaculaire remontée du peloton principale, manifestement libéré de la place occupée par Soeur Élodie de l'Ascension des écuries Pontificales de VOLIGNON, après la destruction de son véhicule des suites d'une sortie de piste fatale. Fort heureusement, des nouvelles en provenance des équipes médicales à son chevet, font état d'une victime consciente et pleinement détentrice de ses facultés mentales et physiques, moyennant le repos. Une éviction du classement quelque peu amère, mais qui laissera sans nul doute aux spectateurs, le souvenir d'une femme forte et déterminée, dont le retour aux prochaines éditions du Gran Premio Archipiélago sera fortement attendu.

Départage de la phase 12
  • Écurie n°1 TATANA (3e et dernier tour) : case 12 + 3 > termine en case 15,
  • Écurie n°2 VELOLUSI (3e et dernier tour) : case 6 + 8 > termine en case 14, malus "avarie de moteur" l'écurie verra son prochain score divisé par 2.
  • Écurie n°3 MAGARUSU (2e tour) : case 5 + 3 > termine en case 8.
  • Écurie n°4 EXPERIENCAA (3e et dernier tour) : case 27 + 23 > termine en case 50,
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (3e et dernier tour) : case 17 + 24 > termine en case 41,
  • Écurie n°6 BLACK WOLF RACING (3e et dernier tour) : case 57 + 20 > termine en case 4.
  • ÉLIMINÉ Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON.
  • Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (3e et dernier tour) case 18 + 11 > termine en case 29,
  • Course en têteÉcurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT (3e et dernier tour) : case 58 + 8 > termine en case 66,
  • Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (3e et dernier tour) : case 11 + 4 > termine en case 15.
  • Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (3e et dernier tour) : case 5 + 16 > termine en case 21.
  • Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS (3e et dernier tour) : case 28 + 24 > termine en case 52,
  • Écurie n°13 YOUSRACE (2e tour) : case 11 + 18 > termine en case 29,
  • Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (2e tour) : case 59 + 1 > termine en case 60,
Lancer de dé pour la phase 12
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - La victoire et de l'or pour Matthias Spielmann, de l'argent pour Benedetto Synek et finalement le bronze pour Juan Marquez.


PHASES 13 ET 14

Franchissement de la ligne d'arrivée par les compétiteurs.
Les premières voitures des compétiteurs franchissent la ligne d'arrivée et c'est, non sans mal, que le primain Matthias Spielmann de l'écurie DE FORMONT, décroche l'or sur cette compétition haletante.

Le duel entre Matthias Spielmann (DE FORMONT) et Juan Marquez (EXPERIENCAA) semblait des plus attendus par le public, qu'elle ne fut pas sa surprise et sa satisfaction lorsqu'un outsider jusqu'ici totalement passé sous les écrans radars, Benedetto Synek (ALLIANCE MS AUTOMOBILE), s'est invité sur le ring pour disputer et arracher, la seconde place au podium. Les deux "favoris", largement consacrés à la mise en échec des tentatives de dépassement de l'un et l'autre, ont joué des coudes un peu trop rudement, au point que la prise de risque assumée des pilotes primain et peron a permis au pilote siliquéen, Benedetto Synek pour l'écurie ALLIANCE MS AUTOMOBILE, de profiter d'une certaine latitude dans la prise intérieure du dernier long virage du circuit, pour aller dépasser de quelques secondes seulement, le pilote peron. Une réussite payante puisque par ce geste, Benedetto Synek ne s'octroie rien de moins que la seconde place.

Si le bonheur est palpable, il l'est nécessairement sur le visage du primain Matthias Spielmann, qui amène son écurie DE FORMONT, au sommet du podium et de la reconnaissance sportive pour la discipline du stock-car, aujourd'hui mise en lumière par la première et la plus prestigieuse des compétitions internationales. Une prouesse d'autant plus appréciable, que l'automobile primaine et plus généralement derrière elle, l'industrie elle-même, souffre d'une mauvaise image, jugée trop empreint de rusticité. A défaut de technologie notable, Matthias Spielmann a su montrer que la valeur sportive résidait également dans son pilote et non la carrosserie qui lui fait traverser la piste.

Après Matthias Spielmann et bien que le podium fasse l'impasse sur leur classement, ce sont l'ensemble des pilotes primains qui peuvent prétendre à l'accomplissement d'un certain exploit, entretenant chacun une compétitivité notable et finalement à travers elle, un public en haleine de façon permanente.

Si une ombre au tableau devait apparaître, elle serait forcément sur l'écurie Pontificale de Volignon, et sa pilote Soeur Élodie de l'Ascension, candidate malheureuse de la compétition après la sortie de piste désastreuse qui a démoli son véhicule.

Départage de la phase 13
  • Écurie n°1 TATANA (3e et dernier tour) : case 15 + 1 > termine en case 16,
  • Conséquence d'une avarie moteur, d'un dysfonctionnement mécaniqueÉcurie n°2 VELOLUSI (3e et dernier tour) : case 14 + 7(/2) > termine en case 17.
  • Écurie n°3 MAGARUSU (2e tour) : case 8 + 1 > termine en case 9.
  • Écurie n°4 EXPERIENCAA (3e et dernier tour) : case 50 + 11 > termine en case 61,
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (3e et dernier tour) : case 41 + 19 > termine en case 60,
  • Écurie n°6 BLACK WOLF RACING (3e et dernier tour) : case 4 + 16 > termine en case 20.
  • ÉLIMINÉ Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON.
  • Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (3e et dernier tour) case 29 + 9 > termine en case 38,
  • 1er Course en têteÉcurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT : case 66 + 21 > termine en case 14,
  • Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (3e et dernier tour) : case 15 + 10 > termine en case 25.
  • Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (3e et dernier tour) : case 21 + 15 > termine en case 36.
  • 2e Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS : case 52 + 23 > termine en case 2,
  • Écurie n°13 YOUSRACE (2e tour) : case 29 + 1 > termine en case 30,
  • Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (2e tour) : case 60 + 12 > termine en case 72, malus "avarie de moteur" mais l'écurie n'est pas concernée avec le bonus "robustesse"
Lancer de dé pour la phase 13
Départage de la phase 14
  • Écurie n°1 TATANA (3e et dernier tour) : case 16 + 12 > termine en case 28, bonus accélération, le score du tour est multiplié par 2 +12 cases, termine en case 40
  • Écurie n°2 VELOLUSI (3e et dernier tour) : case 17 + 9 > termine en case 26.
  • Écurie n°3 MAGARUSU (2e tour) : case 9 + 22 > termine en case 31.
  • 3e Écurie n°4 EXPERIENCAA : termine en case 3,
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (3e et dernier tour) : case 60 + 2 > termine en case 62,
  • Écurie n°6 BLACK WOLF RACING (3e et dernier tour) : case 20 + 1 > termine en case 21.
  • ÉLIMINÉ Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON.
  • Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (3e et dernier tour) case 38 + 24 > termine en case 62,
  • 1er Course en têteÉcurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT : termine en case 14,
  • Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (3e et dernier tour) : case 25 + 10 > termine en case 35.
  • Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (3e et dernier tour) : case 36 + 13 > termine en case 49 malus "avarie de moteur" mais l'écurie n'est pas concernée avec le bonus "robustesse".
  • 2e Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS : termine en case 2,
  • Écurie n°13 YOUSRACE (2e tour) : case 30 + 18 > termine en case 48,
  • Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (3e et dernier tour) : case 72 + 23 > termine en case 22,
Lancer de dé pour la phase 14
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Logo du Gran Premio Archipiélago

5 novembre 2010 - Dans la dernière ligne droite de la course, certain(e)s pilotes manquent à l'appel.


PHASE 15

Casse définitive pour le véhicule de l'écurie Alther Dynamics
La pilote Hamsa al Ifilku de l'écurie ALTHER DYNAMICS, connait une sortie de piste périlleuse qui a littéralement détruit son véhicule, par chance celle-ci semble s'en être sortie indemne.

Rare femme de la compétition et même la dernière après le terrible accident de Sœur Élodie de l'Ascension, pour l'écurie de Volignon, Hamsa al Ifilku de l'écurie ALTHER DYNAMICS avait manifestement déjà fait ses victoires, dans une compétition endiablée et portée par les ambitions de chaque pilote, destiné à imposer le jeu sur chaque mètre de circuit parcouru. Dans ce contexte, la jeune femme ne souhaitait pas démériter et même si les espoirs de monter un podium s'étaient à présent définitivement envolés, cette dernière avait voulu challenger deux concurrents qui la virent se présenter dans leur rétroviseur.

Le coeur de la femme althaljir semblait battre la chamade, menaçant de quitter sa poitrine à mesure qu'elle pouvait approcher ses concurrents la précédent. Grand mal lui en pris, lorsque dans une manoeuvre hardie de sa part, elle tenta de doubler un premier véhicule par l'intérieur d'un virage qu'elle se jurait de pouvoir franchir à moindre frais sur le chrono, même à une allure. Malheureusement pour elle, le second concurrent qu'elle chercha ralentit sèchement, obligeant al Ifilku à freiner sèchement et à taper un troisième véhicule impliqué dans le duel. Plus lourd que celui de l'écurie ALTHER DYNAMICS, le véhicule voila la roue avant droite du bolide piloté par Hamsa al Ifilku. La roue avant droite détruite et le freinage du véhicule amorcé, Hamsa al Ifilku ne parvint que très difficilement à maintenir la trajectoire de celui-ci, sortant immanquablement de la piste pour aller embrasser de l'aile gauche, un muret de béton surmonté d'une grille derrière laquelle les spectateurs s'étaient déjà éloigné de 4 ou 5 mètres, conscients du danger qui les guettait.

Les mains de Hamsa al Ifilku étaient vainement restées agripper sur le volant, solidement ancrées sur un constat de plus en plus indiscutable pour chacun, "sa course était maintenant arrêté, dans le dernier tour de la compétition, séparée 'à peine plus de 300 mètres...

Départage de la phase 15
  • Écurie n°1 TATANA (3e et dernier tour) : case 40 + 9 > termine en case 49, malus "avarie de moteur" mais l'écurie n'est pas concernée avec le bonus "robustesse".
  • Écurie n°2 VELOLUSI (3e et dernier tour) : case 26 + 12 > termine en case 38.
  • Écurie n°3 MAGARUSU (2e tour) : case 31 + 22 > termine en case 53.
  • 3e Écurie n°4 EXPERIENCAA
  • Écurie n°5 ÉCURIES ROYALES DE PRIMA (3e et dernier tour) : case 62 + 4 > termine en case 66,
  • Écurie n°6 BLACK WOLF RACING (3e et dernier tour) : case 21 + 23 > termine en case 44.
  • ÉLIMINÉ Écurie n°7 ÉCURIES PONTIFICALES DE VOLIGNON.
  • 4e Écurie n°8 ÉCURIE FAMEUSE DES BRAVES TRAINE-SAVATES (3e et dernier tour) case 62 + 24 > termine en case 13,
  • 1er Écurie n°9 ÉCURIE DE FORMONT
  • Écurie n°10 ÉCURIE ATLAS-EVO RACING (3e et dernier tour) : case 35 + 3 > termine en case 38.
  • ÉLIMINÉ Écurie n°11 ÉCURIE ALTHER DYNAMICS (3e et dernier tour) : case 49 + 21 > termine en case 70, malus "sortie de piste" score de 20, inférieur au score précédent, la voiture est réputée détruite.
  • 2e Écurie n°12 ÉCURIE ALLIANCE AUTOMOBILE MS
  • Écurie n°13 YOUSRACE (2e tour) : case 48 + 5 > termine en case 53,
  • Écurie n°14 ÉCURIE CLANIQUE DE SEHRAS (3e et dernier tour) : case 22 + 21 > termine en case 43,
Lancer de dé pour la phase 15
Circuit de course automobile pour stock-car à Pomosejo
Circuit de Pomosejo (clic gauche pour agrandir).
Haut de page