13/11/2004
17:19:24
Index du forum Continents Eurysie Makt

Institutions politiques maktoises

3727
Gouvernement

Ce document est produit par le gouvernement fédéral de Makt à l'égard de ses concitoyens ou à l'égard de puissances étrangères.
La république éternelle vaincra !

INSTITUTIONS POLITIQUES

TABLE DES MATIERES

I - Histoire
II - Gouvernement Fédéral
III - Parlement Fédéral
IV - Tribunal Constitutionnel Fédéral
V - Banque Fédérale

I - HISTOIRE

Il y a fort longtemps, où nos ancêtres du grand nord s'établirent à Makt, les marchands et les bourgeois étaient très puissants et influents. Les rois ou autre régime despotique ne purent se former face à la puissance des classes bourgeoises. Un seul régime était alors envisageable, venu tout droit du sud : la République. Nos ancêtres ont connu des années de prospérité et des années sombres, mais ils purent se relever avec la République : il était sûr de la part de nos anciens que ce régime allait les protéger jusqu'à leur dernier souffle. Des guerres sanglantes aux batailles navales dans les eaux du nord, des moments de joie aux moments de tristesse, la République était notre protecteur, notre miracle, notre allié et notre ami. Plus les années, les décennies, les siècles passèrent et nous acquièrent de nouveaux droits et libertés. Lors de la formation de la Xe République en 1842, l'état se décentralise pour donner naissance aux fastslår (état en norvégien). Il y en a 5, tous possédant des lois décentralisées, des parlements régionaux etc... La Xe République constituera également les institutions politiques : le Gouvernement Fédéral, le Parlement, le Tribunal constitutionnel fédéral et la Banque Fédérale.

II - GOUVERNEMENT FEDERAL

Siège du Gouvernement
Siège du gouvernement à Walden

Le gouvernement fédéral constitue le corps exécutif de la fédération. Il est dirigé par un Premier Ministre qui est élu par le parti au Parlement ayant reçu le plus de voix aux élections. Le Premier Ministre nomme ensuite ses ministres. Le gouvernement possède un mandat de 6 ans. Le gouvernement exécute les lois votées au parlement. Le chef du gouvernement (premier ministre) nomme également le Président de la Banque Fédérale.

III - PARLEMENT

Parlement
Parlement de Makt, se trouvant à Walden, construit en 1785

Le parlement, où réside la force et la définition de la démocratie, existe depuis presque les débuts de la République Maktoise. Dans ce parlement siègent 500 députés répartis en 4 partis différents. Les députés possèdent un mandat de 5 ans, son rôle est de voter pour le Premier Ministre, voter les lois, proposer des lois ou même faire renverser le gouvernement pour placer un nouveau Premier Ministre si celui-ci est qualifié de tyran (cette action ne s'est pas produite depuis 1881). Vous l'avez bien compris : le parlement possède beaucoup de pouvoir : c'est le corps politique le plus puissant en république fédérale de Makt.

IV - TRIBUNAL CONSTITUTIONNEL FEDERAL

Tribunal
Tribunal Constitutionnel Fédéral, Lullin (seule institution ne se trouvant pas à Walden)

Le tribunal constitutionnel fédéral, construit à la demande de la Xe République en 1844, est le corps judiciaire du pays. Il est constitué de 4 juges représentant les 4 partis politiques à Makt. Ils possèdent un mandat de 4 ans et leur rôle est de garantir le respect de la constitution et de s'occuper des fraudes électorales. Le tribunal possède un jury de 32 personnes, hommes et femmes, tous citoyens de Makt. Le tribunal peut faire dissoudre une loi ce qui lui donne sa place de 3e institution la plus puissante derrière le gouvernement et le parlement.

V - BANQUE FEDERALE

banque fédérale
Banque fédérale, Walden

La banque fédérale est née dans la XIe République où la constitution avait pour but de centraliser la monnaie. Le corps monétaire est dirigé par le président de la banque fédérale nommé par le premier ministre tout les 6 ans. Son rôle est d'imprimer les billets de banque et de gérer la monnaie nationale, le GULL. Un scandale a éclaté il y a deux ans, le président de la banque fédérale aurait détourner 100 000 000 de GULLS et a été condamner à 11 ans de prison ferme. Depuis, les contrôles fiscaux au sein de l'institution sont devenus fréquents et agressifs, pour prévenir un futur détournement.

Longue vie à la république éternelle
Gouvernement
Haut de page