06/08/2004
18:48:48
Index du forum Continents Aleucie Izcalie

Encyclopédie de la Communauté d'Izcalie

158
☀️ Communauté d'Izcalie ☀️

Drapeau de la Communauté d'Izcalie

« Feu, Vérité et Courage »
598
☀️ Données générales
  • Nom officiel : Communauté d'Izcalie
  • Nom usuel : Izcalie
  • Langue officielle : Français de facto
  • Autres langues reconnues : Espagnol, langues amérindiennes
  • Gentilé : Izcaliens (♂), Izcaliennes (♀) ou Izcales (neutre)
  • Capitale : Xallie
  • Autres villes importantes : Amatlan, Clairfeu, Port-Toztic, Beau-de-Maquixe, Quecholli
  • Devise : « Feu, Vérité et Courage »
  • Hymne officiel : Les Chemins de l'Aigle
Les Chemins de l'Aigle

☀️ Données économiques
  • Monnaie : Sol (₷)
  • Système économique : Capitalisme, libre marché
  • Produit Intérieur Brut : 500 000 000 000 $


☀️ Données politiques
  • Président de la Communauté : Fabrice Trottier (mandature 2002-2008)




En construction
217
☀️ Cartographie ☀️


Carte d'Izcalie

Carte des principales villes d'Izcalie
Carré rouge : Capitale
Cercle rouge : Métropoles
Cercle noir : Autres villes importantes
2700
☀️ Institutions politiques ☀️

☀️ Président de la Communauté d'Izcalie
Le Président de la Communauté d’Izcalie est élu au suffrage universel direct tous les six ans, selon des dates fixes. En cas de démission ou de décès, une élection anticipée est organisée pour élire son remplaçant jusqu’au terme du mandat en cours. A contrario des élections parlementaires, les élections présidentielles générales ont lieu les années paires.

    Durée du mandat : 6 ans
    Système électoral : Scrutin majoritaire uninominal à deux tours

Il incarne le pouvoir exécutif, il nomme le gouvernement à sa convenance, dirige les armées et la diplomatie, et peut prendre des "mesures exceptionnelles" en cas de péril grave menaçant la continuité de l'Etat. S’il dispose d’une majorité au Parlement, son gouvernement peut être à l’initiative de la loi. Sans majorité, il ne peut faire adopter un texte que par la voie référendaire, puisqu’il n’a pas le pouvoir de dissoudre le Parlement. Son gouvernement n’est donc pas responsable devant le Parlement.

Président en exercice :
Fabrice Trottier, président de la Communauté d'Izcalie (depuis 2002)
Fabrice Trottier
[Mandature 2002-2008]


☀️ Parlement Izcale
Le Parlement Izcale constitue le pouvoir législatif. Il s'agit d'un parlement monocaméral composé de 350 députés élus au suffrage universel direct tous les quatre ans. Le Parlement vote la loi et évalue les politiques publiques. À l'instar du Président de la Communauté d'Izcale, les députés sont élus pour des mandats à date fixe : en cas de vacance de sièges, on procède à des élections partielles pour élire les remplaçants qui siégeront jusqu'au terme du mandat. Le Parlement ne peut pas être dissout par le Président mais en contrepartie, il ne peut déposer de motion de censure contre le gouvernement.

    Durée du mandat : 4 ans
    Système électoral : Scrutin majoritaire plurinominal à un tour

Carte des circonscriptions législatives d'Izcalie

Le système électoral en vigueur est le scrutin majoritaire plurinominal à un tour. Le pays est découpé en 24 circonscriptions (dont une pour les Îles Iztaques, qui constituent une circonscription unique) de superficie équivalente, indépendamment de la densité de la population. Les électeurs votent pour une liste de candidats. La liste qui remporte la majorité des suffrages dans une circonscription obtient l’intégralité des sièges de celle-ci. Le nombre de sièges à pourvoir est revu tous les dix ans, au prorata de la population.

Ce système électoral, très inique, avantage largement les grands partis et le bipartisme, voire quelquefois le bipartisme. Par ailleurs, il incite les partis politiques à concentrer leur campagne électorale dans les circonscriptions les mieux dotées en députés : la circonscription de Xallie, la capitale, concentre à elle seule 78 députés, soit plus de 22 % des sièges du Parlement Izcale.

A contrario des élections présidentielles, les élections parlementaires générales ont lieu les années impaires. Les prochaines élections auront lieu en 2005.
Haut de page