28/05/2013
05:05:30
Index du forum Zone HRP Discussions sur le jeu

Autorité religieuse - Page 2

0
De ce que je vois, j'ai la plus grande population catholique dans ce cas, à moins qu'il y ait un pays plus peuplé que moi qui aurait une plus grande population catholique. Je tiens juste à préciser que mon pays compte 67 millions d'habitants, que la religion catholique est la religion traditionnelle du pays et donc très majoritaire. Plus, je l'ai mis dans la candidature mais je le remettrai mais j'ai également un cardinal allégué à Albion depuis 1400 ans environ et un lieu saint.

Donc l'Empire Rémien peut-être ou moi-même, je me propose. :)
0
On peut aussi.

Même si je ne suis pas vraiment concerné en tant que pays, en tant que joueur je trouverai ça cool que le Saint Siège soit une entité vraiment indépendante. Donc avec un territoire indépendant. Quitte à avoir ses protecteurs (pour le coup les Jaguelites/Albion/d'autres pays conservateurs pourraient fournir des genres de gardiens du temple, ce genre de choses ? x]). Ou alors on assume pleinement qu'il y a un désaccord sur qui représente vraiment l’Église et ça donnerait plusieurs institutions dans plusieurs régions avec plusieurs évêque/chef de l’Église de [...]. Tout dépend du jeu qu'on veut créer autour de cette question.

Typiquement l'église est plutôt matriarcale, au sein du Kah. Ce qui a forcément posé des problèmes avec les pratiquants plus traditionnels du vieux continent x)
0
En soit, si on parle de catholicisme, ça serait logique qu'il n'y ait qu'une autorité centrale et pas plusieurs. Sinon, on considère davantage comme du protestantisme dans ce cas-là. Mais j'ai pas souvenir qu'il y ait des pays protestants, à moins que j'ai mal lu. Après, je pense en effet que le Pape pourrait avoir son propre territoire, une sorte de Vatican, soit enclavé dans un pays soit sur une île, ça me semble les options les plus réalistes, le Pape n'ayant pas vocation à étendre son territoire mais plutôt à protéger le domaine de l'Eglise.
0
Concernant le catholicisme romain, je pense qu'il devrait n'y avoir qu'une seule autorité religieuse (genre un Pape). Après, j'ai vu que chez le joueur de la Kaulthie par exemple la religion d'Etat était le catholicisme impérial donc j'imagine qu'ils obéissent à une autre autorité religieuse... Donc il pourrait y avoir plusieurs variantes du catholicisme avec une autorité religieuse distincte pour chacun. Quant à l'Etat Jaguellite (donc moi), je viendrais peut-être à changer d'autorité religieuse si les idées du Pape sont trop libertaires et vont contre mon pays qui est très autoritaire.
0
Dans ce cas, encore une fois, c'est du protestantisme si ce catholicisme n'est pas dirigée par le Pape. Regarde l'anglicanisme par exemple, c'est une religion aux pratiques presque identiques au catholicisme, à quelques différences prêts. Et même les Anglicans se considèrent comme un courant catholique mais aussi protestant. Or, dans le monde, c'est considéré comme du protestantisme, car l'autorité religieuse ne vient pas de la Papauté et de l'Eglise romaine mais bien de la monarchie britannique car le Roi de Grande-Bretagne est aussi le chef de l'Eglise Anglicane.

Pareil pour les orthodoxes, la grande différence est surtout la représentation des entités divines de la Bible et la façon d'accomplir les rites comme par exemple le chant qui est une partie intégrante de la prière chez les orthodoxes mais pas obligatoire chez les catholiques. Ou encore la différence de calendrier qui divisait beaucoup aussi au XIe siècle. Et donc bien sûr, l'autorité religieuse entre le Pape de Rome et le Patriarche de Constantinople.

Tout ça pour dire que si l'autorité religieuse n'est pas le Pape, ça ne peut qu'être que du protestantisme ou de l'orthodoxisme. Enfin, je pense qu'on devrait éviter d'aller partout avec la religion, essayer de faire un bloc de religions cohérents car je parle du catholicisme mais on peut aussi parler de l'islam ou du bouddhisme. Pour ce qui concerne la Chrétienté, contentons-nous de garder la même chose que IRL pour éviter de perdre tout le monde. On fait avec les branches déjà existantes et si quelqu'un veut sa propre autorité religieuse par exemple, qu'il précise que sa religion est une religion protestante.
0
La différence entre le catholicisme et les branches du protestantisme ne se limite au respect ou non de l'autorité du pape. C'est un élément de la réforme mais pas le seul. Accessoirement il y a déjà eu des antipapes, à plusieurs périodes. Des moments où les croyants étaient divisés sur l'identité du pontife légitime etc. Perso' j'admets qu'une situation figée créerait moins de jeu, et que je cherche en priorité à créer des opportunités de Rp, de conflit, d'histoires intéressants; Donc des religions traitées comme des blocs me semblent moins intéressantes. D'autant plus que Geokratoss est un monde très clairement multipolaire, au sein duquel plusieurs nations utilisent activement la religion comme outil politique, et peuvent donc entrer en conflit sur des questions d'interprétation et d'autorité religieuse.

Je trouverai ça dommage de reproduire trait pour trait ce qui existe irl. Maintenant c'est simplement ma position ^^
0
Je suis d'accord avec toi Vasterien, s'il y a des différends au sujet de la religion, cela va pouvoir provoquer des conflits RP, des alliances et des histoires au lieu qu'il n'y ait qu'une seule autorité toute puissante et qu'il ne se passe rien d'intéressant.
0
Le RP se déroulant en 2005, je trouverais ça légèrement étrange qu'il y ait encore des conflits religieux. Mais soit, imaginons avec les moeurs totalement différents de ce monde, qu'il y en aurait. Je pense qu'au moins dans la situation initiale, on établisse des autorités plus ou moins similaires à IRL et que par la suite, on laisse libre arbitre aux joueurs qui souhaitent disposer de leur propre autorité religieuse par exemple. Pour l'exemple des antipapes, on pourrait très bien imaginer des querelles purement politiques vu que les antipapes sont le fruit de rivalités entre la papauté, le Saint Empire et la France IRL. Donc voilà ce que je propose grosso modo, on part sur des bases connues et en accord avec plus ou moins ce qui se passe IRL et ensuite Free Lance avec probablement un admin qui jouera le Pape.

Et pour en revenir à la position du Saint Siège, je pense qu'on peut énumérer les candidats potentiels et faire un vote sur Discord, qu'est que vous en dites ? :)
0
Les conflits sont de toute manière rarement purement religieux, il y a presque toujours des intérêts politiques qui viennent se greffer. Le conflit nord-irlandais est l'exemple de conflit intra-chrétien le plus récent qui me vient en tête. Il peut y avoir des querelles de chapelles, moins sur des considérations théologiques, que sur des questions de discrédit moral par exemple (scandales de corruption dans l'Eglise catholique qui pousseraient à un schisme, etc).
0
Personnellement, je n'ai qu'une fraction de ma population qui est liée à la chrétienté mais j'ai une proposition (ça reste une proposition, alors rectifiez-moi)

Il existerait :

- Un catholicisme pontifical, dirigé par un Pape élu par des cardinaux, qui règnerait dans une ville sainte équivalente de Rome, dans un petit état indépendant type Vatican, mais qui n'aurait pas de lien avec un Empire comme Rome et l'Empire romain. Elle n'aurait qu'un rôle de ville religieuse.
Comme proposition de location voilà ce que j'ai :


- Il y aurait donc aussi un catholicisme impérial comme l'a décrit la Kaulthie, et si j'ai bien compris, l'Empereur aurait l'autorité religieuse. Mais ce serait à confirmer avec. Et donc pourquoi pas faire s'accorder les états germaniques autour qui reconnaitraient l'Empereur et non pas le Pape.

- Un christianisme orthodoxe pour l'Empire Rémien et d'autres pays qui voudront

- Pour les autres religions, je ne les connais pas assez donc je ne vais rien proposer

- Pour le Damanisme, et ceux qui voudront le suivre, il y avait auparavant un Archidruide un peu équivalent au Pape, mais c'est à présent un Cercle de Druides qui dirige les croyants.

Voilà, dites-moi ce que vous en pensez :)
0
Rien à redire me concernant. J'imagine que l'état pourrait être plus petit, pour vraiment le limiter à une ville seule. Et faut aussi voir avec les joueurs qui seront plus impliqués dans le gameplay religieux si la position leur convient ^^
0
Personnellement, je suis tout à fait d'accord sur la position du Saint Siège, ça me parait être le bon endroit quoique un peu grand mais ça ne me dérange pas
0
Je crois que l'arrivée de la Catholagne dans le jeu va résoudre notre problème d'autorité religieuse et de position du Saint Siège, en tout cas pour les catholiques...
0
Pour les orthodoxes, soit vous faîtes vos épiscopat de votre côté sinon je peux proposer l'impératrice francisquienne qui, niveau religion, est neutre comme figure orthodoxe mondial mais bon, à voir quoi
0
Bonjour à tous et toutes,

Effectivement j'ai proposé de jouer l'équivalent du Vatican, avant même d'avoir vu ce post. Les admins ayant validé je pense que ça ne pose donc pas de soucis...

J'essaye de concilier ce dont vous avez déjà débattu et aussi ce que j'ai pu lire ailleurs. Si jamais il y a un soucis par rapport à un rp que vous auriez initié n'hésitez pas à m'en parler.

Nottament, j'attends encore la semaine prochaine pour que chacun ait le temps de mettre à jour les données religieuses.
Ensuite je lancerai la répartition proportionnelle des cardinaux puis suivra l'élection d'un nouveau pape.
Haut de page